Déviation

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Déviation Messagepar Don Luis » 07 mars 2017 à 12:50
« Sans dévier d’un pouce, tire un trait » : cette expression me fait irrésistiblement penser à l’anecdote du tsar dont le tracé de la ligne du transsibérien aurait été dévié par l’un de ses doigts tenant la règle, déviation dûment respectée par les ingénieurs russes :

http://www.speedylife.fr/La-train-trans ... -_a13.html

D’autre part, le pouce fait penser à la main gauche du visuel de la 600.

Cela m’évoque l’auteur de la « Prose du transsibérien » qui a écrit aussi « La main coupée », car il a dû être amputé du bras droit pendant la guerre de 14-18.

Fausse piste ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 07 mars 2017 à 17:04
Ben, ça n'a pas l'air de vous enthousiasmer !

Et pourtant... Pour ceux qui balancent entre un NNP à voile et un NNP à vapeur
Hors-Sujet
c'est plutôt parlant !

DL

PS . Et en plus, "Le transsibérien", c'est un roman de Jean des Cars !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Déviation Messagepar Isatis » 07 mars 2017 à 18:32
:pigepas: à la rigueur le bouquin de la chouette peut être assimilé de loin par temps de brouillard à une œuvre simultanée, ce fut le cas pour le transsibérien et la petite jehanne de Cendrars-Delaunay… sinon :oops:
Aller chercher une fausse erreur de tsar me parait bien tarabiscoté… m'enfin bon… va savoir, il y a de telles surprises dans cette quête :clavier:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 07 mars 2017 à 18:55
C'est sur la carte que les choses s'éclairent, car c'est sur la carte qu'il faut tirer un trait sans dévier d'un pouce !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Déviation Messagepar goldowlhunter » 07 mars 2017 à 19:46
Don Luis a écrit :C'est sur la carte que les choses s'éclairent, car c'est sur la carte qu'il faut tirer un trait sans dévier d'un pouce !

DL


Je ne fais que passer mais là aussi tu m'intrigues... encore un grain de blé qu'il va falloir séparer de l'ivraie :clindoeil:
J'avais trouvé un alignement passant par La Chaux de Fond un jour, mais je l'ai oublié depuis... bugger !

Bon... allez ce soir, séance 989 !

A première vue : la ligne Scaër - Sablé - Vézelay - La Chaux de Fonds
Scaër : anagramme de César, le sculpteur
Sablé : le respect financier pour les Dames du château :franchouillard: ... plus sérieusement, le sable sur lequel le trait est tracé !
Vézelay : le NNP à voiles qui fait du surplace mais surtout par lequel passe le TANPR !
La Chaux de Fonds : bah cherchez un peu !

Je brûle ?

A+
GOH
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 07 mars 2017 à 20:21
Dans la 600 se pose la question : pourquoi une main gauche ?

On pense notamment à Nelson, amputé du bras droit, Ravel qui a écrit un Concerto pour la main gauche, Saint-Saëns qui a écrit des Etudes pour la main gauche...

Saint-Saëns nous conduit à Dieppe, où un navire noir est perché au-dessus d'un puits...

Mais cette main qui évoque un canard ou un cygne (de Saint-Saëns ?) vu de face évoque une autre embarcation : le Palmipède de Jouffroy d'Abbans, représenté perché sur un monument à Baume-les-Dames.

Navire de Dieppe ? Palmipède de Baume-les-Dames ? En tout cas, les deux localités sont alignées avec La Chaux-de-Fonds, ville natale d'un écrivain connu, qui a perdu son bras droit pendant la guerre et a écrit "La main coupée", de la main gauche évidemment... Incidemment, il est né en 1887, date de la création de la Proserpine de Saint-Saëns.

Dans la 560, on a noté que seul un gaucher pouvait tenir son crayon comme il est représenté dans le visuel...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Déviation Messagepar Hobby » 07 mars 2017 à 20:45
Quand on a une solution comme ORION, la main gauche trouve une justification avec Blaise Cendrars.

Quand au NNP - pourtant je ne suis pas fan des traits sur la carte - il se trouve au bout de la ligne LAREDO/FA, au BARCARES.
(Je m'en suis jadis longuement expliquée). Et je le retrouve en 560.

Sans dévier d'un pouce = sers toi ce que tu as trouvé en 600.

(Comme je déteste l'expression "amha" qui ressemble à un vieux raclement de gorge, je vais dire simplement que c'est comme ça que je vois les choses mais que ce n'est pas garanti.)
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Déviation Messagepar delphinus » 07 mars 2017 à 21:15
Don Luis a écrit :Dans la 600 se pose la question : pourquoi une main gauche ?

gauchers célèbres :
Jules César (code césar SF et NAVIRE et SCAER)
Napoléon cf 420
et ... Einstein cf E(s)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 07 mars 2017 à 21:17
Laredo-Fa, ça me plaît beaucoup !

Le Lydia, c'est la piste Alfred de Vigny (Augusta et Lydia). Après un navire noir une nef blanche ?

C'est séduisant.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 07 mars 2017 à 21:19
delphinus a écrit :
Don Luis a écrit :Dans la 600 se pose la question : pourquoi une main gauche ?

gauchers célèbres :
Jules César (code césar SF et NAVIRE et SCAER)
Napoléon cf 420
et ... Einstein cf E(s)


Oui, mais le crayon de la 560 est lui aussi tenu par une main gauche ! Et puis, quelqu'un qui n'a plus de main droite, c'est moins courant qu'un gaucher. C'était déjà le cas de l'émir Marsile (Al-Mar) dans la Chanson de Roland quand il remet les clés de Saragosse à Charlemagne :

http://people.wku.edu/nathan.love/325/r ... roland.htm (181 à 202)

Il n'est pas impossible que la trahison de l'aiguille soit en rapport avec celle de Ganelon, mais le mot "maintenant" peut renvoyer à la "main tenant" la clé.

http://www.histoire-vesinet.org/trahison.htm

A noter que sans les visuels, pas de main gauche !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Déviation Messagepar Couscous » 07 mars 2017 à 23:20
Sans dévier d’un pouce ne m’inspire pas dans cette énigme.
D’ailleurs j’avais fait une remarque un jour sur un détail intéressant en tout cas chez moi ça me parle.
Quand on utilise une clef pour ouvrir une porte admettons c’est un exemple celle de la 600, la clef et tenue entre le pouce et l’index mais c’est le pouce qui aide le plus pour ouvrir que cela soit dans un sens ou l’autre, c’est lui qui force.
Dans le cas de la 560 nous avons le problème à l’envers car là il s’agit d’un crayon tenue toujours entre le pouce et l’index mais cette fois ci c’est l’index qui guide, le pouce et juste là pour soutenir le crayon et bien qu’ils ont tous deux une importance dans le cas du crayon c’est l’index qui appui pas le pouce !
Et c’est justement là où je me dis qu’il y a un truc qui cloche car max nous redirige vers la 600 et la clef alors que sur le visuel nous avons un crayon, je sens encore le coup foireux derrière !!!! :hinhin:
Peut-être vous n’y verrais pas d’importance mais c’est le genre de détail que je ne laisse pas passer !
Pour ton histoire DL elle est très intéressante mais je m’en méfierais car c’est une pure légende mais peut-être y a-t-il réellement quelque chose derrière, sait-on jamais.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 08 mars 2017 à 07:51
La main de la 600 n'utilise pas la clef pour ouvrir une serrure. Pour ce faire, on ne tient pas la clé par le seul bord inférieur de l'anneau. Non, la main ne fait que nous montrer la clef.

Quant au crayon, n'étant pas gaucher, je ne sais pas comment je le tiendrais pour tracer un trait rectiligne.

"Le crayon" est le surnom de la Tour du Crédit lyonnais à Lyon.

Dans l'énigme précédente, on nous a demandé de "prêter un arc à Apollon". Et dans l'énigme d'avant d'"emprunter l'orthogonale". Le titre de cette énigme confirme Lyon, puisque c'est dans la cathédrale de cette ville qu'une horloge astronomique fait entendre "Ut queant laxis".

Mais, allez-vous me dire, quel rapport avec le doigt du tsar ??? Eh bien l'emprunt pardi ! Les fameux emprunts russes !!!

Selon Wikipédia, "le Crédit lyonnais réalise 30 % de ses profits avant 1914 grâce aux emprunts russes" :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emprunt_russe

Ces emprunts ont servi notamment à financer la construction du transsibérien.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Déviation Messagepar Isatis » 08 mars 2017 à 08:47
J'arrive presque à suivre ton cheminement mais je me demande où il t'es demandé de t'intéresser aux emprunts russes. C'est là que je décroche toujours avec les bribes de solutions proposées : quelle phrase (ou paragraphe ou mot à la rigueur) du livre demande à faire ces recherches Image
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Déviation Messagepar Sp » 08 mars 2017 à 08:54
Sans dévier d’un pouce, tire un trait


Faut-il être habile pour ne pas dévier d'un pouce ? Dans une énigme ou le titre peut ramener a Hernani, y'a peut-etre un lien a tenter avec l'IS 3RDV. Ama.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 08 mars 2017 à 08:56
Ce sont des rapprochements, Isatis ! D'une part une main gauche qui pourrait être celle de l'auteur de "La prose du transsibérien", de l'autre un "crayon", également tenu par une main gauche, qui est le surnom de la Tour du Crédit lyonnais, lequel Crédit, bien avant Tapie, a financé la construction du transsibérien. C'est comme cela que je vois la chouette : derrière les pistes bateau, il y en a d'autres qui sont beaucoup plus dissimulées et qui demandent des ruses de Sioux.

D'ailleurs, si la "main tenant" la clé est bien celle de Cendrars, c'est sûr qu'il fallait "avoir confiance main tenant" pour acheter des emprunts russes, et qu'on a été trahi plus tard... par Lénine !

Ah oui, mais pourquoi "Aie confiance dans l'aiguille, maintenant" ? Peut-être parce que la ville natale de Cendrars a vu naître aussi l'entreprise Festina (hâte-toi) ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 08 mars 2017 à 08:57
Sp a écrit :
Sans dévier d’un pouce, tire un trait


Faut-il être habile pour ne pas dévier d'un pouce ? Dans une énigme ou le titre peut ramener a Hernani, y'a peut-etre un lien a tenter avec l'IS 3RDV. Ama.


Bonne idée !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Déviation Messagepar Hobby » 08 mars 2017 à 09:59
A propos du Barcarès (et j'arrêterai sur ce sujet ici), il faut se rappeler que sous la peinture blanche du Lydia se cache le Moonta noir.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Déviation Messagepar NAPO109188 » 08 mars 2017 à 10:20
J'avais lu un truc interessant sur le milieu du tir, ou faire un coup de pouce était un defaut qui devier le tir.
Il est clair que la maniere dont la clé en 600 n'est pas naturelle et semble destiné à mettre en avant le pouce, mais attention parce que c'est aussi la manière de dessiner une main en auto portrait.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Déviation Messagepar Couscous » 08 mars 2017 à 10:42
Don Luis a écrit :La main de la 600 n'utilise pas la clef pour ouvrir une serrure. Pour ce faire, on ne tient pas la clé par le seul bord inférieur de l'anneau. Non, la main ne fait que nous montrer la clef.

DL


A mon avis tu t’avances un peu vite ! c'est toi qui déduit cela ou cela viens d'un madit parce que j'ai rien trouver !

La clef a une fonction en 600 et elle doit forcément ouvrir quelque chose même si cela reste symbolique et donc hormis une porte un coffre ou une serrure je ne lui vois pas d’autre utilité !
Ensuite l’IS née clef en main en 600 me conforte justement sur la même idée d’une action qui va faire naître quelque chose donc pour moi la clef est forcément en mouvement.

Sur le fais que la clef n'est pas tenue par le bord inférieur pour ouvrir une porte tu as raison mais il y a une raison à cela, ensuite entre le moment qu'elle nous est présenter et la résolution de l'énigme on ne sais pas vraiment ce qui se passe, un peu comme l'histoire du croisement.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 08 mars 2017 à 10:56
A priori, on se dit que rien dans la 600 ne suggère quelque chose de russe : al-Mar et la fibule de Préneste, rien à voir avec le cyrillique.

Mais si ! Mendeleïev !!!

Il est né à Tobolsk, que Wikipédia présente comme la "capitale historique" de la Sibérie ! Même si le transsibérien n'y passe pas :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tobolsk

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]