La Nef

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La Nef Messagepar DINIS » 14 mars 2018 à 22:35
NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560 : Il faut trouver une entité féminine qui est apparue en 600 et que l'on retrouve en 560. Pour moi c'est l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz. Après, on peut tous trouver autre chose que l'on retrouve en 560, chacun sa nef...
Je pense que cette IS est un coup de pouce (Il me semble que c'est la première sur la nef) pour faire le rapprochement entre quelque chose qu'on a trouvé et qui ressert plus tard. C'est un peu comme si en 600 on trouvait "ville lumière" et en 560 "capitale de la france", de toute façon c'est Paris...

LA NEF EST ENCALMINÉE POUR TOUTE ÉTERNITÉ : Sur l'IS du haut, on ne nous renseigne pas sur une certaine "nature", juste sur un élément qui ressert, et c'est déjà beaucoup. Ici, si on a déjà son entité de nef, cela doit nous aider. Il faut trouver pourquoi?
Quand je sais qu'en 1672, la dernière brèche de ma nef à l'angle des murs nord et ouest est fermée, "bétail et vents et pluye n'entreront plus dans le sanctuaire", je comprends pourquoi ma nef est encalminée. Encalminé : se dit d'un navire à voiles immobilisé par un temps calme, sans vent, ou à l'abri du vent..
Et en plus j'ai une référence à mon NNP et c'est normal, puisque Max considère au final que c'est la même chose puisque c'est le même lieu! Mon NNP est encalminé!

Marie-Thérèse y gagna un Louis précieux, mais n'y aurait jamais trouvé un oiseau d'or : Là, c'est le bouquet. C'est une localisation négative. Pour quoi faire? Et bien pour confirmer une localisation positive, pas celle de la chouette, mais sûrement celle d'une entité ou d'un lieu, ce qui revient un peu au même.
Alors quand on a l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz comme NNP et comme nef, et qu'on sait que c'est ici que fut célébré le mariage (alliance) du roi de France Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne, le 9 juin 1660, et bah on est sûr que c'est la bonne!

Selon mes solutions et amha...

DINIS.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La Nef Messagepar menba73 » 15 mars 2018 à 10:38
Bonjour,

Que Saint-Jean de Luz fasse partie des solutions envisageables n'a rien d'aberrant. De là à considérer que c'est la nef encalminée... L'allusion au pèlerinage de Compostelle est inhérente au titre. Il y a des itinéraires terrestres, il existe aussi un parcours maritime. Les extraits de solution de la 470 ci-dessous prennent en compte cette possibilité.

Bon chemin.docx


"NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560": n'implique pas forcément que ce soit de la Nef dont il soit question, pas plus que NNP et Navire noir soient à considérer comme une même entité, rien ne l'empêche non plus. Il existe d'autres alternatives : En 600 on trouve ARS, NEF et Ré par le le biais du Rot 13, Cela inciterait à prendre en compte la droite Larèdo, Ars, Angers et + si affinité. Elle participerait à la localisation des 3 RDV en mer Cantabrique.

Saint-Jean de Luz serait donc un élément important des solutions. En faire une Nef encalminée se justifierait moins.

M'pa Maenba.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré