La Nef

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La Nef Messagepar ockham » 04 mars 2018 à 11:11
Timy a écrit
A confirmer que quelque chose est "né" en 600. Pire, cette chose est "née clef en main" ce qui, étonnamment, est l'exacte définition de la solution de la 600.

Née clef en main dans la 600 , tu l'a retrouvera en 560
Ce que l'on retrouve en 560 la "nef encalminée" trouve son origine en 600 ( née dans la 600) sous un
aspect achevé et prêt a être utilisé (clef en main).
Ce qui est "dévoilé" en 560 est ce qui était caché en 600 (la nef/clef) sur le navire noir perché (construction achevée et prête à l'emploi).
La "nef encalminée" est cette nef/clef révélée en 560 mais qui n'était qu'un élément de la construction achevée désignée en 600 comme le navire noir perché.
On sait que l'on doit avoir une lecture à plusieurs niveaux du résultat de l'énigme 600.
Cette "nef clé" ( élément détaché de la construction achevée ,le navire noir perché) est révélée ( dans ma solution) par l'utilisation sur cet élément du Rot 13. La clef SF qui se cache sur le NAVIRE lue et comprise au pied de la lettre ( ce n'et pas la première fois que ce procédé est utilisé).
Si j'ai identifié le NNP, que j'ai trouvé l'élément constitutif "clef" qu'il cache et que sur cet élément, j'applique le rot13 alors en 560 je vois effectivement par l'ouverture ce qui est désigné en clair par " nef encalminée" et ça correspond à la fois à ce terme descriptif et à un lieu précis.
"Ma" solution, c'est la somme d'une lecture à 2 niveaux en 600 qui trouve sa concrétisation appliquée en 560:
Née clef en main en 600, tu l'a retrouveras en 560...Quoi? La nef encalminée.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La Nef Messagepar Egide » 04 mars 2018 à 11:59
"La nef est encalminée pour toute éternité".
"Mon 6ème, aux limites de l'ETERNITE se cache".
"La clef se cache sur un navire noir perché".
"Née clef en main dans la 600,tu la retrouveras dans la 560".

Pour ma part, je tire plusieurs informations de cet ensemble d'indices.
D'abord, on voit bien, ici, que l'item 6 de la charade 530 est lié à l'énigme 600 ("mon 6ème se cache"/"la clef se cache").
Le mot "éternité", utilisé dans l'IS concernant la nef et dans la charade semble bien, dans ce cas, évoquer un lien fort entre l'énigme 600 et la nef (l'expression "pour toute éternité" donne même une "limite" à l'éternité: son commencement).
Dans la piste daboïste, on découvre le NNP en 500, énigme dans laquelle les "limites" sont mises en exergue (rébus utilisant la première lettre des mots du visuel, hymne à Saint-Jean, dont on a conservé les premières syllabes, découverte du code morse en ne gardant que les pieds de 2/4, série "ma/me/mi/mo). Associée à l'item 7 de la charade, la 500 est placée sous le signe du "serpent", symbole d'éternité (Ouroboros), tout comme la spirale, d'ailleurs.
"Née clef en main" est en soi une description du visuel de la 600, dont l'anagramme parfaite justifierait presque à elle seule l'utilisation (surtout qu'on sait que l'expression "nef encalminée" n'est pas de Max). Même sans visuel, telle qu'avait été conçue cette chasse à l'origine, ce jeu de mot aurait de toutes façons figuré dans le jeu, il en faisait partie intégrante (madit, mais je ne le retrouve pas... Si quelqu'un sait?).

En dehors du fait que d'évidence, un lien doive être fait entre "NNP" et "Nef Encalminée"(c'est bien, justement, cette Nef, qui est née dans la 600, et plus exactement, dans son visuel, et c'est bien elle aussi que l'on retrouve en fin de 560), on pourrait dire que c'est la "flèche d'Apollon" qui est la clef cachée (clef tenue comme une flèche dans le visuel 600), la Lumière Céleste révélée en 560, la Vérité faisant resplendir les ténèbres, qui fait l'objet de cette IS. Car elle aussi est née dans la 600, pour être retrouvée en 560.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La Nef Messagepar Rachel » 04 mars 2018 à 12:26
Couscous a écrit :Par contre cette image que tu donne qui viens rejoindre la mienne en quelque sorte sur une prison, mais laisse entrevoir que cette 600 est certainement très problématique ! Imaginons donc que tu a un trousseau, s'agit t'il d'ouvrir plusieurs portes? ou une seule?
Chaque clef ouvre une porte différente bien sur , sinon pourquoi en avoir plusieurs?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: La Nef Messagepar cramoisi2 » 04 mars 2018 à 13:03
Tu peux boucler la boucle comme ça:
Egide a écrit :"La nef est encalminée pour toute éternité".
"Mon 6ème, aux limites de l'ETERNITE se cache".
"La clef se cache sur un navire noir perché".
"Née clef en main dans la 600,tu la [nef] retrouveras dans la 560".
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La Nef Messagepar Timy » 04 mars 2018 à 13:13
ockham a écrit :Timy a écrit
A confirmer que quelque chose est "né" en 600. Pire, cette chose est "née clef en main" ce qui, étonnamment, est l'exacte définition de la solution de la 600.

Née clef en main dans la 600 , tu l'a retrouvera en 560
Ce que l'on retrouve en 560 la "nef encalminée" trouve son origine en 600 ( née dans la 600) sous un
aspect achevé et prêt a être utilisé (clef en main).
Ce qui est "dévoilé" en 560 est ce qui était caché en 600 (la nef/clef) sur le navire noir perché (construction achevée et prête à l'emploi).
La "nef encalminée" est cette nef/clef révélée en 560 mais qui n'était qu'un élément de la construction achevée désignée en 600 comme le navire noir perché.
On sait que l'on doit avoir une lecture à plusieurs niveaux du résultat de l'énigme 600.
Cette "nef clé" ( élément détaché de la construction achevée ,le navire noir perché) est révélée ( dans ma solution) par l'utilisation sur cet élément du Rot 13. La clef SF qui se cache sur le NAVIRE lue et comprise au pied de la lettre ( ce n'et pas la première fois que ce procédé est utilisé).
Si j'ai identifié le NNP, que j'ai trouvé l'élément constitutif "clef" qu'il cache et que sur cet élément, j'applique le rot13 alors en 560 je vois effectivement par l'ouverture ce qui est désigné en clair par " nef encalminée" et ça correspond à la fois à ce terme descriptif et à un lieu précis.
"Ma" solution, c'est la somme d'une lecture à 2 niveaux en 600 qui trouve sa concrétisation appliquée en 560:
Née clef en main en 600, tu l'a retrouveras en 560...Quoi? La nef encalminée.
Cordialement, Ockham.


Je n'ai pas la même solution néanmoins, dans le cheminement et le mécanisme, on s'y retrouve aussi.

A mon stade, n'ayant encore aucune hypothèse pour la 560, j'entrevois de nombreux dérivatifs pour justifier, en 600, le caractère à double lecture du "née clef en main". Ce peut être la chose née clé en main qui se retrouve, dans/sous/sur la nef encalminée. Ce peut être aussi la date de naissance de la chose en 600 qui serait celle de fin de construction de la nef... Les deux en même temps, etc.
Le lien est forcément très fort, comme le démontre bien au delà de cette seule IS les liens mis en lumière par Egide dans ce fil avec "Cache", "Eternité", "nef encalminée", 560 et 600.

Bref, ce qui me semble le plus troublant dans cette histoire, c'est que cette IS est suffisamment précise pour confirmer nettement la solution de la 600, sans pour autant apporter un moyen de court-circuiter la 560.
J'étais persuadé du contraire avant d'avoir la (ma) solution de la 600. Je faisais chauffer la 989, prêt à tirer tout un tas de traits pour identifier le "Là" et les sentinelles.

Seulement patatras, il n'en est rien. :pleure:

Au final, c'est logique en termes de structure du jeu. Cela explique notamment l'abondance d'éléments lâchés par Max sur la nef et les sentinelles qui, finalement, n'ont aucune valeur sans les bonnes solutions précédentes.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La Nef Messagepar Couscous » 04 mars 2018 à 13:22
Rachel a écrit :
Couscous a écrit :Par contre cette image que tu donne qui viens rejoindre la mienne en quelque sorte sur une prison, mais laisse entrevoir que cette 600 est certainement très problématique ! Imaginons donc que tu a un trousseau, s'agit t'il d'ouvrir plusieurs portes? ou une seule?
Chaque clef ouvre une porte différente bien sur , sinon pourquoi en avoir plusieurs?
:bise: :bise:


A qui n'est t'il pas arrivé d'arriver chez lui le soir, sortir son trousseau, et se désespérer devant sa porte ? :egyptien:
C'est cette image qui m'inquiète de l'énigme parceque des clefs je veux bien mais plusieurs portes......
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La Nef Messagepar Timy » 04 mars 2018 à 13:26
cramoisi2 a écrit :Tu peux boucler la boucle comme ça:
Egide a écrit :"La nef est encalminée pour toute éternité".
"Mon 6ème, aux limites de l'ETERNITE se cache".
"La clef se cache sur un navire noir perché".
"Née clef en main dans la 600,tu la [nef] retrouveras dans la 560".


C'est possible mais pas encore certain.

AMHA !

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La Nef Messagepar dominique » 04 mars 2018 à 16:40
" F " peut -être l'initiale d'un lieu décisif, une des clefs du trousseau

Concernant la clef , il y a ce madit

QUESTION No 48 DU 1996-10-18
TITRE: LA MAIN
----------
AVEC LA CLEF : 1 COULE 2 SORT DE L'EAU 3 EST FIGEE 4 PAS IMPORTANT 5 AUTRE 6 MERCI
----------
5 AMITES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La Nef Messagepar Ancil » 05 mars 2018 à 09:24
Heu... Pour "ENFOUIE" je badinais, hein ! Mais Ouie avec tympan c'est marrant.

Ceci dit, je n'ai pas trouvé VEZELAY autrement que par le barycentre des 10 villes. Ce type de calcul semble s'imposer "par curiosité" et peut effectivement être suggéré par la liste d'arguments donnée plus haut par Delphinus. In fine on obtient un "lieu" et un seul sur une carte.

Mais, parallèlement et en regard des mêmes suggestions / curiosités, tout en restant dans un des thèmes de l'énigme, je ne vois pas de raison pour ne pas calculer le barycentre de celui des villes / notes de musique, qui donnera laborieusement et sans aucun doute, un et un seul "lieu" sur la carte, aussi.

Bref, il ne me semble pas incohérent d'appliquer un "G" a un ou plusieurs ensembles jugés homogènes, sans compter qu'à priori, il sera difficile de se passer de "Tierces" pour accomplir cet exercice de virtuosité géométrique. :-))) ... :violon:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La Nef Messagepar delphinus » 06 mars 2018 à 09:46
Ancil a écrit :Heu... Pour "ENFOUIE" je badinais, hein ! Mais Ouie avec tympan c'est marrant.
...

bienvenue dans le club des décrypteurs !

c'est un peu comme le Loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance, ou même on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, comme tu viens de t'en apercevoir les décryptages nécessitent une "action" et n'ont pas de mode d'emploi.

examine ta démarche : j'ai remarqué que l'IS fait 35 lettres comme le crypto de la 600, j'ai mis le texte en tableau de 7x5 et toi tu as testé un tableau de 5x7 : curiosité, démarche du chercheur !

NEF OUIE.JPG


et tu as obtenu un truc que tu ne pouvais pas prévoir, et qui donne une info importante dans la chasse, c'est cela faire preuve d'astuce, mais il a fallu que tu mettes les mains dans le cambouis parce que contre un texte crypté, l'hypnose, la méditation ou l'épistémologie sémantique ne fonctionnent pas.

donc bravo tu as franchi un cap à mon avis, et en principe tu vas trouver d'autres cryptages. :alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La Nef Messagepar Couscous » 06 mars 2018 à 12:00
Sauf qu'au loto il faut avoir tout les bon numéro pour avoir le jackpot :edente:
C'est ce que tu semble oublier, puisque toi tu as le jackpot en 600 sans avoir vue par l'ouverture la nef en 560 .....

Une démarche très dangereuse quand on essaye de faire cadrer coûte que coûte des solutions à une découverte qui n'est supposé être qu'accompli que bien plus tard....
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La Nef Messagepar Ancil » 07 mars 2018 à 09:42
delphinus a écrit :
Ancil a écrit :Heu... Pour "ENFOUIE" je badinais, hein ! Mais Ouie avec tympan c'est marrant.
...

bienvenue dans le club des décrypteurs !
c'est un peu comme le Loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance, ou même on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, comme tu viens de t'en apercevoir les décryptages nécessitent une "action" et n'ont pas de mode d'emploi.
examine ta démarche : j'ai remarqué que l'IS fait 35 lettres comme le crypto de la 600, j'ai mis le texte en tableau de 7x5 et toi tu as testé un tableau de 5x7 : curiosité, démarche du chercheur !

et tu as obtenu un truc que tu ne pouvais pas prévoir, et qui donne une info importante dans la chasse, c'est cela faire preuve d'astuce, mais il a fallu que tu mettes les mains dans le cambouis parce que contre un texte crypté, l'hypnose, la méditation ou l'épistémologie sémantique ne fonctionnent pas.

donc bravo tu as franchi un cap à mon avis, et en principe tu vas trouver d'autres cryptages. :alatienne:


:edente: ... :alatienne:

Bon alors, et ce calcul du barycentre des villes/notes de musique,tierce par tierce, tu en es où dans ta démarche du chercheur curieux ? :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: La Nef Messagepar cramoisi2 » 07 mars 2018 à 10:00
+1 avec Couscous
Quelqu'un qui est très fort en décryptage trouvera forcément des choses auxquelles même le concepteur n'a pas pensé. Tu lui donnes deux éléments, qui apparemment n'ont aucun rapport entre eux et il va te trouver tout un ensemble de manipulations, comptage ou je ne sais quoi d'autre qui vont partir de l'élément 1 jusqu'à l'élément 2. Il n'y a rien de faux, là-dedans. En code A1, C donne D, une anagramme, si elle utilise toutes les lettres, est incontestable, pareil pour un comptage.
Les questions:
est-ce ce qu'à voulu Max?
est-ce "astucieux"
quel rapport à la culture?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La Nef Messagepar delphinus » 07 mars 2018 à 10:45
c'est dans ces situations où l'intelligence est nécessaire, la première démarche lorsqu'on examine un problème est le recueil des faits, à partir de là l'assemblage de ces faits permet d'arriver à une théorie ou carrément à la solution.

en principe ceux qui n'arrivent pas à assembler les faits sont ceux qui babillent en permanence en créant des centaines de fils de discussion où n'apparaissent jamais des solutions concrètes mais se contentent de rêvasser à ce qu'ils auraient bien voulu voir apparaître dans la chasse, tels les éléments de ce qu'ils considèrent comme la culture du classissisme, et sans exception aucun de ceux qui badinent ad nauseam dans des fils poisseux n'arrivent à faire une analyse et une synthèse des énigmes.

n'importe quel esprit logique serait capable de faire les associations entre le barycentre de la 580 en VEZELAY, l'absence du 7 dans l'énigme correspondant à G le barycentre par convention, la relation entre le sens de l'audition c'est à dire l'ouie, et les indications supplémentaires qui permettent de sortir 4 éléments :
- l'ouie c'est à dire l'organe le tympan
- un musée
- la nef ouie
- VEZELAY la colline éternelle
- le tympan de la Basilique de VEZELAY

nous avons donc là l'explication du madit sur l'importance du fait que les musiciens jouent, ils ont l'oreille donc le tympan.

d'autant plus quand on décrypte VEZELAY dans l'énigme suivante, et comme pour respecter l'esprit de ce fil, chose qui semble trop compliquée pour certains, les autres IS qui confirment cette nef .

la conclusion s'impose, nul d'entre vous n'a décrypté une autre IS permettant de confirmer cette nef.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La Nef Messagepar DINIS » 07 mars 2018 à 11:27
Oh que si!

Il y a une IS qui confirme quasiment la nef sauf que personne ne fait le rapprochement puisqu'ils n'ont pas la bonne solution. Et comme souvent, une IS confirme une solution que si l'on sait de quoi on parle... Et il n'y a même pas besoin de décryptages à la Delphinus...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La Nef Messagepar dominique » 07 mars 2018 à 19:04
ALMISEFORU me confirme la nef
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La Nef Messagepar delphinus » 07 mars 2018 à 19:41
@DINIS : que de la bouche comme on dit à Marseille !
soit on a des preuves et des démonstrations soit on se tait, à moins que ce ne soit issu d'une boule de cristal.

@Dominique
moi cela me donne l'adresse de ma voisinne.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La Nef Messagepar chevechercher » 07 mars 2018 à 21:07
delphinus a écrit :@DINIS : que de la bouche comme on dit à Marseille !
soit on a des preuves et des démonstrations soit on se tait, à moins que ce ne soit issu d'une boule de cristal.


Et sinon, on peut aussi se comporter comme des gens civilisés et admettre que les gens disent par défaut ce qu'ils pensent être la vérité, sans réclamer des preuves à tord et à travers, comme si le but de la chasse était d'avoir la plus grosse... pile de validations.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La Nef Messagepar dominique » 07 mars 2018 à 22:32
@ Delphinus
tu cherches des idées pour tes solutions ?

Même si je te donnais mes solutions, tu cracherai dessus pareil, sous prétexte que ça ne correspondrait en rien aux tiennes.

Lâche moi, et va jouer ailleurs
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La Nef Messagepar delphinus » 07 mars 2018 à 23:04
chevechercher a écrit :Et sinon, on peut aussi se comporter comme des gens civilisés et admettre que les gens disent par défaut ce qu'ils pensent être la vérité, sans réclamer des preuves à tord et à travers, comme si le but de la chasse était d'avoir la plus grosse... pile de validations.


hé bien justement les gens civilisés ou plutôt bien élevés ne se targuent pas d'avoir les bonnes solutions sans montrer la preuve de leurs dires ; ou du moins on ne va certainement pas croire sur parole quelqu'un qui n'est pas capable d'avoir un jour montré un seul de ses décryptages.

en gros DINIS se vante d'avoir les bonnes solutions et cela ne dérange personne ; je ne pense pas que le but de ce forum ait été de faire des vantardises sans dire quoi que ce soit de ses trouvailles mais de les partager au contraire pour les mettre à l'épreuve.

si DINIS ou consorts ne veulent rien dire de leurs trouvailles ils n'ont qu'à aller jouer ailleurs, ici c'est un forum d'échanges.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré