La Nef

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La Nef Messagepar Egide » 09 mars 2018 à 14:00
@Couscous

"On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : "Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour". Ou bien : "D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux". Ou bien : "Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir". Ou bien : "Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d’amour me font". Ou bien : "Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour."
Le Bourgeois gentilhomme, II, 4
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La Nef Messagepar Couscous » 09 mars 2018 à 14:00
chevechercher a écrit :@Couscous : Une virgule et un E pour faire « la clef se cache sur un navire noir, perchée » ?

Sinon, le Sixième de la 530 avec sa rime en "ache" au lieu de "age" peut suggérer de remplacer un "ch" par un "g". D'ailleurs en A=0, le "Sixième" est G. Dans ce cas, "perché" devient "Pergé", une citée antique de Turquie. J'ai rien trouvé de spécial là-bas, à part que ce serait le lieu de naissance de Apollonius de Pergé, un des trois grands mathématiciens grecs, connu pour ses travaux sur les coniques. Les histoires de tracés à la règle et au compas feraient une bonne clef de passage avec la 500, mais je ne vois pas de "solution" pour la 600 se basant là-dessus. Quelqu'un a déjà exploré cette piste ?



Vous êtes sur la bonne voie, mais ne me demander pas de confirmer PLEASE !
Rappeler vous juste que le sens de la phrase prendra une toute autre tournure....
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La Nef Messagepar Couscous » 09 mars 2018 à 14:02
Egide a écrit :@Couscous

"On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : "Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour". Ou bien : "D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux". Ou bien : "Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir". Ou bien : "Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d’amour me font". Ou bien : "Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour."
Le Bourgeois gentilhomme, II, 4
:alatienne:


je connais, je connais, mais je connais surtout les fourberies de max valentin :lol:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La Nef Messagepar chevechercher » 09 mars 2018 à 14:12
@Couscous : ton histoire de Jésus, ça fait penser à ce que j'ai dit « navire noir, perchée » mais aussi à la confusion S long / F dans la fameuse épitaphe de Lapalisse où "Il ferait encore envie" devient "Il serait encore en vie". Mais cette piste a souvent été évoquée ici, donc je suppose que tu ne parles pas de ça ?
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La Nef Messagepar Ancil » 09 mars 2018 à 14:49
Couscous a écrit :Je vais même te donner un exemple du problème rencontrer, peut être pas le meilleur, mais c'est celui que j'ai en tete en rapport avec les écritures...oui la bible ! ( même si tu n'est pas croyant, regarde juste l'exemple)

Pour une personne croyante ses paroles de jésus sont un modèle clef :

En vérité, je te dis : aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis.
Quand tu lis le sens de la phrase elle donne l’impression que Jésus aurais dit au malfaiteur ,qu’aujourd’hui même ( donc après sa mort) il serrais avec lui dans le paradis ! c'est d'ailleurs se que tout le monde croient.....
Sauf que durant la traduction des écritures ( ça pas beaucoup de personne le savent), il y a une erreur qui c'est glisser dans la ponctuation.....En réalité elle ne se trouve pas à la bonne place :edente:
Voila le texte tel comme Jésus l'avait dit, avec des paroles bien à lui que l'on retrouve ailleurs :
En vérité, je te dis aujourd'hui : Tu seras avec moi dans le Paradis

Alors maintenant vas donc expliqué ça à un croyant !


@Couscous : Dieu a mis devant toi une porte ouverte que tu ne peux refermer... :diable:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La Nef Messagepar Ancil » 09 mars 2018 à 15:10
Timy a écrit :Bon, ben ce n'est pas tout ça, mais je pense qu'il est grand temps pour moi de prendre congés.
Une retraite s'impose !
Je viendrai trinquer chez Ginette de temps en temps mais quelques longs jours, semaines... d'absence des forums seront profitables et sans doute appréciés.
Bonne chance à tous, oui, j'ai bien dis à tous.
@+
PS : Un codage est caché dans ce message.

Détrompes-toi. :alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La Nef Messagepar tompoucex » 09 mars 2018 à 16:48
@ Couscous ,

(Quand elle vous sautera aux yeux, vous aller d'abord vous dire '' Non pas possible,

il n'a tout de même pas fait ça le max'' ) = et OUI il l'a ( fait ) .

C'est pourtant d'une ( limpidité ) amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La Nef Messagepar Couscous » 09 mars 2018 à 17:31
chevechercher a écrit :@Couscous : ton histoire de Jésus, ça fait penser à ce que j'ai dit « navire noir, perchée » mais aussi à la confusion S long / F dans la fameuse épitaphe de Lapalisse où "Il ferait encore envie" devient "Il serait encore en vie". Mais cette piste a souvent été évoquée ici, donc je suppose que tu ne parles pas de ça ?


Il ne faut pas s'étonner si certaine choses revienne, j'ai moi même dit que c'est la 530 qui m'a aider ....Mais je n'ai vue nul part dire que le texte décrypter de la 600 n'est pas terminer et encore moins qu'il donnent un autre sens ! Ou alors j'ai rater un truc ...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La Nef Messagepar Couscous » 09 mars 2018 à 17:34
Ancil a écrit :

@Couscous : Dieu a mis devant toi une porte ouverte que tu ne peux refermer... :diable:


Nuance, c'est nous qui nous mettons des portes qui ne peuvent se refermer, on s'empressent surtout des les franchir un peu trop rapidement :edente:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La Nef Messagepar DINIS » 11 mars 2018 à 17:02
"au contraire, c'est moi qui met en cause les parasites qui se targuent d'avoir les bonnes solutions mais qui jamais ne dévoilent un brin de leurs astuces." Delphinus.

C'est marrant, c'est toujours le genre de discours que tu tiens quand j'interviens, sans même savoir ce que j'ai déjà donné...!
A partir du moment où tu es incapable de comprendre comment le cercle nous est utile en 530 et forcément en 780, tu ne peux rien comprendre de la suite.

Je vais quand-même te donner ma nef, brut de pomme, sans décryptages, sans astuces, sans tout ce qu'il y a autour parce qu'il ne faut pas exagérer... Je ne vais pas faire tout le boulot à ta place!

Je vais commencer par le NNP, il s'agit d'un bateau votif, aviso à voiles et à vapeur, muni d’aubes, qui a été rapporté de Terre-Neuve par la famille Soudre, qui en fit don à l’église (ça va venir...) en 1865. Sur sa poupe, une inscription : A S.M. L’IMPERATRICE EUGENIE.

Ce NNP se trouve dans la nef de la 560, qui n'est autre que l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz. C'est ici que fut célébré le mariage du roi de France Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne, le 9 juin 1660.

Pourquoi est-elle encalminée? En 1672, la dernière brèche à l'angle des murs nord et ouest est fermée ; le « bétail et vents et pluye » n'entreront plus dans le sanctuaire.

NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560 : en 600, on trouve d'abord Saint-Jean-de-Luz, c'est le lieu que veut nous faire découvrir Max. C'est ensuite que l'on est censé trouver l'église puis le NNP en se renseignant sur ce lieu. Et bien-sûr, en 560 on doit se resservir de ce lieu.

LA NEF EST ENCALMINÉE POUR TOUTE ÉTERNITÉ : si on s’intéresse à cette église, on comprend bien-sûr pourquoi... (voir au-dessus).

Marie-Thérèse y gagna un Louis précieux, mais n'y aurait jamais trouvé un oiseau d'or ! : indication négative qui confirme la nef et Saint-Jean-de-Luz qui est un lieu incontournable de la chasse!

Tu vois, pas besoin de décryptages à la Delphinus, juste suffit la bonne solution pour comprendre ces IS.

Maintenant, bonne chance pour faire le lien entre la 580 et la 600 et entre la 600 et la 500, bonne chance pour comprendre de quelle clé on parle et encore bonne chance pour trouver tous les décryptages qui permettent de confirmer, re-confirmer et sur-confirmer cette solution! Tu en auras besoin parce que les énigmes ne sont pas du tout "à la Delphinus"...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La Nef Messagepar Couscous » 11 mars 2018 à 17:51
C’est quand même fou cette obsession pour les monument religieux….

Vous savez quand l’auteur à préciser que le jeu ne tourner pas autour du concept de religion, c’est qu’à mon avis il s’était rendu compte, comment l’attirance pour celle si, pouvez être grande et puissante dans le jeu.
Avec quelque paramètre bien précis comme le fameux ‘’bon chemin’’ et le ‘’Ut queant laxis’’, il a su mettre le doute dans l’esprit des chercheurs.
Ce n’est pas parce qu’on retrouve certaine de ses allusions, qu’obligatoirement la nef et d’ordre religieux, surtout elle qui est un élément important du jeu !

Bis répétita, mais vous avez à priori besoin de voir grand, alors que bien au contraire le jeu nous conduit vers quelque chose de bien plus modeste, et ça vous échappe….
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La Nef Messagepar DINIS » 11 mars 2018 à 18:17
Est-ce qu'au moins tu te rends compte du genre de conneries que tu peux sortir...?

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La Nef Messagepar Couscous » 11 mars 2018 à 18:30
Oui j'ai bien vue mais toi à priori tu ne comprend pas plus que l'autre :lol:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La Nef Messagepar DINIS » 11 mars 2018 à 18:44
En fait tu es comme Rachel... bla bla bla pas de carte...
Max dit pas de religion alors tu exclues les églises, waouh! Tu sais qu'elles sont aussi monuments historiques?
Je n'ai pas choisi de m’intéresser aux églises parce que je suis catho mais parce que c'est ce qu'il nous faut trouver!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La Nef Messagepar Couscous » 11 mars 2018 à 19:20
DINIS a écrit :En fait tu es comme Rachel... bla bla bla pas de carte...
Max dit pas de religion alors tu exclues les églises, waouh! Tu sais qu'elles sont aussi monuments historiques?
Je n'ai pas choisi de m’intéresser aux églises parce que je suis catho mais parce que c'est ce qu'il nous faut trouver!

DINIS.


Mais je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de religion !

Seulement le jeu ne tourne pas autour de ça, et ce qui tourne autour de ça, tu sais parfaitement ou ça a conduit certains, et je dirais même beaucoup.....à la chapelle de Dabo !

Ce qu'il faut trouver tu dis, tu en est bien sur et c'est quoi alors qui te pousse à croire ça ? Tu as l'exemple avec Delphinus qui à Vézelay et tout aussi convaincue que toi... Lui aussi il en a des choses très troublante ! Et voila ? ça y est ? On ferme tout ! la nef c'est une cathédrale parceque ça colle avec la lumière parcequ'il y a un a peu près avec le barycentre, et parcequ'il à une main en moins et parcequ'il y a un musé à coté, ben voyons ......


Tu as des dizaines de cas dans du même style qui tourne tous autour d'un dérapage de circuit depuis la 470, et quand je dit dérapage le mot et bien choisi, parceque le bon chemin s'inscrit ipso facto dans l'esprit des gens.....

Tu en veux des multi pistes qui te conduisent sur les sentiers de Compostelle et j'en passe ? Tu en a des dizaines, tout comme celle de la cathédrale de Autun ou à Rocamadour, tous des lieux culte !

Il faut une bonne dose de flair DINIS, je suis peut etre autant croyant que toi et j'ai bien compris le message de l'auteur ! Ses voies la ne conduisent nul part ! Ils font donc être en mesure de savoir ou on mais les pieds ....

ça me désole que tu le prenne mal, mais bon fallait s'y attendre, c'est normal tu défend ton bifteack!

Mais ne crois que je te dise ça pour te faire chier......Je persiste et je signe que la nef du jeu ne touche ni de près ni de loin à une quelconque entité religieuse toute belle ou toute historique quel puisse être !
Tu prend tu jette, j'en ai rien a faire, le but n'est pas de me prendre le choux avec toi ...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La Nef Messagepar Rachel » 11 mars 2018 à 23:16
DINIS a écrit :Pourquoi est-elle encalminée? En 1672, la dernière brèche à l'angle des murs nord et ouest est fermée ; le « bétail et vents et pluye » n'entreront plus dans le sanctuaire.
mais encalminé ne veut pas dire sans vent mais immobilisé par manque de vent...
QUESTION No 43 DU 1995-11-13
TITRE: NEF
LA NEF EST -ELLE APPARENTE D,UNE FACON O U D,UNE AUTRE SUR LES VISUELS ? UN BATEAU ENCALMINE OU ENSABLE EST - CE LA MEME CHOSE ?
NEF : JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE EST VISIBLE DANS LES VISUELS. IDEM, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI LA NEF EST UN BATEAU. "ENCALMINE" VEUT DIRE IMMOBILISE PAR MANQUE DE VENT. MAIS CELA POURRAIT BIEN SUR ETRE UNE LICENCE LITTERAIRE ! AMITIES -- MAX
En quoi le fait de fermer une brèche dans un mur immobiliserait une église ???
Et tu veux juger ??? Pliée , je suis...
DINIS a écrit :En fait tu es comme Rachel... bla bla bla pas de carte...
non non , pas Rachel....Max !
QUESTION No 19 DU 1996-11-18
TITRE: CARTE BIS
REF. MA QUESTION 43 DU 16/11: VS DITES Q U'ON PEUT TOUT AUSSI BIEN UTILISER LA CA RTE PRECONISEE EN VERSION PAPIER QU'EN V ERSION PLASTIFIEE, C'EST BIEN CA? ON PEU T DONC NEGLIGER LES DIFFERENCES (PARFOIS CONSIDERABLES) QUI EXISTENT ENTRE LES D EUX VERSIONS? OLLUX.
JE VAIS ENCORE UNE FOIS PRECISER : TOUTE CARTE A L'ECHELLE PRECONISEE EST BONNE. MAIS LA MARQUE QUE JE PRECONISE A POUR AVANTAGE DE METTRE TOUT LE MONDE A EGA- LITE ET PERMET A TOUT LE MONDE DE PARLER LE MEME LANGAGE. LA CARTE, EN TANT QUE TELLE, N'EST PAS UN OUTIL. C'EST JUSTE UN PENSE-BETE DONT VOUS VOUS SERVEZPOUR VERIFIER VOS TROUVAILLES, REPERER LA LOCALISATION DE CERTAINS POINTS, TIRER DES TRAITS, ETC. SI UN DETAIL FAISAIT DEFAUT, IL VOUS APPARTIENDRAIT DE L'Y REPORTER. CELA POSE, QU'UNE CARTE SOIT OU NON PLASTIFIEE NE CHANGE RIEN A L'AFFAIRE DU MOMENT QUE SON ECHELLE EST CORRECTE, ET QUE CE N'EST PAS UNGADGET BOURRE D'ERREURS. DERNIERE PRECI- SION : IL Y A DES DIFFERENCES ENTRE TOUTES LES CARTES, MEME CELLES D'UNE MEME MARQUE, DU MEME MODELE, ET PARFOIS DU MEME LOT ! J'AI TENU COMPTE DE CELA DANS LA CONCEPTION DES ENIGMES. AMITIES -- MAX

Relis bien : LA CARTE, EN TANT QUE TELLE, N'EST PAS UN OUTIL. C'EST JUSTE UN PENSE-BETE DONT VOUS VOUS SERVEZPOUR VERIFIER VOS TROUVAILLES, REPERER LA LOCALISATION DE CERTAINS POINTS, TIRER DES TRAITS, ETC. SI UN DETAIL FAISAIT DEFAUT, IL VOUS APPARTIENDRAIT DE L'Y REPORTER.
C'est exactement et uniquement ce que je dis.
LA CARTE NE VOUS SERT PAS A "RESOUDRE" LES ENIGMES, EN EFFET. CELA DIT, SI PAR "RESOUDRE", VOUS ENTENDEZ "VERIFIER SUR LA CARTE UN ELEMENT PRECIS AFIN DE FORMALISER UNE SOLUTION", CE N'EST PAS PAREIL
Encore une fois uniquement ce que je dis ...
Et si tu comprends bien le français , on ne peut vérifier que ce qui a déjà été trouvé...

En fait, je suis comme Max ... bla bla bla pas de carte... :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La Nef Messagepar delphinus » 11 mars 2018 à 23:23
DINIS a écrit :
Je vais commencer par le NNP, il s'agit d'un bateau votif, aviso à voiles et à vapeur, muni d’aubes, qui a été rapporté de Terre-Neuve par la famille Soudre, qui en fit don à l’église (ça va venir...) en 1865. Sur sa poupe, une inscription : A S.M. L’IMPERATRICE EUGENIE.

Ce NNP se trouve dans la nef de la 560, qui n'est autre que l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz. C'est ici que fut célébré le mariage du roi de France Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne, le 9 juin 1660.

Pourquoi est-elle encalminée? En 1672, la dernière brèche à l'angle des murs nord et ouest est fermée ; le « bétail et vents et pluye » n'entreront plus dans le sanctuaire.

NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560 : en 600, on trouve d'abord Saint-Jean-de-Luz, c'est le lieu que veut nous faire découvrir Max. C'est ensuite que l'on est censé trouver l'église puis le NNP en se renseignant sur ce lieu. Et bien-sûr, en 560 on doit se resservir de ce lieu.

LA NEF EST ENCALMINÉE POUR TOUTE ÉTERNITÉ : si on s’intéresse à cette église, on comprend bien-sûr pourquoi... (voir au-dessus).

Marie-Thérèse y gagna un Louis précieux, mais n'y aurait jamais trouvé un oiseau d'or ! : indication négative qui confirme la nef et Saint-Jean-de-Luz qui est un lieu incontournable de la chasse!

Tu vois, pas besoin de décryptages à la Delphinus, juste suffit la bonne solution pour comprendre ces IS.

ben oui, pas de décryptages : sans décryptages c'est impossible de corréler tes hypothèses avec des IS qui peuvent s'appliquer à des dizaines de choses.

et franchement je ne vois pas comment en 600 on peut trouver ton ex-voto (qui n'est pas noir en plus) : or cela à tout l'air de se baser sur les énigmes postérieures (par exemple par l"hymne à St J-Baptiste trouvé en 500 soit une énigme après) pour poser des hypothèses sur la 600.

idem je ne vois pas quel décryptage dans l'énigme 600 te permet de trouver St Jean de Luz : et si tu n'as pas de décryptage cela reste des spéculations.
je passe sur le fait que coder dans une énigme "Saint Jean de Luz" ce n'est pas simple, donc soit tu as un code insee soit vu le nombre de caractères de la 600 c'est impossible à mon avis.

je ne sais pas si tu as une idée du nombre d'églises qui abritent des bateaux perchés...

et enfin, je ne crois pas que l'IS Marie Thérèse soit là pour donner sans décryptage l'église qui serait à la fois le NNP et la Nef.

donc pour moi cela n'a aucune valeur de solutions.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La Nef Messagepar Couscous » 12 mars 2018 à 11:07
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La Nef Messagepar Rachel » 12 mars 2018 à 11:48
Non Couscous , c'est toi qui lis mal.
CELA DIT, SI PAR "RESOUDRE", VOUS ENTENDEZ "VERIFIER SUR LA CARTE UN ELEMENT PRECIS AFIN DE FORMALISER UNE SOLUTION", CE N'EST PAS PAREIL
1/ Vérifier sur la carte ==> déjà trouvé.
2/ Formaliser = structurer, lui donner forme (à la solution !) donc déjà trouvée aussi.
En aucun cas, il ne s'agit d'y ajouter quoi que ce soit sauf une représentation visuelle des éléments déjà trouvés sans elle. En somme = visualiser...
On me cherche, on me trouve...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La Nef Messagepar Couscous » 12 mars 2018 à 12:35
Hors-Sujet

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]