Proposition pour le 71721075

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Galag
Lapone
Messages : 923
Enregistré le : 03.11.2018
Proposition pour le 71721075 Messagepar Galag » 03 nov. 2018 à 20:48
Et voici ma première tentative de contribution. Je n'ai pas fait de recherche approfondie pour savoir si quelqu'un était allé dans le même sens un peu tordu :

Je pars du fait que 7+17+2+10+7+5=48 et que le texte de l'énigme comporte 96 lettres, donc je coupe le texte en deux moitiés.

Dans la 1ère moitié, je prends la 7ème lettre, puis au-delà la 17ème, etc. Ça donne ONI0EA (le 4ème caractère est un zéro), que je réarrange en N-AEIO-0.

Je fais pareil avec la 2ème moitié, ça donne ASLPNE, que je réarrange en : PAS LE N.

Dans le premier résultat, si je ne dois pas prendre le N, c'est donc peut-être que je dois prendre le M et obtenir M-AEIO-0, ce qui du coup commence à évoquer furieusement le MA-ME-MI-MO de la 500. Dans mon élan, je remplace donc M-AEIO par MU.

C'est le moment pour écrire 0 en toutes lettres, ce qui donne MU-ZERO. Il ne reste plus qu'à se souvenir de la 470 et à réveiller le N qui s'était mis à ronfler, pour obtenir MUNERO, et finalement NUMERO.

Conclusion possible : le passage en revue des sentinelles consiste à y trouver des numéros (tout ça pour ça).

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar Kiba » 03 nov. 2018 à 21:02
Pourquoi diviser les chiffres de cette manière ? Qu'est ce qui le justifie ?
Galag
Lapone
Messages : 923
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar Galag » 03 nov. 2018 à 22:23
Je suis parti de l'idée que ça pouvait être une extraction de lettres dans le texte de l'énigme. Dès lors, la décomposition pouvait être principalement 7/1/7/2/10/7/5 ou 7/17/2/10/7/5. J'ai trouvé la seconde plus intéressante en raison de son total de 48.

Mais ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar chouchou » 01 avr. 2019 à 10:29
Intéressant...

Sans N ça ne donne aussi que des voyelles (excepté le U) et un 0...

"Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison." ?

Ou si toutes les lettres = 0 il ne reste que le U ?

Ou échanger des voyelles contre des couleurs en mode Rimbaud ?

Quoiqu'il en soit, Max serait parti des chiffres sur les bornes Saint-Martin, la fausse piste, pour élaborer la vraie piste...Il faut imaginer que le cryptage ait été faisable.
Galag
Lapone
Messages : 923
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar Galag » 01 avr. 2019 à 20:02
chouchou a écrit :Ou si toutes les lettres = 0 il ne reste que le U ?


Oui pourquoi pas, ou l'inverse : si, après avoir ôté le N on a la suite AEIO-0, cela pourrait signifier que le U vaut 0 (donc qu'on passe en code U=0).

J'ai regardé cette hypothèse sans lui trouver d'application.
La seule à laquelle j'ai trouvé une application est celle que j'expose, donnant le mot NUMERO : sur les trois sentinelles que j'ai trouvées (qui ne sont pas les bornes St Martin, ma nef étant la cathédrale de Metz) il y a en tout quatre numéros gravés, dont je me sers ensuite pour le début du décryptage de la 520.

Mais je reconnais que je me suis lancé dans cette approche du 71721075 après avoir trouvé mes sentinelles, donc j'ai forcément été influencé par l'examen que j'en avais fait.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar ZenZ » 02 avr. 2019 à 13:30
Il me semble qu'un madit dit qu'on peut décrypter ce nombre sans avoir les sentinelles (ce qui n'infirme en rien que les sentinelles puissent aider).

Perso je pense avoir le décryptage de ce nombre (à plusieurs chiffres après la virgule), mais je n'ai pas les sentinelles.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar Pixy » 02 avr. 2019 à 17:49
Les chiffres confirment que le passage en revue a été fait comme il faut.
Vous ne pouvez pas comprendre les chiffres si vous n'avez pas les bonnes solutions antérieures à la 650.
Et si vous n'avez pas compris ces chiffres vous ne pourrez pas jouer dans la 520 :cassetete:
Ces chiffres n'aident absolument pas à trouver les sentinelles. :cafe:

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar dominique » 02 avr. 2019 à 17:54
@ Pixy : tout à fait d'accord :alatienne:
S'adapter ou disparaitre
Galag
Lapone
Messages : 923
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar Galag » 02 avr. 2019 à 20:09
Pixy a écrit :Vous ne pouvez pas comprendre les chiffres si vous n'avez pas les bonnes solutions antérieures à la 650.


Je suis d'accord avec tes autres affirmations, mais celle-ci... pas tout à fait.
Max a répondu "oui" à la question "puis-je comprendre 71721075 totalement avec la seule 650", tandis qu'à la question "peut-on trouver ce que veulent dire ces chiffres sans l'aide des autres énigmes", il a répondu "sans l'aide des autres énigmes, nous n'y arriverez pas".

Dans sa synthèse, zarquos résume cet apparent paradoxe en : "les autres énigmes sont nécessaires pour décrypter 71721075 mais pas pour le comprendre".

S'y ajoute l'ambiguïté du sens de "comprendre" : comprendre la façon d'attaquer le 71721075, ou comprendre le résultat de son décryptage ?

Je penche pour la 1ère option, Max ayant répondu par l'affirmative à la question " la façon unique de décrypter 717... est-elle donnée par ce que nous avons appris au cours de cette même énigme".

Je pense que ma méthode est compatible avec cela (ce qui ne prouve en rien que ce soit la bonne...) : la méthode de traitement du 717... consiste à extraire des lettres du texte de la 650 elle-même, et nul besoin des énigmes antérieures pour le comprendre. Ensuite, mon décryptage utilise des éléments appris dans des énigmes antérieures : le ma-me-mi-mo de la 500 et l'échange Z/N de la 470.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar Pixy » 03 avr. 2019 à 00:08
Dans sa synthèse, zarquos résume cet apparent paradoxe en : "les autres énigmes sont nécessaires pour décrypter 71721075 mais pas pour le comprendre".

Oui complètement. C'est exactement ça.

S'y ajoute l'ambiguïté du sens de "comprendre" : comprendre la façon d'attaquer le 71721075, ou comprendre le résultat de son décryptage ?
Je penche pour la 1ère option, Max ayant répondu par l'affirmative à la question " la façon unique de décrypter 717... est-elle donnée par ce que nous avons appris au cours de cette même énigme".

Alors... voilà comment je vois les choses (évidemment en lien avec ma chasse)...
Disons que tu as 2 décryptages. Le 1er décryptage t'oblige à avoir les solutions antérieures. Cette façon de décrypter m'a paru relativement évident. Mais une fois que tu as fais ce 1er décryptage tu comprends le deuxième grâce à ce que tu as appris dans l'énigme courante. Si tu n'as pas compris l'énigme courante tu vas te retrouver avec le résultat d'un premier décryptage qui ne te servira à rien.
Après c'est toujours pareil... l'interprétation des madits :cassetete:

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar Rachel » 03 avr. 2019 à 06:45
En fait, pour pouvoir "lire" correctement cette suite de chiffres la 650 se suffit à elle seule.
Pour savoir quoi en faire , il faut les éléments d'énigmes antérieures.

comprendre = traduire
résoudre = en tirer partie.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Galag
Lapone
Messages : 923
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar Galag » 03 avr. 2019 à 20:01
Ça pourrait aussi être dans ce sens là.

Comme dit Pixy, l'interprétation des madits... Surtout de madits à plusieurs années d'intervalle, répondant à des questions proches mais pas équivalentes... et sans savoir si Max les a écrits avant ou après l'apéro...

Au final, seule compte à mon avis l'applicabilité du résultat de 71721075 à la revue des sentinelles.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar Rachel » 04 avr. 2019 à 08:09
Galag a écrit :Au final, seule compte à mon avis l'applicabilité du résultat de 71721075 à la revue des sentinelles.

Pas du tout.
Cela ne concerne pas le passage en revue puisqu'il est possible de le faire sans connaitre la solution de ces chiffres:
QUESTION No 1 DU 1996-05-23
TITRE: SENT.
VS AVEZ DIT QU'ON POUVAIT TROUVER LES SE NT. SANS AVOIR DECRYPTE 717...MAIS EN ES T IL DE MEME DE LEUR PASSAGE EN REVUE? MERC, AL-CAB
EN PRINCIPE, VOUS POURRIEZ LES PASSER EN REVUE SANS AVOIR TROUVE LA SIGNI- FICATION DE CES CHIFFRES. MAIS COMME LE "PASSAGE EN REVUE" EST LA DERNIERE CHOSE QUI VOUS EST DEMANDEE DANS CETTE ENIGME, CELA SOUS-ENTEND QUE VOUS POSSE- DEZ DEJA LA REPONSE A "7172..." AMITIES -- MAX

Et leur solution n'est pas non plus dépendante du passage en revue puisqu'on devrait l'avoir trouvée avant !

Et je redis bien :
On apprend a "lire" cette suite de chiffres qu'avec la 650.
On ne peut en tirer une quelconque partie sans les énigmes antérieures.

Il faut donc "trouver" dans l'enigme ce qui permet de le lire...
Pas besoin d'essayer d'imaginer une technique quelconque pour le faire .
Je dirais même que toute solution de"lecture" non issue d'un élément de cette 650 est fausse..
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar dominique » 04 avr. 2019 à 11:50
@ Rachel a dit :On apprend a "lire" cette suite de chiffres qu'avec la 650.

Pour moi, je lis cette suite de chiffres avec la 780 , donc avec l'ouverture (car en 780 on est encore à l' Ouverture) et que c'est la seule énigme où il en est clairement question.
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar tanacl » 04 avr. 2019 à 12:01
Ah mince ! Rachel, ça commençait bien, je me demandais si je n'allais pas être entièrement d'accord avec un de tes posts, pour une fois !

Mais non, ouf ! la normalité reprend ses droits.

D'accord sur l'indépendance du décryptage de 717... avec le PER : les madits sont concordants à ce sujet, et ne laissent pas place au doute.

Pas du tout d'accord, par contre, avec le fait qu'aucun élément antérieur à l'énigme 650 n'intervienne dans le décryptage de 717... Que l'astuce qui permette la compréhension de ces chiffres n'arrive qu'à ce moment-là, pourquoi pas ? Mais il est évident que la situation initiale rencontrée au début de l'énigme demande quelques pré-requis : où sommes-nous en début d'énigme ? quel panorama avons-nous ? quel usage du TANPR dans cette énigme ? le PER et le décryptage de 717, même s'ils sont indépendants, se situent-ils au même endroit ? Notamment...

Quand au "pas besoin d'essayer d'imaginer une technique quelconque pour le faire", permet-moi de m'étonner de cette assertion ! Une astuce peut être de registres différents : point de vue décentré, zoom ou plan large, mais aussi des outils ou des techniques qui pourraient paraître incongrus à première vue. Je ne comprend vraiment pas comment tu peux dire cela : peut-être au vu de tes soluces ?

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar Rachel » 04 avr. 2019 à 17:01
tanacl a écrit :Pas du tout d'accord, par contre, avec le fait qu'aucun élément antérieur à l'énigme 650 n'intervienne dans le décryptage de 717...
Mais ce n'est absolument pas ce que j'ai dit, au contraire !
Rachel a écrit :On ne peut en tirer une quelconque partie sans les énigmes antérieures.
C'est cela le decryptage : se servir de notre "lecture" que seule 650 dévoile pour pouvoir decrypter donc tirer partie de ces chiffres. Et cela ne peut se faire sans les éléments anterieurs dont j'ai parlé.
tanacl a écrit :Quand au "pas besoin d'essayer d'imaginer une technique quelconque pour le faire", permet-moi de m'étonner de cette assertion ! Une astuce peut être de registres différents : point de vue décentré, zoom ou plan large, mais aussi des outils ou des techniques qui pourraient paraître incongrus à première vue. Je ne comprend vraiment pas comment tu peux dire cela : peut-être au vu de tes soluces ?
Je dis cela parce que la "technique" nécessaire n'est absolument pas imaginable sans les éléments anterieurs.
Y penser tiendrait vraiment du miracle .
Je parle bien du décryptage complet des chiffres du visuel , pas de l’énigme dans sa globalité ( mais qui depend un peu tout de même du résultat de ces chiffres, mais vraiment un peu car sa destination est d'un tout autre ordre).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar tanacl » 04 avr. 2019 à 17:33
Alors nous sommes d'accord, Rachel, et désolé pour avoir compris le contraire de ce que tu avançais.

De mon point de vue, les pré-requis à l'entrée de 650 sont indispensables au décryptage / à la compréhension de 717... en particulier le point de départ de l'énigme (pour moi, la Nef), mais aussi le bon trait à ne pas regretter. Ce ne sont pas les seuls pré-requis nécessaires à la résolution de l'énigme dans son intégralité, mais ils sont indispensables pour 717...

Quant à l'astuce, à la bonne idée, à l'ampoule au-dessus de la tête de Géo Trouvetou, elle reste à mon avis intrinsèque à l'énigme, puisqu'elle n'émerge qu'à ce moment-là, en fonction justement des éléments de son émergence, c'est-à-dire le panorama du début d'énigme.

Ceci dit, et comme d'hab', la résolution de l'énigme permet d'avancer, donc de construire des outils nous permettant de résoudre des problèmes ultérieurs. 717... ne fait pas exception à la règle. Et sur ce point de vue - la résolution finale de l'énigme - 717... et le PER sont associés en un tout commun. Comme en 420, il faut régler les différents sous-problèmes, avant de s'attaquer au problème final...

am(h)a tanacl
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar Pixy » 07 avr. 2019 à 09:29
Voilà comment ça se passe dans ma chasse :
- on passe les sentinelles en revue
- on lit les chiffres
- on se dit : hum... et si ils avaient un lien / caractéristique avec le résultat du passage en revue
- on se rappelle des énigmes antérieures
- on décrypte les chiffres
- et là... miracle... la confirmation que le passage en revue était bon !

Cdlt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar jimili » 07 avr. 2019 à 10:07
Bonjour Galag,
pour compter les lettres tu comptes aussi "8000" pour trouver 96 lettres?
pourtant 8000 est un nombre et ne devrait pas être compté! ce qui nous ramène à 92 lettres.
Et pourquoi pas rajouter le titre? + 18 . ce qui revient à 110.
Et en partant d'un calcul simple :
7+1=8
7+2= 9
10
7+5=12

Et il manque quoi? il manque 11.
Les calculs ce n'est pas mon truc, alors je fais simple.
Sinon, on peut faire 9+2=11 :orgue:
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Proposition pour le 71721075 Messagepar dominique » 07 avr. 2019 à 13:51
Peut-être aussi, qu' il manque d' autres chiffres ?
Amicalement
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]