Sur les Sentinelles

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 10 janv. 2019 à 19:17
si le "là" de la 560 était proche des sentinelles, il faut avoir les arguments qui vont avec pour répondre à ces questions :

1°) à quoi servirait de compter des mesures ?

2°) à quoi servirait "dos au ponant" ?

3°) et pourquoi rajouter "elles t'attendent, trouve-les..." ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Rachel » 10 janv. 2019 à 19:41
delphinus a écrit :si le "là" de la 560 était proche des sentinelles, il faut avoir les arguments qui vont avec pour répondre à ces questions :

1°) à quoi servirait de compter des mesures ?

2°) à quoi servirait "dos au ponant" ?

3°) et pourquoi rajouter "elles t'attendent, trouve-les..." ?
Exactement.
Je crois que cela s'appelle du décryptage...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 10 janv. 2019 à 20:11
ben non ! ceci est un manque d'arguments

parce que pour ceux qui ont des sentinelles à 2640 mètres du "là" (notons qu'un point sur une carte fait avec un stylo a une imprécision de 1 km) trouveraient les sentinelles en quelques minutes, puisqu'elles figurent sur une des 2 cartes...

et 2640 m = 2,6 mm sur la carte 989
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Don Luis » 10 janv. 2019 à 20:52
Mais, à mon avis, MV a fait en sorte que la distance qu'il nous demande de calculer dans la 650 corresponde à AUTRE chose de très important - en rapport avec une AUTRE signification du mot "mesure".

En fait, c'est très très fort !

(Et je ne parle pas de fréquences de note).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Zowl » 10 janv. 2019 à 23:04
Il n’y a qu’une seule mesure unique et les SENTINELLES ne peuvent être visibles sur la première carte, c’est quasi impossible. Mais alors où est l’astuce ?

L’erreur du dit « ce n’est pas ma faute » concerne le « là », il y a un fait historique controversé et ce depuis belle lurette et c’est un itinéraire bis (connu et voulu de Max Valentin) qui sème depuis presque 26 ans ses graines (oups! la fameuse bretelle de l’autoroute). Tant que cette notion n’est pas acquise, la deuxième carte ne sert à rien et on reste sur la première mais qui au fond, ne sert à rien sauf à comprendre ce que l’on doit découvrir (contexte, idées).

:pigepas:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Don Luis » 10 janv. 2019 à 23:43
Mais bien sûr que si que la première carte sert, et ce jusqu'à la détermination de la zone à la fin de la 520. Le problème, c'est que vous en faites un usage tellement minimaliste que vous ne risquez pas de trouver quoi que ce soit.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 11 janv. 2019 à 00:01
absolument d'accord !
la véritable difficulté lorsqu'on a progressé dans la chasse est de faire la part des traits qui seront ceux permettant de définir la zone avec les traits qui permettent de résoudre ou trouver la solution ou les solutions d'une énigme.

j'ai souvenir d'avoir lu que Max avait utilisé 3 cartes 989 pour concevoir cette chasse, il en avait noirci 2 avec des traits, c'est totalement incompatible avec les solutions minimalistes qui comportent très peu de lieux découverts (déduits) / décryptés.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Rachel » 11 janv. 2019 à 07:31
delphinus a écrit :j'ai souvenir d'avoir lu que Max avait utilisé 3 cartes 989 pour concevoir cette chasse, il en avait noirci 2 avec des traits, c'est totalement incompatible avec les solutions minimalistes qui comportent très peu de lieux découverts (déduits) / décryptés.
Relation de cause à effet stupide.
Max créait les énigmes, il a du faire des dizaines voire centaines d'essais avant de trouver le bon trait.
delphinus a écrit :ben non ! ceci est un manque d'arguments

parce que pour ceux qui ont des sentinelles à 2640 mètres du "là" (notons qu'un point sur une carte fait avec un stylo a une imprécision de 1 km) trouveraient les sentinelles en quelques minutes, puisqu'elles figurent sur une des 2 cartes...
Oui et je l'ai dit ! Tu ne lis pas .
Ce n'est pas les trouver qui est difficile mais
1/ Connaitre le LA ( tres tres dur ! mais cela depend de la 560)
2/ Comprendre ce que disent les sentinelles de par leur nature
3/ Le PER complet ... Je dis complet parce que la première partie faite en 650 est assez facile on peut dire même évidente mais la suite qui se poursuit en 520 est une autre paire de manches.
Et vos traits tirés à hue et à dia vont tous vous retomber dessus tant ils sont inutiles voire même un lien à toute comprehension de ce jeu.

Et je répète : Oui les sentinelles ( Mes) sont bien à 2.640 kms du LA , preuve que c'est possible (à défaut de croire que ce sont les bonnes.... ce dont je suis sûre.)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Sur les Sentinelles Messagepar menba73 » 11 janv. 2019 à 09:55
Bonjour Delphinus,

absolument d'accord !
la véritable difficulté lorsqu'on a progressé dans la chasse est de faire la part des traits qui seront ceux permettant de définir la zone avec les traits qui permettent de résoudre ou trouver la solution ou les solutions d'une énigme.


Dans un dessin il y a toujours des traits de construction, qui ne servent plus une fois les tracés finalisés.

Je rappelle aussi pour mémoire qu'en 580, trois apparaît 3 fois : dans le titre, 10 mots 3 fois le mot sens, dans le visuel trois musiciens et en décryptage dans le texte.

Simplicité ne veut pas dire minimalisme. " La simplicité est la sophistication suprême."

M'pa Maenba
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Don Luis » 11 janv. 2019 à 10:02
Soyons un peu sérieux ! Comment une mesure de 2,640 km peut avoir un quelconque intérêt sur la 989 ? Ou va-t-on prétendre qu'on est sur la deuxième carte à la fin de la 560 ? De plus, MV a souvent dit qu'il y avait d'autres moyens pour trouver les sentinelles que de les chercher sur une carte.

D'autre part le Ponant (au sens de Est) est bien trop vague, et il y a fort à parier que, pour résoudre la 650, il faille lui trouver une signification précise.

Personnellement je suis d'avis (et je crois avoir de très bonnes raisons de l'être) que les 8000 mesures sont un truc beaucoup plus complexe et sioux que 2,640 mètres. Les chercheurs tirent argument de ce que la 780 n'est que la deuxième énigme pour se persuader qu'elle est bête comme chou (direction sud !!!). Mais la 650 est l'avant-dernière énigme ! Beaucoup de chercheurs semblent persuadés qu'il suffit de trouver la nef (ou même seulement de voir le NNP par l'Ouverture car nef = NNP) et hop, c'est plié ! On est dans la zone. Bonjour la naïveté !

@menba : ce post a été rédigé pendant que tu écrivais le tien et n'est donc pas une réponse à ce que tu viens de poster.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Sur les Sentinelles Messagepar menba73 » 11 janv. 2019 à 10:49
Bonjour Don Luis,

je l'avais compris, moi-même j'ai employé le mot minimaliste sans avoir lu ton post plus haut.

Je te rejoins sur la question et partage entièrement ton avis. Contrairement à ce que pense beaucoup, les chiffres occupent une place très importante dans la chouette. Il y a quelque chose a comprendre à ce sujet. De même, certaines directions qu'on retrouvent sur les visuels, pourraient être une forme de confirmation de tracés sur la 989. Max évidemment est resté dans le flou à ce sujet, et a même réfuté la notion d'angle ou de degré, préférant jouer sur les mots.

M'pa Maenba
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Sur les Sentinelles Messagepar dominique » 11 janv. 2019 à 12:24
@ Delphinus : Max à dit qu' il avait utilisé 3 cartes, mais n'a jamais dit que
c' était une 989
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 11 janv. 2019 à 13:17
Don Luis a écrit :Soyons un peu sérieux ! Comment une mesure de 2,640 km peut avoir un quelconque intérêt sur la 989 ?

bien évidemment car quelle que soit la mesure, qu'elle soit de 0,297m, de 0,33m, de 0,624 m, de 0,74 m, de 1,188m, etc... on trouverait les sentinelles tout près du "là" sans forcer sans s'user les yeux.

il est évident aussi que les habitants du coin sont les gens qui vivent aux environs des sentinelles, à force de vouloir faire coller ses solutions précédentes à la 650 on en déforme les madits : on connait tous l'exemple des chercheurs de DABO qui trouvent les BSM au Nord Est du Rocher et sans avoir besoin de mesurer 2640 m.

je précise que je n'ai pas les sentinelles, donc pas la peine de me reprocher de ne pas vouloir VOIR ou de faire l'AUTRICHE sous prétexte que cela irait à l'encontre de mes solutions précédentes :edente:

salut Menba, content que tu sois du même avis, le contraire MU étonné puisque tu es pragmatique de part ce que j'ai pu lire de toi :alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Don Luis » 11 janv. 2019 à 15:33
Mais même si les autochtones sont ceux du lieu correspondant au "là" de la 650, MV ne peut pas exclure que l'un ou deux d'entre eux connaissent les sentinelles (tout en jouant du cornet à piston, ce qui en ferait les habitants du coin-coin) et donc, il est bien obligé de répondre que "oui, c'est possible"...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Sur les Sentinelles Messagepar ockham » 11 janv. 2019 à 17:39
Si les habitants du coin ( pas des habitants du coin), ceux qui vivent là ; peuvent avoir l’intuition exacte de la nature des sentinelles si on leur désigne une direction Est depuis là.... C'est que les sentinelles sont bien implantées dans leur "coin" ( celui des habitants). Et si le terme" le coin" n'est pas d'une grande précision ; on peut tout de même raisonnablement en tirer la conclusion que les sentinelles ne sont pas situées à une distance "indécente" de là et que cela justifie donc l'emploi du terme " du coin".
Et dans ce coin là...C'est pas dans celui d'à côté...

----------
TITRE: JEUX DE MAINS (SUITE)
----------
Aussi, permettez-moi d'insister, afin qu e vos reponses ne nous induisent pas en erreur : en 650, les habitants de "la" peuvent-ils facilement "deviner" ce que sont les sentinelles, si on leur donne l a direction "est" ? ou alors cette divin ation tiendrai-elle du miracle ou d'une grande ingeniosite ? MERCI++. arthur
----------
LES HABITANTS DU COIN ("LA") PEUVENT VOUS DIRE CE QUE SONT LES SENTINELLES DES LORS QUE VOUS INDIQUEZ LA BONNE DIRECTION. BIS REPETITA. (PAS TOUS, BIEN SUR. MAIS MEME S'IL N'Y EN AVAIT QU'UN SEUL, JE VOUS REPONDRAIS "OUI"). CELA DIT - ET SI LE VERBE "DEVINER" VOUS POSE PROBLEME, JE SUIS PRET A EN UTILI- SER UN AUTRE, MOINS RADICAL. JE PROPOSE DONC "PEUVENT AVOIR L'INTUITION EXACTE DE LA NATURE DES SENTINELLES". INUTILE DE PRECISER QUE JE NE SUIS PAS PRET A MODULER CETTE EXPRESSION ET L'ETALONNER PAR RAPPORT A CE QUE J'APPELLE LA "ME- SURE". MAIS VOUS COMPRENDREZ QUE SI LES SENTINELLES SE TROUVAIENT A UNE DISTAN- CE INDECENTE DE "LA", JE N'AURAIS PAS REPONDU DE CETTE MANIERE, VOUS VOUS EN DOUTEZ BIEN... AMITIES -- MAX


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Rachel » 11 janv. 2019 à 17:46
Don Luis a écrit :Soyons un peu sérieux ! Comment une mesure de 2,640 km peut avoir un quelconque intérêt sur la 989 ?

QUESTION No 44 DU 1996-04-06
TITRE: AMBIGUITE
MON CHER DIDIER, UN PEU D'INDULGENCE POU R LE CHERCHEUR RECENT QUI DENONCE GENTIM ENT UNE 'AMBIGUITE'. TU A DIS QUE SEULE LA 1ERE CARTE ETAIT INDISPENSABLE JUSQU' A LE FIN DE LA 11E ENIGME PAR CONTRE TU A DIS QUE LES SENTINELLES SE VOYAIENT SU R 1 DES 2 CARTS -DONC LA PLUS PRECISE-PE UX-TUU M'ECLAIRER SUR CETTE AMBIGUITE RS
J'AI DEJA REPONDU : POURQUOI VOULEZ-VOUS A TOUT PRIX QUE TOUT SOIT SUR UNE CARTE? NOTRE-DAME DE PARIS EXISTE BEL ET BIEN, ET ELLE NE FIGURE PAS SUR UNE CARTE ROUTIERE A L'ECHELLE NORMALE ! UN CHER- CHEUR M'A DEMANDE SI LES SENTINELLES FIGURAIENT SUR L'UNE DES CARTES, ET J'AI REPONDU OUI PARCE QUE C'EST LAVERITE. SI VOUS Y VOYEZ UNE AMBIGUITE, C'EST A VOUS DE LA RESOUDRE !... AMITIES -- MAX
Je ne pouvais mieux te répondre que Max.
Et pourtant elles sont bien visibles sur une des 2 cartes sachant que la 2eme carte est Out puisqu'on est en 650 et que la 2eme carte n'intervient que fin 520....
Gros paradoxe encore et pourtant c'est vrai et il n'y a qu'une possibilité qui permette de le résoudre.
Et je constate que vous êtes à mille lieues de la comprendre.

Sauf peut -etre Ockham vue sa dernière intervention juste avant.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Sur les Sentinelles Messagepar tompoucex » 11 janv. 2019 à 18:04
Zowl a écrit :Il n’y a qu’une seule mesure unique et les SENTINELLES ne peuvent être visibles sur la première carte, c’est quasi impossible. Mais alors où est l’astuce ?

L’erreur du dit « ce n’est pas ma faute » concerne le « là », il y a un fait historique controversé et ce depuis belle lurette et c’est un itinéraire bis (connu et voulu de Max Valentin) qui sème depuis presque 26 ans ses graines (oups! la fameuse bretelle de l’autoroute). Tant que cette notion n’est pas acquise, la deuxième carte ne sert à rien et on reste sur la première mais qui au fond, ne sert à rien sauf à comprendre ce que l’on doit découvrir (contexte, idées).

:pigepas:


:bravo: amha
a + tompoucex
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Sur les Sentinelles Messagepar tompoucex » 11 janv. 2019 à 18:15
@ Rachel, ( TES ) sentinelles sont FAUSSES, ( revois LA mesure amha ).
a + tompoucex
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Don Luis » 11 janv. 2019 à 18:37
ockham a écrit :Si les habitants du coin ( pas des habitants du coin), ceux qui vivent là ; peuvent avoir l’intuition exacte de la nature des sentinelles si on leur désigne une direction Est depuis là.... C'est que les sentinelles sont bien implantées dans leur "coin" ( celui des habitants). Et si le terme" le coin" n'est pas d'une grande précision ; on peut tout de même raisonnablement en tirer la conclusion que les sentinelles ne sont pas situées à une distance "indécente" de là et que cela justifie donc l'emploi du terme " du coin".
Et dans ce coin là...C'est pas dans celui d'à côté...

----------
TITRE: JEUX DE MAINS (SUITE)
----------
Aussi, permettez-moi d'insister, afin qu e vos reponses ne nous induisent pas en erreur : en 650, les habitants de "la" peuvent-ils facilement "deviner" ce que sont les sentinelles, si on leur donne l a direction "est" ? ou alors cette divin ation tiendrai-elle du miracle ou d'une grande ingeniosite ? MERCI++. arthur
----------
LES HABITANTS DU COIN ("LA") PEUVENT VOUS DIRE CE QUE SONT LES SENTINELLES DES LORS QUE VOUS INDIQUEZ LA BONNE DIRECTION. BIS REPETITA. (PAS TOUS, BIEN SUR. MAIS MEME S'IL N'Y EN AVAIT QU'UN SEUL, JE VOUS REPONDRAIS "OUI"). CELA DIT - ET SI LE VERBE "DEVINER" VOUS POSE PROBLEME, JE SUIS PRET A EN UTILI- SER UN AUTRE, MOINS RADICAL. JE PROPOSE DONC "PEUVENT AVOIR L'INTUITION EXACTE DE LA NATURE DES SENTINELLES". INUTILE DE PRECISER QUE JE NE SUIS PAS PRET A MODULER CETTE EXPRESSION ET L'ETALONNER PAR RAPPORT A CE QUE J'APPELLE LA "ME- SURE". MAIS VOUS COMPRENDREZ QUE SI LES SENTINELLES SE TROUVAIENT A UNE DISTAN- CE INDECENTE DE "LA", JE N'AURAIS PAS REPONDU DE CETTE MANIERE, VOUS VOUS EN DOUTEZ BIEN... AMITIES -- MAX


Cordialement, Ockham.



Les habitants du coin (ou en tout cas au moins un ) PEUVENT nous dire. C'est une possibilité ! Sans plus. Reste à savoir ce qu'est une distance "indécente"... (Je rappelle qu'il y a pour moi deux niveaux et que cela vaut aussi pour la 650. C'est comme la flèche d'Apollon qui croise le TdF, tout en s'abattant à la Défense en passant par la place de la Concorde à Paris…).

Mais, franchement, je ne fonde pas mes hypothèses sur la maditologie. Je les fonde sur mon décryptage de la 650.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Sur les Sentinelles Messagepar ockham » 11 janv. 2019 à 18:51
@DL
C'est comme la flèche d'Apollon qui croise le TdF, tout en s'abattant à la Défense en passant par la place de la Concorde à Paris…).

Non, elle ne fait pas les deux en même temps...Ces ont deux lectures différentes qui proposent deux solutions différentes et j'utilise les deux...C'est curieux que je sois obliger de repréciser à chaque fois les choses et à un chercheur qui échafaude en plus plusieurs étages de solutions, c'est encore plus étonnant!
Mais, franchement, je ne fonde pas mes hypothèses sur la maditologie. Je les fonde sur mon décryptage de la 650.

Et c'est bien sur le résultat de ma 650 que je me fonde si cela peut te rassurer...Mais j'en doute.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré