Sur les Sentinelles

Discussions au fil de l'eau sur la 650
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Sur les Sentinelles Messagepar chevechercher » 03 janv. 2019 à 14:51
Trouver les sentinelles permet de connaître leur nombre. On connaît donc ce nombre avant le passage en revue. Rien n'empêche que ce nombre soit "donné" également par la 520 après le passage en revue. "Donné" ne signifie pas forcément qu'on n'avait pas déjà connaissance de ce nombre avant, ça veut juste dire qu'il apparaît comme résultat de l'énigme en question. Il est donc tout à fait possible que la 520 donne ce nombre, comme il est possible que ce soit une énigme antérieure à la 650. L'une de ces options est une fausse piste et on sait que Max est très fort au jeu de protéger ses fausses pistes. Ne tombez donc pas dans le piège d'interpréter les madits dans un sens ou dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 03 janv. 2019 à 15:16
on ne peut pas aller chercher ce nombre dans une énigme postérieure ! règle absolue

et ce madit infirme l'hypothèse de retrouver ce nombre en 520
QUESTION No 19 du 19/04/2000
------------------------------------
TITRE : GRAAL
------------------------------------
SENTINELLES:VS AVEZ DIT QUE LEUR NOMBRE EST CRYPTE DANS UNE ENIGME. CE NOMBRE AP PARAIT IL AILLEURS QUE DANS CETTE ENIGME ?*
------------------------------------
NON
. AMITIES -- MAX


pour ma part je décrypte "TROIS" en toutes lettres en 580 : la question ne se pose plus pour moi depuis longtemps
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Sur les Sentinelles Messagepar tompoucex » 03 janv. 2019 à 16:07
ATTENTION à Max durant tout le jeu.
Vicieux, Astucieux, Rusé ÉTAIT Max.

(Oui et Non) sont souvent utilisés dans la réponse. Max ÉTAIT d'une précision EXTRÊME.

ps : de qu'elles SENTINELLES ???? ( parler vous avec Max ) Max JOUE sur ( 2 ) tableaux à la fois.
-----------------------------------------
@ Delphinus , OUI pour ton (3) sur un tableau , et NON sur l'(AUTRE) davantage comme chiffres.
Tu vois: je ne suis pas toujours négatif avec toi. Quand c'est OK c'est ok (3), mais quand c'est du TRIPOTAGE
pour moi, ça demeure du tripotage. amha
a + tompoucex
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Sur les Sentinelles Messagepar chevechercher » 03 janv. 2019 à 17:39
delphinus a écrit :on ne peut pas aller chercher ce nombre dans une énigme postérieure ! règle absolue


Il n'a jamais été question de cela. Seulement de retrouver ce nombre dans la 520. Une confirmation, si tu veux.

et ce madit infirme l'hypothèse de retrouver ce nombre en 520


Ça ne l'infirme que si tu penses avoir trouvé ce nombre avant dans tes solutions, mais il faut savoir discuter sans considérer que ses solutions sont une vérité absolue, sinon c'est un dialogue de sourds.

pour ma part je décrypte "TROIS" en toutes lettres en 580 : la question ne se pose plus pour moi depuis longtemps


Et tu décryptes "sentinelles" en 580 aussi ? Sinon comment fais-tu pour savoir que ce nombre est celui des sentinelles ? Parce que c'est un problème avec l'idée que le nombre est donné avant la 650 : comment savoir à quoi il se réfère alors qu'on n'a pas encore entendu parlé de sentinelles ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 03 janv. 2019 à 18:09
je ne vois pas comment argumenter si tu ne tiens pas en compte les 3-4 madits que j'ai cités

SENTINELLES:VS AVEZ DIT QUE LEUR NOMBRE EST CRYPTE DANS UNE ENIGME. CE NOMBRE AP PARAIT IL AILLEURS QUE DANS CETTE ENIGME ?* NON

L'UNE DES ENIGMES (PAS LA 650) VOUS DONNE LE NOMBRE

POUR PASSER EN REVUE LES SENTINEL- LES, IL FAUT LES AVOIR TROUVEES

JE PEUX SIMPLEM ENT VOUS DIRE QUE LORSQUE VOUS EN SEREZ A LES PASSER EN REVUE, VOUS CONNAITREZ DEJA LEUR NOMBRE.

MAIS LORSQUE VOUS LES PASSEZ EN REVUE (AU MOINS), VOUS CONNAITREZ IPSO FACTO LEUR NOMBRE.

à ces madits, il n'y a qu'une seule conclusion logique : le nombre de sentinelles à été trouvé avant la 650, sous forme cryptée, ce nombre est connu avant de lespasser en revue mais le passage en revue confirme leur nombre trouvé, ce nombre n'apparaît pas dans une autre énigme et ce nombre n'est pas crypté en 650 ni après.

et pour répondre à tes questions :
Et tu décryptes "sentinelles" en 580 aussi ? Sinon comment fais-tu pour savoir que ce nombre est celui des sentinelles ? Parce que c'est un problème avec l'idée que le nombre est donné avant la 650 : comment savoir à quoi il se réfère alors qu'on n'a pas encore entendu parlé de sentinelles ?

ON RENCONTRE LES SENTINELLES POUR LA PREMIERE FOIS DANS CETTE ENIGME" (LA 650)

donc je ne peux pas en 580, après avoir trouvé un nombre crypté savoir s'il s'agit des sentinelles, mais si j'arrive en 650 en ayant trouvé un seul nombre crypté la conclusion s'impose

enfin :
Il n'a jamais été question de cela. Seulement de retrouver ce nombre dans la 520. Une confirmation, si tu veux.

et ce madit infirme l'hypothèse de retrouver ce nombre en 520

Ça ne l'infirme que si tu penses avoir trouvé ce nombre avant dans tes solutions, mais il faut savoir discuter sans considérer que ses solutions sont une vérité absolue, sinon c'est un dialogue de sourds.

le dialogue de sourd commence quand tu ne lis pas le madit que je te présente :

SENTINELLES:VS AVEZ DIT QUE LEUR NOMBRE EST CRYPTE DANS UNE ENIGME. CE NOMBRE AP PARAIT IL AILLEURS QUE DANS CETTE ENIGME ?* NON
Modifié en dernier par delphinus le 03 janv. 2019 à 18:17, modifié 2 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Sur les Sentinelles Messagepar chevechercher » 03 janv. 2019 à 18:15
Mais enfin Delphinus j'ai lu tous tes madits, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui n'a pas lu mes arguments !

T'es deux premiers madits (n'apparaît pas dans une autre énigme que celle ou c'est crypté, une énigme donne le nombre) peuvent être interprétés comme "le nombre est crypté dans une énigme autre que la 650" et il ne faut pas surinterpreter le mot "donne" comme "fait découvrir" ! Un cryptage peut très bien "donner" une information qu'on a déjà ! Que ce soit pour la confirmer ou pour d'autres raisons... Donc on peut découvrir le nombre en même temps que les sentinelles et le décrypter ensuite dans la 520, ça me semble parfaitement compatible avec les madits.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Don Luis » 03 janv. 2019 à 18:16
Oui, mais la question intéressante est : en quoi le fait d'avoir décrypté TROIS dans la 580 t'aide-t-il dans la 650 ? Sachant que le visuel de la 650 montre trois silhouettes (chiffre 3 évident) qui pourraient être les trois musiciens du visuel de la 580 ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 03 janv. 2019 à 18:20
chevechercher a écrit :Donc on peut découvrir le nombre en même temps que les sentinelles et le décrypter ensuite dans la 520, ça me semble parfaitement compatible avec les madits.

ben non !!!!
puisque madit que le nombre n'est pas codé en 650
puisque madit le nombre est codé avant de les passer en revue
puisque madit ce nombre n'apparaît pas dans une autre énigme
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 03 janv. 2019 à 19:09
Don Luis a écrit :Oui, mais la question intéressante est : en quoi le fait d'avoir décrypté TROIS dans la 580 t'aide-t-il dans la 650 ? Sachant que le visuel de la 650 montre trois silhouettes (chiffre 3 évident) qui pourraient être les trois musiciens du visuel de la 580 ?

pour le moment à rien et vu ce madit suivant les 3 musiciens ne sont pas les 3 sentinelles
delphinus a écrit :ON RENCONTRE LES SENTINELLES POUR LA PREMIERE FOIS DANS CETTE ENIGME" (LA 650)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Sur les Sentinelles Messagepar chevechercher » 03 janv. 2019 à 19:20
delphinus a écrit :puisque madit le nombre est codé avant de les passer en revue


Ah ? Où ? J'ai l'impression que tu surinterprètes le madit "ipso facto", qui ne dit rien d'autre qu'au moment où on a les sentinelles on a aussi leur nombre (puisqu'il suffit de les compter). Mais pour passer les sentinelles en revue il faut déjà les avoir, donc on a forcément le nombre avant le passage en revue. Donc on peut découvrir le nombre en résolvant la 650 alors que ce nombre n'est pas crypté en 650, et le nombre peut être crypté en 520 qui nous le "donne" donc bien même si on l'a déjà !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Sur les Sentinelles Messagepar ockham » 03 janv. 2019 à 19:40
@Delphinus
Sur ce coup je laisse Chevechercher faire le boulot, il a parfaitement raison.
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 03 janv. 2019 à 20:19
@Chevechercher

si tu ne comprends pas la logique booléenne de ces madits A et B je ne peux rien pour toi ni pour ockham :hinhin: :hinhin: :hinhin:

delphinus a écrit :SENTINELLES:VS AVEZ DIT QUE LEUR NOMBRE EST CRYPTE DANS UNE ENIGME. CE NOMBRE AP PARAIT IL AILLEURS QUE DANS CETTE ENIGME ?* NON

A-- L'UNE DES ENIGMES (PAS LA 650) VOUS DONNE LE NOMBRE

POUR PASSER EN REVUE LES SENTINEL- LES, IL FAUT LES AVOIR TROUVEES

B-- JE PEUX SIMPLEM ENT VOUS DIRE QUE LORSQUE VOUS EN SEREZ A LES PASSER EN REVUE, VOUS CONNAITREZ DEJA LEUR NOMBRE.

MAIS LORSQUE VOUS LES PASSEZ EN REVUE (AU MOINS), VOUS CONNAITREZ IPSO FACTO LEUR NOMBRE.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Sur les Sentinelles Messagepar chevechercher » 03 janv. 2019 à 21:27
@Delphinus : tu sais, avec de la logique booléenne on ne fait pas grand chose. Tu devrais passer à la logique du premier ordre ;-)
Galag
Lapone
Messages : 953
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Galag » 03 janv. 2019 à 21:38
Bonjour delphinus,

Tes trois derniers madits (donc y compris le "B") n'apportent rien, à mon avis : quand on a trouvé les sentinelles, on a forcément leur nombre, ça ne signifie pas qu'on ait eu ce nombre par décryptage. La question est de savoir si l'énigme qui "donne" le nombre est nécessaire à l'identification des sentinelles (donc à la résolution de la 650, ce qui imposerait qu'elle lui soit antérieure) ou si elle sert en fait à autre chose.

Ce qui est troublant, c'est que dans tous les madits sur le sujet, à chaque fois qu'on lui a posé la question de savoir si le nombre était crypté dans une énigme précédant la 650, il a répondu à côté, en disant que c'était dans l'une des énigmes. Ça ne lui coûtait pas cher de répondre oui, le principe de non utilisation d'une énigme postérieure étant mondialement connu.

Le madit ci-dessous est encore plus troublant :

QUESTION No 18 DU 1996-02-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
PEUT-ON DECRYPTER LE NOMBRE DES SENTINELLES AVANT DE LES AVOIR REPEREES? EST-CE IMPORTANT DE CONNAITRE LEUR NOMBRE ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL EST PARFAITEMENT POSSIBLE DE TROUVER LE NOMBRE DE SENTINELLES AVANT D'AVOIR TROUVE LES SENTINELLES ELLES-MEMES, MAIS CE SERAIT METTRE LA CHARUE AVANT LES BOEUFS ! OUI, IL EST IMPORTANT DE CONNAI TRE LEUR NOMBRE, SINON LA CHOSE NE FE- RAIT PAS PARTIE DU JEU. AMITIES -- MAX

et idem pour celui-ci :

QUESTION No 21 DU 1996-11-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
FAUT-IL CONNAITRE LEUR NOMBRE AVANT DE LES PASSER EN REVUE ? MERCI ALAIN C.
--------------------------------------------------------------------------------
NON. EN LES PASSANT EN REVUE, VOUS TROU- VEREZ AUSSI LEUR NOMBRE. ET MEME AVANT CELA, SI VOUS LES IDENTIFIEZ CORRECTE- MENT, CAR DES LORS QUE CETTE IDENTIFICA- TION EST FAITE, LE RESTE COULE DE SOURCE . AMITIES -- MAX

En tout état de cause, si jamais il y a un décryptage antérieur à la 650, ça ne semble pas du tout indispensable de l'avoir fait.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Kiba » 03 janv. 2019 à 22:24
En fait la logique de bool permet énormément de trucs, genre un pc qui tourne x)

Le raisonnement de Delph est cohérent, mais j'oppose 2 éléments :
* Quid des intervals en 520 qui donnent le nombre ?
* Quid des madits disant que les les sentinelles sont rencontrées la première fois en 650 ?

Il y a une manière d'expliquer les dires de Max pointés par Delph. J'espère le partager prochainement
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Don Luis » 03 janv. 2019 à 23:00
delphinus a écrit :
Don Luis a écrit :Oui, mais la question intéressante est : en quoi le fait d'avoir décrypté TROIS dans la 580 t'aide-t-il dans la 650 ? Sachant que le visuel de la 650 montre trois silhouettes (chiffre 3 évident) qui pourraient être les trois musiciens du visuel de la 580 ?

pour le moment à rien et vu ce madit suivant les 3 musiciens ne sont pas les 3 sentinelles
delphinus a écrit :ON RENCONTRE LES SENTINELLES POUR LA PREMIERE FOIS DANS CETTE ENIGME" (LA 650)


Mais je n'ai jamais dit que les silhouettes étaient les sentinelles !!!

Ce qui serait intéressant, puisque ton décodage de TROIS est couplé au décryptage de CREST, c'est s'il y avait, par exemple, un alignement CREST - Sentinelles.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 03 janv. 2019 à 23:42
je crois que Max en nous disant que le nombre de sentinelles est codé dans une énigme autre que la 650 est avant tout une aide supplémentaire parce que personne n'avait trouvé le cryptage de TROIS en 580, et à partir du moment où l'on sait qu'un nombre est crypté quelque part dans les énigmes c'est une super info qui est destinée à nous faire chercher, car je le répète les énigmes n'ont pas rendu tout leur jus bien avant la 560.

en fait tout le monde pensait dès le début que les sentinelles étaient trois à cause de la phrase de la 520 qui normalement, sans astuces probables, nous fait conclure à 3 entités ; mais surtout trouver TROIS crypté permet de valider la méthode et les villes trouvées grâce à ce TROIS.

pour le moment je n'ai pas eu besoin de CREST pour savoir comment on doit trouver les sentinelles, et quelle ville entre en jeu en 650, mais mes décryptages sont insuffisants pour le moment parce que le système de codage permet pas mal de solutions et que plusieurs endroits en France ont un rapport indirect voire direct avec cette ville, qui d'ailleurs n'a jamais été citée sur un forum.

mais il me manque la clef issue de la 560, la 560 étant la plus difficile des énigmes, mais depuis une quinzaine je pense avoir trouvé la méthode de cryptage (j'ai bien dit je pense car cela fait 2 ans que je bosse sur le couple 560-650)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Sur les Sentinelles Messagepar dominique » 04 janv. 2019 à 00:51
Pour moi," 3" trouvé depuis la 530
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Rachel » 04 janv. 2019 à 06:32
Ce n'est pas tant le fait de trouver le nombre des sentinelles qui importe mais plutôt la façon de le faire.

La méthode utilisée pour le décryptage de ce nombre permet, en effet, de comprendre la subtilité du rôle de ces sentinelles dans le jeu et aussi comment appréhender le passage en revue.

Il est en effet évident qu'une fois les sentinelles trouvées , leur nombre l'est aussi.
Mais ce ne sera qu'une simple constatation qui n'apportera alors rien à ce que je dis plus haut.

Lorsqu'on décrypte ce nombre , on ne sais absolument pas son rôle dans cette 650 mais il sert bel et bien dans l’énigme qui le cache.

Il y après, durant la résolution des énigmes un apprentissage tel qu'arrivés en 650 nous savons alors ce que cela signifie et permet aussitôt de mieux comprendre le visuel
*Car les visuels sont indispensables dans cette chasse et je vois que pratiquement toutes les hypothèses qui fusent de-ci de-là n'en font quasiment jamais mention.

D'autant que le décryptage du nombre des sentinelles se fait grâce à un visuel
Le TROIS trouvé par Delphinus n'a aucun rapport autre que coïncidence avec les sentinelles.
On peut décrypter quasime.nt tous les chiffres avec n'importe quoi dans le livre.
Ce qui importe c'est l’intérêt qu'on a à le faire ou le bénéfice qu'on peut en tirer.
Et de l'aveu même de Delphinus , en abordant cette 650, il ne sait pas quoi en faire de ce TROIS, et je peux lui dire qu'il n'en fera rien...

Bref, plus que ce qu'on trouve , c'est comment on le trouve qui importe.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 04 janv. 2019 à 08:13
Rachel a écrit :...
Et de l'aveu même de Delphinus , en abordant cette 650, il ne sait pas quoi en faire de ce TROIS, et je peux lui

je n'ai jamais dit cela !!! :pigepas: mais qu'en sais-tu ? déjà tous les décryptages concourent à déterminer la zone et ce que me donne TROIS en 580 est indispensable pour clore la 580.
la 580 étant une énigme largement sous-estimée...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]