Sur les Sentinelles

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Rachel » 04 janv. 2019 à 08:31
delphinus a écrit :je n'ai jamais dit cela !!! mais qu'en sais-tu ? déjà tous les décryptages concourent à déterminer la zone et ce que me donne TROIS en 580 est indispensable pour clore la 580.la 580 étant une énigme largement sous-estimée...
delphinus a écrit :Don Luis a écrit :
Oui, mais la question intéressante est : en quoi le fait d'avoir décrypté TROIS dans la 580 t'aide-t-il dans la 650 ? Sachant que le visuel de la 650 montre trois silhouettes (chiffre 3 évident) qui pourraient être les trois musiciens du visuel de la 580 ?
pour le moment à rien et vu ce madit suivant les 3 musiciens ne sont pas les 3 sentinelles
Faudrait alors relire ce que tu écris…
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 04 janv. 2019 à 10:51
ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est qu'il suffit d'avoir râté un seul truc codé dans une énigme pour ne pas avoir les bons tracés qui permettent de délimiter la zone.

d'autre part ce n'est pas parce que je décrypte TROIS en 580 que cela implique que ce TROIS permettra de trouver les sentinelles.

lorsque tu écris un programme, il suffit d'une seule erreur pour que le programme ne fonctionne pas, c'est pour cette raison que l'informaticien a la patience de tout décortiquer jusqu'à ce que le programme fonctionne parfaitement, et un programme est un objet intellectuel comparable à une chasse au trésor de par sa trame logique où tout s'imbrique et où toutes les variables sont définies.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Don Luis » 04 janv. 2019 à 10:52
Il y a des sentinelles dont le nombre peut être décrypté avant la 650 et est "remarquable", c'est la "Noce de pierres" :

http://patrimoine.region-bretagne.fr/ge ... dbfb219130

Mais, il semble malheureusement improbable que la 560 et la 650 nous y conduisent.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Sur les Sentinelles Messagepar ockham » 04 janv. 2019 à 12:16
Ce que l"on sait et non pas ce qu'en dit Delphinus:
Le "nombre" des sentinelles n'est pas codé, crypté donné par l'énigme 650 mais dans une "autre" énigme.
Mais on sait que par ailleurs c'est dans la 650 que l'on doit "trouver" les sentinelles et on ne trouve pas les sentinelles grâce à leur nombre mais grâce au décryptage de l'énigme 650 qui les localise. Une fois que tu as localisé les sentinelles que donc que tu les as trouvé tu peux les compter et donc en connaître le nombre sans avoir eu besoin à une recours préalable au "cryptage" de leur nombre dans une énigme précedente.
Et toujours de fait lorsqu’on les passe en revue on en connait le nombre puisque on les passe en revue après les avoir trouver...
L'énigme ou est codée leur nombre dans une autre énigme que la 650 est l'énigme 520 et apporte la confirmation de leur nombre et explique:
Que si on a décrypté le nombre des sentinelles dans l'énigme 520 "postérieure" sans avoir trouver les sentinelles dans l'énigme dans l'énigme 650 qui l'a précédé: Alors on a bien mis la charrue avant les bœufs.
QUESTION No 18 DU 1996-02-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
PEUT-ON DECRYPTER LE NOMBRE DES SENTINELLES AVANT DE LES AVOIR REPEREES? EST-CE IMPORTANT DE CONNAITRE LEUR NOMBRE ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL EST PARFAITEMENT POSSIBLE DE TROUVER LE NOMBRE DE SENTINELLES AVANT D'AVOIR TROUVE LES SENTINELLES ELLES-MEMES, MAIS CE SERAIT METTRE LA CHARUE AVANT LES BOEUFS ! OUI, IL EST IMPORTANT DE CONNAI TRE LEUR NOMBRE, SINON LA CHOSE NE FE- RAIT PAS PARTIE DU JEU. AMITIES -- MAX


Ça c'est pas de la logique à la Delphinus et ça tient la route.

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 04 janv. 2019 à 12:34
ha ha ha :hinhin: :hinhin: :hinhin: trouver le nombre crypté de sentinelles en 520 après avoir trouvé de facto les trois sentinelles en 650 :lol:
si c'est cela la logique à ockham il porte mal son pseudo.

mdr, celle-là elle est à encadrer :ecran:

bref donc si je décrypte TROIS en 580 cela signifie que les sentinelles ne sont pas TROIS en 650 , on avance on avance...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Sur les Sentinelles Messagepar ockham » 04 janv. 2019 à 14:07
Delphinus a écrit:
ha ha ha :hinhin: :hinhin: :hinhin: trouver le nombre crypté de sentinelles en 520 après avoir trouvé de facto les trois sentinelles en 650 :lol:
si c'est cela la logique à ockham il porte mal son pseudo

mdr, celle-là elle est à encadrer :ecran:

Ha, encore un exemple (à encadrer également) de la qualité de l'argumentation développée par Delphinus pour soutenir un débat...
Mais qui en sera surpris?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Rachel » 04 janv. 2019 à 15:08
QUESTION No 18 DU 2000-03-23
TITRE: DAGU A MAX
1.PASSER LES SENTINELLES EN REVUE PERMET -IL DE LES SELECTIONNER? 2.PASSER LES SENTINELLES EN REVUE PERMET -IL DE LES DENOMBRER? 3.LES SENTINELLES SONT-ELLES CONFIRMEES PAR LES CHIFFRES DU VISUEL?
NAVRE, MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE. C'E ST A VOUS DE TROUVER CA. JE PEUX SIMPLEM ENT VOUS DIRE QUE LORSQUE VOUS EN SEREZ A LES PASSER EN REVUE, VOUS CONNAITREZ DEJA LEUR NOMBRE. AMITIES -- MAX
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Ancil » 04 janv. 2019 à 15:41
+1 Rachel.

Considérer que le nombre de sentinelles est donné dans la 520, c'est assimiler qu'elles sont "Eux".
C'est tentant, mais peut-être même un peu trop, à mon avis.

Un chercheur qui en est au milieu du jeu et qui papillonne sur les énigmes aura sans aucun doute la même lecture primaire de la 1ère phrase de la 520, au moins sur le nombre "trois" qu'elle suggére.

Il en est de même pour les chiffres du visu 650, que seuls ceux qui ont Dabo, assimileront à certains des nombres qui figurent sur les bornes.

S'agissant du nombre de sentinelles crypté dans une énigme, je pense également que c'est une aide de Max qui confirme d'une part, qu'on a les bonnes et en même temps qui devrait interpeller ceux qui n'arrivent pas à faire le lien entre cette aide et leurs sentinelles.

:alatienne:
.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Don Luis » 04 janv. 2019 à 15:51
Peut-être faut-il tenir compte du "bottage en touche" de MV en réponse à la question d'Arthur qui demandait si les chiffres du visuel ne devaient pas être complétés :

MV a écrit : QUESTION No 8 DU 1996-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 71721075
Est-ce que tous les chiffres composant 717... sont visibles sur le visuel de la 650 ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
CA, VOUS DEVREZ LE DECOUVRIR VOUS-MEME. MAIS BRAVO, JE CROIS BIEN QUE C'EST LA PREMIERE FOIS QU'ON ME POSE CETTE QUES- TION ! ELLE EST INTERESSANTE, MEME SI JE NE PEUX PAS Y REPONDRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 22 DU 1999-08-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SIGNES MATH
CHER MAX VOUS AVEZ ETE PLUS SYMPA EN 19 95 AVEC ARTHUR SUR PRATIQUEMENT LA MEMEQ :EST CE CE QUE TOUS LES CHIFFRES COMPOSA NT 717.... SONT VISIBLES SUR LE VISUEL D E LA 650... AMITIEES PAPYRUS.. AH AH AH
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PENSE PAS AVOIR ETE PLUS SYMPA AVEC ARTHUR QU'AVEC LES AUTRES CHER- CHEURS. DE TOUTES FACONS, LES REPONSES QUE JE FAIS A L'UN SONT LISIBLES PAR TOUS LES AUTRES ! JE REPONDS AU PREMIER DEGRE : OUI, TOUS LES CHIFFRES COMPOSANT 717... SONT VISI- BLES SUR LE VISUEL, PAR DEFINITION. MAISSI VOUS ME DEMANDEZ SI CES CHIFFRES COM- POSENT UN ENSEMBLE ET S'IL N'Y EN AURAIT PAS D'AUTRES, JE NE POURRAIS PAS VOUS REPONDRE... AMITIES -- MAX


Ne serait-ce pas ce que le passage en revue pourrait nous révéler ? Et cela cadre avec Dabo, car il y a effectivement d'autres nombres sur les BSM.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Sur les Sentinelles Messagepar ockham » 04 janv. 2019 à 16:10
PASSER LES SENTINELLES EN REVUE PERMET -IL DE LES DENOMBRER?
Non, car on les a déjà dénombré en 650 ( et sans décryptage) au moment ou on les a trouvées...Trouver et dénombrer sont deux actions concomitantes. C'est bien parce que je les ai " trouvé" que je connais leur nombre.
LORSQUE VOUS EN SEREZ A LES PASSER EN REVUE, VOUS CONNAITREZ DEJA LEUR NOMBRE.
Au moment de leur passage en revue, on sait déjà combien elles sont, c'est évident puisqu'on les a trouvées juste avant d'avoir à les passer en revue dans la même énigme !
Donc effectivement et logiquement, on a en 650 deux étapes consécutives.
Etape 1. Trouver les sentinelles que l'on devra passer en revue en les localisant étape qui nous permet de prendre connaissance de leur nombre et de ce qu'elles sont.
Etape 2. Passer en revue le nombre de sentinelles ( ni plus ni moins) que l'on vient de trouver pour découvrir les infos qu'elles ont à nous délivrer.

En 520 la phrase: "Entre eux il n'y aurait que 2 intervalles s'ils étaient alignés" apporte une quintuple confirmations sur les sentinelles découvertes.
1. Leur nombre "3".
2.Leur genre "masculin" hors du cadre symbolique.
3. Leur disposition "en triangle".
4. Leur nature "militaire" passage en revue et sentinelles sont complétés par les termes alignement ce sont les troupes que l'on passe en revue.
5. Leur "localisation historique sur le terrain" car dans l'acception militaire, le terme "intervalle" désigne les espacement entre des troupes positionnées parallèlement à la ligne de front.
Bref, effectivement pas grand chose en somme...Celle là aussi de contribution, on peut l'encadrer...

Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 04 janv. 2019 à 16:47, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Ancil » 04 janv. 2019 à 16:18
En tout cas d'avoir choisi ces chiffres, c'est finement joué de la part de Max, car même en raisonnant par blocs, on arrive à les rattacher à des énigmes précédentes (717, 10752, 1075 etc..).

1075 par exemple, pourrait faire référence au Méridien de Paris, puisque c'est le résultat en km des mesures de Méchain et Delambre, entre Dunkerque et le château de Montjuïc et qui leur a servi de base pour calculer leur fameux arc.

Et pour Delphinus : 7 x 1 x 7 x 2 x 10 x 7 x 5 = 34 300. :-)

Bref, tant qu'on est pas arrivé en 650, je pense qu'on ne lira pas ces chiffres comme ils doivent être lus. A quoi bon, sinon ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Rachel » 04 janv. 2019 à 18:11
ockham a écrit :4. Leur nature "militaire" passage en revue et sentinelles sont complétés par les termes alignement ce sont les troupes que l'on passe en revue.
Manque de pot … celles ci justement ne sont pas alignées.. Or des troupes qu'on passe en revue, elles, sont alignées…
Il y a donc là un élément qui ôte toute connotation militaire.
ockham a écrit :5. Leur "localisation historique sur le terrain" car dans l'acception militaire, le terme "intervalle" désigne les espacement entre des troupes positionnées parallèlement à la ligne de front.
Certes, mais dans ce cas ce ne sont pas 3 sentinelles mais des troupes de sentinelles et le nombre 3 ne désignerait pas les sentinelles mais les groupes qu'elles forment.
Or c'est bien le nombre de sentinelles qui est crypté.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Sur les Sentinelles Messagepar ockham » 04 janv. 2019 à 19:25
@Rachel
. Manque de pot … celles ci justement ne sont pas alignées.. Or des troupes qu'on passe en revue, elles, sont alignées…
Il y a donc là un élément qui ôte toute connotation militaire.

Tu le fais exprès Rachel? je ne vois que cette explication du moins je n'ose en envisager une autre!
C'est justement la particularité de ces sentinelles qui est soulignée par MV, dans cet exercice "symbolique" de passage en revue, on pourrait s'attendre à les trouver alignées mais elles ne le sont pas et c'est bien ce que je dis puisqu'elles sont disposées en triangle. Leur disposition sur le terrain n'enlève rien à leur nature militaire.
Certes, mais dans ce cas ce ne sont pas 3 sentinelles mais des troupes de sentinelles et le nombre 3 ne désignerait pas les sentinelles mais les groupes qu'elles forment.
Or c'est bien le nombre de sentinelles qui est crypté.

Le nombre crypté renvoi à ce qui est concerné par l'appellation symbolique de "sentinelles". Selon moi et ce que je trouve, 3 monuments postés en sentinelles (pas 3 troupes) à proximité immédiate d'une ancienne "ligne de front" devenue en 1870 "frontière" puis limite départementale et faisant référence aux régiments, qui se sont illustrés là.
"Elles" les sentinelles, "Eux" les monuments régimentaires qui font fonction dan le cadre du jeu.
Le passage en revue lui, consisterait à "relever" les n° des régiments honorés par ces monuments sentinelles (qui veillent aussi et entre autre sur leur mémoire) et permettre de comprendre la relation qui peut exister avec la séquence de chiffres du visuel.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Sur les Sentinelles Messagepar tompoucex » 04 janv. 2019 à 19:29
OUBLIER les bornes, oublier Dabo .
En ce qui concerne les chiffres : (71) (72) (10) (75) LAISSER les tels qu'ils sont ( par PAIRES ).
Vous pouvez changer les paires de place , (( ÇA NE CHANGERAS PAS , la véritable solution )) amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Sur les Sentinelles Messagepar dominique » 04 janv. 2019 à 20:01
trouvé sur ZOECHOUETTE


Q - Les sentinelles ont un aspect symbolique. Diriez-vous qu'il aurait autant d'importance en dehors du jeu ?
R - En dehors du jeu, certainement pas...

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Sur les Sentinelles Messagepar ockham » 04 janv. 2019 à 20:30
Dominique a écrit
Q - Les sentinelles ont un aspect symbolique. Diriez-vous qu'il aurait autant d'importance en dehors du jeu ?
R - En dehors du jeu, certainement pas...
La symbolique revêtue par les sentinelles dans le cadre du jeu " n'a certainement pas la même importance que celle qu'elles ont dans la réalité , c'est évident elle ne jouent dans la réalité en aucun cas le rôle dévolu dans le jeu.
Merci pour ce QR qui ne sert à rien.
QUESTION No 46 DU 1998-12-10
----------
TITRE: NADIA EN 650 (2)
----------
VOUS DITES "LES SENTINELLES VEILLENT MAI S NE GARDENT RIEN". PEUT ON DIRE QUE LA NATURE DES SENTINELLES EST D'ATTENDRE QUELQU'UN OU QUELQUECHOSE ? AVANT CETTE CHASSE LES SENTINELLES AVAIE NT ELLES LA MEME NATURE : ATTENDRE ? NADIA
----------
LE MOT "SENTINELLES" NE S'APPLIQUE QUE DANS LE CADRE DE CETTE CHASSE. ON NE PEUT DONC PAS DIRE QUE, HORS CE CADRE, ELLES "VEILLENT" AU SENS OU NOUS DEVONS, NOUS, L'ENTENDRE. AMITIES -- MAX .


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar leclosdomremy » 05 janv. 2019 à 11:19
A la place de la suite 7172..., MV aurait pu écrire 30163827 que cela n'aurait rien changé au problème...
Et si le nombre initial de "sentinelles" est donné précédemment, la suite actuelle indique qu'il faut en découvrir une de plus. D'où le passage en revue...
Quant à leur fonction, il faut envisager qu'elle a pu changer entre la date de leur élaboration, à l'époque de la "blessure" envisagée par Ockham, et l'époque de la chasse...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Ancil » 05 janv. 2019 à 16:46
Je ne sais pas ce que tu fais avec "30163827" mais ce que semble dire Max, c'est que s'il manquait le chiffre "5" à la série 71721075, ta solution à ce problème devrait te permettre de retrouver ce chiffre, par plusieurs moyens. Si ce n'est pas le cas, la réponse de Max peut être lue comme un coup de pouce, censé t'aider à tirer les conclusions qui s'imposent. A chacun d'apprécier.

QUESTION No 3 DU 1997-05-15
----------------------------
TITRE: READER DIGESTE
Bonjour. Votre livre est digeste : Marga ux a bouffe une partie du visuel de la 6 50 et s'en trouve fort bien. A ce propos , il y avait un chiffre je crois apres 7172107 ... ? Margaux ne s'en souvient p lus. Puis-je retrouver ce chiffre logiqu ement (sans deander de l'aide aux chasse urs) si mes solutions sont bonnes ?merci
----------------------------
MARGAUX A SOIT BON GOUT, SOIT BON DOS, ARTHUR ! ET POUR SON AGE, JE CONSTATE QU'ELLE A DES DENTS SOLIDES CAR LA 650 EST CORIACE (COMME VOUS LE SAVEZ !) IL Y A BIEN SUR UN MOYEN DE RETROUVER LE CHIFFRE MANQUANT. EN FAIT, IL Y EN A MEME PLUSIEURS. MAIS JE NE CROIS PAS QUE CETTE REPONSE PUISSE VOUS APPREN-DRE QUOI QUE CE SOIT PARCE QU'UNE TELLE PROCEDURE NE SERAIT EN SOMME QU'UNE ENIGME DANS L'ENIGME, RIEN DE PLUS. AMITIES -- MAX PS : LE CHIFFRE MANQUANT EST LE 5 !


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar leclosdomremy » 05 janv. 2019 à 17:05
C'est bien vrai, on peut retrouver le chiffre manquant ! On peut même le remplacer par d'autres chiffres, 6, ou 7 sans remettre en cause la compréhension du problème...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Sur les Sentinelles Messagepar tompoucex » 05 janv. 2019 à 18:32
leclosdomremy a écrit :A la place de la suite 7172..., MV aurait pu écrire 30163827 que cela n'aurait rien changé au problème...
Et si le nombre initial de "sentinelles" est donné précédemment, la suite actuelle indique qu'il faut en découvrir une de plus. D'où le passage en revue...
Quant à leur fonction, il faut envisager qu'elle a pu changer entre la date de leur élaboration, à l'époque de la "blessure" envisagée par Ockham, et l'époque de la chasse...


FAUX , avec tes chiffres 30163827, (TU) n'a plus le LÀ = lieu précis pour poursuivre le trajet.
LAISSE les chiffres comme ils sont . ARRÊTE d' INVENTER.
CONTENTE TOI de suivre la TRACE de Max. amha
a + tompoucex

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]