Sur les Sentinelles

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Sur les Sentinelles Messagepar Airyn » 29 déc. 2018 à 11:00
Bonjour à tous,

J'ai terminé avant Noël deux contributions conséquentes sur les Sentinelles, dont voici les liens :

* Un abécédaire des Sentinelles potentielles. Pour cet abécédaire, j'ai suivi une approche "bottom-up", c'est-à-dire que j'ai exploré "sur le terrain" (cartes, guides touristiques, etc) les Sentinelles potentielles, que j'ai ensuite regroupé par catégories. Les différents types sont accompagnés de mini-cartes montrant la répartition géographique (le titre de chaque carte est le mot clef utilisé, entouré de "<>"). On y trouvera des Sentinelles "originales", comme les chörtens de Bouxwiller ou les "escargots" du Haut marnais.

* Dix réflexions à propos des Sentinelles. Dans ce document je vous propose 10 "conclusions" sur les Sentinelles. Ces conclusions sont établies sur la base d'arguments clairement exposés, que j'espère convaincants. Pour agrémenter le texte, j'ai inséré des documents cartographiques divers (pas forcément associés au texte).

Bonne lecture,
Airyn.
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Sur les Sentinelles Messagepar arcadia » 29 déc. 2018 à 11:21
Super boulot
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Sur les Sentinelles Messagepar crew » 29 déc. 2018 à 12:13
:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Puzz » 29 déc. 2018 à 15:49
Bonjour Airyn,

Comme toujours la qualité de ton travail est stupéfiante et ne peut que nous inciter à montrer notre respect en s'inclinant bien bas !
On a du mal à imaginer le temps que tu as dû passer pour aboutir à ce type de synthèse !!
Cependant comme tu l'écris toi-même, et s'il y avait une astuce pour trouver les sentinelles. C'est selon moi un des moyens utilisés par Max pour se prémunir d'une découverte résultant d'une analyse de "force brute".
D'ailleurs ton travail remarquable l'a montré : le nombre de possibilités est considérable, même après les quelques informations qu'a lâchées Max. Car à ce stade du jeu, il ne pouvait pas donner un indice qui aurait trop réduit les possibilités (ou plutôt qui aurait permis de court-circuiter certaines étapes).
Je pense qu'il se faut méfier, au delà des évidences de ce qui est improbable (en le rejetant) ou d'affirmation trop catégorique.
Or parmi les évidences, il y a le fait que les sentinelles soient au nombre de trois (trouvaille qui est plutôt du niveau des décryptages primaires) ou qu'il suffit des outils cartographiques modernes pour les trouver facilement (mais j'avoue que cela doit bien aider ; même si dans ma solution, des indices d'époque n'existent plus tels quels aujourd'hui, mais là encore les données accessibles via le Net permettent de les retrouver - en rajoutant une étape supplémentaire)

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Sur les Sentinelles Messagepar arcadia » 29 déc. 2018 à 16:36
Je suis entièrement d’ Avec toi.
Mais j’avoue que je vais garder ce travail encyclopédique étonnant et si riche !!
Encore bravo
Amitiés
Arcadia / (ramdam sur un autre forum)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 29 déc. 2018 à 16:51
Puzz a écrit :...
Or parmi les évidences, il y a le fait que les sentinelles soient au nombre de trois (trouvaille qui est plutôt du niveau des décryptages primaires) ou qu'il suffit des outils cartographiques modernes pour les trouver facilement (mais j'avoue que cela doit bien aider ; même si dans ma solution, des indices d'époque n'existent plus tels quels aujourd'hui, mais là encore les données accessibles via le Net permettent de les retrouver - en rajoutant une étape supplémentaire)

ha bon ! moi il m'a fallu 20 ans pour trouver le cryptage du nombre de sentinelles, et tout le monde savait par un madit qu'il figurait sous forme cryptée dans une énigme antérieure.

et je ne pense pas que ce nombre soit codé plusieurs fois.

@Ayrain : beau boulot, j'ai téléchargé tes synthèses il y a plusieurs jours, je les ai outes lu, il y a des entités dans chaque catégorie que je connais et qui ne figurent pas sur les cartes que tu as produites.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Sur les Sentinelles Messagepar tompoucex » 29 déc. 2018 à 17:05
@ Airyn, :bravo: travail colossal, remarquable

Malgré tout ces mots écrits en quantité industriels, tu n'as pas prononcé le

bon ( mot ) concernant les sentinelles (IDENTIFICATION exact) du jeu.
-----------------------------

@ Puzz, Dépendamment du sens que tu ( l'entends, perçois ), il y a pour moi

3 sentinelles pour une certaine vision (solution) et DAVANTAGE pour l'autre

solution .
conclusion : 3 (ultra précises) localisation , et DAVANTAGE (révélatrices dans le jeu.

amha
a + tompoucex
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Don Luis » 29 déc. 2018 à 17:58
Un travail remarquable, certes … mais rien ne vaut la résolution des énigmes !

Dommage qu'Airyn n'ait pas donné aussi le lien vers la compilation des chasses au trésor de MV et de leurs solutions...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Groseille
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 19.07.2017
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Groseille » 29 déc. 2018 à 19:27
Un grand merci, très intéressant et instructif.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Puzz » 29 déc. 2018 à 22:28
delphinus a écrit :
Puzz a écrit :...
Or parmi les évidences, il y a le fait que les sentinelles soient au nombre de trois (trouvaille qui est plutôt du niveau des décryptages primaires) ou qu'il suffit des outils cartographiques modernes pour les trouver facilement (mais j'avoue que cela doit bien aider ; )

ha bon ! moi il m'a fallu 20 ans pour trouver le cryptage du nombre de sentinelles, et tout le monde savait par un madit qu'il figurait sous forme cryptée dans une énigme antérieure.

et je ne pense pas que ce nombre soit codé plusieurs fois.


Je reformule ma pensée : au lieu de "trouvaille" pour le nombre de sentinelle, je voulais plutôt dire une hypothèse assez communément admise, basée sur l'évidence du visuel de la 650 et du début du texte de la 520 (sachant qu'un ou plusieurs madits peuvent induire un enchaînement sentinelles / Eux, que je ne commenterai pas). Et qui pourrait être appuyée par le madit auquel tu fais référence ("nombre de sentinelles crypté dans un autre énigme").
Par contre, tu parles d'énigme antérieure. Mais je n'ai pas souvenir que Max ait été si précis sur ce point. Je pense que c'est ta propre déduction.
Or si Max n'a pas été plus précis, c'est parce il y a 2 cas de figures :
- soit le nombre est décrypté avant, et cela nous aide à identifier les sentinelles dans la 650
- soit le nombre est crypté dans l'énigme suivante et cela renforce très fortement l'hypothèse sentinelles = eux.
Pour ma part, j'ai découvert (laborieusement) ce nombre en même temps que mes sentinelles. Ce n'est qu'après que j'ai compris comment il était crypté dans une énigme antérieure. Son utilité est plutôt de renforcer ta solution à propos des sentinelles (mais il y a en plus encore une légère astuce à piger dans mon cas).

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 30 déc. 2018 à 00:54
je suis désolé de mettre tant de madits mais je n'ai pas d'autre option
mais effectivement pas de confirmation dans quelle énigme ce nombre est crypté, quoique ces madits (en bleu) le sous-entendent voire le confirment ; par contre il est exclu que ce soit après la 650 et notamment parce que Max considère que leur nombre 'c'est un détail"


QUESTION No 5 du 30/08/1997
------------------------------------
TITRE : Sentinelles
------------------------------------
Max, desole si vous avez deja repondu a la 1ere question... 1- Ais-je deja rencontre les Sentinelles avant l'enigme qui les cite ? 2- Si le nombre de Sentinelles est crypt e, c'est surement AVANT de les passer en revue, non ? Merci. P.
------------------------------------
1 - NON. 2 - A VOUS DE TROUVER CELA. JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE, CAR C'EST L'UNE DES CHOSES QUE VOUS TROUVEREZ DANS LE LIVRE (SOUS FORME CRYPTEE, BIEN SUR). AMITIES -- MAX

QUESTION No 5 du 19/09/1997
------------------------------------
TITRE : SENTINELLES?
------------------------------------
SALUT MAX. PEUT ON VOIR QUU'IL Y A x SENTINELLES RI EN QU'EN REGARDANT LA CARTE? DOIT ON ETU DIER PLUS A FOND L'ENDROIT TROUVE POUR D ECOUVRIR QU'ELLES SONT BIEN AU NOMBRE DE X?
------------------------------------
LE NOMBRE DE SENTINELLES SE TROUVE DANS LE LIVRE (DE MANIERE CRYPTEE, BIEN SUR). DONC PAS BESOIN DE CARTES POUR TROUVER CA... AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 du 06/07/1997
------------------------------------
TITRE : SENTINELLES
------------------------------------
EST IL AISE DE COMPTER LES SENTINELLES?? *
------------------------------------
IL SUFFIT DE DECRYPTER L'ENIGME QUI EN PRECISE LE NOMBRE !
AMITIES -- MAX

QUESTION No 20 du 28/09/1996
------------------------------------
TITRE : CENT IN ELLES
------------------------------------
LES SENTINNELLES SONT ELLES VISIBLES SUR LES 2 CARTES?OU UNE PARTIE? SUR MON LIV RE(2AeME EDITION)LE VISUEL DE LA 600 N'E ST PAS SIGNE PAR BECKER:EST CE NORMAL? LE NOMBRE DE SENTINELLE EST DONNE MAIS FAUT IL FAIRE UN CALCUL POUR AVOIR LE NO MBRE DE SENTINELLES
------------------------------------
LES SENTINELLES SONT VISIBLES SUR L'UNE DES CARTES, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DI- RE LAQUELLE. TOUTES LES TOILES SONT SIGN EES,MAIS PARFOIS EN DEHORS DE LA ZONE RE PRODUITE DANS LE LIVRE. CELA EST SANS IMPORTANCE... POUR LE NOMBRE DE SENTINEL LES, JE CONFIRME QU'IL SE TROUVE DANS LE LIVRE...MAIS SOUS FORME CRYPTEE !MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL FAUT OU NON FAIRE UN CALCUL. AMITIES -- MAX

QUESTION No 19 du 19/04/2000
------------------------------------
TITRE : GRAAL
------------------------------------
SENTINELLES:VS AVEZ DIT QUE LEUR NOMBRE EST CRYPTE DANS UNE ENIGME. CE NOMBRE AP PARAIT IL AILLEURS QUE DANS CETTE ENIGME ?*
------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 du 02/02/1996
------------------------------------
TITRE : NOMBRE DE SENTINELLES
------------------------------------
Bonjour. Le nombre de sentinelles est-il un element difficile a decrypter (dans le livre) ? merci. arthur.
------------------------------------
NON, PAS TROP. MAIS IL FAUT ETRE PARVE- NU AUX BONNES REPONSES JUSQUE LA POUR COMPRENDRE COMMENT DECRYPTER CE DETAIL. AMITIES -
- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 30 déc. 2018 à 01:13
précision !

j'ai trouvé le madit :


QUESTION No 6 du 08/11/1999
------------------------------------
TITRE : NOMBRE
------------------------------------
AVANT LE PASSAGE EN REVUE, JE CONNAIS LE NOMBRE ET LA NATURE DES SENTINELLES? OU BIEN EST-CE LE P.E.R. QUI MES DONNE LE NOMBRE ET LA NATURE? ULYSSE
------------------------------------
L'UNE DES ENIGMES (PAS LA 650) VOUS DONNE LE NOMBRE. QUANT A LEUR NATURE, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT - NI A PARTIR DE QUOI - VOUS POUVEZ LA TROUVER, ULYSSE. CA, C'EST DE VOTRE RESSORT. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Sur les Sentinelles Messagepar tanacl » 30 déc. 2018 à 05:15
Bonsoir à tous, et merci Airyn pour cette somme de réflexions construites logiquement.

J'interviens exclusivement au titre de critique, et j'espère ne pas choquer, mais je n'ai rien trouvé de solide au demeurant, malgré cet excellent travail, je dois bien le reconnaître.

Je passe sur les points 1 et 2. Il s'agit d'une approche des Bornes Saint-Martin, donc construite sur l'hypothèse que les sentinelles sont constituées de ces trois bornes. Ces deux points n'ont d'intérêt que si l'on estime que Dabo intervient à un moment ou un autre du jeu, avec la difficulté supplémentaire que le chercheur devrait être à Dabo en début d'énigme 650 (de là >>>>> 8 000 mesures >>>>> sentinelles), ce qui implique qu'on devrait être vraisemblablement à Dabo en fin d'énigme 560. Je ne sais pas comment on y arrive après les deux aides de Neptune, mais sans doute n'ai-je pas assez creusé la piste Dabo.

Le point 3 me semble particulièrement solide. Ce n'est pas parce qu'on doit exercer une recherche "militaire" que les entités support de cette recherche doivent avoir cette même caractéristique. Rappelons une IS importante concernant les sentinelles : Immobiles et fidèles, tangibles et massives, semblables et dissemblables, ce sont les sentinelles. Il n'y a dans cette IS aucun adjectif laissant croire à un caractère "militaire" des sentinelles : fort, casemate, donjon, peuvent faire l'affaire, mais un grand nombre d'autres édifices ou sites naturels peuvent aussi correspondre à cette définition. Donc d'accord sur ce point 3.

Je suis particulièrement réfractaire au point 4. Ta conclusion, Airyn, est que parce que les sentinelles sont "porteuses d'information", alors elles sont logiquement des entités gravées ou sculptées. La conclusion apparaît censée... dès lors qu'il s'agit effectivement d'entités sculptées ou gravées ! On peut très bien imaginer des entités non sculptées ou gravées, qui soit porteuses de sens, et dont une observation de détail permettrait de distinguer un particularité sur l'une d'entre elles.

Voici un exemple : j'aboutis en fin de 560 en Sologne, et à 8 000 mesures je trouve un ensemble de douze étangs. Deux d'entre eux comportent un ponton, trois un îlet intérieur. J'apprend que l'un des îlets est célèbre en tant que cache d'arme durant les guerres de religion. Dans ce cas, on a douze sentinelles, qui ne sont ni sculptées ni gravées, et en utilisant les ressources à ma portée, je découvre une information à caractère militaire, même si sur place, il n'y a plus grand chose à voir...

Un autre exemple : quatre tours d'une ville, quelque part dans l'Est. On est directement sur une tour de gué, donc chacune veille "par nature", encore que c'est le guetteur sur la tour, qui veille. Mais bon. Aucune d'elle n'a reçu d'armoiries, elles n'ont pas été érigées pour faire joli : des tours en somme. Pourtant, l'histoire a retenu que dans l'une d'elles s'était réfugié un bataillon, durant la guerre de Cent ans, qui résista assez longtemps pour permettre à une armée de réserve de surprendre les assaillants, dès lors contraints de lever le siège dans des conditions calamiteuses. Ce bataillon avait un nom, et ce nom est tout à fait utile pour la suite du jeu.

Deux exemples tirés de ma seule imagination, mais suffisants pour démontrer que ta logique n'est pas imparable sur ce point 4. Donc pas de déterminisme inébranlable qui associerait sentinelles et entités sculptées. Une information n'est tout simplement pas systématiquement quelque chose de gravé ou d'inscrit.

Les points 5 et 6 sont évidents, et il serait risqué de prétendre que les différentes caractéristiques qu'a donné Max des sentinelles seraient fausses ou détournées. Il faut clairement trouver quelque chose qui corresponde sur tous les points. A ce sujet, je suis dubitatif sur le caractère "massif" des bornes Saint-Martin... Mais bast !

Le point 7 est totalement erroné. Les outils cartographiques modernes tels que Google Map ou Geoportail n'ont aucun intérêt pour savoir de quoi l'on parle. Une fois le "de là" fixé, à la fin de l'énigme 560, il reste deux paramètres extrêmement précis à mettre en oeuvre : la distance (8 000 mesures) et la direction (dos au ponant). Encore faut-il la bonne mesure et le bon ponant, et à mon avis, ce n'est pas aussi facile que ça le paraît à beaucoup,.. Et ton raccourci du point 8 ("Arrivé « là », on lui indique que les Sentinelles se trouvent à 8 000 mesures vers l’est.") me semble personnellement hautement problématique.

Enfin et jusqu'à la fin de l'énigme 520, nous sommes toujours sur la carte de référence, donc c'est elle la norme indépassable, quand bien même ne reste-t-elle qu'une représentation déformée d'une portion de la surface terrestre. En bref, tout outil cartographique récent est forcément moins bon que l'outil cartographique de référence, la 989 de Michelin. Ensuite, une fois qu'on a le point à 8 000 mesures de "de là", on peut toujours zoomer par l'outil qu'on préfère. Mais jusqu'à ce moment-là, restons sur la carte, c'est plus sûr.

Ta conclusion du point 8 n'est pas juste. Le biais tient en la taille de la "petite région". Quand on parle des bornes Saint-Martin, ou des tours dans mon exemple précédent, la taille du territoire qui englobe l'ensemble des sentinelles reste assez limitée : quelques centaines de mètres carrés, quelques kilomètres carrés. Dans l'exemple des douze étangs, on compte plutôt en dizaine de kilomètres carrés. Ce biais est lié à un autre biais, celui de la mesure. Si la distance entre "de là" et les sentinelles est réduite, de l'ordre de quelques kilomètres, alors le territoire des sentinelles paraît comparativement assez étroit, réduit. C'est la proportion qui veut cela. Alors que si la distance entre "de là" et les sentinelles est plus grande, dans ce cas la taille du territoire des sentinelles est susceptible d'être plus étendue.

C'est ce biais qui explique une des erreurs manifestes de nombre de chouetteurs, qui zooment dès la découverte de la Nef sur une petite région, justement, dont ils ne sortent plus. Il sont déjà sur la deuxième carte, le reste est question de détail. Or on sait que la carte la plus précise n'a pour but que de zoomer sur la zone, à l'issue de l'énigme 520. Avant, on peut zoomer sur ce qu'on veut pour préciser des données, à chacune des énigmes si l'on en ressent le besoin ; mais assurément ce n'est pas la zone finale, et il faut ensuite, à chaque fois, revenir à l'échelle de référence, le méga, la 989. Bref, un problème de taille !

Donc zone habitée ou zone "vide" (même si ça reste un vide relativement plein, hormis d'hommes), la question ne peut pas être jugée logiquement, mais par le fait. Là où on arrive à 8 000 mesure de "de là" sera "vide", ou "plein", ou les deux, sans qu'on puisse en juger avant d'y arriver.

Et bien sûr pas d'accord sur un traitement statistique du nombre des sentinelles au point 9. Trois est un nombre lié aux silhouettes sur l'illustration de l'énigme 650, mais toutes les possibilités sont ouvertes. S'il s'agissait des colonnes de Buren au Palais Royal à Paris, elles seraient 260. Pour les piles du pont du Gard, elles sont onze (enfin je crois). Ici le biais, Airyn, est lié à ton biais initial, qui te fait accroire qu'il s'agit d'entités gravées ou sculptées. Dès lors, si tu sais déjà ce que tu veux trouver, il est plus facile de les compter...

Le point 10 n'est pas sujet à caution, Internet permet effectivement d'aller plus vite. Cependant pour la recherche des sentinelles, son usage n'intervient pas en amont, mais en aval. C'est seulement quand on est sûr de l'endroit où on doit être à ce moment-là, qu'on se penche sur là où on est. Si on est en plein Palais Royal, avec au sud à trente mètres la Comédie Française, alors peut-être bien qu'on va s'intéresser aux colonnes de Buren. Mais si on est en pleine Sologne, les pieds dans l'eau d'un lac, alors la recherche sera d'une toute autre nature. Quoi qu'il en soit, le passage en revue en 650 est totalement différent du processus de résolution des énigmes 420 ou 560. Ici, on ne cherche pas un lieu de destination, il nous est à peu près donné en début d'énigme (disons à la fin du premier tiers de l'énigme pour être large). Le passage en revue consiste à chercher là où on est. La question est : qu'est-ce que je dois trouver là où je me trouve ? C'est bien à ce moment-là qu'Internet peut aider, mais guère avant...

am(h)a tanacl

QUESTION No 30 DU 2000-04-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU EN 650 (FIN?)
LE MOT DESIGNANT LES SENTINELLES SUFFIT IL (MEME S'IL EST GENERIQUE) A ISOLER UN ENSEMBLE DE REGIONS OU JE SAIS POUVOIR EN TROUVER ET UN AUTRE ENSEMBLE OU JE SU IS SUR DE NE JAMAIS EN TROUVER ? CETTE QUESTION EST TRES IMPORTANTE POUR MOI - MERCI D'Y REPONDRE AMITIES -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS N'AVEZ PAS A PROCEDER AINSI, CAR CELA VOUS FERAIT PERDRE UN TEMPS FOU. IL NE S'AGIT PAS D'ISOLER DES REGIONS SUR DE TELLES DONNEES DISCRIMINATOIRES, MAIS DE LES LOCALISER GRACE AUX "OUTILS" QUE VOUS DONNENT LES ENIGMES... AMITIES -- MAX

QUESTION No 26 DU 2001-03-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEDALE - SANS LES SENTINELLES
ADMETTONS QUE TOUT EST BON AVANT LA 650 ET QUE L'ON SOIT AU BON ENDROIT APRE S LES 8000 MESURES. FAUT-IL ETRE AVEUGLE POUR NE PAS DECOUVRIR CE QUE SONT LES S ENTINELLES, OU EST-IL POSSIBLE DE LES MA NQUER ? DEDALE.
--------------------------------------------------------------------------------
SUR PLACE ? IL FAUDRAIT ETRE COMPLETEMEN T MIRO ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 2001-07-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FRANCK DUBOSC
DOIT-ON RECONSIDERER AU MOINS 2 ENIGMES ANTERIEURES POUR POUVOIR ABORDER (RESULT AT ET TRAITEMENTS REVUS DE CES ENIGMES), LA RECHERCHE DES SENTINELLES ?
--------------------------------------------------------------------------------
LA, JE PEUX VOUS REPONDRE SANS HESITATIO N : OUI. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Kiba » 03 janv. 2019 à 10:32
@Airyn : proxy, je regarde quand je peux, merci pour le taff :)

@delphinus : C'est avec la 520 qu'on connaît le nombre, rien n'indique dans ces madits une source antérieure. Pour le mot "détail", tu lui donnes un sens trop connoté à travers ton expression j'ai l'impression.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Don Luis » 03 janv. 2019 à 10:59
En ce qui concerne le "fameux contre-exemple" (au madit selon lequel on ne peut pas toucher deux sentinelles en même temps avec les mains) publié sur le site de Monglane, il oblige à conclure que Viking est un quadrumane, parce que la photo le montre touchant une borne avec une main et une autre avec une chaussure !

https://monglane.a2co.org/chouette_bsm.htm

D'autre part, on ne peut pas éluder la similitude entre certains des nombres figurant sur les BSM et les chiffres du visuel de la 650.

Je crois que les chercheurs passent complètement à côté de la 650 parce que, comme toujours, ils ne voient que les "consignes" (chef, oui, chef !).


.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Rachel » 03 janv. 2019 à 11:19
Don Luis a écrit :D'autre part, on ne peut pas éluder la similitude entre certains des nombres figurant sur les BSM et les chiffres du visuel de la 650.
N'est-ce pas justement cette similitude qui permet à Max d'en faire une fausse piste qui peut durer un moment.
C'est exactement comme le visuel de 470 qui est "presque" comme ce qui est sensé s’être passé A Roncevaux...
Du même acabit que le Gini /Canada Dry...Ça ressemble mais ce n'est pas.....

La résolution du groupe de chiffres du visuel est pourtant assez simple.
Elle dépend cependant d'éléments recueillis dans le visuel 650 et d'autres obtenus avec les énigmes précédentes.

Et ce n'est pas du " c'est presque ça"...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 03 janv. 2019 à 11:28
Kiba a écrit :@delphinus : C'est avec la 520 qu'on connaît le nombre, rien n'indique dans ces madits une source antérieure. Pour le mot "détail", tu lui donnes un sens trop connoté à travers ton expression j'ai l'impression.

faux !
il y a un madit qui dit qu'on ne peut les passer en revue qu'après avoir trouvé leur nombre, donc puisque madit que le nombre n'est pas codé en 650, c'est qu'il est codé dans une énigme antérieure à la 650.

petit récap et confirmation :

OUI, POUR PASSER EN REVUE LES SENTINEL- LES, IL FAUT LES AVOIR TROUVEES.


QUESTION No 9 du 07/03/2001
------------------------------------
TITRE : SENTINELLES
------------------------------------
CONFIRMEZ VOUS QUE CONNAITRE LE NOMBRE D E SENTINELLES EST INDISPENSABLE A LEUR P ASSAGE EN REVUE ? DANS CE CAS, CE NOMBRE SE TROUVE AVANT LE PASSAGE EN REVUE ? M ERCI KLAUS
------------------------------------
POUR LES PASSER EN REVUE, IL FAUT BIEN LES CONNAITRE. CAR SINON, COMMENT FERIEZ -VOUS ? ET SI VOUS LES CONNAISSEZ, VOUS CONNAISSEZ AUSSI LEUR NOMBRE... AMITIES – MAX


QUESTION No 21 du 18/11/1996
------------------------------------
TITRE : NOMBRE DE SENTINELLES
------------------------------------
VOUS AVEZ DIT, JE CROIS, QUE CE NOMBRE SE DECRYPTAIT DANS LE LIVRE. IL N'EST DONC PAS NECESSAIRE DE LES PASSER EN REVUE POUR LE CONNAITRE ?
------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A UN LIEN ENTRE CES DEUX CHOSES. MAIS LORSQUE VOUS LES PASSEZ EN REVUE (AU MOINS), VOUS CONNAITREZ IPSO FACTO LEUR NOMBRE. JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS AU SUJET DES SENTINELLES, AINSI QUE JE L'AI DEJA SOUVENT REPETE... AMITIES – MAX


QUESTION No 18 du 23/03/2000
------------------------------------
TITRE : DAGU A MAX
------------------------------------
1.PASSER LES SENTINELLES EN REVUE PERMET -IL DE LES SELECTIONNER? 2.PASSER LES SENTINELLES EN REVUE PERMET -IL DE LES DENOMBRER? 3.LES SENTINELLES SONT-ELLES CONFIRMEES PAR LES CHIFFRES DU VISUEL?
------------------------------------
NAVRE, MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE. C'E ST A VOUS DE TROUVER CA. JE PEUX SIMPLEM ENT VOUS DIRE QUE LORSQUE VOUS EN SEREZ A LES PASSER EN REVUE, VOUS CONNAITREZ DEJA LEUR NOMBRE. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Sur les Sentinelles Messagepar ockham » 03 janv. 2019 à 12:18
Delphinus a écrit
faux !
il y a un madit qui dit qu'on ne peut les passer en revue qu'après avoir trouvé leur nombre, donc puisque madit que le nombre n'est pas codé en 650, c'est qu'il est codé dans une énigme antérieure à la 650.

Dans tes rêves!

QUESTION No 18 du 23/03/2000
------------------------------------
TITRE : DAGU A MAX
------------------------------------
1.PASSER LES SENTINELLES EN REVUE PERMET -IL DE LES SELECTIONNER? 2.PASSER LES SENTINELLES EN REVUE PERMET -IL DE LES DENOMBRER? 3.LES SENTINELLES SONT-ELLES CONFIRMEES PAR LES CHIFFRES DU VISUEL?
------------------------------------
NAVRE, MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE. C'E ST A VOUS DE TROUVER CA. JE PEUX SIMPLEM ENT VOUS DIRE QUE LORSQUE VOUS EN SEREZ A LES PASSER EN REVUE, VOUS CONNAITREZ DEJA LEUR NOMBRE. AMITIES -- MAX

Oui, lorsqu'on passe les sentinelles en revue, on connaît leur nombre puisqu'il faut préalablement les trouver à 8000 mesures de là dos au ponant et l'on sait de plus que lorsque on est à côté de la première on les vois toutes...
Donc lorsqu'on les trouve on connaît leur nombre les deux informations sont concomitantes et évidemment on peut alors dans un second temps les passer en revue. Donc pas besoin de connaître leur nombre avant l'énigme qui en parle pour la première fois. Ton madit ne dit absolument pas cela. Il se contente de redire l'évidence.
Lorsque vous en serez à les passer en revue, vous connaîtrez déjà leur nombre. Et comment pourrait-il en être autrement?

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Sur les Sentinelles Messagepar delphinus » 03 janv. 2019 à 14:12
ha bon, parce que ce madit confirme que le nombre n'est pas codé en 650

delphinus a écrit :
QUESTION No 6 du 08/11/1999
------------------------------------
TITRE : NOMBRE
------------------------------------
AVANT LE PASSAGE EN REVUE, JE CONNAIS LE NOMBRE ET LA NATURE DES SENTINELLES? OU BIEN EST-CE LE P.E.R. QUI MES DONNE LE NOMBRE ET LA NATURE? ULYSSE
------------------------------------
L'UNE DES ENIGMES (PAS LA 650) VOUS DONNE LE NOMBRE. QUANT A LEUR NATURE, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT - NI A PARTIR DE QUOI - VOUS POUVEZ LA TROUVER, ULYSSE. CA, C'EST DE VOTRE RESSORT. AMITIES -- MAX


QUESTION No 18 du 23/03/2000
------------------------------------
TITRE : DAGU A MAX
------------------------------------
1.PASSER LES SENTINELLES EN REVUE PERMET -IL DE LES SELECTIONNER? 2.PASSER LES SENTINELLES EN REVUE PERMET -IL DE LES DENOMBRER? 3.LES SENTINELLES SONT-ELLES CONFIRMEES PAR LES CHIFFRES DU VISUEL?
------------------------------------
NAVRE, MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE. C'E ST A VOUS DE TROUVER CA. JE PEUX SIMPLEM ENT VOUS DIRE QUE LORSQUE VOUS EN SEREZ A LES PASSER EN REVUE, VOUS CONNAITREZ DEJA LEUR NOMBRE. AMITIES -- MAX

la seule conclusion logique en accord avec ces 2 madits est que le nombre de sentinelles est codé dans une énigme antérieure à la 650.

puisque l'énigme 650 dit en première partie :
Dos au ponant cherche les sentinelles
à 8000 mesures de là elles t'attendent
trouve-les
STOP... IL TE FAUT LES PASSER EN REVUE.
si on les avait trouvé avant de les passer en revue, il aurait fallu trouver le nombre crypté dans la première partie du texte de la 650 (en quote), or le premier madit exclu de trouver le nombre crypté en 650.

je te laisse méditer sur la logique.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Kiba » 03 janv. 2019 à 14:40
OK, je comprends ta logique. Juste qu'elles sont semblables et dissemblables, Max joue sur ce point :)

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré