Sur les Sentinelles

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Ancil » 06 janv. 2019 à 20:15
Je n'ai pas dit que le passage en revue était la dernière chose à faire, déjà parce qu'on s'éloigne une fois que le relevé a été fait, et d'autre part, parce qu'il reste une demie réponse à apporter à l'affirmation de Max (on peut trouver les sentinelles sans avoir décrypter les chiffres du visuel).
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Sur les Sentinelles Messagepar dominique » 06 janv. 2019 à 20:39
trouvé sur ZoéChouette:


Q - Dans la 560 la dernière chose à trouver est la nef encalminée. En est-il de même pour la 650 c’est-à-dire la dernière chose à trouver sont les sentinelles ?
R - Non, la dernière chose "à faire", c'est de les passer en revue. Mais cette énigme ne se termine pas là...
!!
!

Elle se continue effectivement en 520

amicalement
S'adapter ou disparaitre
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Ancil » 06 janv. 2019 à 20:54
dominique a écrit :trouvé sur ZoéChouette:
Q - Dans la 560 la dernière chose à trouver est la nef encalminée. En est-il de même pour la 650 c’est-à-dire la dernière chose à trouver sont les sentinelles ?
R - Non, la dernière chose "à faire", c'est de les passer en revue. Mais cette énigme ne se termine pas là...
!!
!
Elle se continue effectivement en 520
amicalement

Heu.. "cette énigme (la 650) ne se termine pas là...
A chacun sa lecture, pour moi, " Elle ne se termine pas "là", veut dire pas à l'endroit où on termine le passage en revue.
On s'éloigne à l'issue du "relevé", c'est déjà une action supplémentaire (qui résulte d'une compréhension).
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Sur les Sentinelles Messagepar dominique » 06 janv. 2019 à 20:58
oui, on ne peut pas faire autrement que de s'éloigner, C'est un fait.
MAX dit bien que c'est quand même la dernière chose à faire pour cette énigme 650.
S'adapter ou disparaitre
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Ancil » 06 janv. 2019 à 21:15
ockham a écrit :@Ancil
Oui, le passage en revue consiste à "relever" quelque chose, mais la réponse à ta question (l'utilité) ne se trouve pas dans la 650, ce qui autorise Max à dire que le passage en revue se poursuit entre la fin de la 650 et la 520.

C'est encore plus précis que cela , le passage en revue ne se poursuit entre la fin de la 650 et la 520 mais se poursuit au début de l'énigme 520 .Le passage en revue des sentinelles doit être "au moins" initié en 650....Pour se terminer "dans" l'énigme 520. Et dans la 520, c'est quoi le début? C'est "entres eux etc..."
Cordialement, Ockham;

Tout à fait, au début de la 520.

Le passage en revue pour moi, c'est plusieurs choses.

Il y a le "relevé" (qui est aisé à faire même pour un non chouetteur) et ce qu'il faut en faire. Savoir ce qu'il faut en faire en 650, permet de s'éloigner (virtuellement) de là où on se trouve.

Mais il y a aussi les chiffres du visuel qui doivent être décryptés et compris en 650. Alors avant ou après le passage en revue, c'est la réponse à la question de Max. Mais ce qu'il faut faire du décryptage de ces chiffres, ne se trouve pas forcément en 650.

Donc si tu veux, de mon point de vue le PER c'est un peu le résultat de tout ça, qu'il faudra utiliser en 520 (au début), bref comme une clef de passage.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Sur les Sentinelles Messagepar dominique » 06 janv. 2019 à 21:26
Il n'y a aucun relevé à faire, en ce qui me concerne, donc ce qui montre que nous parlons pas de la même chose.
Chacun voit effectivement d'après son avancement et ce qu'il a en main.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Ancil » 06 janv. 2019 à 21:40
dominique a écrit :Il n'y a aucun relevé à faire, en ce qui me concerne, donc ce qui montre que nous parlons pas de la même chose.
Chacun voit effectivement d'après son avancement et ce qu'il a en main.
Amicalement

C'est exact, on ne peut pas parler de la même chose quand l'un travaille avec la 2ème carte en 650 et que l'autre travaille encore sur la 989. Ici je n'expose que mon point de vue, par rapport à mes solutions, rien de plus (je peux me fourvoyer bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Sur les Sentinelles Messagepar ockham » 07 janv. 2019 à 10:58
@Ancil
Mais il y a aussi les chiffres du visuel qui doivent être décryptés et compris en 650. Alors avant ou après le passage en revue, c'est la réponse à la question de Max. Mais ce qu'il faut faire du décryptage de ces chiffres, ne se trouve pas forcément en 650.

Non, à priori, la réponse de MV sur le passage en revue fin 650 et début 520 ne concerne pas la suite de chiffres qui se comprend indépendamment du passage en revue. La suite de chiffres, elle, doit avoir été comprise avant ; c'est ce qu'il ressort du madit ci dessous:
QUESTION No 01 DU 1996-05-23
----------
TITRE: SENT.
----------
VS AVEZ DIT QU'ON POUVAIT TROUVER LES SE NT. SANS AVOIR DECRYPTE 717...MAIS EN ES T IL DE MEME DE LEUR PASSAGE EN REVUE? MERC, AL-CAB
----------
EN PRINCIPE, VOUS POURRIEZ LES PASSER EN REVUE SANS AVOIR TROUVE LA SIGNI- FICATION DE CES CHIFFRES. MAIS COMME LE "PASSAGE EN REVUE" EST LA DERNIERE CHOSE QUI VOUS EST DEMANDEE DANS CETTE ENIGME, CELA SOUS-ENTEND QUE VOUS POSSE- DEZ DEJA LA REPONSE A "7172..." AMITIES -- MAX


Concernant le passage en revue, bien évidemment qu'il y a des éléments à collecter et c'est compliquer de collecter quoi qu ce soit si on ne relève rien d’intéressant lors de leur passage en revue.
QUESTION No 26 DU 2000-04-19
----------
TITRE: HOMOGENE 7
----------
LE PASSAGE EN REVUE EST-IL DE MEME NATUR E POUR CHAQUE SENTINELLE OU BIEN EST IL UNE COLLECTION HETEROCLITE D'INFORMATION S ?
----------
C'EST UNE CHOSE QUE JE NE PEUX PAS VOUS DIRE. TOUTEFOIS, SACHEZ QUE CE PASSAGE EN REVUE NE VOUS POSERA PAS DE PROBLEME QUANT AU CHOIX DES CHOSES A COLLECTER. AMITIES -- MAX


Cordialement ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Don Luis » 07 janv. 2019 à 11:30
Je crois que tant qu'on n'a pas compris le mot FAUT ("il te FAUT les passer en revue"), on ne peut pas considérer qu'on a résolu l'énigme.

C'est le même FAUT (FA/UT) qu'on trouve dans l'IS "Il n'y a qu'une seule vérité et il FA/UT la trouver… À qui la FA/UTe")
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Ancil » 07 janv. 2019 à 11:37
@ockham

ockham a écrit :@Ancil
Mais il y a aussi les chiffres du visuel qui doivent être décryptés et compris en 650. Alors avant ou après le passage en revue, c'est la réponse à la question de Max. Mais ce qu'il faut faire du décryptage de ces chiffres, ne se trouve pas forcément en 650.

Non, à priori, la réponse de MV sur le passage en revue fin 650 et début 520 ne concerne pas la suite de chiffres qui se comprend indépendamment du passage en revue. La suite de chiffres, elle, doit avoir été comprise avant ; c'est ce qu'il ressort du madit ci dessous:
QUESTION No 01 DU 1996-05-23
----------
TITRE: SENT.
----------
VS AVEZ DIT QU'ON POUVAIT TROUVER LES SE NT. SANS AVOIR DECRYPTE 717...MAIS EN ES T IL DE MEME DE LEUR PASSAGE EN REVUE? MERC, AL-CAB
----------
EN PRINCIPE, VOUS POURRIEZ LES PASSER EN REVUE SANS AVOIR TROUVE LA SIGNI- FICATION DE CES CHIFFRES. MAIS COMME LE "PASSAGE EN REVUE" EST LA DERNIERE CHOSE QUI VOUS EST DEMANDEE DANS CETTE ENIGME, CELA SOUS-ENTEND QUE VOUS POSSE- DEZ DEJA LA REPONSE A "7172..." AMITIES -- MAX



Tu as raison, ce madit laisse entendre que les chiffres peuvent être décryptés avant le PER.

Or, si on considère qu'on peut trouver les sentinelles sans avoir décrypté ces chiffres (c'est Max qui l'affirme), je pense que le fait des les avoir trouvées (identifiées) inclus de facto une partie de leur passage en revue (par ex, si les sentinelles étaient la vielle Dame, je doute fort que l'on raterait la collecte des 72 savants sur ses frontons). Donc de ce point de vue, Le PER (simple relevé ou collecte comme tu dis) peut précéder le décryptage des chiffres. Ce qu'il faut en faire est probablement lié aux sentinelles.

Dans les madits ci-dessous, Max souffle le chaud et le froid...

QUESTION No 23 DU 1996-09-11
----------------------------
TITRE: ARTHUR
Bonjour. Diriez-vous que 71721075 nous aide a preciser quelque chose, une fois les sentinelles passees en revue et l'ut ilite de les passer en revue bien compri se ? merci. arthur
----------------------------
IL Y A FORCEMENT UN LIEN ENTRE LES DEUX, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CELA DECOULE DU PASSAGE EN REVUE, LE PRECEDE OU LE SUIT. AMITIES -- MAX


QUESTION No 20 DU 1998-09-11
----------------------------
TITRE: ARGOS 101098 2
1/LES SENTINELLES SONT ELLES RELIEES ENT RE ELLES? 2/71721075 EST IL UTILE POUR LE PASSAGE EN REVUE? 3/LES SENTINELLES ONT ELLES ETE UTILISEE S PAR L HOMME A UN MOMENT DONNE? AMITIES
----------------------------
1 - LA MEME QUESTION M'A ETE POSEE HIER OU AVANT-HIER, DANS LES MEMES TER- MES. RELIEES PAR QUOI ? SI VOUS PAR- LES DE CABLES, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. 2 - C'EST EVIDEMMENT LIE D'UNE CERTAINE FACON AU PASSAGE EN REVUE, PUISQUE CELA FAIT PARTIE DE LA MEME ENIGME.3 - JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CA, NAVRE. AMITIES -- MAX


Il me semble qu'il existe un autre madit que je ne retrouve pas, qui relie les chiffres aux PER de façon encore plus explicite.

Amicalement

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 07 janv. 2019 à 16:22, modifié 3 fois.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Ancil » 07 janv. 2019 à 11:39
Don Luis a écrit :Je crois que tant qu'on n'a pas compris le mot FAUT ("il te FAUT les passer en revue"), on ne peut pas considérer qu'on a résolu l'énigme.
C'est le même FAUT (FA/UT) qu'on trouve dans l'IS "Il n'y a qu'une seule vérité et il FA/UT la trouver… À qui la FA/UTe")

Certainement, je pense même que Max n'aurait pas pu écrire dans ce contexte, par exemple " Trouve-les, tu dois les passer en revue".
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Sur les Sentinelles Messagepar ockham » 07 janv. 2019 à 12:49
@Ancil
Je pense qu'il y a bien évidemment un lien entre la signification de cette suite de chiffres et le passage en revue, une chose en corrobore une autre même si l'on peut décrypter l'un sans nécessité des informations du passage en revue.
Cordialement, ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Don Luis » 07 janv. 2019 à 13:27
Beaucoup de chercheurs estiment que les deux premières lignes de la 520 font allusion aux Sentinelles.

Mais avez-vous déjà tenté de rapprocher le "là" de "ce serait un jeu bien trop facile" du "là" de la 650 ("À 8000 mesures de là") ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Sur les Sentinelles Messagepar ockham » 07 janv. 2019 à 13:30
@DL
Je crois que tant qu'on n'a pas compris le mot FAUT ("il te FAUT les passer en revue"), on ne peut pas considérer qu'on a résolu l'énigme.

Comme l'as dit Ancil "IL TE FAUT" renvoi à "TU DOIS" et traduit un peu plus que l'impérieuse obligation de les passer en revue. Pour moi il y à là un renvoi au " ou tu dois" de l'énigme 530 qui impliquait de suivre une direction précise en 530.
Et je pense que les indications collectées lors du passage en revue trouvent à s'employer dans cette même direction à suivre. On va s'éloigner des sentinelles dans la direction sud après les avoir trouvées sur un axe West/Est.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Rachel » 07 janv. 2019 à 17:46
ockham a écrit :On va s'éloigner des sentinelles dans la direction sud après les avoir trouvées sur un axe West/Est.
:hinhin: :hinhin:
Il est dit trouve-les , il te faut les passer en revue ===> Trouve le S, il te faut le S passer en revue…
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Ancil » 08 janv. 2019 à 10:07
Ce n'est probablement pas un "S" que cache cette phrase, mais c'est un peu facile de la part de Max, de lancer à la cantonade des réponses du style de celles ci-dessous, qui, finalement ne sont compréhensibles qu'avec les sentinelles en poche. Cette pratique on la retrouve dans bien des cas, comme ses affirmations sur la présence des sentinelles sur une des deux cartes et bien d'autres encore.

Au final, tant pis pour ceux qui spéculent là dessus, j'ai envie de dire Boff !!!, c'est pas très élégant tout ça.

QUESTION No 44 DU 1999-01-15
----------------------------
TITRE: SENTINELLES
VOUS DITES QU'IL FAUT PASSER LES SENTINE LLES EN REVUE, Y A T-IL QUELQUE CHOSE A TROUVER OU A VOIR, J'AI EU BEAU PRIE LA VIERGE, BOIRE UN CANON ET ME METTRE A TABLE, JE N'AI RIEN VU DE SPECIAL . AMITIES.CAN.
----------------------------
JE NE PEUX VRAIMENT PAS VOUS DIRE CE QUE CACHE LA PHRASE "IL TE FAUT LES PAS- SER EN REVUE". SI JE VOUS REPONDAIS, JE VALIDERAIS IPSO FACTO LES SENTINELLES, CE QUI DEVOILERAIT LEUR NATURE, LEUR ORI GINE ET LEUR SITUATION GEOGRAPHIQUE ! VOUS DEVEZ TROUVER CELA VOUS-MEME. AMITIES -- MAX


:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 08 janv. 2019 à 10:13, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Don Luis » 08 janv. 2019 à 10:13
Un petit truc que j'ai déjà proposé sur ce forum :

les trois lignes de la 650 se terminent par un point, donc trois points qui donnent S en morse. Mais si on intercale le tiret de "trouve-les" entre le deuxième et le troisième points, le S se transforme en F (clé SF)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Sur les Sentinelles Messagepar goldowlhunter » 08 janv. 2019 à 12:06
Don Luis a écrit :Beaucoup de chercheurs estiment que les deux premières lignes de la 520 font allusion aux Sentinelles.

Mais avez-vous déjà tenté de rapprocher le "là" de "ce serait un jeu bien trop facile" du "là" de la 650 ("À 8000 mesures de là") ?

Oui... en lien avec le dernier supplice. Mais ça reste encore trop "bancal" dans ma tête...
Je sèche encore sur le jeu trop facile. Il doit bien y avoir un moyen de relier le "là" au "jeu"...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Sur les Sentinelles Messagepar chevechercher » 08 janv. 2019 à 12:17
Je répondrais bien "là un jeu" → "là jeu un" → l'âge un → 530, item B. Mais ça serait peut-être trop facile. Deux intervalles, moitié de la moitié...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Sur les Sentinelles Messagepar Rachel » 08 janv. 2019 à 15:47
Ancil a écrit :Ce n'est probablement pas un "S" que cache cette phrase, mais c'est un peu facile de la part de Max, de lancer à la cantonade des réponses du style de celles ci-dessous, qui, finalement ne sont compréhensibles qu'avec les sentinelles en poche. Cette pratique on la retrouve dans bien des cas, comme ses affirmations sur la présence des sentinelles sur une des deux cartes et bien d'autres encore.
Pourtant si tu as les bonnes sentinelles, tu dois aussitôt comprendre ce que dit Max dans ce madit …
Sans quoi , il y a un problème
JE NE PEUX VRAIMENT PAS VOUS DIRE CE QUE CACHE LA PHRASE "IL TE FAUT LES PAS- SER EN REVUE". SI JE VOUS REPONDAIS, JE VALIDERAIS IPSO FACTO LES SENTINELLES, CE QUI DEVOILERAIT LEUR NATURE, LEUR ORI GINE ET LEUR SITUATION GEOGRAPHIQUE ! VOUS DEVEZ TROUVER CELA VOUS-MEME. AMITIES -- MAX
C'est vraiment du mega lourd.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré