Quand tout est révélé...

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Quand tout est révélé... Messagepar Couscous » 03 avr. 2019 à 11:16
Je ne peux m’empêcher de remarquer le lien fort qui existe entre le mot REVELE et le mot ETERNITE.
Le mot Eternite dans sont acceptation la plus connue est : Ce qui n’a ni commencement ni fin ou laps de temps très long ou pour d’autre elle pointe bien un départ, mais pas de fin !
Néanmoins, il semble que l’auteur semble déroger à cette règle, car en 530 elle nous donne bien les lettres E à leurs limites.
En faite NON ! quand on y réfléchit bien une seule et unique lettre est retenue dans l’item ; et cette lettre est bien en quelque sorte la lettre qui nous permet de pointer le lieu de départ de cette chasse, mais certainement pas la fin ! Le deuxième E lui n’existe pas dans la charade il est en quelque sorte inutile à se stade !

Le mot REVELE ainsi que le mot ETERNITE contiennent toutes deux 3 E ce qui est loin d’être anodin.

Le mot REVELE sous-entend qu’il va rendre public quelque chose de secret ou bien de cacher…il fait intervenir aussi un laps de temps !

Si bien la lettre E de la 530 est rendue publique et sert en début de chasse, il semble que l’autre E nous est caché puisque le texte nous le dit…il se cache aux limites !
Certains diront : Oui, mais le E est bien là nous le voyons !
C’est exact…sauf que nous ne savons qui ou quoi il représente ! c'est là toute la magie de cette chasse.

Quelle est donc cette chose qui doit être REVELE en 650 ?
Les sentinelles ?
Et bien je pense que les sentinelles ne sont pas nécessairement les seules à être mises en cause !

La seule chose que nous savons à travers le titre c’est que c’est ‘’ TOUT’’ qui doit être révélé.
Qu’elle est donc se tout ? Celui de la 530 ? Celui de la 470 ?
Si ma mémoire est bonne et vous me dites si je me plante, je crois me souvenir que le TOUT de la 650 n’est pas celui de la 530 selon l’auteur.
Néanmoins si tel est le cas je ne suis pas entièrement d’accord avec ceci, je m’explique :
Le TOUT de la 530 concerne exclusivement une seule et unique chose que l’on sait d’un départ…à savoir que la charade nous donne la ville de Bourges lieu de départ. Max répondra seulement et exclusivement selon cette chose sans faire d'impasse avec d'autres énigmes !
Le problème c’est que les paroles de max concernent donc la première vérité et exclusivement celle-ci... pas la seconde !
Ce que je crois moi, c’est que le TOUT de la 650 concerne la seconde vérité cachée de la 530, celle qui nous est occultée à travers le second E que l’on ne connait pas !

Il est indéniable que le mot REVELE ETERNITE ET VERITE semble se familiariser au cours du jeu, il ont un lien très étroit.

Ses petits constats malheureusement ne nous avancent pas plus, certes ! car même sachant que le ‘’tout’’ de la 650 peut effectivement correspondre à cette seconde-vérité…on ne sait néanmoins pas de quoi il peut s’agir exactement !
Si vous avez des idées ou des remarques !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Quand tout est révélé... Messagepar dominique » 03 avr. 2019 à 18:25
Chaque résolution d' énigme apporte une part de révélation sur le parcours de cette chasse.
D'autre part, tu as du te rendre compte que l' énigme d'avant était la 560, et que 650 en est l' anagramme en chiffre? C'est p'tet un indice pour le titre ?
:clindoeil:
S'adapter ou disparaitre
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Quand tout est révélé... Messagepar olivier40 » 03 avr. 2019 à 19:15
A couscous
Mon tout de la 530 est Bourges. en tout cas pour la majorité des chercheurs
Bourges = ouverture
le tout de la 650 oriente peut être vers une ouverture.
Perso mais je conviens que ce soit contradictoire avec certain madits, je travaille avec la seconde carte avant la fin de la 520 et tout révélé semble prendre la place de l'ouverture bourges sur la première carte.
Il y aurait donc bien un lien entre le tout de la 530 et le tout révélé en fin de 650 que l'on retrouve en 520.
En supposant que mes solutions soient justes ce qui n'est pas évident car je bute sur 520 et reliquats depuis un moment .... A+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Couscous » 03 avr. 2019 à 20:16
olivier40 a écrit :A couscous
Mon tout de la 530 est Bourges. en tout cas pour la majorité des chercheurs
Bourges = ouverture
le tout de la 650 oriente peut être vers une ouverture.
Perso mais je conviens que ce soit contradictoire avec certain madits, je travaille avec la seconde carte avant la fin de la 520 et tout révélé semble prendre la place de l'ouverture bourges sur la première carte.
Il y aurait donc bien un lien entre le tout de la 530 et le tout révélé en fin de 650 que l'on retrouve en 520.
En supposant que mes solutions soient justes ce qui n'est pas évident car je bute sur 520 et reliquats depuis un moment .... A+


C’est clair que ça semble contradictoire ! mais alors la seconde vérité que cache le tout de la 530 est alors un paradoxe !
On sait très bien que l’auteur n’aimait pas faire des impasses entre énigmes…
Dès lors il est probable que le tout de la 650 concerne non pas directement ( Bourges Ouverture première vérité) mais la seconde qui dois être révélé en 650, c’est surtout là ou je veux en venir.
Il aurait difficile pour max de dire que le tout de la 650 concerne d’une certaine manière le second tout de la 530 ! Je pense que cela aurait causé bien trop de question !

Ensuite pour l’usage de la carte je pense qu’il y a un lien étroit entre les deux c’est pratiquement certains. Le mot révélé s’emploie aussi en photographie et j’avais déjà souligné que le personnage à la pelle semblé posé pour un tirage photo !
Quand on parle de photo, on en arrive à l’image et au sage de la 530 ! Cette 530 nous oriente sur l’image de la carte de France et donc le mot révélé peut aussi concerner quelque chose sur la carte !
Voilà plus rien à rajouter pour l’instant.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Couscous » 03 avr. 2019 à 20:20
dominique a écrit :Chaque résolution d' énigme apporte une part de révélation sur le parcours de cette chasse.
D'autre part, tu as du te rendre compte que l' énigme d'avant était la 560, et que 650 en est l' anagramme en chiffre? C'est p'tet un indice pour le titre ?
:clindoeil:


Je ne sais pas vraiment si l'on peut appeler ça révélation ou indice...en tout cas la 650 de part le titre révèle non pas une portion mais une totalité ...c'est d'autant plus curieux car cela affecterais ipso facto même la 520 !

Si on a bien à faire au tout qui concerne la seconde vérité de la 530...alors les limites se trouvent ici !
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Pixy » 04 avr. 2019 à 13:36
Couscous a écrit :La seule chose que nous savons à travers le titre c’est que c’est ‘’ TOUT’’ qui doit être révélé.
Qu’elle est donc se tout ? Celui de la 530 ? Celui de la 470 ?
Si ma mémoire est bonne et vous me dites si je me plante, je crois me souvenir que le TOUT de la 650 n’est pas celui de la 530 selon l’auteur.

N'oublie pas qu'il y a potentiellement deux façons de comprendre le terme "TOUT".
Soit il s'agit d'une méthode, le TOUT des charades de Max consiste à reprendre les lettres trouvées.
Soit il s'agit du résultat en lui même (BOURGES par exemple).
Max peut très bien avoir répondu en ayant TOUT = résultat en tête.
Dans ce cas effectivement les TOUTs sont différents. Par contre la méthode peut très bien être la même :egyptien:

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Quand tout est révélé... Messagepar ZenZ » 04 avr. 2019 à 14:08
Le tout de Aristote a un début, un milieu et une fin.
530/780/470

Par contre je ne sais pas trop quoi en faire pour le moment.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Pixy » 04 avr. 2019 à 14:18
Je n'ai pas d'Aristote dans ma chasse. Je ne peux malheureusement pas t'aider !

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Quand tout est révélé... Messagepar arcadia » 04 avr. 2019 à 15:06
De nombreux Madits indiquent qu’il ne s’agit pas du Tout de la 530.
C’est un peu plus discutable par rapport au Tout de la 470.
Amitiés
Arcadia
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Couscous » 04 avr. 2019 à 16:59
Pixy a écrit :
Couscous a écrit :La seule chose que nous savons à travers le titre c’est que c’est ‘’ TOUT’’ qui doit être révélé.
Qu’elle est donc se tout ? Celui de la 530 ? Celui de la 470 ?
Si ma mémoire est bonne et vous me dites si je me plante, je crois me souvenir que le TOUT de la 650 n’est pas celui de la 530 selon l’auteur.

N'oublie pas qu'il y a potentiellement deux façons de comprendre le terme "TOUT".
Soit il s'agit d'une méthode, le TOUT des charades de Max consiste à reprendre les lettres trouvées.
Soit il s'agit du résultat en lui même (BOURGES par exemple).
Max peut très bien avoir répondu en ayant TOUT = résultat en tête.
Dans ce cas effectivement les TOUTs sont différents. Par contre la méthode peut très bien être la même :egyptien:

Cordialement,
Pixy


C'est vraisemblablement exact aussi puisque de toute manière je crois que de plus en plus de personne se rendent compte que les items se rattache aussi à d'autre chose externe à la 530. Et si on lui posais des questions sur la 530, il répondais strictement sur le résultat en question et certainement pas sur le reste ! :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Couscous » 04 avr. 2019 à 17:19
arcadia a écrit :De nombreux Madits indiquent qu’il ne s’agit pas du Tout de la 530.
C’est un peu plus discutable par rapport au Tout de la 470.
Amitiés
Arcadia


Parce que dans l'acceptation du ''tout'' en question max ne retiendra que la 530 sans faire d'impasse ! Donc le tout de la 650 n'est certainement pas Bourges !
Selon la formulation et les passerelles max répondra ou pas mais toujours sans déroger à la règle !

La penser de Pixy est intéressante ( voir un peu plus haut)
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Quand tout est révélé... Messagepar arcadia » 04 avr. 2019 à 17:23
Mais pourrait-il être le tout de la 470 ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Couscous » 04 avr. 2019 à 17:29
arcadia a écrit :Mais pourrait-il être le tout de la 470 ?


Et bien je ne peut que te dire oui... puisque pour moi les 2 tout des deux charades ne font qu'un !

Le triptyque composé des deux charade et de la direction, même si elle font état de 2 lieux différent concerne tout de même un ensemble !

Cette ensemble est bien l'image que transmet ZenZ via Aristote !


PS: c'est donc pire car avec cette image tu prend les 8 énigmes restante et tu les plantes sur le trio et tu as le TOUT :eek:
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Quand tout est révélé... Messagepar arcadia » 04 avr. 2019 à 17:47
Je n’avais Jamais vu ça de cette façon.....mais ta réponse me convient d’une certaine façon.
Amitiés
Arcadia
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Quand tout est révélé... Messagepar dominique » 04 avr. 2019 à 18:13
De même qu'Il n'y a qu' une seule Ouverture, il n'y a qu'un seul Tout. Ce "tout" de ce titre 650 n' a rien à voir avec le Tout de la 470. Voir Madits et les différentes synthèses
S'adapter ou disparaitre
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Pixy » 04 avr. 2019 à 18:25
dominique a écrit :De même qu'Il n'y a qu' une seule Ouverture

Il faut être précis. Il n'y a qu'une Ouverture dans le livre. Ce n'est pas la même chose du tout.
dominique a écrit :Ce "tout" de ce titre 650 n' a rien à voir avec le Tout de la 470. Voir Madits et les différentes synthèses

Comme je disais plus haut, et sans jeux de mots, tout dépend de ce que tu entends par "TOUT".
Si tu considères "TOUT" comme une méthode de résolution, les deux charades ont le même TOUT.
Si tu considères "TOUT" comme le résultat de la charade, les deux charades ont un tout différent.

Et moi je pense que Max parlait du résultat et pas de la méthode.
J'espère que je suis clair.

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Quand tout est révélé... Messagepar tompoucex » 04 avr. 2019 à 18:26
Le ((( TOUT ))) de la 650 : c'est pour la TOTALITÉ de nos trouvailles personnels.

Quand ( tout ) est révélé = À (( LA TOUTE FIN )) 650. (((((((( Zone, Terrain, Cache ))))))) LIMPIDE.

ps : AVEC la TRACE ( uniquement ) ( noir sur blanc ).
oublier les pistes , ça prends la TRACE.

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Couscous » 04 avr. 2019 à 18:30
dominique a écrit :De même qu'Il n'y a qu' une seule Ouverture, il n'y a qu'un seul Tout. Ce "tout" de ce titre 650 n' a rien à voir avec le Tout de la 470. Voir Madits et les différentes synthèses




Stricto sensu si tu t'accroches aux madits tu ne progresseras jamais !

Si tu comprends à la base que l'auteur ne faisait jamais de passerelle entre énigmes, c'est bien plus facile de discerner les zones d'ombres.

Cette zone d'ombre c'est justement tout ce qui peut concerner les futurs en question vis à vis d'une énigme tels que la 530 via la seconde vérité ou la lumière future une fois franchie la 470...

Comment veux-tu donc que l'auteur te dise qu'il existe un lien entre le TOUT de la 650 de celui de la 470 ou même celle de la 530... il est obligé de répondre vis a vis d'un résultat qui concerne cette 530 et cette 470 ( pas sur les zones d'ombres qui sont des passerelles)alors oui stricto sensu le TOUT de la 650 ne concerne pas le résultat des deux charades c'est entièrement vraie, mais loin d'être complet !
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Pixy » 04 avr. 2019 à 18:36
@tompoucex

C'est que tu n'as pas la 650 :cafe: :jesors:

Cordialement,
Pixy

PS : franchement les ( et les ) à outrance c'est vraiment contre productif ! J'ai l'impression de lire du LISP ! Limite ça ne donne pas envie de répondre. Si tu veux mettre un terme en avant tu peux utiliser le gras ou la couleur, ça sera plus sympa ! :cafe:
Modifié en dernier par Pixy le 04 avr. 2019 à 20:35, modifié 1 fois.
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Couscous » 04 avr. 2019 à 19:36
Je vais reprendre l'idée de Zenz sur Aristote que je ne connaissais pas !

je suis arrivé à la même conclusion que lui via le triptyque de Jérôme Bosh que voici :

780.jpg


L'idée et que sont tableau nous présente trois fenêtre qui se referme formant globalement un TOUT. Celle de gauche nous montre un instant passé, celle du centre une situation présente et la dernière un futur !

Les similitudes entre le tableaux de Bosh et le triptyque que nous avons nous sur Becker sont surprenante, à bien regarder on s'y retrouverais ! a vous de vous faire une petite idée sur la question.

Si maintenant j'opte d'enlever le triptyque sans toucher à l'ordre du livre...que me reste t'il donc ?

Dans l'ordre nous avons 580 600 500 420 560 650 et 520

Voilà donc ou l'on pourrais situer les événements sans trop de difficulté :

70.jpg



Le premier tableau de Becker de la 530 correspondrais donc bien avec la 580, d’ailleurs dans la liste des villes on démarre bien sur B= 1 tout comme avec la 530 :champion:

Celle du milieu la 780 viendrais s'ajouter sur l'énigme du centre, la 420 ! Deux point remarquable car toute deux on un lien avec le ciel sans parlez des couleurs et du damier de 64 lettre et cent lettre de la 420 :bravo:

La dernière qui serrais celle qui révèle la lumière via le coup d'estoc concerne la 520 ! deux énigmes sombres qui s’emboîte aussi parfaitement !

Cette chose et pour moi une des astuce du jeu puisqu'elle nous permet de nous situer dans le temps ! et c'est un truc qui est passé semble t'il sous le nez de tout le monde.

je vais même allez plus loin dans mes pensées car nous tous, on pourrais même débuté la chasse en 580 car ça ne changerai pas grand chose ! :eek:

En faite si le triptyque est bielle et bien une vue d’ensemble du résumé de toute les autres énigmes et bien leur TOUT ne peut être dévoilé quand fin de jeu...ce qui veut bien dire que ni la 530 ni la 780 ni la 470 sont résolu dans leur absolu une fois franchi leurs seuil... :champagne:

Ceci est une prouesse Maxienne et j'y crois dur comme fer !

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]