Quand tout est révélé...

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Pixy » 04 avr. 2019 à 20:38
J'ai essayé d'ouvrir mon esprit au maximum.... mais je ne vois vraiment aucun rapport entre ces tableaux et les visuels de la chasse.
Je n'ai pas suivi la logique qui ont fait trouver ces tableaux, donc je ne suis peut-être pas assez objectif.

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Couscous » 04 avr. 2019 à 22:50
Ce n'est pas réellement ce que les tableaux contiennent qu'il faut retenir mais ce qu'il représente : passé présent futur.
Je suis arrivé à la même conclusion que Zenz via un autre chemin.
C'est en somme se que nous retrouvons dans la 530 avec le première age dans un instant passé, l'idée du premier pas une action présente et la lumière via la 470 dans un instant futur et ça colle parfaitement !

Si maintenant on regarde le tableau de gauche qui évoque la Genèse, tu pourra par toi même constater que pas mal de chouetteur on évoqué la Genèse en 530.
Je dois tout de me e admettre que c'est un thème délicat à aborder car cela rend le jeu bien plus extraordinaire qu'il en parait et ça ne plait pas à tout le monde !
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Pixy » 05 avr. 2019 à 08:39
Quelques questions. Comment êtes-vous arrivé a ces tableaux ? Est-ce qu'un élément de la chasse indiquait le nom des tableaux ? Le nom de l'auteur ? Ou bien s'agit-il juste d'une culture générale qui a fait que vous avez fait un rapprochement ?

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Couscous » 05 avr. 2019 à 09:12
Ce n’est pas moi qui ai trouvé Bosch ! En faite je ne fais que bien des fois examiné attentivement les contributions des autres et quand ça me parle j'approfondis le sujet. Le premier, je crois, à l’avoir évoqué c’est DL avec le tableau de l’escamoteur ou l’on retrouve une chouette dans une gibecière( lien avec l'is)
Je crois me souvenir que tous les tableaux du peintre contiennent une chouette et comme l'auteur c'est forcément intéressait au rapace en question, je dis pourquoi pas !

Les trois tableaux qui m’inspirent le plus et qui pour moi font partie du jeu :
La nef des fous
L’escamoteur
Et le triptyque du jardin des délices
En examinant attentivement l’œuvre de Bosch on y voit clairement des indices du jeu, mais encore faut-il avoir discerné la majeure partie des éléments du livre sinon tout ceci reste caché !
Même la taille de certains tableaux est parlant surtout celle du jardin des délices.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Pixy » 05 avr. 2019 à 09:37
Ok donc à priori c'est plus de la culture générale qui fait qu'il y a eu rapprochement avec la chouette qu'un indice ou un décryptage.

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Couscous » 05 avr. 2019 à 10:15
Il faut faire attention aussi comment on interprète un décryptage, car tous les décryptages ne sont pas de même nature !
Le meilleur exemple tu l'as avec les visuels du jeu qui font partis intégrants du décryptage.
Comment décrypte-t-on un visuel si ce n'est avec une bonne dose d'intuition et d’interprétation !

Si cette culture générale a était utilisé par l'auteur, c'est à nous de faire les passerelles entre énigmes et les sujets traités...pour moi ça relève du décryptage même si ce n'est pas du décryptage comme le fait Delphinus !

Sinon tu as l'exemple de Pierre loti cité par max.. Encore un exemple qui peut très bien fonctionner via un visuel ou via un texte sans pour autant avoir quelque chose d'écrit en toutes lettres !
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Pixy » 05 avr. 2019 à 10:34
Pour moi si il doit y avoir un rapprochement avec la chasse et, pour reprendre l'exemple des tableaux, Bosh, il doit y avoir des indices qui t'amènent à ça. Il doit y avoir un indice ou un faisceau de présomptions. Ca ne doit pas sortir du chapeau. C'est l'erreur classique de beaucoup de chercheur : vouloir faire coller leur culture générale à la chasse. Sauf que ça ne marche pas comme ça.
Et dans le cas précis des tableaux je ne vois absolument pas ce qui peux t'amener a ça. Après qu'il y ait des ressemblances pourquoi pas. Mais dans ce cas là c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
Si tu me dis qu'un adolescent de niveau seconde peut retrouver Bosh à partir d'indices de la chasse alors là je dis ok.

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Couscous » 05 avr. 2019 à 11:08
Disons que certaines choses sont là pour la beauté du geste et elles ne sont pas nécessairement obligatoires pour clôturer l'énigme, il y a d'autres moyens utilisés pour arriver au même résultat.

Ensuite ça dépendra en grande mesure du flair de chacun et de sa propre culture !

Pour moi l'auteur à utiliser dans cette chasse des thèmes très variés pour toucher un maximum de personnes de tout âge et de toute position...tout le monde peut s'y retrouver, mais pas nécessairement adhérer aux mêmes choses et ça c'est une des choses dont il a tenu compte !
Et c'est bien pour cela que la chouette et si compliqué, car des thèmes il y en a beaucoup, mais très peu adhère à ce qu'il n'a pas trouvé par lui même, même si des fois cela apparaît en clair !
En définitive, se réalise comme d'une manière prothétique la dernière ligne du jeu...Seuls nous sommes !
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Pixy » 05 avr. 2019 à 11:29
Couscous a écrit :Disons que certaines choses sont là pour la beauté du geste et elles ne sont pas nécessairement obligatoires pour clôturer l'énigme, il y a d'autres moyens utilisés pour arriver au même résultat.
Ensuite ça dépendra en grande mesure du flair de chacun et de sa propre culture !

Donc là on parle de choses inutiles à la résolution d'une énigme. A ce moment là pas de soucis. On peut trouver des similitudes entre certains éléments de la chasse et des milliers de choses. Mais ce n'est pas voulu par l'auteur.

Couscous a écrit :Pour moi l'auteur à utiliser dans cette chasse des thèmes très variés pour toucher un maximum de personnes de tout âge et de toute position...tout le monde peut s'y retrouver

Oui mais même si les thèmes sont variés ils ne demandent absolument pas une grande culture générale. Et dans le cas où il y a besoin de se renseigner il y a un point d'entrée dans la chasse.
Je te donne un exemple tout bête, Ut queant laxis. J'avoue humblement que je ne savais pas ce que c'était et à quoi ça avait servi.
Mais il était facile de le savoir car j'avais un point d'entrée : UT QUEANT LAXIS.
Je n'ai rien sorti du chapeau.
J'ai collaboré au tout début avec deux amis et j'ai bien vu de suite leur façon de penser. Ils faisaient coller leur culture générale à l'énigme et pas l'inverse. Tout est dans le livre !!! Si on doit chercher quelques choses dans une encyclopédie ou sur une carte c'est que quelque chose du texte ou d'un décryptage nous y a poussé.

Couscous a écrit :, mais pas nécessairement adhérer aux mêmes choses et ça c'est une des choses dont il a tenu compte !

Ca c'est ton avis. Que je respecte. Mais je ne suis absolument pas d'accord (en espérant avoir compris ce que tu voulais dire). Il n'a absolument pas tenu compte de ça. A chaque fois il y a une solution à une énigme et il n'y a pas une notion d'adhérer ou pas. C'est clair, net, précis et avec des confirmations. On est bien d'accord que le clair c'est à la fin ! Au début t'es surtout dans le brouillard :cassetete:

Couscous a écrit :Et c'est bien pour cela que la chouette et si compliqué, car des thèmes il y en a beaucoup, mais très peu adhère à ce qu'il n'a pas trouvé par lui même, même si des fois cela apparaît en clair !
En définitive, se réalise comme d'une manière prothétique la dernière ligne du jeu...Seuls nous sommes !

Ce n'est pas la multiplication des thèmes qui rend si compliqué la chasse à mon avis. C'est la façon dont il a pensé les astuces.
Tu peux très bien avoir une chasse avec 100 thèmes mais ça n'augure absolument pas de sa faisabilité.
De mon côté les différents thèmes abordés ne demandent pas une culture générale immense. C'est à la porté d'un adolescent de seconde. Ce qui rend la chasse difficile ce sont les astuces ! Et une astuce n'a pas besoin de culture générale. Et c'est en ça que j'adore cette chasse. Et c'est pour ça qu'il avait précisé que c'était un jeu familiale. Pas besoin d'être jeune ou vieux, cultivé ou non, pour être astucieux.

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Quand tout est révélé... Messagepar delphinus » 05 avr. 2019 à 11:53
Pixy a écrit :...
De mon côté les différents thèmes abordés ne demandent pas une culture générale immense. C'est à la porté d'un adolescent de seconde. Ce qui rend la chasse difficile ce sont les astuces ! Et une astuce n'a pas besoin de culture générale. Et c'est en ça que j'adore cette chasse. Et c'est pour ça qu'il avait précisé que c'était un jeu familiale. Pas besoin d'être jeune ou vieux, cultivé ou non, pour être astucieux.

exactement ! mais quand même un peu de culture générale, ou la volonté de chercher ce que l'on ne connait point.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Pixy » 05 avr. 2019 à 11:57
delphinus a écrit :ou la volonté de chercher ce que l'on ne connait point.

Ah ben ça c'est clair !! Pas de volonté d'apprendre... pas de récompense !! Un peu comme dans la vie quoi ;-) :alatienne:

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quand tout est révélé... Messagepar ockham » 05 avr. 2019 à 12:36
Pixy a écrit:
J'ai collaboré au tout début avec deux amis et j'ai bien vu de suite leur façon de penser. Ils faisaient coller leur culture générale à l'énigme et pas l'inverse.

On ne fait pas coller "sa" culture générale avec les énigmes , ni coller les énigmes à "sa" culture générale!...
Parce que cela reviendrait strictement au même. Ce serait borner le terrain de jeu aux seules références de "sa" culture générale...
Si les énigmes font appel à des éléments de "la" culture générale, soit alors on se servira des ressources tirées de ses propres connaissances soit alors il faudra se documenter.
Le coup du groupe d'ados... C'était plus de la com'... qu'autre chose et MV a relativisé ensuite l'emploi de cette expression. Il a rajouté ensuite le terme " débrouillard" ( oui, faut se démerder avec les énigmes). Je vois mal MV faire la promo de sa chasse en précisant qu'elle allait être " prise de tête" et pourtant c'est bien" ludiquement" ce qu'elle est...Mais c'est moins vendeur...
La bonne question quelle est la bonne dose entre culture générale et astuce? Sachant que derrière le mot "astuce" comme celui de "culture générale" on met tout et n'importe quoi. La chasse n'est clairement ni un concours d'astuces ni un concours de culture générale. Il faut faire avec les deux et dans les proportions qu'à choisi l'auteur et ces proportions là, je ne les connais pas...S'il en était un qui avait trouvé la bonne recette...Ça se saurait!
il est écrit:
Avec un peu d'astuce, un soupçon de bon sens, un brin de détermination et une solide pelle-bêche, le trésor est à vous !

S'il faut prendre cette affirmation au pied de la lettre....Ben alors, on est tous des cons!

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Pixy » 05 avr. 2019 à 12:50
ockham a écrit :Si les énigmes font appel à des éléments de "la" culture générale, soit alors on se servira des ressources tirées de ses propres connaissances soit alors il faudra se documenter.
Mon inversement correspondant à cet esprit là. J
Je n'ai pas été assez précis dans mon explication, sorry.
ockham a écrit :La bonne question quelle est la bonne dose entre culture générale et astuce? Sachant que derrière le mot "astuce" comme celui de "culture générale" on met tout et n'importe quoi.

Je ne peux répondre que par rapport à ma chasse.
Le besoin en culture générale ? Bah niveau seconde suffit largement. Tu regardes les programmes scolaire et si tu as bien appris tes leçons ça se passera bien. Un truc que tu ne connais pas ? Et bien comme je disais tu vas chercher ça dans de la documentation. Ce n'est pas ta culture générale qui va te faire trouver la chouette. C'est ton astuce. Et ça je peux te l'assurer à 1000%
Après je ne mesure pas le niveau d'astuce au QI ! Ce n'est pas parce que tu (je parle en général bien sûr) n'es pas astucieux que tu es con !! Comme la culture générale... Ce n'est pas parce que tu as une culture générale monstrueuse que ça peut t'empêcher d'être con !

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Couscous » 05 avr. 2019 à 13:31
Pixy a écrit :Donc là on parle de choses inutiles à la résolution d'une énigme. A ce moment là pas de soucis. On peut trouver des similitudes entre certains éléments de la chasse et des milliers de choses. Mais ce n'est pas voulu par l'auteur.


Ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire :edente:

Je dis simplement que certains éléments sont là et ne sont pas strictement obligatoire...tu peux le voir ou pas c'est pas grave ! car il y a d'autres références. Donc pour moi il n'y a rien d’inutile dans se jeu et plus on accumule des infos plus on a de chance d'y parvenir.
Pixy a écrit :Oui, mais même si les thèmes sont variés ils ne demandent absolument pas une grande culture générale. Et dans le cas où il y a besoin de se renseigner il y a un point d'entrée dans la chasse.
Je te donne un exemple tout bête, Ut queant laxis. J'avoue humblement que je ne savais pas ce que c'était et à quoi ça avait servi.
Mais il était facile de le savoir, car j'avais un point d'entrée : UT QUEANT LAXIS.
Je n'ai rien sorti du chapeau.
J'ai collaboré au tout début avec deux amis et j'ai bien vu de suite leur façon de penser. Ils faisaient coller leur culture générale à l'énigme et pas l'inverse. Tout est dans le livre !!! Si on doit chercher quelques choses dans une encyclopédie ou sur une carte c'est que quelque chose du texte ou d'un décryptage nous y a poussé.


Et bien dans mon optique de comment je conçois cette chasse, cette culture peut être poussée ou pas... puisque pour moi le jeu touche différente catégorie de personne ! De cette manière tu crées une chasse accessible a tous et pas que à des gens culte ...
Une piste simple par exemple aux yeux d'une personne très cultivée peut paraitre dérisoire et ça arrive sur le forum, mais cette chose n'est pas forcément fausse ! et vice versa, car là aussi on voit souvent des grosses têtes planter certaine chose qui semble impossible dans se jeu...et bien moi je crois que les uns comme les autres non pas forcément faux ! c'est pour cela que j'insiste sur le fait que l'on a du mal à s'y retrouver puisque tous nous ne sommes pas fait de la même manière et que l'auteur était parfaitement conscient du problème !


Pixy a écrit :Ca c'est ton avis. Que je respecte. Mais je ne suis absolument pas d'accord (en espérant avoir compris ce que tu voulais dire). Il n'a absolument pas tenu compte de ça. A chaque fois il y a une solution à une énigme et il n'y a pas une notion d'adhérer ou pas. C'est clair, net, précis et avec des confirmations. On est bien d'accord que le clair c'est à la fin ! Au début t'es surtout dans le brouillard :cassetete:


C'est plus un constat ! je ne sais pas combien de temps ça fait que tu joues à se jeu, mais tu ne tarderas pas à t'en apercevoir !
Ensuite tu parles de solution claire nette et précise ! Mais dis-moi ou sont-elles ?
j'espère que tu ne parles pas de ça==> Bourges SUD RONCEVAUX CARIGNAN...etc
Ses choses là pour moi ne sont pas des solutions...les véritables solutions se trouvent entre et viennent se compléter à ses brides...si maintenant tu en vois une seule qui fait l'unanimité, dis-le-moi, car je n’ai pas encore vu ça !
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Pixy » 05 avr. 2019 à 13:50
Couscous a écrit :Je dis simplement que certains éléments sont là et ne sont pas strictement obligatoire...tu peux le voir ou pas c'est pas grave ! car il y a d'autres références. Donc pour moi il n'y a rien d’inutile dans se jeu et plus on accumule des infos plus on a de chance d'y parvenir.
Ok. Mais j'avoue que je n'ai rien trouvé d'inutile dans ma chasse jusqu'à présent :franchouillard: Soit il s'agit d'une solution directe, soit d'une confirmation. Et quand je dis confirmation c'est pas un truc qui pourrait potentiellement avoir un lien avec la chasse de nuit par temps de brouillard. Non c'est un truc que tu tires des énigmes. Nul part ailleurs.
Couscous a écrit :Et bien dans mon optique de comment je conçois cette chasse, cette culture peut être poussée ou pas... puisque pour moi le jeu touche différente catégorie de personne ! De cette manière tu crées une chasse accessible a tous et pas que à des gens culte ...

Moi je vois les choses autrement. Si tu veux faire une chasse qui touche un maximum de personnes alors tu fais une chasse qui demande de l'astuce, pas de culture générale. Le plus petit dénominateur commun (à mon sens) entre toutes les catégories de personnes, cultivées ou non, c'est l'astuce.
Couscous a écrit :C'est plus un constat ! je ne sais pas combien de temps ça fait que tu joues à se jeu, mais tu ne tarderas pas à t'en apercevoir !
J'ai commencé en 2001 ou 2002 de souvenir. Avec des périodes sans recherche.
Couscous a écrit :Ensuite tu parles de solution claire nette et précise ! Mais dis-moi ou sont-elles ?
Dans ma chasse :cafe: :jesors:
Couscous a écrit :j'espère que tu ne parles pas de ça==> Bourges SUD RONCEVAUX CARIGNAN...etc

Oh my god ! Non je confirme je ne parle pas de ça ! En tout cas pas comme, je pense, la majorité des gens les utilisent.
Je peux aussi te rajouter Golfe-Juan qui n'est pas dans ma chasse. Et j'en ai pleins d'autres comme ça. :cafe:
Couscous a écrit :si maintenant tu en vois une seule qui fait l'unanimité, dis-le-moi, car je n’ai pas encore vu ça !

Je pense que la seule chose qui fait l'unanimité, et encore, ce sont les décryptages de 1er niveau. Après ça c'est le wild complet ! Chaque chercheur à sa piste !

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quand tout est révélé... Messagepar ockham » 05 avr. 2019 à 16:30
@pixy
Ce n'est pas ta culture générale qui va te faire trouver la chouette. C'est ton astuce. Et ça je peux te l'assurer à 1000%

Bien sûr que la part de "l'astuce " est importante mais qu'est ce que tu considères comme étant "astucieux"? Tu vois bien comme ce terme est un fourre tout, combien de propositions travesties du mot "astuce" trouves tu selon tes critères "astucieuse"????(à part les tiennes)
Expose ne serait-ce qu'un de tes résultats que tu qualifierais d'astucieux et tu comprendras rapidement que chacun n'y met pas la même chose dessous. Est-on même certain de trouver "astucieuses" les solutions (lorsqu'elles seront parues) pourtant elles le sont bel et bien aux yeux de son auteur.
Je préfère le mot "logique" au mot "astucieux" . Aborder l'énigme avec la tournure d'esprit de l'auteur, là réside sans doute "l'astuce" et avec cette tournure d'esprit là, le résultat devient "logique".
Toute proportion gardée une énigme de Kerzer demande le même prérequis. Si l'on échoue à considérer ses images conformément au message qu'il leur donne, on ne trouvera pas! Même en mobilisant toute "notre" astuce... Par contre, lorsqu'il donne la solution et découvre l'esprit avec lequel il l'a conçue alors son résultat devient évident et sans conteste.
"L'astuce" d'une énigme, ce n'est pas "la notre", c'est celle commandée par l'esprit de l'auteur qui n'est pas indépendante de ses références de culture générale. Au bout de plusieurs énigmes de Kerzer, on commence à piger le "truc" à sentir l'esprit qui le guide et ce n'est plus qu'une question de rapidité pour en dérouler le fil.
Évidemment, chacun peut penser ensuite qu'il aurait pu aborder la chose autrement pour rendre le truc tellement plus "astucieux"... selon nos propres critères évidemment.
Dans cette chasse au long court, ce n'est pas notre "astuce" qui nous fera trouver l'oiseau, c'est notre faculté ou pas à sentir l'esprit qui a guidé la construction des "astuces" utilisées par l'auteur...
Et P....., l'esprit dont il a fait preuve pour concocter ses énigmes n'est pas aisé à percer.
Le besoin en culture générale ? Bah niveau seconde suffit largement. Tu regardes les programmes scolaire et si tu as bien appris tes leçons ça se passera bien. Un truc que tu ne connais pas ?

Le niveau de formation commande la maîtrise d'un socle commun minimum de connaissances scolaires considéré comme suffisant pour aborder la chasse. La "culture générale" de chacun est indépendante de ce niveau de formation scolaire et il ne faut pas confondre les deux.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Pixy » 05 avr. 2019 à 17:00
ockham a écrit :Bien sûr que la part de "l'astuce " est importante mais qu'est ce que tu considères comme étant "astucieux"? Tu vois bien comme ce terme est un fourre tout, combien de propositions travesties du mot "astuce" trouves tu selon tes critères "astucieuse"????(à part les tiennes)
Oui bien sûr que ça peut être un fourre tout.
ockham a écrit :Expose ne serait-ce qu'un de tes résultats que tu qualifierais d'astucieux et tu comprendras rapidement que chacun n'y met pas la même chose dessous.
Déjà fait. Et pas des moindres. Mais comme je n'ai pas donné l'avant et l'après... pas évident de l'assimiler.
ockham a écrit :Est-on même certain de trouver "astucieuses" les solutions (lorsqu'elles seront parues) pourtant elles le sont bel et bien aux yeux de son auteur.
Tout à fait. Mais à ce compte là on ne parle plus de rien et on ne dit plus rien.
ockham a écrit : Je préfère le mot "logique" au mot "astucieux" . Aborder l'énigme avec la tournure d'esprit de l'auteur, là réside sans doute "l'astuce" et avec cette tournure d'esprit là, le résultat devient "logique".
On est 100% d'accord. Je n'ai parlé que d'astuce, mais je n'ai pas été assez précis. Il est carrément obligatoire qu'il y ait une logique. Une astuce sans logique autour ça ne tient pas 2 mns.
Après je peux te faire la même réflexion sur le mot logique... chacun à sa logique et ce que tu trouveras logique un autre ne le trouvera pas forcément :cafe:
ockham a écrit :Toute proportion gardée une énigme de Kerzer demande le même prérequis. Si l'on échoue à considérer ses images conformément au message qu'il leur donne, on ne trouvera pas! Même en mobilisant toute "notre" astuce... Par contre, lorsqu'il donne la solution et découvre l'esprit avec lequel il l'a conçue alors son résultat devient évident et sans conteste. "L'astuce" d'une énigme, ce n'est pas "la notre", c'est celle commandée par l'esprit de l'auteur qui n'est pas indépendante de ses références de culture générale. Au bout de plusieurs énigmes de Kerzer, on commence à piger le "truc" à sentir l'esprit qui le guide et ce n'est plus qu'une question de rapidité pour en dérouler le fil.

Max ne "balance" pas des astuces comme ça et qui sortent d'un chapeau. Il y a une logique derrière. Cette logique doit t'amener à trouver l'astuce. C'est pas juste une astuce pour l'astuce. C'est pour ça que je trouve la Chouette remarquable.
ockham a écrit :Dans cette chasse au long court, ce n'est pas notre "astuce" qui nous fera trouver l'oiseau, c'est notre faculté ou pas à sentir l'esprit qui a guidé la construction des "astuces" utilisées par l'auteur...
C'est bien et j'avoue que ça aide un peu mais ce n'est pas ça qui te fera trouver la chouette. Bien sûr qu'au fil des énigmes tu sens l'esprit et la façon de faire. Mais au final il y a toujours le p'tit truc qui fait que ça ne suffit pas.
ockham a écrit :Et P....., l'esprit dont il a fait preuve pour concocter ses énigmes n'est pas aisé à percer.

Oui
ockham a écrit :Le niveau de formation commande la maîtrise d'un socle commun minimum de connaissances scolaires considéré comme suffisant pour aborder la chasse. La "culture générale" de chacun est indépendante de ce niveau de formation scolaire et il ne faut pas confondre les deux.
Je n'ai pas confondu les deux justement. C'est bien pour ça que je parle de programme scolaire ! Socle commun. Et c'est suffisant.

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Quand tout est révélé... Messagepar ZenZ » 08 avr. 2019 à 12:56
Max a dit que cette chasse était accessible a des lycéens car une des énigme demande de savoir manipuler les sinus cosinus et tangentes.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quand tout est révélé... Messagepar ockham » 08 avr. 2019 à 14:05
Pixy a écrit
Après je peux te faire la même réflexion sur le mot logique... chacun à sa logique et ce que tu trouveras logique un autre ne le trouvera pas forcément :cafe:

Non, je n'y pas une seconde. Autant la notion d'astuce est subjective autant celle de logique est objective et heureusement...
Les solutions de MV sont logiques au sens de la définition du mot et ce qui est logique pour MV l'est également pour tout le monde. A condition comme je l'ai dis de les résoudre dans l'esprit de l'auteur et là réside "l'astuce".
Conférer entre autre "mon cinquième est en rage mais sans protester etc..."

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Don Luis » 08 avr. 2019 à 15:49
Immixtion passagère.

Ce n'est ni de logique ni d'astuce que MV s'est vanté, mais de COHERENCE.

Pour l'auteur, la cohérence est une cohérence intrinsèque, mais le chercheur doit viser EN PLUS la cohérence avec l'énoncé des énigmes - et cette cohérence ne doit pas être sélective (on ne retient que ce qui colle avec ses petites pistes perso).

Car le chercheur, contrairement au concepteur, n'a PAS l'initiative ! Il n'a pas le droit d'inventer quoi que ce soit, et s'il le fait, c'est à ses risques et périls.

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré