Quand tout est révélé...

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Pixy » 08 avr. 2019 à 16:02
L'un n'empêche pas l'autre.

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Rachel » 08 avr. 2019 à 16:07
ockham a écrit :Non, je n'y pas une seconde. Autant la notion d'astuce est subjective autant celle de logique est objective et heureusement...Les solutions de MV sont logiques au sens de la définition du mot et ce qui est logique pour MV l'est également pour tout le monde. A condition comme je l'ai dis de les résoudre dans l'esprit de l'auteur et là réside "l'astuce".
votre discussion avec Pixy m'intéresse au plus haut point.
La différence ou l'interférence obligatoire entre astuce et logique.
J'aimerai mettre sur la table un de mes décryptages que je trouve très astucieux ( de la part de l'auteur) et qui suit une logique implacable ( de ma part);
C'est la façon de trouver la mesure en 780 avec le mot PIED et qui explique aussi que Max dise qu'elle s'autovalide;

On doit trouver une direction et par là même le personnage qui prend cette direction. En s'identifiant à lui, on prend aussi cette direction. Ici avec l'aide de la boussole il est evident que c'est le Sud ou S ( et le Piéton le PI)

Le visuel symbolise les différentes directions par leurs initiales sur la boussole.

PIED n'en contient qu'une : E ==> PI E D = PI EST D

L'astuce alors réside dans le jeu de mot prendre/emprunter .
Si on emprunte S il reste donc PI E.T D ==> Pi et D ce qui oriente aussitôt sur la circonférence d'un cercle. Et le seul ici présent est celui du cadran de la boussole.
On trouve aisément 33 cms.

Enfin, l'idée de mesure vient du rythme même du texte puisqu'il y a 4 puis 7 pieds répétés soit D / G , D / G qu'il est aussi aisé d'assimiler a une cadence de marche Droite /Gauche , Droite /Gauche ==> marcher en mesure !
Et cette cadence là est généralement celle des militaires…. Ce qui pourra alors nous interpeller lorsqu'en 650 il sera question de Sentinelles et de passage en revue.

Pour moi, il y a là tous ls ingrédients utiles : logique par rapport au thème de l'énigme et astucieux avec la propension de Max à surjouer sur les mots.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quand tout est révélé... Messagepar ockham » 08 avr. 2019 à 16:25
DL a écrit:
Immixtion passagère.

Ce n'est ni de logique ni d'astuce que MV s'est vanté, mais de COHERENCE.


Tu as raison pour ton HS ; une polémique sur ce sujet serait effectivement stérile...Compte tenu de la définition du mot logique sur la quelle j'ai appuyé mon intervention.."Les solutions de MV sont logiques au sens de la définition du mot"
QUESTION No 44 DU 1995-08-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AIE AIE
N'Y-A-T-IL AUCUNE DES ENIGMES TIREE PAR LES CHEVEUX ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON ! TOUTES LES ENIGMES ONT UNE SOLU- TION LOGIQUE ET COHERENTE. AMITIES -- MAX


Bonnes cogitations utiles...
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quand tout est révélé... Messagepar ockham » 08 avr. 2019 à 16:43
@Rachel
Outre ce que tu appelles "astuce" et à la quelle je reste hermétique (mais bon ce n'est pas nouveau et c'est la raison pour laquelle je m'abstiens systématiquement par correction de commenter ) je ne vois pas la "logique" et encore moins la "cohérence" dans la réécriture: "PI est D" qui ne veut strictement rien dire...Plutôt que "Pi et D" qui ne m'évoque rien non plus... Mais me semble plus correct.
J'avoue que tant au niveau l'astuce que de la logique, pour moi c'est le brouillard!
Plutôt que d'emprunter ou prendre ( comme en 500) je choisis donc plus simplement de "suivre" une direction...

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Quand tout est révélé... Messagepar dominique » 08 avr. 2019 à 17:16
Don Luis, Ockham et Rachel : Hors sujet de la 650
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Don Luis » 08 avr. 2019 à 18:10
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quand tout est révélé... Messagepar ockham » 08 avr. 2019 à 18:13
@dominique
Hors-Sujet
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quand tout est révélé... Messagepar ockham » 08 avr. 2019 à 18:16
@DL
Hors-Sujet
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Couscous » 08 avr. 2019 à 18:59
j'aurais du appeler le fil ''quand ils se réveillent'' ! :bouletdujour:


PS : Tiens d'ailleurs c'est pas con ! avec une histoire d'horloge ça colle plutôt bien :hinhin:
Modifié en dernier par Couscous le 08 avr. 2019 à 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quand tout est révélé... Messagepar Rachel » 08 avr. 2019 à 20:01
ockham a écrit :Outre ce que tu appelles "astuce" et à la quelle je reste hermétique (mais bon ce n'est pas nouveau et c'est la raison pour laquelle je m'abstiens systématiquement par correction de commenter ) je ne vois pas la "logique" et encore moins la "cohérence" dans la réécriture: "PI est D" qui ne veut strictement rien dire...Plutôt que "Pi et D" qui ne m'évoque rien non plus... Mais me semble plus correct.
Bien sur qu'ici PI EST D ne veut rien dire mais qu'en sai-tu pour la suite du jeu ?
Le fait est qu'on te dit de prendre une direction dans cette énigme.
Je ne vois pas en quoi le fait de prendre (oter) le S n'est pas dans la logique maxienne ( que tu sembles etre loin de saisir).
De ce fait il te reste bien Pi et D.

Cela suffit deja à comprendre pourquoi le S qui est hors jeu en 470 est imperatif ici en 780

Plus tard, tu sauras que Pi (qui vaut durant tout le jeu 3.14) sera en fait (avec le code -1) egal à D O donc C.
Le PI est D prendra alors tout son sens puisqu'alors D O qui vaut C = 3 ici sera donc bien D plus tard (D vaudra 3 après 580...).

Ce jeu ne peut totalement se comprendre qu'avec les tenants et les aboutissants.

Bien sur PI SERA D t'aurait certainement plus plu , mais il faut faire avec ...( ou ne pas faire !)
En 780 PI ET D étant indispensable Max s'est servi de ce qu'il avait à sa disposition ( jeu fait de la fin vers le debut)..et faire de E EST et emprunter le S est d'une logique imparable dans l'esprit de l'enigme ... et de Max.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré