Tous les moyens sont bons?...

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Tous les moyens sont bons?... Messagepar Bouba » 06 avr. 2019 à 13:52
Pour trouver les sentinelles, Max affirme que "tous les moyens sont bons".
S'en suit le très curieux: "POURQUOI VOULEZ-VOUS ABSOLU-M ENT QUE CHAQUE ELEMENT DES ENIGMES SOIT VISIBLE SUR UNE CARTE ? JE N'AI JAMAIS DIT QU'UNE CARTE ETAIT NECESSAIRE POUR TROUVER LES SENTINELLES ; J'AI AU CONTRA IRE TOUJOURS DIT "TOUS LES MOYENS SONT BONS". MAIS PUISQU'ON M'A DEMANDE SI ELLES ETAIENT VISIBLES SUR L'UNE DES CARTES, J'AI REPONDU OUI. CELA NE SIGNIGIE PAS QUE VOUS DEVEZ FORCEMENT VOUS SERVIR DE CETTE CARTE POUR LA TROUVER ! AMITIES -- MAX"
Euh...
Moi ça me pose un souci.
Et en particulier ce petit ton condescendant, consistant a nous faire croire qu'il faut être un peu con-con pour aller chercher les sentinelles sur une carte.
Je veux pas dire, mais...
Moi, si vous me demandez d'aller chercher un truc a 2,64km a vol d'oiseau d'un machin, le premier truc que je vais faire...c'est de prendre une carte!
Si j'appelle Jacky a l'office du tourisme, et que je lui pose la question, la première chose qu'il va faire, c'est de prendre une carte!
Je vois pas bien comment Jacky pourrait avoir le compas dans l'oeil. Et ça vaut pour tous les Jacky de tous les offices du tourisme de France.
Même toi, chouetteur qui me lit, et qui habite forcément quelque part, tu es incapable de me dire ce qu'il y a a 2,64km a vol d'oiseau de l'église de ton village. Ou de la cathédrale de ta ville. Du moins, pas sans prendre une carte.
Mais admettons....
J'appelle Jacky, il est trop fort, il a même pas besoin de carte, il saisit le dépliant devant lui où trois machins sont mentionnés, et il me dit: "ça doit être ça vos sentinelles!".
Même dans ce cas, moi, le premier truc que je fais, c'est de prendre la carte, rien que pour vérifier que les 3 machins sont bien a ....2,64 de la nef supposée.
Non?
Puis arrive ce que moi j'appelle le madit de la mort qui tue. Je me le suis encadré en fond d'écran:
"TOUT N'EST PAS SUR LES CARTES (BIEN QUE LES SENTINELLES SE TRUVENT BIEN SUR L'UNE DES CARTES), ET IL Y A D'AUTRES MOYENS DE LES IDENTIFIER. J'AI L'IMPRESS ION QUE TOUT LE MONDE EST OBNUBILE PAR LES CARTES. LAISSEZ-MOI FAIRE UNE COMPA- RAISON : SI VOUS DEVIEZ PAR EXEMMPLE UTILISER DES FANIONS DE MARINE POUR DECRYPTER UNE ENIGME, VOUS NE VOUS ATTENDRIEZ PAS A CE QUE CES FANIONS FIGURENT DANS LE LIVRE OU SUR UNE CARTE. DANS LE CAS QUI NOUS OCCUPE, C'EST UN PEU PAREIL. AMITIES -- MAX"
Ah bin super! Merci Max, mais depuis quand les fanions de marine sont des trucs tangibles, massifs, semblables et dissemblables, que je vois sur une carte sans avoir un quelconque moyen de savoir que c'est ça, que je peux toucher, que je peux en faire le tour, que je peux pas en toucher 2 avec les bras, que depuis chacune d'elles je vois les autres, qui se mouillent avec la pluie, et que tu me demandes toi-même de trouver a 2,64km a vol d'oiseau de la nef?
Comparaison n'est pas raison.
Je croirais jamais que Max avait pas prévu que le première chose qu'on ferait dès qu'on croit avoir trouvé une nef....c'est de prendre une carte!
C'est un réflexe pavlovien tout ce qu'il y a de plus logique. Alors pourquoi se moquer?
Si vous avez un avis...
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Ce n'est pas forcément une carte qui donne toutes les explications.
Essaye donc de trouver la tour Eiffel sur une carte 989 ou au 1/200000. Ce sera plus facile d' avoir ton renseignement avec l' office de tourisme du coin ,un guide vert Michelin ou autre ( si on reste bien dans l' esprit 1993).
Mon exemple est un peu fort, je le conçois, mais il y a moult choses en France qui correspondent à cet exemple
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Bonjour Bouba, je pense aussi que Max avait prévu que la première chose que l'on ferait dès qu'on croit avoir trouvé la nef, c'est de prendre une carte ! Encore plus avec les madits, AMHA donc, dans un jeu qui utilise une carte 989 Michelin, il faut d'abord trouver les sentinelles (comme la nef, la borne IGN, la spirale etc. dans la piste daboïste) puis le(s) reporter sur la carte Michelin...

En règle générale, la solution sur carte est un trait, il suffit juste de le reporter dessus, et dans l'exemple des sentinelles, on les trouvent puis on les reportent ! Pourquoi ? Parce que les sentinelles ne sont pas à 8000 mesures de "là" sur la carte et il faut, comme pour le reste, trouver un autre moyen !


Explication des sentinelles en vidéo

:alatienne:

Will.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Tous les moyens sont bons?... Messagepar Bouba » 06 avr. 2019 à 14:40
Oui Dominique, mais Max ne vous demande pas de trouver la tour Eiffel. Il vous demande ce qui se trouve a 2,64 km a l'ouest de la Tour Eiffel, dans un angle de 90°. C'est pas du tout la même chose.
Qu'on s'appelle Einstein, ou qu'on s'appelle Nabila, la première chose qu'on fait dans ces cas là, c'est de prendre une carte. C'est la logique même.
On ouvre pas une encyclopédie, on prend pas un dictionnaire, on va pas a la bibliothèque, on demande pas a son voisin...
On prend une carte!
Que ce ne soit pas ce qu'il faut faire, j'ai bien compris.
Mais que ce soit pas logique....euh?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Tous les moyens sont bons?... Messagepar Madito » 06 avr. 2019 à 14:44
Gros problème...........!!!!!!!!!

Les sentinelles sont sur une des cartes.
il n'y a pas besoin de la carte précise avant la dernière énigme.
8000 mesures (mesure< 2mètres) ne sont pas significatives sur la 989.


conclusion:

les sentinelles sont sur la 989 ou

la 650 est la dernière énigme...............

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Mumux : Mon exemple de tour Eiffel est pour imager une des sentinelles , ce que tu devrais trouver à tant de degrés et distance, du Là et non pas l'inverse.
En admettant, toujours par l'exemple, que le LÀ soit l'Arche de la Défense, la Tour Eiffel serait la Sentinelle à rechercher .
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Tous les moyens sont bons?... Messagepar Bouba » 06 avr. 2019 à 15:32
Oui j'avais bien compris Dominique. Mais pas un seul parisien ne sait ce qui se trouve a 2,64km a vol d'oiseau de l'arche de la défense dans un angle de 90° vers l'est.
Et quand bien même il suspecterait la Tour Eiffel, il prendra une carte! Rien que pour vérifier qu'il n'y ait pas éventuellement autre chose un peu plus haut, ou un peu plus bas. :banderole:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Tous les moyens sont bons?... Messagepar jimili » 06 avr. 2019 à 15:49
finalement,on prend une carte .
Mais pour trouver la tour Eiffel; on a pas besoin de carte. On peut savoir ce que c'est par l'intermédiaire d'un livre , d'une encyclopédie pour trouver ce qu'elle est et où elle est réellement. Et c'est seulement après que l'on prendra une carte: tous les moyens sont bons...
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Cependant ce n'est pas avec cet argument qu'on pourrait faire cette recherche, mais plutôt du style :
-Dites-moi mon brave , n'y aurait-il pas une tour Eiffel dans le coin ?
- Mais oui, mon bon môssieur, il y en a une au bout du Champs de Mars.
là , à ce moment là, tu vérifierais la distance la distance sur la carte
S'adapter ou disparaitre
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Tous les moyens sont bons?... Messagepar Bouba » 06 avr. 2019 à 16:32
Dominique, ça n'a pas grand chose a voir avec le post initial, mais si vous deviez appeler l'office du tourisme, quelle question poseriez-vous a Jacky?
"Avez-vous des sentinelles dans le coin?"
Ou
"Connaissez vous 3 entités quelque part pas loin?
Autre chose?
Quelle est la question que vous poseriez?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Tous les moyens sont bons?... Messagepar jimili » 06 avr. 2019 à 16:46
Je demanderais à Jacky ce qu'il y à d'intéressant à visiter dans les parages.

mais Max dit:

"TOUT N'EST PAS SUR LES CARTES (BIEN QUE LES SENTINELLES SE TROUVENT BIEN SUR L'UNE DES CARTES), ET IL Y A D'AUTRES MOYENS DE LES IDENTIFIER. J'AI L'IMPRESS ION QUE TOUT LE MONDE EST OBNUBILE PAR LES CARTES. LAISSEZ-MOI FAIRE UNE COMPA- RAISON : SI VOUS DEVIEZ PAR EXEMMPLE UTILISER DES FANIONS DE MARINE POUR DECRYPTER UNE ENIGME, VOUS NE VOUS ATTENDRIEZ PAS A CE QUE CES FANIONS FIGURENT DANS LE LIVRE OU SUR UNE CARTE. DANS LE CAS QUI NOUS OCCUPE, C'EST UN PEU PAREIL. AMITIES -- MAX"

Il dit seulement qu'il n'y a pas que la carte pour les trouver, on peut les trouver autrement ( ici il parle d'identification: identifier une sentinelle= lui donner un nom, et ce nom n'est pas obligatoirement sur la carte).
Dans son exemple il parle de Fanion, on peut connaitre le mot Fanion, savoir ce que c'est, ce qu'il est. Mais le Fanion n'est pas représenté sur la carte. c'est peut-être un carré ou un triangle sur la carte qui le représente.
Modifié en dernier par jimili le 06 avr. 2019 à 17:36, modifié 1 fois.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Sentinelles n'est pas le véritable nom des choses " Immobiles et Fidèles, Tangibles et Massives, Semblables et Dissemblables".
Par mes résolutions d'énigmes antérieures, je me doute que ce soit telles choses qui pourraient convenir au terme tel que décrit par l 'IS du 15/12/94, et que Max surnommait "Sentinelles".
Donc, j' appelle à l' O.T du coin ( en 93 , internet limitée), je peux consulter des guides verts Michelin, rechercher de la documentation dans bien des endroits pour savoir si la chose que je recherche existe dans la région.
Ce qui revient à mon post précédent.
Mais te donner ce que sont Mes Sentinelles faut pas non plus me prendre pour une bille.
De plus, çà ne te donnerai pas grand choses si tu les connaissais,( tout comme les gens de la région qui les côtoient en ce moment,) sans avoir les résultats des énigmes antérieures.
À toi de chercher, et sans doute en commençant par le début
S'adapter ou disparaitre
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Tous les moyens sont bons?... Messagepar Bouba » 06 avr. 2019 à 17:04
Oui, Jimilii, c'est peut etre quelque chose dans le style.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
Je suis bien embêtée par ces Madits aussi.

D'après ce que j'en comprends il y a d'abord besoin de les chercher et ENSUITE de les localiser. Par contre je trouve qu'il n'y a quasiment pas de Madits concernant la 1ere étape. Car une fois qu'on les a trouvé, il doit y avoir une astuce dans les 8000 mesures pour les localiser amha. Ce qui fait qu'on ne les trouve pas juste avec la carte.
Les seules infos que j'ai en tête sont: pas avec la carte et il faut être logique.

Max a balancé plus d'infos sur la nef je trouve. Et même si c'est bourré de paradoxes au final ça m'a aidé à tout démêler.
Là j'avoue que je suis encore dans le flou...
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Tous les moyens sont bons?... Messagepar fourty » 21 avr. 2019 à 09:14
A Bouba.
Un exemple;
Tu es sur l'arc de triomphe de l'étoile avec une mesure bizarre donnant des valeurs dépendant de l'orientation , WE=235 mm (W=23; E=5) depuis la 780. Dos au ponant, vers l'est tu as devant toi l'avenue des Champs Elysées.
8000 mesures*235= 1 880 000mm=1880 m. Tu cherches sur un dictionnaire avenue des champs élysées et tu lis que sa longueur=1880m. Pas besoin de carte pour ça. A l'extrémité des Champs Elysées, tu trouves beaucoup de choses sur la place de la Concorde. Mais les plus belles sentinelles, postées de chaque côté de l'avenue, ce sont peut-être les chevaux de Marly sculptés par Coustou. Si tu les passes en revue tu trouves trois exemplaires, originaux et copies à l'identique qui peuvent t'amener jusqu'à la forêt de Marly.........
Ceci n'est qu'un exemple mais il répond à tous les problèmes que tu soulèves.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]