Un exemple de sentinelles?...

Discussions au fil de l'eau sur la 650
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Un exemple de sentinelles?... Messagepar menba73 » 29 sept. 2019 à 18:30
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Exact, comme dans maillonaise.
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
C'est à cause de la sciatique, je suis sous opiacés, alors forcément... :fume:
Et un peu de :alcoolo: pour faire passer la codéine :miam: .
Et pis qu'est-ce qu'elle a mayol, hein ?
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
A condition de les trouver de façon indiscutable (ce qui n'est pas mon cas), les statues de Monsieur MAILLOL Aristide - une vingtaine dans le Jardin des Tuileries - sont envisageables au même titre que les chevaux de Marly.
La sélection N U S qui suit les lettres O (ponant/ouest) m'a semblé intéressante puisqu'on peut savoir de quoi il s'agit avant de les voir. Il y a peut-être autre chose à en déduire.

@Memba
Hors-Sujet
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Un exemple de sentinelles?... Messagepar Ancil » 30 sept. 2019 à 10:23
De Vinci a écrit :Bonjour
Quelques propositions de sentinelles possibles ( beaucoup ont été déjà citées ici , de nombreuses fois )
-les monts ( les puys),voire les montagnes , ceux/celles qui n'ont pas de nom propre ?????
-les dunes, (voire les falaises?)
-les aqueducs
-les forts,les tours isolées ou les donjons
-les éoliennes(si si !!!), pas encore fréquentes en 1993
-les mégalithes ( dolmens, menhirs)
-les grottes ,les aven, les mines , les tunnels
-les carrières

A vous lire , pour madito ou non madito-compatibilité ????
Amitiés
De Vinci

Au regard de cette liste, il serait peut-être intéressant de prendre en compte ce qu'à dit Max, sur le fait que les Sentinelles auraient toujours été immobiles (il n'y a pas 36 madits sur ce sujet).

Alors bien sûr, on peut interpréter ça comme on veut, un ouvrage, un menhir, une borne ou une statue ont toujours une posture immobile. Mais de par leur construction, la provenance des matériaux et le fait que l'on puisse déplacer certaines de ces entités, on peut très bien réfuter ce qualificatif.

En revanche, toutes les sujétions géologiques (montagnes, gouffres etc..) pourraient être qualifiées d'immobiles et sauf catastrophe naturelle, pour toute éternité. De plus, elles peuvent très bien apparaître sur certaines cartes, sans que leurs symboles soient repris dans la légende.

Il y a d'autres possibilités, Max ayant choisi le terme "Sentinelles" pour une raison qui se justifiera pleinement dans le cadre du jeu, une figure de style reste toujours possible, à condition que "l'image" soit tangible.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
En reprenant ma 650 depuis que j'ai modifié ma soluce de l'énigme précédente, je suis tombée sur le verrou de l'estuaire réalisé par Vauban.

- Il y a des réalisations de Vauban dans d'autres régions de France mais pas dans toutes.
- Ce sont des repères pérennes.
- Même si les forts sont proches de l'eau, leur base ne touche pas l'eau.
- Leur partie principale n'est pas enterrée contrairement aux blockhaus.
- Quand on en voit 1 on voit les autres. Les forts les plus éloignés, le sont de 3 km mais avec la Gironde au milieu on voit très bien. (J'ai vérifié sur des reportages)
- Ils sont à l'air libre.
- Ce sont 3 forts bien séparés. Rien de les relie à part le sol.
- On ne peut pas en toucher 2 en même temps.
- Ils ne sont pas alignés.
- Correspondent bien à l'IS: Immobiles et fidèles, tangibles et massives, semblables et dissemblables, ce sont les sentinelles.
- On peut marcher dessus.
- Le verrou de l'estuaire a une certaine notoriété.
(- Je suis pas loin de ma nef)
(- Fort est bien un nom masculin)

Trucs me laissant un peu plus perplexe:
- L'histoire des noms propres individuels qui pour moi est flou. Si j'ai bien compris, si le bâtiment porte le nom du lieu où il se trouve, ça ne lui octroie pas le statut de nom propre, c'est ça?
La citadelle de Blaye étant à Blaye, le Fort Pâté étant sur l'île Pâté et le Fort Médoc étant à Cussac Fort Médoc, ce ne serait donc pas réellement des noms propres. Ca resterait 3 forts.
- L'histoire des îles. Il y a que 3 Madits à ma connaissance parlant des sentinelles et des îles. 2 d'entres eux (datant de 1997) demandent si les sentinelles pourraient se trouver sur une île. La réponse est claire: NON. Par contre un Madit ultérieur (2001) demande si UNE des sentinelles pourrait y être et là ça passe. Sachant que Max répond toujours à la question posée, ça n'invaliderait pas les sentinelles.

QUESTION No 28 DU 2001-06-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SELLIG SENTINELLES
EST-CE QU'UNE SENTINELLE PEUT-ETRE SUR U NE ILE ? BONSOIR ET MERCI POUR LA REPONSE
--------------------------------------------------------------------------------
A PRIORI, RIEN NE L'INTERDIRAIT ! MAIS J E NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST OU NON LE CAS ! AMITIES -- MAX

- On peut toucher les sentinelles. Actuellement le Fort Pâté est privé. Donc bon toucher celui-ci me paraît un peu compliqué. Et puis faut prendre le bateau ahah! C'est vraiment le truc qui me ferait dire que ma piste n'est pas bonne...

Par contre y a un truc que je n'arrivais pas trop à comprendre avant c'est: "à 8000 mesures vous êtes sur la première sentinelle, mais quand vous voyez la première, vous voyez les autre." Phrase dite et répétée à tout va...
En l’occurrence, je trace mon arc de cercle depuis ma nef à 8000 mesures. Je tombe sur la ville de Blaye = localisation.
Je fais ensuite des recherches et je tombe sur la citadelle de Blaye et forcément, à ce fort est associé le Fort Médoc et le Fort Pâté = Quand je vois la première, je vois les autres. Identification ok!

Quelqu'un a déjà exploré cette piste en tant que sentinelles?

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré