Sentinelles - ce qui détermine leur découverte

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
Je suis (re)tombée sur ce petit Madit:

intitulé : anais
question : a 8000 mesures de la ; peut on trouver l es sentinelles a l aide de leurs noms commun?
réponse : non, ce n'est pas leur nom commun qui determine leur decouverte. amities -- max


Alors déjà, ces sentinelles n'ont pas de nom propre...
On ne les détermine pas non plus via une carte...

Reste quoi? Pas grand chose!
Ou alors Max joue sur les mots. Vu que les sentinelles ont PEUT-ÊTRE un nom propre collectif, et ben... PEUT-ÊTRE que c'est ce nom propre collectif qui détermine leur découverte. Mais j'y crois moyen...

Sinon, comme dit plusieurs fois en Madit, on trouve leur localisation avant de les identifier:

intitulé : comment
question : trouve t-on la nature des sentinelles avant leur localisation ? amitie, franck
réponse : nous avons du mal nous comprendre. il s'agit de localiser les sentinelles a l'aide des solutions des enigmes, puis de confirmer leur nature par tous les moyens. desole si l'une de mes reponses precedentes n'etait pas claire a ce su-j et. amities -- max


Et cette localisation se trouve par décryptage:

intitulé : marie 8
question : les sentinelles sont elles a moins de 100 km des cotes? amities
réponse : navre, ceci releve de la devinette. il faut les localiser par decryptage, pas de cette maniere... amities -- max


Et une fois qu'on a cette localisation, soit on connaît via notre culture G les sentinelles, soit on se renseigne sur la localité et on les identifie:

intitulé : comment faire ?
question : doit -on comprendre par "intuition" ce q ue sont les sentinelles au travers des enigmes ou bien leur nature nous est-ell e donnee par un decryptage ? [j'ai bien compris que leur identification propre venait ensuite] amitie, franck
réponse : le livre vous donne les moyens de les localiser. apres, c'est a vous de vous renseigner. j'ai deja dit que tous les moyens etaient bons pour se documenter : votre propre culture generale, des ou- vrages ou documents de reference, ou meme un simple appel telephonique au bon endroit... amities -- maxa


Donc si je résume cette pensée:
Grâce à nos solutions précédentes, nous décryptons "Dos au Ponant" & "8000 mesures" -> Nous obtenons une ville ou lieu précis -> Nous nous renseignons et obtenons les sentinelles.

Dans ce cas-là, il semble impossible que les sentinelles soient de l'ordre d'un château d'eau, pylône électrique (...) car la documentation de la localité ne préciserait sans doute pas leur présence. (Sauf en cas de châteaux d'eau, pylônes électriques (...) très remarquables car tagguer par des artistes ou à l'architecture atypique etc...)

Bref rien de bien nouveau, mais une petite interprétation qui pourrait être remise en question par certains d'entre vous! :okydoky:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
(( le livre vous donne les moyens de les localiser. après, c'est a vous de vous renseigner ))

CE N'EST qu'un JEU de SAGACITÉ . ( même un ado y PARVIENDRAIS )

mon trio personnel : ( lire, choisir, comprendre ). amha

RESTE SIMPLE .

a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Continue dans cette logique.

- La nature des Sentinelles est donnée par Roland (roche, rocher, pierre).
- Leurs structures est donnée par Roland (cassée, brisée, sculptée).
- Leur nombre est donné par deux fois et confirmé une troisième fois (ah! bon).

Jeux de mots : elles n’ont pas de nom propre, mais font partie d’un lot, seul « x » sont à prendre en considération. Le problème, il y a une sorte de traître :franchouillard:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Comme quoi toutes les suppositions sont dans la nature.
Évidemment, je préfère les"Sentinelles" que j'ai trouvées.
Roland, son cor et Roncevaux étant une belle fausse piste.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
"intitulé : Anaïs
question : a 8000 mesures de la ; peut on trouver l es sentinelles a l aide de leurs noms commun?
réponse : non, ce n'est pas leur nom commun qui determine leur découverte. amities -- max"

J'ai revu ce Madit avec la résolution de la 560, en me disant qu'il y avait un détail de cette résolution qui devait permettre de justifier autre chose ultérieurement. Voici donc la démarche que j'ai suivie :
- fin 420 mon trait s'abat ( flèche d'Apollon) en un point déterminé. Lorsque je débute la 560 je considère donc que le lieu où je suis est celui qui est appelé CARUSBURC.
Quoique. En effet , le lieu fin 420, est en périphérie de CARUSBURC, à une broutille de 1cm. Mais, dans la 1ere strophe de cette 560 il est fait part d'un reste qu'il ne faut pas demander, ce que j'attribue à ma broutille de 1 cm.( Je ne reviens pas sur la résolution de la 560 qui est hors sujet dans ce contexte.)
Dans mes résolutions, je n'ai jamais trouvé de détail qui étaient inutiles. J'ai donc gardé mon 1 cm sous le coude.

QUESTION No 36 DU 1999-09-21

TITRE: 560
bonjour Max, AU DEBUT DE LA 560, ON NOUS DEMANDE DE N E PAS DEMANDER SON RESTE. OK. MAIS SERA- TIL UTILE DE LE FAIRE PLUS TARD ? MERCI*FARLEN

TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE, FARLEN, C'EST QUE C'EST UNE EXCELLENTE QUES- TION, A LAQUELLE, HELAS, JE NE PEUX PAS REPONDRE. MAIS ELLE EST EXCELLENTE, VRAI MENT. AMITIES -- MAX

Le positionnement du LÀ , lieu de fin de 2e aide de Neptune, et point déterminant pour trouver les Sentinelles, est un point précis sur la carte. Sur une carte IGN ce LÀ est encore plus précis. Une carte IGN est à une échelle de 1/250000 soit : 1cm=250 m. Mes Sentinelles sont effectivement à 250m du point LÀ , soit 8000 mesures etc...
S'adapter ou disparaitre
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Il faut déjà les localiser dans le livre, car elles sont dans le livre.
Elles n'ont pas de noms propres, ni de noms communs, ce sont des lettres.
Leur nature est obtenue par décryptage et pas par localisation sur une carte.
Ce qui determine la decouverte des sentinelles, c'est le decrypatge de la 650.
Sachant que la 650 est trés liée à la 780. La 650 est la jumelle de 780.
Il ya de forte chance pour que la determination des sentinelles soit liée à la CI de la 780.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Et bien j'ai rarement été autant en désaccord avec les hypothèses de Napo, mais là, je ne trouve rien à garder.

Ce qui détermine la découverte des sentinelles :

1) Le bon "là". Il faut être au bon endroit au départ de cette énigme, et ce bon endroit, c'est là où nous laisse l'énigme précédente, c'est-à-dire à la Nef. A la Nef, et pas à l'autre bout du trait à ne pas regretter, hein !

2) Le bon panorama. De "là", il faut que ce qu'on voit comprenne toutes les découvertes précédentes : la destination de 470, les dix villes de 580, le NNP, la destination finale en 500, le site point d'impact de la flèche d'Apollon, Golfe-Juan, le TANPR ; notamment.

3) Une compréhension minimale du visuel, hors 717... Les chouetteurs dans leur majorité assimilent les trois silhouettes aux sentinelles, ce qui les incite à croire qu'elles sont trois. Au-delà du nombre, significatif ou non, c'est le rôle des silhouettes qui pose problème. Les trois silhouettes constituent les trois chemins à prendre en compte dans cette énigme. Or un seul de ces trois chemins concerne les sentinelles, les deux autres amenant à résoudre une autre partie de l'énigme, l'ensemble permettant son décryptage final.

4) Une bonne compréhension du titre.

5) Et la bonne mesure, à ce moment-là. Mais ça, tout le monde l'a, non !?

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
NAPO109188 a écrit :Elles n'ont pas de noms propres, ni de noms communs, ce sont des lettres.
Leur nature est obtenue par décryptage et pas par localisation sur une carte.
Ce qui determine la decouverte des sentinelles, c'est le decrypatge de la 650.
Sachant que la 650 est trés liée à la 780. La 650 est la jumelle de 780.
Il ya de forte chance pour que la determination des sentinelles soit liée à la CI de la 780.


Des lettres? Ça m'interresserait de savoir lesquelles. Des lettres identiques ou différentes?
J avais une solution de 3 S mais qui ne m'a rien apporté par la suite, j'ai laissé tomber.
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
juju210891 a écrit :
NAPO109188 a écrit :Elles n'ont pas de noms propres, ni de noms communs, ce sont des lettres.
Leur nature est obtenue par décryptage et pas par localisation sur une carte.
Ce qui determine la decouverte des sentinelles, c'est le decrypatge de la 650.
Sachant que la 650 est trés liée à la 780. La 650 est la jumelle de 780.
Il ya de forte chance pour que la determination des sentinelles soit liée à la CI de la 780.


Des lettres? Ça m'interresserait de savoir lesquelles. Des lettres identiques ou différentes?
J avais une solution de 3 S mais qui ne m'a rien apporté par la suite, j'ai laissé tomber.


Détrompe toi, elles ont un nom commun, d'ailleurs tout a un nom commun.
Petit rappel (pas de moi) :
Les noms communs désignent une chose, un animal, une personne mais en général.
LE NOM COMMUN :
On les distingue aisément, car ils sont accompagnés d’un petit mot appelé déterminant : un, une, des, le, la, les, ce, ces, mon, ton, son, ses, nos, vos, leurs, cet, cette, certains, plusieurs …

De plus Max avait confirmé ceci (nom commun pour les sentinelles).
Maintenant, quand tu parles d'une Lettre, OUI, tu as raison.
Mais à toi de chercher, peut être que tu trouveras.
Valaaaaaaaaaaaaa. :banderole:
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
NAPO109188 a écrit : ce sont des lettres.


QUESTION No 01 DU 1996-03-07
----------
TITRE: I.S. CODEES
----------
HORMIS,BIEN SUR,LES I.S. QUI SONT CODEES EST-CE QUE LES AUTRES SONT A LIRE TELLES QUELLES,AU PREMIER DEGRE ??? MERCI MAX AMITIES
----------
ELLES SONT A LIRE AU PREMIER DEGRE, MAIS DOIVENT TOUT DE MEME ETRE INTERPRETEES (DU MOINS POUR CERTAINES D'ENTRE ELLES). QUAND JE DIS QUE LES SENTINELLES SONT IMMOBILES ET FIDELES, TANGIBLES ET MAS- SIVES, SEMBLABLES ET DISSEMBLABLES, CELA DOIR ETRE PRIS AU PREMIER DEGRE, PAR EXE MPLE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
joselyne a écrit :Maintenant, quand tu parles d'une Lettre, OUI, tu as raison.
Mais à toi de chercher, peut être que tu trouveras.
Valaaaaaaaaaaaaa. :banderole:


Les sentinelles sont tangibles... Je propose: touche moi les "E"? Ou encore tâte-moi le "Q"? Eh, ça colle avec l' "AB" donne deux "ID"!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
Je ne dis pas que les lettres sont les sentinelles mais des guides pour les identifier. Je n'utilise pas la carte dans cette énigme mais une grille de lettres.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]