La BSM pour les bornés

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 12 juin 2019 à 17:21
dominique a écrit :post supprimé à la demande de l'auteur qui avait édité son post (H.S).

La modération


Domino, évite de balancer tes solutions comme tu le ferais avec une paire de chaussettes sales. Essaie d'être constructif, de donner des arguments qui nous laisseraient entendre que la lumière pourrait être un lieu. Sinon, quel impact veux-tu que cela ait sur nous?

Sinon, t'habites à la Dominique?
Font du bon rhum, là-bas, il paraît? :hehe:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 12 juin 2019 à 17:41
Bouba a écrit :
Que signifie le proverbe "il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"?
C'est très simple.
Oui, c'est très simple.
La phrase d'origine, c'est :"il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" (où entendre a son sens premier de "comprendre). Cela signifie que quand on ne veut pas accepter les arguments de quelqu'un, qu'on refuse simplement de faire l'effort de les "comprendre", on fait mine de ne pas les "entendre". On fait la "sourde-oreille".
Plus simplement, et pour en revenir au jeu, dans la B, l'expression pousse le lecteur à "chercher à voir", à "vouloir voir", quoi. Il ne veut pas être considéré par l'auteur du jeu comme le pire des aveugles, et cela dès la première énigme.


C'est un sophisme ad Galileum. On dit aussi syndrome de Galilée. C'est a dire: "Dans 30 ans on se rendra compte que j'avais raison, comme on s'est rendu compte que Galilée avait raison".
Plus précisément ici:
"Mes idées sur la chouette sont originales, je pense que Bourges n'est pas l'ouverture, et tout le forum est contre moi. C'est pas grave, je n'ai qu'a balancer un proverbe en mode argument d'autorité, trié sur le volet par moi même, sur la base de rien, censé démontrer qu'on a pas le droit de dire a quelqu'un qu'il est ridicule tant qu'on est pas complètement certain que cette personne n'est pas un génie incompris. Et je peux même prédire a tout le monde que bientôt on va se rendre compte que moi je suis un génie qui "voit", entouré par une armée d'imbéciles "aveugles". Impeccable. Et EN PLUS, c'est le titre de la 1ère énigme, ce qui renforce l'argument d'autorité, et je peux donc dire que je suis pas ridicule, puisque Max dit que je suis pas ridicule, et que je serai bientôt reconnu en tant que génie, puisque je suis ridicule".
Je vois très bien ce que tu veux dire, mais là, je crois que tu confonds avec "au royaume des aveugles, le borgne est roi", non?

Voilà.
Hors de vue cette phrase perfide! :loveyou: :alatienne:
On peut parfaitement s'en passer.
On peut s'en passer, et faire quand même l'effort de la comprendre!


:banderole:
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Bouba » 12 juin 2019 à 19:10
Egide, et je suis gentil encore. Je te rassure, je ne te catalogue pas dans la case des perfides qui emploient ce proverbe a tire larigot. :loveyou:
Pourtant il est bien employé le plus souvent dans ce sens: "Je ne peux pas être ridicule, puisque vous découvrirez bientôt que je suis un génie. Quand? Je sais pas. Bientôt, en tout cas...et vous êtes méchants parce que vous refusez d'accepter comme vraie ma prédiction divinatoire".
Mais souvent, il est même employé dans le pire sens qui soit: "C'est PARCE QUE je suis ridicule que j'ai raison". En prônant carrément la vertu supérieure du ridicule, que ces gens cherchent a faire passer pour de l'intelligence, ou de l'originalité sagace.
Pour autant, il existe des cas où un rationaliste éclairé peut employer ce proverbe pour dénoncer ses adversaires a bon escient. Oui, c'est possible. Mais le simple fait que n'importe qui puisse employer cette phrase comme marque de sagesse populaire le rend faux. Par définition.
Comme presque tous les proverbes d'ailleurs. :banderole:
"Jamais 2 sans 3", ou "Bien mal acquis ne profite jamais". Bah , c'est pas parce que parfois c'est vrai que c'est tout le temps vrai. Et si c'est pas tout le temps vrai, c'est que c'est faux. :alatienne:
Bien mal acquis profite parfois!
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 12 juin 2019 à 19:33
Bouba a écrit :Egide, et je suis gentil encore. Je te rassure, je ne te catalogue pas dans la case des perfides qui emploient ce proverbe a tire larigot. :loveyou:
"Gentil", c'est exactement ce qu'on pense de toi dans la Sororité Nyctalope (dont je suis la porte-parole, je te le rappelle. Et ce, même si ils ne le savent pas, ou s'amuseraient, tout en le sachant, à affirmer le contraire. Et si tant est que la Sororité existe ailleurs que dans ma tête, évidemment). Entre nous, on t'appelle même "@Gentil", si tu veux savoir.

Pourtant il est bien employé le plus souvent dans ce sens: "Je ne peux pas être ridicule, puisque vous découvrirez bientôt que je suis un génie. Quand? Je sais pas. Bientôt, en tout cas...et vous êtes méchants parce que vous refusez d'accepter comme vraie ma prédiction divinatoire".
Mais souvent, il est même employé dans le pire sens qui soit: "C'est PARCE QUE je suis ridicule que j'ai raison". En prônant carrément la vertu supérieure du ridicule, que ces gens cherchent a faire passer pour de l'intelligence, ou de l'originalité sagace.
Oui, mais là, c'est l'hôpital qui tire sur l'ambulance!


Pour autant, il existe des cas où un rationaliste éclairé
Moi, par exemple? Ne me réponds pas, laissons planer l'instant aussi longtemps que pourrait le faire un grand condor (pas de césure).

peut employer ce proverbe pour dénoncer ses adversaires a bon escient. Oui, c'est possible. Mais le simple fait que n'importe qui puisse employer cette phrase comme marque de sagesse populaire le rend faux. Par définition.
Et pourtant, quand "homme blanc couper bois"...

Comme presque tous les proverbes d'ailleurs. :banderole:
"Jamais 2 sans 3", ou "Bien mal acquis ne profite jamais". Bah , c'est pas parce que parfois c'est vrai que c'est tout le temps vrai. Et si c'est pas tout le temps vrai, c'est que c'est faux. :alatienne:
Bien mal acquis profite parfois!
Oui, ben ça, c'est toi qui le dit!
Moi je peux te dire que bien mal acquis, chez moi, ça a toujours été au minimum trois baffes dans la gueule.


:alatienne:
pochard
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 02.12.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar pochard » 19 déc. 2022 à 16:03
Pour de nombreux chercheurs les BSM sont les sentinelles qui ont des dates qui reprennent le 72721075. Mais il y a aussi la date de 1828 que l'on peut relier à Bourges. En effet c'est en 1828 que la duchesse du Berry fit sa tournée vendéenne.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Don Luis » 19 déc. 2022 à 17:59
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]