La BSM pour les bornés

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Bouba » 10 juin 2019 à 18:57
Ouais bin si c'est l'Aube, non seulement c'est pas un point "en quelque sorte", mais c'est très clairement une question de vision partielle. Pas "un peu", ni "presque"....COMPLETEMENT! :diable:
Désolé, mais...
D'autant que, il faut bien le rappeler parce qu'a mon avis c'est fondamental, Max passe son temps a faire la leçon aux chouetteurs sur des questions de sémantique, de définitions diverses, et de langage, j'ose donc penser, croire, imaginer, voire même carrément conclure, qu'a ce niveau là, il se donne les moyens d'être irréprochable. Enfin, c'est le minimum qu'on puisse attendre de lui.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 10 juin 2019 à 19:39
Bouba a écrit :Ouais bin si c'est l'Aube, non seulement c'est pas un point "en quelque sorte", mais c'est très clairement une question de vision partielle. Pas "un peu", ni "presque"....COMPLETEMENT! :diable:
Désolé, mais...
D'autant que, il faut bien le rappeler parce qu'a mon avis c'est fondamental, Max passe son temps a faire la leçon aux chouetteurs sur des questions de sémantique, de définitions diverses, et de langage, j'ose donc penser, croire, imaginer, voire même carrément conclure, qu'a ce niveau là, il se donne les moyens d'être irréprochable. Enfin, c'est le minimum qu'on puisse attendre de lui.


C'est l'aube, pas l'Aube. Déjà rencontrée dans une énigme précédente (donc 530, ou 780). Après, si tu as mieux!

Quant au Max irréprochable? On doit pas avoir les même madits!
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Bouba » 10 juin 2019 à 19:51
M'enfin c'est un madit très intéressant. Je le connaissais pas. Maintenant je sais que je dois chercher un truc qui se voit, mais ni de façon totale, ni de façon partielle....
C'est pas gagné! :banderole:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 10 juin 2019 à 20:02
Bouba a écrit :M'enfin c'est un madit très intéressant. Je le connaissais pas. Maintenant je sais que je dois chercher un truc qui se voit, mais ni de façon totale, ni de façon partielle....
C'est pas gagné! :banderole:


Parfois, les énigmes semblent moins dures à résoudre que les madits!
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Bouba » 10 juin 2019 à 20:18
D'autant que je suis a peu près certain que 95% du temps, on se prend la tête comme des chiens pour déduire des trucs qui ne nous serviront a rien. :alatienne:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 10 juin 2019 à 20:37
Bouba a écrit :D'autant que je suis a peu près certain que 95% du temps, on se prend la tête comme des chiens pour déduire des trucs qui ne nous serviront a rien. :alatienne:


Je n'ai jamais vu un chouetteur changer d'avis, de toutes façons!
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Bouba » 10 juin 2019 à 20:41
C'est normal. Quand un chouetteur change d'avis, il se vante rarement.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 10 juin 2019 à 20:47
Bouba a écrit :C'est normal. Quand un chouetteur change d'avis, il se vante rarement.


Il devrait!" Il n'y a que les imbéciles...".
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Bouba » 10 juin 2019 à 21:06
Egide a écrit :
Bouba a écrit :C'est normal. Quand un chouetteur change d'avis, il se vante rarement.


Il devrait!" Il n'y a que les imbéciles...".
:alatienne:


En psychologie cognitive, on appelle cela le coût de l'abandon de la conviction. Le coût est très élévé, trop élevé pour nos cerveaux. Et plus le temps passe, plus c'est difficile. Abandonner une conviction sous-entend: "j'avais pas réfléchi correctement". Et si j'ai l'impression de pas avoir réfléchi correctement, j'en déduis que je suis un imbécile. Donc mon cerveau refuse de changer d'avis pour garder une bonne opinion de lui-même.
Nous sommes tous sujet a cela.
Et quand ça fait 20 ans que tu crois a quelque chose, c'est encore plus dur, puisque cela sous-entend: "ça fait 20 ans que je suis un imbécile".
L'abandon de la conviction est souvent insurmontable, même pour les gens intelligent. Il n'y a même pas besoin d'être stupide pour refuser de changer d'avis, en fait. En réalité, il faut pas être trop dur avec les gens qui refusent de changer d'avis malgré les évidences, sinon cela frise carrément le biais de raisonnement. C'est limite demander l'impossible a ses semblables humains, qui ne sont que des humains en fin de compte.
Voir aussi "réactance" et "dissonance cognitive". :banderole:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 10 juin 2019 à 21:17
Bouba a écrit :En psychologie cognitive, on appelle cela le coût de l'abandon de la conviction. Le coût est très élévé, trop élevé pour nos cerveaux. Et plus le temps passe, plus c'est difficile. Abandonner une conviction sous-entend: "j'avais pas réfléchi correctement". Et si j'ai l'impression de pas avoir réfléchi correctement, j'en déduis que je suis un imbécile. Donc mon cerveau refuse de changer d'avis pour garder une bonne opinion de lui-même.
Nous sommes tous sujet a cela.
Et quand ça fait 20 ans que tu crois a quelque chose, c'est encore plus dur, puisque cela sous-entend: "ça fait 20 ans que je suis un imbécile".
L'abandon de la conviction est souvent insurmontable, même pour les gens intelligent. Il n'y a même pas besoin d'être stupide pour refuser de changer d'avis, en fait. En réalité, il faut pas être trop dur avec les gens qui refusent de changer d'avis malgré les évidences, sinon cela frise carrément le biais de raisonnement. C'est limite demander l'impossible a ses semblables humains, qui ne sont que des humains en fin de compte.
Voir aussi "réactance" et "dissonance cognitive". :banderole:


J'ai toujours pensé qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, pourtant... :pigepas:
Si tu crois me convaincre du contraire avec tes grands mots, c'est toi, l'imbécile! :zinzin:
J'te lui en collerait, d'la réactance, moi, non mais! :gourdin:

:banderole:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La BSM pour les bornés Messagepar dominique » 10 juin 2019 à 23:24
@ Égide tu as dit Les IS ne "soutiennent" pas les fausses pistes
je rajouterai : à condition d'avoir été décryptées, car les IS doivent toutes être décryptées. Aucune n'est à utiliser au 1er degré, CAD, je la lis et je l'applique.
Au 1er degré , elles peuvent donc conforter une fausse piste.

:minederien:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 11 juin 2019 à 12:27
dominique a écrit :@ Égide tu as dit Les IS ne "soutiennent" pas les fausses pistes
je rajouterai : à condition d'avoir été décryptées, car les IS doivent toutes être décryptées. Aucune n'est à utiliser au 1er degré, CAD, je la lis et je l'applique.
Au 1er degré , elles peuvent donc conforter une fausse piste.

:minederien:


Non, une IS ne sert qu'à aider le joueur. Elle ne contient jamais de piège.
Il est possible de mal interpréter une IS, mais aucune d'elles n'a été créée dans le but de pousser le joueur vers une fausse-piste. Les seules IS qui évoquent les fausses-pistes sont les "localisations négatives", et c'est justement pour nous aider à les éviter.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La BSM pour les bornés Messagepar dominique » 11 juin 2019 à 13:35
Égide, je suis d'accord avec toi : une IS est faite pour aider le chasseur.
Ce que j'ajoute, c'est qu'elles ne sont pas à prendre "brut de fonderie", et qu'il faut la décrypter pour avoir la bonne signification. Le texte tel qu'il est, peut conforter, malheureusement ,une fausse piste.

:cafe:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 11 juin 2019 à 14:12
dominique a écrit :Égide, je suis d'accord avec toi : une IS est faite pour aider le chasseur.
Ce que j'ajoute, c'est qu'elles ne sont pas à prendre "brut de fonderie", et qu'il faut la décrypter pour avoir la bonne signification. Le texte tel qu'il est, peut conforter, malheureusement ,une fausse piste.

:cafe:


Si on décrypte mal l'IS, on peut lui faire dire autre chose que ce qu'elle dit.

Mais le but de l'auteur n'est pas d'orienter le joueurs vers une fausse-piste, puisqu'il n'y a aucun piège dans les IS.

Je te donne un exemple. Imagine que la solution de la charade "A Roncevaux" soit fausse (il fallait trouver "A Rocamadour").
L'IS "ça s'est passé en 778" pourrait se rattacher à Rocamadour, et seuls ceux qui auraient la bonne solution auraient la bonne signification de l'IS. Pourtant, il est évident que dans ce cas, Max ne pourrait pas dire qu'il n'y a pas de piège dans l'IS... Puisque les joueurs ayant trouvé "Roncevaux" seraient fortement incités à y rester!

"Venu de l'île d'Elbe, il y débarqua", de la même façon, ne peut que valider Golfe-Juan, car il est évident que si Golfe-Juan était faux, l'IS serait un piège, confirmant une fausse-piste.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La BSM pour les bornés Messagepar dominique » 11 juin 2019 à 14:46
héhéhéhéhé
Le "à Roncevaux" n'est pour moi qu'un indice et non pas le résultat , et évidement L'IS 778 est décryptée différemment ( et rien à voir avec Roncevaux ou Rocamadour)
Il faut bien comprendre que Max que Max ne joue jamais au vrai ou faux, tu l'as dit toi-même. De même, il n'a jamais dit à personne : " bravo, vous avez résolu l'énigme". Je crois que beaucoup prennent les dires de Max pour des confidences sur le déroulement et les résolutions. En fait, il n'en est rien. Ce monsieur avait créé cette chasse , ce qui lui a pris des années à peaufiner et ciseler. Il ne faut pas être naïf et croire que s'il a noté en clair 2+2= 4, il ne faille que se contenter que de l'opération et du résultat.
Donc , il ne dira pas " ben non, bien sûr rien n'est codé" ou " attention ! dans cette énigme, il ya un piège, et je fais croire que c'est à Roncevaux qu'il faut aller. Vous avez donc compris aussi que pour ne pas déflorer ma fausse piste, je ne pouvais pas mettre une IS qui la démonterait. Mais si vous avez trouvé, la bonne piste, dans cette IS vous aurez des éléments qui la conforterons + autre chose "
:cafe:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 11 juin 2019 à 15:14
dominique a écrit :héhéhéhéhé
Le "à Roncevaux" n'est pour moi qu'un indice et non pas le résultat , et évidement L'IS 778 est décryptée différemment ( et rien à voir avec Roncevaux ou Rocamadour)


Tu trouves une autre phrase? Ou tu interprètes la phrase différemment? Tu prends en compte le mini-visuel? Tu m'excuseras pour ces questions, mais je ne vois pas comment on peut arriver à autre chose qu'à la bataille de Roncevaux.

Tu dis qu'à Roncevaux est un indice, et pas le résultat final: dans ce cas, l'IS parle bien de la-dite bataille. En ce sens, elle ne recèlerait pas de piège, mais pourrait donner deux aides: la plus évidente (bataille de Roncevaux), et une autre mieux dissimulée (la tienne).

Maintenant, si le col de Roncevaux n'a absolument rien à voir avec la bonne piste, mais est un piège tendu dans la 470, alors il est impensable qu'une IS (même mal ou insuffisamment comprise) nous y mène, car l'IS servirait de soutient à la fausse piste, et pourrait même détourner les joueurs de la vraie.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La BSM pour les bornés Messagepar dominique » 11 juin 2019 à 15:29
Maintenant, si le col de Roncevaux n'a absolument rien à voir avec la bonne piste, mais est un piège tendu dans la 470, alors il est impensable qu'une IS (même mal ou insuffisamment comprise) nous y mène, car l'IS servirait de soutient à la fausse piste, et pourrait même détourner les joueurs de la vra

C'est ce que je t'ai dit : il ne pouvait pas créer une IS qui annulerait sa fausse piste. Donc il faut bien comprendre que cette IS conforte la fausse piste, à 1ere vue, mais confirme ou /et apporte un plus, quand elle est correctement décryptée. Visuel compris.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 11 juin 2019 à 16:10
dominique a écrit :C'est ce que je t'ai dit : il ne pouvait pas créer une IS qui annulerait sa fausse piste. Donc il faut bien comprendre que cette IS conforte la fausse piste, à 1ere vue, mais confirme ou /et apporte un plus, quand elle est correctement décryptée. Visuel compris.


Non, je ne suis pas d'accord, Domino!
Aucune IS ne conforte une fausse piste! Premier degré ou pas! Décryptage incomplet, ou pas!
Car, sinon, Max ne pourrait pas dire que les IS ne contiennent pas de piège.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La BSM pour les bornés Messagepar dominique » 11 juin 2019 à 17:13
Nous ne serons donc pas d'accord sur ce point là, et c'est bien aussi.

:alatienne:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 11 juin 2019 à 18:18
dominique a écrit :Nous ne serons donc pas d'accord sur ce point là, et c'est bien aussi.

:alatienne:


Pas de souci, Domino!
:alatienne:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]