La BSM pour les bornés

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 12 juin 2019 à 15:23
Bouba a écrit :C'est admis par personne, même pas par ceux qui l'ont. Alors "communément admis", ça me fait bien rigoler!
Bourges est communément admis. Dabo aussi (au moins en tant que fausse piste voulue exprès par Max). Mais l'Aube? Non. :franchouillard:


C'est admis par moi, déjà, donc tu ne peux pas dire "par personne".
Ensuite, il y a bien une communauté de joueurs qui l'admettent aussi, ne t'en déplaise.
Que cela soit de plus en plus remis en question, je ne le nie pas, et d'ailleurs, plus le temps passe, plus les choses les plus communément admises deviennent les choses les plus remises en question!
Maintenant, à part l'aube et la basilique de Vézelay, je ne vois effectivement rien qui soit communément admis à propos de la lumière... Ce qui devrait justement, à mon avis, te mettre la puce à l'oreille!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 12 juin 2019 à 15:29
Gloo a écrit :
Egide a écrit :Tu veux parier mille bouteilles de pif? :soleil:

Tu veux dire mille bouteilles de hasard ? :edente:


Du pichtegorne! Du tutu, du jinjin, du jinglar! Du gros-qui-tâche, quoi!
:alcoolo:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 12 juin 2019 à 15:32
cramoisi2 a écrit :Il y a 6 mois, j'ai mangé le gâteau dans le frigo :oops: , mais comme je suis le seul à le savoir et que 7 milliards de personnes ne peuvent pas le prouver, c'est que je ne l'ai pas mangé. :edente:
:alatienne:


En plus, on est plusieurs à ne pas avoir mangé ce gâteau. Si c'est pas une preuve, ça!
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Bouba » 12 juin 2019 à 15:33
cramoisi2 a écrit :
Bouba a écrit :Si vous saviez ce que c'est (et que vous étiez bloqué par autre chose), ce serait partagé massivement depuis deux siècles, et communément admis depuis des décennies.
Conclusion logique: personne ne l'a.
CQFD. (Même pas besoin d'être sorti de la cuisse de Saint Cyr, ni de l'école a Jupiter) :bravo:


C'est bizarre de tenir ce propos, vu ta signature...

Personne (de sensé) n'a vu Dieu;
Conclusion logique: Dieu n'existe pas;
Pourtant 84% de la population croit le contraire...
Mais les 84 % peuvent se tromper, et tu ne pourras rien prouver.

Pour Dabo, c'est le contraire:
Parce qu'il n'y a pas consensus, Dabo est un fausse piste. :eek:

Il y a 6 mois, j'ai mangé le gâteau dans le frigo :oops: , mais comme je suis le seul à le savoir et que 7 milliards de personnes ne peuvent pas le prouver, c'est que je ne l'ai pas mangé. :edente:
:alatienne:



C'est le coup classique. Il ne faut pas confondre "communément admis" et "massivement admis". Il ne faut pas confondre "un consensus de croyant" et "un consensus scientifique".
Bien évidemment qu'une théorie massivement adoptée peut être complètement fausse d'un point de vue scientifique.
Par exemple, on peut prouver que Max a cherché a nous amener a Dabo. Un consensus (disons...scientifique) peut se dégager. C'est communément admis. Par contre pour l'Aube, moi ce que je vois, c'est...rien! Ca veut pas dire que c'est faux dans l'absolu, ça veut juste dire que c'est franchement pas évident, même pour ceux qui croient que c'est une bonne réponse.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La BSM pour les bornés Messagepar tompoucex » 12 juin 2019 à 15:35
L'aube et Vézelay = poubelle pour moi tout comme Dabo. amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 12 juin 2019 à 15:37
Bouba a écrit : Par contre pour l'Aube, moi ce que je vois, c'est...rien! Ca veut pas dire que c'est faux dans l'absolu, ça veut juste dire que c'est franchement pas évident, même pour ceux qui croient que c'est une bonne réponse.


Si ce n'est pas évident pour toi, ça ne peut pas l'être pour ceux qui "croient que c'est une bonne réponse"...
Parce que tu es la référence en validation de piste?
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Bouba » 12 juin 2019 à 15:44
Non, ça veut dire que je suis mon propre juge pour voir s'il existe un consensus de chouetteurs sérieux, destiné a valider la piste "Aube". Et là, ce que JE vois, c'est...rien. Et même ceux qui défendent la piste de l'aube ne sont guère convaincants. A part l'argument "aube=lumière+coq", qui est pas mal, le reste n'est pas très enthousiasmant. Ca manque de punch. Cette théorie est souvent noyée au milieu d'hypothèses et d'arguments tout aussi valables. Elle ne ressort pas clairement.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Gloo » 12 juin 2019 à 15:48
cramoisi2 a écrit :Personne (de sensé) n'a vu Dieu;
Conclusion logique: Dieu n'existe pas

Ah bin voilà... c'est lui qui avait dit "que la lumière soit", c'est pas Max. Je me disais bien qu'y avait un truc !

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 12 juin 2019 à 15:54
Bouba a écrit :Non, ça veut dire que je suis mon propre juge pour voir s'il existe un consensus de chouetteurs sérieux, destiné a valider la piste "Aube". Et là, ce que JE vois, c'est...rien. Et même ceux qui défendent la piste de l'aube ne sont guère convaincants. A part l'argument "aube=lumière+coq", qui est pas mal, le reste n'est pas très enthousiasmant. Ca manque de punch. Cette théorie est souvent noyée au milieu d'hypothèses et d'arguments tout aussi valables. Elle ne ressort pas clairement.


Au lieu de perdre ton temps à juger de la qualité des chouetteurs, et d'attendre que les plus "sérieux" soient d'accord entre eux (mais ça, je crois que c'est sur l'autre forum), tu ferais mieux d'essayer de résoudre la 470 par toi-même. Tu trouveras peut-être une lumière plus originale et qui te convaincra plus!
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Bouba » 12 juin 2019 à 16:13
La chose la plus importante ( :diable:) n'est pas l'hypothèse que tu privilégies. L'important, c'est la méthode qui te permet de dégager la dite hypothèse. C'est la seule chose qui m'intéresse.
Or, la méthode permettant de dégager clairement l'hypothèse "aube" par rapport aux autres hypothèses, elle est non-fiable. Mais pas forcément fausse. :alatienne:
Or, privilégier une hypothèse sans raison apparente, c'est pas fiable du point de vue de la méthode.
PS: je cherche dans mon coin, comme je peux. Ce matin, j'ai dégagé une piste concernant la lumière céleste. Elle me plait bien. Mais elle ne m'explique en rien ce qu'est la lumière. Ca m'inquiète assez. :franchouillard: On verra bien. La bataille ne fait que commencer...
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 12 juin 2019 à 16:19
Bouba a écrit :La chose la plus importante ( :diable:) n'est pas l'hypothèse que tu privilégies. L'important, c'est la méthode qui te permet de dégager la dite hypothèse. C'est la seule chose qui m'intéresse.
Or, la méthode permettant de dégager clairement l'hypothèse "aube" par rapport aux autres hypothèses, elle est non-fiable. Mais pas forcément fausse. :alatienne:
Or, privilégier une hypothèse sans raison apparente, c'est pas fiable du point de vue de la méthode.
PS: je cherche dans mon coin, comme je peux. Ce matin, j'ai dégagé une piste concernant la lumière céleste. Elle me plait bien. Mais elle ne m'explique en rien ce qu'est la lumière. Ca m'inquiète assez. :franchouillard: On verra bien. La bataille ne fait que commencer...


J'adore quand tu me parles de méthode, alors que tu t'attaques à la lumière céleste sans avoir aucune fichue idée de la lumière 470... C'est pourtant la même! Tu ne te mettrais pas toi-même des bâtons dans les roues? La peur de gagner, peut-être?
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Bouba » 12 juin 2019 à 16:25
Je fais pas exprès. En cherchant la lumière, j'ai eu une idée pour la lumière céleste. Si je pouvais choisir mon inspiration, je le ferais. Malheureusement, je ne maîtrise pas les caprices directionnels de mon modeste cerveau. :danse:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 12 juin 2019 à 16:28
Bouba a écrit : Malheureusement, je ne maîtrise pas les caprices directionnels de mon modeste cerveau. :danse:


Je sais ce que c'est! :danse:

:alatienne:

Ps: garde à l'esprit qu'il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, quand même.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar crew » 12 juin 2019 à 16:32
Bouba a écrit :Si vous saviez ce que c'est (et que vous étiez bloqué par autre chose), ce serait partagé massivement depuis deux siècles, et communément admis depuis des décennies.
Conclusion logique: personne ne l'a.
CQFD. (Même pas besoin d'être sorti de la cuisse de Saint Cyr, ni de l'école a Jupiter) :bravo:


Ou bien il s'agit de Ze truc caché par le peu de personnes qui l'ont...
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Bouba » 12 juin 2019 à 16:37
crew a écrit :
Bouba a écrit :Ou bien il s'agit de Ze truc caché par le peu de personnes qui l'ont...


Oui, croucrou. Mais c'est l'éventualité maximale que je suis prêt a envisager.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Bouba » 12 juin 2019 à 16:40
Egide a écrit :Ps: garde à l'esprit qu'il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, quand même.


Je ne garde jamais a l'esprit cet immonde proverbe "ad galilleum", qui n'est qu'un vulgaire sophisme. :love:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 12 juin 2019 à 16:47
Bouba a écrit :
Egide a écrit :Ps: garde à l'esprit qu'il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, quand même.


Je ne garde jamais a l'esprit cet immonde proverbe "ad galilleum", qui n'est qu'un vulgaire sophisme. :love:


Simple sagesse populaire.
Pour toi, le "scientifique", il est certain qu'il n'est de pire aveugle que celui qui est né sans globe oculaire.
:bise:

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar crew » 12 juin 2019 à 16:50
:hinhin: :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 12 juin 2019 à 16:53
crew a écrit ::hinhin: :alatienne:


:tchin:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Bouba » 12 juin 2019 à 17:16
Egide a écrit :Simple sagesse populaire.
Pour toi, le "scientifique", il est certain qu'il n'est de pire aveugle que celui qui est né sans globe oculaire.
:bise:

:alatienne:


Que signifie le proverbe "il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"?
C'est très simple.
C'est un sophisme ad Galileum. On dit aussi syndrome de Galilée. C'est a dire: "Dans 30 ans on se rendra compte que j'avais raison, comme on s'est rendu compte que Galilée avait raison".
Plus précisément ici:
"Mes idées sur la chouette sont originales, je pense que Bourges n'est pas l'ouverture, et tout le forum est contre moi. C'est pas grave, je n'ai qu'a balancer un proverbe en mode argument d'autorité, trié sur le volet par moi même, sur la base de rien, censé démontrer qu'on a pas le droit de dire a quelqu'un qu'il est ridicule tant qu'on est pas complètement certain que cette personne n'est pas un génie incompris. Et je peux même prédire a tout le monde que bientôt on va se rendre compte que moi je suis un génie qui "voit", entouré par une armée d'imbéciles "aveugles". Impeccable. Et EN PLUS, c'est le titre de la 1ère énigme, ce qui renforce l'argument d'autorité, et je peux donc dire que je suis pas ridicule, puisque Max dit que je suis pas ridicule, et que je serai bientôt reconnu en tant que génie, puisque je suis ridicule".

Voilà.
Hors de vue cette phrase perfide! :loveyou: :alatienne:
On peut parfaitement s'en passer.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]