La BSM pour les bornés

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 03 juin 2019 à 22:21
Bouba, tu l'as deviné, ce message t'est particulièrement recommandé.

Au lieu dit "borne Saint-Martin", à deux kilomètres six cent quarante au NNE de la chapelle Saint-Léon (8000 pieds métriques), on trouve trois monolithes.

D'abord deux parties de ce qu'on pense être un menhir ou la table d'un dolmen, dont l'une porte la gravure de multiples croix, et l'inscription "Martinstein" ou "pierre saint-Martin": c'est ainsi que l'on désigne un menhir, un dolmen, ou tout gros rocher pouvant être lié à un rite païen et portant les "stigmates" catholiques, couché au sol, brisé, gravé de croix, ou surmontés d'un crucifix). C'est en effet sur les conseils de cet ancien soudard de Martin, évêque de Tours, le même qui, longtemps avant, avait donné la doublure de son manteau à un mendiant, qu'on s'est mis presque partout en France à "vandaliser" ces avatars de Dieux démodés...
Hors-Sujet

Cette pierre porte aussi la date 1747.

Et puis il y a une borne, troisième entité du groupe, également gravée. deux dates: 1750, et 1828. Un numéro: 223. Une inscription "Martinstein". Les armoiries de l'abbaye de Marmoutier (crosse et M).


Ce qu'on reproche le plus souvent à ces "sentinelles":

-Elles ne sont pas à l'est.
-les chiffres ne correspondent pas.
-Dabo n'apparaît jamais dans mon jeu, ou alors, presque pas.

Ma réponse point par point:

-Elles sont à l'est de là, puisqu'elles sont au NNE. On sait comment Max considère une direction générale : haut/ bas/ droite/ gauche (ici, c'est "dos au ponant", c'est pas 136° 13' 38").
-Les chiffres correspondent à certaines sources, et 1727 au lieu de 1747 est une erreur qu'on pourrait faire encore de nos jours. Parfois, je me demande si la date 1727 n'a pas simplement été "reprise" par un "contractuel" de l'époque, histoire de rafraîchir cette première borne.
-Selon la fameuse règle édictée par un certain Guillaume d'Ockham: Pluralitas non est ponenda sine necessitate (que je traduirais par "Pas la peine de chercher ailleurs qu'à Dabo", mais j'avoue que mon latin date un peu aussi).

Image
Une pierre saint-Martin.

Image
Une rosse.

Image
Un étalon.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Couscous » 04 juin 2019 à 06:57
Il manque un point Egide plus difficile à contourner...
Bornes Saint Martin est un nom propre !

Cela aurais été différent avec Bornes de la marmotte :bouletdujour:
Modifié en dernier par Couscous le 04 juin 2019 à 09:49, modifié 1 fois.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Bouba » 04 juin 2019 à 07:30
Cool. :alatienne: Ce sera mon premier débat Dabo/pas Dabo.

En préambule, je te dirais que le fameux rasoir d'Ockham est nul et non avenu. Il marche très bien dans le monde réel de l'univers connu. Mais ici on est dans une chasse au trésor. Avec un maître du jeu tout puissant (Max), qui fait ce qu'il veut. Et peut te tendre des pièges. Rien ne garantit donc que l'hypothèse la moins coûteuse soit a privilégier. A mon avis, le gars qui arrivera a définir une méthode précise pour chasses au trésor, il est pas né. :franchouillard: Donc pas la peine de citer ce brave Ockham. Quand Darwin cherche (et trouve) sa théorie de l'évolution, il n'existe aucun Max pour lui casser les pieds. Il peut donc appliquer le principe de parcimonie. Et si il existait un Max pour lui mettre des bâtons dans les roues, il n'aurait jamais pu faire valider ses théories. Puisqu'elles dépendent très directement du principe de parcimonie, le rasoir d'Ockham, donc.
Tu ne peut pas prouver qu'il FAUT aller au plus simple, si le maître du jeu est capable de décider de t'envoyer vers le plus compliqué quand ça lui chante. :ancien:

Ensuite, il y a d'abord un problème majeur avec Dabo, c'est que tu es censé découvrir la nef en 560. Max dit bien "découvrir" (on peut "trouver" quelque chose qu'on connait déjà depuis 2 ou 3 énigmes, mais le "découvrir"? Heu....Hmmm...). D'autant que pour trouver Dabo en 560, tu n'as même pas besoin de l'énigme.
T'as besoin de rien en fait. :pigepas:
Ni de la lumière, ni de la lumière céleste, ni de la clé,...pas même du TANPR. De rien. Comment la clarté pourrait venir de 3 RDV de Cantabrique si on connait déjà la réponse? La bonne réponse "Dabo" suggère un protocole fantôme, avec des énigmes qui disparaissent, on sait pas trop où d'ailleurs. Ni pourquoi. Et des questions mystères dont on connaitrait déjà la réponse.
Puis viennent tous les madits chelou, que je n'ai pas le temps de lister. Les 717, par exemple, qu'on est censé trouver depuis son canapé (je comprends pas très bien comment), et qui sont censés ne pas "sauter aux yeux" (comme dit Max). Bah je suis désolé, mais elles sautent aux yeux, dans le sens littéral du terme. Je ne vois pas Max employer l'expression "elles ne sautent pas aux yeux" si les BSM sont une bonne réponse. Et même si on est censé ne pas se déplacer.
Mais ce n'est qu'un exemple. Des petits trucs comme ça, il y en a plein.

Pour autant, je suis d'accord sur un point, il existe beaucoup de mauvais arguments pour abattre les BSM. Elles sont bien a l'est dans la définition qu'en donne Max, et on ne peut pas les toucher avec les mains. Même si Max n'est pas toujours très clair. Et refuse de dire si on peut les toucher avec les pieds.

Voilà. :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Re: La BSM pour les bornés Messagepar gluon » 04 juin 2019 à 11:34
Bouba a écrit :Pour autant, je suis d'accord sur un point, il existe beaucoup de mauvais arguments pour abattre les BSM. Elles sont bien a l'est dans la définition qu'en donne Max, et on ne peut pas les toucher avec les mains. Même si Max n'est pas toujours très clair. Et refuse de dire si on peut les toucher avec les pieds.

Voilà. :loveyou:


A mon sens, Max donne plus de précision qu'une simple direction générale : là - 1ere sentinelle est sur l'axe Est-Ouest et les autres sentinelles s'inscrivent dans le secteur angulaire +/- 22.5° de par et d'autre de cet axe. Le sommet de l'angle est le "là".
Est-ce que ça marche pour les bornes St Martin ?

QUESTION No 4 DU 1996-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650. AXE
AMI MAX. VOUS REPONDIEZ RECEMMENT QUE L' AXE CENTRAL EST PILE POIL OUEST-EST. REP ONSE FAITE A ARTHUR JE CROIS. JE PARLE B IEN SUR DE L'AXECENTRAL SUR LEQUEL ON TR OUVE LA 1ERE SENTINELLE. QUESTION SIMPLE: CET AXE EST-IL STRICTEM ENT OUEST-EST ?*
--------------------------------------------------------------------------------
LORSQUE VOUS AVEZ LE DOS AU PONANT ET REGARDEZ DANS LE SENS OPPOSE, VOUS ETES BIEN SUR UN AXE OUEST-EST. AMITIES -- MAX


QUESTION No 15 DU 1996-05-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA PREMIERE
VOUS DITES QUE LA 1ERE SENTINELLE QUE L' ON VOIT EST SUR L'AXE CENTRAL OUEST-EST. C.EST CA?*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, C'EST CA. AMITIES -- MAX


QUESTION No 21 DU 1996-05-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
-L'EXPRESSION'DOS AU PONANT'DOIT-ELLE ET RE PRISE AU PIED DE LA LETTRE? -VOUS AVEZ BIEN CONFIRME QUE LA PREMIERE QUE L'ON TROUVAIT ETAIT SUR L'AXE EST-OU EST A 8000 MESURES? -ELLES SE TROUVENT DANS UN ANGLE DE 22,5 DEGRE,MAIS SUR LES LIGNES OU A L'INTERI EUR DE L'ANGLE?MERCI.BARTMAN.
--------------------------------------------------------------------------------
LA EGALEMENT, J'AI REPONDU UN NOMBRE INCALCULABLE DE FOIS A CES 3 QUESTIONS, ET IL Y A 2 OU 3 JOURS ENCORE. 1) OUI. 2) AXE ALLANT D'OUEST EN EST 3) ELLES SE TROUVENT DANS UN ANGLE DE 22.5 DEGRES DE PART ET D'AUTRE DE L'AXE CENTRAL, SOIT DANS UN ANGLE DE45 DEGRES. ET JE REPETE ENCORE QUE CELA N'A VRAIMENT PAS UNE GRANDE IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 20 DU 1996-06-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PARDON D INSISTER MAIS J'AI PARFOIS
du mal a saisir la subtilite de vos form ulations. Me permettez-vous de reformule r ? : en 650, de "la", je trace l'axe est-ouest (sans astuce, au sens geograph ique normal). Les sentinelles se trouven t vers l'est, dans une fourchette de 22 degres et demi de par et d'autre de cet axe est-ouest. Cela vous convient?arth
--------------------------------------------------------------------------------
OUEST-EST !!!!! VOUS ETES DOS AU PONANT DONT PIF A L'ORIENT ! UN AXE OUEST-EST ET UN AXE EST-OUEST, C'EST LA MEME CHO- SE, MAIS JE PREFERE ETRE PRECIS ! MA FORMULATION PRECEDENTE N'AVAIT RIEN DE "SUBTIL", ELLE SE VOULAIT SANS EQUIVO- QUE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 1997-04-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANGLE
SI "LA" JE SUIS EN MESURE DE VOIR LES SE NTINELLES DS UN ANGLE DE 45 DEGRES,SUR L A CARTE,PUIS-JE DEPLACER LE SOMMET DE CE T ANGLE ,QUI SE TROUVAIT"LA",SANS MODIFI ER CONSIDERABLEMENT SA VALEUR(je conserv e les memes sentinelles)?SI OUI,DOIS-JE LE FAIRE? CALIMERO QUI VOUS SOUHAITE BIEN LE BJR!
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS NON, CALIMERO ! IL FAUT FAIRE CE QUI EST RECOMMANDE DANS LE LIVRE. PAS QUESTION DE CHANGER LE SOMMET DE L'AN- GLE (DONC L'ENDROIT APPELE "LA"). AMITIES -- MAX


ce ne sont pas des réponses isolées...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 04 juin 2019 à 13:22
gluon a écrit :A mon sens, Max donne plus de précision qu'une simple direction générale : là - 1ere sentinelle est sur l'axe Est-Ouest et les autres sentinelles s'inscrivent dans le secteur angulaire +/- 22.5° de par et d'autre de cet axe. Le sommet de l'angle est le "là".
Est-ce que ça marche pour les bornes St Martin ?


Salut, Gluon!

Max a souvent expliqué cette histoire d'axe. Il s'agit d'un axe partant de "là" et se dirigeant vers la première sentinelle, et par vers l'est stricto sensu.

QUESTION No 28 DU 1996-06-20
----------
TITRE: 650 (fin)
----------
Pour vous, ca va sans dire. Mais pour mo i, ca va encoremieux en le disant : ce que vous venez d'appeler "l'axe central" autour duquel on trouve les sentinelles a + ou - 22 egres et demi est bien orie nte est-ouest ou ouest-est si vous voule z, mais sans dcalage ? l'est geographiqu e quoi ! desole vraiment d'insister!art
----------
VERS L'EST PAR RAPPORT AU POINT OU VOUS ETES. L'AXE N'A RIEN A VOIR AVEC LES POINTS CARDINAUX, SI C'EST CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR. (DANS CE CAS, IL FALLAIT ME LE DEMANDER, ET JE VOUS AURAIS REPON- DU, COMME JE L'AI DEJA FAIT CONCERNANT CE POINT PRECIS). VOUS ETES DOS AU PO- NANT ET REGARDEZ DANS LE SENS OPPOSE. CET ANGLE N'A RIEN A VOIR AVEC LES POINT CARDINAUX, MAIS AVEC L'AXE QUI RELIE LE BOUT DE VOTRE NEZ A LA PRE- MIERE SENTINELLE (VOYEZ MES MESSAGES PRECEDENTS A CE SUJET). LES AUTRES SEN- TINELLES SE TROUVENT A L'INTERIEUR DE CET ANGLE. C'EST TOUT CE QUE JE PUIS DIRE. ET DESOLE SI JE N'AI PAS COMPRIS DE SUITE OU VOUS VOULIEZ EN VENIR ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 DU 1997-04-04
----------
TITRE: SENT
----------
LES SENTINELLES SONT-ELLES UTILES POUR D ONNER UNE DIRECTION;OU BIEN POUR ELLES M EMES ET LEUR ENVIRONNEMENT IMMEDIAT? ELLES NE PEUVENT SERVIR QUE POUR CONFIRM ER UNE MESURE,ET DANS CE CAS POURQUOI JU GEZ VOUS SANS IMPORTANCE LE FAIT QU'ELLE S SOIENT A 22,5 DEGRES DE CHAQUE COTE DE MON NEZ OU CE QUE L'ON PEUT IMMAGINER
----------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE A QUOI SERVENT LES SENTINELLES. POUR CE QUI CONCERNE CETTE HISTOIRE D'ANGLE, CELA NE VOUS APPORTE RIEN EN TERMES DE DECRYPTAGE. LA PREMIERE SENTINELLE ETANT A 8000 MESURES DE "LA", ET ETANT DONNE QUE LORSQUE VOUS VOYEZ LA 1ERE VOUS VOYEZ LES AUTRES, A QUOI SERT DE SAVOIR QUE TOUTES LES SENTINELLES S'INSCRIVENT DANS UN ANGLE DE 45 DEGRES ? VOUS AVEZ UNE DIRECTION (DOS AU PONANT) ET UNE DISTANCE (8000 MESURES). AVEC CA, VOUS DEVEZ ETRE CAPABLE DE LES REPERER. AMITIES -- MAX


QUESTION No 48 DU 1997-08-21
----------
TITRE: J'INSISTE !!
----------
DesolBe MAX, mais je n'arrive pas Aa me faire comprendre! J'ai bien compris L'AX E DU BOUT DE MON NEZ A LA 1er SENTINELLE . Toutes les sentinelles sont de part et d'autre de cet axe Aa + ou - 22,5 degrB e.Ma question est : Ou se situe la premi Aere sentinelle ? Si je suis dos au pona nt, j'ai un DEMI-CERCLE (180 degre) suit e
----------
MAIS POURQUOI UN ARC DE CERCLE DE 180 DEGRES, SCROGNEUGNEU, PUISQUE JE VOUS DIS QUE TOUTES LES SENTINELLES SONT DANS UN ANGLE DE 45 DEGRES !!! C'EST COMME SI JE VOUS DISAIS QUE VERSAILLES EST DANS LES YVELINES ET QUE VOUS ME REPON- DIEZ "J'AI BIEN COMPRIS, MAIS EST-CE QUE VERSAILLES EST AU NORD DE LA LOIRE ?". JE VOUS DONNE UNE REPONSE PRECISE ET VOU S VOULEZ UNE REPONSE IMPRECISE. DANS CE CAS, OUI, ELLES SONT DANS UN ANGLE DE DE 180 DEGRES QUAND VOUS ETES DOS AU PO- NANT. JE VOUS REPONDS CELA SURTOUT AFIN DE NE PAS VOUS CONTRARIER, MAIS JE NE VOIS PAS CE QUE CELA PEUT VOUS APPORTER DE PLUS ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 49 DU 1997-08-21
----------
TITRE: J'insiste 2
----------
DEVANT MOI. Puis je trouver la PREMIERE SENTINELLE Aa + 5 ou + 185 degrBe, ou ob ligatoirement devant moi entre ( par exe mple +45 et + 135 degre ?) . Autrement d it des sentinelles trouvBees trBes NW ou tres SW sont-elles compatibles avec " D OS AU PONANT" ?? MIK ( trBes, trBes fati guBe)TTES mes amities malgrBe tout!
----------
MIK, JE NE PEUX PAS VOUS DONNER L'ORIENT ATION DANS CETTE "FENETRE DE TIR" DE 180 DEGRES ! DOS AU PONANT ET FACE A LA PREMIERE SENTINELLES, LES AUTRES SE TROUVENT DANS UN ANGLE DE 45 DEGRS : CA, C'EST TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE ! PAR CONSEQUENT, TOUTES LES SENTINELLES SONT COMPATIBLES AVEC L'EXPRESSION "DOS AU PONANT". AMITIES NON MOINS FATIGUEES, MAIS SIN- CERES MALGRE TOUT -- MAX

QUESTION No 33 DU 1996-05-03
----------
TITRE: PRECISION
----------
SOYONS P'_|CIS MAX -HUM PRECIS: VOUS DIT ES QUES LES SENTINELLES SONT 'DANS' UN S ECTEUR ANGULAIRE DE 22 DEGRES TENTE DE PART ET D'AUTRE D'UN AXE CENTRAL. EST-CE QUE CET AXE CENTRAL PASSE PAR UNE SENTI NELLE?*
----------
JE VEUX BIEN ETRE PRECIS, MAIS JE RAP- PELLE QUE CE DETAIL EST D'UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE. JE L'AI DONNE PARCE QU' UN CHERCHEUR M'AVAIT POSE LA QUESTION. DE "LA", IMAGINEZ UNE LIGNE VIRTUELLE QUI PART DU BOUT DE VOTRE NEZ ET QUI PASSE PAR LA PREMIERE SENTINELLE. LES AUTRES SENTINELLES SONT DANS UN ANGLE DE 22.5 DEGRES DE PART ET D'AUTRE DE CETTE LIGNE... MAIS IL EST BEAUCOUP PLUS INTERESSANT DE SAVOIR QUE, LORSQUE VOUS VOYEZ LA PREMIERE SENTINELLE, VOUS LES VOYEZ TOUTES. ENFIN, IL ME SEMBLE..! AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 1996-10-21
----------
TITRE: 650 BIS
----------
L'AXE OUEST EST AVEC LES SENTINELLES PRE SENTES DE PART ET D'AUTRE EST-CE UN AXE OUEST-EST STRICT C EST A DIRE PERPENDICU LAIRE PILE POIL A UN AXE NORD SUD OU EST -CE UN AXE DEDUIT DE L'ENIGME 650? AMITIES GRAL*
----------
J'AI DIT QUE LES SENTINELLES SE TROU- VAIENT A 8000 MESURES DE "LA", DANS UN ANGLE DE 22,5 DEGRES DE PART ET D'AUTRE DE L'AXE ALLANT DU BOUT DE VOTRE NEZ JUSQU'A LA 1ERE SENTINELLE ! JE NE PEUX PAS ETRE PLUS SPECIFIQUE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 38 DU 1997-08-20
----------
TITRE: LE ROCHER DES CHEVRES
----------
CHER MAX: C'EST LA PREMIERE FOIS QUE JE ME PERMETS DE VOUS PRENDRE QUELQUES MINU TES DE VOTRE PRECIEUX TEMPS. POUVEZ-VOUS ME DIRE 1: DANS QUEL PLAN 2) A PARTIER D EQUEL AXE DOIT-ON MESURER 45 DEGRES POUR ARRIVER AUX SENTINELLES? Y A-T-IL PLUS QUE 3 SENTINELLES? MERCI POUR VOS REPONSES. L'ALSACIEN.
----------
CETTE HISTOIRE D'ANGLE EST UNE PERTE DE TEMPS, AINSI QUE JE L'AI DEJA SOUVENT DIT. J'AI UN JOUR REPONDU A UN CHERCHEUR QUI ME POSAIT LA QUESTION, MAIS EN PRE- CISANT QUE JE REPONDAIS POUR LE PRINCIPE CAR CE N'EST PAS UN INDICE. LORSQUE VOUS ETES DOS AU PONANT ET QUE VOUS REGARDEZ EN DIRECTION DES SENTINELLES, TOUTES LES SENTINELLES SE TROUVENT DANS UN ANGLE DE 22.5 DEGRES DE PART ET D'AUTRE D'UNE LIGNE (VIRTUELLE !) PARTANT DU BOUT DE VOTRE NEZ ET SE TERMINANT SUR LA PREMIERE SENTINELLE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y EN A PLU S DE 3, DESOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 2001-07-23
----------
TITRE: SENTINELLES
----------
BONSOIR MAX,VOUS AVEZ DIT QUE LES SENTIN ELLES SE TROUVENT A 22,5DEGRE DE PART ET D'AUTRE DU TRAIT DE LA A
----------
VOTRE TEXTE EST INCOMPLET. j'AI DIT QUE LES SENTINELLES SE TROUVAIENT DANS UN AN GLE DE 22.5 DEGRES DE PART ET D'AUTRE D' UNE LIGNE VIRTUELLE PARTANT DU BOUT DE V OTRE NEZ ET ALLANT JUSQU'A LA 1ERE SENTI NELLE. MAIS UNE FOIS DE PLUS, SANS LA DI STANCE, CETTE INFO NE SERT STRICTEMENT A RIEN. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 04 juin 2019 à 13:48
Couscous a écrit :Il manque un point Egide plus difficile à contourner...
Bornes Saint Martin est un nom propre !

Cela aurais été différent avec Bornes de la marmotte :bouletdujour:


Hello!

Les sentinelles n'ont pas de nom propre "individuel", mais Max n'a jamais dit qu'elles n'avaient pas de nom propre "collectif"...


QUESTION No 49 DU 1997-04-04
----------
TITRE: SENTINELLES SANS NOM PROPRE
----------
ETES-VOUS CERTAIN QU'AUCUNE DES ENTITES APPELEES "SENTINELLE" DANS LE CADRE DU JEU NE PORTE UN NOM PROPRE,NI EN FRANCE NI A L'ETRANGER ? S'IL EN EST AINSI,J'EN CONCLUERAI QUE SI PAR EXEMPLE UNE BORNE PORTE LE NOM PROPRE DE BORNE SAINT-MARTI N IL ME FAUT ELIMINER LES BORNES DU CADR E DU JEU,CAR AU MOINS UNE A UN NOM PROPR
----------
JE VOUS RENVOIE A MA REPONSE FAITE CE JOUR A CETTE QUESTION, ET A CELLE FAI- TE HIER. BIEN EVIDEMMENT, SI VOUS INCLU- EZ UNE SOLUTION (FAUSSE OU JUSTE) DANS VOS QUESTIONS, IL M'EST ABSOLUMENT IMPOS -SIBLE DE VOUS REPONDRE ! JE NE VOIS D'AILLEURS PAS POURQUOI SOUDAIN CETTE QUESTION DE NOMS PROPRES DES SENTINEL- LES REVIENT SUR LE TAPIS : J'AI FOURNI LA MEME REPONSE IL Y A DEJA DEUX ANS ! AFIN DE CLORE CE CHAPITRE UNE FOIS POUR TOUTES, JE VOUS CONFIRME QU'ON NE PEUT NOMMER LES SENTINELLES PAR DES NOMS PROPRES. A PARTIR DE LA, A VOUS DE TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 04 DU 1997-04-08
----------
TITRE: SENTINELLES
----------
MES EXCUSES POUR REVENIR ENCORE A LA CHARGE. VOUS AVEZ DIT QU'ON NE POUVAIT PAS NOMMER INDIVIDUELLEMENT LES SENTINEL LES PAR UN NOM PROPRE,CELA N'EXCLUT PAS QU'ON PUISSE LES NOMMER COLLECTIVEMENT PAR UN NOM PROPRE. DOIT-ON REJETER LA POSSIBILITE QU'UNE SENTINELLE AIT UN NOM PROPRE MAIS PAS LES AUTRES - SUITE
----------
JE LIS LA SUITE...

QUESTION No 05 DU 1997-04-08
----------
TITRE: SENTINELLES SUITE ET FIN
----------
SUITE:..ALORS QUE CETTE SENTINELLE FERAI T PARTIE D'UN ENSEMBLE QUI PORTERAIT LE MEME NOM ? JE NE SAIS PAS SI J'AI ETE CLAIR, C'EST PLUTOT DIFFICILE A EXPRIMER .MERCI POUR VOTRE REPONSE,MAX.
----------
J'AI DIT QUE LES SENTINELLES N'AVAIENT PAS DE NOM PROPRE INDIVIDUEL, EN EFFET. MAIS SI LES SENTINELLES ETAIENT PAR EXEMPLE 10 COLLINES (SIMPLE HYPOTHE- SE CHOISIE POUR L'EXEMPLE) SANS NOM AU MILIEU D'UNE CHAINE DE MONTAGNES PORTANT UN NOM, CELA N'Y CHANGERAIT RIEN : ELLES N'AURAIENT TOUJOURS PAS DE NOM. AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLES ONT UN NOM PROPRE "COLLECTIF". AMITIES -- MAX


QUESTION No 18 DU 1998-04-27
----------
TITRE: SENTINELLES
----------
LES SENTINELLES ONT UN NOM COMMUN... CELA PEUT AVOIR PLUSIEURS SENS.... 1:ELLES ONT CHACUNE UN NOM QUI EST IDEN TIQUE? 2:IL Y A UN SEUL NOM POUR DESIGNER LEUR ENSEMBLE? CELA MERIT E SUREMENT UNE PRECISION. BONNE CHASS E AUX ESCARGOTS RENE DE CESSAND*
----------
LA NON PLUS, JE NE PEUX PAS REPONDRE. ON M'A DEJA TRES SOUVENT POSE CETTE QUES- TION. ELLE EST QUAND MEME UN PEU HORS SUJET CAR ELLE NE CONCERNE PAS LE DECRYP TAGE PROPREMENT DIT. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Re: La BSM pour les bornés Messagepar gluon » 04 juin 2019 à 14:15
Hello Egide,

effectivement, il y a profusion de madits sur cet histoire d'axe Est Ouest.
Visiblement, on ne comprend pas pareil.
Tu lui donnes une orientation générale, au même sens qu'on a une direction générale dans la 780. Pour moi en 650, c'est (un peu) plus précis.
Tiens, je reprends justement un de tes madits :

QUESTION No 48 DU 1997-08-21
----------
TITRE: J'INSISTE !!
----------
DesolBe MAX, mais je n'arrive pas Aa me faire comprendre! J'ai bien compris L'AX E DU BOUT DE MON NEZ A LA 1er SENTINELLE . Toutes les sentinelles sont de part et d'autre de cet axe Aa + ou - 22,5 degrB e.Ma question est : Ou se situe la premi Aere sentinelle ? Si je suis dos au pona nt, j'ai un DEMI-CERCLE (180 degre) suit e
----------
MAIS POURQUOI UN ARC DE CERCLE DE 180 DEGRES, SCROGNEUGNEU, PUISQUE JE VOUS DIS QUE TOUTES LES SENTINELLES SONT DANS UN ANGLE DE 45 DEGRES !!! C'EST COMME SI JE VOUS DISAIS QUE VERSAILLES EST DANS LES YVELINES ET QUE VOUS ME REPON- DIEZ "J'AI BIEN COMPRIS, MAIS EST-CE QUE VERSAILLES EST AU NORD DE LA LOIRE ?". JE VOUS DONNE UNE REPONSE PRECISE ET VOU S VOULEZ UNE REPONSE IMPRECISE. DANS CE CAS, OUI, ELLES SONT DANS UN ANGLE DE DE 180 DEGRES QUAND VOUS ETES DOS AU PO- NANT. JE VOUS REPONDS CELA SURTOUT AFIN DE NE PAS VOUS CONTRARIER, MAIS JE NE VOIS PAS CE QUE CELA PEUT VOUS APPORTER DE PLUS ! AMITIES -- MAX

Ceci dit, n'étant pas Daboiste je n'ai pas vérifié sur la carte : est-ce qu'au moins le symbole des bornes est dans le secteur angulaire que j'évoque plus haut ? c'est juste par curiosité et en regard de ma compréhension du sujet, oeuf corse.

Autre point négatif AMHA, quand je lis les madits, je comprends qu'il y a autant de sentinelles que de symboles sur la carte (peu importe que ce soit la 1ere ou la précise, ce n'est pas le sujet).
Je ne m'acharne pas après Dabo, mais bon, en toute honneteté j'essaie de voir objectivement ce qui ne colle pas.

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Bouba » 04 juin 2019 à 14:34
D'ailleurs Egide, a mon avis, Max se moque du monde dans ce madit. Je pense qu'il a parfaitement compris que la personne cherchait a lui demander si les BSM sont bien a l'est (selon ses critères). Il joue la comédie de l'évidence (alors que non, c'est pas évident du tout). Dans le langage courant, on dit que Lille est au Nord de Bordeaux. Personne ne dit que Lille est a l'Est de Bordeaux, même si c'est un peu vrai. Il est donc normal que les chouetteurs cherchent a savoir si ils sont en droit de considérer que les BSM du Nord sont bien a l'Est. Max peut faire tous les scrogneugneux qu'il veut, il a tort.
Moi je pense qu'au départ, Max s'est pas rendu compte que la question des 45° invalidait les BSM. Puis quand il s'en est rendu compte, il a joué la comédie du "mais bien évidemment que l'Est est a 180°!!". Alors que non, c'est pas évident du tout.
Et si Max s'est fait piéger, c'est peut être parce qu'il pensait a ses vraies sentinelles quand il a répondu, et que ces dernières sont bel et bien dans un angle de 45° complètement vers l'Est. Puis qu'ensuite il s'est dit "Ah merde! J'ai oublié que ça invalide la fausse piste. Zut zut, et rezut. Bon, tant pis c'est pas grave, je vais leur jouer la comédie, et leur dire que le 45° c'est juste le groupe des sentinelles par rapport a la nef"
QUESTION No 48 DU 1997-08-21
----------
TITRE: J'INSISTE !!
----------
DesolBe MAX, mais je n'arrive pas Aa me faire comprendre! J'ai bien compris L'AX E DU BOUT DE MON NEZ A LA 1er SENTINELLE . Toutes les sentinelles sont de part et d'autre de cet axe Aa + ou - 22,5 degrB e.Ma question est : Ou se situe la premi Aere sentinelle ? Si je suis dos au pona nt, j'ai un DEMI-CERCLE (180 degre) suit e
----------
MAIS POURQUOI UN ARC DE CERCLE DE 180 DEGRES, SCROGNEUGNEU, PUISQUE JE VOUS DIS QUE TOUTES LES SENTINELLES SONT DANS UN ANGLE DE 45 DEGRES !!! C'EST COMME SI JE VOUS DISAIS QUE VERSAILLES EST DANS LES YVELINES ET QUE VOUS ME REPON- DIEZ "J'AI BIEN COMPRIS, MAIS EST-CE QUE VERSAILLES EST AU NORD DE LA LOIRE ?". JE VOUS DONNE UNE REPONSE PRECISE ET VOU S VOULEZ UNE REPONSE IMPRECISE. DANS CE CAS, OUI, ELLES SONT DANS UN ANGLE DE DE 180 DEGRES QUAND VOUS ETES DOS AU PO- NANT. JE VOUS REPONDS CELA SURTOUT AFIN DE NE PAS VOUS CONTRARIER, MAIS JE NE VOIS PAS CE QUE CELA PEUT VOUS APPORTER DE PLUS ! AMITIES -- MAX
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Gloo » 04 juin 2019 à 15:22
Egide a écrit :-Les chiffres correspondent à certaines sources, et 1727 au lieu de 1747 est une erreur qu'on pourrait faire encore de nos jours. Parfois, je me demande si la date 1727 n'a pas simplement été "reprise" par un "contractuel" de l'époque, histoire de rafraîchir cette première borne.

Hé ho non mais hé... c't'un argument ça ?
Y a eu une erreur, ils se sont trompé et ont mis un 2 à la place d'un 4... seriously ? :ouf:
Quand bien même cette erreur serait avérée, les chiffres ne correspondent toujours pas. Enfin, tout est relatif, y en a des communs.
Et puis quelles sources ? Y en a d'autres que les pierres elles-mêmes ?

Revoyons voire un peu...
Chiffres/nombres sur les BSM :
1828 1750 223 1747 (ou 1727) = série de 15 chiffres
Dans l'énigme :
71721075 = série de 8 chiffres
Si on cherche les blocs semblables d'au moins deux chiffres :
17 - 75 - il y avait bien 72, mais t'as dit que c'était une erreur :edente:

Chiffres/nombres sur les BSM : 0 - 111 - 222 - 3 - 4 - 5 - 777 - 88 (reclassés et regroupés)
Dans l'énigme : 0 - 11 - 2 - 5 - 777 (reclassés et regroupés)

Je confirme : je comprends pas bien de quelle manière il faut les trifouiller pour qu'ils se mettent à correspondre.

:alatienne:
Modifié en dernier par Gloo le 04 juin 2019 à 15:28, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 04 juin 2019 à 15:23
Bouba a écrit :Cool. :alatienne: Ce sera mon premier débat Dabo/pas Dabo.
Santé! :alatienne:

En préambule, je te dirais que le fameux rasoir d'Ockham est nul et non avenu. Il marche très bien dans le monde réel de l'univers connu. Mais ici on est dans une chasse au trésor. Avec un maître du jeu tout puissant (Max), qui fait ce qu'il veut. Et peut te tendre des pièges. Rien ne garantit donc que l'hypothèse la moins coûteuse soit a privilégier. A mon avis, le gars qui arrivera a définir une méthode précise pour chasses au trésor, il est pas né. :franchouillard: Donc pas la peine de citer ce brave Ockham.
Le principe de parcimonie ne dit pas de préférer l'hypothèse la plus simple, mais de la considérer avant les autres. Or, j'ai l'impression que ceux qui évitent Dabo le font uniquement par rejet, sous prétexte que ce serait "trop simple".

Quand Darwin cherche (et trouve) sa théorie de l'évolution, il n'existe aucun Max pour lui casser les pieds. Il peut donc appliquer le principe de parcimonie. Et si il existait un Max pour lui mettre des bâtons dans les roues, il n'aurait jamais pu faire valider ses théories. Puisqu'elles dépendent très directement du principe de parcimonie, le rasoir d'Ockham, donc.
Tu ne peut pas prouver qu'il FAUT aller au plus simple, si le maître du jeu est capable de décider de t'envoyer vers le plus compliqué quand ça lui chante. :ancien:
Même Darwin avait ses problèmes: " La vue d'une plume dans la queue d'un paon, chaque fois que je l'observe, me rend malade !", aurait-il dit. Quant aux bâtons dans les roues, je t'assure qu'il en a eu son lot!

Ensuite, il y a d'abord un problème majeur avec Dabo, c'est que tu es censé découvrir la nef en 560. Max dit bien "découvrir" (on peut "trouver" quelque chose qu'on connait déjà depuis 2 ou 3 énigmes, mais le "découvrir"? Heu....Hmmm...

QUESTION No 44 DU 1996-02-26
----------
TITRE: 560
----------
nee clef en main dans la 600... Parlez-v ous de la nef? Confirmez que l'on decouvre la nef encal minee dans la 560 et pas avant?(titi)
----------
CLE EN MAIN : JE NE PEUX PAS VOUS DIRE DE QUOI JE PARLE, TITI ! C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR... IDEM POUR LA NEF : ON LA TROUVE DANS LA 560, MAIS A VOUS DE DECOUVRIR SI ON PEUT LA TROUVER AVANT ET OU ! AMITIES -- MAX



D'autant que pour trouver Dabo en 560, tu n'as même pas besoin de l'énigme.
T'as besoin de rien en fait. :pigepas:
Peut-être que l'énigme a un autre but que celui de nous mener à Dabo?

Ni de la lumière, ni de la lumière céleste, ni de la clé,...pas même du TANPR. De rien.
Ah? Et comment? Tu es à Cherbourg, tu sautes à Dabo et" tu ne regretteras pas de n'avoir rien fait"?

Comment la clarté pourrait venir de 3 RDV de Cantabrique si on connait déjà la réponse?
J'ai une théorie sur cette IS: elle est liée au théâtre, et valide la direction a emprunter depuis Cherbourg (Hernani).

La bonne réponse "Dabo" suggère un protocole fantôme, avec des énigmes qui disparaissent, on sait pas trop où d'ailleurs. Ni pourquoi. Et des questions mystères dont on connaitrait déjà la réponse.
Tu confonds les solutions des énigmes et le "parcours" à emprunter pour y arriver. C'est pourtant dans ce dernier que résident les reliquats. Dire que dans la piste daboïstes, des énigmes "disparaissent", c'est la preuve que tu l'as peut-être un peu trop survolée.

Puis viennent tous les madits chelou, que je n'ai pas le temps de lister. Les 717, par exemple, qu'on est censé trouver depuis son canapé (je comprends pas très bien comment),
Il faut "localiser les sentinelles". Une fois localisées, elles sont "identifiées" de fait. Pour les "passer en revue", il y avait plusieurs méthodes: se renseigner auprès du ministère de la culture afin d'avoir la description précise des BSM qui figure dans la base Mérimée), par exemple, appeler l'office de tourisme de Dabo, ou encore joindre le "club Vosgien" local.

et qui sont censés ne pas "sauter aux yeux" (comme dit Max). Bah je suis désolé, mais elles sautent aux yeux, dans le sens littéral du terme. Je ne vois pas Max employer l'expression "elles ne sautent pas aux yeux" si les BSM sont une bonne réponse. Et même si on est censé ne pas se déplacer.
Mais ce n'est qu'un exemple. Des petits trucs comme ça, il y en a plein.
Une fois que tu le sais, bien sûr que ça saute aux yeux...

Pour autant, je suis d'accord sur un point, il existe beaucoup de mauvais arguments pour abattre les BSM. Elles sont bien a l'est dans la définition qu'en donne Max, et on ne peut pas les toucher avec les mains. Même si Max n'est pas toujours très clair. Et refuse de dire si on peut les toucher avec les pieds.

Voilà. :loveyou:
Voilà voilà... :banderole:


:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Bouba » 04 juin 2019 à 16:20
Tu comprends bien que c'est quand même assez facile d'arriver a Dabo, non? Tu as juste besoin de Carignan, Golfe Juan, et de la mesure. C'est tout. Ensuite le terme NNP te suggère Dabo. Et le terme nef encalminée te suggère Dabo encore plus.
Donc, bah...en 420, si Max avait marqué "Hâte toi de trouver le flèche, c'est la nef encalminée.", ça revenait au même.
Mais ce n'est pas l'option qu'il a choisit. Comme si il estimait qu'on avait pas suffisamment d'éléments de validation, il choisit de nous faire prendre un chemin supplémentaire, avec des concepts super abstraits (lumière, céleste, marcher sur les eaux, trait a ne pas regretter, clé), et super durs a trouver, dans le but de nous faire deviner différemment ce que l'on connait déjà.
Pourquoi faire?
PS: Max dit que le nom de la nef n'est pas a décrypter dans les énigmes. Or je suis désolé, mais le terme en 500 "la spirale a quatre centres", c'est le cryptage de "Dabo". Et quand bien même ce serait une fausse piste, c'est le cryptage de Dabo quand même. :egyptien:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 04 juin 2019 à 16:29
gluon a écrit :Hello Egide,

effectivement, il y a profusion de madits sur cet histoire d'axe Est Ouest.
Visiblement, on ne comprend pas pareil.
Tu lui donnes une orientation générale, au même sens qu'on a une direction générale dans la 780. Pour moi en 650, c'est (un peu) plus précis.
Tiens, je reprends justement un de tes madits :

QUESTION No 48 DU 1997-08-21
----------
TITRE: J'INSISTE !!
----------
DesolBe MAX, mais je n'arrive pas Aa me faire comprendre! J'ai bien compris L'AX E DU BOUT DE MON NEZ A LA 1er SENTINELLE . Toutes les sentinelles sont de part et d'autre de cet axe Aa + ou - 22,5 degrB e.Ma question est : Ou se situe la premi Aere sentinelle ? Si je suis dos au pona nt, j'ai un DEMI-CERCLE (180 degre) suit e
----------
MAIS POURQUOI UN ARC DE CERCLE DE 180 DEGRES, SCROGNEUGNEU, PUISQUE JE VOUS DIS QUE TOUTES LES SENTINELLES SONT DANS UN ANGLE DE 45 DEGRES !!! C'EST COMME SI JE VOUS DISAIS QUE VERSAILLES EST DANS LES YVELINES ET QUE VOUS ME REPON- DIEZ "J'AI BIEN COMPRIS, MAIS EST-CE QUE VERSAILLES EST AU NORD DE LA LOIRE ?". JE VOUS DONNE UNE REPONSE PRECISE ET VOU S VOULEZ UNE REPONSE IMPRECISE. DANS CE CAS, OUI, ELLES SONT DANS UN ANGLE DE DE 180 DEGRES QUAND VOUS ETES DOS AU PO- NANT. JE VOUS REPONDS CELA SURTOUT AFIN DE NE PAS VOUS CONTRARIER, MAIS JE NE VOIS PAS CE QUE CELA PEUT VOUS APPORTER DE PLUS ! AMITIES -- MAX

Max, encore une fois, parle d'un axe partant de là, et allant vers la première sentinelle. Je ne sais pas s'il fait semblant de ne pas comprendre, mais sa réponse est toujours par rapport à cet axe là, et pas par rapport à l'axe ouest-est envisagé par le questionneur. Dans la suite du message, il dit bien:

QUESTION No 49 DU 1997-08-21
----------
TITRE: J'insiste 2
----------
DEVANT MOI. Puis je trouver la PREMIERE SENTINELLE Aa + 5 ou + 185 degrBe, ou ob ligatoirement devant moi entre ( par exe mple +45 et + 135 degre ?) . Autrement d it des sentinelles trouvBees trBes NW ou tres SW sont-elles compatibles avec " D OS AU PONANT" ?? MIK ( trBes, trBes fati guBe)TTES mes amities malgrBe tout!
----------
MIK, JE NE PEUX PAS VOUS DONNER L'ORIENT ATION DANS CETTE "FENETRE DE TIR" DE 180 DEGRES ! DOS AU PONANT ET FACE A LA PREMIERE SENTINELLES, LES AUTRES SE TROUVENT DANS UN ANGLE DE 45 DEGRS : CA, C'EST TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE ! PAR CONSEQUENT, TOUTES LES SENTINELLES SONT COMPATIBLES AVEC L'EXPRESSION "DOS AU PONANT". AMITIES NON MOINS FATIGUEES, MAIS SIN- CERES MALGRE TOUT -- MAX

Ceci dit, n'étant pas Daboiste je n'ai pas vérifié sur la carte : est-ce qu'au moins le symbole des bornes est dans le secteur angulaire que j'évoque plus haut ? c'est juste par curiosité et en regard de ma compréhension du sujet, oeuf corse.
Non, non, les BSM sont vraiment au nord (NNE).

Autre point négatif AMHA, quand je lis les madits, je comprends qu'il y a autant de sentinelles que de symboles sur la carte (peu importe que ce soit la 1ere ou la précise, ce n'est pas le sujet).
Je ne m'acharne pas après Dabo, mais bon, en toute honneteté j'essaie de voir objectivement ce qui ne colle pas.
C'est la même histoire: Max l'a dit, mais il a dit aussi:

QUESTION No 02 DU 1998-11-24
----------
TITRE: SENTINELLES
----------
LES SENTINELLES SONT-ELLES DES ENTITES: 1. DISTINCTES 2. SEPAREES LES UNE DES AUTRES 3. FACILEMENT DISTINGUEES LES UNES DES AUTRES SUR LA CARTE OU ELLES FIGURENT ? MERCI MAX
----------
J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS REPONDRE QU'AUX DEUX PREMIERES QUESTIONS. LA RE- PONSE EST "OUI" AUX DEUX. AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 1999-02-09
----------
TITRE: 650**
----------
LES SENTINELLES FIGURENT SUR L UNE DES D EUX CARTES OK...Y FIGURENT ELLES DE MANI ERE DISTINCTE A SAVOIR QUE SI PAR EXEMPL E IL Y AVAIT 4 SENTINELLES IL Y AURAIT A USSI 4 SYMBOLES SUR LA CARTE? AU FAIT LE TERME SENTINELLES EST IL DESC RIPTIF AMITIES
----------
JE NE PEUX QUE REPETER CE QUI FIGURAIT DANS LA SYNTHESE DU FIGARO MAGAZINE, A SAVOIR : LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DES 2 CARTES NECESSAIRES AU JEU, ET SONT SIGNALEES PAR UN MEME SYMBOLE." C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PEUX DI- RE, ET IL M'EST IMPOSSIBLE D'EXPLICITER CELA DAVANTAGE. "DESCRIPTIF" : LE TERME NE S'APPLIQUE QUE DANS LE CADRE DE CE JEU, ET DANS CE CADRE, ON PEUT LE QUALI- FIER DE DESCRIPTIF. AMITIES -- MAX

QUESTION No 04 DU 1999-02-24
----------
TITRE: SENTINELLES (P)
----------
VOUS AVEZ DIT : 1. (22/04/96) LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DES CARTES DE MANIERE IDENTI- QUE. LEUR SYMBOLE EST IDENTIQUE. 2. LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DE S CARTES DE MANIERE DISTINCTE, INDIVIDUE LLE. CONFIRMEZ-VOUS ?
----------
JE REPETE MOT POUR MOT CE QUI AVAIT ETE PUBLIE PAR LE FIGARO-MAGAZINE, ET QUI CONSTITUE L'ULTIME PRECISION QUE JE PEUX APPORTER : "LES SENTINELLES FIGU- RENT SUR L'UNE DES DEUX CARTES NECESSAIR ES AU JEU, ET SONT SIGNALEES PAR UN MEME SYMBOLE." PAR CONSEQUENT, TOUT CE QUE J'AI DIT AVANT LA DATE DE PUBLICATION DU FIGARO-MAGAZINE (SOIT L'ETE 97) ETAIT INCOMPLET, SANS TOUTEFOIS ETRE FAUX. CE QUI FIGURAIT DANS CETTE SYNTHESE REPRE- SENTE DONC LE POINT ULTIME OU JE PEUX ALLER DANS MES EXPLICATIONS. POUR CE QUI EST DES EXEMPLES QUE VOUS DONNEZ CI-DESS US, LE SECOND EST SORTI DE SON CONTEXTE (LA QUESTION) ET, JUXTAPOSE AU PREMIER, PEUT ETRE INTERPRETE D'AU MOINS DEUX FACONS DIFFERENTES. OR, LORSQUE JE RE- PONDS AUX QUESTIONS, C'EST TOUJOURS A CES QUESTIONS-LA, PRECISEMENT ; ET JE NE TIENS JAMAIS COMPTE DE REPONSES PRECE DENTES QUE J'AURAIS PU FAIRE A DES QUES- TIONS FORMULEES DIFFEREMMENT. JE REPETE SOUVENT QUE MES REONSES DOIVENT ETRE IN- TERPRETEES STRICTEMENT EN FONCTION DE LA QUESTION POSEE, ET NON D'UNE AUTRE (MEME SI ELLE PORTE SUR LE MEME SUJET). BREF, L'ADJECTIF "DISTINCTES" QUE VOUS SEMBLEZ OPPOSER (SI JE VOUS COMPRENDS BIEN) A "IDENTIQUE", EST A PRENDRE DANS L'ACCEPTION DE "MANIERE VISIBLE" ET NON DANS UNE AUTRE. CAR C'ETAIT CA, LA QUES- TION QU'ON ME POSAIT ! AMITIES -- MAX

Une bonne question à se poser, c'est pourquoi de tels revirements? Réponses erronées liées au surmenage? Ou volonté de revenir sur une information lâchée inconsidérément? Il est vrai que les BSM ne tiennent pas si il y a plusieurs symboles pour représenter les sentinelles, et que Max aurait pu décider de ne pas les invalider si facilement. Reste la synthèse des Q/R: "les sentinelles sont représentées par un symbole identique sur la carte", qui laisse le champs libre.


:alatienne:


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 04 juin 2019 à 16:54
Gloo a écrit :
Egide a écrit :-Les chiffres correspondent à certaines sources, et 1727 au lieu de 1747 est une erreur qu'on pourrait faire encore de nos jours. Parfois, je me demande si la date 1727 n'a pas simplement été "reprise" par un "contractuel" de l'époque, histoire de rafraîchir cette première borne.

Hé ho non mais hé... c't'un argument ça ?
Non, c'est l'énoncé d'un simple fait.

Y a eu une erreur, ils se sont trompé et ont mis un 2 à la place d'un 4... seriously ? :ouf:
Il n'y a qu'une vérité... A qui la faute?

Quand bien même cette erreur serait avérée, les chiffres ne correspondent toujours pas. Enfin, tout est relatif, y en a des communs.
Si toutes les inscriptions des BSM se retrouvaient sur le visuel, il n'y aurait aucune place au doute.


Et puis quelles sources ? Y en a d'autres que les pierres elles-mêmes ?
Les BSM figurent sur la base Mérimée, créée en 1978. Elles sont également signalées dans plusieurs ouvrages (notamment celui de Françoise Thary, qui donne 1727 au lieu de 1747, et qui était en vente à l'office de tourisme de Dabo, à l'époque).


Revoyons voire un peu...
Chiffres/nombres sur les BSM :
1828 1750 223 1747 (ou 1727) = série de 15 chiffres
Dans l'énigme :
71721075 = série de 8 chiffres
Si on cherche les blocs semblables d'au moins deux chiffres :
17 - 75 - il y avait bien 72, mais t'as dit que c'était une erreur :edente:

Chiffres/nombres sur les BSM : 0 - 111 - 222 - 3 - 4 - 5 - 777 - 88 (reclassés et regroupés)
Dans l'énigme : 0 - 11 - 2 - 5 - 777 (reclassés et regroupés)

Je confirme : je comprends pas bien de quelle manière il faut les trifouiller pour qu'ils se mettent à correspondre.

Tu prends le problème à l'envers, c'est tout. Imagine que tu aies découvert les BSM: établir un lien entre les chiffres du visuel (qui n'ont encore pas servi), et les dates gravées sur les pierres n'a rien de bien sorcier. Relever une erreur dans ces chiffres à l'aide de la bonne documentation (et pas de la plus commune) pourrait être l'un des buts du passage en revue.

:alatienne:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Couscous » 04 juin 2019 à 17:11
Effectivement tu as raison ! un détail que je n'avais pas vue...en même temps c'est très malin de la part de max :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 04 juin 2019 à 17:11
Bouba a écrit :Tu comprends bien que c'est quand même assez facile d'arriver a Dabo, non? Tu as juste besoin de Carignan, Golfe Juan, et de la mesure. C'est tout. Ensuite le terme NNP te suggère Dabo. Et le terme nef encalminée te suggère Dabo encore plus.
Donc, bah...en 420, si Max avait marqué "Hâte toi de trouver le flèche, c'est la nef encalminée.", ça revenait au même.
C'est facile pour toi, parce que tu n'as fait que lire des solutions! Tu pioches trois éléments de solutions au hasard dans les énigmes et tu affirmes n'avoir besoin que de ça pour trouver Dabo... mais ces éléments, il a bien fallu les obtenir par décryptage, non? Si tu veux connaître le "NNP", il faut bien résoudre la 580, et la 600?

Mais ce n'est pas l'option qu'il a choisit. Comme si il estimait qu'on avait pas suffisamment d'éléments de validation, il choisit de nous faire prendre un chemin supplémentaire, avec des concepts super abstraits (lumière, céleste, marcher sur les eaux, trait a ne pas regretter, clé), et super durs a trouver, dans le but de nous faire deviner différemment ce que l'on connait déjà.
Pourquoi faire?
Il y a une réponse a cette question. A mon avis, elle est contenue dans la super-solution.

PS: Max dit que le nom de la nef n'est pas a décrypter dans les énigmes. Or je suis désolé, mais le terme en 500 "la spirale a quatre centres", c'est le cryptage de "Dabo". Et quand bien même ce serait une fausse piste, c'est le cryptage de Dabo quand même. :egyptien:
Encore une fois, tu m'étonnes! Tu as décrypté Dabo dans une énigme, toi?


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Re: La BSM pour les bornés Messagepar gluon » 04 juin 2019 à 17:14
Egide a écrit :
gluon a écrit :
Autre point négatif AMHA, quand je lis les madits, je comprends qu'il y a autant de sentinelles que de symboles sur la carte (peu importe que ce soit la 1ere ou la précise, ce n'est pas le sujet).
Je ne m'acharne pas après Dabo, mais bon, en toute honneteté j'essaie de voir objectivement ce qui ne colle pas.
C'est la même histoire: Max l'a dit, mais il a dit aussi:

QUESTION No 02 DU 1998-11-24
----------
TITRE: SENTINELLES
----------
LES SENTINELLES SONT-ELLES DES ENTITES: 1. DISTINCTES 2. SEPAREES LES UNE DES AUTRES 3. FACILEMENT DISTINGUEES LES UNES DES AUTRES SUR LA CARTE OU ELLES FIGURENT ? MERCI MAX
----------
J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS REPONDRE QU'AUX DEUX PREMIERES QUESTIONS. LA RE- PONSE EST "OUI" AUX DEUX. AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 1999-02-09
----------
TITRE: 650**
----------
LES SENTINELLES FIGURENT SUR L UNE DES D EUX CARTES OK...Y FIGURENT ELLES DE MANI ERE DISTINCTE A SAVOIR QUE SI PAR EXEMPL E IL Y AVAIT 4 SENTINELLES IL Y AURAIT A USSI 4 SYMBOLES SUR LA CARTE? AU FAIT LE TERME SENTINELLES EST IL DESC RIPTIF AMITIES
----------
JE NE PEUX QUE REPETER CE QUI FIGURAIT DANS LA SYNTHESE DU FIGARO MAGAZINE, A SAVOIR : LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DES 2 CARTES NECESSAIRES AU JEU, ET SONT SIGNALEES PAR UN MEME SYMBOLE." C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PEUX DI- RE, ET IL M'EST IMPOSSIBLE D'EXPLICITER CELA DAVANTAGE. "DESCRIPTIF" : LE TERME NE S'APPLIQUE QUE DANS LE CADRE DE CE JEU, ET DANS CE CADRE, ON PEUT LE QUALI- FIER DE DESCRIPTIF. AMITIES -- MAX

QUESTION No 04 DU 1999-02-24
----------
TITRE: SENTINELLES (P)
----------
VOUS AVEZ DIT : 1. (22/04/96) LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DES CARTES DE MANIERE IDENTI- QUE. LEUR SYMBOLE EST IDENTIQUE. 2. LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DE S CARTES DE MANIERE DISTINCTE, INDIVIDUE LLE. CONFIRMEZ-VOUS ?
----------
JE REPETE MOT POUR MOT CE QUI AVAIT ETE PUBLIE PAR LE FIGARO-MAGAZINE, ET QUI CONSTITUE L'ULTIME PRECISION QUE JE PEUX APPORTER : "LES SENTINELLES FIGU- RENT SUR L'UNE DES DEUX CARTES NECESSAIR ES AU JEU, ET SONT SIGNALEES PAR UN MEME SYMBOLE." PAR CONSEQUENT, TOUT CE QUE J'AI DIT AVANT LA DATE DE PUBLICATION DU FIGARO-MAGAZINE (SOIT L'ETE 97) ETAIT INCOMPLET, SANS TOUTEFOIS ETRE FAUX. CE QUI FIGURAIT DANS CETTE SYNTHESE REPRE- SENTE DONC LE POINT ULTIME OU JE PEUX ALLER DANS MES EXPLICATIONS. POUR CE QUI EST DES EXEMPLES QUE VOUS DONNEZ CI-DESS US, LE SECOND EST SORTI DE SON CONTEXTE (LA QUESTION) ET, JUXTAPOSE AU PREMIER, PEUT ETRE INTERPRETE D'AU MOINS DEUX FACONS DIFFERENTES. OR, LORSQUE JE RE- PONDS AUX QUESTIONS, C'EST TOUJOURS A CES QUESTIONS-LA, PRECISEMENT ; ET JE NE TIENS JAMAIS COMPTE DE REPONSES PRECE DENTES QUE J'AURAIS PU FAIRE A DES QUES- TIONS FORMULEES DIFFEREMMENT. JE REPETE SOUVENT QUE MES REONSES DOIVENT ETRE IN- TERPRETEES STRICTEMENT EN FONCTION DE LA QUESTION POSEE, ET NON D'UNE AUTRE (MEME SI ELLE PORTE SUR LE MEME SUJET). BREF, L'ADJECTIF "DISTINCTES" QUE VOUS SEMBLEZ OPPOSER (SI JE VOUS COMPRENDS BIEN) A "IDENTIQUE", EST A PRENDRE DANS L'ACCEPTION DE "MANIERE VISIBLE" ET NON DANS UNE AUTRE. CAR C'ETAIT CA, LA QUES- TION QU'ON ME POSAIT ! AMITIES -- MAX

Une bonne question à se poser, c'est pourquoi de tels revirements? Réponses erronées liées au surmenage? Ou volonté de revenir sur une information lâchée inconsidérément? Il est vrai que les BSM ne tiennent pas si il y a plusieurs symboles pour représenter les sentinelles, et que Max aurait pu décider de ne pas les invalider si facilement. Reste la synthèse des Q/R: "les sentinelles sont représentées par un symbole identique sur la carte", qui laisse le champs libre.


:alatienne:


:alatienne:


mouhais surmenage... t'aurais pu faire un effort d'argumentation.

QUESTION No 1 DU 1996-03-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650 31416
JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR M'EXCUSER M AIS LA REPONSE A UNE DE MES QUESTIONS ME LAISSE ENCORE EN MANQUE. LES SENTINELLES DONT IL EST QUESTION SON T ELLES VISIBLES SUR L'AUTRE CARTE *JE PRECISE* UNE A UNE, JE VEUX DIRE PAR LA SI PAR EXEMPLE IL Y EN 99 , ON VOIT LES 99 ENTITES, CECI EST UN EXEMPLE MERCI PI
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, LES SENTINELLES SONT VISIBLES DE CETTE MANIERE. MAIS UNE FOIS DE PLUS, JE PRECISE QU'ELLES SONT VISIBLES SUR "L'UNE DES CARTES", ET QUE CE DETAIL NE VOUS PERMETTRA PAS DE LES TROUVER SI VOUS NE SAVEZ PAS DE QUOI IL S'AGIT. JE REPETE QUE POUR TROUVER LES SENTINEL- LES AVEC CERTITUDE, IL Y A UNE AUTREMETHODE QUE CELLE CONSISTANT A USER SES YEUX SUR UNE CARTE ! AMITIES -- MAX



QUESTION No 5 DU 1996-05-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
Bonjour. Les sentinelles figurent sur l' une des cartes. Mais est-ce que toutes l es sentinelles qu'il nous faut prendre en consideration figurent sur cette cart e de maniere distincte, individuelle ? u n grand merci. arthur.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 32 DU 1996-05-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
Les sentinelles figurent sur l'une des c artes de maniere individuelle ? alors si je comprends bien, s'il y en a par exem ple trois, on voit les trois sentinelles et aussi les espaces entre elles (les sentinelles sont distinctes sur la carte ) ? pardon d'isister ! merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, ELLES SONT DISTINCTES. AMITIES -- MAX
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Bouba » 04 juin 2019 à 17:34
"Il y a une réponse a cette question. A mon avis, elle est contenue dans la super-solution."

Moi j'appelle cela botter en touche.
Je n'ai jamais rien décrypté de toute ma vie, je crois bien. :franchouillard: Enfin, si. Une fois j'ai réussi a trouver le tueur dans Columbo. Dès le début de l'épisode en plus! :langue:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 04 juin 2019 à 17:37
gluon a écrit :mouhais surmenage... t'aurais pu faire un effort d'argumentation.


Ces madits sont de 96, Gluon.
Maintenant, comment expliques-tu ça:

QUESTION No 04 DU 1999-02-24
----------
TITRE: SENTINELLES (P)
----------
VOUS AVEZ DIT : 1. (22/04/96) LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DES CARTES DE MANIERE IDENTI- QUE. LEUR SYMBOLE EST IDENTIQUE. 2. LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DE S CARTES DE MANIERE DISTINCTE, INDIVIDUE LLE. CONFIRMEZ-VOUS ?
----------
JE REPETE MOT POUR MOT CE QUI AVAIT ETE PUBLIE PAR LE FIGARO-MAGAZINE, ET QUI CONSTITUE L'ULTIME PRECISION QUE JE PEUX APPORTER : "LES SENTINELLES FIGU- RENT SUR L'UNE DES DEUX CARTES NECESSAIR ES AU JEU, ET SONT SIGNALEES PAR UN MEME SYMBOLE." PAR CONSEQUENT, TOUT CE QUE J'AI DIT AVANT LA DATE DE PUBLICATION DU FIGARO-MAGAZINE (SOIT L'ETE 97) ETAIT INCOMPLET, SANS TOUTEFOIS ETRE FAUX. CE QUI FIGURAIT DANS CETTE SYNTHESE REPRE- SENTE DONC LE POINT ULTIME OU JE PEUX ALLER DANS MES EXPLICATIONS. POUR CE QUI EST DES EXEMPLES QUE VOUS DONNEZ CI-DESS US, LE SECOND EST SORTI DE SON CONTEXTE (LA QUESTION) ET, JUXTAPOSE AU PREMIER, PEUT ETRE INTERPRETE D'AU MOINS DEUX FACONS DIFFERENTES. OR, LORSQUE JE RE- PONDS AUX QUESTIONS, C'EST TOUJOURS A CES QUESTIONS-LA, PRECISEMENT ; ET JE NE TIENS JAMAIS COMPTE DE REPONSES PRECE DENTES QUE J'AURAIS PU FAIRE A DES QUES- TIONS FORMULEES DIFFEREMMENT. JE REPETE SOUVENT QUE MES REONSES DOIVENT ETRE IN- TERPRETEES STRICTEMENT EN FONCTION DE LA QUESTION POSEE, ET NON D'UNE AUTRE (MEME SI ELLE PORTE SUR LE MEME SUJET). BREF, L'ADJECTIF "DISTINCTES" QUE VOUS SEMBLEZ OPPOSER (SI JE VOUS COMPRENDS BIEN) A "IDENTIQUE", EST A PRENDRE DANS L'ACCEPTION DE "MANIERE VISIBLE" ET NON DANS UNE AUTRE. CAR C'ETAIT CA, LA QUES- TION QU'ON ME POSAIT ! AMITIES -- MAX

:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 04 juin 2019 à 18:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 04 juin 2019 à 17:53
Bouba a écrit :Moi j'appelle cela botter en touche.


Ben non: je voulais dire que c'est justement ce qui a l'air inutile, tout en étant obligatoire, qui constitue la masse des reliquats.
Si tu te demandes pourquoi on va plusieurs fois au même endroit dans les énigmes, c'est parce que tu accordes peut-être trop d'importance à l'arrivée, et pas assez au parcours lui-même. Pourtant, on sait qu'en fin de jeu, c'est bien ce que tu auras glané sur ce parcours, qui servira.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La BSM pour les bornés Messagepar Egide » 04 juin 2019 à 17:53
Couscous a écrit :Effectivement tu as raison ! un détail que je n'avais pas vue...en même temps c'est très malin de la part de max :bravo:


:alatienne:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]