Vers l'est: fausse piste?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Rachel » 19 sept. 2019 à 22:55
IXE a écrit :J'ai cherché tes soluces, car tu avais prétendu récemment qu'elles existaient sur le forum, je ne les ai pas trouvé, seulement quelques idées relatives à la 530.
Par hasard, tu ne voudrais pas en dire plus concernant les premières énigmes au moins, et/ou indiquer un lien qui y renverrait directement ?
Allons-y Solutions de Rachel dans la ru brique Solutions.
viewtopic.php?f=23&t=6041
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Mupsai » 20 sept. 2019 à 06:40
Personnellement je préfère garder en tête qu'un doute subsiste sur le fait que dos au ponant=vers l'est communément admis. Max répond toujours au premier degré.
Voici 3 possibilités pour dos au ponant dans le cadre du jeu qui pourrait survenir:

1. Le jeu a sa propre orientation, son propre Nord/Sud/Est/Ouest.
2. Dos au ponant signifie dos au coucher du soleil. Si dans le jeu nous avons un "soleil" qui se couche ailleurs qu'à l'ouest, peut-être faut-il ajuster les choses.
3. Si le "là" ou un autre référent est un élément sensé être orienté mais ne l'est pas en réalité, peut-être faut il corriger le tir. (Exemple: une église est sensé être orientée (c'est à dire dirigée vers l'orient/est), si jamais le "là" est une église orientée nord/sud par exemple, il me paraîtrait logique de corriger notre Est)
...

En outre dos ponant, littéralement, ne veut pas dire face à l'est. Ça veut dire face au levant. Ce qui dans le cadre du jeu peut avoir une saveur particulière.

On pourrait même s'amuser à aller plus loin:
Dos au ponant=Dos au coucher
Mon 5ème quand il est couché ronfle=N
Donc dos au ponant= Sud ;) (Je sais que vous trouvez ça complètement loufoque, mais personnellement, sans soutenir tout cela mordicus, je préfère garder un doute que de foncer tête baissée sur des madits qui excluent toutes formes d'astuce...)
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar arcadia » 20 sept. 2019 à 08:39
Tout ce que tu dis là me semble très censé au contraire !
N’oublions pas la direction dans laquelle nous voyons la Lumière en 470 ;)
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar tompoucex » 20 sept. 2019 à 16:23
Mupsai a écrit :Personnellement je préfère garder en tête qu'un doute subsiste sur le fait que dos au ponant=vers l'est communément admis. Max répond toujours au premier degré.
Voici 3 possibilités pour dos au ponant dans le cadre du jeu qui pourrait survenir:

1. Le jeu a sa propre orientation, son propre Nord/Sud/Est/Ouest.
2. Dos au ponant signifie dos au coucher du soleil. Si dans le jeu nous avons un "soleil" qui se couche ailleurs qu'à l'ouest, peut-être faut-il ajuster les choses.
3. Si le "là" ou un autre référent est un élément sensé être orienté mais ne l'est pas en réalité, peut-être faut il corriger le tir. (Exemple: une église est sensé être orientée (c'est à dire dirigée vers l'orient/est), si jamais le "là" est une église orientée nord/sud par exemple, il me paraîtrait logique de corriger notre Est)
...

En outre dos ponant, littéralement, ne veut pas dire face à l'est. Ça veut dire face au levant. Ce qui dans le cadre du jeu peut avoir une saveur particulière.

On pourrait même s'amuser à aller plus loin:
Dos au ponant=Dos au coucher
Mon 5ème quand il est couché ronfle=N
Donc dos au ponant= Sud ;) (Je sais que vous trouvez ça complètement loufoque, mais personnellement, sans soutenir tout cela mordicus, je préfère garder un doute que de foncer tête baissée sur des madits qui excluent toutes formes d'astuce...)


POURQUOI tu ne reste pas (( SIMPLE ))
Dos au ponant c'est dos au ponant .
A quoi te SERT la boussole ?????????????
--------------------
C'est quoi votre trip d'INVENTER tout le temps ????????????
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Mupsai » 20 sept. 2019 à 16:32
tompoucex a écrit :
Mupsai a écrit :Personnellement je préfère garder en tête qu'un doute subsiste sur le fait que dos au ponant=vers l'est communément admis. Max répond toujours au premier degré.
Voici 3 possibilités pour dos au ponant dans le cadre du jeu qui pourrait survenir:

1. Le jeu a sa propre orientation, son propre Nord/Sud/Est/Ouest.
2. Dos au ponant signifie dos au coucher du soleil. Si dans le jeu nous avons un "soleil" qui se couche ailleurs qu'à l'ouest, peut-être faut-il ajuster les choses.
3. Si le "là" ou un autre référent est un élément sensé être orienté mais ne l'est pas en réalité, peut-être faut il corriger le tir. (Exemple: une église est sensé être orientée (c'est à dire dirigée vers l'orient/est), si jamais le "là" est une église orientée nord/sud par exemple, il me paraîtrait logique de corriger notre Est)
...

En outre dos ponant, littéralement, ne veut pas dire face à l'est. Ça veut dire face au levant. Ce qui dans le cadre du jeu peut avoir une saveur particulière.

On pourrait même s'amuser à aller plus loin:
Dos au ponant=Dos au coucher
Mon 5ème quand il est couché ronfle=N
Donc dos au ponant= Sud ;) (Je sais que vous trouvez ça complètement loufoque, mais personnellement, sans soutenir tout cela mordicus, je préfère garder un doute que de foncer tête baissée sur des madits qui excluent toutes formes d'astuce...)


POURQUOI tu ne reste pas (( SIMPLE ))
Dos au ponant c'est dos au ponant .
A quoi te SERT la boussole ?????????????
--------------------
C'est quoi votre trip d'INVENTER tout le temps ????????????
amha
a + tompoucex


1. Où est ce que je parle de boussole?
2. Inventer? Qu'ai je donc inventé ici? Mais tu as raison ça ne fait pas partie des solutions communément admises. Donc pour toi c'est forcement faux, j'imagine...
Modifié en dernier par Mupsai le 20 sept. 2019 à 19:11, modifié 1 fois.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar tompoucex » 20 sept. 2019 à 17:13
@ Mupsai , Tu as rien compris , hélas tu n'est pas chanceux , tes neurones sont endormies.
Je t'ai donné une info : (( boussole )) un CADEAU
---------------------------------
TROUVE la SOLUTION ( dos au ponant )
Si tu n'y arrive pas , demande aux copains (es) de te donner l'explication SIMPLE de te SERVIR
de la boussole ÇA TE SAUTE AU VISAGE .
-----------------------------
FAUT' il que j'écrive un roman ( comme Max , le Coq raconte mais ne CHANTE pas ) quand
quelque mots suffisent pour raconter.

ps : pour INVENTER : je parlais des chercheurs en GÉNÉRAL.
Si tu te sent viser personnellement , alors tu faits parti du groupe. DÉSOLÉ
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Mupsai » 20 sept. 2019 à 18:49
@Tompoucex...

Je te comprendrai mieux lorsque tu parviendras à faire des phrases.
Et soyons honnêtes les cadeaux du type "tiens réfléchis là dessus" provenant de chasseurs à qui j'ai rien demandé et à travers lesquels je n'ai jamais vu une once de choses intéressantes, je m'en tamponne la couille gauche avec une pelle tarte.
Quand allez vous laisser les gens exposer des éléments qui sortent des sentiers battus sans les stopper net à coup de Madits ou autre...
A chaque fois c'est la même chose. Je poste 2-3 trucs, je tente de répondre à des problématiques et on coupe court à tout parce que ça ne plait pas à certains ou que ce n'est pas maditocompatible.
Beaucoup ont aucune chance de trouver quoi que ce soit par manque d'ouverture. Sans jeu de mot chouettesque.

Je préfère retourner une nouvelle fois dans ma grotte et vous laisser rabâcher les mêmes éléments "incontournables" empruntées de certitude. A défaut de faire avancer le Schmilblick peut-être que ça vous permet de ressentir un léger sentiment de supériorité?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar tompoucex » 20 sept. 2019 à 19:02
Mupsai a écrit :@Tompoucex...

Je te comprendrai mieux lorsque tu parviendras à faire des phrases.
Et soyons honnêtes les cadeaux du type "tiens réfléchis là dessus" provenant de chasseurs à qui j'ai rien demandé et à travers lesquels je n'ai jamais vu une once de choses intéressantes, je m'en tamponne la couille gauche avec une pelle tarte.
Quand allez vous laisser les gens exposer des éléments qui sortent des sentiers battus sans les stopper net à coup de Madits ou autre...
A chaque fois c'est la même chose. Je poste 2-3 trucs, je tente de répondre à des problématiques et on coupe court à tout parce que ça ne plait pas à certains ou que ce n'est pas maditocompatible.
Beaucoup ont aucune chance de trouver quoi que ce soit par manque d'ouverture. Sans jeu de mot chouettesque.

Je préfère retourner une nouvelle fois dans ma grotte et vous laisser rabâcher les mêmes éléments "incontournables" empruntées de certitude. A défaut de faire avancer le Schmilblick peut-être que ça vous permet de ressentir un léger sentiment de supériorité?


Laisse tomber , j'ai suffisamment donné .
Bonne route
a + tompoucex
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Morty (& Co) » 20 sept. 2019 à 19:02
Mupsai a écrit :Je préfère retourner une nouvelle fois dans ma grotte et vous laisser rabâcher les mêmes éléments "incontournables" empruntées de certitude. A défaut de faire avancer le Schmilblick peut-être que ça vous permet de ressentir un léger sentiment de supériorité?

J'habite souvent la grotte voisine. Ne généralise pas, beaucoup de chercheurs(euses) sérieux(ses) ne s'affichent pas ici et ceux qu'on voit le plus sont souvent des clowns.

@ tompouce
On a bien compris. Maintenant, TU PEUX TE TAIRE...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar tompoucex » 20 sept. 2019 à 19:13
Morty (& Co) a écrit :
Mupsai a écrit :Je préfère retourner une nouvelle fois dans ma grotte et vous laisser rabâcher les mêmes éléments "incontournables" empruntées de certitude. A défaut de faire avancer le Schmilblick peut-être que ça vous permet de ressentir un léger sentiment de supériorité?

J'habite souvent la grotte voisine. Ne généralise pas, beaucoup de chercheurs(euses) sérieux(ses) ne s'affichent pas ici et ceux qu'on voit le plus sont souvent des clowns.

@ tompouce
On a bien compris. Maintenant, TU PEUX TE TAIRE...


On m'as assez chauffé , maintenant je brule. a qui la faute .
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar El Rigoles » 20 sept. 2019 à 19:16
tompoucex a écrit : On m'as assez chauffé , maintenant je brule. a qui la faute .
a + tompoucex


Il te faut te ((( TREMPER ))) dans BASSINE = CUVETTE = PLOUF
----------
Tout est dans la CUISINE, lollllllll, amha

a+ elrigolex
Asinus asinum fricat.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar tompoucex » 20 sept. 2019 à 19:21
El Rigoles a écrit :
tompoucex a écrit : On m'as assez chauffé , maintenant je brule. a qui la faute .
a + tompoucex


Il te faut te ((( TREMPER ))) dans BASSINE = CUVETTE = PLOUF
----------
Tout est dans la CUISINE, lollllllll, amha

a+ elrigolex


Vois tu , je ne suis pas doué pour la fabrication de repas, d'ailleurs tu as dû t'en rendre conte. amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar El Rigoles » 20 sept. 2019 à 19:32
Tout s'explique !

tompoucex a écrit : Vois tu , je ne suis pas doué pour la fabrication de repas, d'ailleurs tu as dû t'en rendre conte. amha
a + tompoucex


Il te faut MANGER plus de (((( FRUITS )))) et de (((( LEGUMES ))))
- - - - - - -
Moins de CONSTIPATION = Moins de TROLLERIES = Messages COMPREHENSIBLES
- - - - - - -
Hygiène alimentaire, lolllllllll, amha

a+ elrigolex
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar axurit » 22 sept. 2019 à 05:45
sortez un peu du cadre..

Imaginons, et je pense que cela peut être du domaine du possible, car pas mal d'éléments militent pour, que le "Là" de la 650 soit une église ou un monument religieux. On ne parle pas de religion mais de cadre
Les éléments militant pour :
- on cherche une révélation
- le passage par l'ouverture nous a conduit a trouver une lumière céleste
- on doit normalement trouver une nef encalminée
- Le ut quéant Laxis de la 500 y résonnerait parfaitement bien

Donc dans un contexte d'édifice religieux, type église, le fait de se positionner "dos au ponant" signifie se trouver face au choeur .
C'est une règle dans une église l'entrée est toujours à l'ouest et le chœur à l'est .
En progressant d'ouest en est on passe par le porche, puis le nartex, la nef et enfin le chœur.En adoptant cette posture,il est alors possible de changer de paradigme et de raisonner non plus d'un point de vue géographique dans la recherche des sentinelles, ce qui peut être une astuce à utiliser dans le cadre de cette énigme .
D'autant que dans les définitions que l'on peut trouver du mot chœur, il en est une de particulièrement singulière dans un tel contexte.
Dans la Grèce antique un chœur était le terme désignant un ensemble de personnes qui dansent ou qui marchent en cadence. Des gens qui marchent en cadence..ca ne vous rappelle pas quelque chose dans la 650 ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Mupsai » 22 sept. 2019 à 07:46
axurit a écrit :sortez un peu du cadre..

Imaginons, et je pense que cela peut être du domaine du possible, car pas mal d'éléments militent pour, que le "Là" de la 650 soit une église ou un monument religieux. On ne parle pas de religion mais de cadre
Les éléments militant pour :
- on cherche une révélation
- le passage par l'ouverture nous a conduit a trouver une lumière céleste
- on doit normalement trouver une nef encalminée
- Le ut quéant Laxis de la 500 y résonnerait parfaitement bien

Donc dans un contexte d'édifice religieux, type église, le fait de se positionner "dos au ponant" signifie se trouver face au choeur .
C'est une règle dans une église l'entrée est toujours à l'ouest et le chœur à l'est .
En progressant d'ouest en est on passe par le porche, puis le nartex, la nef et enfin le chœur.En adoptant cette posture,il est alors possible de changer de paradigme et de raisonner non plus d'un point de vue géographique dans la recherche des sentinelles, ce qui peut être une astuce à utiliser dans le cadre de cette énigme .
D'autant que dans les définitions que l'on peut trouver du mot chœur, il en est une de particulièrement singulière dans un tel contexte.
Dans la Grèce antique un chœur était le terme désignant un ensemble de personnes qui dansent ou qui marchent en cadence. Des gens qui marchent en cadence..ca ne vous rappelle pas quelque chose dans la 650 ?


Tout à fait exact et c'est ce que je voulais signifier dans le point 3 que j'exposais:
3. Si le "là" ou un autre référent est un élément sensé être orienté mais ne l'est pas en réalité, peut-être faut il corriger le tir. (Exemple: une église est sensé être orientée (c'est à dire dirigée vers l'orient/est), si jamais le "là" est une église orientée nord/sud par exemple, il me paraîtrait logique de corriger notre Est)

En effet beaucoup d'église n'ont pas été érigées selon ces normes. En général, l'orientation de la croix symbolisant un édifice religieux sur une carte met en évidence l'orientation réelle d'une église (je dis bien en général car il y a souvent des erreurs). On peut donc connaitre de chez soi cela.
En outre, en poussant le bouchon sans doute un peu trop loin, une flèche (d'église) pourrait-elle avoir un lien avec le choeur/coeur ?
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar IXE » 22 sept. 2019 à 08:00
:cafe:

Bref, quelque soit le "là", vous allez donc chercher les sentinelles à 360° :viking:

Avec un tel angle de recherche il y a peu de risques que vous passiez à côté de quelque chose :navet: que vous considérerez comme étant des sentinelles.

Pensez aussi, par sécurité, à effectuer le passage en revue carrément sous vos sentinelles, c'est à dire en creusant dessous, il ne faut rien négliger, hein !

Pour résumer vos idées, le "là" sera obligatoirement un édifice religieux et les sentinelles pourront être dans n'importe quelle direction :roule: ...

P.s il y a des questions qu'il vaut mieux ne pas se poser tant que l'on a pas atteint une énigme grâce à des solutions précédentes qui tiendront un minimum la route… Mais vous pouvez bien évidemment faire tout autrement, hein !
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Mupsai » 22 sept. 2019 à 08:13
IXE a écrit ::cafe:

Bref, quelque soit le "là", vous allez donc chercher les sentinelles à 360° :viking:

Avec un tel angle de recherche il y a peu de risques que vous passiez à côté de quelque chose :navet: que vous considérerez comme étant des sentinelles.

Pensez aussi, par sécurité, à effectuer le passage en revue carrément sous vos sentinelles, c'est à dire en creusant dessous, il ne faut rien négliger, hein !

Pour résumer vos idées, le "là" sera obligatoirement un édifice religieux et les sentinelles pourront être dans n'importe quelle direction :roule: ...

P.s il y a des questions qu'il vaut mieux ne pas se poser tant que l'on a pas atteint une énigme grâce à des solutions précédentes qui tiendront un minimum la route… Mais vous pouvez bien évidemment faire tout autrement, hein !


On ne fait que des suppositions sur la problématique du post Ixe. Mets tu as raison va tout droit vers l'Est sans te poser de questions, c'est possible qu'il y ait aucune astuce en effet. Perso j'en sais rien et je le reconnais.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar chevechercher » 22 sept. 2019 à 08:59
Et si je me souviens bien, le fait d'avoir un coq pour girouette signifie que l'église est correctement orientée. Je dis ça parce que le Tout du titre peut aussi renvoyer au Tout de la 530.
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar DeFyChatel » 22 sept. 2019 à 15:18
@ Mupsai,
je suis dans le même état d'esprit que toi, je cherche des astuces, entourloupes dans chaque phrase de Max, je crois que parfois, ça tombe juste. Pas toujours. Mais c'est amusant. Voici ce que " Dos au Ponant " m'a inspiré ( je l'ai déjà proposé il y a quelques semaines, sans écho )

Le ponant, c'est l'ouest, c'est un terme maritime, opposé au levant
Dos au ponant, c'est être face au levant, qui est aussi l'orient, l'est, l'aube, donc direction l'aube
Dos au Ponant ( voir la majuscule ) = direction l'Aube

On peut aller un peu plus loin encore : ponant est un terme maritime. Direction l'aube peut devenir : cap sur l'aube, ou barre sur l'aube. Avec quelques majuscules ( comme à Ponant, ce qui normalement ne se justifie pas ) et un peu d'homophonie on arrive tout droit à Bar-sur-Aube. Comme cette solution complète très bien ce que j'ai déjà, reste à trouver ce que l'on va faire à cet endroit.

En échange, n'aurais-tu pas une petite idée concernant la mesure ?

amitiés. DéFy
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Mupsai » 22 sept. 2019 à 17:18
Face à l'aube est la piste que je suis ;)
L'idée de Bar-sur-Aube est loin d'être stupide avec le parallélisme "sans dévier d'un pouce" précédemment rencontré.
J'ai quelques petites choses sans certitude pour la mesure que je préfère pour l'instant garder pour moi.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]