Vers l'est: fausse piste?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Fazerty
Chevêche
Messages : 83
Enregistré le : 12.02.2019
Vers l'est: fausse piste? Messagepar Fazerty » 03 sept. 2019 à 14:59
J'ai lu des madits qui laissent penser que l'on doit aller vers l'Est.

Mais après lecture du madit suivant, je n'en suis plus si sur:


QUESTION No 39 DU 2001-05-22
----------
TITRE: FAUSSES PISTES
----------
MAX, POURRAIS-TU CONFORTER UNE FAUSSE PI STE DANS TES REPONSES ICI ? DU GENRE : OUI TEL ELEMENT EST IMPORTANT (ET NON DIT, IL VOUS MENE DROIT DANS LE MUR) JE CRAINS LE PIRE - ALAIN
----------
NON, SUREMENT PAS. JE RAPPELLE QUE LES Q UESTIONS ET MES REPONSES RESTENT A LA DI SPOSITION DE TOUT LE MONDE, CHOSE QUE JE N'IGNORE PAS. JE N'AI PAS ENVIE QU'UN J OUR ON ME REPROCHE D'AVOIR SCIEMMENT IND UIT LES CHERCHEURS EN ERREUR ! CELA DIT, SI VOUS ME POSEZ UNE QUESTION QUE JE SA IS CONCERNER UNE FAUSSE PISTE, JE NE VAIS PAS VOUS DIRE "CECI EST UNE FAUSSE PISTE". JE REPONDS STRICTEMENT AUX QUEST IONS QUI ME SONT POSEES, PEU IMPORTE QU' ELLES CONCERNENT DE VRAIES OU DE FAUSSES PISTES. AMITIES -- MAX


Alors
Dos au ponant: vers l'Est ?
ou
Dos au ponant: dos à la dernière aide de Neptune, aide qui se trouve dans l'océan (le ponant)? Donc la première sentinelle se trouverait sur le tanpr.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar dominique » 03 sept. 2019 à 15:02
tu as ta réponse dans le texte de l'énigme.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar IXE » 03 sept. 2019 à 15:58
Fazerty a écrit :J'ai lu des madits qui laissent penser que l'on doit aller vers l'Est.
...
Alors
Dos au ponant: vers l'Est ?
ou
Dos au ponant: dos à la dernière aide de Neptune, aide qui se trouve dans l'océan (le ponant)? Donc la première sentinelle se trouverait sur le tanpr.


:cafe:

N'as-tu pas le sentiment d'occulter certaines étapes dans la résolution complète de la 560 et avant d'aborder une recherche dos au ponant en 650 ?

La 560 est censée nous faire découvrir la Nef encalminée, qui elle devra se trouver au bout du TANPR.

Même si la Nef est la denière chose à découvrir en 560 et si le TANPAR est la dernière chose à faire dans cette énigme, ces deux actions étant concomitantes, rien n'interdit de penser que entre la 560 et la 650 (par exemple, QUAND TOUT EST RÉVELÉ) la clef de passage puisse nous orienter à un endroit qui ne sera pas exactement là où se trouve la Nef, je ne dis pas que c'est forcément cela qui correspondra à la solution, mais entre la 560 et la 650 il y a une clef de passage et certaines de ces clefs sont cruciales, c'est à dire que sans elles il sera impossible de décrypter correctement et/ou complètement l'énigme suivante.

Par contre je verrais mal les sentinelles autre part que dans une direction vers l'Est depuis le "là" de la 650, quand tout est révélé...

Et quand je dis vers l'Est, j'imagine un secteur assez "large" par exemple 25° degré maximum de par et d'autre d'un axe orienté plein Est, mais pas au point de prendre en compte un champ de vision et de recherche de 180° depuis le "là"...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Airyn » 03 sept. 2019 à 21:00
Il semble que l'indication "vers l'est" doive être prise au premier degré (un bon madit sur la question est le suivant :
QUESTION No 31 DU 1999-09-17
----------
TITRE: ARGHH
----------
BONJOUR MAX, EST-IL POSSIBLE QU'IL EXIST E UNE SUBTILITE QUI FASSE QUE -DOS AU PO NANT- VEUILLE BIEN NOUS INDIQUER D'ALLER A L'EST, SANS QUE CELA NE NOUS MENE FOR CEMENT VERS L'EST SUR LA CARTE? OU N'Y-A -T'IL AUCUNE SUBTILITE, ET L'EST EST BIE N L'EST SUR LA CARTE? AMITIES - ALRIC.
----------
ALRIC, PAR PRINCIPE, JE NE VALIDE PAS LES SOLUTIONS, MEME PARTIELLEMENT, ET MEME SI CET ELEMENT EST SOMME TOUTE TRI- VIAL. MAIS JE VOUS CONFIRME QU'IL N'Y A PAS CE GENRE DE PIEGES DANS CETTE EXPRES SION. AMITIES -- MAX


Par contre, ce qui se cache derrière cette notion est assez large (voir sections 2 et 3 de ma contribution dédiée ) :
- Quand vous êtes « là », toutes les sentinelles s'inscrivent dans un angle de 45 degrés, soit à 22.5 degrés de part et d'autre d'une ligne virtuelle qui part du bout de votre nez et va jusqu’à la première sentinelle.
- De « là », lorsque vous êtes dos au ponant, la première Sentinelle se trouve devant vous.
Ti
Tirablanc
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Tirablanc » 11 sept. 2019 à 13:00
Airyn a écrit :Il semble que l'indication "vers l'est" doive être prise au premier degré (un bon madit sur la question est le suivant :
QUESTION No 31 DU 1999-09-17
----------
TITRE: ARGHH
----------
BONJOUR MAX, EST-IL POSSIBLE QU'IL EXIST E UNE SUBTILITE QUI FASSE QUE -DOS AU PO NANT- VEUILLE BIEN NOUS INDIQUER D'ALLER A L'EST, SANS QUE CELA NE NOUS MENE FOR CEMENT VERS L'EST SUR LA CARTE? OU N'Y-A -T'IL AUCUNE SUBTILITE, ET L'EST EST BIE N L'EST SUR LA CARTE? AMITIES - ALRIC.
----------
ALRIC, PAR PRINCIPE, JE NE VALIDE PAS LES SOLUTIONS, MEME PARTIELLEMENT, ET MEME SI CET ELEMENT EST SOMME TOUTE TRI- VIAL. MAIS JE VOUS CONFIRME QU'IL N'Y A PAS CE GENRE DE PIEGES DANS CETTE EXPRES SION. AMITIES -- MAX


Par contre, ce qui se cache derrière cette notion est assez large (voir sections 2 et 3 de ma contribution dédiée ) :
- Quand vous êtes « là », toutes les sentinelles s'inscrivent dans un angle de 45 degrés, soit à 22.5 degrés de part et d'autre d'une ligne virtuelle qui part du bout de votre nez et va jusqu’à la première sentinelle.
- De « là », lorsque vous êtes dos au ponant, la première Sentinelle se trouve devant vous.


DOS AU PONANT = VERS L'EST !
Madit : N° 47 DU JEUDI 4 AOUT 1995

Titre : ÇA VA SANS DIRE (MESSAGE 171 APRÈS CELUI-CI).

Question : IL DIT : "ET MIEUX ENCORE SI VOUS LE CONFIRMEZ. DANS LA 650, DE "LÀ" EST BIEN LE POINT D'OÙ L'ON DOIT SE PLACER DOS AU PONANT POUR TROUVER LES SENTINELLES ? VOUS RÉPONDEZ : C'EST EXACT. AVOUEZ QUE L'ON PEUT ALORS PENSER QUE LES SENTINELLES SONT BIEN VERS L'ORIENT. ON JOUE SUR LES MOTS ! AMITIÉS. ARTHUR

Réponse : ? LORSQUE VOUS VOUS PLACEZ DOS À L'OCCIDENT, VERS OÙ REGARDEZ-VOUS ? JE DOIS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS OÙ EST LE PROBLÈME... DOS AU PONANT, CHERCHE LES SENTINELLES : C'EST DONC BIEN QU'ELLES SONT VERS L'EST DU POINT OÙ L'ON SE TROUVE... JE N'AI JAMAIS RIEN DIT D'AUTRE, ARTHUR ! AMITIÉS -- MAX
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar arcadia » 11 sept. 2019 à 13:07
Encore faut-il savoir de quel Est il s’agit ;) !
Ti
Tirablanc
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Tirablanc » 11 sept. 2019 à 13:13
arcadia a écrit :Encore faut-il savoir de quel Est il s’agit ;) !


??? Tu en connais plusieurs ???
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar arcadia » 11 sept. 2019 à 13:32
Ben, peut-être que la chasse nous amène (et nous aide) à modifier les points cardinaux.....je dis bien peut-être.
C’est un point qui n’est jamais abordé quand on parle du ponant de la 650.
Pourtant, quand on voit la Lumière en 470 peut-on dire qu’on est logiquement orienté .....sachant qu’il semble qu’on vient à peine de sortir de l’aube (si j’en crois le visuel de la 530) ?
Amitiés
Arcadia
Ti
Tirablanc
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Tirablanc » 11 sept. 2019 à 14:08
arcadia a écrit :Ben, peut-être que la chasse nous amène (et nous aide) à modifier les points cardinaux.....je dis bien peut-être.
C’est un point qui n’est jamais abordé quand on parle du ponant de la 650.
Pourtant, quand on voit la Lumière en 470 peut-on dire qu’on est logiquement orienté .....sachant qu’il semble qu’on vient à peine de sortir de l’aube (si j’en crois le visuel de la 530) ?
Amitiés
Arcadia


PONANT = OUEST !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Madit : N° 18 DU JEUDI 20 JUIN 1996

Titre : ASTUCE (SUITE)

Question : CE QUE VOUS APPELEZ "L'AXE CENTRAL" EST BIEN (DE MÉMOIRE AUSSI, JE N'AI PAS ARCH IVE LES MESSAGES) L'AXE EST-OUEST, CECI SANS ASTUCE ? MERCI. ARTHUR.

Réponse : VOUS AURIEZ DU, ARTHUR, PUISQUE VOUS M'AVIEZ DÉJÀ POSÉ LA QUESTION. "DOS AU PONANT" SIGNIFIE "DOS À L'OUEST" DONC LE VISAGE TOURNE VERS L'EST. L'AXE EST OUEST-EST (CE QUI, JE VOUS L'ACCORDE, REVIENT AU MÊME.) AMITIÉS -- MAX
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar arcadia » 11 sept. 2019 à 14:16
Je sais bien !! ;)
Mais c’est bien ponant qui est écrit dans le livre.
J’ai bien compris que quand je suis dos au ponant je suis face à l’Est.....quand même.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Esteban » 11 sept. 2019 à 14:46
Dos au PONANT ,Dos à l 'ouest sans piège…..
Qu'est ce qui te titille là dedans???
Laisse moi deviner , l'emploi du mot PONANT peut-être ???

Alors retourne le problème…..
Mets toi face à l'Est ou face à l'Orient ou face au Levant….
Tu seras toujours dans la même position , toujours pas de piège ….
Mais peut être face à la réponse à ta question !!!!
:okydoky:
Ti
Tirablanc
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Tirablanc » 11 sept. 2019 à 14:59
arcadia a écrit :Je sais bien !! ;)
Mais c’est bien ponant qui est écrit dans le livre.
J’ai bien compris que quand je suis dos au ponant je suis face à l’Est.....quand même.


Ah désolé, mais je n'avais pas compris le sens de ton interogation !!!
Tu sais pertinemment que PONANT = EST, mais tu te demandes pourquoi Max a utiliser le mot PONANT !!!

La réponse est la suivante :

Lorsque tu débutes l'énigme tu te trouves en Bretagne (en un point que pour le moment je ne souhaite pas divulguer) alors, lorsque Max dit "DOS AU PONANT", il apporte une précision suplémentaire que est VERS L'ORIENT, c'est à dire vers la ville de L'ORIENT !!! ... ce qui compte tenu du lieu où tu es, est bien aussi à L'EST !!!
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Esteban » 11 sept. 2019 à 15:07
Attention aux égalités ….
PONANT = EST

Surtout quand elles sont fausses !!!
:alatienne:
agent222
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 13.04.2017
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar agent222 » 11 sept. 2019 à 15:13
d'accord avec esteban
Ti
Tirablanc
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Tirablanc » 11 sept. 2019 à 15:22
@esteban
@agent222

Évidemment, J'ai commis une erreur en écrivant PONANT = EST, même si ce n'est pas l'égalité qui est en cause !!!

Il faut bien sûr lire : PONANT = OUEST !!!

D'ailleurs j'avais joint ce Madit sans ambiguïté :
Madit : N° 18 DU JEUDI 20 JUIN 1996

Titre : ASTUCE (SUITE)

Question : CE QUE VOUS APPELEZ "L'AXE CENTRAL" EST BIEN (DE MÉMOIRE AUSSI, JE N'AI PAS ARCH IVE LES MESSAGES) L'AXE EST-OUEST, CECI SANS ASTUCE ? MERCI. ARTHUR.

Réponse : VOUS AURIEZ DU, ARTHUR, PUISQUE VOUS M'AVIEZ DÉJÀ POSÉ LA QUESTION. "DOS AU PONANT" SIGNIFIE "DOS À L'OUEST" DONC LE VISAGE TOURNE VERS L'EST. L'AXE EST OUEST-EST (CE QUI, JE VOUS L'ACCORDE, REVIENT AU MÊME.) AMITIÉS -- MAX
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar tompoucex » 11 sept. 2019 à 16:26
arcadia a écrit :Encore faut-il savoir de quel Est il s’agit ;) !


Hi HI , j'adore . :bravo: . amha
a + tompoucex
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar arcadia » 11 sept. 2019 à 16:46
C’est curieux que personne n’arrive à concevoir qu’il puisse y avoir des axes cardinaux propres à la chasse.
Mais enfin bon, chacun son truc !
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Esteban » 11 sept. 2019 à 16:57
Avec un Ponant et un Levant inversé si c'est cela , je peux le concevoir ….. en 780 ….
Mais en 650 rien ne m'indique que je doive me référer à autre chose que les cardinaux conventionnels

:cafe:
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar jook » 11 sept. 2019 à 17:04
Pour vous embrouiller (ou vous faire réfléchir :pigepas: ^^ )
Imaginez.
Je veux être "Dos au Ponant" et regarder vers l'ouest ou le nord ou l'est ou le Sud : c'est possible, cela dépends de ma position.
regardez sur une carte où se trouve le Ponant ...

Hors-Sujet


et on peux trouver d'autres exemples ...

:cafe: jook
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar tompoucex » 11 sept. 2019 à 17:18
jook a écrit :Pour vous embrouiller (ou vous faire réfléchir :pigepas: ^^ )
Imaginez.
Je veux être "Dos au Ponant" et regarder vers l'ouest ou le nord ou l'est ou le Sud : c'est possible, cela dépends de ma position.
regardez sur une carte où se trouve le Ponant ...

Hors-Sujet


et on peux trouver d'autres exemples …

((((((((((((( N'EN RAJOUTE PAS ))))))))))
il est ÉCRIT ====== DOS au PONANT …………. rien d'autre
-------------------------------
Reste SIMPLE pour TROUVER . amha
a + tompoucex

:cafe: jook

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré