A 8000 mesures de là ou A 8000 mesures de là

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Fazerty
Chevêche
Messages : 83
Enregistré le : 12.02.2019
A 8000 mesures de là, càd De là à 8000 mesures
ou
A 8000 mesures de là, càd A une distance de 8000 x la valeur de la mesure utilisée à l'endroit où l'on se trouve?
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
QUESTION No 37 DU 1995-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DOS AU PONANT - SUITE

VOUS SEMBLEZ CONFIRMER QUE LES SENTINELL ES SONT A 8000 MESURES DU POINT "LA" EN ALLANT VERS L'EST PLUS OU MOINS 22.5 MA XIMUM...
C'EST CE QUE TOUT LE MONDE A CO MPRIS ET SANS DOUTE CE QUE VOUS AVEZ VOU LU DIRE ? MERCI DE CETTE PRECISION
--------------------------------------------------------------------------------
LES SENTINELLES SONT BIEN A 8000 MESU- RES DE L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ AU MOMENT D'ABORDER CETTE ENIGME.
ELLES SONT DONC A L'EST DE CET ENDROIT (AVEC UNE MARGE D'IMPRECISION DE 22.5 DEGRES, IMPRECISION QUI DECOULE DE L'ENONCE, ET DONT JE N'EXPLICITERAI PAS LES RAISONS.) AMITIES -- MAX

QUESTION No 46 DU 1995-12-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES 1

A 8000 MES DE LA : A- TROUVE T ON LA PREMIERE A PASSER EN R EVUE ?
B- TROUVE T ON SIMPLEMENT LA PLUS PROCHE OU "LA PLUS" A L'EST D'ENTRE ELLES ? MERCI- VULCAIN

--------------------------------------------------------------------------------
A 8000 MESURES DE LA, VOUS TROUVEZ LA PREMIERE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 19 DU 1998-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUITE ADLINE4 DES QR EN COURS

TU CONFIRMES DONC QUE LA PRESENCE D UN E VENTUEL COEFFICIENT EST A EXCLURE DANS L A RESOLUTION DES 8000 MESURES…
(PAR EXEMPLE: LAMBDA X 8000 X MESURE) C EST BIEN CA? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. SI LA MESURE ETAIT PAR EXEMPLE LE KILOMETRE, LA REPONSE SERAIT "8000 KILOM ETRES". AMITIES -- MAX
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
À toi de chercher Fazerty.
Tout depend de ce que tu auras trouvé depuis la 530
S'adapter ou disparaitre
Fazerty
Chevêche
Messages : 83
Enregistré le : 12.02.2019
Merci Ixe!
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Fazerty a écrit :A 8000 mesures de là, càd A une distance de 8000 x la valeur de la mesure utilisée à l'endroit où l'on se trouve?


Pour moi c'est celle-là, et plein est (règle exactement horizontale).
Asinus asinum fricat.
DX
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 05.09.2019
Localisation : 85 km du spot
Lorsqu'on est "là" en 650, 8000 mesures est beaucoup plus précis qu'on peut l'imaginer.
Ainsi il est impossible de manquer la première sentinelle sur google Maps ou la carte de geoportail par exemple.

Les sentinelles peuvent aisément être anticipées (leur nature) grâce à 2 choses:
La nef (ne me demandez pas pourquoi, je ne pourrai y répondre)
La localisation des sentinelles (ne me demandez pas non plus pourquoi, je ne pourrai pas y répondre non plus...)
AMITIES -- DX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
DX a écrit :Lorsqu'on est "" en 650, 8000 mesures est beaucoup plus précis qu'on peut l'imaginer.
Ainsi il est impossible de manquer la première sentinelle sur google Maps ou la carte de geoportail par exemple.

...
AMITIES -- DX


:cafe:

Et ces supports numériques, ne peuvent-ils pas remplacer la 2ème carte plus précise (celle qui est en cours d'acheminement) dans ton jeu, afin d'y appliquer ta super soluce ?

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
DX
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 05.09.2019
Localisation : 85 km du spot
Bonne question qui m'exhorte à présent à soulever un épineux problème qui m'a donné pas mal de fil à retordre.
Je pourrais en vouloir à Max (rien que) pour ça...
Il faut deux cartes pour le jeu. Une Michelin (989) au 1:1000000 (ce fut avéré) et une plus précise. Il n'y a pas 3 cartes disait Max.
A chaque fois que des questions lui ont été posées sur le sujet, Max refusait de répondre sur quelle carte figuraient les sentinelles bien qu'il précisait invariablement qu'elles figurent sur l'une des deux cartes !
Or la logique veut que les sentinelles soient forcément sur la seconde. Pourquoi ce refus obstiné de répondre ?
Parce que Max nous entraine dans la confusion plus ou moins volontairement.
Je lâche une information dans le cadre de mon explication: les sentinelles sont à des centaines de kilomètres de la zone. Oui ! Or Chouette et sentinelles ne se peuvent être placées sur une carte très précise sauf si elle mesure plusieurs mètres de côté... ce qui est fort peu pratique voire n'existe pas.
La réponse j'ai fini par la déduire.
Ce que Max a toujours appelé une carte, ce n'est pas un document de référence géographique tangible (comme la 989). Non. C'est une échelle tout simplement.
Deux cartes dans l'esprit de Max voulait dire: une carte au millionième, puis une carte au 25000e ! Rien d'autre.
Ainsi les sentinelles figurent sur l'une des deux cartes.
Personnellement je trouve cela vicieux de sa part et je suis certain que cela a induit en erreur plus d'un chouetteur...
AMITIES -- DX
DX
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 05.09.2019
Localisation : 85 km du spot
Pardon, je n'ai pas complétement répondu à la question qui portait sur le support numérique.
La réponse est non mais avec une légère, très légère réserve.
Je préfère la carte papier pour appliquer la super solution.
AMITIES -- DX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Apparemment tes sentinelles ne figurent pas sur la 989, et ta zone (celle qui est représentée par la carte plus précise) où tu comptes te rendre prochainement ne contient pas tes sentinelles de la 650, c'est ça !?

Tes sentinelles à toi, ne figurent sur aucune de tes deux cartes, c'est ça !?

Et bien les sentinelles du jeu, elles, figureront pourtant bel et bien sur l'une des 2 cartes nécessaires et suffisantes pour résoudre les énigmes de ce jeu, tu vois !? Tu comprends !?

C'est juste que tu dois avoir raté une bretelle de sortie quelque part dans ton jeu, et à mon avis assez tôt...


:ivresse: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Old Hobby
Nyctale
Messages : 107
Enregistré le : 22.08.2019
Et si tu rates une bretelle, c'est ceinture... ! :lol: :bouletdujour:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
DX a écrit :La réponse j'ai fini par la déduire.
Ce que Max a toujours appelé une carte, ce n'est pas un document de référence géographique tangible (comme la 989). Non. C'est une échelle tout simplement.
Deux cartes dans l'esprit de Max voulait dire: une carte au millionième, puis une carte au 25000e ! Rien d'autre.

Mais bien sûr.. :lol: dans ce cas elles figurent sur les 2 et sur d'autres !
Old Hobby
Nyctale
Messages : 107
Enregistré le : 22.08.2019
Une deuxième carte au 25.000ème de tout le territoire, c'est possible. il suffit d'acheter plus de 1000 Top25.
C'est peut-être ce qu'a voulu dire DX.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
En passant : saut que les Top25 ne sont que des "feuilles" de LA carte IGN de la France au 1/25000 (c'était expliqué dans le Quid).

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Old Hobby
Nyctale
Messages : 107
Enregistré le : 22.08.2019
---
Modifié en dernier par Old Hobby le 08 sept. 2019 à 12:04, modifié 1 fois.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Des reproductions de cette carte IGN ont d'ailleurs déjà été exposées dans des événements. Je me souviens l'avoir vue au Jardin des Plantes à Paris, je ne sais pas si elle y est encore. C'est marrant de marcher dessus.

PS : content de te revoir, DL !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Salut ! Je ne fais que passer : je me souviens qu''une reproduction de "la" carte de France IGN au 1/25000 a été reconstituée sur le sol du hall de la gare St-Lazare. Je l'avais appris dans une brochure de l'IGN obtenue lors de ma visite de la boutique à Paris pour acheter une ou deux Top25, il y a bien longtemps de ça.

Mais il y a une polémique dans les madits à ce sujet : le questionneur parle de "feuillets" et MV prétend que ça n'existe pas (effectivement, le terme correct est "feuilles" - cf Quid 1994, p.595 c) en faisant semblant de se mettre en colère - une tactique qu'il employait quand il était coincé…

Cette entourloupe lui aurait permis (s'il l'a vraiment utilisée) de dire que les symboles des sentinelles sont sur l'une des deux cartes, même si elles se trouvaient sur une autre "feuille" de LA deuxième carte que la zone.

Dans la 650, en tout cas, je suis d'avis que le "là" est à situer sur la 989. Mais, selon moi, il n'y est pas indiqué (et pas davantage sur la carte au 1/25000), car (selon moi) c'est un point précis qui s'obtient par construction. Pour moi, 8000 mesures = 264 km.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
et on parle bien d'une IGN 1/25000 de 1993 ?
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
J'ai encore mon Quid de 1994, et j'y lis ceci (encart sur la cartographie de la France, page 595 c) :

1980 achèvement de la carte au 1/25 000 (4000 feuilles). 1978-89 série bleue (2000 feuilles au 1/25 000). 1989 début de la TOP 25.


Noter le singulier : la carte, la TOP 25.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
donc d'une IGN TOP 25 de 1993, nécessaire pour cette fin de chasse
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]