Premier pas dans la 650

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Premier pas dans la 650 Messagepar Galag » 10 nov. 2019 à 16:57
Bonjour à tous,

Il y a un an, lorsque je me suis inscrit sur ce forum, j'ai expliqué ma compréhension du 71721075. Je souhaiterais maintenant vous faire partager ce que je pense être la première étape de résolution de la 650.

Les données d'entrée que j'utilise sont :
- Asclépios, dieu de la médecine, qui apparaît dès la 530, porteur d'un caducée à un serpent,
- la nef encalminée, qui selon moi est la cathédrale Saint Etienne de Metz,
- la clef de passage issue de la 560, qui selon moi est la petite sirène (j'ai expliqué comment j'arrive à cette nef et à cette clef dans un post intitulé "rendez-vous du 3ème type").

La cathédrale Saint Etienne de Metz est née de la fusion de deux anciennes églises : Saint Etienne et Notre-Dame-la-Ronde. Les références musicales des énigmes précédentes me conduisent ainsi à opter pour un rythme à 4 temps, et à extraire un caractère tous les 4 caractères du texte de la 650 (qui fait 96 lettres ou chiffres, soit 24x4). Cela donne (en lignes de 8 caractères) :

A N C C E N E S
0 S S A E T D T (le 1er caractère de cette ligne est un zéro)
V S E T P E R E

On peut y discerner les mots SCENE et SEPT, et en allant plus loin dans cette piste théâtrale, on peut trouver aussi ACTE et V.

Il reste alors AN0SSDTERE, et c'est là que j'ose considérer le zéro comme un O, pour obtenir DANS ORESTE. Le message est ainsi : DANS ORESTE, ACTE V, SCENE SEPT.

Oreste est avant tout une pièce d'Euripide, mais ses pièces n'étaient pas structurées en actes, seulement en scènes. En revanche, Voltaire a écrit un "Oreste" (c'est loin d'être son oeuvre la plus connue, je vous l'accorde) ; or, dans cette pièce, la scène sept de l'acte V est celle où Pylade délivre Electre de ses chaînes.

C'est alors qu'intervient la "clef" constituée par la petite sirène. PETITE SIRENE a pour anagramme TITIEN PERSEE ; Titien a peint le tableau "Persée et Andromède", où l'on voit Persée combattant un monstre marin pour délivrer Andromède, enchaînée.

Il y a donc un parallèle entre le couple Pylade/Electre et le couple Persée/Andromède (deux futurs mariages, il semblerait que la flèche ait visé le coeur par deux fois).

Je rapproche ensuite le nom des deux femmes :

E L E C T R E
A N D R O M E D E

On peut identifier le mot REMEDE. On a ainsi :
ELECTRE ANDROMEDE = REMEDE + ELECTANDRO

C'est là qu'Asclépios, le dieu qui guérissait par les songes, donne le coup de pouce permettant d'achever le décryptage :
ELECTRE ANDROMEDE = CE REMEDE-LA ENDORT.

Il s'agit d'une devinette, dont je pense que la réponse est : VALERIANE. Une dernière petite anagramme aboutit à : A VERLAINE.

A Metz se trouve le monument à Verlaine. Sur son socle est inscrit : "PAUL VERLAINE - NE A METZ 1844 - 1896". Il ne s'agit d'ailleurs pas de l'inscription d'origine, auparavant c'était : "A PAUL VERLAINE 1844 - 1896".

Fin de la première étape de résolution, qui aboutit à Verlaine. L'année 1896 n'est certainement pas anodine pour la suite de la résolution, car dans la 650 il y a 18 lettres dans le titre et 96 lettres (ou chiffres) dans le texte.

Qu'en pensez-vous ? C'est complexe et cela fait appel à une oeuvre de Voltaire très peu connue, mais cela me semble fonctionner. Naturellement, si votre nef n'est pas à Metz, cela peut marcher aussi (mais c'est vraiment grâce à Notre-Dame-la-Ronde que j'ai pensé à extraire une lettre sur quatre).

Amicalement,
Galag
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Premier pas dans la 650 Messagepar dominique » 10 nov. 2019 à 18:58
Sans doute ,mais :pigepas: je ne vois pas le rapport avec le texte de l'énigme ni avec le visuel de cette 650 .
S'adapter ou disparaitre
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Premier pas dans la 650 Messagepar Galag » 10 nov. 2019 à 19:14
Oui, on ne le voit pas encore dans cette étape. Mais l'objectif reste bien de trouver les sentinelles, à 8000 mesures dos au ponant, à partir de là où on est arrivé au bout de la 560. On ne peut néanmoins pas prendre cette mesure directement avec les outils dont on dispose en arrivant dans la 650, il faut en trouver d'autres.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Premier pas dans la 650 Messagepar dominique » 11 nov. 2019 à 01:27
:hein:
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré