Possibilité pour 71721075

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Possibilité pour 71721075 Messagepar axurit » 01 mai 2020 à 06:27
bonjour,
L'explication de la série reste toujours pour moi entourée de mystère... :suer:
Ces 8 nombres sont supports de beaucoup de théories et d’explications, sur lesquelles merci de ne pas revenir sur ce fil, ce n'est pas l'objectif :cafe:
J'ai juste fait une constatation, qui occasionne un questionnement et dans l'incapacité de trouver la réponse je la soumet a votre sagacité.
J'habite dans le Tarn en milieu plutôt rural. je pratique la course à pied et pour des raisons de tranquillité je cours plutôt sur des petites routes, voire des chemins.
Lors de mes sorties quotidiennes ( ds la limite des 1h..) j'ai constaté que les ponts étaient référencés par une plaque métallique rivetée sur le tablier de l'ouvrage. Hier j'ai percuté sur le fait que c’était une série de 8 chiffres . J'en ai relevé trois que je vous livre :
81023001,
81022001,
81013010. Les deux dernières franchissent le même ruisseau a plusieurs centaines de mètres de distance sur deux routes différentes.

Question : savez vous si il existe une base ...permettant de déterminer l'ouvrage à partir de ce ' code ' ?
Je devrais plutôt en parler au passé, puisque il faudrait que cela ait été possible dés le début du jeu.
Un service de type DDE, commune aurait il put sur simple sollicitation préciser le lieu d'implantation d'un ouvrage référencé : 71721075 ?
Quelqu'un travaillant dans un tel service est il par ailleurs en capacité d'expliquer la constitution de cette série. Les deux premiers..là c'est facile précisant le département 81 c'est le Tarn.

Je reprécise....c'est juste une idée... et beaucoup de curiosité :bougie:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar cocorico » 01 mai 2020 à 16:22
Je pense qu'il s'agit d'une codification du SANDRE (pas le poisson) mais le Service d'Administration Nationale des Données et Référentiels sur l'Eau.
Si c'est le cas, je ne pense pas que Max ait pu se servir de ce référencement, ce service a été crée en 1993.

Pour plus d'infos http://www.sandre.eaufrance.fr/IMG/pdf/sandre_desc_reglescodif2004-1-2.pdf
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar ambiorix » 01 mai 2020 à 16:34
Attention aux dates de création des organismes publics ou administratifs qui sont souvent issus d'une réorganisation ou d'un regroupement de directions administratives plus anciennes, dans de nouveaux organismes, avec de nouveaux noms.

Ce n'est pas forcément le SANDRE qui a mis en place cette numérotation (qui pourrait remonter au XIXème siècle...?) ; il en a peut-être (probablement) simplement reçu la charge à sa création...
P'tain de 420 !
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar arcadia » 01 mai 2020 à 16:40
Ce serait quand même une curiosité qu’un pont de Saône-et-Loire porte le numéro 71721075 :)
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar cocorico » 01 mai 2020 à 16:44
Bien sur, c'est du conditionnel, mais c'est bien le SANDRE qui a standardisé toutes les données, suite à la loi sur l'eau.

Avant la création du Sandre en 1993, les données sur l’eau étaient hétérogènes. Chaque producteur de données sur l’eau établissait sa propre codification, choisissait ses définitions, appliquait ses nomenclatures et structurait ses fichiers selon ses propres standards. Et des problèmes apparaissaient forcément au moment où il fallait échanger les données. À la suite de la loi sur l’eau de 1992, le réseau national des données sur l’eau (RNDE) est créé à l’initiative du ministère de l’environnement pour faciliter le partage et la mise à disposition des données sur l’eau. Ce dispositif partenarial réunit les principaux producteurs de données publiques. Les différentes parties prenantes se préoccupent alors de l’harmonisation des données sur l’eau pour notamment faciliter l’échange au sein de ce réseau et lancent une dynamique de standardisation avec la mise en place du Sandre, qui démarre dès 1993 avec trois personnes
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar axurit » 01 mai 2020 à 17:18
bonjour cocorico,
Merci pour les infos. Je ne connaissais pas ce système de classification.C'est ce qui est génial ds ce jeu..
Il ne me semble cependant pas que les séries de chiffres puissent correspondre. Les ref SANDRE font plus référence aux cours d'eaux qu'aux ouvrages au dessus.
je creuse quand même :-)
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar cocorico » 01 mai 2020 à 18:52
Pourtant ce que tu indiques à la même structure qu'une codification SANDRE.

Le code générique identifie de manière unique l'entité hydrographique.
Le code générique est composé de 8 caractères ayant obligatoirement la structure suivante :
A A A A A A A M Code milieu

Les 4 premiers identifient les relations avec les zones hydrographiques.
Zone de Répartition des Eaux (identifiant propre à la commune)

Les 5, 6 et 7ème caractères correspondent à un numéro d’ordre.

Le 8ème caractère correspond aux valeurs du milieu tel que défini par la codification SANDRE.
- 0 - Cours d’eau naturel ou aménagé
- 1 - Bras naturel ou aménagé.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar dominique » 02 mai 2020 à 01:40
trouvable facilement par n'importe quel quidam en 1993 ? car Internet n'était pas dans toutes les maison en 1993, les dictionnaires, les encyclopédies, les bibliothèques des grandes villes, les coups de téléphones aux OTSI, étaient les sources de la plupart des chasseurs de l'époque.

De plus, sur la couverture de fin du livre , il est dit :
"Pour percer le secret de la Chouette d'or, tout ce qu'il vous faut, ce sont quelques instruments simples, ouvrages et documents d'usage courant que vous possédez sans aucun doute dans votre foyer.. "

Par ailleurs , Max a échafaudé ses énigmes pendant une bonne dizaine d'années avant 93, soit fin 70 et durant les années 80 . Aurait-il pu avoir accès à ce genre de données ?
Je pense, AMHA, que vous cherchez dans le trop compliqué
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar axurit » 02 mai 2020 à 06:42
@ cocorico,
oui je suis d'accord avec toi sur la ressemblance, mais rien ne fait référence au département...je ne pense pas que le 81 du début soit du au hasard dans mon exemple.
Pour ce qui est des 8 nombres, il en était par exemple de même avec les Numéros de téléphone de l'époque, e ne pense pas que cela puisse justifier une corrélation.
Il doit y avoir quelque part un autre système de classification des ouvrages...
Quelqu'un habitant à proximité d'un pont ( enjambant un ruisseau ) sur une voie petite a moyenne peut 'il s'en assurer ? Je ne pense pas que le département du Tarn ou la commune aient mis en place un système de ce type de façon isolée.
je creuse..:-)
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar axurit » 02 mai 2020 à 06:57
à Dominique,
bien sur..loin de moi l'idée de chercher sur cette base une localisation à distance de cette façon..: les fichiers , les répertoires peu accessibles, internet..je suis totalement en phase avec toi. :alatienne:

Je suis juste parti d'une constatation celle de l'existence de cette ' pseudo identification' des ponts et d'une certaine curiosité sur le sujet.

D'un autre coté, si tu avais connaissance en 93 de ce principe d'identification et que tu en connaisses l'usage et surtout le principe de 'codage' , rien ne t'aurait empêché de passer un coup de fil à la DDE, à la DRIRE, à une mairie pour savoir ou était l'ouvrage en question.
Il fallait juste pouvoir le localiser un peu plus précisément peut être, qu'au niveau d'un département. Rien de bien compliqué. Les appels vers les mairies, les offices du tourisme, les musées étant à l'époque courant et de nombreux joueurs au tout début en ont usé.

J'imagine assez mal les services ayant en charge la voirie adresser des demandes de travaux, des demandes d' interventions, des devis, des expertises sur la simple description du type : faut changer la barrière sur le pont qui enjambe le ruisseau du Riu Frescou sur le chemin communal qui va de X a a Y. Pas celui qu'on a fait l'an passé l'autre.. !! :bouletrepere:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar olivier40 » 02 mai 2020 à 11:26
bonjour Axurit,
Je ne pense pas que Max est permis, introduit dans la chase un élément qui permette une identification de lieu aussi précise. On voit que tous les lieux de la chasse peuvent être interprétés et ne sont pas sûr à 100%. Meme l'ouverture, Bourges... Carusburc.. bon là normalement c'est Cherbourg mais bon ... à 99 % ... toujours laisser la place au doute. SI tu identifie un pont par exemple avec son N° d'identité si j'ai bien compris, adieu le flou artistique entretenu par notre ami avec 2424... par exemple, DABO et SOLAIRE etc ....
AMHA
:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar tompoucex » 02 mai 2020 à 16:26
dominique a écrit :trouvable facilement par n'importe quel quidam en 1993 ? car Internet n'était pas dans toutes les maison en 1993, les dictionnaires, les encyclopédies, les bibliothèques des grandes villes, les coups de téléphones aux OTSI, étaient les sources de la plupart des chasseurs de l'époque.

De plus, sur la couverture de fin du livre , il est dit :
"Pour percer le secret de la Chouette d'or, tout ce qu'il vous faut, ce sont quelques instruments simples, ouvrages et documents d'usage courant que vous possédez sans aucun doute dans votre foyer.. "

Par ailleurs , Max a échafaudé ses énigmes pendant une bonne dizaine d'années avant 93, soit fin 70 et durant les années 80 . Aurait-il pu avoir accès à ce genre de données ?
Je pense, AMHA, que vous cherchez dans le trop compliqué


ILS ( vous ) cherchent trop compliqués .
Je vous rappel on se ( DÉPLACE ) du Nord au Sud . amha
a + tompoucex
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar Mattgang » 03 mai 2020 à 14:28
Bonjour à tous, ça roule ?

Moi j'aime bien ton idée d'identification des ponts. Je ne pense pas que ce soit l'objet des chiffres en question, mais les ponts sont intéressants.

Est tu vraiment venu à cela en courant ?
Il n'y a pas un autre lien avec les ponts dans ta chasse?
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar axurit » 03 mai 2020 à 16:05
salut Mattgang

C'est bien en courant que l'idée m'est venu, puisque j'ai visualisé la plaque en question. Les 8 chiffres m'ont interpellé. C'est souvent ds ces moments là que j'ai le temps de penser a la chouette.
J'ai depuis collecté d'autres références sans parvenir cependant à établir une logique totale dans l'établissement de la série.
Hormis le 81 qui me parle..les autres chiffres restent encore bien mystérieux.
Ce matin j'ai parcouru la D13 jusqu’à un autre pont, et j'ai relevé une autre correspondance: la série 013 ds les deux cas vient après celle du département.
Si quelqu'un qui habite a la campagne veut bien tenter d'en trouver cela permettrait peut être d'avancer un peu.
Ce sont je le précise des ponts sur des départementales et ils franchissent des ruisseaux... pas de fleuves ni de voies navigables :-)
Et il n'en sortira surement rien du tout..sauf une curiosité assouvie :-) :alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar Mattgang » 03 mai 2020 à 19:59
Ok OK.
De mon côté j'arrive aux ponts par la loi de Navier stokes, suite à une piste sur la mécanique des fluides...

J'ai quelques ponts comme tu dis dans le coin, je regarderai dans la semaine.
Bonne continuation.
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar dominique » 03 mai 2020 à 20:09
AMHA, je dirais que " la loi de Navier stokes" est trop difficile pour être applicable dans la chasse.
et ce n'est que mon avis :oops:
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar tompoucex » 03 mai 2020 à 21:04
EXCELLENT , pour les ponts , (( NEPTUNE nous AIDE <<< VRAIMENT >>> ))

a POURSUIVRE le TRAJET . Du Nord au Sud .
------------------------------
C'est fou comme c'est SIMPLE ce jeu là , quand on se contente de SUIVRE la TRACE de Max.

amha
a + tompoucex
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar Mattgang » 03 mai 2020 à 22:03
dominique a écrit :AMHA, je dirais que " la loi de Navier stokes" est trop difficile pour être applicable dans la chasse.
et ce n'est que mon avis :oops:


:lol: oui heureusement qu'il n'y a pas à appliquer ces formules!!
Je me sers juste de Navier parce qu'il est inscrit sur la tour Eiffel.
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar dominique » 03 mai 2020 à 22:16
Sous cet angle, Navier est intéressant
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Possibilité pour 71721075 Messagepar axurit » 07 mai 2020 à 06:44
:pigepas:
Personne n'a eu la curiosité de trouver et de vérifier sur un pont ou deux voir plus.. le fait que la numérotation en question puisse se déterminer de façon certaine ?
Ce type de référence ne vous interpelle pas plus que cela et vous n’êtes pas intéréssés d'en déterminer la logique ?
Moins curieux que moi donc .. :bougie:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]