Symbole de l'homme à la pelle

Discussions au fil de l'eau sur la 650
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Mattgang a écrit :Pourquoi pas des écluses, oui? Mais qu'est-ce qui t'oriente là-dessus ?

Le char de Neptune, je pense à char et les chars d'assaut se faisait appeler "tank" par les anglais. Qui veut dire réservoir, donc peut-être...
:alatienne:


je ne sais pas trop ce qui me fait penser à une écluse à part que c'est sur le canal, que ce sont généralement des structures pérennes et numérotées et que l'éclusier doit veiller sur l'arrivée des péniches. Après on pensera aussi facilement à "navire noir perché" qui contient les lettres de péniche, mais ça, ça marche pour l'idée du canal en général. Sauf que les écluses permettent justement aux bateaux de changer d'altitude, d'où un navire "perché" ?
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Symbole de l'homme à la pelle Messagepar Mattgang » 20 sept. 2021 à 08:03
Pas besoin de me citer si tu es le premier à me répondre. ;)

Oui, effectivement et on peut faire le lien avec la 500, le canal de neufossé et l'ascenseur des fontinettes.

Cependant, rien de bien militaire et le per ne nous amène pas bien loin.
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
En effet, Max introduit bien l'idée de TANK dans les annexes de la chouette. In fine, à quoi fait-il allusion, un char, un réservoir ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Symbole de l'homme à la pelle Messagepar Mattgang » 20 sept. 2021 à 17:54
Pour moi, un char évoque forcément le canon. Ce qui nous amène aussi au doute de la 520. :ancien:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Symbole de l'homme à la pelle Messagepar Mattgang » 21 sept. 2021 à 08:38
En rapport avec le canal, on peut penser à la mesure, au gabarit Freycinet par exemple. Et c'est lui qui fait adopter par l'armée le fusil Lebel et le canon de 75mm modèle 1897.

Du coup cela nous amène à la guerre de 1870 et au système de Séré de Rivière, avec les batteries qui sont des réserves de munitions, des réservoirs à canon. (Des caves quoi!! :hinhin: )
Il faut donc faire un choix.
Peut-être voir ou nous mène le canal, ou cerner une deuxième ligne de défense...
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Symbole de l'homme à la pelle Messagepar Couscous » 21 sept. 2021 à 15:51
Il y a une forte connexion entre le canal de la manche et/ou le canal de la pelle et cela semble être la bonne piste sauf que... j'ai aussi l'impression que le ''PER'' est le seul à pouvoir dominer cet ''appel'' par le seul fait de sa position et stature ! Cet appel semble être dirigé aux groupes qui se situent de l'autre côté du visuel; ce qui montre clairement qu'ils ne sont pas au même endroit et n'ont certainement pas la même fonction ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Dans les années 1990 j'ai eu la chance de descendre dans les carrières du 16eme arr. de Paris. Ce ne sont pas des catacombes puisqu'il n'y a pas de dépôts d'ossements dans cette partie de Paris, mais ce sont bien des vides souterrains comme ceux de Denfert-Rochereau, c'est à dire des carrières qui servaient à extraire du gypse. Les carrières du 16e arrondissement sont les mêmes que celles du 14e arr. à la différence que les carrières du 14e arr. ont servi par la suite de site d'enfouissement des ossements venants principalement du cimetière des Innocents.

Et voila ce que j'ai découvert en m'aventurant dans ce réseau de galeries, tout d'abord l'entrée qui était disponible était justement rue Freycinet, la Ville de Paris opérait des travaux qui avait nécessité d'ouvrir un accès dans les carrières, et du coup en bon rat de Paris que j'étais à l'époque, j'ai eu vent d'une entrée dans le réseau du 16e. Et ainsi j'ai pu découvrir des galeries immaculées, propres, et jamais ouvertes depuis un siècle. J'ai ainsi pu trouver des vieilles faïences cassées, d'anciennes inscription murales au fusain, et puis surtout, sous le palais de Chaillot, les prémices d'un tunnel sous la Manche qui partait depuis Paris ^^

Je suis en mesure de prouver que la chouette d'or à un décor qui se situe sous Paris...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Il est bien beau ce personnage à la pelle en 650, mais avant d'être le chercheur de chouette, ce personnage est peut-être quelqu'un d'autre, ou autre chose...

J'ai deja posté quelques photos des catacombes sur le forum, en particulier des plaques de rues souterraines, telles que rue NIEPCE, ou rue de l'OUEST, j'affectionne particulièrement ce quartier souterrain qui n'est pas loin de la Gaîté...

Sur notre forum vous pouvez d'ailleurs trouver le plan des Katacombes de Paris Sud. Le plus grand réseau de Paris.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Symbole de l'homme à la pelle Messagepar Couscous » 22 sept. 2021 à 11:11
Archimede a écrit :Il est bien beau ce personnage à la pelle en 650, mais avant d'être le chercheur de chouette, ce personnage est peut-être quelqu'un d'autre, ou autre chose...



Si par une quelconque manipulation ont venaient à déplacer le bloque des deux chiffres 1 sur le personnage en question sachant de plus que nous arrivons ''ENFIN'' au final du jeu, car 'TOUT EST RÉVÉLÉ'' et bien il ne serrait pas difficile de deviner qu'il s'agisse bien de ''L'INCONNUE'' désignée en 470...d'ailleurs sa pelle ne marque-t-elle pas un X ou ne voit-on pas le lien entre épée et pelle? :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Le "là" est environné de "sentinelles"...
Mais seules 3 sont à prendre en compte.
C'est "l'homme à la pelle" qui permet de les distinguer parmi toutes les autres.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... apelle_(77),_coll%C3%A9giale_Notre-Dame,_statue_de_saint_Fiacre.jpg
Le fait que ce personnage soit statufié apporte un élément complémentaire à la confirmation du "Là"...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Couscous a écrit : Si par une quelconque manipulation ont venaient à déplacer le bloque des deux chiffres 1 sur le personnage en question sachant de plus que nous arrivons ''ENFIN'' au final du jeu, car 'TOUT EST RÉVÉLÉ'' et bien il ne serrait pas difficile de deviner qu'il s'agisse bien de ''L'INCONNUE'' désignée en 470...d'ailleurs sa pelle ne marque-t-elle pas un X ou ne voit-on pas le lien entre épée et pelle? :hinhin:


Si 717 devient 771 et 210 devient 120 alors tu supposes la possibilité de lire 77112075 ?
Tu veux dire que ONZE doit apparaitre afin d'orienter sur la ZONE ?
Pourquoi pas...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Symbole de l'homme à la pelle Messagepar Couscous » 23 sept. 2021 à 17:43
Archimede a écrit :
Couscous a écrit : Si par une quelconque manipulation ont venaient à déplacer le bloque des deux chiffres 1 sur le personnage en question sachant de plus que nous arrivons ''ENFIN'' au final du jeu, car 'TOUT EST RÉVÉLÉ'' et bien il ne serrait pas difficile de deviner qu'il s'agisse bien de ''L'INCONNUE'' désignée en 470...d'ailleurs sa pelle ne marque-t-elle pas un X ou ne voit-on pas le lien entre épée et pelle? :hinhin:


Si 717 devient 771 et 210 devient 120 alors tu supposes la possibilité de lire 77112075 ?
Tu veux dire que ONZE doit apparaitre afin d'orienter sur la ZONE ?
Pourquoi pas...


Je viens de me souvenir que c'est toi qui m'avais parlé du 11 pour zone, une petite anagramme dont je me souvenais plus ( commence à perdre la mémoire dsl ! :egyptien: )
Cela dit, le 11 à ce niveau-là ,pour parler de ''l'inconnue'', me semble aussi tout à fait correct !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Symbole de l'homme à la pelle Messagepar Couscous » 23 sept. 2021 à 17:44
leclosdomremy a écrit :Le "là" est environné de "sentinelles"...
Mais seules 3 sont à prendre en compte.
C'est "l'homme à la pelle" qui permet de les distinguer parmi toutes les autres.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... apelle_(77),_coll%C3%A9giale_Notre-Dame,_statue_de_saint_Fiacre.jpg
Le fait que ce personnage soit statufié apporte un élément complémentaire à la confirmation du "Là"...

Intéressant je ne connaissais pas et ça m'intéresse ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Saint Fiacre est de plus le saint patron des cochers puis des chauffeurs de taxi.
Ses attributs sont la pelle et la bêche.

Il est aussi éventuellement techniquement utile de savoir qu'Il est invoqué en cas d'hémorroïdes.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Couscous a écrit :Je viens de me souvenir que c'est toi qui m'avais parlé du 11 pour zone, une petite anagramme dont je me souvenais plus ( commence à perdre la mémoire dsl ! :egyptien: )
Cela dit, le 11 à ce niveau-là ,pour parler de ''l'inconnue'', me semble aussi tout à fait correct !


C'est même un tir croisé d'idées que nous propose Max, ONZE c'est ZONE, et 11 c'est deux bâtons qui, si on les croise, forment un X, donc l'inconnue...

Symbole qui n'est pas sans rappeler la fonction d'une sentinelle, c'est à dire, si on suppose que 11 ressemble à deux gardes au garde à vous pour laisser passer ou entrer quelqu'un, en revanche, le 11 devenu X ressemble à deux gardes dont les bras se sont étendus afin de fermer l'entrée qu'ils gardent.

L'homme à la pelle dans le visuel, si c'est une sentinelle, il est dans le visuel en mode "interdit de passer", son bras est étendu pour bloquer l'entrée, en revanche si l'homme à la pelle se met au garde à vous, cela veut dire qu'il laisse passer. Enfin, il est fort possible que la troisième position de l'homme à la pelle soit la pelle sur son épaule comme si c'était une arme prête pour une revue...

L'ordre est le suivant :
- La sentinelle interdit l'accès
- La sentinelle se met au garde à vous
- La sentinelle présente les armes

De toute évidence pour débloquer la sentinelle il faut un laissez-passer
Modifié en dernier par Archimede le 23 sept. 2021 à 18:38, modifié 2 fois.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Symbole de l'homme à la pelle Messagepar Couscous » 23 sept. 2021 à 18:37
Exact, bien vue !

Pour le laisser passer j'aime bien la séquence 2 1 0 inversement => ABC :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
On notera surtout la formidable spirale du chouetteur NAPO109188, qu'il dessine dans le visuel 650 et qui à la particularité de donner un mouvement intéressant à la pelle je pense. Tiens ça fait un bout de temps que Napo109188 n'a pas posté, c'est dommage.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Symbole de l'homme à la pelle Messagepar Couscous » 24 sept. 2021 à 23:04
Bien sûr et tu fais bien de le noter, car cette spirale qui est : sans nul doute à tracer... est rencontré/ croisé en mer en 560 et viens très certainement aider à trouver les sentinelles en 650, donc rien d'étonnant que la pelle puisse faire un demi-cercle et atterrir sur l'épaule de Monsieur X...de plus l'image ne serrait pas incompatible avec une sentinelle dans ses fonctions .
De toute manière, la fonction des CAR dans les énigmes vertes est bel et bien là pour nous rappeler des arcs de cercle et à moins qu'il ne s'agisse de la spirale elle-même, je doute qu'il puisse s'agir d'autre chose :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Concernant l'homme à la pelle et dans une énigme qui concerne des sentinelles, je n'ai trouvé nulle part de propositions sous la forme "l'homme à l'appel" et des hypothèses dans le domaine militaire comme "sonner le rappel", "battre le rappel" ou "manquer à l'appel".

On pourrait par exemple passer en revue les sentinelles pour trouver celle qui manque à l'appel ou bien l'homme qui manque à l'appel ...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Symbole de l'homme à la pelle Messagepar Couscous » 25 sept. 2021 à 05:49
Salut Cestchouette^^
Oui, justement j'ai dit un peu plus haut que le ''PER'', semblait être le seul personnage à dominer ce ''appel'' par contre manquer l'appel est intéressant, car là il pourrait concerner l'autre groupe de 3 désigné par le PER !
J'avais évoqué un jour un lien intéressant avec la réforme, car il est bien probable que les pieds plats auraient un rôle détonnant avec la mesure du pied ...bref, l'image des trois perso peut évoquer les 3 jours obligatoire à nos 18 ans ou certains suite à une problématique liée aux pieds/ouïe ou vue seraient reformés :ancien:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]