Symbole de l'homme à la pelle

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Fazerty
Chevêche
Messages : 83
Enregistré le : 12.02.2019
Symbole de l'homme à la pelle Messagepar Fazerty » 23 mai 2020 à 20:09
Ce que symbolise l'homme à la pelle est-il plus proche des sentinelles ou du la?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Du "Là"
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Max a confirmé (et insisté sur) la dimension symbolique de l'homme bleu sur la droite du visuel de l'énigme 650. De prime abord, son aspect martial, la couleur bleue, font penser à un soldat, de garde devant sa guérite. Mais son attribut, la pelle, le rapproche plus d'un cantonnier. Sur ce seul aspect symbolique, on peut donc conclure qu'il est multidimensionnel.

Plus important à mon avis, c'est sa fonction, ses fonctions. Et là encore, comme souvent à mon avis avec les visuels de la Chouette, cet élément est un condensé de plusieurs indices. Peut-être faut-il se mettre à la place de Max pour mieux les appréhender. Max a besoin de faire passer des idées, ou plutôt de les faire advenir à la conscience du chercheur. Il me faut tel élément, tel élément, tel autre élément... Comment puis-je les "symboliser" ? Quelle figure vais-je bien pouvoir faire émerger qui donne tout à la fois l'idée de l'élément 1, de l'élément 2, de l'élément 3 ?

Et voici mes pistes de réponse.
1 - Max veut faire croire à l'idée qu'il n'y a que onze énigmes, pas de supersolution : on va creuser à la fin de la onzième, point barre. Montrer un homme muni d'une pelle, c'est faire penser au chercheur qu'il est au bout du chemin, sur la dernière ligne droite, avec en ligne de mire la cache, objet de l'énigme suivante (LA TERRE S'OUVRE, le visuel d'un trou illuminé). Max a lui-même levé le voile relativement tôt dans la Chasse sur l'existence de la supersolution (dès 1994 je crois). Mais la construction générale du jeu devait maintenir l'idée d'une recherche en onze énigmes seulement.
2 - Dans cette même perspective, si nous sommes au bout du chemin, cela veut aussi dire que nous sommes tout près de la cache, que nous ne sommes pas à l'autre bout de la France mais déjà dans la petite région où se trouve la cache. C'est à mon avis une fausse piste, voulue par Max, fausse piste dans laquelle se sont engouffrées quantités de chercheurs d'ailleurs. Il y a un autre élément qui permet l'émergence de cette idée, c'est le faible nombre de mesures (8 000) entre le point d'origine de l'énigme (De là) et le site des sentinelles. C'est la même fausse piste, déclinée sous deux formes pour lui donner plus de poids. Pour le chercheur pressé, depuis la fin de 560, nous sommes pratiquement sur zone. L'homme à la pelle renforce donc cette idée que nous sommes tout près du spot.
3 - Le soldat au repos devant sa guérite. Je n'y reviens pas.
4 - Dernier élément, qui explique le mélange entre soldat au repos et cantonnier, la pelle. Je pense qu'on peut lui attribuer une signification singulière, à l'écart du personnage en bleu lui-même, du fait qu'on la retrouve en fin de 520 (où porter ta pelle). A ce titre, la pelle est un outil, un instrument qui nous sera utile dans l'énigme suivante. Dès lors, au-delà du symbolisme de la pelle, faut-il d'abord rechercher sa fonction.

Pour ce qui me concerne, dans ma solution, j'utilise aussi la relation entre l'homme en bleu et la pelle, plus exactement entre la partie supérieure du manche, la main, et le bras de l'homme jusqu'à l'épaulette. En effet, le bras est "mal foutu", il n'est pas dans une position naturelle, et en particulier le pli du coude est à peine esquissé. Je "lis" donc la partie supérieure du manche de la pelle comme un rayon, et le bras comme un arc de cercle, qui va jusqu'à l'épaule. Très prosaïquement, je l'utilise tel quel dans ma solution, c'est d'ailleurs le dernier mouvement de l'énigme, qui permet la découverte du lieu final (la solution physique de l'énigme).

650_pelle_a_bras.png
(désolé pour cet arc de cercle à deux balles, j'ai du mal avec paint)

am(h)a tanacl
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Bonjour.
Je vous invite à relire la synthèse Zarquos sur ce thème précis :
https://www.zarquos.net/synthese-650.php


Cette synthèse est restrictive et en fait très peu de choses ont de l'importance sur l'homme et sa pelle.

les restrictions :
-homme anonyme ,ou femme d'ailleurs
-outil même en soi n'est pas important pourvu que ce soit un outil d'excavation
-pas de profession précise(anonyme encore)
-ne symbolise ni le chercheur Lambda (comme on est invité à le penser ) ni Max
-vêtement , particularisme graphique,longueur forme pelle sans importance……*

ce qui faut retenir :
-homme et pelle ne font qu'un à ce stade.
-l'homme et les 3 silhouettes sont proches mais quelques chose les séparent réponse "oui et non"de Max
-l'homme symbolise l'action de creuser mais pas nécessairement un trou ,simplement approfondir ou "creuser" dans une direction précise celle des 3 silhouettes.

Mon Hypothèse :
l'Homme et sa pelle symbolise l'action même de passer en revue les sentinelles !

cdlt
ESTEBAN

Et donc
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Symbole de l'homme à la pelle Messagepar Pixy » 24 mai 2020 à 17:15
Si les 3 silhouettes symbolisent les sentinelles.... peut-être que l'homme symbolise une des sentinelles... tout simplement.
Sauf si madit contraire.

Cdt
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Pixy a écrit :Si les 3 silhouettes symbolisent les sentinelles.... peut-être que l'homme symbolise une des sentinelles... tout simplement.
Sauf si madit contraire.
Cdt
Pixy

L'homme à la pelle est symbolique !
Comprendre d'emblée ( en abordant la 650 ) quelle est ce symbolisme me parait ... impossible !

Par contre :


QUESTION No 32 DU 2001-04-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650
DOIT ON AVOIR UNE IDEE TRES PRECISE, GRACE AU DECRYPTAGE DE CE QUE SYMBOLISE LES SILHOUETTES ET LE PERSONNAGE A LA PELLE, AVANT LA FIN DE LA 11E ENIGME. AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Fin 650, ça sera déjà bon ! amha .

Conclusion : ne pas comprendre le symbolisme avant décryptage n'est pas bloquant.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Symbole de l'homme à la pelle Messagepar Pixy » 25 mai 2020 à 17:46
Sénégal a écrit :
Pixy a écrit :Si les 3 silhouettes symbolisent les sentinelles.... peut-être que l'homme symbolise une des sentinelles... tout simplement.
Sauf si madit contraire.
Cdt
Pixy

L'homme à la pelle est symbolique !
Comprendre d'emblée ( en abordant la 650 ) quelle est ce symbolisme me parait ... impossible !

Par contre :


QUESTION No 32 DU 2001-04-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650
DOIT ON AVOIR UNE IDEE TRES PRECISE, GRACE AU DECRYPTAGE DE CE QUE SYMBOLISE LES SILHOUETTES ET LE PERSONNAGE A LA PELLE, AVANT LA FIN DE LA 11E ENIGME. AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Fin 650, ça sera déjà bon ! amha .

Conclusion : ne pas comprendre le symbolisme avant décryptage n'est pas bloquant.

Mon hypothèse n'est pas incompatible avec le madit me semble t'il ?
Tu peux faire pas mal d'hypothèses sur les silhouettes mais de toute façon il n'y a qu'à la fin de la 650 que tu seras sûr.

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Non, Pixy, je ne crois pas. Le passage en revue des sentinelles n'est pas la fin de l'énigme. Disons que c'est la résolution du premier problème, ou du second si tu résous 717 avant ; ce qui veut dire que l'ordre importe peu pour ces deux phases. Ce n'est de toute façon qu'en ayant résolu l'un et l'autre de ces deux problèmes qu'on peut s'attaquer au problème suivant, la recherche du lieu final (qui est aussi le point de départ de l'énigme suivante).

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Pixy a écrit :Mon hypothèse n'est pas incompatible avec le madit me semble t'il ?
Tu peux faire pas mal d'hypothèses sur les silhouettes mais de toute façon il n'y a qu'à la fin de la 650 que tu seras sûr.
Cdt,
Pixy

Ce n'était pas spécialement un madit "anti pixy" mais davantage un constat perso sur un plan général par rapport à cette énigme.
De plus, je n'évoquais que l'homme à la pelle, sujet du fil.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
En 650, nous n'avons plus les moyens de faire l'impasse sur tel ou tel bout de l'énigme, en se disant je verrai plus tard. C'est tout ce qu'on a amassé durant les énigmes précédentes qui doit nous faire résoudre celle ci.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
dominique a écrit :En 650, nous n'avons plus les moyens de faire l'impasse sur tel ou tel bout de l'énigme, en se disant je verrai plus tard. C'est tout ce qu'on a amassé durant les énigmes précédentes qui doit nous faire résoudre celle ci.

Je pense que chaque énigme de ce jeu possède une part de décryptage original.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
C'est vrai aussi, sinon la 650 n'existerait pas.
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
dominique a écrit :En 650, nous n'avons plus les moyens de faire l'impasse sur tel ou tel bout de l'énigme, en se disant je verrai plus tard. C'est tout ce qu'on a amassé durant les énigmes précédentes qui doit nous faire résoudre celle ci.


PAS JUSTE CELLE CI = mais TOUT le JEU
(((( titre de la 650 = QUAND TOUT EST RÉVÉLÉ ))))

ZONE , TERRAIN , CACHE y compris le PILE POIL <<< CENTRE , MILIEU >>>

De façon SIMPLE , COHÉRENTE , LIMPIDE , LOGIQUE = la TRACE de Max . amha
a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Symbole de l'homme à la pelle Messagepar Zowl » 25 mai 2020 à 21:42
Esteban a écrit :Mon Hypothèse :
l'Homme et sa pelle symbolise l'action même de passer en revue les sentinelles !


- L'HOMME A L'APPEL

Déjà cité le comment du pourquoi mais c'est une piste largement bafouée ! Voir un SAINT-MARTIN (le voyageur, le légionnaire, le "Grand") et surtout connu sous le "pseudo" de MARTIN DE TOURS.. tel que les I.S du TOUR DE FRANCE, est un vraie fausse piste, mais c'est bien sûre !.. Combien d'I.S déjà sur le fameux Tour de France ?

- Ben! plus que les autres I.S mais ce n'est qu'une simple fausse piste voulue par Max Valentin , n'est-ce pas ?

Ce que j'en dis.. la Chouette dans 3000 ans !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Il n'y a pas de fausses pistes dans les IS
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Symbole de l'homme à la pelle Messagepar Anthony16 » 04 févr. 2021 à 22:35
Je dirais le Rhin en 14/18
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Symbole de l'homme à la pelle Messagepar Mattgang » 19 sept. 2021 à 18:13
En 560, on a les pieds dans l'eau.
Si en début de 650 on est proche de la nef, on parle encore d'eau.
La pelle pourrait signifier un canal puisqu'il est artificiel. Et souvent pour "veiller" à son alimentation on creuse aussi des réservoirs.
Les sentinelles?
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Mattgang a écrit :En 560, on a les pieds dans l'eau.
Si en début de 650 on est proche de la nef, on parle encore d'eau.
La pelle pourrait signifier un canal puisqu'il est artificiel. Et souvent pour "veiller" à son alimentation on creuse aussi des réservoirs.
Les sentinelles?


J'aime bien la piste du canal. Surtout pour le passage en revue qui se ferait donc logiquement le long du canal. Mais je penserai plutôt à des écluses qu'à des réservoirs pour les sentinelles, peut-être parce que les écluses sont sur le canal alors que les réservoirs, non ?
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Symbole de l'homme à la pelle Messagepar Mattgang » 20 sept. 2021 à 06:10
Pourquoi pas des écluses, oui? Mais qu'est-ce qui t'oriente là-dessus ?

Le char de Neptune, je pense à char et les chars d'assaut se faisaient appeler "tank" par les anglais. Qui veut dire réservoir, donc peut-être...
:alatienne:
Modifié en dernier par Mattgang le 20 sept. 2021 à 08:06, modifié 1 fois.
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]