Ma proposition pour interpreter le 11° du CDC

Discussions au fil de l'eau sur la 650
daaveed
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 27.04.2019
Je pense que le CDC va nous permettre d'avancer réellement dans cette chasse. Je suis à reconnaissant à Michel Becker d'avoir diffusé ces documents, que beaucoup de chouetteurs attendaient depuis longtemps.

"Maintenant tu as des ailes. Prends ton essor et envole toi Nord Nord Est 11 degrés. 8000 mesures plus loin, les trois sentinelles t'attendent.
Il me semble que la solution est relativement simple et conforte la piste Dabo et les bornes saint Martin.
Les 11° ne sont pas à prendre sur un plan horizontal, mais sur le plan vertical.
Puisqu'il est question de s'élever, on décolle avec une incidence de 11° on parcourt 8000 mesures, c'est à dire 2640 mètres. L'altitude prise sur cette distance avec un angle de 11°, nous fais monter à une altitude de 505 mètres. ( Thérorème de pythagore..)
Je vous laisse constater l'altitude des BSM sur Géoportail...
Si Dabo est une fausse piste, elle est rudement bien faite..
A vous, à vos idées.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
daaveed a écrit :Je pense que le CDC va nous permettre d'avancer réellement dans cette chasse. Je suis à reconnaissant à Michel Becker d'avoir diffusé ces documents, que beaucoup de chouetteurs attendaient depuis longtemps.

"Maintenant tu as des ailes. Prends ton essor et envole toi Nord Nord Est 11 degrés. 8000 mesures plus loin, les trois sentinelles t'attendent.
Il me semble que la solution est relativement simple et conforte la piste Dabo et les bornes saint Martin.
Les 11° ne sont pas à prendre sur un plan horizontal, mais sur le plan vertical.
Puisqu'il est question de s'élever, on décolle avec une incidence de 11° on parcourt 8000 mesures, c'est à dire 2640 mètres. L'altitude prise sur cette distance avec un angle de 11°, nous fais monter à une altitude de 505 mètres. ( Thérorème de pythagore..)
Je vous laisse constater l'altitude des BSM sur Géoportail...
Si Dabo est une fausse piste, elle est rudement bien faite..
A vous, à vos idées.


Le calcul est intéressant, mais supposerait que "là" ( la chapelle Saint-Léon, si l'on est sur la piste daboïste) soit au niveau de la mer, non ?

:alatienne:
daaveed
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 27.04.2019
Salut Egide,
Oui effectivement, j'avais perçu ce problème. Mais l'idée de ce calcul( C'est totalement subjectif, je le reconnais, bien qu'on trouve un peu la même chose avec la flèche d'Apollon) c'est plutôt de désigner l'altitude des BSM, plutôt que la différence d'altitude entre la chapelle et les BSM.
Nous aurions une direction NNO, une distance 2640 mètres, une altitude. Difficile d'être plus précis, je trouve...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
daaveed a écrit :Salut Egide,
Oui effectivement, j'avais perçu ce problème. Mais l'idée de ce calcul( C'est totalement subjectif, je le reconnais, bien qu'on trouve un peu la même chose avec la flèche d'Apollon) c'est plutôt de désigner l'altitude des BSM, plutôt que la différence d'altitude entre la chapelle et les BSM.
Nous aurions une direction NNO, une distance 2640 mètres, une altitude. Difficile d'être plus précis, je trouve...


Justement, c'est l'avantage de partir de la plage de Golfe-Juan, et donc de l'altitude zéro. Dans l'énigme 650, on est à 8000 mesures à l'ouest des sentinelles, donc dans un coin montagneux, et si on utilise le rocher de Dabo, situé à 650 mètres d'altitude, comme point d'envol, il faudrait plutôt descendre en planant vers les BSM que "prendre son essor". Quant à l'altitude des BSM, elle est de 490 mètres dans la base Mérimée, qui est à mon avis une source plus fiable dans le contexte qui nous intéresse (les années 1990).

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA57000669


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Salut daaveed,

Si tu ne le connais pas déjà, j'ai écrit un document de synthèse (très complet maintenant) sur l'analyse des Cahiers Secrets :
https://lachouette.net/contrib/Airyn/An ... _Airyn.pdf
daaveed
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 27.04.2019
Salut AIRYN,
je répond avec beaucoup de retard et désolé... :oops:
A vrai dire, j'ai déjà lu, avec attention TOUTES tes contributions et je suis fan. Existe t'il un fil dédié à ton analyse du CDC ?
T'as un esprit de synthèse et un sens de l'organisation assez étonnant. ( Le travail sur les probabilités qu'une zone abrite la cache est top, j'aime beaucoup l'approche ! ) :bravo:
D'ailleurs, il m'a semblé lire que la chouette avait été enterré à proximité d'une ligne électrique ( réalité ou interpretation, ? Je n'en sais rien, il faudrait que je retrouve la référence ou le Madit..) Il existe bien une carte des implantations de ligne électrique en France, pourquoi ne pas l'intégrer dans tes stats, si l'info est vrai ?
Il y a aussi les isochrones ( entre 1 et 6 heures de Paris en voiture pour accéder à la cache, la météo, le terrain marneux et argileux vu les pierres plates,etc..)

Merci en tout cas.
:okydoky:
daaveed
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 27.04.2019
Egide a écrit :
Le calcul est intéressant, mais supposerait que "là" ( la chapelle Saint-Léon, si l'on est sur la piste daboïste) soit au niveau de la mer, non ?

:alatienne:

Oui, c'est peut être pour ça que MV l'a supprimé, c'est pas parfait... Mais l'altitude d'élevation reste bonne. Ceci dit, je dis ça, mais je ne suis pas Daboiste, ca reste troublant..

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré