71721075 et spirale AQC

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: 71721075 et spirale AQC Messagepar El Rigoles » 29 août 2020 à 20:35
tompoucex a écrit :On essais de m'enculer et je ne vais pas me laisser faire .
Je ne suis pas un mouton .
Je réplique à ma façon .


Franchement, tu n'as pas honte ?

Je sais bien que ça a l'air désespéré, mais que dirais-tu d'un peu de lecture ? https://www.amazon.fr/Savoir-vivre-Pour ... ref=sr_1_8

:cafe:
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: 71721075 et spirale AQC Messagepar Morty (& Co) » 29 août 2020 à 21:43
tompoucex a écrit : SIDÉRÉ . c'est rien . ATTENDS la suite .

On parlait de jour sidéral. Sidéral, sidérant, c'était un jeu de mots laid.
Mais il faut tout t'expliquer, tu ne comprends rien.
Tu ferais mieux de surveiller tes arrières... au train où tu vas.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: 71721075 et spirale AQC Messagepar Zowl » 29 août 2020 à 22:29
Hors-Sujet
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 71721075 et spirale AQC Messagepar Couscous » 30 août 2020 à 08:10
Zowl a écrit :
Hors-Sujet
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 71721075 et spirale AQC Messagepar chevechercher » 30 août 2020 à 16:41
Zowl a écrit :C'est dingue!.. un morse transforme un compas de MESURE en compas de TRACÉ ?


Un compas à pointe sèches n'est pas vraiment un outil de mesure (une règle est plus efficace) mais un outil de report de distances. Et ça, ça a du sens, quand tu as dans le texte de l'énigme le verbe emprunter qui peut aussi se comprendre au sens d'emprunter une idée, de s'en inspirer, comme cet air = R = rayon d'un cercle qu'on nous donne en 530 et 470...

D'autre part, la plupart des traceurs disent "tracer" par opposition à "trouver physiquement", dans le sens que la spirale est une construction géométrique sur la carte. Mais pour beaucoup de traceurs (dont je fais partie), il n'est en réalité pas besoin de tracer la spirale, mais seulement de vérifier que les distances aux centres sont bonnes. Et ça, ça peut se faire avec un compas à pointes sèches.

Même si tu devais user tes yeux sur la carte pour chercher quelque chose sur un des arcs de cercle de la spirale (ce que je ne ne pense pas être la bonne façon d'utiliser la spirale), il ne serait pas nécessaire de tracer la spirale et il suffirait d'un compas à pointes sèches que tu fais tourner autour d'une pointe pendant que l'autre survole la carte.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: 71721075 et spirale AQC Messagepar Zowl » 30 août 2020 à 19:48
Je sais fort bien qu'une SAQC, du moins ses points stratégiques, peuvent se trouver sans difficulté par l'intermédiaire d'une règle et d'une équerre, d'ailleurs j'en ai déjà fait la remarque ici-même (la trigo, c'est mon dada !). Le problème vient de l'énigme :

Quand on me dit 'HÂTES-TOI DE LA TROUVER', c'est qu'il y a une forte probabilité que sur le 'TERRAIN' elle existe réellement.. qu'elle soit une route, un symbole ou tout autre figure, elle se doit d'être existante (pas évident à saisir, on dirait). TROUVER est synonyme de VOIR, du moins dans la réflexion, la TRACER car non existante est loin du concept original ! M'enlever cette réflexion de base mais si simple, c'est comme vouloir me dire de trouver la pierre philosophale (plomb-or) !

POINTE SÈCHE :

C'est un INSTRUMENT DE MESURE mais surtout de REPORT DE MESURES IDENTIQUES.. il est évident qu'une RÈGLE fait exactement le même boulot mais en moins rapide, voir en moins précis !

Sur ce, et dans la dite énigme, la PORTÉE (idée) vaut REPORT de DISTANCES valant 74 mm, cette écart est connu (Aiguille de la Boussole = 74mm) mais à quoi bon expliquer comment reporter les informations acquises par le passé ou comment convaincre les Devins !

- Le fou du Roi à encore osé !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: 71721075 et spirale AQC Messagepar Zowl » 30 août 2020 à 19:54
Hors-Sujet
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 71721075 et spirale AQC Messagepar chevechercher » 30 août 2020 à 22:38
Zowl a écrit :Le problème vient de l'énigme :

Quand on me dit 'HÂTES-TOI DE LA TROUVER', c'est qu'il y a une forte probabilité que sur le 'TERRAIN' elle existe réellement.. qu'elle soit une route, un symbole ou tout autre figure, elle se doit d'être existante (pas évident à saisir, on dirait).


D'abord l'énigme ne dit pas "hâte-toi de trouver la spirale" (ça c'est la flèche en 420), elle dit "Pour trouver la spirale". Ce qui est exactement la même formulation que pour le tout de la 530.

Tu veux parler de probabilités, bien que ça n'ait aucun sens dans une énigme pleine de fausses pistes où l'interprétation la plus probable n'est *probablement* pas la bonne. Mais même en ignorant ce problème, le plus probable ne serait-il pas que l'interprétation de "pour trouver" soit la même qu'en 530 ? Or en 530, tu ne trouves pas "mon tout" sur la carte, tu le trouves en résolvant la charade. Ce n'est qu'après avoir résolu la charade et trouvé le tout que tu vas éventuellement le chercher sur la carte.

Mais tu n'as absolument pas besoin qu'une chose existe physiquement pour la "trouver". On dit "trouver la solution d'un problème", et c'est un sens parfaitement valide pour ce mot. Je ne vois vraiment pas ce qui te permets de le rejeter d'emblée à part ton envie que ce soit comme ça, mais c'est pas ainsi qu'on résout des énigmes. En tout cas ce n'est pas un argument que je peux accepter.

TROUVER est synonyme de VOIR, du moins dans la réflexion, la TRACER car non existante est loin du concept original ! M'enlever cette réflexion de base mais si simple, c'est comme vouloir me dire de trouver la pierre philosophale (plomb-or) !


Là, j'ai rien compris.
La suite non-plus d'ailleurs.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 71721075 et spirale AQC Messagepar chevechercher » 30 août 2020 à 22:46
D'après le wiktionnaire, l'étymologie du mot "trouver" est : "Du latin populaire *tropare (« composer, inventer un air » d’où « composer un poème », puis « inventer, découvrir »), dérivé de tropus (« figure de rhétorique » → voir trope). De cette racine latine sont issus trouvère, troubadour."

Je trouve ça parfaitement adapté à la 500 avec son thème musical, et l'étymologie (déjà rencontrée en 600 avec Al-Mar) irait donc plutôt dans le sens d'une spirale à construire.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: 71721075 et spirale AQC Messagepar Zowl » 31 août 2020 à 01:08
MEA CULPA : c'est bien POUR TROUVER et non HÂTES-TOI... A force de.. le A devient B !

TROUVER

- On peut jouer à ce jeu fort longtemps, mais que vaut le mot TROUVER dans le VOX POPULI ?
    Est-ce Dessiner ou Voir/Découvrir ?

Si il y a une chose importante à retenir et dixit Max Valentin ; certains tomberont sur leurs culs en lisant le livre des solutions !

Question : Est-ce plus simple de la TROUVER ou de la DESSINER ?

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: 71721075 et spirale AQC Messagepar IXE » 31 août 2020 à 08:06
:cafe:

QUESTION No 18 DU 1999-02-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUR LES FICHES DE PATRICE

LA LIGNE CONNUE AVANT LA 500 PASSE T ELL E PAR 2424...?

--------------------------------------------------------------------------------
J'AI RESUME CE JOUR TOUT CE QUE JE POU-V AIS LACHER A CE SUJET.
A VOUS DE RASSEM- BLER CES ELEMENTS ET DE PARVENIR A LA BONNE CONCLUSION.
JE VEUX BIEN REPETER TOUT CELA ICI :
- A LA FIN DE LA 500, VOUS DEVEZ SAVOIR CE QU'EST LA SPIRALE.
- LA SPIRALE NE SE TROUVE PAS SUR LE VISUEL DE VETTE ENIGME.
- LA SPIRALE DOIT ETRE TROUVEE (TRACEE OU DECOUVERTE, A VOUS DE PRENDRE LA BONNE DECISION) DANS CETTE ENIGME. MAIS CA NE SIGNIFIE PAS QU'ELLE N'AP- PARAIT QUE DANS LA 500.

- L'UNE DES LIGNES NECESSAIRES POUR TRA- CER L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT LA 500.
- A 560606 MESURES SUR L'ORTOGONALE, ON DOIT TROUVER (TRACER, DECOUVRIR) TOUTE LA SPIRALE.
- L'ORTHOGONALE DOIT ETRE TIREE A PARTIR DE 2424...
AMITIES -- MAX


QUESTION No 16 DU 1996-10-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RESPIRALE 2

VOUS DITES QUE VOUS NE POUVEZ PAS DIRE S I ON DOIT LA TROUVER OU LA TRACER (LA SPIRALE)
MAIS VOUS L'ECRIVEZ DANS LA 500 (POUR TROUVER LA SPIRALE),ILEXISTE QUAND MEME UNE PETITE NUANCE ENTRE TROUVER ET TRACER,N'EST CE PAS? AMITIES

--------------------------------------------------------------------------------
JE ME SUIS DEJA EXPLIQUE PLUSIEURS FOIS A CE SUJET. EN FRANCAIS, COMME VOUS LE SAVEZ, CERTAINS MOTS ONT PLUSIEURS AC- CEPTIONS.
IL EST NORMAL DE JOUER LA DES- SUS LORSQU'ON CONCOIT UNE CHASSE AU TRE- SOR.
J'AI INDIQUE QUE "TROUVER", DANS CE CONTEXTE, SIGNIFIE "DECOUVRIR".
IL VOUS APPARTIENT DE CHOISIR ENTRE "TROUVER PHY SIQUEMENT" ET "TRACER"...
JE NE PEUX DONNER AUCUNE AUTRE INFORMATION, CAR LE FAIT D'AVOIR CONFIRME QUE L'UNE DE CES DEUX OPTIONS ETAIT LA BONNE, C'EST DEJA UN SACRE TUYAU !
AMITIES -- MAX

QUESTION No 31 DU 1996-05-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE JPIERRE

EST CE LA SPIRALE A UNE VALEUR REPRESENT ATIVE IMAGEE OU PLUTOT UNE VALEUR GEOMET RIQUE REPRESENTATIVE .

--------------------------------------------------------------------------------
COMME JE NE PUIS PAS PRECISER S'IL FAUT TRACER LA SPIRALE OU S'IL FAUT LA TROU- VER, JE NE PUIS ETRE AUSSI FORMEL QUE VOUS LE SOUHAITEZ.
MAIS IL EST SUR QU'IL S'AGIT D'UNE VERITABLE SPIRALE A 4 CEN- TRES.
AMITIES -- MAX

QUESTION No 43 DU 1995-11-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2ND MESSAGE

QUAND ON TROUVE LA SPIRALE A 4 CENTRES, EST-IL EVIDENT QU'IL S'AGIT BIEN D'UNE SPIRALE A 4 CENTRES PLUS QUE D'UNE QUELC ONQUE AUTRE SPIRALE.?
CE POINT RISQUE-T-IL D'ETRE CONTESTE LOR S DE LA PUBLICATION DES SOLUTIONS ?
AMITIES

--------------------------------------------------------------------------------
SOYONS BIEN D'ACCORD : JE NE PUIS VOUS DIRE S'IL FAUT QUE VOUS TRACIEZ VOUS- MEME CETTE SPIRALE OU SI VOUS DEVEZ LA TROUVER "PHYSIQUEMENT".
C'EST UNE SPIRA- LE A 4 CENTRES, SANS AUCUN DOUTE.
AMITIES -- MAX

Et quand on TROUVE une idée, c'est rarement par terre ou quelque part physiquement...
Une solution erronée ne permet pas de progresser correctement et/ou logiquement dans le jeu, il suffit donc de vérifier ce qu'apporte réellement la solution choisie/trouvée/découverte, de vérifier si la soluce s'imbrique bien avec la précédente et la ou les suivantes.

:minederien: ...

P.s le traçage voire la construction d'une SAQC, n'apparait compliqué que pour ceux qui ne savent pas (ou n'ont jamais essayé) d'en tracer/construire une. Quand on sait tracer/construire une SAQC, on peut facilement se rendre compte ensuite si telle ou telle forme géométrique est une véritable SAQC ou non et on ne se fait pas berner par un ressort, une route en colimaçon ou je ne sais quel serpentin de mots ou de lettres...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 71721075 et spirale AQC Messagepar Couscous » 31 août 2020 à 09:34
IXE a écrit :
P.s le traçage voire la construction d'une SAQC, n'apparait compliqué que pour ceux qui ne savent pas (ou n'ont jamais essayé) d'en tracer/construire une. Quand on sait tracer/construire une SAQC, on peut facilement se rendre compte ensuite si telle ou telle forme géométrique est une véritable SAQC ou non et on ne se fait pas berner par un ressort, une route en colimaçon ou je ne sais quel serpentin de mots ou de lettres...


Tu dis ça peu être à cause de ma découverte ? :hinhin:

mu grec visuel 500.jpg


Je veux bien que tu blâmes ceux qui sont sourds, mais alors ceux qui sont aveugles ont en fait quoi ? :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: 71721075 et spirale AQC Messagepar IXE » 31 août 2020 à 10:28
:cafe:
A mon avis, tu devrais rajouter dans ta construction les initiales de Portée Musicale, de Lignes, de Herbes ou de Végétation, etc... etc...
Et ton serpentin finira peut-être par ressembler à un sapin de Noël :stnicolas: ...

:alatienne: ...

P.s La première carte du jeu devient INDISPENSABLE à partir de la 500 (énigme qui suggère l'échelle de la 1ère carte), alors à quoi ça sert de prendre en compte une DCA sur une carte au 1/1 000 000ème et de tracer sur cette carte une ortho si c'est pour dessiner une SAQC sur le visuel 500 ou si c'est pour aller chercher une forme géométrique particulière à 560 606 mesures de 2424-etc sur le terrain ou sur une carte plus précise ?
La SAQC devra être tracée sur la première carte, et nul doute que si la DCA est juste, que la longueur de l'ortho aussi (grâce à la bonne valeur de la mesure), que 2424 est le bon, alors on obtiendra forcément une véritable SAQC et ça ne fera aucun doute.
La SAQC sera toute entière, sur l'ortho, à 560 606 mesures de 2424 car à cette distance la SAQC aura le nombre de tour(s) suffisant (sera "entière") pour être vraiment considérée comme une véritable SAQC, si la SAQC ne faisait pas au moins un tour complet, ou si elle ne se terminait pas au niveau des 560 606 mesures sur l'ortho, alors on ne pourrait pas la qualifier de SAQC ou bien on ne pourrait pas considérer qu'elle est "entière/complète".
Max Valentin joué là-dessus, sur le terme "toute entière", pour ne pas laisser transparaitre la bonne option (traçage ou découverte physique) dans ses réponses (Q/R).
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 71721075 et spirale AQC Messagepar Couscous » 31 août 2020 à 11:18
C'est là ou tu sembles me prendre pour un demeuré ! :non:

Le but de la manœuvre des acrostiches des instruments qui donne ''MU grec'' sur le visuel n'est pas là pour te dire: Youpi voilà la spirale ferme le livre ta trouvée, mais sérieusement tu as cru que j'avais oublié la 989 alors que j'ai toujours défendu une spirale tracée ! :bouletdujour:

Le but de MU GREC c'est surtout de nous faire comprendre l'orientation de la spirale et sa façon d'utiliser les acrostiches sur la 989 !

Si ses éléments ne sont pas décodés ou si pour être plus précis tu ne sais pas à quoi correspondent le morse, la règle, l'équerre, le compas ainsi que la portée... et bien mon brave tu peux toujours rêver de trouver la véritable spirale puisque celle-ci se construits et repose complètement sur ses éléments et se sont eux qui oriente vers la solution :franchouillard:

PS: Tu est si intelligent que comme beaucoup tu t'ai dit : Voilà une règle, un compas, une équerre etc...mais en définitive tu n'a pas encore compris que ses éléments là tel le morse sont à décrypter... Zowl numero 2 quoi :lol:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]