sentinelles ont des numéros

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
orval
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 16.01.2009
sentinelles ont des numéros Messagepar orval » 25 oct. 2020 à 11:13
Bonjour,

je suis tombé sur ce madit par hasard, et je dois dire qu'il m"a laissé pantois...

Code : Tout sélectionner

QUESTION No 28 DU 1997-05-14TITRE: SENTINELLES
BONJOUR, LES SENTINELLES N'ONT PAS DE NOM PROPRE. JE VS CITE. ONT-ELLES PAR CONTRE UN NUMERO? JE NE PARLE PAS DES CHIFFRES DE LA 650. AMITIES LESCURE
IMPOSSIBLE DE VOUS LE DIRE, LESCURE ! SI C'ETAIT LE CAS (CE QUE JE NE CONFIRME NI N'INFIRME), VOUS VOUS DOUTEZ BIEN QU'UN TEL RENSEIGEMENT EQUIVAUDRAIT A DONNER LA REPONSE. DESOLE, MAIS JE NE PEUX PAS. AMITIES -- MAX


Alors comment le comprendre autrement que par : Les sentinelles ont des numéros ?

en effet l'immense majorité des sentinelles potentielles n'ont pas de numéro _je ne parle pas d'inscription, mais bien de numéro. 1, 2 3 etc...
donc si la réponse de max équivaudrait a donner la solution, c'est bien que le sentinelles portent un numéro.
EN tout cas moi cela me va bien...
Cordialement
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar cocorico » 25 oct. 2020 à 12:09
La question aurait été, les sentinelles ont-elles des lettres ou encore des inscriptions, à ton avis qu'est-ce que Max aurait répondu ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar dominique » 25 oct. 2020 à 13:29
Ce peut être un numéro de parcelle cadastrale
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
orval
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 16.01.2009
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar orval » 25 oct. 2020 à 13:42
cocorico a écrit :La question aurait été, les sentinelles ont-elles des lettres ou encore des inscriptions, à ton avis qu'est-ce que Max aurait répondu ?


"je ne peux pas vous le dire" en effet il y a beaucoup de choses qui ont des inscriptions ou des lettres, les tours, les pierres, bref a peu pres tout ce qui est construit de la main de l'homme porte uns inscription... le fait de le revélé n'indiquerais pas la solution...

ce qui est très différent de " si je vous le dit je vous donne la réponse"
enfin je ne suis pas max... je ne peux dons pas réellement répondre a ta question
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Et si les passer en revue était justement les numéroter ? Une revue, c'est une publication periodique, synonyme : numéro.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar tompoucex » 25 oct. 2020 à 15:51
Les MOTS
amha
a + tompoucex
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar Distic » 23 janv. 2021 à 23:36
orval a écrit :Alors comment le comprendre autrement que par : Les sentinelles ont des numéros ?

en effet l'immense majorité des sentinelles potentielles n'ont pas de numéro _je ne parle pas d'inscription, mais bien de numéro. 1, 2 3 etc...


Peut-être que pour Max, donner la réponse ne voulait pas dire "donner toute la réponse", mais "exclure les bornes Saint-Martin, et donc supprimer une fausse piste importante" ? Je crois que la solution Daboïste classique est d'utiliser les dates sur les BSM pour résoudre 71721075. Si jamais Max avait une interprétation large de "porter un numéro" (ie pas forcément un ordinal, mais aussi une date)... Bref, pas sûr que ça indique à coup sûr que les sentinelles portent un numéro.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar S17 » 26 janv. 2021 à 12:10
@orval :

ONT-ELLES PAR CONTRE UN NUMERO?

==> CE QUE JE NE CONFIRME NI N'INFIRME, VOUS VOUS DOUTEZ BIEN QU'UN TEL RENSEIGEMENT EQUIVAUDRAIT A DONNER LA REPONSE.

Max ne répond pas à la question, donc on ne peut rien en déduire.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar tanacl » 26 janv. 2021 à 12:55
Je ne pense pas qu'on puisse, à la seule lecture du madit objet de ce fil, en déterminer que les sentinelles aient ou n'aient pas de numéro. Et je suis persuadé qu'on ne puisse pas le déterminer sans doute aucun par les seuls madits.

Le madit suivant pose la question sous un autre angle.
Max a écrit :QUESTION No 2 DU 1996-09-17 ----- TITRE: NOM DES SENTINELLES
LES SENTINELLES ONT UN NOM OU UN NUMERO? CERTAINES SENTINELLES ONT UN NOM D'AUTRE S N'EN ONT PAS? AMITIES - CID
----- TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QU'ELLES ONT UN NOM COMMUN. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLES ONT UN NOM PROPRE OU UN NUMERO, DESOLE. AMITIES -- MAX

Même problème pour un éventuel ordonnancement. L'affirmation "de la première, on voit toutes les autres" ne permet pas de savoir si elles peuvent être ordonnées par "première, deuxième, troisième, etc.", ou bien si à 8 000 mesures de là, on tombe sur une première, constituant ainsi le point de vue théorique d'où observer la situation.
Max a écrit :QUESTION No 35 DU 1998-10-12 ----- TITRE: NAPOLEON 76
BSR MAX.LES SENTINELLES ONT 1 NOM COMMUN PEUT-ON EN DEDUIRE QU'AVEC1 SEUL REGARD JEPEUX LES OBSERVER DANS 1SEULE DIRECTIO N.LE PERSONNAGE A LA PELLE POURRAIT-IL E TRE FEMININ A QUI ON AURAIT ATTRIBUER D IFFERENDS PRENOMS AU COURS DU 20 SEICLE. .............ABIENTOT MAX.DANIEL
----- LE FAIT QU'ELLES AIENT UN NOM COMMUN N'A A PRIORI RIEN A VOIR AVEC LE FAIT QUE VOUS POURRIEZ LES OBSERVER D'UN SEUL RE- GARD. SI VOUS ETIEZ DEVANT LA PREMIERE, VOUS POURRIEZ LES VOIR TOUTES. PERSONNAGE : C'EST UNE QUESTION DE SUBST ITUTION, ET PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS. PRE-NOMS : LA NON PLUS, JE NE PEUX PAS REPON DRE, DESOLE. AMITIES -- MAX

En conclusion, la numérotation des sentinelles reste possible en hypothèse, mais pas obligatoire, au seul titre des madits. Je pense que la question de leur dénomination est plus importante.

am(h)a tanacl

Quitte à décortiquer les madits pour en tirer leur suc, et à propos de la dénomination des sentinelles, comment liriez-vous les deux madits suivants ?
(voir ici pour la bible : https://www.zarquos.net/synthese/650/sentinelles/noms.txt)

QUESTION No 3 DU 2001-03-07 ----- TITRE: SENT
LE NOM COMMUN DES SENTINELLES NOUS REVEL EE T IL POURQUOI TU LES APELLES AINSI?
------ NON. LE MOT "SENTINELLES" N'A D'INTERET QUE POUR CE JEU, ET CES ENTITES NE MERIT ENT PAS CE QUALIFICATIF HORS DE CELUI- CI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 4 DU 2001-03-07 ----- TITRE: DE MAX : ERREUR DE REPONSE SUR LA
QUESTION PRECEDENTE. JE VOULAIS DIRE QUE LE NOM COMMUN DES SENTINELLES N'A PAS DETERMINE LE CHOIX DU NOM "SENTINELLES".
----- AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar S17 » 26 janv. 2021 à 13:04
@tanacl: Le 1er madit que tu as mis, confirme qu'il ne livrera pas cette réponse. Donc ça reste une hypothèse propre à chacun. Mais rien ne permet d'affirmer ou d'infirmer cette hypothèse... Ce que semblait pourtant dire @orval à l'origine de ce post.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar tanacl » 27 janv. 2021 à 13:14
Ça devait bien aller avec sa soluce. Tout le monde tente de tordre le cou à certains groupes de madits qui ne vont pas dans le bon sens (c'est-à-dire celui de ses propres soluces), et privilégie certaines réponses qui, au contraire, semblent aller dans le bon sens (le sien en l'occurrence).

Par exemple, sur cette histoire des sentinelles qui auraient un nom commun générique (par exemple "statues") mais pas de nom propre. Ça pose un problème avec mon hypothèse, parce que certaines de mes sentinelles ont bien un nom propre, et d'autre non. Et je suis tenté, pour le coup, de chercher des madits qui vont "plus" dans mon sens à ce titre, et laisser de côté d'autres qui vont "moins" dans mon sens. L'assertion de Max signifie-t-elle : sur la carte de référence, aucun nom n'est associé à l'une ou l'autre des sentinelles ; ou bien : vous aurez beau chercher, vous ne trouverez aucun nom propre associé à l'une ou l'autre des sentinelles ; ce qui invaliderait ma soluce...

C'est très humain, cette manière de voir / de faire. Et ceci explique aussi l'acharnement de certains sur ce site à défendre telle espèce de madits plutôt que telle autre. Par exemple sur l'usage étendu ou restreint de la carte de référence, problème polémique s'il en est, tout est affaire de soluce. Ou sur l'unicité de l'Ouverture, contre une application plus ouverte de l'affirmation (un concept unique, qui peut s'appliquer sur plusieurs lieux différents, là encore c'est mon point de vue). Le caractère de certains est plus normatif, d'autres apparaissent plus rebelles au dogme maditesque, parfois jusqu'à s'affranchir de toute logique.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar S17 » 27 janv. 2021 à 14:36
@tanacl: Exact pour le biais !

Concernant l'histoire des noms propres/ noms communs, sujet que j'ai parcouru un temps, en lisant, re lisant, re re lisant les madits associés... Je pense que c'est assez dur d'en tirer la substance, donc c'est le genre de sujet sur lequel je ne m'appuierais pas de façon sur, sur les madits.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar tanacl » 27 janv. 2021 à 22:53
Le nom commun, c'est ce qui va servir à les identifier : les forteresses, les statues, les monts, etc.
Max a écrit :QUESTION No 35 DU 1996-01-30 ----- TITRE: SENTINELLES
SONT-ELLES IDENTIFIEES PAR UN NOM?*
------ ELLES ONT UN NOM GENERIQUE, OUI. AMITIES -- MAX

C'est intéressant parce que si un seul nom les définit toutes, alors elles ont une nature commune, même si elles peuvent être différentes l'une de l'autre.

Quand j'arrive à 8 000 mesures de là, comme je ne sais pas ce que je cherche, je vais faire des hypothèses à partir des éléments descriptifs qui sont à ma disposition : le terme sentinelles, et le fait qu'elles soient plusieurs ; l'aspect martial de l'homme à la pelle, le visuel en général ; et l'IS sur les sentinelles, que j'attribue dans son intention à la volonté de mieux caractériser ce qui n'est pas si facile à trouver.

Sur le point du ou des noms propres, Max commence par laisser la question ouverte.
QUESTION No 2 DU 1996-05-06 ------ TITRE: MARQUIS
BJR MAX LES SENTINELLES ONT ELLES UN NOM ?? ETES VOUS LE PREMIER A LES NOMMER SENTINELLES ?? AMITIES MARQUIS
------ J'AI DEJA REPONDU QUE C'EST MOI QUI LES AVAIS APPELEES AINSI. JE NE PUIS VOUS DIRE SI ELLES ONT UN NOM PROPRE, MAIS ELLES PEUVENT ETRE DECRITES PAR UN NOM COMMUN. AMITIES -- MAX

Et puis il reconnaît qu'elles n'ont pas de nom propre.
QUESTION No 48 DU 1997-04-01 -----vTITRE: Sentinelles (encore!)
1.Puis-je a chacune leur donner un nom? 2.Certaines d'entre elles ont elles le m eme nom? 3.Ont elles des "petites seurs"? 4.Si je les ai trouve, est-ce utile de l es passer en revue? 5.sont elles utiles par elles memes ou p our nous 'aiguiller" ailleurs? FLASH-BAC
----- 1) ELLES N'ONT PAS DE NOM, HORMIS UN NOM COMUN. 3) IL Y A D'AUTRES ENTITES DU MEME TYPE EN FRANCE. 4) OUI, ELLES DOIVENT ETRE PASSEES EN REVUE. 5) JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUES- TION. AMITIES -- MAX
QUESTION No 28 DU 1997-04-04 ----- TITRE: SANS NOM
Bonjour. Si aucune sentinelle ne porte u n nom permettant de la differencier des autres, alors une sentinelle ne saurait s'appeler (par exemple) la borne saint-g linglin ou la tour ja-jar... exact non ? merci de me rassurer quant a mon maigre pouvoir de deuction, use par trois ans de quete ! amicalement. arthur
----- ARTHUR, JE SUIS SURPRIS QUE LES MEMES QUESTIONS REVIENNENT EPISODIQUEMENT, ET QUE MES REPONSES SUSCITENT A LEUR TOUR LES MEMES NOUVELLES QUESTIONS ! J'AI DIT QU'ON NE POUVAIT NOMMER LES SENTINELLES, QU'ELLES NE PORTAIENT PAS DE NOM PROPRE INDIVIDUEL, MAIS SEULEMENT UN NOM COMMUN. JE NE PEUX VRAIMENT PASETRE PLUS PRECIS QUE CELA, CAR J'AI DIT ET REDIT TOUT CE QUE JE POUVAIS A CE SUJET. AMITIES -- MAX

A noter que les deux madits sont distants de trois jours seulement. Le madit suivant donne l'explication.
QUESTION No 49 DU 1997-04-04 ----- TITRE: SENTINELLES SANS NOM PROPRE
ETES-VOUS CERTAIN QU'AUCUNE DES ENTITES APPELEES "SENTINELLE" DANS LE CADRE DU JEU NE PORTE UN NOM PROPRE,NI EN FRANCE NI A L'ETRANGER ? S'IL EN EST AINSI,J'EN CONCLUERAI QUE SI PAR EXEMPLE UNE BORNE PORTE LE NOM PROPRE DE BORNE SAINT-MARTI N IL ME FAUT ELIMINER LES BORNES DU CADR E DU JEU,CAR AU MOINS UNE A UN NOM PROPR
----- JE VOUS RENVOIE A MA REPONSE FAITE CE JOUR A CETTE QUESTION, ET A CELLE FAI- TE HIER. BIEN EVIDEMMENT, SI VOUS INCLU- EZ UNE SOLUTION (FAUSSE OU JUSTE) DANS VOS QUESTIONS, IL M'EST ABSOLUMENT IMPOS -SIBLE DE VOUS REPONDRE ! JE NE VOIS D'AILLEURS PAS POURQUOI SOUDAIN CETTE QUESTION DE NOMS PROPRES DES SENTINEL-LES REVIENT SUR LE TAPIS : J'AI FOURNI LA MEME REPONSE IL Y A DEJA DEUX ANS ! AFIN DE CLORE CE CHAPITRE UNE FOIS POUR TOUTES, JE VOUS CONFIRME QU'ON NE PEUT NOMMER LES SENTINELLES PAR DES NOMS PROPRES. A PARTIR DE LA, A VOUS DE TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT. AMITIES -- MAX
Polémique de 1995 donc, et dont nous n'avons pas trace visiblement.

Et voici la doxa, la position définitive fixée par Max. Nous sommes toujours début avril 1997.
QUESTION No 41 DU 1997-04-15 ----- TITRE: 1727
Bonjour ! Desole d'insister, mais vous avez bien dit qu'aucune sentinelle ne po rtait un nom propre ? merci. arthur
----- ARTHUR, JE VOUS AI REPONDU AU MOINS 5 OU 6 FOIS A CE SUJET LES DERNIERS JOURS ! JE REPETE DONC : ON NE PEUT NOMMER LES SENTINELLES INDIVIDUELLEMENT CAR ELLES NE PORTENT PAS DE NOM PROPRE. AVANT QUE VOUS NE ME DEMANDIEZ SI ELLES PORTENT UN NOM PROPRE COLLECTIF, JE VOUS ARRETE EN REPETANT QUE JE NE PEUXPAS VOUS REPONDRE ! (MERCI DE VOUS RE- PORTER AUX REPONSES QUE JE VOUS AI FAI- TES ICI-MEME AVANT LE LONG WEEK-END PASCAL). AMITIES -- MAX

Donc pas de nom propre individuel, éventuellement un nom propre collectif. Sur ce point, Max persiste et signe.
QUESTION No 18 DU 1998-09-16 ----- TITRE: SENTINELLES
VOUS AVEZ DIT QUE LES SENTINELLES N'AVAI ENT PAS DE NOM PROPRE INDIVIDUEL. EN ETE S-VOUS SUR, SACHANT QU'EN FRANCE, POURVU QU'ON Y REGARDE D'ASSEZ PRES, LE MOINDR E VILLAGE, RUISSEAU, CHAMP, COLLINE, A L E PLUS SOUVENT UN NOM, CONNU DES GENS DU COIN ET MENTIONNE SUR LES CARTES DETAIL LEES ?
----- J'EN SUIS SUR ! AMITIES -- MAX
QUESTION No 24 DU 1999-02-24 ----- TITRE: GROSEILLE EN 650
EN REPONSE A LA QUESTION DU 9/9/98 INTIT ULEE SENTINELLES TU PRECISES QUE LES SEN TINELLES N ONT PAS DE NOM PROPRE INDIVID UEL...EN ES TU BIEN SUR? PEUX TU AFFIRMER QU AUCUNE DES SENTINELL ES N A DE NOM PROPRE APRES T ETRE AU BES OIN RENSEIGNE PLUS AVANT AMITIES
----- PAS BESOIN DE ME RENSEIGNER PLUS AVANT : LES SENTINELLES ONT UN NOM COMMUN, C'EST TOUT ! AMITIES -- MAX

Mais dans quel cadre Max s'exprime-t-il ? Fait-il référence au jeu seulement ? Et dans ce cas-là, il faut le traduire par "le nom propre des sentinelles n'a pas d'importance dans le jeu". Ou bien fait-il référence au cadre du jeu, à savoir la carte de référence ? Et là, ce serait plutôt à expliquer par "le nom des sentinelles n'est pas inscrit sur la carte de référence" (mais on s'en doutait un peu à cette échelle). Ou bien s'agit-il d'une constatation objective et générale : "aucune des sentinelles ne dispose d'un nom propre par lequel on puisse la nommer" ; soit la vision la plus extensive.

Enfin se pose la question du nom propre collectif : les colonnes de Buren, les tours de Chambord, etc. Là Max ne s'est jamais positionné.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar tompoucex » 27 janv. 2021 à 23:35
Donc pas de nom propre individuel, éventuellement un nom propre collectif. Sur ce point,
Max persiste et signe. = (((( LES MOTS )))) . simple , limpide , logique . début jusqu'à fin
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar S17 » 28 janv. 2021 à 13:54
@tanacl:Encore une fois, le sujet est compliqué. Par contre, à 8000 mesures ds la moitié Est, en principe et qqsoit ta piste, il n'y a pas bcp de choix différents ? Donc on devrait pouvoir se passer des madits ?
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar tanacl » 28 janv. 2021 à 13:58
@ Tompoucex
Voilà.

Le problème avec ma soluce, c'est que si le nom collectif permet à la fois de les réunir et de déterminer leur nature, chacune des sentinelles dispose d'un nom, certes qui correspond au nom de lieu sur lequel elle se trouve, mais qu'on pourrait assimiler au nom de la sentinelle elle-même. Ainsi en passant de la carte de référence (où leur symbole apparaît) à une carte détaillée (au 1/25 000 ème), on peut leur attribuer un nom, qui leur est propre, à partir d'un lieu (soit un nom propre).

D'où dilemme. Dois-je jeter ma soluce à la poubelle, ou bien considérer que les réponses de Max ne sont valables que dans un certain cadre, relatif ?

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar S17 » 28 janv. 2021 à 14:00
Est-ce qu'on peut te demander le cas réel concret (ta piste en clair) ? (ou fais-tu partis de ceux qui ont peur qu'on lui pique sa piste ? Perso j'ai compris que meme Max ne se ferait pas piquer la vraie soluce s'il la mettait en clair ici :D )
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar tanacl » 28 janv. 2021 à 14:03
@ S17
Une fois la direction déterminée, le "de là" défini" et la distance à "de là" définie, alors on arrive quelque part (un point sur la carte de référence). Ce n'est qu'à ce moment-là que se pose le problème de l'identification des sentinelles, pas avant. La première partie de l'énigme ne joue plus à ce moment-là, le problème est autre.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar tanacl » 28 janv. 2021 à 14:10
Sur ma soluce, il s'agit de sites qui forment un ensemble commun, réunis dans le cadre d'un mythe ayant trait à cette petite région. Leur symbole apparaît sur la carte de référence, même s'il est concrètement difficile d'y distinguer une sentinelle d'une autre. Elles ne sont pas trois, et leur nombre (pas leur numéro) participe de leur identification. Sur la carte détaillée, il est difficile de les distinguer, parmi d'autres sites de même nature dans cette petite région, mais ça ne pose pas problème pour passer à l'étape suivante, à savoir le passage en revue. Le résultat du passage en revue donne l'objet de la recherche du début d'énigme suivante (les "eux"). Voilà, je crois que je n'ai rien oublié, à part la soluce elle-même bien sûr.

am(h)a tanacl
Modifié en dernier par tanacl le 28 janv. 2021 à 14:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: sentinelles ont des numéros Messagepar S17 » 28 janv. 2021 à 14:12
Oui je comprends ton pb (post écrit AVANT ton 2e message).

Je te donne un exemple concret.

Perso à 8000 mesures de là ("là" = en principe la nef), je trouve un lieu qui s'appelle "Les dames des entreportes", constitué de 3 rochers.

Ca correspond aux madits :
- Pas de nom propre ==> Les "dames"
- Désignation communes ==> Les "dames"
- Pas de nom propre pour chacune des sentinelles ==> En effet, les descriptif des lieux disent que ce sont "les dames des entreportes" et pas autre chose.

Par contre, on me dit de les passer en revue, et la contrairement à Dabo, elles n'ont aucune inscription dessus, donc quel est ce passage en revue ?
- Première piste bizarre mais qui ds ce cas précis pourrait marcher ==> Elles sont dans le "défilé" des entreportes, donc "passage en revue" = "défilé" ? Ca pourrait coller, mais...
- 2e piste qui correspond plus à un exemple de ton cas : Si maintenant je m'intéresse plus à la légende liée à ces rochers remarquables, je trouve une légende qui dit qu'elles représentent 3 soeurs qui s'appellent Berthe/Harmande/Louise.

Conclusion : 1 nom propre pour toutes les sentinelles. Elles ne sont pas distinguées en soi quand vous allez sur le lieu. Par contre elles ont quand même un nom propre chacune, qui n'aurait pas été trouvé sans cette histoire de "passage en revue".

Pour moi ce genre de solution (comme toute autre qui lui ressemble, meme en étant un peu différente) collerait avec l'énigme et les madits.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]