Soluce perso vs énigme 650 CDC... aie ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650

C'est quoi votre approche entre votre soluce et l'énigme du CDC ?

1- No pb je suis raccord avec l'énigme CDC et réelle, et du coup ça renforce ma piste
3
25%
2- Ca ne colle pas du tout, du coup je ne veux pas entendre parler du CDC
3
25%
3- Ca ne colle pas du tout, et je sais pas comment gérer
2
17%
4- Autre
4
33%
 
Nombre total de votes : 12
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
C'est quoi votre approche entre votre soluce et l'énigme du CDC ?

Pour rappel 650 du CDC :
V1 : "Maintenant, tu as des ailes. Prends ton essor et envole toi nord, nord-est 11 degrés. 8000 mesures plus loin, les 3 sentinelles t'attendent."

V2 : "Dos au ponant, cherche les 3 gardiens. A 8000 mesures de là, ils t'attendent. Trouve-les, il te faut les passer en revue"

(illustration: les chiffres 71721074 et une pelle)

Parce que là ca peut faire "aie". Du coup c'est quoi votre approche ?
1- no pb je suis raccord avec l'énigme CDC et réelle, et du coup ça renforce ma piste
2- ca ne colle pas du tout, du coup je ne veux pas entendre parler du CDC
3- ca ne colle pas du tout, et je sais pas comment gérer
4- autre
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
N'oublions pas que selon les dires de Michel Becker, Max Valentin est "un peu parano".
Je pense que les versions CDC de la chouette d'or contiennent forcément un ou plusieurs "loups" qui empêchent une résolution correcte, pour éviter que la chouette ne soit trouvée par ceux qui y aurait eu accès.

Cette précaution étant prise, si les "loups" sont ailleurs, cela signifierait qu'il y a un problème d'orientation préalable dans la chouette.
Max Valentin adore nous donner des consignes inversées (par exemple dans une énigme Paris-Match, il dit d'aller vers l'ouest, mais la distance est négative, et il faut aller vers l'est)...

Donc pas forcément aïe, et si aïe, peut-être pas grave...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Pour faire simple : 1

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:
Il est assez facile d'imaginer que le concepteur du jeu (Max Valentin) avait voulu orienter Michel Becker vers certaines idées afin qu'elles soient suggérées dans les tableaux (visuels).

Les visuels sont avant tout symboliques, ils peuvent donc tout aussi bien orienter vers une idée particulière comme vers des choses assez différentes.
Exemple : une épée plantée dans un rocher pourra évoquer Excalibur et tout ce qui tourne autour de cette épée célèbre. Mais en fonction de ce qui jouxte l'énigme (comme la charade et la découverte du tout = A Roncevaux) ça change complètement la donne et ça sera Durendal ou Joyeuse qui prévaudra et sans oublier que la 470 fait suite à la 780 et qu'il y a une clef de passage 780=>470 qui fait le lien entre ces deux énigmes et qu'en 470 il faudra également prendre en compte la soluce (l'énigme) 530 qui donnait l'Ouverture (un lieu).

Ne serait-ce que pour le visuel, il faudra tenir compte de tout cela pour espérer l'interpréter correctement.

Tout ceci pour dire que les informations qui figurent dans les CDC et qui ont été fournies par Max Valentin à Michel Becker, peuvent contenir des données qui se révéleront piégeuses pour celui qui ne résoudrait pas les énigmes les unes après les autres (et dans l'ordre donné par la B).

Le fait que Max Valentin avait demandé à M. Becker de dessiner une règle de 18,5 cm dans le visuel 500 et une boussole avec un diamètre qui devra être de 10,5 cm en 780 ne devront pas être considérées comme une confirmation d'une mesure telle que le pied de 33 cm, et pas plus pour la distance (185 km = 18,5 cm sur la 989) qui séparera 2424 de la fin de l'ortho.

Pour que certaines fausses pistes soient empruntées (et par le plus grand nombre), il faut bien que des éléments apparaissent facilement aux chercheurs et qu'ils orientent vers quelque chose qui donnera le sentiment que c'est juste. L'auteur des énigmes avait d'ailleurs indiqué que la principale raison de la durée de cette chasse au trésor concernait la sophistication des fausses pistes.

Quelles sont les fausses pistes, les pièges qui ont été évitées quand on a des soluces telles que celles qui étaient très prisées* et communément admises* par une majorité de chercheurs ?

Petits rappels* : l'ordre des énigmes / Bourges / Sud et pied de 3S cm / A Roncevaux (en Espagne) et l'Aube / les 10 villes / La clef se cache sur un navire noir perché / Carignan et à 18,5 cm la route du rocher de Dabo / Golfe Juan et à 55,9 cm de nouveau le rocher de Dabo à 650 m d'altitude / Cherbourg et via les 2 aides de Neptune et Bourges encore une fois le rocher de Dabo (qui a l'apparence d'un navire noir perché s'il est observé à contre-jour) / les "bsm" au Nord du rocher de Dabo et à une distance de 2 640 mètres / les "bsm" encore elles en guise des "eux" et une carte précise (au 1/ 25 000ème qui servait depuis la 500) au niveau de laquelle il devrait alors y avoir la zone vu que les sentinelles (les vraies) ne figureront (sans qu'on les y reporte) que sur une seule des deux cartes nécessaires à la résolution des énigmes du livre.

A quel moment du jeu, dans quelle énigme, un piège est apparu et aurait été déjoué, quelle fausse piste (normalement très tentante) a été évitée avec ce qui est proposé ci-dessus ?

:clavier: ...

P.s quand on suppose qu'une solution (ou une partie de solution) est piégeuse, il ne suffit pas de la remplacer par autre chose au petit bonheur la chance, il faut obligatoirement découvrir le décryptage (logique et cohérent et issu d'éléments figurant ou suggéré) qui permettra d'envisager une alternative et que cette dernière offre un avantage par rapport à l'idée qui aura été écartée. Si par exemple vous remplacez l'Aube par un lampadaire ou une casserole en 470 ça ne modifiera rien par la suite... et il fallait déjà prendre conscience que l'Aube en guise de lumière n'apportait rien.
Bref, une solution juste (et complète) sera utile et nécessaire pour découvrir les solutions suivantes, alors qu'une solution erronée rendra impossible la découverte des solutions suivantes. Dès lors que l'on envisage une alternative pour la solution (ou un élément important d'une solution) d'une énigme, cela aura forcément un impact sur les solutions suivantes, la suite ne pourra plus être la même que celle qui avait été envisagée précédemment.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Le ponant ne représente pas le N N E . L œuf du père mehu n aurait pas été enterré au même endroit que la chouette d or. En revanche le 11 degré... peut être bien qu’il l a conservé.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
QUESTION No 39 DU 1996-10-21
TITRE: 650 BIS
L'AXE OUEST EST AVEC LES SENTINELLES PRE SENTES DE PART ET D'AUTRE EST-CE UN AXE OUEST-EST STRICT C EST A DIRE PERPENDICU LAIRE PILE POIL A UN AXE NORD SUD OU EST -CE UN AXE DEDUIT DE L'ENIGME 650? AMITIES GRAL*
J'AI DIT QUE LES SENTINELLES SE TROU- VAIENT A 8000 MESURES DE "LA", DANS UN ANGLE DE 22,5 DEGRES DE PART ET D'AUTRE DE L'AXE ALLANT DU BOUT DE VOTRE NEZ JUSQU'A LA 1ERE SENTINELLE ! JE NE PEUX PAS ETRE PLUS SPECIFIQUE... AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
En V1 : la B vaut 11..
    → soit tu prends en compte Nord (virgule) et donc une direction générale accompagnée d'un angle secondaire NORD-EST (45°) et dans ce cas deux options :
      45 + 11 = 56
      45 - 11 = 34
    soit tu comptes Nord-Nord-Est, soit :
      22,5 + 11 = 33,5
      22,5 - 11 = 11,5
    N'étant pas fan de la V1, puisque non officielle, elle peut tout de même émettre quelques fondations.. à chacun d'y voir !
En V2 : la B vaut 0
    → et selon Max Valentin, il y aurait un tir de 45° à partir de LA !
      La moitié de 45 étant 22,5 !

- Quoi qu'il advienne, ceux qui rament dans le cassoulet ne seront jamais apprécier la choucroute !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Je serais bien curieuse de savoir qui a dit "1" :hinhin: !
Surtout à quoi correspond le coup du nord nord est 11 degrés dans leur piste, piste qui devait exuster avant la publication du CDC évidemment... :orgue:

J'ai mis "autres" parce que je ne crois pas au CDC, que la 650 "cdc" ne colle pas avec ma piste, mais que ça n'a pas de lien (tu as mis "du coup" pour la 2).
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Les versions 1 et 2 sont raccords si on accepte ce que Max a gardé d'ailleurs comme astuce pour le livre a savoir comprendre d'OS au ponant on trouve bien en face le NE

V2 : "Dos au ponant

V1 : envole toi nord, nord-est 11 degrés.

Ceci est permis en 650 car en 420 N à Pole ON et en 580 le bon sens = sens du contre-sens...donc OS à pole O = d'OS au ponant ...
:hinhin: :hinhin:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
crew a écrit :Je serais bien curieuse de savoir qui a dit "1" :hinhin: !
Surtout à quoi correspond le coup du nord nord est 11 degrés dans leur piste, piste qui devait exuster avant la publication du CDC évidemment... :orgue:

J'ai mis "autres" parce que je ne crois pas au CDC, que la 650 "cdc" ne colle pas avec ma piste, mais que ça n'a pas de lien (tu as mis "du coup" pour la 2).

Tu en connais au moins 1 :hinhin:
Nord Nord Est et 11 degrés n'ont rien à voir :
  • Nord Nord Est : correspond à la direction à prendre dans le référentiel des points cardinaux à ce moment précis du jeu. Ce NNE est la direction que j'avais après décryptage de l'énigme (et notamment de l'utilisation du "dos au ponant" pour ce décryptage).
  • 11° : correspond bizarrement :bougie: à deux éléments sur 2 visuels différents avec un référentiel vertical (avec la marge d'erreur liée à la largeur de ces 2 éléments, pour les coupeurs de cheveux en 4 :gourdin: ). Ce 11° correspond également à autre chose (élément de confirmation), mais ce n'est pas une direction.

Enfin bref, en tout cas de mon côté le CDC est cohérent à 100% avec ma piste jusqu'à la 520. Pas ma faute m'sieur ! :cassetete:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
ribi a écrit :N'oublions pas que selon les dires de Michel Becker, Max Valentin est "un peu parano".
Je pense que les versions CDC de la chouette d'or contiennent forcément un ou plusieurs "loups" qui empêchent une résolution correcte, pour éviter que la chouette ne soit trouvée par ceux qui y aurait eu accès.

Cette précaution étant prise, si les "loups" sont ailleurs, cela signifierait qu'il y a un problème d'orientation préalable dans la chouette.
Max Valentin adore nous donner des consignes inversées (par exemple dans une énigme Paris-Match, il dit d'aller vers l'ouest, mais la distance est négative, et il faut aller vers l'est)...

Donc pas forcément aïe, et si aïe, peut-être pas grave...


C'est une excellente remarque. Il faut chercher "dos au ponant", mais si on avance en pas chassés, ou à reculons, il ne faut pas forcément aller vers l'est...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Distic , UTILISE la boussole . Simple , Limpide , Logique . amha
a + tompoucex

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré