71721075

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Archi
Chevêchette
Messages : 2
Enregistré le : 28.08.2018
71721075 Messagepar Archi » 14 févr. 2021 à 12:00
Voici :

Mon Premier, première MOITIE de la moitié du premier âge, 7
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur CHEMIN. 1
Mon QUATRIEME s'inspire, mon Cinquième est en rage, 7
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'ALPHA romain. 2
Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se CACHE. 1
Mon Septième, dressé, crache son venin. 0
Pour TROUVER mon tout, il suffit d'être Sage, 7
Car la Vérité, en vérité, ne SERA pas affaire de Devin. 5


"moitié chemin quatrième alpha cache 0 trouver sera"

bonne route.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: 71721075 Messagepar menba73 » 20 févr. 2021 à 17:04
Archi a écrit :Voici :

Mon Premier, première MOITIE de la moitié du premier âge, 7
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur CHEMIN. 1
Mon QUATRIEME s'inspire, mon Cinquième est en rage, 7
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'ALPHA romain. 2
Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se CACHE. 1
Mon Septième, dressé, crache son venin. 0
Pour TROUVER mon tout, il suffit d'être Sage, 7
Car la Vérité, en vérité, ne SERA pas affaire de Devin. 5


"moitié chemin quatrième alpha cache 0 trouver sera"

bonne route.


Tout ce que tu dis est peut-être très intéressant et instructif, j'avoue que je ne comprends pas où tu veux en venir, une explication un peu moins hermétique éclairerait ma lanterne... Je ne suis pas devin.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: 71721075 Messagepar menba73 » 22 févr. 2021 à 10:28
Salut Archi,

J'ai un peu mieux analysé, tu comptes les mots à partir de la fin. La finalité m'échappe un peu. Je ne peux m'empêcher de mettre ce type de solution, en relation avec la découverte de Delph' : ETERNITE, VERITE. On se doute depuis longtemps qu'ETERNITE entretient un rapport étroit avec 71721075. Il existe différentes hypothèses... dont certaines plus que troublantes.

Tu as peut-être trouvé quelque chose qui concerne les reliquats. Es-tu sûr d'avoir poussé le raisonnement jusqu'au bout ? Il me semble que si on suit cette piste, il y a autre chose à déduire... Ce que tu mets en avant ne serait qu'une étape d'un processus à identifier.

"A mi-chemin, le 4ème A, sera le point 0."

Ceci peut aussi s'apparenter à une directive à suivre.

M'pa Maenba
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 71721075 Messagepar Don Luis » 22 févr. 2021 à 14:59
Etant donné que dans l'énigme précédente, on a vu la nef qui "est encalminée pour l'ETERNITE", le lien avec 71721075 serait logique...

C'est quand même Vézelay et sa "colline éternelle" (Druon) qui fait le candidat le plus probable.

(toujours très peu de temps !)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: 71721075 Messagepar Archimede » 22 févr. 2021 à 16:59
Sauf que 3371 semble se déclencher dés la 470, et par conséquent 17210, par exemple, est prioritaire avant même de chercher des sentinelles...

Même si c'est entendu pour ma part qu'il y a plusieurs paquets de sentinelles, mais 71721075 recèle d'autres éléments qui n'ont pas forcément de liens avec les sentinelles, mais plutôt avec d'autres décors du jeu...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: 71721075 Messagepar menba73 » 22 févr. 2021 à 17:06
Don Luis a écrit :Etant donné que dans l'énigme précédente, on a vu la nef qui "est encalminée pour l'ETERNITE", le lien avec 71721075 serait logique...

C'est quand même Vézelay et sa "colline éternelle" (Druon) qui fait le candidat le plus probable.

(toujours très peu de temps !)


Pour des raisons que j'ai déjà exposées, j'ai du mal à considérer Vézelay comme la Nef, sans l'exclure non plus de façon péremptoire. Ce qui va permettre d'identifier la bonne Nef, c'est les chiffres qui corroborent sa position. Dans tous les cas elle est la mire qui pointe sur "là". Est-ce que son rôle se limite à ça ? Pas sûr. Avoir plusieurs fonctions est aussi applicable à 71721075. Que Max est au final opté pour 71721075 à la place de 71721057 pose question, surtout quand on sait ce que représente ces deux nombres (57, 75).
Quelle importance donner à cette inversion ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 71721075 Messagepar Don Luis » 22 févr. 2021 à 17:42
Contrairement à toi, je n'ai aucune confiance dans les versions "antérieures" des énigmes. Comme je l'ai expliqué, je pense que MV a "saboté" les énigmes avant de les présenter à ses éventuels associés (et peut-être aussi à certains chercheurs un peu trop "collants", ce qui pourrait expliquer les fuites avant même la publication du bouquin de Becker).

A mon avis, la terminaison en 75 de la série 71721075 est nécessaire pour suggérer la mise en relation avec la série 75 75 63 75 trouvée dans la 600 :

75 75 63 75
71 72 10 75

La présence des mots "se cache" dans la 600 relie la première série à l'ETERNITE ("aux limites de l'ETERNITE se cache") et donc à la nef. Sans l'IS, le lien entre nef et ETERNITE est certes moins évident, mais il est trouvable dans les énigmes mêmes.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 71721075 Messagepar Don Luis » 23 févr. 2021 à 12:58
Hier soir, très tard, je me suis repenché sur la 989 et, pour moi, plus de doute, l'interprétation de 71721075 donnée dans mon post précédent est décisive.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 71721075 Messagepar Rachel » 23 févr. 2021 à 15:27
Don Luis a écrit :
La présence des mots "se cache" dans la 600 relie la première série à l'ETERNITE ("aux limites de l'ETERNITE se cache") et donc à la nef. Sans l'IS, le lien entre nef et ETERNITE est certes moins évident, mais il est trouvable dans les énigmes mêmes.
C'est vrai que le groupe "se cache" relie directement 530 et 600 mais je serai bien plus simple que toi pour l'expliquer.
En 530 on veut nous faire trouver E et 600 on veut nous faire trouver F or les deux valent 5 puisque entre temps le code est passé de A1 à A0.

Donc ce qui se cache, c'est le 5 soit le V ( ou F en 600 et E en 530) pour être raccord avec le titre (chiffres arabes lettres romaines)
Et comme je l'ai dis et c'est étrange comme toi qui cherche les caractéristiques dans ce qui est ecrit , n'as pas retenu que le crypto avec un F donnent Cl E V soit Cle V et si on va plus loin au sortir de la 580 F = FA et les crypto contenant un A donnent Ca Ru ! soit Car U
Cela c'est de l'indéniable
naVire
Reste ensuite à savoir quoi en faire et quelle serrure elle ouvre !!! :hinhin: :hinhin:

Cela dit , et contrairement à toi qui a tendance à donner en pâture des réflexions qui n'aboutissent jamais, ,j'ai bien sûrr la suite à cela qui s'intègre dans une logique impeccable.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: 71721075 Messagepar Archimede » 23 févr. 2021 à 15:53
CACHE x 2 ?
Si on est pragmatique on se dit qu'il y a un CACHE-CACHE qui se cache. Et qui dit CACHE-CACHE dit CHAT !...

De tout temps sur les navires on embarquait des chats pour 3 raisons :
- Les chats décimaient les rats qui étaient gourmands des cordages.
- Les chats décimaient les rats qui étaient gourmands des réserves de nourritures des humains.
- Enfin, les chats étaient gourmands des rats qui sont des vecteurs de maladies graves pour l'homme, le marin.

Donc supposons :
PERCHE = CHAT (chat perché)
NOIR = CHAT (chat noir)
NAVIRE = CHAT ?

Oui, il se pourrait bien que le navire égale le chat, car si on regarde bien le point commun entre NOIR & PERCHE, c'est l'échelle, l'échelle porte la poisse tout comme le chat noir, et pour "dépercher" un chat perché il faut une échelle...

Soit le mix :
NAVIRE + ECHELLE = BEAUFORT (ETERNITE - VERITE = VENT)(et VERITE est une partie de "vestige de NAVIRE")

Ainsi, BEAUFORT = EN CALE MINET...

TADA !!!!

__________________

Tiens ça me fait penser, le mot TADA qui exprime une onomatopée voulant dire "VOILA !", ressemble fortement aux notes de musique que l'on entend dans le jeu Zelda quand le personnage ouvre un coffre ! Non ?







Miaoue !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 71721075 Messagepar Don Luis » 23 févr. 2021 à 15:59
Je ne sais pas ce que vous (Rachel et Archimède) fumez, mais ça arrache !

Sans vouloir vous vexer, je pense qu'il vous manque le minimum de RIGUEUR qui vous éviterait de partir en vrille.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 71721075 Messagepar Rachel » 23 févr. 2021 à 19:15
Don Luis a écrit :Sans vouloir vous vexer, je pense qu'il vous manque le minimum de RIGUEUR qui vous éviterait de partir en vrille.
Ou se trouve le manque de rigueur pour vouloir voir ce que les crypto donnent en fonction des lettres qui les composent ?
Ne comptes-tu pas les lettres qui composent les mots et ne les comptabilises-tu pas? Est-ce plus rigoureux?

Contestes-tu que les cryptos avec un F donnent en clair et sans aménagement anagrammique alambiqué :Cl E V
Et que ceux avec un A donnent de la même façon rigoureuse: Ca Ru
Contestes-tu qu'avant les lettres U étaient écrites V comme l'étaient les J en I comme nous le fera constater la 500. Et facilement controlable avec l'ecriture même sur la fibule pour les U/V même si cela n'a aucune importance ( mais c'est de la traduction dont parlait Max)
Est-ce pure invention de ma part ou l'aurais-tu aussi constaté si tu y avais pensé à le chercher ?

Là, ce ne sont t pas des suppositions dont tu nous abreuves mais des faits très précis et non contestables.

Alors c'est quoi pour toi la RIGUEUR ?

Il se trouve encore une fois que je sais très bien pourquoi Max nous indique cela car comme je l'ai dit , a la différence de tes hypothèses , ce sont des solutions possibles que j'expose et elles reposent sur les constatations faciles a contrôler et surtout ont une suite logique.
Ce n'est pas juste une possibilité que je jette en pâture dans l'arene.

Fallait juste y penser .

Mais peut être que l'astuce correspond pour toi à un manque de RIGUEUR ?
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: 71721075 Messagepar Archimede » 23 févr. 2021 à 19:52
Don Luis a écrit :Je ne sais pas ce que vous (Rachel et Archimède) fumez, mais ça arrache !

Sans vouloir vous vexer, je pense qu'il vous manque le minimum de RIGUEUR qui vous éviterait de partir en vrille.


Sans vouloir vous vexer ? Mais c'est ce qui est fait pourtant ! C'est comme de dire "c'est CON ce truc, et à propos, où est Tompoucex ?"
Un manque de rigueur qui nous fait partir en vrille ? Ah désolé je ne possède pas de canne de snob pour m'aider à tenir debout comme toi, je tiens sans ! De toute façon, le dealer de cannes du forum les réserve toutes pour ses junkies...^^
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: 71721075 Messagepar menba73 » 23 févr. 2021 à 20:56
Don Luis a écrit :Hier soir, très tard, je me suis repenché sur la 989 et, pour moi, plus de doute, l'interprétation de 71721075 donnée dans mon post précédent est décisive.


Une des difficultés c'est justement les écarts qu'il y a entre les cartes 989 de différentes générations, j'en ai déjà consommé beaucoup. Je viens d'en recevoir une de 1985 et une autre arrive de 1995, je vais pouvoir comparer tout ça. Entre Mapannot et la carte de 1985, il y a de légers écarts, mais pas trop. Quelquefois cela peut aller dans ton sens, d'autres fois c'est plus aléatoire.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 71721075 Messagepar Don Luis » 23 févr. 2021 à 21:32
Archimede a écrit :
Don Luis a écrit :Je ne sais pas ce que vous (Rachel et Archimède) fumez, mais ça arrache !

Sans vouloir vous vexer, je pense qu'il vous manque le minimum de RIGUEUR qui vous éviterait de partir en vrille.


Sans vouloir vous vexer ? Mais c'est ce qui est fait pourtant ! C'est comme de dire "c'est CON ce truc, et à propos, où est Tompoucex ?"
Un manque de rigueur qui nous fait partir en vrille ? Ah désolé je ne possède pas de canne de snob pour m'aider à tenir debout comme toi, je tiens sans ! De toute façon, le dealer de cannes du forum les réserve toutes pour ses junkies...^^


Désolé de vous avoir vexés, mais tu crois vraiment qu'il va être question d'une nef "en cale minet" et de "chat noir perché" dans les solutions de MV ? Et Rachel, croit-elle vraiment qu'il y aura "à Jacques si O" ?

Vous aimez bien jouer avec les mots, pourquoi pas ? Mais MV ne jouait pas !!! Pour lui, les chasses au trésor, c'était un business, un gagne-pain, et il était très soucieux de sa réputation de "pro". C'est tout simplement IMPENSABLE qu'il se soit permis de telles fantaisies.

Le facteur Cheval, c'est super, mais dans une entreprise de travaux publics, sa carrière n'aurait pas duré un quart d'heure !

Il faut être un peu sérieux, et garder les pieds sur terre (comme MV).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 71721075 Messagepar Don Luis » 23 févr. 2021 à 21:36
menba73 a écrit :
Don Luis a écrit :Hier soir, très tard, je me suis repenché sur la 989 et, pour moi, plus de doute, l'interprétation de 71721075 donnée dans mon post précédent est décisive.


Une des difficultés c'est justement les écarts qu'il y a entre les cartes 989 de différentes générations, j'en ai déjà consommé beaucoup. Je viens d'en recevoir une de 1985 et une autre arrive de 1995, je vais pouvoir comparer tout ça. Entre Mapannot et la carte de 1985, il y a de légers écarts, mais pas trop. Quelquefois cela peut aller dans ton sens, d'autres fois c'est plus aléatoire.


Non, ce n'est pas un problème d'écarts. Je n'ai jamais utilisé Mapannot, et je sais qu'il y a de légers écarts entre les 989 - et des écarts encore plus grands entre les 989 et les 721.

C'est juste que certains alignements (eh oui) m'avaient échappé jusque là. Des alignements totalement en accord avec le reste de l'énigme (telle que je la conçois).

Je ne peux malheureusement pas en dire plus.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: 71721075 Messagepar menba73 » 23 févr. 2021 à 21:38
Tu oublies le facteur X, mais maintenant tu sais à quoi il peut éventuellement servir.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 71721075 Messagepar Rachel » 24 févr. 2021 à 18:58
Don Luis a écrit :Et Rachel, croit-elle vraiment qu'il y aura "à Jacques si O" ?
Bien sur que j'y crois ...
Mais pas dans la recherche des solutions d'énigmes mais plus tard ...
Quand tu recherches des reliquats et qu'il y en a un qui te dit A Jacques si O , ne crois tu pas que ce serait une bonne aide pour la SS?
Il ne faut pas oublier que les reliquats , tout le monde doit avoir les mêmes et en totalité.
Comment crois tu qu'on peut tous avoir les mêmes s'ile ne font pas partie des éléments indispensables pour suivre le jeu ...
Ce ne sont pas certes les solutions elles mêmes mais tous les intermédiaires , surtout s'ils sont "parlants"
Or pour etre parlant différemment , il faut les écouter différemment déjà !

Je n'ai parlé de cette partie qui ne sert à rien dans la résolution de l'énigme uniquement parce que c'est un élément remarquable qui confirme Ajaccio. Et cela ne fait rien d(autre et c'est même superfétatoire.

Maintenant si tu juges que Cap o dit Mur o ne correspond pas en cui cui à A Jacques si O je pense que tu as un problème , de vision ou d'audition pour te déculpabiliser ou alors de simple mais forte mauvaise foi .

Je suis sûre que pour Orval si on t'avait parlé de Cébazat avant la publication des solutions tu aurai eu le même réaction .
C'est le même auteur ...
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: 71721075 Messagepar menba73 » 24 févr. 2021 à 20:31
Il ne faut pas faire d'une exception un postulat. Par ailleurs, avant de tenter d'identifier les reliquats, il est essentiel de posséder les bonnes solutions, et là, il y a loin de la coupe aux lèvres ; surtout quand on raisonne comme un tambour mouillé.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 71721075 Messagepar Don Luis » 24 févr. 2021 à 20:50
Rachel a écrit :Maintenant si tu juges que Cap o dit Mur o ne correspond pas en cui cui à A Jacques si O je pense que tu as un problème , de vision ou d'audition


Je confirme : je suis sourd et aveugle. Je l'ignorais mais tu viens de m'ouvrir les yeux et je n'en crois pas mes oreilles !!!

Pour moi, le mot "Mur" évoque Mur-de-Bretagne, le"mur" païen du mont Sainte-Odile, voire le mur du son ou le petit pan de mur jaune de Proust, mais JAMAIS de toute ma vie, je n'aurais fait le lien avec un quelconque Jacques.

De plus, je n'ai ni Capo di Muro ni Ajaccio dans mes solutions.

J'en conclus que l'un (je mets au masculin par courtoisie) d'entre nous est un cas désespéré.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré