Nom propre ou nom commun ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar Mupsai » 24 avr. 2021 à 22:49
Une bastille est à l'origine un nom commun, du coup...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Personne n'est choqué par l'usage du verbe avoir dans la question du Madit ? "opéra de la Bastille" est un nom propre mais l'opéra nommé ainsi a un nom commun, parce que... va savoir ce qui est passé par la tête de Max (ou de sa secrétaire) : "bastille" et "opéra" sont aussi des noms communs ? Il a le nom "Bastille" qui lui est commun à la place du même nom ? Nommer un monument en fonction de la place où il se trouve est plutôt commun (=fréquent) ? En l'absence d'autres madits allant dans le même sens ou explicitant sa réponse je m'abstiendrai d'extrapoler à d'autres cas...
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar arcadia » 25 avr. 2021 à 06:18
Le terme « commun » n’est pas utilisé, ni dans la question, ni dans la réponse
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar cocorico » 25 avr. 2021 à 06:52
@Chevechercher
Tu as raison, la nuance est certainement à ce niveau, l"Opéra Bastille n'a pas de nom propre mais est un nom propre.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar Rachel » 25 avr. 2021 à 07:02
Les réponses de Max sont tout a fait normales.
bastille est sans Majuscule donc l'expression opera de la bastille n'à pas de nom propre dans son contenu. Par contre palais Garnier a bien un nom propre Garnier dans son contenu puisque celui ci est avec Majuscule.
Je ne suis pas sure que Max aurait répondu la même chose avec opéra de la Bastille...

Par définition Propre implique une certaine unicité. il y a beaucoup d'apollons mais un seul Apollon !
Pour Bastille c'est un peu plus complexe puisqu'il y a la place de la Bastille à Paris mais aussi la Bastille à Grenoble et aussi dans d'autre lieux mais un opéra de la Bastille, je pense qu'il n'y en a qu'un et c'est celui de Paris.
Il s'agirait alors d'un groupe nominal propre s'il en existait !


Cela étant dit, mes sentinelles n'ont pas de noms propre ni personnel ni en groupe , du moins pour la première occurrence car la seconde fois , oui ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar Mupsai » 25 avr. 2021 à 09:24
arcadia a écrit :Le terme « commun » n’est pas utilisé, ni dans la question, ni dans la réponse


Penserais-tu qu'il y a autre chose à en déduire ? "sale" peut-être...
Avatar de l’utilisateur
bonglan moqueur
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 16.06.2014
Ben, y'a un palais Garnier à cause de M.Garnier
Y'a pas d'opéra bastille à cause de M.Bastille

Par contre il y a des poubelles à cause de M.Poubelle
Et le désir s'accroit quand l'effet se recule - Corneille-
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar Egide » 25 avr. 2021 à 11:05
Après vérification, la "place de la Bastille" est un nom propre (odonyme).

"L’odonymie est l'étude des odonymes, noms propres désignant une voie de communication. Un odonyme peut être le nom d'une rue, d'une route, d'une place, d'un chemin, d'une allée. Elle s'inscrit dans le domaine de la toponymie qui étudie plus largement les noms de lieux en géographie et plus généralement dans le domaine de l'onomastique, l'étude des noms propres".

"Rue de l'Eglise est l'odonyme le plus fréquent".

L'opéra de la Bastille pourrait être considéré comme un nom commun, comme on dirait "la boulangerie de la rue de l'Eglise" ?

:alatienne:

Ps je viens de voir qu'il existe un article dédié à la question sur le wiki d'Airyn :

http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/index.php?title=Noms_propres#Sur_la_diff.C3.A9rence_nom_commun_.2F_nom_propre
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar Mattgang » 19 sept. 2021 à 18:15
Euh, donc si je dis "le réservoir de Trifoullis les oies" , Nom commun? Sommes nous d'accord ?
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar Rachel » 20 sept. 2021 à 08:01
Mattgang a écrit :Euh, donc si je dis "le réservoir de Trifoullis les oies" , Nom commun? Sommes nous d'accord ?
Absolument puisque Trifouillis n'est pas le nom du réservoir mais du lieu où on le trouve.

Maintenant il se peut qu'il n'y ait qu'un seul reservoir et qui soit représentatif du lieu ou il se trouve comme la tour de Pise ou les Arènes de Nimes.
Dans ce cas on peut parler d'appellation propre puisqu'unique et significative.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré