Nom propre ou nom commun ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Nom propre ou nom commun ? Messagepar Pixy » 24 avr. 2021 à 10:07
Bonjour,

Imaginons une tour qui s'appelle "Tour de la Rivière" et un autre "Tour du Rossignol".
Est-ce que vous considérez ces noms comme des noms propres ou des noms communs ?

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Modifié en dernier par Pixy le 24 avr. 2021 à 10:30, modifié 2 fois.
Simplicité Astuce & Cie
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar arcadia » 24 avr. 2021 à 10:15
Nom commun......c’est du même type que l’opéra de la bastille
Amitiés
Arcadia
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar Pixy » 24 avr. 2021 à 10:27
arcadia a écrit :Nom commun......c’est du même type que l’opéra de la bastille
Amitiés
Arcadia

Merci pour la réponse.
J'ai rajouté un autre exemple : "Tour du Rossignol".

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar arcadia » 24 avr. 2021 à 10:45
Idem
Max considère comme nom commun......maintenant de là à dire que c’est dans cet esprit qu’il faut chercher c’est une autre histoire.
En ce qui me concerne je suis (j’ai été) très tenté.......mais bon ;)
Amitiés
Arcadia alias Ramdam
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar babouze64 » 24 avr. 2021 à 11:03
Difficile de répondre mais j'aurais tendance de dire les deux mon général !
La tour = nom commun
Le reste = nom propre
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar Egide » 24 avr. 2021 à 11:22
Pixy a écrit :Imaginons une tour qui s'appelle "Tour de la Rivière" et un autre "Tour du Rossignol".
Est-ce que vous considérez ces noms comme des noms propres ou des noms communs ?


Hello, Pixy !

Max Valentin a effectivement répondu oui à la question "l'opéra de la bastille" est il un nom commun (et le palais Garnier un nom propre), comme le rappelle Arcadia.

Pour ma part, je suis certain que l'opéra Bastille est un nom propre (puisqu'il désigne un bâtiment spécifique, et pas une généralité), tout comme le seraient une Tour de la Rivière ou une Tour du Rossignol.

:alatienne:
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar arcadia » 24 avr. 2021 à 11:23
Je rappelle juste le Madit ;

QUESTION No 20 DU 2000-05-09
TITRE: nom sale 7
pour vous et pour les sentinelles : l'opera de la bastille n'a pas un nom pr opre , exact ? le palais Garnier a un nom propre , exac t ? merci 7

OUI. AMITIES -- MAX
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar cocorico » 24 avr. 2021 à 11:35
Une bastille est un ouvrage de fortification médiéval, bâti pour défendre une place. D'où le nom de la place à Paris, il en va de même pour l'opéra qui se trouve sur cette place et qui prend le même nom. Donc nom commun

Tandis que l'opéra Garnier est nommé ainsi par rapport à son architecte. Donc nom propre.
Modifié en dernier par cocorico le 24 avr. 2021 à 11:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar Egide » 24 avr. 2021 à 11:40
@cocorico

Donc, selon toi, la place de la Bastille est un nom commun ? Ou bien, le Pont-Neuf ? Si je te donne rendez-vous devant l'Opéra Bastille, il y a peu de chance que tu me demandes : "laquelle ?", n'est-ce pas ?

:alatienne:
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar cocorico » 24 avr. 2021 à 11:43
Si tu réfléchis bien, c'est la place de la Bastille, il n'y a jamais de nom propre désigné par un article. (sauf si le nom est composé d'un article, comme Le Nôtre)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar Egide » 24 avr. 2021 à 12:05
Justement, c'est "la" place de la Bastille, pas "une" place de la Bastille. Tu ne dis pas "la France", "la Méditerranée", "les Simpson" ?

Dans certains cas, un nom commun peut avoir une fonction de nom propre :

"Le Lexique des règles typographiques en vigueur à l’Imprimerie nationale, p. 120, notice « Monuments et partie de monuments (noms de) ».indique que les noms de monument sont composés d’un nom commun (« tour », « pont », « arc », « arche », etc.) « individualisé » par un nom propre (la tour Eiffel est la tour de M. Eiffel) ou par un nom commun ou un adjectif ayant fonction de nom propre (les « Innocents » de la fontaine du même nom, ou le « Neuf » du pont, par exemple). Découle de cette composition que seul le nom propre ou assimilé prend la majuscule". (https://www.cyjung.com/spip.php?article530)

La tour (nom commun) de la Rivière (nom commun ayant fonction de nom propre).

:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 24 avr. 2021 à 12:14, modifié 1 fois.
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar arcadia » 24 avr. 2021 à 12:06
Plus que la réflexion (justifiée) sur le sujet c’est ce qu’en a pensé Max qui prime
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar Egide » 24 avr. 2021 à 12:09
@arcadia

Bien sûr, tu as raison ! Mais rien n'empêche de se cultiver en cherchant la chouette !

:alatienne:
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar arcadia » 24 avr. 2021 à 12:28
Tout à fait d’accord.....et avec la Chouette on aura été servis ! :)
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar cocorico » 24 avr. 2021 à 12:32
Nous pourrions en débattre pendant un moment, effectivement, la place de la bastille est le nom de la place qui pourrait devenir un nom par son symbole, nous sommes pas les seuls à nous poser la question :

Cette phrase énumère suffisamment de monuments de Paris pour m’amener à poser la question de la manière de les écrire : majuscules, minuscules, traits d’union…

Je me tourne d’emblée vers le Lexique des règles typographiques en vigueur à l’Imprimerie nationale, p. 120, notice « Monuments et partie de monuments (noms de) ».
Les noms propres seuls comme « la Madeleine » ou « la Sorbonne » ne posent pas de problème. Ceux qui comportent un adjectif obéissent logiquement à la règle du Petit Chaperon rouge : l’adjectif avant le nom prend la majuscule ; celui placé après ne la prend pas. Cela nous donne le « Moulin rouge » et les « Grands Magasins ». Quant aux autres…

Le Lexique indique que les noms de monument sont composés d’un nom commun (« tour », « pont », « arc », « arche », etc.) « individualisé » par un nom propre (la tour Eiffel est la tour de M. Eiffel) ou par un nom commun ou un adjectif ayant fonction de nom propre (les « Innocents » de la fontaine du même nom, ou le « Neuf » du pont, par exemple). Découle de cette composition que seul le nom propre ou assimilé prend la majuscule.
Dans ce contexte, mon « obélisque » (de la Concorde) devrait prendre une minuscule, ainsi que l’« arc » de ce « Triomphe » qui, du coup, prendrait la majuscule. Mais… Mais… Le Lexique nous dit ensuite que lorsque le « nom commun d’espèce » (celui du monument) suffit à désigner le monument, il prend la majuscule, avec comme exemple l’« Arc de triomphe » (où il maintient la majuscule) mais pas l’« obélisque de la Concorde ». Il m’aurait pourtant semblé que ledit obélisque suffise à désigner le monument… Le Petit Robert, lui, laisse notre obélisque avec une minuscule initiale, Antidote aussi. Je me range donc à cet avis général. Dans le même temps, le Petit Robert propose une majuscule à « Arc » mais pas à « triomphe »…
On atteint ici les limites des règles typographiques ; les usages sont aussi multiples que les sources et à partir d’une règle au départ simple, se posent des cas d’espèce qu’il faut trancher. Et je crois que je vais trancher dans le sens du Petit Robert, considérant que l’« Arc de triomphe » suffit à caractériser ce monument-là, « triomphe » étant (je le découvre), en architecture, avant tout une sorte d’arc érigé à la gloire d’une armée [**] et que les Monuments nationaux mettent également la minuscule initiale.


voir l'article Antonomase
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonomase
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar Egide » 24 avr. 2021 à 12:34
@cocorico

C'est l'article que je viens de citer !

:alatienne:
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar cocorico » 24 avr. 2021 à 12:35
Oups, je n'ai pas regardé ton lien, mille excuses !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar Egide » 24 avr. 2021 à 12:48
Pas de problème !

Pour moi, un nom propre sert à désigner quelque chose de spécifique, contrairement à un terme générique. La tour du Rossignol entrerait donc dans la première catégorie, mais je comprends que cela puisse faire débat. Comme dit arcadia, c'est avant tout l'avis de l'auteur qui compte. Pour Max Valentin, d'ailleurs, les sentinelles n'ont pas de nom propre individuel, mais elles pourraient avoir un nom propre commun ! Ce qui me semble être là aussi une prise de position toute "maxienne".

:alatienne:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar Pixy » 24 avr. 2021 à 15:24
Egide a écrit :Justement, c'est "la" place de la Bastille, pas "une" place de la Bastille. Tu ne dis pas "la France", "la Méditerranée", "les Simpson" ?

Dans certains cas, un nom commun peut avoir une fonction de nom propre :

"Le Lexique des règles typographiques en vigueur à l’Imprimerie nationale, p. 120, notice « Monuments et partie de monuments (noms de) ».indique que les noms de monument sont composés d’un nom commun (« tour », « pont », « arc », « arche », etc.) « individualisé » par un nom propre (la tour Eiffel est la tour de M. Eiffel) ou par un nom commun ou un adjectif ayant fonction de nom propre (les « Innocents » de la fontaine du même nom, ou le « Neuf » du pont, par exemple). Découle de cette composition que seul le nom propre ou assimilé prend la majuscule". (https://www.cyjung.com/spip.php?article530)

La tour (nom commun) de la Rivière (nom commun ayant fonction de nom propre).

:alatienne:

Salut Egide,

Ca parait clair effectivement.

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Nom propre ou nom commun ? Messagepar Pixy » 24 avr. 2021 à 15:26
Egide a écrit :Pas de problème !

Pour moi, un nom propre sert à désigner quelque chose de spécifique, contrairement à un terme générique. La tour du Rossignol entrerait donc dans la première catégorie, mais je comprends que cela puisse faire débat. Comme dit arcadia, c'est avant tout l'avis de l'auteur qui compte. Pour Max Valentin, d'ailleurs, les sentinelles n'ont pas de nom propre individuel, mais elles pourraient avoir un nom propre commun ! Ce qui me semble être là aussi une prise de position toute "maxienne".

:alatienne:

Oui on est bien d'accord que c'est l'avis de l'auteur qui compte. Encore fallait-il bien l'appréhender :pigepas: :hinhin:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]