Une solution pour la 650.

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Une solution pour la 650. Messagepar Cestchouette » 24 juin 2021 à 15:02
Poursuivons cette proposition de résolution avec l’énigme 650.

J’avais présenté une possibilité de résolution de la 560 ici : https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=11316&p=273453#p273451

Nous nous étions arrêtés à la fin de la 650 sur les côtes bretonnes entre l’Île de Bréhat et Paimpol.

Il nous était demandé de tirer un trait jusqu’à notre Nef mais pas de nous y déplacer.

Je suis parti simplement de l’hypothèse que le « Là », indiqué par MAX ne correspondait pas au lieu où nous nous trouvions mais celui ou arrivait notre trait à ne pas regretter à la fin de l’épisode précédent.

Nous sommes donc en Bretagne, dos au Ponant c'est à dire dos à l’Ouest et nous regardons face à nous vers l’Est pour trouver les sentinelles que je cherche à 8000 mesures du « là » et donc de Metz.

C'est à ce moment, que je me suis emmêlé les pinceaux dans la conversion très difficile de la mesure en kilomètres (il était très tard pour ma défense) et j’ai effectué l’opération 8000 x 33 au lieu de 8000 x 0,33 pour trouver 264 kms !
Je trace alors un cercle de ce rayon autours de Metz et ai la surprise de voir que cela repasse sur Cysoing où je sais que se trouve une obélisque qui du coup pourrait être une sentinelle très honorable ce qui me réjouis.

La recherche dans la région ne donnant rien de très concluant, je suis un peu bloqué et je me rappelle que MAX disait que les sentinelles se trouvaient dans un angle de 22,5° de part et d’autre de la ligne de visée.
Il se trouve que la première sentinelle se trouve dans un angle d’environ 21° vers le Nord par rapport à l'axe central de visé et je me suis rappelé d’un post de Rachel qui en positionnait une seconde à l’opposé donc dans notre cas à 21° vers le Sud.

Sur la carte on ne trouve rien et c’est tant mieux puisqu’on n’est pas censé l’utiliser pour trouver de nouvelles informations.
J’ai donc simplement recherché sur Internet dans la région correspondante en rajoutant le mot obélisque et je suis tombé sur la commune de … Fontenoy ( !) pas visible sur la carte Michelin qui se trouve pile sur le Cercle et qui surtout abrite une Obélisque commémorant la bataille de Fontenoy-en-Puisaye (841).

Voici donc la représentation graphique de tout ceci :

Recherche Sentinelles-5.JPG


avec au Nord La pyramide de Fontenoy à Cysoing (qui est une obélisque commémorant la bataille de Fontenoy en 1745) et au Sud l'Obélisque de Fontenoy commémorant la bataille de Fontenoy-en-Puisaye en 841.

Obélisques-6.JPG


Sont-elles assez Immobiles et fidèles, tangibles et massives, semblables et dissemblables pour être les bonnes, ça je ne sais pas, mais il va certainement y avoir des madits pour démonter cette pistes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Cestchouette le 24 juin 2021 à 21:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Une solution pour la 650. Messagepar Rachel » 24 juin 2021 à 15:16
Tu crois vraiment que sur la première , tu vois toutes les autres sentinelles ???
C'est exactement l'exemple que je voulais faire remarquer avec mon calcul concernant la tangente de l'angle de 22.5°. (cote oppose sur coté adjacent = Racine carrée de 2-1 soir 0.414)

Sur 264 km cela fait 109.3 km.... sacrée vue !

Voila l'exemple même de madits qui t'infirment une piste .
La poursuivre est forcement perte de temps.

Sur place (1ere sentinelle) on voit les autres et c'est pareil depuis chacune des 3.

D'autre part et ici c'est vraiment accessoire , la carte est un outil!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Une solution pour la 650. Messagepar Cestchouette » 24 juin 2021 à 23:47
Tu as raison, le fait que quand on en voit une, on les voit toutes est ici rédhibitoire mais c'est dommage car tout s'emboîtait parfaitement et les coincidences et symétries étaient frappantes.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré