Trouver le "là".

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Trouver le "là". Messagepar Ancil » 10 nov. 2021 à 08:17
"LA CLARTE VIENDRA DE TROIS HABILES RENDEZ-VOUS EN MER CANTABRIQUE."

Quand bien même cette IS concernerait la 560, il n'y a certainement pas lieu de s'en servir pour résoudre l'énigme. Là, elle serait piégeuse et ce n'est pas le rôle des IS que de donner la marche à suivre pour les résoudre, ce ne sont pas des indices. On peut faire une comparaison en 420 avec l'IS sur la flèche d'Apollon, où certains seront tentés de matérialiser d'entrée de jeu un secteur angulaire entre GJ et Serre Chevalier et GJ et Isola 2000, puis d'essayer de deviner sur la carte le point de chute de la flèche. Bon courage !
Modifié en dernier par Ancil le 10 nov. 2021 à 18:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Trouver le "là". Messagepar Couscous » 10 nov. 2021 à 09:39
Déjà il faudrait y croire très fort pour que l'énigme 560 englobe trois découvertes de passage en mer +cherche la lumière céleste+ fais-toi aider par l'inconnu et ensuite trouve la nef...c'est chaud ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Trouver le "là". Messagepar Sénégal » 10 nov. 2021 à 10:29
Basile a écrit :Dans ce cas aussi je vois donc la nef PAR l ouverture à la fin des deux aides. Mais c' est dans l action , ce n est pas seulement par un positionnement statique, d où le poursuit ta route avant de voir...

Tu ne trouveras aucun madit disant qu on interrompt son chemin à la fin des aides comme tu le fais.

En revanche c est pour cela que lorsqu on poursuit sa route on est plus dos à albion.

Salut Basile,
Cette énigme permet à Max de paumer tout le monde tant que l'on ne possède pas LA solution.
Quand je dis paumer tout le monde, j'évoque les réponses maditesques, comme l'ortho en 500 par exemple.

Une situation, dans cette énigme, permet d'affirmer que d'1 point sur la droite Carusburc ==> 2 aides tu vois la nef par l'ouverture ...

QUESTION No 24 DU 1997-11-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENCALMINE DANS LA 560
LORSQUE L ON VOIT LA NEF PAR L OUVERTURE EST ON TOUJOURS SUR L AXE CARUSBURC/2 AIDES? AUTREMENT DIT, D UN POINT SUR LA DROITE CARUSBURC-2AIDES, PEUT ON VOIR LA N EF PAR L OUVERTURE? MERCI DE ME DESENCALMINER AMITIES--RICHIE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, C'EST CE QUE J'AI DEJA DIT... AMITIES -- MAX

... MAIS, et tu as donc parfaitement raison AUSSI, quand on poursuit sa route, on quitte l'axe, ce que mentionne ce madit aux termes à peine voilés.

QUESTION No 1 DU 2000-07-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REDONDANCE
BJR MAX EN 560 POURSUIS TA ROUTE ET N'INTERROMPS PAS TON PARCOURS NE SONT ILS P AS REDONDANTS ? AMITIES HIRAM
--------------------------------------------------------------------------------
OUI ET NON, HIRAM. CES DEUX EXPRESSIONS SONT EN EFFET REDONDANTES, MAIS IL Y A UNE SUITE A LA SECONDE, CE QUI L'ORIENTE DE MANIERE DIFFERENTE. AMITIES -- MAX

AMHA ... :champion:

Comme d'habitude, tous ces madits sont justes, et SEULE la bonne solution permettra de piger les apparentes ( fausses ) contradictions.
Modifié en dernier par Sénégal le 10 nov. 2021 à 14:11, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Trouver le "là". Messagepar Rachel » 10 nov. 2021 à 13:03
Basile a écrit :Tu ne trouveras aucun madit disant qu on interrompt son chemin à la fin des aides comme tu le fais.
Mais tu n'as besoin d'aucun madit puisque c'est le texte lui meme qui te dit de t'interrompre quand tu vois la nef par l'ouverture ..
FigMag et les madits disent par contre que Neptune arrête son aide à ce moment précis nous sommes donc bien a la fin de la 2eme aide !

Donc le fait de voir la Nef par l'ouverture ( Ce que je dis en disat via l'Ouverture ) entraine:
1/ Interromps ton parcours
2/ Fin de la 2eme aide

Basile a écrit :PS: Chez moi ce n est pas la nef qui conditionne la fin des aides. Ce sont d autres choses.
Chez moi non plus puisque la 2eme aide est un point précis ( aligné bien entendu avec 'l'Ouverture et la Nef. La nef, je la décrypte "en tirant le trait" et non pas en le traçant sur la carte ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Trouver le "là". Messagepar menba73 » 10 nov. 2021 à 19:33
Ancil a écrit :"LA CLARTE VIENDRA DE TROIS HABILES RENDEZ-VOUS EN MER CANTABRIQUE."

Quand bien même cette IS concernerait la 560, il n'y a certainement pas lieu de s'en servir pour résoudre l'énigme. Là, elle serait piégeuse et ce n'est pas le rôle des IS que de donner la marche à suivre pour les résoudre, ce ne sont pas des indices. On peut faire une comparaison en 420 avec l'IS sur la flèche d'Apollon, où certains seront tentés de matérialiser d'entrée de jeu un secteur angulaire entre GJ et Serre Chevalier et GJ et Isola 2000, puis d'essayer de deviner sur la carte le point de chute de la flèche. Bon courage !


Cela peut-être n'importe quel point sur un arc de cercle, distant de 559 kilomètres de Golfe-Juan, et compris dans un angle défini par l'IS. Qu'est-ce qui manque ? Etre capable d'identifier le Zénith. Dans la 560 qu'est-ce qui manque ? Identifier les aides de Neptune. Cela va de pair avec l'IS...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Trouver le "là". Messagepar Ancil » 10 nov. 2021 à 19:59
menba73 a écrit :Cela peut-être n'importe quel point sur un arc de cercle, distant de 559 kilomètres de Golfe-Juan, et compris dans un angle défini par l'IS. Qu'est-ce qui manque ? Etre capable d'identifier le Zénith. Dans la 560 qu'est-ce qui manque ? Identifier les aides de Neptune. Cela va de pair avec l'IS...


En 420, si tu as résolu les énigmes précédentes, tu dois déjà savoir ce qu'Apollon vise. Quant à 559, je n'ai pas ça dans ma besace.

QUESTION No 36 DU 1996-08-02
----------------------------
TITRE: APPOLON
MAX:JE SUIS A COTE D'APPOLON.IL COMPTE L ES MESURES VERS LE ZENITH,ET IL DECOCHE SA FLECHE.EST CE QUE JE PEUT VOIR -MOI Q UI NE SUIS PAS UN DIEU- CE QU'IL VISE PU ISQUE C'EST QQ CHOSE DE PRECIS ? MITIES-MPOX-NB JE REVIENS APRES UN GROS COUP DE DEPRIME.
----------------------------
"VOIR", NON. MAIS SI VOUS AVEZ CORRECTEMENT DECRYPTE LES ENIGMES, VOUS "SAVEZ" CE QU'IL VISE. J'ESPERE QUE VOTRE COUP DE DEPRIME N'ETAIT PAS DU A LA CHOUETTE ! EN TOUS CAS, RAVI DE VOUS REVOIR...! AMITIES -- MAX

QUESTION No 6 DU 1999-01-26
----------------------------
TITRE: APOLLON
IL SAIT CE QU'IL VISE, DITES-VOUS. ET NOUS CHASSEURS, LE SAVONS-NOUS AVANT DE TROUVER LA FLECHE?
----------------------------
CA, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. SI C'EST LE CAS, VOUS LE SAVEZ ! PAS BESOIN DE MON AIDE SUR CE COUP-LA ! AMITIES -- MAX

Arrivé en 560, c'est exactement le même scénario, tu dois déjà posséder la balise / bouée, dont j'ai parlé plus haut.

Après, on peut toujours s'asseoir sur ce qu'a dit l'auteur de ce jeu, à chacun d'estimer si ce genre de révélations est compatible ou pas avec son jeu.

Bonne soirée
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Trouver le "là". Messagepar menba73 » 10 nov. 2021 à 22:02
Ancil a écrit :
menba73 a écrit :Cela peut-être n'importe quel point sur un arc de cercle, distant de 559 kilomètres de Golfe-Juan, et compris dans un angle défini par l'IS. Qu'est-ce qui manque ? Etre capable d'identifier le Zénith. Dans la 560 qu'est-ce qui manque ? Identifier les aides de Neptune. Cela va de pair avec l'IS...


En 420, si tu as résolu les énigmes précédentes, tu dois déjà savoir ce qu'Apollon vise.

Sinon je n'en parlerai pas !

Quant à 559, je n'ai pas ça dans ma besace.

Ce que tu dis là est relativement incompréhensible, vu que c'est le seul calcul dont on soit sûr, parce qu'il ne fait pas intervenir la mesure. De plus ce résultat est confirmé de multiples façons

QUESTION No 36 DU 1996-08-02
----------------------------
TITRE: APPOLON
MAX:JE SUIS A COTE D'APPOLON.IL COMPTE L ES MESURES VERS LE ZENITH,ET IL DECOCHE SA FLECHE.EST CE QUE JE PEUT VOIR -MOI Q UI NE SUIS PAS UN DIEU- CE QU'IL VISE PU ISQUE C'EST QQ CHOSE DE PRECIS ? MITIES-MPOX-NB JE REVIENS APRES UN GROS COUP DE DEPRIME.
----------------------------
"VOIR", NON. MAIS SI VOUS AVEZ CORRECTEMENT DECRYPTE LES ENIGMES, VOUS "SAVEZ" CE QU'IL VISE. J'ESPERE QUE VOTRE COUP DE DEPRIME N'ETAIT PAS DU A LA CHOUETTE ! EN TOUS CAS, RAVI DE VOUS REVOIR...! AMITIES -- MAX

C'est le noeud de cette énigme, et c'est en rapport avec 1969,697 mesures.

QUESTION No 6 DU 1999-01-26
----------------------------
TITRE: APOLLON
IL SAIT CE QU'IL VISE, DITES-VOUS. ET NOUS CHASSEURS, LE SAVONS-NOUS AVANT DE TROUVER LA FLECHE?
----------------------------
CA, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. SI C'EST LE CAS, VOUS LE SAVEZ ! PAS BESOIN DE MON AIDE SUR CE COUP-LA ! AMITIES -- MAX

Arrivé en 560, c'est exactement le même scénario, tu dois déjà posséder la balise / bouée, dont j'ai parlé plus haut.

Je ne vois pas de quelle balise tu parles, car je n'en connais pas. Arrivé en 560 tu es dans l'incapacité d'avancer et de résoudre quoi que ce soit, si tu ne possèdes pas les décryptages (les bons cela va de soi) des énigmes précédentes. Sans eux le point d'où tu vois la Nef par l'ouverture est introuvable

Après, on peut toujours s'asseoir sur ce qu'a dit l'auteur de ce jeu, à chacun d'estimer si ce genre de révélations est compatible ou pas avec son jeu.

Il ne faut pas inverser les rôles, c'est toi qui t'assois sur des évidences, au profit de digressions très personnelles

Bonne soirée
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Trouver le "là". Messagepar Ancil » 11 nov. 2021 à 04:43
menba73 a écrit :Il ne faut pas inverser les rôles, c'est toi qui t'assois sur des évidences, au profit de digressions très personnelles

Réaction prévisible.... pas de souci. :champion:

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Trouver le "là". Messagepar Rachel » 11 nov. 2021 à 08:33
Bonjour Ancil ,
si tu me permets je voudrais reagir a tes affirmations :
Ancil a écrit :En 420, si tu as résolu les énigmes précédentes, tu dois déjà savoir ce qu'Apollon vise. Quant à 559, je n'ai pas ça dans ma besace.
La seule chose que l'on sait en arrivant en 420 c'est ce que le Zénith représente.
Mais on ne sait pas avant de résoudre le début de l'énigme Où se trouve Apollon ni d'où il débarque d'ailleurs ( comment et pourquoi il apparaît dans l'énigme) .
On en a une petite idée vue la continuité géographique des énigmes mais rien n'est moins sûr tant que cela n'est pas decrypté en 420.
De même il est impossible de savoir ce qu'il vise avant de l'avoir décrypter . Au mieux on sait vers où il vise.

Ancil a écrit :Arrivé en 560, c'est exactement le même scénario, tu dois déjà posséder la balise / bouée, dont j'ai parlé plus haut.
Que ce soit le meme scenario qu'en 420 je te le concède mais pas parce qu'on sait où on va mais seulement où on est !
Rien dans les enigmes precedentes ne te renseigne sur quoi que ce soit de ce qu'il faut faire .
C'est seulement lorsque les décryptages successifs sont faits que tu realises que plusieurs elements sontdeja connus parfois sous des noms différents grace aux énigmes anterieures ;
Mais surement pas avant de'entamer la 560.
Par contre , ce que tu connais ce sont les techniques de decryotage qui te donneront les solutions.
ET aussi , ce que représente le Septentrion !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Trouver le "là". Messagepar Ancil » 11 nov. 2021 à 17:50
Rachel a écrit :Bonjour Ancil ,
si tu me permets je voudrais réagir a tes affirmations

Mais je t'en prie ma chère, mes affirmations sont comme les tiennes, elles sont à regarder comme des avis :egyptien:

J’ai bien lu ce que tu dis et j’en prends acte, mais je ne vais pas répondre points par points sur tes affirmations, on n'appréhende pas le jeu de la même manière, parce qu'on n'a pas les mêmes solutions, comme tout les chercheurs de chouette pris individuellement.

En revanche , si tu me le permets, je vais juste rappeler un truc dont j'ai déjà probablement parlé et qui me revient à l'esprit quand tu évoques tout ces décryptages successifs que tu fais à l’intérieur d’une énigme. Il n’y en a pas tant que ça et tu n'y trouveras jamais tout le matériel nécessaire pour la résoudre entièrement.

Arrivé à ce stade du jeu (420/560), je trouve qu’il n’est pas normal, chère amie :egyptien: , que tu ne sois pas sensibilisée plus que ça, sur le rôle de certaines clefs de passage qui sont indispensables d'une part pour terminer, achever, essorer etc. l’énigme en cours, et qui le sont tout autant pour résoudre l’énigme suivante. Ces clefs sont pour moi, ni plus ni moins que la solution de l’énigme, en général...

Elles se différencient des clefs qui ne servent qu'à aborder l'énigme suivante. Mais, comme les choses semblent bien faites, ces dernières sont malheureusement secondées par des éléments antérieurs, ce que j’appelle des éléments "latents", c'est-à-dire qui ont déjà servis à autre chose dans l’énigme où ils sont apparus la première fois et dont on ne peut évidemment pas savoir qu’ils vont ressurgir plus tard (sauf IS). Ces éléments ne figurent pas dans l’énigme à résoudre, mais sont « réveillés » par un certain nombre d'artifices.

On voit bien (à mon avis, hein) que quel que soit le type de clef, le résultat est le même, il y a TOUJOURS un élément indispensable à détenir avant d'attaquer une énigme (hormis 530), sans quoi on ne peut pas la résoudre (ne parlons même pas de décryptage primaire comme solution potentielle d'une énigme).

Alors je ne suis pas là pour convaincre, je lance comme ça quelques trucs qui peuvent te paraître surprenants et même à d'autres, mais c'est tout simplement mon jeu. Bien sûr, je peux me tromper.

:bise:

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Trouver le "là". Messagepar Rachel » 12 nov. 2021 à 08:01
Ancil a écrit :Arrivé à ce stade du jeu (420/560), je trouve qu’il n’est pas normal, chère amie , que tu ne sois pas sensibilisée plus que ça, sur le rôle de certaines clefs de passage qui sont indispensables d'une part pour terminer, achever, essorer etc. l’énigme en cours, et qui le sont tout autant pour résoudre l’énigme suivante. Ces clefs sont pour moi, ni plus ni moins que la solution de l’énigme, en général...
Mais pourquoi dis tu cela ?
Je ne vois pas du tout le lien entre ce que je dis et tes déclarations ( arrête avec ce Ma chère s'il te plait ... ce n'est pas dans ton esprit une telle condescendance )
Nulle part je n'ai parlé de clé de passage mais parce que c'est une évidence pour moi .
On sait en 560 où on est grâce a la solution 420 qui est la solution clé de passage et je suis en tous points d'accord avec toi à ce sujet . De même en 420 on devine où on est grâce à la solution de la 500.

Pour ce qui est des éléments latents , c'est pareil , quand tu lis bien mes dires tu constateras que je rapporte souvent , si ce n'est toujours, des éléments découverts antérieurement qui ont ou non servis dans l'énigme où je les ai trouvés.

Par contre là où je suis en désaccord c'est sur le nombre de décryptages à l'intérieur d'une énigme.
Il y a en une foultitude au contraire qui donnent souvent des indications précieuses pour plus tard.

J'en veux comme exemple le décryptage que j'ai en 780 grâce au croisement ( et sa signification).
Il me permet de savoir (comme dit Max ) ce qu'il ne faudra pas que je veuille faire et ce que je devrai faire .
Son madit sur l'attaque de la banque est éloquent sur ce qu'on doit apprendre dans cette 780.
Ce décryptage , beaucoup ne l'ont même pas !
Je remets ce fameux madit même si je suis sûre beaucoup le connaissent/
QUESTION No 18 DU 1996-06-21
TITRE: DESOLEE,J'Y REVIENS "JE VS CITE"
"LE CROISEMENT EN SOI N'A PAS D'IMPORTAN CE" puis SI VS NE "COMPRENEZ PAS LE CROI SEMENT VS N'IREZ PAS LOIN ENCORE MOINS LOIN ...." sans polemique. HELP,JE BOIS LA TASSE ,POUVEZ -VS M'EXPLIQUEZ????? AMITIES LESCURE PS 780 OF COURSE
L'ACTION DE SE CROISER N'EST PAS IMPOR- TANT. CE QUI EST IMPORTANT, C'EST CE QUI DECOULE DE CE CROISEMENT. C'EST EN EFFET DIFFICILE A EXPLIQUER, ALORS PERMETTEZ QUE JE DONNE UN EXEMPLE : SUPPOSEZ QUE MONSIEUR A CROISE MONSIEUR B SUR UNE ROUTE. ON VOUS DIT QUE L'UN D'EUX VA ATTAQUER UNE BANQUE DANS LA VILLE VOI-SINE. DANS CE CAS, CE N'EST PAS LE CROI- SEMENT QUI EST IMPORTANT, MAIS LE FAIT QUE VOUS DEVRIEZ DEDUIRE, A PARTIR DES INDICES QUE VOUS POSSEDEZ, LEQUEL DES DEUX VA COMMETRE SON FORFAIT. CELA DEFI- NI, VOUS SAUREZ VERS QUELLE VILLE IL SE DIRIGE, MEME SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS ENCORE LE NOM DE CETTE VILLE. (JE PRE-CISE QUE CECI EST UN EXEMPLE TOTALEMENT FANTAISISTE.) AMITIES -- MAX

Le caractère fantaisiste n'enlève en rien celui d'exemple ! On nous dit quelque chose sur le futur !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Trouver le "là". Messagepar Ancil » 13 nov. 2021 à 08:28
Rachel a écrit :(arrête avec ce Ma chère s'il te plait ... ce n'est pas dans ton esprit une telle condescendance )

Bah, simple boutade vis à vis de la formule que tu as employé qui n'en n'est pas moins condescendante et que je rappelle ici : "Si tu me le permets, je voudrais réagir à tes affirmations ".
Ce n'est pas dans ton esprit que de demander l'autorisation de réagir à quelques affirmations que ce soient sur le forum, et tant mieux ! :o))
:bise:

Bon Week-end.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : becarre