Trouver le "là".

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Trouver le "là". Messagepar Couscous » 07 nov. 2021 à 18:09
Pour la trahison j'ai toujours cru à la 560 mais comme il existe aussi un lien très étroit entre la 420 et la 780, j'ai comme un doute avec cette histoire de zénith, mais après coup... qui sait si ce n'est pas les sentinelles qui ont sont affectés ! Difficile de trancher quand on bascule d'un côté à l'autre :suer:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Trouver le "là". Messagepar tanacl » 07 nov. 2021 à 18:43
Ancil a écrit :Bref, le lieu où se trouve la Nef est tout simplement la clef de passage. Conjuguée avec le package de la mesure dans la 650, elle permettra de la faire sauter.
Tout à fait d'accord sauf avec la fin, Ancil : en fin de 560, nous avons le "là" (le point où l'on a fichée la nef sur la carte), le trait à ne pas regretter, et bien entendu l'ensemble de notre pérégrination précédente, depuis Bourges ; qui comprend notamment une liste de dix sites, obtenue en 560. Ce que nous avons - et c'est beaucoup - ne permet tout juste que de poser le problème de l'énigme 650. C'est encore à nous de nous sortir les doigts du nez pour "faire sauter" cette énigme, comme tu l'écris. Disons qu'on a en fin de 560 "les bonnes conditions" pour...

Ancil a écrit :Oui et n'oublions pas qu'à un moment donné du jeu (après la moitié...) on doit faire face à la trahison d'une aiguille.
Début de 650. Je renvoie à la seconde lecture que je propose du titre : tout est révélé / tout est révèle (toute direction est apporte un renseignement). Il faut choisir la bonne direction, l'axe ouest-est seul ne suffit pas, car l'aiguille nous trahit. Il y a au moins deux axes évidents : celui qui part de la nef et suit le trait à ne pas regretter ; l'axe géographique ouest-est à partir de "là". Mais contrairement à certains chercheurs, je ne distingue pas la nef et le "là". Normalement, tous ceux qui suivent la même hypothèse que moi (nef=de là) devraient eux aussi avoir au moins deux axes ; sauf si leur TANPR ne rejoint pas la nef, ce qui ne semble pas aller dans le sens des madits ; ou encore si leur TANPR est déjà dans l'axe ouest-est (je n'y crois pas trop).

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Trouver le "là". Messagepar Rachel » 07 nov. 2021 à 19:48
Ancil a écrit :Ce "là" n'a pas d'existence dans la 560. Il le devient dans la 650 par le seul fait que c'est la clef de passage qui permet d'aborder, voire de faire sauter l'énigme suivante. Or, l'utilité de la Nef et évidemment du lieu où elle se trouve permet de poursuivre le jeu.
Je ne comprends pas tres bien ce que tu veux dire
C'est sur qu'en 560 on ne te dit pas:" tu es au LA"
Une fois la nef trouvée , tu apprends par son entremise qu'il te faut te rendre à un lieu précis et pourquoi.
Ce lieu est bien l'endroit qui finit la 560 bien après donc la découverte de la Nef . C'est en fait une "conséquence" de sa découverte dont parle Max.
QUESTION No 39 DU 1996-09-27
TITRE: C'EST LA DERNIERE, PROMIS!
VS DITES QUE LA NEF EST LA DERNIERE CHOS E A TROUVER EN 560. CA COMPREND TOUT RAI SONNEMENT INTELLECTUEL OU RECHERCHE COMP LEMENTAIRE INDUITS PAR CETTE DECOUVERTE? MERCI POUR TOUT !... AL-CAB
NON, BIEN SUR ! UNE REPONSE, QUELLE QU'ELLE SOIT, N'EST PAS UNE FIN EN SOI ! TROUVER LA NEF EST CERTES LA DERNIERE CHOSE A FAIRE, MAIS CA NE PEUT PAS ETRE SANS CONSEQUENCE... AMITIES -- MAX


Ce n'est donc pas la nef qui permet de continuer le jeu ( au delà de la 560) mais ce qu'elle entraine comme action complémentaire en 560 qui fait que la 560 se poursuit au delà de la nef jusqu'à la découverte de ce lieu qui sera le LA en 650.
Dans le madit que tu cites en second Max ne précise pas que la poursuite du jeu veut dire "en 650".

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Trouver le "là". Messagepar Ancil » 07 nov. 2021 à 20:55
tanacl a écrit :
Ancil a écrit :Bref, le lieu où se trouve la Nef est tout simplement la clef de passage. Conjuguée avec le package de la mesure dans la 650, elle permettra de la faire sauter.
Tout à fait d'accord sauf avec la fin, Ancil : en fin de 560, nous avons le "là" (le point où l'on a fichée la nef sur la carte), le trait à ne pas regretter, et bien entendu l'ensemble de notre pérégrination précédente, depuis Bourges ; qui comprend notamment une liste de dix sites, obtenue en 560. Ce que nous avons - et c'est beaucoup - ne permet tout juste que de poser le problème de l'énigme 650. C'est encore à nous de nous sortir les doigts du nez pour "faire sauter" cette énigme, comme tu l'écris. Disons qu'on a en fin de 560 "les bonnes conditions" pour...

Salut tanacl,

Faire "sauter une énigme" c'est une expression impropre qui qualifie en fait l'utilité ou le niveau d'une clef de passage, entre celles qui permettent simplement d'aborder une énigme (comme pourrait l'être celle de la 560 par exemple, si on ne possédait pas la mesure), de celles qui apportent quelque chose de prépondérant.

Ca ne veut pas dire pour autant dire qu'il n'y a plus d'énigme ou de difficulté, mais que certaines d'entre elles sont verrouillées par un élément qui ne peut pas être décrypté dans l'énigme considérée, puisqu'il n'y figure pas ! Autrement dit, le processus qui permet de résoudre l'énigme fait appel à de la matière qui est étrangère à l'énigme elle même.

Pour le cas de la 560, le fait d'associer au "là" la connaissance de la distance / direction etc ..à laquelle on trouvera ce qu'on cherche, permet quand même d'écarter une des difficultés principales de cette énigme, mais je suis d'accord avec toi, ce qu'il reste à décrypter pour en venir à bout dépend de l'actif qu'on a dans sa besace.


Ancil a écrit :Oui et n'oublions pas qu'à un moment donné du jeu (après la moitié...) on doit faire face à la trahison d'une aiguille.
Début de 650. Je renvoie à la seconde lecture que je propose du titre : tout est révélé / tout est révèle (toute direction est apporte un renseignement). Il faut choisir la bonne direction, l'axe ouest-est seul ne suffit pas, car l'aiguille nous trahit. Il y a au moins deux axes évidents : celui qui part de la nef et suit le trait à ne pas regretter ; l'axe géographique ouest-est à partir de "là". Mais contrairement à certains chercheurs, je ne distingue pas la nef et le "là". Normalement, tous ceux qui suivent la même hypothèse que moi (nef=de là) devraient eux aussi avoir au moins deux axes ; sauf si leur TANPR ne rejoint pas la nef, ce qui ne semble pas aller dans le sens des madits ; ou encore si leur TANPR est déjà dans l'axe ouest-est (je n'y crois pas trop).

am(h)a tanacl


Oui, c'est une bonne idée, 'CE N'EST LE BON.., N'EST qu'un nœud , TOUT EST REVELE.. peut faire indirectement référence à des directions, des axes voire à un cardinal en particulier. J'adhère.
Modifié en dernier par Ancil le 08 nov. 2021 à 07:49, modifié 1 fois.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Trouver le "là". Messagepar Ancil » 07 nov. 2021 à 21:03
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :Ce "là" n'a pas d'existence dans la 560. Il le devient dans la 650 par le seul fait que c'est la clef de passage qui permet d'aborder, voire de faire sauter l'énigme suivante. Or, l'utilité de la Nef et évidemment du lieu où elle se trouve permet de poursuivre le jeu.
Je ne comprends pas tres bien ce que tu veux dire
C'est sur qu'en 560 on ne te dit pas:" tu es au LA"
Une fois la nef trouvée , tu apprends par son entremise qu'il te faut te rendre à un lieu précis et pourquoi.
Ce lieu est bien l'endroit qui finit la 560 bien après donc la découverte de la Nef . C'est en fait une "conséquence" de sa découverte dont parle Max.
QUESTION No 39 DU 1996-09-27
TITRE: C'EST LA DERNIERE, PROMIS!
VS DITES QUE LA NEF EST LA DERNIERE CHOS E A TROUVER EN 560. CA COMPREND TOUT RAI SONNEMENT INTELLECTUEL OU RECHERCHE COMP LEMENTAIRE INDUITS PAR CETTE DECOUVERTE? MERCI POUR TOUT !... AL-CAB
NON, BIEN SUR ! UNE REPONSE, QUELLE QU'ELLE SOIT, N'EST PAS UNE FIN EN SOI ! TROUVER LA NEF EST CERTES LA DERNIERE CHOSE A FAIRE, MAIS CA NE PEUT PAS ETRE SANS CONSEQUENCE... AMITIES -- MAX


Ce n'est donc pas la nef qui permet de continuer le jeu ( au delà de la 560) mais ce qu'elle entraine comme action complémentaire en 560 qui fait que la 560 se poursuit au delà de la nef jusqu'à la découverte de ce lieu qui sera le LA en 650.
Dans le madit que tu cites en second Max ne précise pas que la poursuite du jeu veut dire "en 650".

:bise: :bise:

Rachel, la Nef encalminée est la dernière chose à trouver dans cette énigme, mais cette Nef n'est pas un lieu , elle se situe DANS un lieu et c'est ce lieu qui permet de poursuivre le jeu. La NEF en elle même, tu peux la jeter une fois que tu as fait ce que tu devais en faire.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Trouver le "là". Messagepar Couscous » 08 nov. 2021 à 08:02
Il y a-t-il un madit qui associe le LA de la 650 avec la nef ? J'ai un doute, car Max n'aimait pas faire de passerelle dans ses réponses...

J'ai fait un petit dessin pour illustrer ce que j'ai dit plus haut, pour montrer le communément admis avec l'image du haut, puis celle du bas, en supposons que le LA de la 650 puisse faire appel non pas à la nef, mais à la flèche d'apollon ( en tenant, compte qu'il s'agisse bien de LA lumière céleste)
Sans titre-1.jpg




Je rajoute tout de même un détail... c'est que quand max nous demande de tirer un trait qui join l'ouverture à la nef c'est précisément pour confirmer sa localisation, mais rien ne dit que fin 560 nous avons les pieds sur la nef ou si ? Un madit là aussi pour confirmer que fin 560 nous avons bien les pieds sur la nef ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Trouver le "là". Messagepar Rachel » 08 nov. 2021 à 08:09
Ancil a écrit :La NEF en elle même, tu peux la jeter une fois que tu as fait ce que tu devais en faire.
Oui cela est vrai mais justement ce que tu dois en faire t'oriente vers un autre lieu qui sera le LA.
Le lieu où se trouve la nef n'est pas le but du texte mais bien la Nef elle-même puisque le texte dit avant de voir la nef encalminée et non pas avant de trouver Où se trouve la nef.
Et en fait c'est le fait de trouver cette nef qui est "crucial" :!
QUESTION No 18 DU 2001-03-21
TITRE: Nef
cher Max: trouver la nef est certes, hau tement important; mais est-elle vitale p our la suite du jeu? clin d'oeil amical.
ELLE A LA MEME IMPORTANCE QUE BEAUCOUP D 'AUTRES ELEMENTS DU JEU. CETTE IMPORTANC E EST CRUCIALE. AMITIES -- MAX
Et je ne pense pas que ce soit dans le sens de c'est en forme de croix que Max envisage ce terme ...mais bien de celui de Decisif
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Trouver le "là". Messagepar Ancil » 08 nov. 2021 à 09:01
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :La NEF en elle même, tu peux la jeter une fois que tu as fait ce que tu devais en faire.
Oui cela est vrai mais justement ce que tu dois en faire t'oriente vers un autre lieu qui sera le LA.
Le lieu où se trouve la nef n'est pas le but du texte mais bien la Nef elle-même puisque le texte dit avant de voir la nef encalminée et non pas avant de trouver Où se trouve la nef.
Et en fait c'est le fait de trouver cette nef qui est "crucial" :!
QUESTION No 18 DU 2001-03-21
TITRE: Nef
cher Max: trouver la nef est certes, hau tement important; mais est-elle vitale p our la suite du jeu? clin d'oeil amical.
ELLE A LA MEME IMPORTANCE QUE BEAUCOUP D 'AUTRES ELEMENTS DU JEU. CETTE IMPORTANC E EST CRUCIALE. AMITIES -- MAX
Et je ne pense pas que ce soit dans le sens de c'est en forme de croix que Max envisage ce terme ...mais bien de celui de Decisif


Le texte te dis "avant de voir par l'Ouverture...." pour que tu comprennes qu'il te faut poursuivre ta route, c'est à dire ne pas t'arrêter définitivement à l'endroit où te trouves à ce moment là de l'énigme (ce qu'il serait logique de faire) . Tu marques un arrêt plus ou moins prolongé, le temps de comprendre quelque chose de crucial qui explique le pourquoi du "poursuis ta route". A partir de là, tu peux reprendre ta route, tu ne t'éloignes plus du Septentrion glacé et Neptune continue de t'aider jusqu'à ce que...

Pourquoi veux tu absolument que la Nef t'oriente vers un autre "là"? Une fois que tu as compris comment et surtout par quels moyens on la localise, il n'y a plus de raison de chercher d'autres points.
Modifié en dernier par Ancil le 08 nov. 2021 à 09:23, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Trouver le "là". Messagepar menba73 » 08 nov. 2021 à 09:23
La Nef apporte des informations cruciales. Par sa seule présence au bout du trait elle valide les aides de Neptune et le TANPR. Nous raisonnons sur une carte en plan, Pour définir un point on peut utiliser deux tracés qui ce coupent en un lieu précis. Le TANPR est une de ces droites. Il faut déduire l'autre qui elle-même est confirmée de différentes façons...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Trouver le "là". Messagepar Couscous » 08 nov. 2021 à 11:18
Bon j'ai au moins vérifié les madit sur le sujet et il n'y a aucune confirmation sur deux points:

Max refuse de dire si nous sommes devant la nef fin 560, et c'est très bizarre ! :orgue:

et aussi Max refuse de dire que LA=NEF

QUESTION No 12 DU 2000-01-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHIFFRES ET LA EN 650
1-PUIS JE TROUVER LES SENTINELLES DE MAN IERE SUR, SANS UTILISER LES CHIFFRES DU VISUEL? 2-"LA" EST IL LE LIEU OU SE TROUVE LA NE F? 3-DANS L'ENIGME DE LA NEF"LA DERNIERE CH OSE A FAIRE EST DE TROUVER LA NEF" A LA FIN DE CETTE ENIGME SUIS JE DEVANTLA NEF
--------------------------------------------------------------------------------
1 - OUI. 2 - JE NE PUIS REPONDRE A CETTE QUESTION 3 - IDEM, JE NE PEUX PAS REPONDRE. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Trouver le "là". Messagepar Anthony16 » 08 nov. 2021 à 13:13
Tu marques un arrêt plus ou moins prolongé, le temps de comprendre quelque chose de crucial qui explique le pourquoi du "poursuis ta route". A partir de là, tu peux reprendre ta route, tu ne t'éloignes plus du Septentrion glacé et Neptune continue de t'aider jusqu'à ce que...
tu touches la terre (le rivage).

Ce qui expliquerait le fait que "le lieu d'où part le trait n'est pas aligné avec les deux aides de Neptune" c'est qu' à un moment on ne se dirige plus loin du septentrion. Il est vrai que rien n'indique dans l'énigme que les deux traits représentants les aides de Neptune (les parties maritimes du chemin) sont sur une même droite. c'est à la fin de deuxième aide de Neptune que part le tanpr, passe par l'ouverture et rejoins selon moi le là, permettant in fine de trouver la nef sur ce même trait (question de longueur)
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Trouver le "là". Messagepar tanacl » 08 nov. 2021 à 13:15
Normal, Couscous, que Max ne réponde pas sur la proposition nef=là... On sait toutefois par Max que "là" est à la fois là où l'on débute l'énigme 650 et là où l'on achève l'énigme 560.
Max a écrit :QUESTION No 3 DU 1995-12-01----- TITRE: LE ''LA''
BJR MAX, EST-CE QUE LE "LA" DE LA 650 FAIT REFERENCE A LA FIN DE L'ENIGME PRE CEDENTE? ROBERTO
----- "LA" EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ QUAND VOUS ABORDEZ LA 650, DONC EGALE- MENT L'ENDROIT OU VOUS ETIEZ A LA FIN DE L'ENIGME PRECEDENTE. J'AI DEJA REPON- DU A CETTE QUESTION. AMITIES -- MAX

Mais effectivement, on peut douter que là où l'on se trouve en fin d'énigme 560 soit sur le site de la Nef. Et à aucun moment, Max ne va révéler un tel lien entre deux énigmes. A ma connaissance, le seul lien entre deux énigmes livré par Max apparaît dans la seconde IS de VSD du 15/12/1994 : NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.

On a donc deux éléments sur trois :
1) Site final de 560 = point de départ de 650 (madits) ;
2) Point de départ de 650 = "de là" ;
3) Site final de 560 <est égal à / n'est pas égal à> la Nef.

Sur ce dernier point, on sait toutefois :
1) Que la Nef est le dernier lieu à trouver dans l'énigme 560 ;
2) Que Max n'a jamais soutenu le lien, ni son contraire ; cf. madits ici https://www.zarquos.net/synthese/560/nef_encalminee/derniere_chose.txt

QUESTION No 10 DU 1996-06-14 ----- TITRE: ARRIVER A LA NEF
JE REVE ? VOUS DITES A 31416 QUE EN 560 ON DOIT ARRIVER A LA NEF ET QU'ON PEUT PASSER A LA SUIVANTE. CELA IMPLIQUE QUE LA NEF EST LE POINT DE DEPART DE L'ENIGM E SUIVANTE ? ... C'EST BIEN CELA ? MERCI DE CONFIRMER OU D'INFIRMER. PAPANONO.
----- J'AI PRECISE JE NE SAIS PLUS COMBIEN DE FOIS QUE LE TRAIT "A NE PAS REGRET- TER" JOIGNAIT L'OUVERTURE A LA NEF. PAR CONSEQUENT, LA NEF EST LA DERNIERE CHOSE A TROUVER DANS CETTE ENIGME. D'AILLEURS, L'ENONCE-MEME DE L'ENIGME EST ASSEZ CLAIR A CE SUJET. MAIS JE N'AI JAMAIS DIT QUE LE POINT DE DEPART DE LASUIVANTE ETAIT LA NEF ! (CELA DIT, JE N'AFFIRME PAS LE CONTRAIRE NON PLUS !) AMITIES -- MAX

L'affirmation nef = de là reste donc une hypothèse ; une hypothèse très probable, mais qui laisse un boulevard à l'alternative : un lieu situé ailleurs que le site où se trouve la Nef, vraisemblablement quelque part sur le trait à ne pas regretter. Car comme la Nef reste la dernière chose à trouver, et le TANPR la dernière chose à faire dans cette énigme, alors pour qu'on puisse se trouver ailleurs que sur la Nef ou sur le trait, il faudrait que les conséquences que nous tirons, et de la découverte de la Nef, et du tracé du trait, nous emmènent ailleurs.

am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Trouver le "là". Messagepar menba73 » 08 nov. 2021 à 13:54
Si je me suis permis de lancer ce sujet, c'est que j'en avais sous la pédale. Les hypothèses non confirmées jointes à l'intime conviction, ont à mes yeux rien de bien convaincant. Si on rajoute à cela des interprétations douteuses et à l'aune des solutions de chacun, c'est le marasme le plus complet.

Depuis le début de ce post j'essaye de faire comprendre que "là" et la Nef sont à dissocier. On sait que dans le jeu le surnuméraire n'a pas lieu d'être. Je me demande à quoi sert cette 650 si les sentinelles sont à 8000 mesures de la NEF. Attelons-nous vite à déchiffrer les reliquats, la chasse est pliée. Je rappelle que l'énigme 650 est une énigme très difficile dixit Max. Ce que je confirme bien volontiers. Le plus hallucinant c'est que chacun s'arrange à sa façon. Si je vous relis : 71721075 n'a rien à voir avec les sentinelles, les 3 RDV sont une fantaisie qui n'intervient pas en 560. 8000 mesures = 2640 mètres car la valeur de la mesure est immuable d'un bout à l'autre des énigmes...etc

Si justement on est incapable de donner du sens à ces prérequis, c'est qu'on est dans l'erreur la plus complète .
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Trouver le "là". Messagepar Couscous » 08 nov. 2021 à 14:30
@Tanacl

Oui c'est bien résumé et bien que max ce soit toujours refusé de faire des passerelles, note quand même que ce n'est pas très normal qu'il ne réponde pas à une question aussi simple sur la fin du parcours du TANPR.
Bref, si on te dit trouve la nef puis trace le trait qui le joint, pourquoi se refusait de dire que nous sommes sur la nef, fin 560 ?

C'est justement ce genre de détails qui m'inquiète et qui me laisse entrevoir un possible piège, ce qui ne m'étonnerait guère vu que nous sommes presque à la toute fin ! Sur d'autres aspects il se lâche et sur un détail aussi insignifiant que celui-ci, il refuse de répondre, moi je pense que ce n'est pas anodin !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Trouver le "là". Messagepar Rachel » 08 nov. 2021 à 15:06
Ancil a écrit :Pourquoi veux tu absolument que la Nef t'oriente vers un autre "là"? Une fois que tu as compris comment et surtout par quels moyens on la localise, il n'y a plus de raison de chercher d'autres points.
Mais moi je ne veux rien !
C'est l'énigme qui le demande .
Ancil a écrit :Le texte te dis "avant de voir par l'Ouverture...." pour que tu comprennes qu'il te faut poursuivre ta route, c'est à dire ne pas t'arrêter définitivement à l'endroit où te trouves à ce moment là de l'énigme (ce qu'il serait logique de faire) . Tu marques un arrêt plus ou moins prolongé, le temps de comprendre quelque chose de crucial qui explique le pourquoi du "poursuis ta route".
Mais dans ce cas le trait que tu vas tirer de la fin de ta 2eme aide ne sera plus dans l'alignement fin 2eme aide -Ouverture- Nef puisque tu vas plus loin que cette fin justement qui te permet de voir par l'Ouverture et qui est donc sur l'alignement Il y a un seul alignement possible avec 3 points !
TU considères peut être que la 2eme aide n'est pas terminée ? mais dans ce cas l'énigme ne te dit pas de t'arrêter en chemin.
Tu as dans la foulée 1ere aide puis 2eme aide et a sa fin tu doit voir la nef par l'ouverture .
Mais et cela est a remarquer : 1/ le poursuis ta route se fait pendant et apres les aides de netune mais
2/ le TANPR n'est pas dans l'axe de "poursuis ta route"
QUESTION No 16 DU 1996-11-28
TITRE: ROUTE-PARCOURS
BJR. POURSUIS TA ROUTE ET N'INTERROMPS P AS TON PARCOURS A FAIRE: AVANT, PENDANT, APRES LES 2 AID ES DE NEPTUNE? MERCI. AL-CAB
A LA FOIS PENDANT ET APRES. AMITIES -- MAX


QUESTION No 40 DU 2001-12-13
TITRE: GRAAL560
LE TRAIT A NE PAS REGRETTER EST IL DANS L'AXE DE "POURSUIS TA ROUTE"? 2: CE TRAIT PERMET IL EN LE TRACANT DE D ECOUVRIR QQE CHOSE ME PERMETANT DE DIRE QUE C'EST LA BONNE NEF? ALLEZ MAX ; PUISQUE C'EST LA DER: POUR V OUS "DER" FAIT IL PARTIE D'UN MOT ACCEPT ABLE DANS VOTRE CHASSE ? AMITIESGRAAL*
AXE : NON. 2 - JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CA, GRAAL. DESOLE. DER : NON, CE N'EST PAS UTILISE. AMITIES -- MAX Modif par Velo sur demande de Max Valentin


Mais paradoxalement il n'y a que 2 traits entre cCarusburc et la Nef A/ celui partant de Carusburc (celui du visuel) sur lequel s'exercent les aides puis le TANPR qi part de la fin de la 2eme aide vers la nef via l'Ouverture
QUESTION No 1 DU 1998-04-14
TITRE: ALBAR TRAIT 2BIS
CHER MAX,LE TRAIT A TIRER ET QUE NOUS NE REGRETTERONS PAS PART BIEN DE L FIN DE LA 2EME AIDE VERS LA NEF ET EN PASSANT P AR L'OUVERTURE? SON DEBUT EST BIEN SITUE A L'ENDROIT OU S'ARRETE CETTE 2EME AIDE,? AMINCALEMENT ALBAR
OUI. AMITIES -- MAX


Carusburc
I
I
I
I
Fin 2eme aide----------------Ouverture--------------------Nef
i
I
I
tu poursuis vers où ??? et plus d'alignement possible.

Gros paradoxe là , tu ne trouves pas ?
Pourtant cela aurait permis de comprendre pourquoi poursuis ta route se déroule aussi APRES les aides

Ancil a écrit :A partir de là, tu peux reprendre ta route, tu ne t'éloignes plus du Septentrion glacé et Neptune continue de t'aider jusqu'à ce que....
Là, tu es dans le rouge
QUESTION No 27 DU 1998-02-25
TITRE: 560
"POURSUIS TA ROUTE..." TOUJOURS DOS AU SEPTENTRIONS GLACE ?
OUI. AMITIES -- MAX
Si tu poursuis c'est que tu bouges/avances et si tu es dos au septentrion tu t'en éloignes forcement !
QUESTION No 42 DU 2000-01-20
TITRE: NEPTUNE
NEPTUNE M'A AMENE "LOIN" DU SEPTENTRION SI JE POURSUIS MA ROUTE EST CE QUE JE M' EN ELOIGNE DAVANTAGE? MEILLEURS VOEUX GEO TROUVTOUT
IL FAUT SAVOIR JUSQU'OU "LOIN" EST TROP LOIN ! JE NE VOIS PAS CE QUE JE POURRAIS VOUS REONDRE D'AUTRE QUE OUI... MEILLEURS VOEUX A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Trouver le "là". Messagepar Ancil » 08 nov. 2021 à 16:38
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :Pourquoi veux tu absolument que la Nef t'oriente vers un autre "là"? Une fois que tu as compris comment et surtout par quels moyens on la localise, il n'y a plus de raison de chercher d'autres points.
Mais moi je ne veux rien !
C'est l'énigme qui le demande .

Je ne vois pas "où" l'énigme le demande , mais je peux me tromper.

Ancil a écrit :Le texte te dis "avant de voir par l'Ouverture...." pour que tu comprennes qu'il te faut poursuivre ta route, c'est à dire ne pas t'arrêter définitivement à l'endroit où te trouves à ce moment là de l'énigme (ce qu'il serait logique de faire) . Tu marques un arrêt plus ou moins prolongé, le temps de comprendre quelque chose de crucial qui explique le pourquoi du "poursuis ta route".
Mais dans ce cas le trait que tu vas tirer de la fin de ta 2eme aide ne sera plus dans l'alignement fin 2eme aide -Ouverture- Nef puisque tu vas plus loin que cette fin justement qui te permet de voir par l'Ouverture et qui est donc sur l'alignement Il y a un seul alignement possible avec 3 points !
TU considères peut être que la 2eme aide n'est pas terminée ? mais dans ce cas l'énigme ne te dit pas de t'arrêter en chemin.

Tu sais que tu vas t'arrêter en chemin, d'une part parce que tu n'es pas partie de Carusburc à l'aveuglette (balise / bouée) et d'autre part parce que la consigne "poursuis ta route" ne s'applique que lorsque tu as atteint la dite bouée et que tu as compris ce que tu devais faire.

Tu as dans la foulée 1ere aide puis 2eme aide et a sa fin tu doit voir la nef par l'ouverture . Oui
Mais et cela est a remarquer : 1/ le poursuis ta route se fait pendant et apres les aides de netune mais
2/ le TANPR n'est pas dans l'axe de "poursuis ta route"

1) Oui , la fin de la 2ème aide est effective une fois que l'on a fini de poursuivre notre route.
2) Oui; c'est ce que je dis dans mon message plus haut, "poursuis ta route" fait partie intégrante de la 2ème aide.


Ton schéma complété :

Carusburc
I
I1ère Aide
IFin de la 1ère aide
XXXXXXX
IDébut de la 2ème Aide
I
IXXXXXX :titanic: => Poursuis ta route = > Fin 2eme aide => Ouverture => Nef

Ancil a écrit :A partir de là, tu peux reprendre ta route, tu ne t'éloignes plus du Septentrion glacé et Neptune continue de t'aider jusqu'à ce que....
Là, tu es dans le rouge

Damned tu as raison, je rectifie :

Quand tu poursuis ta route, tu n'as plus Albion dans le dos et tu t'éloignes du Septentrion glacé. Merci ! .

UESTION No 4 DU 1996-07-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RIRI
DANS LA 560, LORSQUE S'ACHEVE LA 2EME INTERVENTENTION DE NEPTUNE EN NOTRE FAVEUR, SOMMES NOUS ENCORE LOIN DU SEPTENTRION GLACE ? AMITIES.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS VOUS EN ECARTEZ ! AMITIES -- MAX


Modifié en dernier par Ancil le 08 nov. 2021 à 17:33, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Trouver le "là". Messagepar menba73 » 08 nov. 2021 à 17:33
Oui c'est bien résumé et bien que max ce soit toujours refusé de faire des passerelles, note quand même que ce n'est pas très normal qu'il ne réponde pas à une question aussi simple sur la fin du parcours du TANPR.
Bref, si on te dit trouve la nef puis trace le trait qui le joint, pourquoi se refusait de dire que nous sommes sur la nef, fin 560 ?

Bonjour couscous,

La Nef ne tient peut-être pas le rôle qu'on a tendance à lui prêter.

pourquoi se refusait de dire que nous sommes sur la nef, fin 560 ?

Tout simplement parce qu'on s'arrête avant au fameux "là". La Nef sert de viseur, et sa présence constatée et confirmée, entérine la direction du TANPR et du même coup valide les aides de Neptune.

C'est justement ce genre de détails qui m'inquiète et qui me laisse entrevoir un possible piège, ce qui ne m'étonnerait guère vu que nous sommes presque à la toute fin ! Sur d'autres aspects il se lâche et sur un détail aussi insignifiant que celui-ci, il refuse de répondre, moi je pense que ce n'est pas anodin ![/quote]

Non ! surtout que la distance réelle entre "là" et les sentinelles est certainement supérieure à 2,640 kilomètres.
Modifié en dernier par menba73 le 08 nov. 2021 à 20:20, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Trouver le "là". Messagepar Couscous » 08 nov. 2021 à 17:38
Menba73 je crois qu'il y a erreur sur l'interlocuteur :franchouillard:

PS: pour se qui est du piège évoqué je ne faisait pas précisément référence à la mesure mais plutôt au point de visé vis à vis du LA (voir schéma)
Modifié en dernier par Couscous le 08 nov. 2021 à 17:42, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Trouver le "là". Messagepar menba73 » 08 nov. 2021 à 17:39
[quote="Rachel"]

Carusburc
I
I
I
I
Fin 2eme aide----------------Ouverture--------------------Nef

C'est très surprenant que les aides de Neptune démarrent de Carusburg. Je suppose que pour procéder ainsi tu t'apuis sur des Madits solides.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Trouver le "là". Messagepar menba73 » 08 nov. 2021 à 17:59
Couscous a écrit :Menba73 je crois qu'il y a erreur sur l'interlocuteur :franchouillard:


Salut Couscous c'est rectifié.

Je commence à comprendre pourquoi c'est un dialogue de sourd. Je n'avais pas compris que pour certains les aides de Neptune partaient de Carusburg et se suivaient à la queue-leu-leu, je crois que je vais me permettre le luxe de citer quelques madits :

- Les 2 aides de Neptune se trouvent par la logique (elles seules pouvaient faire l’affaire).
- Les 2 aides de Neptune sont identiques (c’est le même type d’aide).
- Les 2 aides de Neptune sont successives, mais séparées l’une de l’autre (sinon il s’agirait d’une seule aide).
- Les 2 aides de Neptune sont des segments de droite, elles sont limitées aux 2 extrémités (le début et la fin de chaque aide sont des points précis).

La question qui se pose, c'est où s'arrêter si les deux aides sont dans le prolongement l'une de l'autre. Cela implique qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre le parcours de Carusburg et les deux aides de Neptune qui en se croisant finalise la fin du voyage sur les eaux.

Max prend un malin plaisir à mettre en surimpression les deux actions, histoire qu'on s'emmêle bien les pinceaux. Le rôle de Carusburg est secondaire seules les deux aides de Neptune permette d'identifier le point des 3 RDV.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : leuc