Trouver le "là".

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Trouver le "là". Messagepar Couscous » 06 nov. 2021 à 02:01
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Trouver le "là". Messagepar Rachel » 06 nov. 2021 à 06:18
Anthony16 a écrit :tu penses sûrement au paradoxe de Graal .
1)on voit la nef par l'ouverture à la fin de la deuxième aide de Neptune.
2)Le lieu où on tire le trait en 560 n'est pas aligné avec les aides de Neptune;
3) Le trait ne part pas de la nef encalminée.
moralité: il part peut être d'un lieu (né clef en main en 600) , le bien nommé "là".
Non, le paradoxe soulevé par la question de GRAAL est bien plus concis :

1/ Le lieu d'où l'on tire le trait N'EST PAS ALIGNÉ avec les aides de Neptune!
Etc'est a cette question que Max ne retire pas un iota de sa reponse!
QUESTION No 12 DU 2001-05-18
TITRE: GRAAL560
LE LIEU D'OU ON TIRE LE TRAIT EN 560 EST BIEN ALIGNE AVEC LES 2 AIDES DE NEPTUNE ? JE SERAI INTERESSE PAR L'EMISSION VOIR M ON MESAE ( A EFFACER) AMITIES GRAAL*
NON, IL N'EST PAS ALIGNE. J'AI PRIS CONNAISSANCE DE VOTRE MESSAGE CONCERNANT L'EMISSION, ET VOUS EN REMERC IE. JE VAIS VOIR AVEC LA MAISON DE PRODU CTION S'ILS ACCEPTENT DE REMBOURSER LE D EPLACEMENT, MAIS J'EN DOUTE. C'EST LA RA ISON POUR LAQUELLE ILS ONT DEMANDE UN CH ERCHEUR DE LA REGION PARISIENNE? AMITIES

QUESTION No 46 DU 2001-07-14
TITRE: FRANCK DUBOSC 560
1) NON LE TRAIT A NE PAS REGRETTER N'A P AS COMME POINT DE DEPART LA NEF. 2) NON, GRAAL, LE LIEU D'OU L'ON TIRE LE TRAIT EN 560, N'EST PAS ALIGNE AVEC LES 2 AIDES DE NEPTUNE (MARS 2001). J'AI RELU LA QUESTION, MAIS ON NE SAIT P AS DE QUEL TRAIT IL S'AGIT.!!!! 3) VOUS DEVEZ POUSSER LE TRAIT AU MOINS
JE NE RETIRE PAS UN IOTA A CES REPONSES. .. QUE J'AI FAITES A DES QUESTIONS BIEN PRECISES. IL N'Y AVAIT AUCUNE CONFUSION ENTRE "TRAIT" DU VISUEL ET "TRAIT A NE P AS REGRETTER". JE LIS LA SUITE...


Alors que
2/ Le lieu d'où l'on voit la Nef par l'ouverture EST ALIGNÉ avec les aides de Neptune
QUESTION No 39 DU 2001-05-17
TITRE: GRAAL 560
VS M'AVEZ DIT IL Y A 2 JOURS QUE L'ENDRO IT D'OU ON VOIT LA NEF PAR L'OUVERTURE N 'EST PAS ALIGNE AVEC LES 2 AIDES DE NEPT UNE. Y A T IL DONC COMME UN TRUC CAR ON ME DI T BIEN : PAR 2 FOIS EPTUNE VOUS AIDE A M ARCHER SUR LES EAUX AVANT DE VOIR PAR L' OUVERTURE...? GRAAL*
JE CROIS AVOIR RECTIFIE, GRAAL. MA REPON SE N'ETAIT PAS CLAIRE. L'ENDROIT D'OU ON VOIT LA NEF PAR L'OUVERTURE EST ALIGNE AVEC LES AIDES DE NEPTUNE. MAIS LA NEF N'EST PAS ALIGNEE AVEC LES AIDES DE NEPT UNE ! AMITIES -- MAX


Et ce paradoxe , personne ne veut le voir !
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Trouver le "là". Messagepar menba73 » 06 nov. 2021 à 08:59
Bonjour,

c'est pourtant simple à comprendre. C'est une question de sens. Il y a d'un côté les aides de Neptune qui convergent vers le point d'où on voit la Nef par l'ouverture. Ce point pour moi correspond au 3 RDV. De l'autre il y a un alignement (TANPR) 3 RDV (fin des aides de Neptune) - Ouverture (Bourges) - Nef. la vraie difficulté de cette 560 c'est d'identifier les aides de Neptune. Cette identification est en grande partie dépendante de décryptages antérieurs.

1)on voit la nef par l'ouverture à la fin de la deuxième aide de Neptune.

Effectivement, c'est la deuxième aide qui permet de valider un point sécant en pleine mer Cantabrique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Trouver le "là". Messagepar menba73 » 06 nov. 2021 à 09:17
[quote="Couscous"]

Salut Couscous,

la chouette fais voyager, nul doute la-dessus. Pour ce qui concerne le filet, le maillage doit être le bon, histoire d'épargner le menu fretin. Tout est une question de calibrage.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Trouver le "là". Messagepar Ancil » 06 nov. 2021 à 09:35
Rachel a écrit :Et ce paradoxe , personne ne veut le voir !

Hello !
Ne veut ou n'a pas encore trouvé comment le voir et le comprendre, non ?

Il n'est pas impossible que pendant la 2ème aide de Neptune, il faille trouver quelque chose d'indispensable sans laquelle il serait impossible de poursuivre notre route normalement. Cela pourrait expliquer justement que lorsqu'on poursuit notre route, Neptune nous aide encore alors qu'on ne s'éloigne plus du Septentrion glacé. :suer:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Trouver le "là". Messagepar Couscous » 06 nov. 2021 à 09:44
menba73 a écrit :
Couscous a écrit :
Salut Couscous,

la chouette fais voyager, nul doute la-dessus. Pour ce qui concerne le filet, le maillage doit être le bon, histoire d'épargner le menu fretin. Tout est une question de calibrage.


Justement, les bons filets sont généralement munis pour certains de trois calibres, précisément pour diversifier les captures et c'est un peu comme la toile d'araignée qui viens se refermer sur son centre !
Et pour la petite recette tu conviendras, je le pense, que pour faire une bonne bouillabaisse ça ne fonctionne qu'avec de petits poissons de roches ! :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Trouver le "là". Messagepar Rachel » 06 nov. 2021 à 10:07
Ancil a écrit :Hello !
Ne veut ou n'a pas encore trouvé comment le voir et le comprendre, non ?
Oui c'est une façon possible de dire les choses.
Ancil a écrit :Il n'est pas impossible que pendant la 2ème aide de Neptune, il faille trouver quelque chose d'indispensable sans laquelle il serait impossible de poursuivre notre route normalement. Cela pourrait expliquer justement que lorsqu'on poursuit notre route, Neptune nous aide encore alors qu'on ne s'éloigne plus du Septentrion glacé.

mais comme les aides sont de même nature cela pourrait obliger la 1ere à avoir les mêmes caractéristiques.

Ma theorie que j'ai toujours défendue( et pour cause ....) c'est qu'il y a en fait un parcours à partir d'un certain carusburc C1 avec 2 aides ponctuelles qui se suivent A et B et qui déterminent 2 droites C1-A et A-B lesquelles droites sont à reporter par Thales sur un Carusburc2.
Car les aides A et B nous aident à trouver la direction vers où aller ensuite depuis C2 et bien sur en rapport avec celle trouvée depuis C1

Mais Max a filouté gravement car parfois il considère que ce sont ces droites reportées les aides de Neptune ( il le dit dans des madits) et parfois seulement les points ponctuels A et B qui sont les vraies aides en fait .
Comme c'est depuis B qu'on voit la nef par l'ouverture , ce point est dans l'alignement des aides de Neptune (reponse geberale) et par contre la fin de la droite A-B reportée , de laquelle on tire le trait vers la nef par l'ouverture , n'est alors pas aligné avec ces aides ponctuelles A et B (reponse a GRAAL) .
Comme ceci

C1-------------------------A ----------------------------B et il se passe quelque chose entre A et B puisqu'on avance !
I
i
I
i
I
C2_____Droite reportée C1-A____O__ droite reportée A-B________________X
I
I
I---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Nef

Attention l'ordre des points C1etC2 n'est pas forcement le bon Mais B -X-Nef sont alignés et on trouve l'Ouverture entre X et Nef sur la même droite
C'est a dire que la fin de la 2eme aide (droite reportée) Point B Ouverture et Nef sont tous les 4 alignés.

Bien entendu et dans la ligne droite de ce que j'ai dit sur la continuité des enigmes , C1 est le point où on se trouve au sortir de 420!
Et pour ce qui est de la chose a faire entre les 2 aides
QUESTION No 45 DU 1997-08-27
TITRE: L'UNE APRES L'AUTRE?
BONJOUR MAX, Y-A-T'IL QUELQUE CHOSE A FAIRE ENTRE LES DEUX AIDES DE NEPTUNE? MERCI- CERISE.
NON, PAS VRAIMENT. SINON DE VOUS LAISSER FAIRE ! AMITIES -- MAX

Il faut bien aller de A à B


Mais cela nous amène loin de la 650...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Trouver le "là". Messagepar Ancil » 06 nov. 2021 à 10:30
Rachel a écrit :Mais cela nous amène loin de la 650...
:bise: :bise:

Pas si loin que ça, si la NEF est le là, ce sera la clef de passage indispensable pour appliquer les 8000 mesures en 650.

Sinon, ce qui se passe entre la fin de la 1ère aide et le début de la 2ème aide, n'est pas difficile à comprendre à mon avis, on ne marche pas sur les eaux, c'est tout. En revanche le nœud du problème se situerait plutôt entre le début de la 2ème aide et la fin de la 2ème aide car selon moi, "poursuis ta route" fait partie intégrante de la 2ème aide et ne correspond pas à se déplacer sur le TANPR.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Trouver le "là". Messagepar menba73 » 06 nov. 2021 à 13:41
Néant.
Modifié en dernier par menba73 le 06 nov. 2021 à 13:49, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Trouver le "là". Messagepar menba73 » 06 nov. 2021 à 13:46
Première aide ou deuxième aide c'est Kif-kif, tout dépend de l'ordre dans lequel on les trace. Les deux aides sont de même nature. Sans une deuxième aide, comme pour le "là" sur le TANPR, impossible de savoir sur quel point de la première aide se baser, sauf si on connaît déjà la Nef. Ce qui à mon humble avis demande des qualités de médium hors du commun, car rien ne nous l'a signalé à ce stade du jeu. Sur une surface en plan, seul le recoupement de deux droites donne un point précis, même au milieu du golfe de Gascogne.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Trouver le "là". Messagepar Ancil » 06 nov. 2021 à 14:55
A mon avis, il n'y a aucun choix à faire quant à l'ordre dans lequel il faut tracer les deux aides, il nous est imposé.

Trouver la Nef est l'objectif de cette énigme, mais la 560 est comme les précédentes (hormis 530), elle ne contient pas toute la matière nécessaire pour la décrypter entièrement. Autrement dit, en arrivant dans cette énigme, il n'est pas impossible qu'on possède déjà une balise (une bouée, un élément latent) qui nous permet d'entrée de jeu de savoir vers où se diriger en sus de la consigne générale "dos à Albion".
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Trouver le "là". Messagepar dominique » 06 nov. 2021 à 15:33
Pour trouver le "Là" , il faut la 2e aide de Neptune ,. La 1ere et la 2e aide sont de même nature.
La nature des aides , en elle -même n'aide pas à trouver ni le "LÀ" ni " La Nef ", car nous n'aurions alors pas besoin de 2 aides mais d'une seule.
D'autre part, on sait " qu'on voit la Nef par l'Ouverture" quand l'aide de Neptune cesse

QUESTION No 43 DU 1997-10-13
TITRE: Nef....
Bonjour max, Diriez vous plutot, que l'on voit la nef par l'ouverture lorsque Neptune cesse so n aide ou bien que l'on voit la nef avant que Neptune n'intervienne une fois de plus ... MALtese ... Encore la ...
NON, QUAND NEPTUNE CESSE SON AIDE. OU PLUTOT : NEPTUNE CESSE SON AIDE QUAND VOUS VOYEZ LA NEF PAR L'OUVERTURE. AMITIES -- MAX

La question est alors de savoir quand est ce qu'on peut dire que l'aide à cessé et qu'on est au point déterminé qui s'appellera "LÀ"?
Ce n'est que lorsque ce point sera totalement défini , qu'on pourra alors, valider / déterminer , grâce au traçage, ce qui sera "La Nef". Mais ce ne 'est pas " LA NEF" qui permettra de trouver le "LÀ"

On ne peut pas y aller au hasard pour cette détermination. Le "LÀ" ,en lui-même fait parti de solutions antérieures 560 et de 2 autres énigmes, en ce qui me concerne. Il correspond au moins au lieu où on peut tenir debout ( 1 m2), et que Max, lui même, y a mis les pieds :

QUESTION No 14 DU 1996-11-08
----------
TITRE: SENTINELLES
----------
BONJOUR MAX. VOUS AVEZ ECRIT QUE VOUS AV IEZ VISITE TOUS LES SITES DU JEU. AVEZ VOUS ETE AU "LA" DE LA 650? MERCI ALAIN C.
----------
J'AI ETE PARTOUT OU JE POUVAIS METTRE MES PIEDS !... C'EST TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE ! AMITIES – MAX

Il faut donc connaitre sa position , sa nature et la raison de son usage en 560, pour constater que " de LÀ", effectivement on peut à nouveau constater que les Sentinelles....
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Trouver le "là". Messagepar menba73 » 06 nov. 2021 à 16:27
Ancil a écrit :A mon avis, il n'y a aucun choix à faire quant à l'ordre dans lequel il faut tracer les deux aides, il nous est imposé.

Oui ! comme bonnet blanc et blanc bonnet !

Trouver la Nef est l'objectif de cette énigme, mais la 560 est comme les précédentes (hormis 530), elle ne contient pas toute la matière nécessaire pour la décrypter entièrement. Autrement dit, en arrivant dans cette énigme, il n'est pas impossible qu'on possède déjà une balise (une bouée, un élément latent) qui nous permet d'entrée de jeu de savoir vers où se diriger en sus de la consigne générale "dos à Albion".


Balise ou jalon comme tu veux, il y en a plus d'une, je dirai 4 ou cinq suivant de quel point de vue on se place.
Modifié en dernier par menba73 le 06 nov. 2021 à 16:43, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Trouver le "là". Messagepar menba73 » 06 nov. 2021 à 16:43
dominique a écrit :Pour trouver le "Là" , il faut la 2e aide de Neptune ,. La 1ere et la 2e aide sont de même nature.
La nature des aides , en elle -même n'aide pas à trouver ni le "LÀ" ni " La Nef ", car nous n'aurions alors pas besoin de 2 aides mais d'une seule.
D'autre part, on sait " qu'on voit la Nef par l'Ouverture" quand l'aide de Neptune cesse

QUESTION No 43 DU 1997-10-13
TITRE: Nef....
Bonjour max, Diriez vous plutot, que l'on voit la nef par l'ouverture lorsque Neptune cesse so n aide ou bien que l'on voit la nef avant que Neptune n'intervienne une fois de plus ... MALtese ... Encore la ...
NON, QUAND NEPTUNE CESSE SON AIDE. OU PLUTOT : NEPTUNE CESSE SON AIDE QUAND VOUS VOYEZ LA NEF PAR L'OUVERTURE. AMITIES -- MAX

Bonjour Dominique,

Jusque là c'est bon.


La question est alors de savoir quand est ce qu'on peut dire que l'aide à cessé et qu'on est au point déterminé qui s'appellera "LÀ"?

Là ça devient nettement plus litigieux. L'aide de Neptune s'arrête quand on voit la Nef par l'ouverture. Ce point c'est les 3 RDV en mer Cantabrique. Donc rien à voir avec le "là" qui se situe sur le TANPR mais pas à son point de départ.

Ce n'est que lorsque ce point sera totalement défini , qu'on pourra alors, valider / déterminer , grâce au traçage, ce qui sera "La Nef". Mais ce ne 'est pas " LA NEF" qui permettra de trouver le "LÀ"

Ce point n'a rien à voir avec la NEF qui se découvre au bout du TNPR via l'oeilleton de l'ouverture. Ce qui donne 3 RDV - Ouverture - Nef.

On ne peut pas y aller au hasard pour cette détermination. Le "LÀ" ,en lui-même fait parti de solutions antérieures 560 et de 2 autres énigmes, en ce qui me concerne.

On ne peut pas le savoir tant qu'on a pas tracé le TANPR, lui-même est tributaire des aides de Neptune.

Il correspond au moins au lieu où on peut tenir debout ( 1 m2), et que Max, lui même, y a mis les pieds :

QUESTION No 14 DU 1996-11-08
----------
TITRE: SENTINELLES
----------
BONJOUR MAX. VOUS AVEZ ECRIT QUE VOUS AV IEZ VISITE TOUS LES SITES DU JEU. AVEZ VOUS ETE AU "LA" DE LA 650? RDV MERCI ALAIN C.
----------
J'AI ETE PARTOUT OU JE POUVAIS METTRE MES PIEDS !... C'EST TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE ! AMITIES – MAX

Il faut donc connaitre sa position , sa nature et la raison de son usage en 560, pour constater que " de LÀ", effectivement on peut à nouveau constater que les Sentinelles....


Rien en 560 ne nous permet de positionner le "là", même s'il est dépendant de décryptage antérieurs, on ne peut pas savoir lesquels tant qu'on a pas défini le tracé du TANPR.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Trouver le "là". Messagepar Rachel » 06 nov. 2021 à 17:48
menba73 a écrit : Mais ce ne 'est pas " LA NEF" qui permettra de trouver le "LÀ"
Alors là c'est le bouquet final !
Je dis moi que sans la nef , il est IMPOSSIBLE même de PENSER qu'il y ait un LA !
Et quand je dis IMPOSSIBLE , c'est IMPOSSIBLE

Alors voila comment cela se passe chez moi
Outre les 2 circuits avec les 2 carusburc.
Je décrypte le nom des 2 aides de Neptune A et B ( selon mon schéma )
Je décrypte ce qui me permet à coup sur de savoir ce qu'est la Nef.
Je décrypte a quel endroit ( du moins le pourquoi )je change de cap après la fin de la 2eme aide sur le trajet C2

Mais surtout en en cela je rejoins largement Ancil , j'arrive en 560 en sachant très bien pourquoi il est dit que l'Ouverture révèle la lumière Céleste .
Et comme je l'ai dit je suis déjà au carusburc C1 puisqu'Apollon m'y a conduit avec sa flèche. Le decrypter comme tel en 560 est assez facile pour moi .
Je n'ai pas encore la notion de ce qu'est la Nef mais je decryote comme je l'ai dit ce qu'elle est apres avoir tiré le trait .. Et je dis bien que je décrypte alors la nef!
Je n'ai même pas encore a ce stade envisagé de verifier sur une carte !

C'est en decouvrant ce qu'est la nef qu'il m'est suggéré d'aller chercher ... ailleurs .
Le LA n'est absolument pas sur le TANPR .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Trouver le "là". Messagepar menba73 » 06 nov. 2021 à 18:38
La nef permet de valider le TANPR sur lequel est positionné le "là". Un point c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Trouver le "là". Messagepar Rachel » 06 nov. 2021 à 18:43
Comme tu veux mais comme tu dois ...
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Trouver le "là". Messagepar Couscous » 06 nov. 2021 à 18:48
Je suis plutôt de l'avis de Menba73 car quand on voit le nombre de fois ou un ''LA'' se manifeste dans les énigmes et bien on se demande bien si celui-ci n'est pas déjà connu ! Mais pour ma part ça reste une supposition, car je ne connais pas vraiment la réponse...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Trouver le "là". Messagepar dominique » 06 nov. 2021 à 21:07
@ Rachel et @ Couscous : comme quoi vous répondez sans lire
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Trouver le "là". Messagepar menba73 » 06 nov. 2021 à 21:10
Couscous a écrit :Je suis plutôt de l'avis de Menba73 car quand on voit le nombre de fois ou un ''LA'' se manifeste dans les énigmes et bien on se demande bien si celui-ci n'est pas déjà connu ! Mais pour ma part ça reste une supposition, car je ne connais pas vraiment la réponse...



Bonsoir Couscous,

je vais un petit peu développer mon point de vue. Pour ce qui concerne le "là" fin 560, début 650, les madits spécifient bien qu'il n'a rien à voir avec les "là" précédents (420...). La question que pose ce post c'est : comment identifier ce "là" accolé aux 8000 mesures. Il y a des prérequis.

Le premier de ces prérequis, c'est d'avoir des décryptages qui permettent de savoir ce que sont les bonnes aides de Neptune, celles-ci vont permettre de positionner sur la carte les 3 RDV, de ce point on tire un trait qui passe par l'ouverture, le prolongement de ce trait (TANPR) nous amène à la Nef encalminée. La surprise est totale, car cette nef qui figure sur la première carte est une presque inconnue dans le monde de la chouette. On ne peut pas nier le mimétisme qu'elle entretient avec la forme d'un navire.

Au final il n'y a rien de très sorcier à cela. On a juste suivi à la lettre les instructions que Max nous donne dans cette 560. On pourrait presque parler de notice de montage.

A quoi sert la Nef ? Elle confirme qu'on a le bon TANPR. Quel intérêt à le TANPR ? Celui de nous faire connaître un des axes sur lequel se situe le mystérieux "là". Il y en a forcément un deuxième. Le chercheur est au mieux nanti de deux informations assez peu précises, car le TANPR court sur plusieurs centaines de kilomètres, et l'ordre de grandeur des 8000 mesures reste très flou quand on ne connait pas la valeur de la mesure dans cette 650.

Ces informations sont donc insuffisantes pour arriver jusqu'aux sentinelles. D'où ces interrogations sur le positionnement du "là", qui comme la Nef est peut-être bien où on ne l'attend pas.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Alinos57, Google [Bot]