Le paradoxe des 8000 mesures

Discussions au fil de l'eau sur la 650
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar menba73 » 09 avr. 2023 à 18:42
La mesure c'est le pied métrique, on peut débattre tant qu'on veut. La valeur de la mesure est une subtilité maxienne qui doit bien posséder quelque justification.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
On tombe dans le religieux. Pour un weekend de Pâques, c'est faire preuve d'à propos.

Don luis lit dans les entrailles des madits, en douce, dans l'arrière-boutique, et il y trouve le Quid. Quand il trouvera une bête convenable, un poulet avec des dents, il se penchera sur les madits qui invalident ses alignements.

Menba fait dans la profession de foi. Le Créateur a ses raisons, même si ses raisons nous échappent.

Et moi, je vais retourner plancher sur ce que je n'ai pas résolu, sans l'ombre d'un doute, en priant pour une double ration de révélation divine. On veut du rab! :lol:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar menba73 » 10 avr. 2023 à 08:01
vifsorbier a écrit :On tombe dans le religieux. Pour un weekend de Pâques, c'est faire preuve d'à propos.

Don luis lit dans les entrailles des madits, en douce, dans l'arrière-boutique, et il y trouve le Quid. Quand il trouvera une bête convenable, un poulet avec des dents, il se penchera sur les madits qui invalident ses alignements.

Menba fait dans la profession de foi. Le Créateur a ses raisons, même si ses raisons nous échappent.

Et moi, je vais retourner plancher sur ce que je n'ai pas résolu, sans l'ombre d'un doute, en priant pour une double ration de révélation divine. On veut du rab! :lol:



Pour ce qui me concerne j'ai cherché pendant longtemps une alternative au pied métrique. J'ai testé entre autre le pied romain, : 0,296 352 mesure en rapport avec l'aune.

Malgré mes réticences j'ai fini par admettre l'évidence, le pied métrique est la mesure basique du jeu. Le doute ne me taraude plus depuis longtemps à ce sujet.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar Ancil » 10 avr. 2023 à 21:17
De toute façon, quelle que soit la mesure que l'on considère, les distances à obtenir sont verrouillées car assujetties à l’utilisation d’une astuce (il n’y en a qu’une) qu’il faut au préalablement avoir associé à la dite mesure. La première association à faire et qui vaudra pour la suite, a lieu dans l'énigme 500. C'est selon moi la raison pour laquelle la "mesure +" est une des choses les plus importantes de ce jeu (ce n'est pas négligeable que d'être déjà en capacité d'apprécier les distances de la 420 et 650).

Je rappelle que l'’existence même de cette astuce a été révélée par Max à partir d’un certain temps (on comprend bien pourquoi), comme tant d’autres choses qu’il a fini par lâcher et que l’on aurait logiquement dû déduire seul.

Rien n'est gratuit dans cette chasse évidemment, quant à la théorie du soi-disant principe de simplicité, pour la chouette, c'est quand même un petit peu plus compliqué que ça !

AMA !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar menba73 » 11 avr. 2023 à 08:49
Alors que beaucoup couvent leurs oeufs de Dodo, j'ai donné ce qui pouvait être pour moi la valeur de la mesure. C'est 7,4 ou 2,442 ( X sous sa forme morse). On abouti au Mont- Blanc en tant que Zénith, il faut croire que ce n'est pas assez aveuglant pour certains. C'est encore une fois Delphinus qui à mis le doigt dessus même si son raisonnement est torturé et nullement avéré. Il a eu l'intuition il n'a pas su la justifier.

J'ai beaucoup réfléchi à la questionn et j'ai fini par penser que la mesure n'empruntait qu'une seule valeur 7,4 ou X.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar Couscous » 11 avr. 2023 à 09:16
Quand on s'amuse à court-circuiter les énigmes tel que certains s'amusent à le faire sous prétexte que le jeu est simple, il ne faut pas s'étonner ensuite des résultats :lol:
Bref, mil fois répété...la spirale à 4 centres est la clé de voute du jeu...c'est le gros cadenas placé par l'auteur dans le but de protéger les 4 dernières et sans elle, il est inutile de vouloir basculer en 420 ou ailleurs.
Tous les résultats qui découlent d'une mauvaise manip en 500, je dis bien tous...ne donneront jamais la solution complète, donc que le résultat te laisse croire que c'est le mont Blanc ou Tombouctou, ça ne change rien à l'affaire, tu resteras dans les pâquerettes, car tu n'as pas de spirale à quatre centres, et tu n'as donc pas le point final ou le lieu ou démarres le tir de la flèche, et tu as encore moins compris l'importance de pouvoir prêtée un arc...en définitive tu n'as que tu vent ! :egyptien:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar Don Luis » 11 avr. 2023 à 10:11
menba73 a écrit :Alors que beaucoup couvent leurs oeufs de Dodo, j'ai donné ce qui pouvait être pour moi la valeur de la mesure. C'est 7,4 ou 2,442 ( X sous sa forme morse). On abouti au Mont- Blanc en tant que Zénith, il faut croire que ce n'est pas assez aveuglant pour certains. C'est encore une fois Delphinus qui à mis le doigt dessus même si son raisonnement est torturé et nullement avéré. Il a eu l'intuition il n'a pas su la justifier.

J'ai beaucoup réfléchi à la question et j'ai fini par penser que la mesure n'empruntait qu'une seule valeur 7,4 ou X.


Et comment fais-tu, avec cette mesure, pour trouver un point à 18,5 cm de Carignan ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar menba73 » 11 avr. 2023 à 10:23
Don Luis a écrit :
menba73 a écrit :Alors que beaucoup couvent leurs oeufs de Dodo, j'ai donné ce qui pouvait être pour moi la valeur de la mesure. C'est 7,4 ou 2,442 ( X sous sa forme morse). On abouti au Mont- Blanc en tant que Zénith, il faut croire que ce n'est pas assez aveuglant pour certains. C'est encore une fois Delphinus qui à mis le doigt dessus même si son raisonnement est torturé et nullement avéré. Il a eu l'intuition il n'a pas su la justifier.

J'ai beaucoup réfléchi à la question et j'ai fini par penser que la mesure n'empruntait qu'une seule valeur 7,4 ou X.


Et comment fais-tu, avec cette mesure, pour trouver un point à 18,5 cm de Carignan ?





Là, tu m'inquiètes Don Luis. la valeur de la mesure n'intervient qu'en 420 et selon toute logique en 650. j'ai toujours dit que la mesure s'employait nature en 500. Par ailleurs, il est quand même assez troublant d'avoir la possibilité de tracer un cercle de 0,33 cm de centre Bourges en 500, et que ce cercle donne une tangente à Carignan passant par Etain.

Pour faire mesure comble la DCA : Ars-en-Ré - Trois Moutiers - Carignan donne un angle droit parfait.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar Don Luis » 11 avr. 2023 à 11:11
C'est c'la, oui !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar menba73 » 11 avr. 2023 à 11:40
Tu peux vérifier c'est Juste, et je ne te convie pas à un diner de cons
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar Don Luis » 11 avr. 2023 à 11:56
C'est peut-être juste, mais cela me paraît complètement à côté de la plaque.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
!!
menba73 a écrit : Pour faire mesure comble la DCA : Ars-en-Ré - Trois Moutiers - Carignan donne un angle droit parfait.


Euh... après vérification Ars - 3-Moutiers et Carignan sont bien alignés mais la droite n'est pas orthogonale à Carignan - Etain - Gérardmer.
L'angle formé par les deux lignes est proche de 88° (un nombre intéressant mais c'est pas le sujet) et 88 n'est pas 90 !

Non ! l'orthogonale à la ligne Carignan - Etain c'est Carignan - Epernay - Fontainebleau !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar menba73 » 11 avr. 2023 à 14:44
goldowlhunter a écrit :!!
menba73 a écrit : Pour faire mesure comble la DCA : Ars-en-Ré - Trois Moutiers - Carignan donne un angle droit parfait.


Euh... après vérification Ars - 3-Moutiers et Carignan sont bien alignés mais la droite n'est pas orthogonale à Carignan - Etain - Gérardmer.

Où as-tu vu que j'avais écris çà. Il faut arrêter de lire en diagonale. Je n'ai parlé que de Carignan - Etain. Gérardmer est dans le lac : hors-jeux. Fontainebleau je ne l'ai pas évoqué à un seul instant, et tu peux le mettre au rebut avec le Petit Paris

L'angle formé par les deux lignes est proche de 88° (un nombre intéressant mais c'est pas le sujet) et 88 n'est pas 90 !

Non ! l'orthogonale à la ligne Carignan - Etain c'est Carignan - Epernay - Fontainebleau !


La DCA ( Ars - 3 M - Carignan) est perpendiculaire à une des deux tangentes au cercle de 0,33 cm. Point.
Modifié en dernier par menba73 le 11 avr. 2023 à 15:32, modifié 3 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar menba73 » 11 avr. 2023 à 14:59
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar Don Luis » 11 avr. 2023 à 15:27
Cela n'a rien à voir avec la résolution de la 500 : il s'agit d'emprunter une orthogonale (pas de prendre une "tangente", les solutions devant forcément répondre à la formulation des énigmes publiées en 1993 et non à je ne sais quelle version x ou y que nous n'étions pas censés connaître) et de trouver une spirale à quatre centres, pas un "point".

Tu bricoles dans ton coin. Ma foi, c'est ton droit... Mais arrête de faire la leçon aux autres !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar menba73 » 11 avr. 2023 à 15:41
Ton argumentation est un peu pauvre.
Modifié en dernier par menba73 le 11 avr. 2023 à 17:09, modifié 2 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar menba73 » 11 avr. 2023 à 15:42
Don Luis a écrit :C'est peut-être juste, mais cela me paraît complètement à côté de la plaque.

Le problème Don Luis c'est que l'intime conviction n'a pas valeur de droit. Ce qu'il ressort de mes analyses c'est que Max à pris un malin plaisir à nous promener, et que la vérité est présente où on ne l'attend surtout pas
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar Don Luis » 11 avr. 2023 à 17:01
C'est surtout ton intime conviction à toi qui ne vaut pas grand chose! Tu es dans le paraître, face à ton propre miroir. Tu t'enivres de tes grandes phrases. Un de ces jours, il faudra que tu reprennes contact avec le réel, et ça va faire mal...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar menba73 » 11 avr. 2023 à 17:32
Ce qui me gêne chez toi c'est que tu te donnes des libertés que tu n'accordes pas aux autres.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le paradoxe des 8000 mesures Messagepar Don Luis » 11 avr. 2023 à 18:28
Excuse-moi, mais je ne me contente pas comme toi de quelques solutions à la 6-4-2 en décrétant que tout ce qui ne colle pas avec dans les énigmes ne peut être évidemment que fausses pistes et que "fantasmes", car tu sais sans le moindre doute quelles étaient les intentions de MV. Tu n'as pas de spirale, mais tu as quand même résolu la 500, etc.

Je crois avoir une approche bien plus rigoureuse que la tienne, et je t'invite à lire, par exemple, mon fil sur la mesure, qui accumule les décryptages et les éléments concordants, mais dans lequel je n'hésite pas néanmoins à signaler les points sur lesquels je doute. Que tu le veuilles ou non, mes hypothèses reposent sur un travail beaucoup plus solide et scrupuleux que le tien.

Tu as un culot fantastique et tu te la joues à l'esbrouffe, en inversant souvent les rôles. Au bout du compte, tu seras perdant, car il ne suffit pas de décréter pour avoir raison.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré