Les sentinelles et les chevaux de marly

Discussions au fil de l'eau sur la 650
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Réponse à Menba :
Tu dis :
- Les sentinelles sont signalées par un symbole identique sur la carte où elles figurent.
- De n'importe quelle sentinelle on peut voir (avec les yeux) toutes les autres quand on est sur le terrain.

Rien que ces deux madits, on ne peut plus clairs, permettent de jeter à la poubelles au moins 95% des propositions.


Les chevaux de Marly de Coustou figurent sur la carte précise de Marly et y sont signalés par un symbole identique ;oui, oui, va voir ; j’ai même dû en montrer une copie ici même de cette carte et de ces symboles.
Les chevaux de Marly de Coustou sont un ensemble de deux sculptures représentant des palefreniers maitrisant chacun un cheval. Il existe trois exemplaires de chaque ensemble, l’original au musée du Louvre, un moulage, copie fidèle à l’identique, sur les Champs Elysées et un autre moulage, copie fidèle à l’identique, à Marly le Roi.
Devant n’importe quelle sentinelle, donc devant n’importe quel cheval, on peut voir l’autre et donc tous les autres puisque ce sont des copies à l’identique. C’est le genre d’astuce qui me parait acceptable de la part de Max.
Rien ne doit être mis à la poubelle à partir de ces madits

Voici tout ou presque tout ce que l’on sait des sentinelles d’après les madits :
Peux–tu me donner une incompatibilité avec le Chevaux de Marly de Coustou?

-elles sont tangibles
-elles n’ont pas de nom propre,
-elles sont toutes en France.
-massive : un rugbyman ne fait pas le poids face à une
sentinelle
-il suffit d’en repérer une pour savoir où sont les autres
-on ne peut pas sauter d’une sentinelle à l’autre
-on peut marcher
sur les sentinelles
autour des sentinelles
prés des sentinelles
sur le site des sentinelles
autour de chaque sentinelle
-elles ne sont pas des arbres ou des villes.
-elles ont une certaine réputation.
-leur destruction serait mentionnée dans la presse.
-les sentinelles se mouillent par temps de pluie
-les sentinelles sont bien des entités complètes mais séparées
-les sentinelles sont ininflammables
-on trouve des entités similaires "dans d’autres régions de France" (pas "dans la plupart")
-on peut les toucher à toute heure du jour et de la nuit, qu’une seule a la fois
- les sentinelles ne peuvent pas être des villes, car les villes n’ont pas de "pieds" !
-leur base n’est pas touchée par de l’eau
-on est sûr à 1000% de nos sentinelles
- le fait de les passer en revue donne une indication
quant à leur nature
- elles ne sont pas réunies en une même pièce.
- au pied d’une des sentinelles, on voit toutes les autres.
-avec le « là » et la mesure, il reste moyennement
difficile d’identifier les sentinelles
- il faut se renseigner à la bonne source pour identifier
les sentinelles + on peut se passer d’une carte pour
identifier les sentinelles.
- rien dans les énigmes n’apporte leur identité précise.
- les sentinelles sont sur une des cartes utiles au jeu
(mais pas les deux). Elles ont toutes le même symbole.
- les sentinelles forment- elles un seul symbole ou
plusieurs symboles distincts ? ne veut pas répondre.
- elles veillent sur quelque chose d’important pour la
chasse. On pourrait difficilement dire cela des mêmes
entités ailleurs en france.
- la 650 permet de localiser les sentinelles. Une autre
recherche permet de les identifier.
- on ne peut pas voir les sentinelles à 8000 mesures de «
là ».
- on n’est pas au bout de nos peines une fois les bonnes
sentinelles identifiées.
- le « là » n’est pas une sentinelle. C’est l’endroit ou
vous mène l’énigme précédente (à priori la nef
encalminée)
- on peut identifier les sentinelles sans comprendre les
chiffres dans le visuel.
Le sujet a déjà été traité ici:
viewtopic.php?f=11&t=10287&p=233387&hilit=chevaux#p233387

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Fourty,

ton listing ne m'apprend rien. C'est déjà un bel exploit que d'avoir trouvé des sentinelles, répondant aux critère demandés. Les sentinelles crédibles ne courent pas les rues, et cela explique le manque de réponses sérieuses à la question de Bouba. Cela explique aussi la fascination qu'exerce les bornes Saint-Martin sur les chasseurs. Devant le manque d'alternatives (et de recherches personnelles), il vont à la facilité et au final intègre le troupeau grégaire des daboistes. L'étude d'Ayrin sur le sujet (sentinelles) est des plus pertinentes, pourtant il reste lui-même fasciné par les fameuses bornes.

Ce qui me gêne dans tes solutions, ce ne sont pas tes sentinelles, mais le cheminement qui t'y mène. D'autre part, la compréhension de 71721075 à une importance capitale dans la résolution de la 650 et la confirmation des sentinelles. Il me semble que tu traites la question un peu par dessus la jambe.

Amitiés.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
menba73 a écrit :... il vont à la facilité et au final intègrent le troupeau grégaire des daboistes.

Ce n'est guère courtois. Un chasseur peut être convaincu par Dabo sans être grégaire ni mouton.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
menba73 a écrit :Cela explique aussi la fascination qu'exerce les bornes Saint-Martin sur les chasseurs. Devant le manque d'alternatives (et de recherches personnelles), il vont à la facilité et au final intègre le troupeau grégaire des daboistes.


Bêêêêh, menba73 !

Je n'aime pas faire ça, mais tu m'y obliges : pense à accorder le verbe au sujet. Ce sont les BSM qui "exercent", même quand la fascination est devant. Pareil pour "intègrent", qui s'accorde à "ils" (même si tu n'as pas mis d'S à "ils").

:bise:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
menba73 a écrit :Salut Fourty,

ton listing ne m'apprend rien.


J'ai relu ma réponse, et je trouve que je n'ai pas été assez dur.

Des solutions "mirobolantes", "inédites", "frappées du sceau de la logique mais non dénuées d'astuce pour autant", "originales mais finalement assez simplistes", "renversantes tout en restant accessibles au plus grand nombre", on en a vu tellement en trente ans, si tu savais, toi qui a commencé la chasse il y a deux ans, trois mois, une semaine et un jour... la tienne, tu ne l'évoquerais même pas.

Vas creuser, reviens bredouille comme tous les chercheurs qui ont cru à leur solution et qui sont allés creuser, au lieu de fanfaronner sur les fora (dédicace aux latinistes). C'est ridicule, on dirait un Delphinus illettré et inculte. Et laisse les daboïstes s'occuper de gruyèriser la Moselle.

Voilà, ça va mieux.

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Egide a écrit :
menba73 a écrit :Salut Fourty,

ton listing ne m'apprend rien.


J'ai relu ma réponse, et je trouve que je n'ai pas été assez dur.

Des solutions "mirobolantes", "inédites", "frappées du sceau de la logique mais non dénuées d'astuce pour autant", "originales mais finalement assez simplistes", "renversantes tout en restant accessibles au plus grand nombre", on en a vu tellement en trente ans, si tu savais, toi qui a commencé la chasse il y a deux ans, trois mois, une semaine et un jour... la tienne, tu ne l'évoquerais même pas.

Vas creuser, reviens bredouille comme tous les chercheurs qui ont cru à leur solution et qui sont allés creuser, au lieu de fanfaronner sur les fora (dédicace aux latinistes). C'est ridicule, on dirait un Delphinus illettré et inculte. Et laisse les daboïstes s'occuper de gruyèriser la Moselle.

Voilà, ça va mieux.

:alatienne:


Salut Egide,

Des oublis ça arrive. Je te sens terriblement aigri. Tu n'as pas apprécié mes propos, trop édulcorés à ton goût. C'est étrange, on devrait supporter stoïquement ce qu'on inflige aux autres. Tu passes ton temps à critiquer et à détruire, sur la base de madits ineptes et redondants. Tu n'apportes rien de positif, et ce que je connais de tes solutions est d'une platitude désespérante. Le pire c'est que tu n'as fait que reprendre ce que d'autres avaient trouvés avant toi. Les Delphinus et les Don Luis pour qui tu montres tant de mépris, ont au moins le mérite d'avoir accouché de leur propres solutions. Pour ce qui concerne mon ancienneté dans la chasse, tu es loin du compte, je commence demain.
Modifié en dernier par menba73 le 05 sept. 2022 à 22:45, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Morty (& Co) a écrit :
menba73 a écrit :... il vont à la facilité et au final intègrent le troupeau grégaire des daboistes.

Ce n'est guère courtois. Un chasseur peut être convaincu par Dabo sans être grégaire ni mouton.


C'est une image, et je ne vise personne en particulier. Avoir Dabo comme solution est très original et nouveau, voila c'est rectifié.
Modifié en dernier par menba73 le 05 sept. 2022 à 22:45, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Egide a écrit :
menba73 a écrit :Cela explique aussi la fascination qu'exerce les bornes Saint-Martin sur les chasseurs. Devant le manque d'alternatives (et de recherches personnelles), il vont à la facilité et au final intègre le troupeau grégaire des daboistes.


Bêêêêh, menba73 !

Je n'aime pas faire ça, mais tu m'y obliges : pense à accorder le verbe au sujet. Ce sont les BSM qui "exercent", même quand la fascination est devant. Pareil pour "intègrent", qui s'accorde à "ils" (même si tu n'as pas mis d'S à "ils").

:bise:


Tu as raison, c'est nul les coups en-dessous de la ceinture. C'est une argumentation à ton image. On ne pratique pas le même sport.
Modifié en dernier par menba73 le 05 sept. 2022 à 22:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Je viens de tailler une petite croupière à Kiba pour sa soluce finale, dans le parc de Marly, et qu'est-ce que je lis ? Les sentinelles seraient les chevaux de Marly ? C'est une épidémie ou quoi ? Maintenant on fait des vaccins contre ça, faudrait se renseigner !

J'aime bien le mot d'Egide 'gruyèriser', il a le don pour les petits mots (plus que pour les gros, je trouve). Alors évitez de gruyèriser le parc de Marly, svp ! D'autant que rien n'est enterré au pied des sentinelles, enfin rien qui a trait à la Chouette. Je viens de lire un madit là-dessus dans la sélection de Zarquos sur la 520 (je les relis en ce moment).

tanacl, le Stéphane Bern de la Chouette (vilain conservateur, va !)
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
@tanacl : bah je le dis dans mon doc que pour moi c'est Fourty qui a résolu la chasse à 90%, pas étonnant que je reprenne ses sentinelles :)

Le souci de ces solutions, à priori, c'est le cheminement. Perso je l'adore, mais entre les décryptages de chacun, les madits, etc, dur de partager la même vision. Mais si le cheminement est attaquable, alors attaquer le concrètement, opposez des madits, montrer que des raisonnements sont incohérents. Il ne suffit pas de dire "ca va pas"

Chez moi les IS faute/vérité et ligne de mire confirment ces sentinelles :)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Morty (& Co) a écrit :
Hors-Sujet


Je ne t'es pas sollicité pour que tu me mettes tes solutions sous le nez. Je prends la peine de les relire (ça datait un peu). Je te réponds poliment en essayant de ne pas te froisser, et au final tu me cherches des poux. Les fautes d'orthographes tous le monde en fait, par ignorance, par inadvertance, par lassitude... J'ai pour principe de ne pas les relever chez les autres. A une époque déjà lointaine tu avais déjà choisi de m'ignorer, continue je t'en prie. Je suis peut-être corrosif, mais les coups bas ce n'est pas ma spécialité.

Pour ce qui concerne mes certitudes, tu es dans une ignorance totale, maintenant tu es en droit de spéculer.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Kiba,

Je vais m'absenter pendant pas mal de temps, sans possibilité de recours à internet, aussi mes commentaires sur tes propositions en resteront là.

Tanacl t'a donné un conseil judicieux. Quand tu auras ingurgité tout ce qui concerne cette chasse, tu seras certainement plus à même de discerner ce que tu dois retenir de ce que tu peux laisser de côté. Il y a très peu de chercheurs sérieux et objectifs. La plupart ont bien du mal à sortir de leurs schémas directeurs. Personne n'apprécie de voir démonter des raisonnements qu'on estimait géniaux, mais qui omettent cependant tout ce qui dérangerait un si bel agencement. Plus que les madits, c'est une forme de logique qui peut te permettre de progresser.

Amicalement.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
tanacl a écrit :Je viens de tailler une petite croupière à Kiba pour sa soluce finale, dans le parc de Marly, et qu'est-ce que je lis ? Les sentinelles seraient les chevaux de Marly ? C'est une épidémie ou quoi ? Maintenant on fait des vaccins contre ça, faudrait se renseigner !

J'aime bien le mot d'Egide 'gruyèriser', il a le don pour les petits mots (plus que pour les gros, je trouve). Alors évitez de gruyèriser le parc de Marly, svp ! D'autant que rien n'est enterré au pied des sentinelles, enfin rien qui a trait à la Chouette. Je viens de lire un madit là-dessus dans la sélection de Zarquos sur la 520 (je les relis en ce moment).

tanacl, le Stéphane Bern de la Chouette (vilain conservateur, va !)

Je doute aussi pour le parc de Marly .
Mais les chevaux de Marly peuvent être les sentinelles qui nous mènent à la forêt de Marly et là, il y a de la place et plein d'étoiles et de références à la mythologie....sans avoir à creuser à leur pied.
Le terminus du chemin de Compostelle ( le champ des étoiles) en quelque sorte.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
fourty a écrit :
tanacl a écrit :Je viens de tailler une petite croupière à Kiba pour sa soluce finale, dans le parc de Marly, et qu'est-ce que je lis ? Les sentinelles seraient les chevaux de Marly ? C'est une épidémie ou quoi ? Maintenant on fait des vaccins contre ça, faudrait se renseigner !

J'aime bien le mot d'Egide 'gruyèriser', il a le don pour les petits mots (plus que pour les gros, je trouve). Alors évitez de gruyèriser le parc de Marly, svp ! D'autant que rien n'est enterré au pied des sentinelles, enfin rien qui a trait à la Chouette. Je viens de lire un madit là-dessus dans la sélection de Zarquos sur la 520 (je les relis en ce moment).

tanacl, le Stéphane Bern de la Chouette (vilain conservateur, va !)

Je doute aussi pour le parc de Marly .
Mais les chevaux de Marly peuvent être les sentinelles qui nous mènent à la forêt de Marly et là, il y a de la place et plein d'étoiles et de références à la mythologie....sans avoir à creuser à leur pied.
Le terminus du chemin de Compostelle ( le champ des étoiles) en quelque sorte.
Amitiés
Fourty


Je suis très heureux de te retrouver sur un chemin dont tu m'avais chassé. Je suis comme Egide rugueux mais très fréquentable.

Marly j'ai des doutes comme Alain bashung (bleu pétrole)

j'adore Tina Turner, un sacré bout de femme. J'aime ses duos avec Bryan Adams (it's only love) et surtout Ramazotti. La confrontation de cette sexagénaire (à l'époque) avec un quarantenaire est un spectacle d'anthologie
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Morty,

tu as fait un vrai boulot, très respectable. Le problème, c'est que parfois on se laisse embarquer par nos déductions, et qu'on est pas aussi rigoureux qu'on devrait l'être.

Dans mes premières tentatives, j'ai émis l'hypothèse que Max s'était inspiré d'un thème astral, une carte du ciel. Une date, un lieu, comme le jour où il a enfoui la chouette et qu'après avoir défini cet instant unique, il avait reporté ce zodiaque sur une carte de France. J'ai vite compris que Max n'était pas un familier de la symbolique astrologique. Cela ne l'a pas empêché de traficoter le symbole de Jupiter. 7,4 se voit comme un oeil au milieu de la figure, il a une raison d'être, mais le comprendre ne tombe pas sous le sens. Cela fait parti des mille et une façons dont Max donne des confirmations.

VISUEL.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
menba73 a écrit :J'ai vite compris que Max n'était pas un familier de la symbolique astrologique. Cela ne l'a pas empêché de traficoter le symbole de Jupiter. 7,4 se voit comme un oeil au milieu de la figure, il a une raison d'être, mais le comprendre ne tombe pas sous le sens. Cela fait parti des mille et une façons dont Max donne des confirmations.

Max n'a pas "traficoté" le symbole de Jupiter, tu le retrouveras dans des dictionnaires anciens (Larousse des années 1950 ou 1960 peut-être..) à la rubrique astronomie et pas astrologie. Il y a (au moins) un chercheur qui a rendu public une de ces références sur un forum qui a été depuis, "atomisé". D'autre part, on trouve également dans d'autres ouvrages exactement ce même symbole en alchimie pour l'étain.

Je n'ai pas conservé ces publications dans mes archives, mais peut-être qu'un autre chercheur pourra t'en faire profiter.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Ancil a écrit :
menba73 a écrit :J'ai vite compris que Max n'était pas un familier de la symbolique astrologique. Cela ne l'a pas empêché de traficoter le symbole de Jupiter. 7,4 se voit comme un oeil au milieu de la figure, il a une raison d'être, mais le comprendre ne tombe pas sous le sens. Cela fait parti des mille et une façons dont Max donne des confirmations.

Max n'a pas "traficoté" le symbole de Jupiter, tu le retrouveras dans des dictionnaires anciens (Larousse des années 1950 ou 1960 peut-être..) à la rubrique astronomie et pas astrologie. Il y a (au moins) un chercheur qui a rendu public une de ces références sur un forum qui a été depuis, "atomisé". D'autre part, on trouve également dans d'autres ouvrages exactement ce même symbole en alchimie pour l'étain.

Je n'ai pas conservé ces publications dans mes archives, mais peut-être qu'un autre chercheur pourra t'en faire profiter.


Salut Ancil,

Je me permets de te rappeler que jusqu'à une certaine époque les frontières n'étaient pas aussi marquées que tu sembles le penser.

Newton est un astronome, mais aussi un astrologue et un alchimiste.

L'interprétation de ce symbole est tendancieuse, et disputer là-dessus a un intérêt moyen. Cependant, 7,4 n'est pas qu'une interprétation litigieuse.

7,4.doc


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
menba73 a écrit :Je me permets de te rappeler que jusqu'à une certaine époque les frontières n'étaient pas aussi marquées que tu sembles le penser.
Newton est un astronome, mais aussi un astrologue et un alchimiste. ]

Merci, je connais le lien de filiation "Mère / Fille" qui existe entre ces deux disciplines. Dans les années 1950 (mon propos), Larousse (entre autres), ne faisait déjà plus l'amalgame,.

menba73 a écrit :L'interprétation de ce symbole est tendancieuse, et disputer là-dessus a un intérêt moyen. Cependant, 7,4 n'est pas qu'une interprétation litigieuse.

Ben non, l'interprétation devient tendancieuse si on a jamais vu ce symbole identique attribué à Jupiter (ou a l'étain) dans un ouvrage normalement crédible. L'intérêt me semble évident et peut expliquer pourquoi Max a utilisé celui-ci et pas un autre.

Après, à chacun d'apprécier ce qui est litigieux ou pas, ce symbole peut effectivement ressembler à "74" ou a un "Z" tout comme il pourrait ressembler à un "N" si on faisait faire un quart de tour (D ou G) au visuel, ce qui aurait pour effet néfaste de transformer en même temps le "N" sous le compas en un "Z". :o))

@+
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Comprends Ancil, que pour moi qui connait à fond le sujet, ce puisse être troublant. Deux possibilités, Max à survolé le problème ou c'est voulu, connaissant Max qu'elle est ta conclusion ?

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]