Les sentinelles et les chevaux de marly

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
menba73 a écrit :Comprends Ancil, que pour moi qui connait à fond le sujet, ce puisse être troublant. Deux possibilités, Max à survolé le problème ou c'est voulu, connaissant Max qu'elle est ta conclusion ?

Je ne vois pas bien ce que tu entends par "survolé le problème". Peux tu préciser de quel problème il s'agit ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
74 est souvent confronté à 24, donc pour le coup j'ai bien l'impression aussi que le symbole a volontairement était modifié pour attiré l'attention sur ses 2 chiffres...d'ailleurs une date peut etre à retenir 24 x74 = 1776 déclaration de l'independance et nous revoilà avec Benjamin Franklin :alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Disons que le symbole de Jupiter qui ressemble à "24" est le plus courant. Mais ce symbole "24" a plusieurs significations. Il représenterait soit la foudre, soit l'aigle de Jupiter, soit la lettre grecque zêta soit "Z" pour Zeus (dieu Grec). Or, les planètes portent des noms de dieux romains, pourquoi Max a t-il retenu un symbole ayant existé qui orienterait plutôt vers la lettre grecque zêta ?
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Ancil a écrit :
menba73 a écrit :Comprends Ancil, que pour moi qui connait à fond le sujet, ce puisse être troublant. Deux possibilités, Max à survolé le problème ou c'est voulu, connaissant Max qu'elle est ta conclusion ?

Je ne vois pas bien ce que tu entends par "survolé le problème". Peux tu préciser de quel problème il s'agit ?[/qu


Tout simplement quelque chose qu'il aurait négligé (peu probable).
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
menba73 a écrit :Tout simplement quelque chose qu'il aurait négligé (peu probable).

Ah Ok. Je pense qu'on peut faire confiance à Max quand il dit qu'il n'y a pas d'à peu près dans ce jeu, et s'il y a des trucs qui nous paraissent erronés voire flous, c'est qu'il y a forcément un loup quelque part (à commencer par l'un des chefs-d'œuvre de Max en matière de persuasion dans cette chasse : la mesure avec un pied de 33 cm ). AMHA !

@+
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Ancil a écrit :
menba73 a écrit :Tout simplement quelque chose qu'il aurait négligé (peu probable).

Ah Ok. Je pense qu'on peut faire confiance à Max quand il dit qu'il n'y a pas d'à peu près dans ce jeu, et s'il y a des trucs qui nous paraissent erronés voire flous, c'est qu'il y a forcément un loup quelque part (à commencer par l'un des chefs-d'œuvre de Max en matière de persuasion dans cette chasse : la mesure avec un pied de 33 cm ). AMHA !

@+



ll y a un loup, ce sont les façons (signaux) de Max, la dessus je rejoins Monglane
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Ancil a écrit :Ah Ok. Je pense qu'on peut faire confiance à Max quand il dit qu'il n'y a pas d'à peu près dans ce jeu, et s'il y a des trucs qui nous paraissent erronés voire flous, c'est qu'il y a forcément un loup quelque part (à commencer par l'un des chefs-d'œuvre de Max en matière de persuasion dans cette chasse : la mesure avec un pied de 33 cm ). AMHA !


Salut, Ancil.

Max Valentin n'était pas infaillible. La preuve ? La tête de chouette apparaissant sur la couverture du bouquin et au-dessus de chaque énigme est une tête... de hibou !

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Egide a écrit :Max Valentin n'était pas infaillible. La preuve ? La tête de chouette apparaissant sur la couverture du bouquin et au-dessus de chaque énigme est une tête... de hibou !
:alatienne:

Salut Egide,

Oui c'est vrai tu as raison, il a lui même reconnu en Q/R qu'il n'était pas infaillible.

S'agissant des têtes de chouette, disons que Max a malheureusement commis la même bourde qu'Alexander Jamieson dans son atlas céleste avec la constellation de la chouette "Noctua", qui par ailleurs deviendra le nom d'une marque de montre "réalisée d'après la chouette d'or" par Becker...

https://www.wikidata.org/wiki/Q1373743# ... Noctua.JPG
https://www.michelbecker.com/montre_noctua.php

Amusant, non ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bernie
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 01.04.2016
Localisation : à moins de 1000 km de la Chouette
Egide a écrit :

Max Valentin n'était pas infaillible. La preuve ? La tête de chouette apparaissant sur la couverture du bouquin et au-dessus de chaque énigme est une tête... de hibou !

:alatienne:



:banderole: :alatienne:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" (Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Un type consciencieux comme il l'était...certainement qu'il ne le savait pas ! :fume:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Ancil a écrit :Salut Egide,

Oui c'est vrai tu as raison, il a lui même reconnu en Q/R qu'il n'était pas infaillible.

S'agissant des têtes de chouette, disons que Max a malheureusement commis la même bourde qu'Alexander Jamieson dans son atlas céleste avec la constellation de la chouette "Noctua", qui par ailleurs deviendra le nom d'une marque de montre "réalisée d'après la chouette d'or" par Becker...

https://www.wikidata.org/wiki/Q1373743# ... Noctua.JPG
https://www.michelbecker.com/montre_noctua.php

Amusant, non ?

:alatienne:


Pour Alexander Jamieson, il était anglophone, et il n'y a qu'un seul mot pour désigner hiboux et chouettes dans cette langue. Pareil en latin, noctua est utilisé indifféremment pour tout oiseau nocturne. Pour la montre, je la trouve assez représentative de l'art de Michel Becker : moche !

:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 21 oct. 2022 à 16:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bernie a écrit : :banderole: :alatienne:


Salut Bernie !

:trinque:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Couscous a écrit :Un type consciencieux comme il l'était...certainement qu'il ne le savait pas ! :fume:


Soit il ne savait pas, soit il était menteur comme un arracheur de dents !

QUESTION No 31 DU 2000-04-05
----------
TITRE: BSR MAX
----------
LE SYMBOLE DE LA CHOUETTE QUI APPARAIT A CHAQUE ENIGME SAUF LA B POSSEDE DES AIG RETTES CELA A T IL 1 INFLUENCE? LE BEC D E CE SYMBOLE N'EST PAS TOUJOURS CENTRE P AR RAPPORT AUX NOMBRES 520,650 ETC,DONC MEME QUESTION QUE PRECEDENTE. A BIENTOT FRANCIS
----------
NON, AUCUNE IMPORTANCE. LE FAIT QU'ELLE AIT DES AIGRETTES M'EST IMPUTABLE, CAR J'AI CONFONDU LE HIBOU AVEC LA CHOUETTE QUAND J'AI DESSINE CETTE TETE. CE QUI PROUVE QU'IL FAUT TOUJOURS SE DOCUMENTER AVANT D'ENTREPRENDRE QUELQUE CHOSE, ET QU'ON APPREND A TOUT AGE ! POUR CE QUI EST DE LA POSITION DU BEC, CA N'A PAS D'IMPORTANCE NON PLUS. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Nomme cela comme tu le souhaites, mais une chose est sure... absolument tous les détails du livre son extrêmement soignais et sans erreurs de sa part, il le dit lui-même en se contredisant par-dessus tout !
D’ailleurs, pour quelqu’un qui répétait sans cesse que la B ne donnait que l’ordre et rien que l’ordre, je peux te dire déjà que seulement à travers le titre il y a un élément que l’on retrouve dans l’énigme suivante et ailleurs, et ce n'est pas l'ordre !
C'est un élément déjà évoqué, mais pour comprendre ce détail il faut revenir aux sources. J'ai apris il n'y a pas si longtemps que l’emprunt du titre de l'énigme B n’est pas de Max car cette citation existait déjà. C'est Staples Lewis ami proche de J RR Tolkien qui le cite dans un de ses livres en 1956 dans ''un visage pour l'éternité'', titre tout de même très synchrone avec le jeu !
Ce qui est curieux c’est que la citation de Lewis contient une légère différence, la voici :
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
VS
Il n’est DE pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

Ce détail est le même que l’on retrouve ensuite dans : l’âge DE PIR en 530, ou 2 pir en 780 ou dans DIEPPE ( manque R) en 580.
Bref, c'est un détail anodin, mais que Max se devait de changer pour que le tout reste en équation avec le jeu, quitte à faire une entorse sur la citation de Lewis.

L’histoire des aigrettes et la même que celui de la plume du coq ! c' est juste un détail qui ne doit pas avoir un grand impacte sur les solutions, mais pour la cohérence du jeu il le fallait !
Un coq avec une plume sur la tête ce ne n’est pas très courant, pas plus que de placer volontairement des aigrettes sur une tête de chouette.
Ce genre d'anomalie se répète tout le long du jeu et c’est pour cela que je ne crois absolument pas à une erreur…
Mais bon chacun crois et fais comme il le chouette... :hinhin:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré