guerre de religion

Discussions au fil de l'eau sur la 650
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: guerre de religion Messagepar olivier40 » 07 oct. 2022 à 18:45
bonjour Ockham,
le nombre de sentinelles ne serait il pas crypté tout simplement dans le visuel de la 650 qui, à ma connaissance, à toute sa place, pleine et entière, dans l'énigme. Il est alors évident d'avoir une idée du nombre de sentinelles avant de les découvrir. Le visuel est alors une confirmation du nombre et de la nature des sentinelles. Mettre la charrue avant les bœufs consiste à mon avis de considérer la confirmation avant la découverte des sentinelles
Le "passage" en revue implique un mouvement bien sûr, un long mouvement à mon avis, fin de la 650, qui pourrait se poursuivre en quelque sorte "entre les 2 enigmes pour arriver à la solution début 520. Bref on démarre la 520 à un endroit précis, et on atteint cet endroit par le PER fin 650, mais, à la limite, on pourrait "stopper" la 650 au début du PER et "ouvrir" la 520 sur le point d’arriver, où l'on rencontre les EUX, après avoir quitté les sentinelles qui restent en 650. Bien sûr il ne s'agit que de ma vision des choses. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: guerre de religion Messagepar dominique » 07 oct. 2022 à 19:44
Je pense qu'il y a" des" Sentinelles ( 4, pour moi, et nombre connu depuis 780) , et "les " Sentinelles plus spécifiques, et qu'il nous faut dénombrer.
Ces Sentinelles, particulières, doivent en plus nous apporter ce qui sera la clef pour la 520.
Leur nombre est un bon élément de la solution, mais pas la clef.


QUESTION No 23 DU 1996-02-02
----------
TITRE: SENTINELLES ENCORE
----------
DANS VOS REPONSES A NOS QUESTIONS CONCERNANT LES SENTINELLES, VOUS REFEREZ-VOUS TOUJOURS AU MEME GROUPE DE SENTINELLES ?
----------
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

QUESTION No 32 DU 2001-05-14
----------
TITRE: ARCANUS 560
----------
BONJOUR, MA 2 EME SENTINELLE EST DISSEMB LABLE DES AUTRES. MAIS POUVEZ-VOUS ECLAI RCIR CE MOT ?. JE SUIS VOTRE SEMBLABLE,V OUS ETES BARBU,MOI GLABRE. NOUS SOMMES D ONC SEMBLABLES : RACE HUMAINE. EST-CE QU 'UN GROUPE DE CHASSEURS ATTABLES PEUT-ET RE PRIS COMME UN ELEMENT UNIQUE = SENTIN ELLE, DISSEMBLABLE CAR NUMERAL > 1 ?
----------
IL M'ARRIVE DE COUPER MA BARBE ASSEZ REG ULIEREMENT, ET MON ENTOURAGE ME DIT ALOR S QUE JE NE "ME RESSEMBLE PLUS" (ET POUR TANT, JE VOUS ASSURE FAIRE PARTIE DE LA RACE HUMAINE !). POUR LES ENTINELLES, L'IS DIT "SEMBLABLES" ET "DISSEMBLABLES" , CE QUI SIGNIFIE BIEN QU'ELLES ONT DES POINTS COMMUNS, MAIS NE SE RESSEMBLENT PAS TRAIT POUR TRAIT... UN GROUPE DE CHA SSEURS ATTABLES N'EST PAS UNE ENTITE, MA IS UN ENSEMBLE FORME D'ELEMENTS LESQUELS , MEME S'ILS SONT SEMBLABLES ET DISSEMBL ABLES, NE PEUVENT ETRE CONSIDERES SOUS L 'ANGLE D'UN GROUPE (PAR COMPARAISON AVEC LES SENTINELLES, BIEN SUR). AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 08 oct. 2022 à 07:44
Le nombre de sentinelles ne serait il pas crypté tout simplement dans le visuel de la 650 qui, à ma connaissance, à toute sa place, pleine et entière, dans l'énigme. Il est alors évident d'avoir une idée du nombre de sentinelles avant de les découvrir. Le visuel est alors une confirmation du nombre et de la nature des sentinelles. Mettre la charrue avant les bœufs consiste à mon avis de considérer la confirmation avant la découverte des sentinelles

Bonjour Olivier,

Dans le visuel de la 650 trois ombres apparaissent. On sait que le nombres de sentinelles concernées par la 650 est un nombre connu avant : 3, 7, 10, 23, 100...
A travers la formulation de certains madits on peut comprendre que les eux sont de même nature que les sentinelles, et font parti du groupe d'entités identifié en 650.


Le "passage" en revue implique un mouvement bien sûr, un long mouvement à mon avis, fin de la 650, qui pourrait se poursuivre en quelque sorte "entre les 2 enigmes pour arriver à la solution début 520. Bref on démarre la 520 à un endroit précis, et on atteint cet endroit par le PER fin 650, mais, à la limite, on pourrait "stopper" la 650 au début du PER et "ouvrir" la 520 sur le point d’arriver, où l'on rencontre les EUX, après avoir quitté les sentinelles qui restent en 650. Bien sûr il ne s'agit que de ma vision des choses. :alatienne:[/quote]

Les eux sont 3 et ils sont à isoler au sein d'un groupe plus important. Ils sont disposés en triangle, et possèdent des particularités qui les distinguent des autres sentinelles.

Ceci n'est qu'une hypothèse.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: guerre de religion Messagepar Ancil » 08 oct. 2022 à 11:17
ockham a écrit :J'ai bien compris que c'était "ta lecture" mais elle ne m'apparaît pas très convaincante.

Convaincre n’est pas mon but (il faudrait que je donne mes solutions depuis le départ pour cela), je préfère décrire ce qui se passe dans mon jeu pour telle ou telle énigme, même si je sais par avance que ce sera toujours un peu court et propice à ce genre de remarque, c'est normal.

ockham a écrit :
Dire que ce qui sera découvert au terme d'une énigme N trouvera à s'exploiter au début de l'énigme N+1 c'est "enfoncer une porte ouverte" au sens ou c'est le lot de toutes les énigmes...

Tout à fait en phase avec ça, je te cite simplement pour plus tard (voir plus bas).

ockham a écrit :
Pour moi, si le PER au terme de la 650 se "confond" en quelque sorte avec le début de la suivante, c'est qu'il est question du "même". Initié au terme de l'énigme 650 le PER se termine au début de l'énigme 520. Tout simplement et je n'ai aucune raison de penser que sentinelle n'est pas eux... ( dans mes solutions )

S’agissant du PER, Max en a parlé de deux façons différentes. Il y a ce qui est « facile » à relever quand on sait ce que sont les Sentinelles (même pour un non chouetteur), et l’amalgame de ce qui est facile à relever et de ce qu’il faut en faire. Pour ma part , je préfère dissocier ces deux choses quand je parle de PER.

QUESTION No 29 DU 1997-04-10
----------------------------
TITRE: GOTO 650
BONJOUR MAX, UN CHERCHEUR SE PENCHE SUR LA 650. ON LUI INDIQUE LE POINT "DE LA" ET LA 1ERE SENTINELLE A TROUVER (IL DIT MERCI). RISQUE-T-IL, MALGRE TOUT, D'AVOIR DES DIFFICULTES A LES PASSER EN REVUE S'IL IGNORE TOUT DES ENIGMES PRECEDENTES. KLYSTRON
----------------------------
NON. (BONNE QUESTION !) AMITIES -- MAX

Pour « passer en revue » les Sentinelles, pas besoin de s’appuyer sur des énigmes antérieures >>> Facile, aucune difficulté.

QUESTION No 23 DU 1997-10-16
----------------------------
TITRE: NAPOLEON
76 BONSOIR MAX. COMBIEN ESTIMEZ- VOUS LE TEMPS QU'IL ME FAUDRAIT POR PASSER LES SENTINELLES EN R EVUES.SI JE ME TROUVE A 150 M DE CELLES- CI PUIS-JE LES PRENDRE EN PHOTO SUR UNE SEULE PHOTO.EN AYANT LES PIEDS SUR LE SO L. BONNE SOIREE.*
----------------------------
LE PASSAGE EN REVUE, DES LORS QUE VOUS AVEZ TOUT CE QU'IL FAUT POUR CA, VA TRES VITE ! LE PROBLEME N'EST PAS LA, IL EST DANS CE QU'IL FAUT EN FAIRE ! JE NE PEUX BIEN SUR PAS REPONDRE A VOTRE SECONDE QUESTION, NAPOLEON ! AMITIES -- MAX

Là, il est question de l’exploitation de ce qu’il a été facile et rapide de trouver. Ce n’est pas la même chose et c’est cela qui peut « d’une certaine manière » se confondre avec le début de la 520 et qui constitue la clé pour moi. Clef de passage qui est du calibre de celles qui font sauter l’énigme suivante (systématiquement assorties d'un piège).

ockham a écrit :
Avec cette lecture de l'énigme 650/520, on comprend mieux le sens du madit ou MV dit que l'on peut trouver le nombre des sentinelles avant de les avoir trouver mais que ce serait mettre la charrue avant les bœufs. Cela ne va donc pas dans le sens des énigmes de trouver le nombre des sentinelles avant de trouver ces dernières même si cela est parfaitement possible...C'est ce que signifie mettre la charrue avant les bœufs! Pour moi et autrement dit, déduire leur nombre en début 520 (ce qui relativement facile) sans les avoir préalablement identifié en 650 (ce qui plus compliqué)... C'est mettre la charrue avant les bœufs.


Je comprends bien mais je ne suis pas d’accord avec tes déductions, car pour les passer en revue (option « facile »), il faut les avoir au préalablement identifiées donc dénombrées. Cela parait logique tout comme il peut paraître illogique que leur nombre ne soit pas crypté dans la 650 voire avant. De mon point de vue, il faut lever cet apparent paradoxe et ne pas aller chercher dans une énigme N+1 de quoi décrypter une énigme « N », cela revient à enfoncer dans l’autre sens la porte qui était déjà ouverte et dont tu m’as rappelé l’évidence plus haut.

D’autre part, Max ne dit pas tout à fait ce que tu as résumé, à savoir « on peut trouver le nombre DES sentinelles avant de LES avoir trouver mais que ce serait mettre la charrue avant les bœufs », mais il a écrit ceci :
QUESTION No 18 DU 1996-02-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
PEUT-ON DECRYPTER LE NOMBRE DES SENTINELLES AVANT DE LES AVOIR REPEREES? EST-CE IMPORTANT DE CONNAITRE LEUR NOMBRE ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL EST PARFAITEMENT POSSIBLE DE TROUVER LE NOMBRE DE SENTINELLES AVANT D'AVOIR TROUVE LES SENTINELLES ELLES-MEMES, MAIS CE SERAIT METTRE LA CHARUE AVANT LES BOEUFS ! OUI, IL EST IMPORTANT DE CONNAI TRE LEUR NOMBRE, SINON LA CHOSE NE FE- RAIT PAS PARTIE DU JEU. AMITIES -- MAX

Mettre la charrue avant les bœufs, c’est avoir le nombre DE Sentinelles avant que d’avoir identifié LES bonnes Sentinelles elles mêmes, Ca, c'est possible. Mais pour identifier et ne passer en revue QUE les bonnes Sentinelles, il n'y a qu'un seul moyen de le faire et ce moyen est "documenté".

ockham a écrit :
Je te confirme que je ne trouve personnellement aucun intérêt à me fermer à une lecture qui m'apparaît, de mon point de vue toujours assez logique.

J’espère t’avoir montré à défaut de t’avoir convaincu, qu’il en était de même pour moi.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: guerre de religion Messagepar Couscous » 08 oct. 2022 à 11:31
Si Max avait voulu confirmer que les sentinelles importantes sont aux nombres de trois, et ceci de manière espacée l'une de l'autre tel qu'on les retrouve par exemple à Dabo et bien c'est exactement ce qu'il aurait représenté sur le visuel sauf que ce n'est pas le cas !
J'ai souvent insisté sur ce détail qui échappe au regard, mais malheureusement on semble avoir une idée bien trop préconçue du problème des sentinelles...à qui la faute ?

Les trois personnages représentés sur le visuel ne forment qu'un et pas trois...il s'agit d'une seule entité tout comme celui du personnage de droite qui lui forme une autre classe de sentinelles :edente:
Il n'y a donc pas trois sentinelles espacées l'une de l'autre, mais un bloc de trois personnages ensemble formant la sentinelle et c'est ça que nous montre le visuel, tout le reste c'est du réchauffé sauce Dabo ! :okydoky:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: guerre de religion Messagepar olivier40 » 08 oct. 2022 à 12:04
menba73 a écrit :Le nombre de sentinelles ne serait il pas crypté tout simplement dans le visuel de la 650 qui, à ma connaissance, à toute sa place, pleine et entière, dans l'énigme. Il est alors évident d'avoir une idée du nombre de sentinelles avant de les découvrir. Le visuel est alors une confirmation du nombre et de la nature des sentinelles. Mettre la charrue avant les bœufs consiste à mon avis de considérer la confirmation avant la découverte des sentinelles

Bonjour Olivier,

Dans le visuel de la 650 trois ombres apparaissent. On sait que le nombres de sentinelles concernées par la 650 est un nombre connu avant : 3, 7, 10, 23, 100...
A travers la formulation de certains madits on peut comprendre que les eux sont de même nature que les sentinelles, et font parti du groupe d'entités identifié en 650.


Le "passage" en revue implique un mouvement bien sûr, un long mouvement à mon avis, fin de la 650, qui pourrait se poursuivre en quelque sorte "entre les 2 enigmes pour arriver à la solution début 520. Bref on démarre la 520 à un endroit précis, et on atteint cet endroit par le PER fin 650, mais, à la limite, on pourrait "stopper" la 650 au début du PER et "ouvrir" la 520 sur le point d’arriver, où l'on rencontre les EUX, après avoir quitté les sentinelles qui restent en 650. Bien sûr il ne s'agit que de ma vision des choses. :alatienne:


Les eux sont 3 et ils sont à isoler au sein d'un groupe plus important. Ils sont disposés en triangle, et possèdent des particularités qui les distinguent des autres sentinelles.

Ceci n'est qu'une hypothèse.
[/quote]

bonjour Menba73
qu'est ce qui te fait penser que Sentinelles et Eux sont de meme nature ? peut etre mais Perso je ne crois pas. A vrai dire nous n'en savons rien. Chacun essaie d'avancer depuis des années avec ses hypothèses de la façon qu'il espère la plus "naturelle" possible. Dans mes solutions sentinelles et EUX n'ont presque rien à voir (et un peu à entendre) et sont bien distants les uns des autres. Il ne faut pas oublier que tout est révélé. C'est important je crois. J'ai 3 sentinelles et 3 Eux. Ni les uns ni les autres ne sont alignés, et pour moi l'objectif est de les aligner du moins les EUX. ils sont bien alignés quand Max écrit EUX dans le texte . 1 noeud, Nu quand il a une liaison et l'inconnue que nous cherchons tous ... Amha :alatienne:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: guerre de religion Messagepar olivier40 » 08 oct. 2022 à 12:16
Couscous a écrit :Si Max avait voulu confirmer que les sentinelles importantes sont aux nombres de trois, et ceci de manière espacée l'une de l'autre tel qu'on les retrouve par exemple à Dabo et bien c'est exactement ce qu'il aurait représenté sur le visuel sauf que ce n'est pas le cas !
J'ai souvent insisté sur ce détail qui échappe au regard, mais malheureusement on semble avoir une idée bien trop préconçue du problème des sentinelles...à qui la faute ?

Les trois personnages représentés sur le visuel ne forment qu'un et pas trois...il s'agit d'une seule entité tout comme celui du personnage de droite qui lui forme une autre classe de sentinelles :edente:
Il n'y a donc pas trois sentinelles espacées l'une de l'autre, mais un bloc de trois personnages ensemble formant la sentinelle et c'est ça que nous montre le visuel, tout le reste c'est du réchauffé sauce Dabo ! :okydoky:


Salut Couscous,
oui pourquoi pas. il y a une logique. indiscutablement les 3 sentinelles semblent liées entre elles. Oui c'est intéressant et je suis d'accord. De toute façon, il faut arriver sur une nef encalminée "naturellement" avec le TANPR. Cette dernière doit être confirmée car elle et importante. Il ne peut pas y avoir de doute sur la nef encalminée car elle est clé dans le jeu. Donc Max a obligatoirement verrouillé la position de cette entité avec confirmation. Puis de là si tu trouves 3 entités à 8000 mesures que Ma pour nous aider a parfaitement défini, tout est dit naturellement et tu as les bonnes sentinelles. Il ne peut pas y avoir de doute alors. mais c'est loin d’être terminé j'ai l'impression, à cause du doute de la 520....qui relance le jeu alors que l'on croit :alatienne: etre au bout... ce serait trop facile sinon (Max avait le sens de l'humour quand même ... :)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: guerre de religion Messagepar ockham » 08 oct. 2022 à 14:35
Convaincre n’est pas mon but

Ce n'est pas le mien non plus. Ce que j'entend par "explication non convainquante" c'est le fait de ne paso percevoir l'intérêt de cette lecture.

L'exploitation d'un resultat ou ce qu'il faut en faire ? C'est le questionnement que l'on se pose à chaque énigme, on se le pose de la même manière en 650. En ce sens la "lecture" du madit cité que tu propose n'apporte rien en terme d'interet pour la suite.

Mettre la charrue avant les bœufs, c’est avoir le nombre DE Sentinelles avant que d’avoir identifié LES bonnes Sentinelles elles mêmes, Ca, c'est possible.

Il n'y a pas des bonnes Sentinelles et des mauvaises sentinelles dans le jeu. Il y a les sentinelles, les seules, les bonnes, toutes autre entités ne s'appelle pas "sentinelles" et connaître leur nombre avant de les avoir trouver, c'est mettre la charrue avant les bœufs.
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: guerre de religion Messagepar Couscous » 08 oct. 2022 à 16:28
olivier40 a écrit :
Couscous a écrit :Si Max avait voulu confirmer que les sentinelles importantes sont aux nombres de trois, et ceci de manière espacée l'une de l'autre tel qu'on les retrouve par exemple à Dabo et bien c'est exactement ce qu'il aurait représenté sur le visuel sauf que ce n'est pas le cas !
J'ai souvent insisté sur ce détail qui échappe au regard, mais malheureusement on semble avoir une idée bien trop préconçue du problème des sentinelles...à qui la faute ?

Les trois personnages représentés sur le visuel ne forment qu'un et pas trois...il s'agit d'une seule entité tout comme celui du personnage de droite qui lui forme une autre classe de sentinelles :edente:
Il n'y a donc pas trois sentinelles espacées l'une de l'autre, mais un bloc de trois personnages ensemble formant la sentinelle et c'est ça que nous montre le visuel, tout le reste c'est du réchauffé sauce Dabo ! :okydoky:


Salut Couscous,
oui pourquoi pas. il y a une logique. indiscutablement les 3 sentinelles semblent liées entre elles. Oui c'est intéressant et je suis d'accord. De toute façon, il faut arriver sur une nef encalminée "naturellement" avec le TANPR. Cette dernière doit être confirmée car elle et importante. Il ne peut pas y avoir de doute sur la nef encalminée car elle est clé dans le jeu. Donc Max a obligatoirement verrouillé la position de cette entité avec confirmation. Puis de là si tu trouves 3 entités à 8000 mesures que Ma pour nous aider a parfaitement défini, tout est dit naturellement et tu as les bonnes sentinelles. Il ne peut pas y avoir de doute alors. mais c'est loin d’être terminé j'ai l'impression, à cause du doute de la 520....qui relance le jeu alors que l'on croit :alatienne: etre au bout... ce serait trop facile sinon (Max avait le sens de l'humour quand même ... :)


Salut Olivier40 ^^

Malheureusement il y a beaucoup de personnes qui ont une nef et un groupe de sentinelles à 8000 mesures et des cas comme cela il y en a des tas et justement... Max à tout fait pour noyer le poisson, donc non ça ne garantit absolument rien, car sinon ça fait longtemps qu'elle aurait vu le jour !
Ta dernière remarque sur la relance du jeu est pertinente et c'est normal que tu te poses cette question, car justement c'est là où se situe tout le nœud du problème. Déjà à la base certains partent du principe qu'une fois nef+ sentinelles en poche nous somme sur la zone alors que Max semble indiquer tout le contraire quand il affirme que la zone ( pas la cache!) est définie fin 520 !

Comment donc veux-tu que nef + senti sois dans la zone et encore moins sur la cache si c'est seulement fin 520 que l'on trouve la zone patatoïde alors qu'en plus on n'est même pas encore sur la seconde carte...
Cette relance que tu soupçonnes et simplement une redirection ou un changement de cap de dernière seconde pour nous envoyer ailleurs, en tout cas c'est la sensation que me donne cette 520 ! :fleche:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 08 oct. 2022 à 20:21
Salut couscous,

tu avais fait voeu de silence ?

Je vois que tu commences à cerner le problème.

Voici ce que Max nous fait croire :

Une fois la nef identifiée, à 8000 mesures les sentinelles nous tendent les bras. Elle sont si remarquables pour certaines qu'elles pointent le doigt en direction de la zone, immédiatement repérable...

Ce conte pour enfant vous êtes libres d'y croire.

A ma connaissance, personne n'a une 560 correctement résolu, et Couscous est bien placé pour le savoir. La nef est relativement improbable, et bien dissociée du "là". Le "là est très compliqué à repérer même avec la bonne nef. le résultat de 8000 mesures est tout sauf 2640 mètres. Le PER des sentinelles est tributaire de 71721075, mais il semblerait que la direction à prendre à la dernière sentinelle ne soit pas aussi évidente qu'on le croit. Comme à chaque tournant de la chasse, il y a des choses à comprendre qui ne tombent vraiment pas sous le sens, cela en admettant qu'on soi dans le vrai. Même avec des confirmations en béton, Max a tellement semé le doute dans nos esprits qu'on tergiverse encore. On patauge, jusqu'au moment où vient le déclic, on fait un pas en avant et on retombe dans les mêmes problématiques. Bien sur que le chemin fini quelque part, mais même avec une 650 résolue, il y a loin avant de mettre le premier coup de pioche.

Plus on approche de la fin, et plus on est dans la devinette. La raison en est simple, parvenu à ce stade de la partie, Max a estimé qu'on avait compris ses méthodes et sa logique, et que cela suffirait pour nous guider jusqu'au spot final.

"Cet obscur objet du désir" aurait dit Luis Bunuel.

Ce que je retiens, c'est que prendre le contre-pied de ce que Max nous fait miroiter comme évident, c'est se rapprocher de la réalité des solutions de la chasse.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: guerre de religion Messagepar olivier40 » 08 oct. 2022 à 20:42
il y a obligatoirement de solides confirmations. sur les points clés. Il ne peut pas en être autrement, et c'est la différence entre les fausses pistes et l'autre. Je ne suis pas un pro des chasses au trésor, mais si on se met, autant que peut se faire, à la place de Max, vous êtes obliger de valider certaines avancées par des confirmations. A mon avis la première de ce "systeme" de confirmation est la méga astuce. Ce doit être un "guide" qui confirme le "bon chemin" trouvé par ailleurs en solutionnant les énigmes. Sans cette "méga astuce" plus de reperes et impossible de distinguer le bon chemin à mon avis. Il faut consacrer le temps nécessaire à chercher cette Mega astuce . Amha :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: guerre de religion Messagepar dominique » 09 oct. 2022 à 02:16
@Olivier :okydoky:
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 09 oct. 2022 à 09:33
olivier40 a écrit :il y a obligatoirement de solides confirmations. sur les points clés. Il ne peut pas en être autrement, et c'est la différence entre les fausses pistes et l'autre. Je ne suis pas un pro des chasses au trésor, mais si on se met, autant que peut se faire, à la place de Max, vous êtes obliger de valider certaines avancées par des confirmations. A mon avis la première de ce "systeme" de confirmation est la méga astuce. Ce doit être un "guide" qui confirme le "bon chemin" trouvé par ailleurs en solutionnant les énigmes. Sans cette "méga astuce" plus de reperes et impossible de distinguer le bon chemin à mon avis. Il faut consacrer le temps nécessaire à chercher cette Mega astuce . Amha :alatienne:


Bonjour Olivier,

personnellement je n'ai aucune certitude au sujet de la méga-astuce. La méga-astuce c'est comme "Nessie" on en parle beaucoup, et on ne la voit jamais. On trouvera autant d'hypothèses que de chouetteurs, pour la bonne raison que ce peut être beaucoup de chose. Pour mon compte personnel, la méga-astuce serait l'utilisation du code d'Auguste, qui ne se limite pas à l'énigme où il nous est demandé de l'utiliser. Il existe des confirmations et même des ponts bien visibles entre certaines énigmes. Il y a une linéarité entre la 500, la 420, la 560, c'est moins évident avec la 650, car le "là" n'est pas évident à situer.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: guerre de religion Messagepar Ancil » 09 oct. 2022 à 11:19
ockham a écrit :Il n'y a pas des bonnes Sentinelles et des mauvaises sentinelles dans le jeu. Il y a les sentinelles, les seules, les bonnes, toutes autre entités ne s'appelle pas "sentinelles" et connaître leur nombre avant de les avoir trouver, c'est mettre la charrue avant les bœufs.


Ca se tient d'une certaine façon, pas de souci. Pour moi, le terme "Sentinelles" est à décrypter parmi un nombre d'entités qui n'est crypté dans aucune énigme. "Mettre la charrue avant les bœufs" c'est donc prendre en compte ce nombre non crypté d'entités pour des Sentinelles parce qu'à 8000 mesures de là, je trouve d'emblée des entités en nombre limité qui sont semblables, dissemblables etc….

Or, Max nous dit que le nombre de "Sentinelles » et pas le nombre "d’entités" est crypté dans une énigme. Ce qu’il ne dit pas ouvertement, c’est que les entités à qui il attribue le nom de « Sentinelles » sont également cryptées dans la même énigme où on découvre leur nombre (dans l'ordre nature de ces entités d'abord puis leur nombre).

QUESTION No 16 DU 1997-01-23
----------------------------
TITRE: MARQUIS
BJR MAX En 650 le livre nous donne t-il un moyen d'identifier la nature des sentinelles ???? La nature des sentinelles nous est elle revelee par le livre en quelque sorte . AMITIES MARQUIS
----------------------------
NON. LA NATURE DES SENTINELLES (DONC LES RAISONS POUR LESQUELLES ELLES VOUS AIDENT) DECOULENT DE LEUR LOCA- LISATION ET DE LA CONFIRMATION QUE VOUS EN AUREZ EN VOUS RENSEIGNANT A LA BONNE SOURCE. LES EXPLICATIONS DE TOUS LES ELEMENTS DU LIVRE (SURTOUT GEOGRAPHI- QUES) NE PEUVENT PAS SE TROUVER DANSLE BOUQUIN. S'IL N'ETAIT PAS NECESSAIRE DE FAIRE LA MOINDRE RECHERCHE, IL N'Y AURAIT PAS DE JEU...! AMITIES -- MAX

Documentation obligatoire pour trouver la nature de ces entités et la raison pour laquelle elles sont appelées "Sentinelles" pour ce jeu, et comprendre dans quelle énigme leur nombre (entre autres) a été crypté.

QUESTION No 13 DU 1997-04-27
----------------------------
TITRE: BONJOUR
APRES RESOLUTION DES ENIGMES,LORSQUE L'O N A TROUVE LES SENTINELLES....POURQUOI P AS....PEUT'ON ETRE SUR QUE CE SONT LES B ONNES?ON A PU FAIRE UNE ERREUR AVANT? AMITIES RENE DE C*
----------------------------
LORSQUE VOUS AUREZ TROUVE LES SENTINELLES, VOUS NE SEREZ PAS ENCORE AU BOUT DE VOS PEINES (SI C'EST CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR !). ET QUAND VOUS AUREZ TROUVE LES BONNES, VOUS LE SAUREZ OBLIGATOIREMENT. MAIS NE ME DEMANDEZ PAS POURQUOI ! AMITIES -- MAX


Amicalement
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: guerre de religion Messagepar olivier40 » 09 oct. 2022 à 13:24
menba73 a écrit :
olivier40 a écrit :il y a obligatoirement de solides confirmations. sur les points clés. Il ne peut pas en être autrement, et c'est la différence entre les fausses pistes et l'autre. Je ne suis pas un pro des chasses au trésor, mais si on se met, autant que peut se faire, à la place de Max, vous êtes obliger de valider certaines avancées par des confirmations. A mon avis la première de ce "systeme" de confirmation est la méga astuce. Ce doit être un "guide" qui confirme le "bon chemin" trouvé par ailleurs en solutionnant les énigmes. Sans cette "méga astuce" plus de reperes et impossible de distinguer le bon chemin à mon avis. Il faut consacrer le temps nécessaire à chercher cette Mega astuce . Amha :alatienne:


Bonjour Olivier,

personnellement je n'ai aucune certitude au sujet de la méga-astuce. La méga-astuce c'est comme "Nessie" on en parle beaucoup, et on ne la voit jamais. On trouvera autant d'hypothèses que de chouetteurs, pour la bonne raison que ce peut être beaucoup de chose. Pour mon compte personnel, la méga-astuce serait l'utilisation du code d'Auguste, qui ne se limite pas à l'énigme où il nous est demandé de l'utiliser. Il existe des confirmations et même des ponts bien visibles entre certaines énigmes. Il y a une linéarité entre la 500, la 420, la 560, c'est moins évident avec la 650, car le "là" n'est pas évident à situer.


La mega astuce est surement transversale au jeu et s'appliquer à toutes les enigmes sans exception. Il fait bien qu'elle mérite l'adjectif Mega. Le code cesar oui mais c'est une technique de décryptage. Peut etre trop précis ? Je verrai plutot l'alphabet Braille qui s'appliquerait aux enigmes ? commun à TOUTES les enigmes et servant à confirmer les solutions Amha :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: guerre de religion Messagepar Couscous » 09 oct. 2022 à 14:41
@Menba73 d'abbord :edente:

Salut Menba73^^

Non, loin de moi l'idée de faire un vœu de silence, seulement voilà, il y a certains domaines que je ne maitrise pas, certains domaines qui me semble parfois un peu trop scientifiques ( à mon gout, je m'en excuse !) et je préfère donc ne pas m'en aventurer !
Néanmoins, je traite les sujets dont je suis parfaitement sure et l’une d’elles concerne la problématique liée aux trois personnages du visuel 650. J’essaye simplement de faire remarquer un point qui pour moi a été déformé suite à la découverte des bornes saint Martin…
Cette image est restée ancrer dans l’esprit de la plupart des chercheurs Daboiste ou non Daboiste et ils ont du mal à voir autre chose que trois pierres dispersées !
Quand je dis que: l’entité du visuel qui représente les trois personnages n'en forme qu’un, c’est que j’ai de solides raisons de le dire et donc je parle !
Si, maintenant ce détail est balayé d'un revers de la main puis jeté aux ordures, je m’en fiche complètement puisque de toute manière c’est une coutume dans la chouette d’or et ça, je ne te l’apprends pas…
Concernant ton raisonnement sur le pointage de la zone, je suis d’accord avec toi, mais peu être pas comme tu l’attends ou tu l'espères ! je vais donc essayer d’être au plus clair pour te/vous montrer ma façon de voir en ce qui concerne le repérage de la zone .
Les chercheurs en règle général semblent employer une méthode qui consiste à se diriger dans une zone au fils des énigmes et pour moi c’est une méthode acceptable qui aurait pu être la méthode de max, mais pour moi ce n’est pas la méthode qu’il a employée et c’est justement pour cela que j’ai du mal à être en phase avec vous. Autant je peux être d'accord sur un point et en même temps ne plus l'être !
Comment expliquer ce paradoxe ? Si mes propos vous semblent flous je vais tacher justement de vous l'expliquer au mieu de mes posibilité en vous montrant à travers un exemple ce que je crois etre LA méthode employée par max pour nous faire découvrir la zone du jeu et c’est bien sûr à prendre ou à jeter aux ordures, ça, c'est à vous de voir !

Pour comprendre le problème et vous expliquer mon point de vue, je vais illustrer la chose en me plaçant pendant un instant dans la peau de l’auteur ou simplement d'un créateur de chasse au trésor.

Je décide donc de lancer une chasse au trésor ou le spot se situera précisément ( pur exemple !) sur le point 36 du parc de Disney land à Paris comme voici :
disneyland-2022-map_1.2.jpg


Pour vous faire trouver la zone, il y a plusieurs techniques dont l’une d'elles étant linéaire.
La technique linéaire consiste à vous faire partir ( admettons) de la ville de Bordeaux et au fil des énigmes plus ou moins difficiles, vous faire remonter vers Paris dans le parc Dsineyland ! Pour l'instant, rien de bien trop compliqué, j'espère que vous suivez ! je pourrais donc tout aussi bien vous faire débuter par des énigmes très difficiles pour vous les rendre vers la fin de plus en plus faciles ou vis versa, c'est une méthode conventionnel et
c'est la méthode généralement la plus employée dans les chasses au trésor et c’est, semble-t-il, vers cette méthode-là que la plupart
des chouetteurs s’orientent espérant( très désespérément) trouver l’oiseau :cassetete: ( et bien bonne chance !)

Malheureusement pour nous tous, ce n’est pas comme ça que Max a procédé et c’est justement pour cela que l’oiseau demeure toujours bien enfoncé dans le trou... :roule:
Autant vous mettre au jus... si vous ne faites pas un virage de 180 degrés dans votre façon de voir la chasse vous ne risquerez jamais de la trouver...

Je continue...

Je pourrais ainsi évoquer d'autre méthode plus ou moins simplet, mais je préfère en venir au fait, c'est-à-dire à LA méthode dite sournoise de l'auteur, celle qui passe inaperçue.
Celle-ci a un effet à long terme, elle a la capacité de déstabiliser le chercheur, car son but est de le faire rentrer dans une spirale sans fin et le balader un peu partout sur la carte de France. Dites-vous bien que c'est très exactement ce qui se passe depuis 30 ans et si vous ne vous apercevez pas du problème et n'êtes pas en mesure de voir de quoi est construit le petit manège Maxien dans lequel je/il vous a glissé, vous allez vraiment tournez en rond pendant pas mal de temps...et c'est là qu'entre jeu ladite méga astuce que je ne survole que partielement !

Je décide donc de vous la jouer différemment dans cette chasse au trésor et au lieu de vous faire une méthode conventionelle qui se résume à un simple déroulé linéaire... je décide simplement de retranscrire la plupart des éléments du parc Disneyland ( les attractions en somme) sur la carte 989 en prenant des points de repère très proches du parcours du véritable parc !

Si la vous n'arrivez plus a suivre, croyez-moi c'est très simple et l'image plus basse vous montre l'exemple.

disneqqq.png





Je décide donc que chaque énigme employée va vous faire découvrir une partie du parc, mais attention ! ça restera très subtil et sans trop lâché d'info !
Je décide par exemple de vous faire commencer par la fin, disons que dans l'exemple du parc Disney, le palais de la princesse et généralement le spectacle ultime du soir et en plus ça colle bien avec notre problème puisque sur notre 989 elle tombe sur la ville de Bourges ( tout est fictif !). Je m'arrangerai donc pour que les ingrédients de l'énigme 1 sur Bourges vous fassent découvrir quelque petit élément pour vous ouvrir les portes du palais de cœur puis je vous enverrai sur la deuxième attraction ( deuxieme enigmes) puis sur la troisième celle des pirates qui pourrait en toute honnêteté correspondre au navire noir perché ( toujours fictif !)
Ainsi dans l'exercice je pourrais vous faire découvrir toutes les thématiques du parc sans que vous soupçonniez de quoi que ce soit puisque tout est dosé de manière parfaite et comme je sais que vous allez vous empressé à faire des bond en avant, aucun risque de que vous compreniez qu'il s’agit du parc de Disney ( et oui vous être trop enclin à chercher la ou je désire vous conduire) !
je vous ferrais arrivez enfin sur l'attraction ou est supposé être le spot est là c'est une vision terrible qui vous attendra, car je vous persuaderai que vous êtes au bout du problème alors qu'en faite je ne fais que vous baladez d'un point à l'autre en vue de déterminer ce qu'est la véritable zone !

Dans l'ensemble, tout va vous faire croire que le spot se situe bien entre la ville de Dijon est celle de Strasbourg et en réalité c’est en quelque sorte vrai sauf qu’elle ne correspond pas au lieu exact d'enfouissement puisque le spot se situe toujours à Paris dans le parc Disneyland....
Me suivez vous toujours ? :egyptien:

Je sais ! cela parait insensé mais cette méthode et pourtant la bonne et elle fonctionne parfaitement !

Je m'efforcerais pour que chaque étape des énigmes conçue vous permette non pas de trouver la zone, mais de la découvrir ! et ça, c’est la grosse nuance entre la première méthode dite linéaire et la seconde qui ne l'est pas !

À ce stade vous transpirez surement, mais figurez-vous qu'on ne parle plus ici de quelque chose qui vous envoie sur une zone délimiter par de simple trait, mais d’une méthode qui vous permet de la découvrir et de la cerner d'une manière bien différente !

Si vous arrivez à visualiser ce que je raconte, vous arriverez aussi à voir la gravité du truc que l'on subi depuis toute ses années ! et bien cela, ça fait partie pour moi d'un avant gout de la méga astuce du jeu et si vous n’êtes pas en mesure de la comprendre vous allez vraiment vous baladez pendant pas mal de temps sur des secteurs qui ne valent rien puisqu’il ne pointe absolument pas la zone ou se situe le trésor…vous êtes perdu entre Dijon et Strasbourg de mon exemple alors que la cache se situe toujours à Paris dans le parc Disney ! :lol:

Le supplice infligé de la 520, celle de la roue, car c'est de cela qu'il s'agit ( on redescend sur terre! ) est précisément là pour nous rappeler que la zone doit être à se stade découvert par des incessants vas et viens entre les énigmes comparables à un parcours…et c'est bien le nombre de tours qui influence la découverte de la zone, rien d'autre mes amis !
Les alignements du jeu ne font malheureusement pas tout, si celle-ci ne sont pas accompagnés d'une bonne recherche documentaire. En fait sans la compréhension globale des énigmes et des éléments qu'elles contiennent ont ne peut pas deviner ni même se douter un instant que le trésor que je vous ai caché se situe bien dans le parc Disney. ( il fait chié avec son Disney ! Oui mais il faut que ça rentre bien dans les cellules grises de la zone patatoide :franchouillard: !)

Ceci est pour moi la véritable méthode employée par l’auteur et bien qu’elle est illustrée via l’exemple du parc Disneyland, c’est comme ça qu'il c'est employé et pas autrement ! :champion:

Voilà pourquoi menba73, je suis en quelque sorte mitigé par les solutions de la plupart d’entre vous et c'est tout simplement parce que je ne m’y retrouve pas complètement parce que mon optique du jeu et complètement opposé au votre...moi j'essaye de découvrir la zone et vous vous essayé de la trouver !

J’espère au moins qu'avec cet exemple certains comprendront ma vision des choses qui ne changera malheureusement pas puisque je sais que c’est LA méthode de l'auteur et qu’il n’y en a pas d’autres ! Il est en quelque sorte inutile de parler de solution, car même une solution juste n’est aucune garantie de succès si à la base on a une perception erronée de la vue d'ensemble des énigmes et de ce qu'elles fournissent...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 09 oct. 2022 à 16:52
La mega astuce est surement transversale au jeu et s'appliquer à toutes les enigmes sans exception. Il fait bien qu'elle mérite l'adjectif Mega. Le code cesar oui mais c'est une technique de décryptage. Peut etre trop précis ? Je verrai plutot l'alphabet Braille qui s'appliquerait aux enigmes ? commun à TOUTES les enigmes et servant à confirmer les solutions Amha :alatienne:[/quote]

Olivier tu es en adéquation avec les préconisations de Don Luis, dont je respecte beaucoup les analyses. Sur ce point particulier ce sera sans moi.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 09 oct. 2022 à 17:12
[quote="Couscous"]@Menba73 d'abbord :edente:



Couscous on est bien d'accord, Max nous a mystifié, et ceci dès les premières énigmes. Comme je l'ai souvent précisé, les enjeux économiques étaient trop importants, Max a mis la barre très haut de peur de se faire déborder. Il nous a surestimé. Comme on dit dans le monde du bâtiment, il a bétonné les solutions. Cela ne veut pas dire que la chose est insoluble. Elle est soluble même par nos cerveaux, trop portés à tout ramener au niveau basique, Max est quelqu'un de logique, et de ce que j'en ait découvert, on ne pourra pas l'accuser d'à peu-près. Tout est parfaitement cadré, mais très difficile à discerner au milieu du foisonnement ambiant. Je l'ai souvent dit ici, Max nous montre la lune et on regarde le doigt. Ceci compris les choses se simplifient, à condition de ne pas partir en travers dès la 780. Ce qui est malheureusement le cas de tout ce que je peux lire sur les différents forums.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: guerre de religion Messagepar olivier40 » 09 oct. 2022 à 17:40
menba73 a écrit :La mega astuce est surement transversale au jeu et s'appliquer à toutes les enigmes sans exception. Il fait bien qu'elle mérite l'adjectif Mega. Le code cesar oui mais c'est une technique de décryptage. Peut etre trop précis ? Je verrai plutot l'alphabet Braille qui s'appliquerait aux enigmes ? commun à TOUTES les enigmes et servant à confirmer les solutions Amha :alatienne:


Olivier tu es en adéquation avec les préconisations de Don Luis, dont je respecte beaucoup les analyses. Sur ce point particulier ce sera sans moi.[/quote]

Le braille est un exemple d'une astuce qui pourrait être transversale au jeu. Je ne pense pas hélas que ce soit la solution . En ce qui me concerne j'en ai développé une autre, j'essaie de voir si c'a tient jusqu'au bout ... :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: guerre de religion Messagepar Couscous » 09 oct. 2022 à 18:57
menba73 a écrit :
Couscous a écrit :@Menba73 d'abbord :edente:



Couscous on est bien d'accord, Max nous a mystifié, et ceci dès les premières énigmes. Comme je l'ai souvent précisé, les enjeux économiques étaient trop importants, Max a mis la barre très haut de peur de se faire déborder. Il nous a surestimé. Comme on dit dans le monde du bâtiment, il a bétonné les solutions. Cela ne veut pas dire que la chose est insoluble. Elle est soluble même par nos cerveaux, trop portés à tout ramener au niveau basique, Max est quelqu'un de logique, et de ce que j'en ait découvert, on ne pourra pas l'accuser d'à peu-près. Tout est parfaitement cadré, mais très difficile à discerner au milieu du foisonnement ambiant. Je l'ai souvent dit ici, Max nous montre la lune et on regarde le doigt. Ceci compris les choses se simplifient, à condition de ne pas partir en travers dès la 780. Ce qui est malheureusement le cas de tout ce que je peux lire sur les différents forums.


Une solution peut être carrée, mais n'avoir que très peu de valeur en soi si elle se disperse au gré des énigmes, c'est un peu comme une onde de couleur prise isolément qui ne fournira jamais de couleur blanche à moins que tu la combines avec d'autre couleur en la faisant tourner très vite dans ta matière grise !
Il y a sur le forum et ailleurs de bonnes propositions de solution, mais elles se trouvent être toute dispersée et comme très peu de gens arrivent à s'entendre entre ses propositions et bien la lumière ne jaillit pas !
Le problème des concepts est un autre souci qui est mise à l'écart...on en parle quand on est en 530, 470 puis on ne s'en souvient plus par la suite alors que ceux-ci sont la base d'une bonne conduite de la chasse...
À quoi cela me sert-il d'avoir trouvé les sentinelles ou même le NNP si je ne suis pas en mesure d'expliquer ce que l'auteur avait en tête quand il a construit les concepts ?
Idem pour la nef, comment puis-je croire que je la touche du doigt alors que la trahison de l'aiguille pointe le bout de son nez en 560 indiquant clairement un changement de cap puis une rupture entre l'ouverture et la nef ? Il ne faut pas sans étonner quand je persiste à dire que le fait de voir par l'ouverture contient une astuce de taille qui concerne précisément la trahison et qu'il n'est pas possible de la pointer...
On a des mises en garde et pourtant on passe outre certains points qui méritent toute notre attention et comme ça ce n'est pas possible d'avancer et encore moins quand on la joue en solo ...malheuresement c'est le cas de la pluspart d'entre nous ! :suer:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré