guerre de religion

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
guerre de religion Messagepar Galag » 28 sept. 2022 à 18:15
(en espérant ne pas en déclencher une nouvelle)

Bonjour,

Je tente une nouvelle (je crois) approche pour la résolution de 71721075. En mettant le nombre à l'envers, cela donne la suite 57 01 27 17, c'est-à-dire les départements de Moselle, Ain, Eure et Charente-Maritime. Il s'agit de 4 départements frontaliers ou littoraux ; l'Eure et la Moselle sont approximativement à la même latitude (autour du 49ème parallèle), et idem pour la Charente-Maritime et l'Ain (autour du 46ème parallèle).

Si on trace un X à partir de leurs préfectures (Metz, Bourg-en-Bresse, Evreux et La Rochelle), on obtient le croisement suivant :
Chatillon-Coligny-croisement.JPG

La commune la plus proche est Châtillon-Coligny, dans le Loiret. C'est la ville natale de l'amiral de Coligny, l'un des principaux chefs des protestants pendant la première guerre de religion, assassiné lors du massacre de la Saint Barthélémy, le 24 août 1572 (NB : 1572 est formé des mêmes chiffres que 1752, autre année importante dans la chasse : nouvelles constellations de Lacaille, publication de Micromégas...).

Le thème de l'opposition entre catholicisme et protestantisme est suggéré dès la 530 ("rage" => Pasteur, "sans protester"). La diagonale Metz/La Rochelle pourrait ainsi être interprétée comme l'opposition entre :

- Metz, place-forte catholique, dont le gouverneur était François de Guise, le principal chef des catholiques. Il est à l'origine du déclenchement des guerres de religion en 1562 par le massacre de Wassy, dont le nombre de tués a été de... 74 = 57 (Moselle) + 17 (Charente-Maritime) ;

- La Rochelle, surnommée alors la "Genève française", principale place-forte des protestants.

On peut aussi noter que, à l'est de Metz, se trouve la ville de Colligny (aujourd'hui fusionnée avec Maizery), certes avec deux L, mais qui a la même origine étymologique que la famille de Coligny , à savoir une houssaie, un lieu planté de houx (celtique Kolino = houx). Du côté de La Rochelle, on trouve que l'un des deux premiers navires construits en 1875 pour assurer la liaison entre le port de La Rochelle et l'île de Ré s'appelait le Coligny.

Qu'en est-il de l'autre diagonale, entre l'Eure et l'Ain ? D'abord, on trouve dans l'Ain la ville de Coligny, berceau de la famille de l'amiral. Dans l'Eure, il n'y a pas de ville ayant le nom de Coligny, par contre il y a la ville de la Houssaye, qui a la même origine toponymique que Coligny (= une houssaie).

Le blason de la famille de Coligny, de même que celui de la ville de Châtillon-Coligny (45) et celui de la ville de Coligny (01), représente une aigle couronnée. C'est, à mon avis, ce à quoi nous amène cette piste. On pourrait même ajouter que la diagonale EURE-AIN donne par anagramme UNE AIRE, et donc oriente vers le thème de l'aigle.
blason famille de Coligny-V2.png

NB : si on construit les diagonales, non pas à partir des préfectures, mais à partir des lieux liés à "Coligny" (Colligny, le port de La Rochelle, Coligny, La Houssaye), on obtient un croisement plus proche de Châtillon-Coligny.
Chatillon-Coligny-croisement-V2.JPG


Amicalement,
Galag
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 29 sept. 2022 à 17:55
Salut Galag,

je retiens que tu considères comme acquis que les chiffres du visuel de la 650 sont 4 nombres de deux chiffres : 57, 01, 27, 17. D'où tires tu cette certitude ?

Je te pose cette question car je partage cette opinion, mais elle repose quand même sur du factuel, pas sur une intime conviction.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: guerre de religion Messagepar Galag » 29 sept. 2022 à 19:39
Oh, je n'ai pas de certitude ! Mais comme la seule autre fois où le visuel présente une suite de caractères, c'est-à-dire dans la 580, cette suite est à l'envers (le sens du contresens), il me semblait normal d'essayer d'interpréter 71721075 à l'envers.

On pourrait même dire que le visuel de la 420 présente lui aussi une suite de symboles, et qu'il s'agit des 7 planètes en partant de l'extérieur du système solaire, alors que le sens normal aurait été de partir du soleil.

Ensuite, le découpage en nombres de deux chiffres n'est qu'une hypothèse, il n'y a rien qui m'y conduit spécifiquement.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 29 sept. 2022 à 20:13
Galag a écrit :Oh, je n'ai pas de certitude ! Mais comme la seule autre fois où le visuel présente une suite de caractères, c'est-à-dire dans la 580, cette suite est à l'envers (le sens du contresens), il me semblait normal d'essayer d'interpréter 71721075 à l'envers.

Beaucoup de triturage ont déjà été tentés : la division par 3, l'identification de tri-points, le décryptage à l'aide d'ETERNITE qui amène à JOUILLAT... La compréhension de 71721075 est inféodée aux solutions antérieures, et non intrinsèque aux chiffres précités.

On pourrait même dire que le visuel de la 420 présente lui aussi une suite de symboles, et qu'il s'agit des 7 planètes en partant de l'extérieur du système solaire, alors que le sens normal aurait été de partir du soleil.

Ensuite, le découpage en nombres de deux chiffres n'est qu'une hypothèse, il n'y a rien qui m'y conduit spécifiquement.


Je crois que c'est une bonne hypothèse et la disposition des chiffres nous y pousse :

"Le plus logique c’est de tenter de découper 71721075 en 4 : 71 – 72 – 10 - 75 On va s’intéresser à ces 4 nombres, et non à une autre combinaison, car la position des 7 nous y incite fortement : Dans 71721075 les sept occupent les places 1, 3, 7, il manquerait la position 5."


A partir de cette constatation on peut développer cette proposition très connue :

"On constate que : 7 + 1 = 8, 7 + 2 = 9, 7 + 3 = 10 ou 73, si on poursuit le raisonnement on obtient. 71 - 72 – 73 – 75. Insérer en sus 74 (7 + 4 = 11) procède de la même logique, 7+5 = 12. Au final on obtient :

71+72+73+74+75… = 365

7 + 1 + 7 + 2+ 1 + 0 + 7 + 5 = 30

7 + 1 + 7 + 2+ 7 + 3 + 7 + 4 + 7 + 5 = 50

A ce stade on ignore si cette suite a vocation à être prolongé. "


Max stipule que : "Pour trouver les sentinelles l’énigme 650 ne suffit pas, il faut les autres énigmes."
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: guerre de religion Messagepar Galag » 29 sept. 2022 à 22:32
Oui, je connais bien cette hypothèse. Mais je ne vois aucune raison solide qui expliquerait pourquoi le 73 aurait été transformé en 10 (et pourquoi lui seul ???), ni pourquoi le 74 aurait été escamoté. S'il s'agissait de déguiser la suite 71-72-73-74-75, il y aurait franchement des méthodes plus élégantes,
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 30 sept. 2022 à 05:55
Galag a écrit :Oui, je connais bien cette hypothèse. Mais je ne vois aucune raison solide qui expliquerait pourquoi le 73 aurait été transformé en 10 (et pourquoi lui seul ???), ni pourquoi le 74 aurait été escamoté. S'il s'agissait de déguiser la suite 71-72-73-74-75, il y aurait franchement des méthodes plus élégantes,


Je vais te donner la réponse.

Parce que Max voulait arriver à un total de 228.

71 + 72 + 10 + 75 = 228

228 est une confirmation.

Dans le même ordre d'idées, en 420, Venus n'est pas cryptée pour permettre d'arriver à un total de 559 :

P = 15 L = 11 U = 20 T = 19 O = 14 N = 13 TOTAL = 92

N = 13 E = 4 P = 15 T = 19 U = 20 N = 13 E = 4 TOTAL = 88

U = 20 R = 17 A = 0 N = 13 U = 20 S = 18 TOTAL = 88

S = 18 A = 0 T = 19 U = 20 R = 17 N = 13 E = 4 TOTAL = 91

J = 9 U = 20 P = 15 I = 8 T = 19 E = 4 R = 17 TOTAL = 92

M = 12 A = 0 R = 17 S = 18 TOTAL = 47

T = 19 E = 4 R = 17 R = 17 E = 4 TOTAL = 61

= 559
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: guerre de religion Messagepar Galag » 30 sept. 2022 à 11:06
Je connaissais aussi le calcul 71+72+10+75 = 228 qui, complété par 71+72+73+74+75=365, permettrait de pointer sur le 228ème jour de l'année, c'est-à-dire le 16 août en année non bissextile. Et, pour tout dire, cette hypothèse n'est pas pour me déplaire, puisque la bataille de Mars-la-Tour a eu lieu le 16 août 1870, et que mes sentinelles se trouvent dans les environs de Mars-la-Tour.

Mais je reste dubitatif sur le choix de remplacer 73 et 74 par 10. Personnellement, pour faire penser à la fois à la suite 71-72-73-74-75 et pour la réduire aux 228 premiers jours, j'aurais fait la soustraction à partir de la fin, c'est-à-dire que j'aurais écrit 71-72-73-12-00. Je sais, je ne suis pas Max, mais je ne vois de vraie justification à ce 10 au milieu.

Et puis, ce qui me dérange aussi, c'est que je n'ai pas besoin de ça pour trouver Mars-la-Tour et mes sentinelles. Selon moi, le nombre 71721075 doit aider au passage en revue, et ce 228 ne me semble pas aider à ça.

Concernant la 420, je ne sais pas ce que te permet de faire ensuite le nombre 559. Je note que 5x5x9=225, c'est-à-dire, en jours, la période de révolution de Vénus, mais à quoi bon ? De toute façon, je suis très réticent à l'utilisation du code A=0, je pense qu'il ne sert qu'à la 600 et que partout ailleurs c'est le code A=1 qui est utile (mais ça n'engage que moi, bien sûr).
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 30 sept. 2022 à 13:36
Galag a écrit :Je connaissais aussi le calcul 71+72+10+75 = 228 qui, complété par 71+72+73+74+75=365, permettrait de pointer sur le 228ème jour de l'année, c'est-à-dire le 16 août en année non bissextile. Et, pour tout dire, cette hypothèse n'est pas pour me déplaire, puisque la bataille de Mars-la-Tour a eu lieu le 16 août 1870, et que mes sentinelles se trouvent dans les environs de Mars-la-Tour.

Mars-la-Tour, les fantômes de quelques éminents chercheurs doivent encore y errer. Trève de plaisanterie, cela fait partie des lieux ou la découverte du 16 août peut nous emmener.


Mais je reste dubitatif sur le choix de remplacer 73 et 74 par 10. Personnellement, pour faire penser à la fois à la suite 71-72-73-74-75 et pour la réduire aux 228 premiers jours, j'aurais fait la soustraction à partir de la fin, c'est-à-dire que j'aurais écrit 71-72-73-12-00.

Sauf si tu es à côté de la plaque, Max a eu grand tord effectivement.

Je sais, je ne suis pas Max, mais je ne vois de vraie justification à ce 10 au milieu.

Max à néanmoins hésité entre 71721075 et 71721057 (CC). Cela donnerai 210 et non plus 228. 228 a une utilité autre que de pointer la date du 16 août.

Et puis, ce qui me dérange aussi, c'est que je n'ai pas besoin de ça pour trouver Mars-la-Tour et mes sentinelles. Selon moi, le nombre 71721075 doit aider au passage en revue, et ce 228 ne me semble pas aider à ça.

Ce 228 te donne le 16 août, pas grand chose hors cette indice ne désigne Mars-la-Tour comme digne d'intérêt.

Concernant la 420, je ne sais pas ce que te permet de faire ensuite le nombre 559.

Voir le site de Zoé

Je note que 5x5x9=225, c'est-à-dire, en jours, la période de révolution de Vénus, mais à quoi bon ? De toute façon, je suis très réticent à l'utilisation du code A=0, je pense qu'il ne sert qu'à la 600 et que partout ailleurs c'est le code A=1 qui est utile (mais ça n'engage que moi, bien sûr).


Le code A 0 (code Auguste) est une des clefs importantes de la chasse, le code César ne sert plus après la 600, ce qui est logique puisqu'on nous en a donné un autre.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: guerre de religion Messagepar ockham » 30 sept. 2022 à 14:56
Perso je joue avec les énigmes ( textes et visuels) publiées et données à lire et à décoder aux chercheurs. La raison des variations dans l'écriture des précédente, seul MV pourrait nous l'expliquer et il y a suffisamment à spéculer sur " le livre".
Donc à partir de ce que nous lisons et voyons dans le livre MV notamment à propos de l'énigme 650, MV a fait les commentaires suivants:

Commentaire 1:
QUESTION No 22 DU 1999-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Enigme 650
Bonjour Max 1. L'ordre des chiffres 71721075 est-il le fruit du hasard? En d'autres termes, a t-il une importance quelconque? 2. Peut-on conna
--------------------------------------------------------------------------------
1 - BIEN SUR QU'IL A UNE IMPORTANCE ! IL MANQUE DU TEXTE DANS VOTRE 2EME QUESTION. ECRIVEZ EN MAJUSCULES, SVP. AMITIES -- MAX

Oui, l'ordre des chiffres 71721075 a une importance!
Peut- on raisonnablement considérer que l'ordre des chiffres puisse avoir une importance si l'on peut dans le même temps ne pas en tenir compte?

Commentaire 2:
QUESTION No 21 DU 1999-12-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650
BONJOUR MAX! L'ODRE DES CHIFFRES DU VISU EL A T IL DE L'IMPORTANCE? MERCI A+
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE VOUS POUVEZ BOUGER CES CHIFFRES DANS N'IMPORT E QUEL ORDRE. MAIS IL M'EST IMPOSSIBLE DE DIRE SI CELA EST OU NON UTILE. AMITIES -- MAX


Oui on peut bouger ces chiffres dans n'importe quel ordre mais à nous de voir si cela est utile.

Ces 2 réponses sont elles contradictoires?
Elles le seraient si MV dans sa réponse 2 s'était arrêté à: TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE VOUS POUVEZ BOUGER CES CHIFFRES DANS N'IMPORTE QUEL ORDRE. Mais.. Car il y a bien un mais... Je ne peux pas vous dire si cela est ou non utile.

En substance: A vous de voir...

QUESTION No 45 DU 2000-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISUEL 650
VOUS AVEZ DIT-QR5 PATRICE4 DU14.09- QUE L'ON PEUT BOUGER LES CHIFFRES DS N'IMPOR TE QUEL ORDRE.MA QUESTION:CETTE MANOEUVR E,DONT VOUS DITES QU'ELLE N'AURAIT PAS NECESSAIREMENT UN INTERET, NUIRAIT-ELLE AU DECRYPTAGE DE L'ENIGME?LE RENDRAIT- ELLE IMPOSSIBLE? MERCI. ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
BEN, C'EST JUSTEMENT CE QUE JE NE PEUX PAS DIRE, ULYSSE ! AMITIES -- MAX


Et pourtant MV avait déjà fait ce commentaire en 95 qui va dans le sens de celui de celui de l'importance de l'ordre cité en commentaire 1:
QUESTION No 19 DU 1995-12-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: THIERRY 650
CHER MAX, LES CHIFFRES DE LA 650 PEUVENT ILS ETRE DEPLACES INDIVIDUELLEMENT? ON PERDRAIT DANS CE CAS LA NOTION D'ORDRE. D'AUTRE PART, FAUT IL VOIR DANS CES CHIF FRE OU CE NOMBRE UN SYMBOLE DE QUELQUE C HOSE? MERCI-AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
NON, VOUS POUVEZ LES DEPLACER EN BLOC, C'EST TOUT. CES CHIFFRES REPRESENTENT BIEN "QUELQUE CHOSE", MAIS JE NE PEUX PAS VOUS EN DIRE PLUS... AMITIES -- MAX



Cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: guerre de religion Messagepar Galag » 30 sept. 2022 à 19:13
Bonjour ockham,

Je ne connaissais pas le dernier madit que tu cites, merci pour ça. Les réponses de Max à cette grande question de l'ordre des chiffres sont quand même très perturbantes, quand on pense qu'il a dit aussi :

QUESTION No 10 DU 1999-04-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 7172...
7172... EST CE QU'ON PEUT VRAIMENT CHANG ER L'ORDRE DES CHIFFRES, COMME VOUS L'AV EZ DIT LE 11/02? JE VEUX DIRE SANS QUE C ELA NE CHANGE NI NE GENE LE DECRYPTAGE? MERCI A VOUS
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. MAIS JE N'AI PAS DIT QUE CELA APPOR TERAIT (OU NON !) QUELQUE CHOSE AU NI- VEAU DU DECRYPTAGE. JE 'AI FAIT QUE RE- PONDRE A UNE QUESTION. AMITIES -- MAX

Si on considère que son "oui" s'applique à l'ensemble de la question, cela semble signifier qu'un changement d'ordre ne gêne pas le décryptage... (même si ça n'a peut-être aucune utilité). Franchement, c'est à y perdre son latin, et il aurait mieux valu qu'il s'abstienne totalement de répondre à ces questions.

Je préfère donc faire abstraction des madits sur ce sujet (je considère néanmoins que l'ordre est important, mais c'est un choix de ma part).
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: guerre de religion Messagepar Galag » 30 sept. 2022 à 19:47
menba73 a écrit :Concernant la 420, je ne sais pas ce que te permet de faire ensuite le nombre 559.

Voir le site de Zoé

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire : à quoi ça sert d'obtenir 559 par cette méthode ? Si c'est pour aboutir aux 559 km, on n'a pas besoin de ça, les 1969,697 mesures nous les donnent directement. Si un autre décryptage donnait 559, cela devrait, à mon avis, signifier que ce nombre a une autre importance que la distance parcourue par la flèche d'Apollon.

Mais, en l'occurrence, je crains fort que ce ne soit que l'une des nombreuses coïncidences de la chasse.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 30 sept. 2022 à 20:19
Galag a écrit :
menba73 a écrit :Concernant la 420, je ne sais pas ce que te permet de faire ensuite le nombre 559.

Voir le site de Zoé

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire : à quoi ça sert d'obtenir 559 par cette méthode ? Si c'est pour aboutir aux 559 km, on n'a pas besoin de ça, les 1969,697 mesures nous les donnent directement. Si un autre décryptage donnait 559, cela devrait, à mon avis, signifier que ce nombre a une autre importance que la distance parcourue par la flèche d'Apollon.

Mais, en l'occurrence, je crains fort que ce ne soit que l'une des nombreuses coïncidences de la chasse.


1/1969,697 n'a rien à voir avec 559, et la mesure n'intervient pas pour son calcul.
2/ Si Max avait crypté Vénus, le total ne serait plus de 559. Ce calcul n'est qu'une confirmation (rien d'autre) de cette distance. La seule dont on soit vraiment sûr car la mesure et ses valeurs n'interviennent pas dans ce calcul.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: guerre de religion Messagepar Galag » 30 sept. 2022 à 23:15
Oui pardon, pas les 1969,697 mesures mais la fraction de jour sidéral multipliée par la vitesse de la lumière. Confusion bête de ma part, mais ça ne change pas le fond de mon propos : il n'y a aucun besoin d'une confirmation des 559 km.

Il y a en revanche, dans la 420, besoin d'une confirmation de la direction à prendre. C'est là, à mon avis, que la Vénus disparue intervient : elle doit nous faire penser à "l'arlésienne", la belle femme dont on parle mais que l'on ne voit pas, et donc à la Vénus d'Arles.

Depuis Arles (et plus précisément depuis son théâtre dédié à Apollon, près duquel a été trouvée la Vénus d'Arles), une première flèche avait été tirée avant que Mercure ne chipe son arc à Apollon, nous obligeant à lui en prêter un autre.

Ainsi, si on cherche le point qui est à 559 km à la fois d'Arles et de Golfe-Juan, on tombe sur Saint Nicolas de Port (et son blason à nef noire et à alérion, c'est-à-dire un aiglon sans bec). Son altitude moyenne est de 247 m, ce qui colle à condition de considérer que, cette fois, la valeur du pied métrique est en référence au méridien de Mercure (l'autre dieu disparu) et non au méridien terrestre, donc que la mesure vaut 12,54 cm au lieu de 33 cm.

Bon, tout ça nous éloigne de la 650 et de 71721075...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 01 oct. 2022 à 07:42
Galag,

rien de sensationnel là-dedans. Tu ne fais que reprendre des pistes largement exploitées, et qui n'ont jamais rien donné. Je ne donne pas de nom, mais tu sais très bien à quoi et à qui je fais allusion.

Le pied mercurien et autres pieds planétaires, cela peut mener loin dans la démesure.

"Bon, tout ça nous éloigne de la 650 et de 71721075..."

A tire d'aile d'alérion.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: guerre de religion Messagepar ockham » 01 oct. 2022 à 10:44
La piste piste de memba qui reprend également des pistes largement exploitées par d'autres...don't il est inutile aussi de rappeler les noms... Est elle "sensationnelle" !
Bon le probleme, c'est qu'elle ne mène ni mieux ni plus loin que les autres...
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 01 oct. 2022 à 12:22
ockham a écrit :La piste piste de memba qui reprend également des pistes largement exploitées par d'autres...don't il est inutile aussi de rappeler les noms... Est elle "sensationnelle" !
Bon le probleme, c'est qu'elle ne mène ni mieux ni plus loin que les autres...
Cordialement,
Ockham.


Tu parles sans savoir,

personne ne connait mes solutions actuelles entièrement, depuis que je m'intéresse sérieusement à la chasse (bientôt dix ans), que j'ai connue cependant dès 93, j'ai testé un grand nombre de pistes, que j'ai rejetées une à une pour cause de non conformité avec ce qui était demandé. Actuellement je bataille avec la 520 et les reliquats, il n'est pas dit que tout seul j'arrive à finaliser la chose.

Je pourrais te répondre sur le même ton de persiflage, mais je n'ai pas envie de polémiquer avec toi. Je te laisse à tes rêves étoilés.

J'ai proposé sur ce forum de donner toutes mes solutions jusqu'à la 520 (non incluse). Et j'ai même dit que sur les bases de mes propositions la chouette serait trouvé dans les mois qui suivent. Devant les réactions imbéciles, et les critiques stupides j'ai stoppé l'hémorragie, inutile de donner de la confiture aux cochons.

Pour ce qui est de mes emprunts aux autres chercheurs, ils concernent surtout certains décryptages de Delphinus et de Don Luis (non l'emploi qu'ils en font), les analyses d'Ayrin et de Marvinclay ont aussi été une source d'inspiration. J'ai trouvé pas mal de choses par moi-même, comme comprendre ce que représentait les chiffres 71721075. C'est pour cette raison que je réponds sur ce sujet.

Je sais que tes affections vont ailleurs, mais à mes yeux malgré son énorme envie cette personne est complètement en dehors du coup.

Sachant que presque tout a été trouvé et décrypté dans cette chasse, du moins dans les premières énigmes. J'ai surtout cherché à trier, à structurer, et aussi à boucher quelques trous. C'est loin d'être évident, mais contrairement à ce que pense la plupart des chercheurs des confirmations sont là pour entériner les bons résultats.

Je vais donner un exemple, il concerne la 530, résolue par 95% des chercheurs dixit Max. Il aurait dû préciser que cela concernait seulement la solution primaire (Bourges). Qui est prêt à accepter le décryptage qui suit de Delphinus. Il est pourtant parfaitement argumenté. Et surtout, qui saura l'utiliser correctement ?

"Il existe plusieurs possibilités d’anagrammes avec le mot OUVERTURE dont celle-ci : TROUVER EU (Delphinus). Dans les solutions de la charade ces lettres sont misent en exergue. Le « é » de éternité et le « ù » de où sont accentuées, ces accents n’apparaissent pas dans la solution, qui donne comme réponse : BOURGES. On peut en déduire que Max a voulu mettre en avant ces deux lettres. EU est le nom d’une petite ville de la Seine-Maritime (76). Son nom est lié à celui du fleuve qui la traverse. Avant de s'appeler la Bresle, ce petit cours d'eau était connu au Moyen Âge sous le nom d'OU, puis d’EU. C’est la forme EU qui a finalement prévalu.
Dans BOURGES, les lettres E et U sont respectivement en position 6 et 3, 63 ou 36 (il n'y a pas 36 ouvertures....)
Intéressons-nous aux positions des consonnes dans B O U R G E S
B - - R G - S
1 - - 4 5 - 7
A D E G

Dans cette énigme, trois villes ont été décryptées, ces trois villes sont parfaitement alignées.
Si on prolonge la droite EU - BOURGES on arrive à AGDE. "


J'ajouterai, qu'une personne sur ce forum connait mes solutions, hors la 650. Elle est libre de se manifester si elle le souhaite.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: guerre de religion Messagepar ockham » 01 oct. 2022 à 13:21
@memba73
Je pourrais te répondre sur le même ton de persiflage, mais je n'ai pas envie de polémiquer avec toi. Je te laisse à tes rêves étoilés.

Je n'ai fais que répondre en reprenant tes propos, et je suis d'accord, ils respiraient bien le persiflage!
J'ai proposé sur ce forum de donner toutes mes solutions jusqu'à la 520 (non incluse). Et j'ai même dit que sur les bases de mes propositions la chouette serait trouvé dans les mois qui suivent. Devant les réactions imbéciles, et les critiques stupides j'ai stoppé l'hémorragie, inutile de donner de la confiture aux cochons.

Parceque tu t' attends à ce qu'on te déroule le tapis rouge ? Pourquoi voudrais-tu que tes solutions soient accueillies avec plus de respect que tu n'en montre pour commenter celles des autres ? Parceque ce sont les tiennes ? Redescend de ton pied d'estale.
Pour ce qui est de mes emprunts aux autres chercheurs, ils concernent surtout certains décryptages de Delphinus et de Don Luis (non l'emploi qu'ils en font), les analyses d'Ayrin et de Marvinclay ont aussi été une source d'inspiration. J'ai trouvé pas mal de choses par moi-même, comme comprendre ce que représentait les chiffres 71721075. C'est pour cette raison que je réponds sur ce sujet.

C'est bien ça, tu as largement fais ton marcher dans le caddie des autres et comme les autres (moi y compris) tu "penses avoir compris" la série 71721075. Rien que du vécu ordinaire de chercheur ordinaire.
Pour le reste, r
Tu sais bien que c'est du rechauffer egalement. Vraiment pas de quoi se gargariser.
A part du déclaratif empreint d'autosatisfaction, je ne lis rien dans tes interventions qui révolutionne notre quête.
Mais moi, je n'ai pas cette ambition de vouloir éclabousser la chasse du génie de ma compréhension des énigmes ou de mes solutions...
Ça tombe bien et cela me permet de continuer d'en parler sans aigreur quelques soit la virulence des critiques qu'elles suscitent.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 01 oct. 2022 à 13:30
Fais attention de ne pas t'étouffer avec tes propos aigres-doux, l'autosatisfaction tu peux effectivement donner des cours.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 01 oct. 2022 à 15:27
Je réponds d'une façon générale, et à personne en particulier.

Certains décryptages existent depuis fort longtemps, et on ne va pas les réinventer une deuxième fois. J'évoque là des points bien particuliers de la chasse et non des pans entiers de solutions.

Ces décryptages importants à mes yeux et dont j'essaye de citer le découvreur systématiquement, ne sont pas toujours estimés à leur juste valeur, voir l'exemple ci-dessus. La raison en est simple, ils ne servent pas immédiatement, mais bien plus tard dans la chasse. De plus le contexte dans lequel ils ont été intégrés n'est pas toujours le bon.

Personne ne doute que la chasse ne soit structurée, et qu'il y ait peu de place pour les spéculations. Hors c'est tout le contraire qui se passe, l'approximation est reine... Alors que tout repose sur de la logique et l'exploitation de données connues.

Galag désolé d'avoir dévié du sujet. Je vais faire simple. les solutions que tu développes ont longtemps fait la une sur un autre forum. C'est le statu quo depuis plusieurs années et l'enthousiasme initial est retombé depuis longtemps.

Je reviens à 71721075.

Ces chiffres ne sont pas à décrypter, mais à comprendre. Ils s'inscrivent dans un contexte beaucoup plus vaste.

Amicalement.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: guerre de religion Messagepar Galag » 01 oct. 2022 à 18:21
menba73 a écrit :Galag désolé d'avoir dévié du sujet. Je vais faire simple. les solutions que tu développes ont longtemps fait la une sur un autre forum. C'est le statu quo depuis plusieurs années et l'enthousiasme initial est retombé depuis longtemps.

Ben, l'arlésienne, la Vénus d'Arles, le fait de faire une 2ème mesure de 559 km à partir d'Arles (ce qui, au passage, permet d'utiliser le compas à pointes sèches pour le report de distance), je n'ai vu ça sur aucun forum (à part celui de zarquos, puisque c'est là où j'en ai parlé la première fois). Mais je peux me tromper, bien sûr.

Pour ce qui concerne l'utilisation du pied mercurien pour vérifier l'altitude, ça oui, cela ne vient pas de moi, c'est zarquos qui me l'a fait découvrir, et ça m'a totalement convaincu.

Ensuite, une fois à Saint Nicolas de Port, je découvre les trois lieux de la côte cantabrique qui serviront à construire dans la 560 le point des trois RdV : Ribadesella (en regardant par l'ouverture depuis St Nicolas de Port), Laredo (en suivant, grâce à la spirale à 4 centres, la piste de Jeanne d'Arc et en traçant une ligne Waterloo-Chinon) et Saint Sébastien (en retrouvant l'épée de Jeanne d'Arc et en achevant ainsi la piste des épées). Tout ça aussi je ne crois pas l'avoir vu ailleurs (je l'ai exposé sur le forum de zarquos, je peux le faire ici aussi si cela intéresse).

Idem pour ce que je propose en début de ce fil, concernant 71721075 (encore une fois, sauf erreur de ma part, j'ai commencé en 1993 mais cela ne fait que 4 ans que je me suis mis sur des forums, j'ai pu louper des contributions).

Et je ne suis pas d'accord avec toi, le nombre 71721075 est à décrypter, et le résultat de ce décryptage est à comprendre. Il me semble qu'il y a pas mal de madits confirmant qu'il y a un décryptage à faire.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré