guerre de religion

Discussions au fil de l'eau sur la 650
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 01 oct. 2022 à 21:02
Galag a écrit :
menba73 a écrit :Galag désolé d'avoir dévié du sujet. Je vais faire simple. les solutions que tu développes ont longtemps fait la une sur un autre forum. C'est le statu quo depuis plusieurs années et l'enthousiasme initial est retombé depuis longtemps.

Ben, l'arlésienne, la Vénus d'Arles, le fait de faire une 2ème mesure de 559 km à partir d'Arles (ce qui, au passage, permet d'utiliser le compas à pointes sèches pour le report de distance), je n'ai vu ça sur aucun forum (à part celui de zarquos, puisque c'est là où j'en ai parlé la première fois). Mais je peux me tromper, bien sûr.

Pourquoi une deuxième mesure de 559. Le parallèle entre une Vénus absente du visuel et l'arlésienne est intéressant, sa justification est moins pertinente.

Pour ce qui concerne l'utilisation du pied mercurien pour vérifier l'altitude, ça oui, cela ne vient pas de moi, c'est zarquos qui me l'a fait découvrir, et ça m'a totalement convaincu.

C'est un peu trop trituré à mon goût, et si mes souvenirs sont bons, assez approximatif.

Ensuite, une fois à Saint Nicolas de Port, je découvre les trois lieux de la côte cantabrique qui serviront à construire dans la 560 le point des trois RdV : Ribadesella (en regardant par l'ouverture depuis St Nicolas de Port), Laredo (en suivant, grâce à la spirale à 4 centres, la piste de Jeanne d'Arc et en traçant une ligne Waterloo-Chinon) et Saint Sébastien (en retrouvant l'épée de Jeanne d'Arc et en achevant ainsi la piste des épées). Tout ça aussi je ne crois pas l'avoir vu ailleurs (je l'ai exposé sur le forum de zarquos, je peux le faire ici aussi si cela intéresse).

A part qu'il y ait 559 kilomètres entre Golfe-Juan et Saint-Nicolas -le-Port, qu'est-ce qui justifie ce lieu ? Faut-il considérer que le zénith se situe au point de chute de la flèche d'Apollon ? Pourquoi y aurait-il amalgame ? Existe-t-il des madits qui le stipulent ?

La piste de Jeanne d'Arc, je ne connais pas.

Je suis loin d'être sûr que les 3 RDV soient des villes. Tu inverses le processus. De la 2ème aide de Neptune (alias les 3 rdv) tu regardes par l'ouverture. La nef tu ne la connais pas avant d'avoir tracé le TANPR


Idem pour ce que je propose en début de ce fil, concernant 71721075 (encore une fois, sauf erreur de ma part, j'ai commencé en 1993 mais cela ne fait que 4 ans que je me suis mis sur des forums, j'ai pu louper des contributions).

Une des pistes les plus ingénieuses concernant 71721075 c'est celle de Jouillat, malheureusement elle ne mène pas aux bonnes sentinelles.

Et je ne suis pas d'accord avec toi, le nombre 71721075 est à décrypter, et le résultat de ce décryptage est à comprendre. Il me semble qu'il y a pas mal de madits confirmant qu'il y a un décryptage à faire.


Ce n'est pas faux non plus, encore que Max considère que le mot décryptage n'est pas tout à fait approprié dans le cas présent.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: guerre de religion Messagepar tanacl » 02 oct. 2022 à 13:53
Savoir comment lire cette chaîne de caractères est à mon avis une forme d'astuce, qui doit nous venir en fonction de la situation donnée, c'est-à-dire ce que l'on voit en début d'énigme 650, de là où nous sommes.

Je situerais plutôt le décryptage à suivre, en la manière de se servir de ce que l'astuce nous révèle.

am(h)a tanacl
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: guerre de religion Messagepar Galag » 02 oct. 2022 à 16:31
menba73 a écrit :Pourquoi une deuxième mesure de 559. Le parallèle entre une Vénus absente du visuel et l'arlésienne est intéressant, sa justification est moins pertinente.

Pour écarter la fausse piste de Dabo, bien sûr (et confirmer ainsi l'utilisation du pied mercurien).
menba73 a écrit :C'est un peu trop trituré à mon goût, et si mes souvenirs sont bons, assez approximatif.

Le diamètre de Mercure étant 0,38 fois celui de la Terre, il faut prendre un pied de 0,38 x 33 cm = 12,54 cm. Multiplié par 1969,697, cela donne une altitude de 247,0000038 m. Ça me paraît très précis.
menba73 a écrit :A part qu'il y ait 559 kilomètres entre Golfe-Juan et Saint-Nicolas -le-Port, qu'est-ce qui justifie ce lieu ? Faut-il considérer que le zénith se situe au point de chute de la flèche d'Apollon ? Pourquoi y aurait-il amalgame ? Existe-t-il des madits qui le stipulent ?

Il faut considérer qu'Apollon s'élève à 247 m d'altitude (vers le zénith) et tire à l'horizontale, donc que sa flèche de lumière est restée à cette altitude lorsqu'elle atteint son but.
menba73 a écrit :Je suis loin d'être sûr que les 3 RDV soient des villes. Tu inverses le processus. De la 2ème aide de Neptune (alias les 3 rdv) tu regardes par l'ouverture. La nef tu ne la connais pas avant d'avoir tracé le TANPR

Les 3 RdV, c'est pour moi le point de conjonction de trois droites, issues de ces trois villes. Mais pour ce que j'évoquais, on est dans la 420, et pour moi Saint Nicolas de Port n'est pas la nef encalminée (que l'on trouvera effectivement, dans la 560, en regardant par l'ouverture depuis la fin de la 2ème aide de Neptune).

Pour en revenir à 71721075, j'ai réfléchi à nouveau, depuis hier, à l'hypothèse 71-72-73-74-75 (=365) qui serait transformé en 71-72-10-75 (=228). Je peux entrevoir une explication au choix de transformer 73-74 en 10. En effet, si on a suivi le chemin que j'ai suivi dans la 650, on est déjà arrivé aux environs de Mars-la-Tour (ou de Rezonville) et on a identifié la bataille du même nom, du 16 août 1870. En faisant ce décryptage, on a une confirmation du 16 août (228ème jour de l'année), mais il faut peut-être remonter 10 ans en arrière, c'est-à-dire en 1860, année du rattachement à la France de la Savoie (= les actuels départements 73 et 74). Il faudrait alors s'intéresser à la date du 16 août 1860, c'est-à-dire au début de l'expédition en Syrie (historiquement la première intervention militaire à but humanitaire). A voir ce que cela pourrait donner, je vais continuer à explorer cette piste.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 02 oct. 2022 à 17:14
[quote="Galag"][quote="menba73"]

Tu peux écarter Dabo complètement. Dabo ne joue aucun rôle dans les solutions.

Tu fais entrer en jeu les absents du visuel de la 420, encore qu'il y ait des explications à ces absences. Maintenant choisir le pied mercurien plutôt que le pied métrique est un peu aventureux. Tu oublies que le pied métrique est confirmé en 500.

Un décryptage secondaire du texte met en avant le mot PIED. Il confirme la mesure de 0,33 mètres ?


A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emPrunte l'orthogonale.

Pour trouver la SpIrale à quatre centres,

560.606 mesures, c'Est loin.

Mais par le Méga, c'est un million De fois moins.


P – I – E – D


23 + (P) 33 + (I) 33 + (E) 33 + (D = 1) + 10 - total 133 (100, encadré par 23 et 10).

Il y a 3 intervalles de 32 lettres entre les 4 lettres du mot PIED.



C'est une interprétation très libre. 1969,697 mesures permettent d'identifier le zénith. Celui ci joue le rôle de mire et donne la direction de la flèche, la distance où elle se plante est déjà connue. Apollon est un dieu, mais il n'est pas dit qu'il pratique la lévitation avant de tirer sa flèche.

Ne vois là aucune volonté d'être désagréable, mais tu tords un peu trop tes propositions dans le sens où ça t'arranges. Je préfère employer la logique que me référer sans cesse aux madits, de là à les ignorer complètement il y a un pas que je ne saurai franchir.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: guerre de religion Messagepar Galag » 02 oct. 2022 à 21:13
menba73 a écrit :Maintenant choisir le pied mercurien plutôt que le pied métrique est un peu aventureux. Tu oublies que le pied métrique est confirmé en 500.

Je reste dans tous les cas au pied métrique, compris comme 0,33 fois le quarante millionième du méridien. C'est ce qui ressort de la 780, et je n'oublie pas le décryptage archi-connu de la 500 que tu cites, qui est tout à fait compatible avec ça. Mais si on change de planète de référence pour le pied métrique, il faut changer de méridien.

menba73 a écrit :Ne vois là aucune volonté d'être désagréable, mais tu tords un peu trop tes propositions dans le sens où ça t'arranges.

Ça ne m'est pas désagréable. Simplement, ça m'attriste un peu de voir qu'après tout ce temps il existe encore des chercheurs expérimentés gonflés de certitudes. J'essaie de ne pas tordre mes réflexions dans un sens arrangeant (mais je sais qu'on a inconsciemment tendance à le faire), j'essaie de remettre en question mes "solutions" (fatalement imparfaites ou erronées, sinon j'aurais sorti la chouette de son trou), en explorant de nouvelles pistes, et ça m'a toujours fait progresser de les exposer aux critiques.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 03 oct. 2022 à 09:23
Galag a écrit :
menba73 a écrit :Maintenant choisir le pied mercurien plutôt que le pied métrique est un peu aventureux. Tu oublies que le pied métrique est confirmé en 500.

Je reste dans tous les cas au pied métrique, compris comme 0,33 fois le quarante millionième du méridien. C'est ce qui ressort de la 780, et je n'oublie pas le décryptage archi-connu de la 500 que tu cites, qui est tout à fait compatible avec ça. Mais si on change de planète de référence pour le pied métrique, il faut changer de méridien.

On peut effectivement comprendre dans ton sens, le fait qu'il y ait plusieurs valeur du pied. J'en tiens compte mais d'une autre façon.

menba73 a écrit :Ne vois là aucune volonté d'être désagréable, mais tu tords un peu trop tes propositions dans le sens où ça t'arranges.

Ça ne m'est pas désagréable. Simplement, ça m'attriste un peu de voir qu'après tout ce temps il existe encore des chercheurs expérimentés gonflés de certitudes.

Je me suis moi-même si souvent remis en question, et tout repris à zéro tant de fois que cela me pousse à l'indulgence, mais me rend aussi terriblement critique. Je ne pratique pas la langue de bois et je reconnais que mon côté caustique peut froisser. Quand je réponds, je ne m'appuie pas sur les madits, mais plutôt sur plusieurs années de recherche et la connaissances des solutions existantes que j'ai souvent testées. C'est toujours difficiles d'abandonner des solutions auxquelles ont croient. Quand ça coince quelque part, c'est que ce n'est pas bon. Je reste persuadé que même en étant sur la bonne voie, on est capable d'oublis et de mauvaise interprétations. Tout est loin de couler de source. Si on prend l'exemple basique des bornes Saint-Martin, la lecture de quelques madits incontestables, les rendent de suite incompatibles avec ce qui est demandé.

J'essaie de ne pas tordre mes réflexions dans un sens arrangeant (mais je sais qu'on a inconsciemment tendance à le faire), j'essaie de remettre en question mes "solutions" (fatalement imparfaites ou erronées, sinon j'aurais sorti la chouette de son trou), en explorant de nouvelles pistes, et ça m'a toujours fait progresser de les exposer aux critiques.


"De la discussion jaillit la lumière". L'échange permet d'envisager des points de vue autres que les siens, et parfois des déclics se produisent. On à tendance à croire que chaque résolution d'énigme va apporter la lumière sur la suite. C'est faux, à chaque palier la difficulté à surmonter est là. Max ne nous a pas fait de cadeau, la chasse est cadenassée jusqu'à la fin. Comment progresser alors ? Comment savoir qu'on est sur le bon chemin. Il y a beaucoup de confirmations, souvent plusieurs par énigmes, elles prennent différentes formes. Les énigmes entretiennent des liens. Ceux-ci ne sont parfois discernables qu'une fois les solutions en main. De même, la pertinence de certains madits ne se comprend qu'avec les résultats obtenus. Quand j'ai réellement commencé à comprendre la structure générale, j'ai été surpris de voir le grand nombre de convergences qui existaient dans la chasse.

Dans les premières énigmes, tu vas forcément retomber sur ce qui a déjà été trouvé, quitte à le réemployer et le structurer différemment. Mais à partir d'un certain niveau tu es seul avec toi-même. Il n'est plus question de faire son marché, il s'agit de prospecter sans aide.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 04 oct. 2022 à 19:16
tanacl a écrit :Savoir comment lire cette chaîne de caractères est à mon avis une forme d'astuce, qui doit nous venir en fonction de la situation donnée, c'est-à-dire ce que l'on voit en début d'énigme 650, de là où nous sommes.

Je situerais plutôt le décryptage à suivre, en la manière de se servir de ce que l'astuce nous révèle.

am(h)a tanacl


Salut Tanacl,

la compréhension de 71721075 est lié aux sentinelles.

- Le passage en revue est lié à 71721075.

- Le passage en revue tient compte de la position géographique des sentinelles et de leur spécificité.


Ces deux madits sont assez explicitent et on peut les rattacher à celui qui suit.

"- La nef encalminée a encore un rôle à jouer après la 560."

Si on part du principe que la Nef à un lien avec "Là". Quel est-il?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: guerre de religion Messagepar tanacl » 05 oct. 2022 à 09:53
@ Menba73 - Tout à fait d'accord avec tes deux derniers paragraphes du post à Galag : hétérogénéité des confirmations, mais aussi grand nombre de confirmations, qui viennent par des biais parfois inattendus. Pour moi, la Chasse est une construction, qui utilise une base trouvée précédemment pour se hisser un peu plus haut (ou un peu plus loin, selon).

Pas d'accord sur les deux affirmations de ton dernier post :
- Le passage en revue est lié à 71721075.
- Le passage en revue tient compte de la position géographique des sentinelles et de leur spécificité.
Le passage en revue est lié aux sentinelles, qui ne sont pas liées à 71721075. Sinon par le fait que ces deux éléments (les chiffres du visuel, les sentinelles) se retrouvent dans une même énigme. Mais ces éléments ne forment lien qu'en fin d'énigme, dans l'optique de trouver le site final de l'énigme ; soit après le passage en revue. Idem donc pour ta deuxième proposition.

La Nef, ou plutôt là où elle est située sur la carte, c'est le point géographique d'où nous démarrons l'énigme 650. Donc pour moi le site de la Nef, c'est le "De là". Le problème du début de 650 n'est pas dans le point de départ, mais dans la(les) directions à prendre, du fait de la trahison de l'aiguille.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: guerre de religion Messagepar ockham » 05 oct. 2022 à 10:26
Memba a écrit:

La compréhension de 71721075 est lié aux sentinelles.

- Le passage en revue est lié à 71721075.

- Le passage en revue tient compte de la position géographique des sentinelles et de leur spécificité.

Ces deux madits sont assez explicitent et on peut les rattacher à celui qui suit.


Il serait préférable de citer les madits sur lesquelles tu appuies tes affirmations plutôt que de citer tes affirmations à la place des madits...Ce serait plus transparent et juste.

Le fait d'affirmer comme l'a fait MV qu'il y avait un lien entre 71721075 et le passage en revue des sentinelles puisqu'ils apparaissent dans la même énigmes ne signifie pas que "la compréhension" de 71721075 soit liée aux sentinelles.

QUESTION No 20 DU 1998-09-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ARGOS 101098 2
1/LES SENTINELLES SONT ELLES RELIEES ENT RE ELLES? 2/71721075 EST IL UTILE POUR LE PASSAGE EN REVUE? 3/LES SENTINELLES ONT ELLES ETE UTILISEE S PAR L HOMME A UN MOMENT DONNE? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
1 - LA MEME QUESTION M'A ETE POSEE HIER OU AVANT-HIER, DANS LES MEMES TER- MES. RELIEES PAR QUOI ? SI VOUS PAR- LES DE CABLES, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. 2 - C'EST EVIDEMMENT LIE D'UNE CERTAINE FACON AU PASSAGE EN REVUE, PUISQUE CELA FAIT PARTIE DE LA MEME ENIGME. 3 - JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CA, NAVRE. AMITIES -- MAX


D'ailleurs c'est ce que semble confirmer le madit suivant:
La formulation de l'énigme sous entend que l'on connaît déjà la réponse à "7172" avant le passage en revue des sentinelles. Donc la compréhension de 7172 ne dépend pas des sentinelles...

QUESTION No 1 DU 1996-05-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENT.
VS AVEZ DIT QU'ON POUVAIT TROUVER LES SE NT. SANS AVOIR DECRYPTE 717...MAIS EN ES T IL DE MEME DE LEUR PASSAGE EN REVUE? MERC, AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
EN PRINCIPE, VOUS POURRIEZ LES PASSER EN REVUE SANS AVOIR TROUVE LA SIGNI- FICATION DE CES CHIFFRES. MAIS COMME LE "PASSAGE EN REVUE" EST LA DERNIERE CHOSE QUI VOUS EST DEMANDEE DANS CETTE ENIGME, CELA SOUS-ENTEND QUE VOUS POSSE- DEZ DEJA LA REPONSE A "7172..." AMITIES -- MAX



Quand à leur position géographique aucun madit ne stipule que cela ait un lien avec la série de chiffre. Je ne dis pas pas qu'il n'y en a pas pas mais seulement qu'aucun madit ne permet de l'affirmer contrairement à ce que tu prétends. Là encore, tu confonds "Membadit" avec "Madits".

Ce que j'en comprend au travers des madits, c'est que leur passage en revue prend en considération leur positionnement leur implantation géographique et leurs caractéristiques soit ce qu'elles sont, ce qui les identifie et qu'in fine l'info apportée par leur passage ne revue nous permet de continuer...

QUESTION No 14 DU 2000-03-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL SENTINELLES
VS AVEZ DIT QUE LE PASSAGE EN REVUE RESU LTE DE LEUR POSITIONNEMENT? LE PASSAGE EN REVUE (DE DETAIL) NE PROCE DE-T-IL PAS AUSSI DE LA "SPECIFICITE" DE S SENTINELLES .........? AMITIES.. GRAAL
--------------------------------------------------------------------------------
SI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1998-11-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GANY
1 1. LES SENTINELLES ONT ELLES LA MEME T AILLE J'ENTENDS PAR TAILLE LEUR GROSSEUR ?2. LEUR DISPOSITION ENTRE ELLES EST ELL E IMPORTANTE? 3. LES SENTINELLES ONT ELLES MEME HAUTEU R? 4. LEUR NOMBRE CRYPTE EST IL CRYPTE EN 6 50? AMITIES GANYMEDE*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUES- TION : OUI, POUR LES IDENTIFIER. AMITIES -- MAX

QUESTION No 20 DU 2000-03-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL 650 FIN
LE NOM DES SENTINELLES EST IL IMPORTANT EN SOI? 2: LE PASSAGE EN REVUE N'EST CE PAS QU'U NE CHOSE RELATIVE A LEUR SITUATION GEOGR APHIQUE ? 3: CE PASSAGE EN REVUE EST IL ACHEVE UNE FOIS CE "RELEVE" GEO FAIT ?SI LE TERME "RELEVE" GENE REMPLACEZ PAR "ACTION"*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUES- TION. OUI, C'EST UNE CHOSE RELATIVE A LEUR SITUATION GEOGRAPHIQUE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CE N'EST "QU'UNE" CHOSE RELATIVE A LEUR SITUATION GEOGRAPH IQUE... AMITIES -- MAX


QUESTION No 31 DU 2000-03-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GAETAN 650
LE PASSAGE EN REVUE DES SENTINELLES DOIT NOUS PERMETTRE DE LES SITUER GEOGRAPHI QUEMENT, N'EST CE PAS ? ET NOUS PERMETTRE DE CONTINUER APRES *
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUES- TION : OUI. AMITIES -- MAX


Bref autant de madits intéressants mais dont aucun ne permet d'affirmer explicitement que la compréhension de 7172..est liée au xsentienells.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: guerre de religion Messagepar Galag » 05 oct. 2022 à 11:02
En fait, les affirmations de Menba ne sont pas des "menbadits", ce sont juste des extraits de la synthèse de zarquos sur la 650.

Mais il serait effectivement mieux de partir des madits eux-mêmes qui, concernant le rapport entre le PER et les sentinelles, leur localisation ou leur spécificité, utilisent les expressions "lié à" ou "relatif à". Or, comme le souligne tanacl, Max donne un sens light à ces expressions : le fait que deux éléments appartiennent à la même énigme suffit à les considérer comme liés. Dès lors, je pense qu'on ne peut pas tirer grand chose des madits sur ce sujet.

Sur le sujet de la relation entre la nef et le "là" de la 650, je ne suis pas d'accord avec tanacl : selon moi, la 560 permet de déterminer un "là" distinct de la nef (dans les environs de la nef, mais pas assimilable à la nef elle-même, et plus précis que la nef qui chez moi est imposante).
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: guerre de religion Messagepar olivier40 » 05 oct. 2022 à 18:29
Je crois que les sentinelles ne sont pas liées directement à la suite 7172... On doit pouvoir "comprendre" cette suite sans les sentinelles MAIS le résultat ou solution de la suite 7172... s'applique sur les sentinelles.
Amha :alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 05 oct. 2022 à 19:42
tanacl a écrit :@ Menba73 - Tout à fait d'accord avec tes deux derniers paragraphes du post à Galag : hétérogénéité des confirmations, mais aussi grand nombre de confirmations, qui viennent par des biais parfois inattendus. Pour moi, la Chasse est une construction, qui utilise une base trouvée précédemment pour se hisser un peu plus haut (ou un peu plus loin, selon).

C'est effectivement ces confirmations qui permettent de lever en bonne partie le doute. Parce que le doute n'existe pas qu'en 520, le doute est permanent. Il taraude même tellement les cervelles que certains remettent en question les solutions primaires, les seuls points d'appuis fiables de la chasse.


Pas d'accord sur les deux affirmations de ton dernier post :

Ce ne sont pas des affirmations, ce sont effectivement, comme le souligne Galag, des madits issus de la synthèse de la 650 de Zarquos. J'aurai dû le préciser. Maintenant certains chercheurs soutiennent que Zarquos est dans l'interprétation. Je n'ai pas d'avis là-dessus, je ne fais référence aux madits que lorsqu'ils sont clairement explicites.

- Le passage en revue est lié à 71721075.
- Le passage en revue tient compte de la position géographique des sentinelles et de leur spécificité.
Le passage en revue est lié aux sentinelles, qui ne sont pas liées à 71721075. Sinon par le fait que ces deux éléments (les chiffres du visuel, les sentinelles) se retrouvent dans une même énigme. Mais ces éléments ne forment lien qu'en fin d'énigme, dans l'optique de trouver le site final de l'énigme ; soit après le passage en revue. Idem donc pour ta deuxième proposition.

Je ne comprends pas ce que tu entends par site final de l'énigme, puisque le PER se poursuit au début de la 520 (dixit Max).

Je reprend quelques extraits de la synthèse de Zarquos.

- 71721075 est lié aux sentinelles.
- 71721075 a une autre fonction que de simplement confirmer les résultats obtenus.
- Le passage en revue est lié à 71721075.
On peut passer les sentinelles en revue sans décrypter 71721075 mais comme le passage en revue est la dernière chose à faire (même si ça ne termine pas l’énigme) on doit en théorie avoir la réponse à 71721075 avant.

La Nef, ou plutôt là où elle est située sur la carte, c'est le point géographique d'où nous démarrons l'énigme 650. Donc pour moi le site de la Nef, c'est le "De là". Le problème du début de 650 n'est pas dans le point de départ, mais dans la(les) directions à prendre, du fait de la trahison de l'aiguille.

C'est ce que Max voudrait qu'on croit. "Là" et la Nef sont deux entités bien différenciées géographiquement, et éloignées l'une de l'autre.
Le raisonnement basique habituel est de faire l'amalgame entre "là" et Nef, les sentinelles se positionnant à 8000 mesures plein est.
Pour ce qui me concerne c'est un peu trop évident, et à quoi bon cette énigme 650.


am(h)a tanacl


Amicalement.
Modifié en dernier par menba73 le 05 oct. 2022 à 20:18, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 05 oct. 2022 à 19:59
olivier40 a écrit :Je crois que les sentinelles ne sont pas liées directement à la suite 7172... On doit pouvoir "comprendre" cette suite sans les sentinelles MAIS le résultat ou solution de la suite 7172... s'applique sur les sentinelles.
Amha :alatienne:


Salut Olivier.

Je cite Zarquos :

-On peut trouver les sentinelles sans avoir décrypté 71721075.
- Les autres énigmes sont nécessaires pour décrypter 71721075 mais pas pour le comprendre.

Cela ne veut pas dire que 71721075 et les sentinelles ne sont pas liés. Avec beaucoup d'intuition les deux sont trouvables indépendamment l'un de l'autre, mais ils ne prennent du sens qu'associés.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 05 oct. 2022 à 20:09
Galag a écrit :En fait, les affirmations de Menba ne sont pas des "menbadits", ce sont juste des extraits de la synthèse de zarquos sur la 650.

Merci, de remettre mes propos dans leur contexte. Même si j'en tiens compte, les madits ce n'est pas ma spécialité.

Mais il serait effectivement mieux de partir des madits eux-mêmes qui, concernant le rapport entre le PER et les sentinelles, leur localisation ou leur spécificité, utilisent les expressions "lié à" ou "relatif à". Or, comme le souligne tanacl, Max donne un sens light à ces expressions : le fait que deux éléments appartiennent à la même énigme suffit à les considérer comme liés. Dès lors, je pense qu'on ne peut pas tirer grand chose des madits sur ce sujet.

On peut trouver les sentinelles de façon intuitive, mais si on ne comprend pas 71721075, on ne sera jamais sûr que ce sont les bonnes sentinelles.

Sur le sujet de la relation entre la nef et le "là" de la 650, je ne suis pas d'accord avec tanacl : selon moi, la 560 permet de déterminer un "là" distinct de la nef

Entièrement d'accord.

(dans les environs de la nef, mais pas assimilable à la nef elle-même, et plus précis que la nef qui chez moi est imposante).


"Là" et la Nef entretiennent une relation, mais pas dans la proximité.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: guerre de religion Messagepar tanacl » 06 oct. 2022 à 12:02
menba73 a écrit :Je ne comprends pas ce que tu entends par site final de l'énigme, puisque le PER se poursuit au début de la 520 (dixit Max).

Je n'ai pas lu de madit sur ce point. Zarquos mentionne deux madits qui amèneraient à croire que le PER peut se dérouler en début d'énigme suivante.
Max a écrit :QUESTION No 43 DU 1996-12-17 ----- TITRE: G 650 2
DOIT ON PASSER EN REVUE LES SENTINELLES DANS LA 650 ? OU PLUS TARD ?? AMITIES GIRO
----- AU MOINS DANS LA 650. OU ALORS DANS LA SUIVANTE. (LE PASSAGE EN REVUE SE SI- TUANT A LA FIN DE LA 650, QUI PEUT D'UNE CERTAINE MANIERE SE CONFONDRE AVEC LE DEBUT DE LA SUIVANTE.) AMITIES -- MAX
et
Max a écrit :QUESTION No 10 DU 1997-04-08 ----- TITRE: REVUE
LE PASSAGE DES SENTINELLES EN REVUE EST- IL OBLIGATOIRE AVANT DE PASSER A L'ENIGM E SUIVANTE MICHEL
----- QUE VOULEZ-VOUS QUE JE VOUS REPONDE ? SI VOUS N'ARRIVEZ PAS AU BOUT D'UNE ENIGME ET QUE VOUS EN ATTAQUIEZ UNE AU- TRE, IL FAUDRAIT TOT OU TARD REVENIR A CELLE QUE VOUS AVEZ DELAISSEE AFIN DE LA TERMINER. JE RESTE VOLONTAIREMENT GENERAL DANS MA REPONSE, PARCE QUE JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI LA RESOLUTIOND'UNE ENIGME SPECIFIQUE DEPEND DE LA SOLUTION DE LA PRECEDENTE. C'EST PARFOIS LE CAS, PARFOIS PAS. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE DE QUELLES ENIGMES IL S'AGIT. AMITIES -- MAX

Mais plus généralement, il situe le PER dans l'énigme 650 même.
Max a écrit :QUESTION No 49 DU 1996-08-02 ----- TITRE: REVUE
LE PASSAGE EN REVUE SE FAIT-IL DANS LA 650 OU ULTERIEUREMENT? ROBERTO
----- DANS LA 650. AMITIES -- MAX

Max a écrit :QUESTION No 32 DU 2000-03-07 ----- TITRE: 650
SI ON N'EFFECTUE PAS CORRECTEMENT LE PAS SAGE EN REVUE, EST-ON BLOQUE IMMEDIATEME NT OU PLUS TARD ? COGITO
----- JE L'AI DEJA DIT : IMMEDIATEMENT. AMITIES -- MAX

Donc se méfier de la conclusion initiale de Zarquos : "Le passage en revue a lieu dans la 650 mais on peut aussi considérer qu’il a lieu au début de l’énigme suivante." C'est un raccourci un peu cavalier.

menba73 a écrit :Je reprend quelques extraits de la synthèse de Zarquos.
- 71721075 est lié aux sentinelles.
- 71721075 a une autre fonction que de simplement confirmer les résultats obtenus.
- Le passage en revue est lié à 71721075.
On peut passer les sentinelles en revue sans décrypter 71721075 mais comme le passage en revue est la dernière chose à faire (même si ça ne termine pas l’énigme) on doit en théorie avoir la réponse à 71721075 avant.

Le PER est la dernière chose à faire, de mentionnée explicitement dans le texte de l'énigme. Mais est-ce bien la dernière chose à faire avant de passer à l'énigme suivante ?
Max a écrit :QUESTION No 19 DU 1996-09-25 ----- TITRE: DERNIERE CHOSE
MAX, DANS LA 560 LA DERNIERE CHOSE A TROUVER EST LA NEF ENCALMINEE. EN EST-IL DE MEME POUR LA 650 CAD LA DERNIERE CHOSE A TROUVER SONT LES SENTINELLES ? PATRICE.
----- NON, LA DERNIERE CHOSE "A FAIRE", C'EST DE LES PASSER EN REVUE. MAIS CETTE ENIG- ME NE SE TERMINE PAS LA... AMITIES -- MAX

Max a écrit :QUESTION No 23 DU 1996-09-11 ----- TITRE: ARTHUR
Bonjour. Diriez-vous que 71721075 nous aide a preciser quelque chose, une fois les sentinelles passees en revue et l'ut ilite de les passer en revue bien compri se ? merci. arthur
------ IL Y A FORCEMENT UN LIEN ENTRE LES DEUX, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CELA DECOULE DU PASSAGE EN REVUE, LE PRECEDE OU LE SUIT. AMITIES -- MAX

Max a écrit :QUESTION No 21 DU 1999-12-10 ----- TITRE: 650
BONJOUR MAX! LES CHIFFRES DU VISUELS SON T ILS INDISPENSABLES POUR EFFECTUER UN P ASSAGE EN REVUE CORRECT? MERCI A+
----- VOUS ME DEMANDEZ DE SCINDER DES ELEMENTS D'UNE MEME ENIGME, CE QUE JE NE PEUX PAS FAIRE. LES CHIFFRES ET LE PASSAGE EN RE- VUE SONT BIEN SUR LIES, ETANT PRESENTS DANS LA MEME ENIGME. MAIS JE NE PEUX RIE N EN DIRE DE PLUS, DESOLE. AMITIES -- MAX

Donc un seul lien objectif, selon Max, entre chiffres du visuel et passage en revue : ces deux éléments se retrouvent dans une même énigme, donc ils sont forcément liés. C'est aussi ce à quoi je conclus, mais pour moi, le lien entre chiffres du visuel et passage en revue n'apparaît qu'après le PER, au moment de la résolution finale de l'énigme (la découverte du site final, différent du site des sentinelles, où se déroule le PER).

Sur la distinction entre Nef et "De là" du début 650. Je ne les distingue pas, il n'y a rien à conclure des madits à ce titre, sinon que le "De là" est l'endroit où on sort de l'énigme précédente. Donc si un chercheur ne finit pas l'énigme sur la localisation de la Nef (ce même s'il tire un trait ensuite), alors effectivement il doit dissocier "De là" de la Nef. Ce n'est pas mon cas.

am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: guerre de religion Messagepar menba73 » 06 oct. 2022 à 13:02
[quote="tanacl"][quote="menba73"

Je n'ai pas lu de madit sur ce point. Zarquos mentionne deux madits qui amèneraient à croire que le PER peut se dérouler en début d'énigme suivante.

On peut comprendre que Max ratiocine sur ce qu'il a lâché à ce sujet, parce que cela implique que les eux sont des sentinelles.


Donc un seul lien objectif, selon Max, entre chiffres du visuel et passage en revue : ces deux éléments se retrouvent dans une même énigme, donc ils sont forcément liés. C'est aussi ce à quoi je conclus, mais pour moi, le lien entre chiffres du visuel et passage en revue n'apparaît qu'après le PER,

Cela dépend de ce que tu entends par PER.

au moment de la résolution finale de l'énigme (la découverte du site final, différent du site des sentinelles, où se déroule le PER).

Le site final c'est la zone, et elle n'est identifiée qu'à la fin de la 520.

Sur la distinction entre Nef et "De là" du début 650. Je ne les distingue pas, il n'y a rien à conclure des madits à ce titre, sinon que le "De là" est l'endroit où on sort de l'énigme précédente. Donc si un chercheur ne finit pas l'énigme sur la localisation de la Nef (ce même s'il tire un trait ensuite), alors effectivement il doit dissocier "De là" de la Nef. Ce n'est pas mon cas.

En 560, Je finis sur le TANPR, qui confirme la lumière céleste et permet de découvrir la NEF en bout de parcours. En 560 il n'y a nulle allusion au "là"qu'on découvre en 650. Ce sont les madits qui précisent que "là" est identifiable à la fin de la 560. C'est exact, mais ce n'est pas quelque chose qu'on nous demande de faire, ou dont on a spontanément l'idée en 560
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: guerre de religion Messagepar Ancil » 06 oct. 2022 à 16:42
Le PER peut en quelque sorte se poursuivre dans l'énigme suivante, car le résultat de ce dernier constitue la clef de passage vers la 520.

Le PER ou "l'inspection" en elle même est propre à la 650, mais elle donne quelque chose qu'il faut exploiter et qui sera confirmé au début de la 520. Comme pour d'autres clefs de passage précédentes, il faut avoir abordé l'énigme suivante (la 520) pour pouvoir "isoler et confirmer" celle-ci et pas une autre qui aurait pu faire l'affaire, car à la fin de l'énigme 650 on ne reste pas sur le site des Sentinelles, on "bouge", comme disent les djeuns.

AMHA.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: guerre de religion Messagepar ockham » 06 oct. 2022 à 19:52
Ancil aecrit:
Le PER peut en quelque sorte se poursuivre dans l'énigme suivante, car le résultat de ce dernier constitue la clef de passage vers la 520.

Le PER ne se "poursuit" pas dans l'énigme suivante...
(LE PASSAGE EN REVUE SE SI- TUANT A LA FIN DE LA 650, QUI PEUT D'UNE CERTAINE MANIERE SE CONFONDRE AVEC LE DEBUT DE LA SUIVANTE.)
Le passage en revue concerne la fin de l'enigme 650 et le début de l'enigme suivante.
Et de mon point de vue ne se confond pas avec une clé de passage...
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: guerre de religion Messagepar Ancil » 06 oct. 2022 à 21:39
ockham a écrit :Ancil aecrit:
Le PER peut en quelque sorte se poursuivre dans l'énigme suivante, car le résultat de ce dernier constitue la clef de passage vers la 520.

Le PER ne se "poursuit" pas dans l'énigme suivante...
(LE PASSAGE EN REVUE SE SI- TUANT A LA FIN DE LA 650, QUI PEUT D'UNE CERTAINE MANIERE SE CONFONDRE AVEC LE DEBUT DE LA SUIVANTE.)
Le passage en revue concerne la fin de l'enigme 650 et le début de l'enigme suivante.
Et de mon point de vue ne se confond pas avec une clé de passage...
Cordialement,
Ockham.

Bah, il ne faut pas occulter les phrases qui suivent où je précise que le PER (l'acte simple de les passer en revue) se passe dans la 650, pas ailleurs et qu'il reste encore en 650 à exploiter le résultat de ce PER. "Le PER SE SITUANT A LA FIN DE LA 650" ne veut pas dire que c'est la dernière chose à faire en 650 (selon moi, on l'exploite puis on s'éloigne).

C'est à mon avis dans ce sens là que Max répond que le PER "PEUT D'UNE CERTAINE MANIERE" SE CONFONDRE AVEC LE DEBUT DE LA SUIVANTE". De là à en déduire que Sentinelles = Eux, la porte n'est pas prête de se fermer avec ce genre de madit quand on l'associe à une lecture au premier degré de la 1ère phrase de la 520. Difficile d'y échapper d'après moi.

S'agissant de la clef de passage, elle ne peut pas "se confondre" avec le PER, mais avec l'exploitation partielle du résultat, oui. Ce qui permet de s'éloigner à la toute fin de la 650, ou "D'UNE CERTAINE MANIERE", AU DEBUT DE LA SUIVANTE et qui crée forcément un lien indispensable entre les deux énigmes (dans mon jeu).

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: guerre de religion Messagepar ockham » 07 oct. 2022 à 17:38
Ancil a écrit
C'est à mon avis dans ce sens là que Max répond que le PER "PEUT D'UNE CERTAINE MANIERE" SE CONFONDRE AVEC LE DEBUT DE LA SUIVANTE". De là à en déduire que Sentinelles = Eux, la porte n'est pas prête de se fermer avec ce genre de madit quand on l'associe à une lecture au premier degré de la 1ère phrase de la 520. Difficile d'y échapper d'après moi.

J'ai bien compris que c'était "ta lecture" mais elle ne m'apparaît pas très convaincante. Dire que ce qui sera découvert au terme d'une énigme N trouvera à s'exploiter au début de l'énigme N+1 c'est "enfoncer une porte ouverte" au sens ou c'est le lot de toutes les énigmes...
Pour moi, si le PER au terme de la 650 se "confond" en quelque sorte avec le début de la suivante, c'est qu'il est question du "même". Initié au terme de l'énigme 650 le PER se termine au début de l'énigme 520. Tout simplement et je n'ai aucune raison de penser que sentinelle n'est pas eux... ( dans mes solutions )
Avec cette lecture de l'énigme 650/520, on comprend mieux le sens du madit ou MV dit que l'on peut trouver le nombre des sentinelles avant de les avoir trouver mais que ce serait mettre la charrue avant les bœufs. Cela ne va donc pas dans le sens des énigmes de trouver le nombre des sentinelles avant de trouver ces dernières même si cela est parfaitement possible...C'est ce que signifie mettre la charrue avant les bœufs! Pour moi et autrement dit, déduire leur nombre en début 520 (ce qui relativement facile) sans les avoir préalablement identifié en 650 (ce qui plus compliqué)... C'est mettre la charrue avant les bœufs.
Je te confirme que je ne trouve personnellement aucun intérêt à me fermer à une lecture qui m'apparaît, de mon point de vue toujours assez logique.
QUESTION No 20 DU 1998-11-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZAZA
EST-IL POSSIBLE D'UTILISER MOINS DE SIX SENTINELLES POUR LA RESOLUTION FINALE DE LA 650?
--------------------------------------------------------------------------------
NAVRE, ZAZA, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CA. LE NOMBRE DE SENTINELLES EST CRYPTE DANS L'UNE DES ENIGMES. A VOUS DE LE DECOUVRIR. AMITIES -- MAX


QUESTION No 18 DU 1996-02-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
PEUT-ON DECRYPTER LE NOMBRE DES SENTINELLES AVANT DE LES AVOIR REPEREES? EST-CE IMPORTANT DE CONNAITRE LEUR NOMBRE ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL EST PARFAITEMENT POSSIBLE DE TROUVER LE NOMBRE DE SENTINELLES AVANT D'AVOIR TROUVE LES SENTINELLES ELLES-MEMES, MAIS CE SERAIT METTRE LA CHARUE AVANT LES BOEUFS ! OUI, IL EST IMPORTANT DE CONNAI TRE LEUR NOMBRE, SINON LA CHOSE NE FE- RAIT PAS PARTIE DU JEU. AMITIES -- MAX


Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré