Là là là !

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Là là là ! Messagepar Don Luis » 01 mars 2023 à 12:19
Sergio, dans le fil sur la Lumière céleste a écrit :C'est quoi une astuce, pour toi DL. J'ai le sentiment que dans le cadre du jeu, nous n'en avons pas la même définition.


Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais répondu à cette question, mais pour couper court au dialogue de sourds-muets sur le "là", voici ma vision de la chose :

Dans la 780, les chercheurs acceptent sans sourciller l’idée d’une "direction générale", selon laquelle Roncevaux se trouve au sud de Bourges, c’est-à-dire, en fait, d’une ligne horizontale (latitude) passant par Bourges.

On peut très bien transposer ce principe au début de la 650, où la première chose dont il est question est le Ponant.

Soit une ligne verticale coupant la France en deux : tout ce qui sera à droite de cette ligne sera dans la direction générale "est".

Deux points suffisent pour définir une droite. En l’occurrence, ces deux points sont la nef et un lieu symbolisant clairement le Ponant.

On m’objectera les madits et l’angle de 45°, etc.

Oui, mais minute papillon ! Il y a deux paramètres supplémentaires dont vous ne tenez pas compte et qui permettent de passer d’une direction générale à une direction précise :

- le lieu qui se trouve au-delà de la nef sur le TANPR (lequel a "vocation" à être prolongé, et il y a évidemment une bonne raison à cela),
- et le lieu où se trouve l’observateur au début de la 650, c’est-à-dire le personnage auquel nous, chercheurs, nous identifions pour passer des sentinelles en revue.

Dès lors que l’on possède ces deux lieux, on constate que les sentinelles sont dans la direction précise "est" (donc "dos au Ponant") et qu’elles se trouvent bien à 8000 mesures, non pas de la nef, mais de la ligne verticale nef-Ponant.

Le "là" est donc le point précis à l'intersection de la ligne nef-Ponant et de la ligne allant de l'observateur aux Sentinelles.

Voilà, à mon avis, la grosse astuce de la 650 ! Et voilà comment MV paralysait votre réflexion avec ses madits.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Là là là ! Messagepar goldowlhunter » 01 mars 2023 à 13:39
:pigepas: Ta ligne Nef - Ponant est vraiment verticale ? Mmmmh....
Par contre la ligne verticale qui passe par le "là"... ah là là ! Voilà qui met du ciment entre les briques.. :clindoeil:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Là là là ! Messagepar Don Luis » 01 mars 2023 à 15:17
Elle n'est pas strictement verticale (et n'a pas besoin de l'être)... mais je crois que je comprends ce que tu veux dire...
:teleportation:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Là là là ! Messagepar SERGIO » 01 mars 2023 à 16:29
Merci de ta réponse.

C'est un peu la piste du 47e parallèle sans l'être. Je comprends mieux ta position pour le "là".

Pour ce qui est du trait qui a vocation à être prolongé, j'y vois deux explications :

- l'existence d'un trait existant qui est prolongé
- le fait que tout trait a vocation à l'être sans forcément que ce soit utile (très Maxien comme réponse)

Reste que ma situation devient infernale si tu as raison car je n'ai ni horizontalité, ni verticalité dans mon jeu. Donc ça craint ... Mais comme je suis un auvergnat borné, je vais rester sur mon "là" que j'ai décrypté avec astuce. C'est la manière de trouver qui me donne des ailes (pas les ailes du CDC).
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Là là là ! Messagepar Don Luis » 01 mars 2023 à 17:05
Remarque tout de même qu'il y a deux directions "poétiques" dans les énigmes :

- "loin du Septentrion" (560), qui correspond grosso modo à une ligne N-S
- "dos au Ponant" (650), qui correspond grosso modo à une ligne W-E

On retrouve donc, grosso modo, les deux axes perpendiculaires de la boussole.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Là là là ! Messagepar SERGIO » 02 mars 2023 à 08:55
Bonjour Don Luis,

Tu connais ma lecture des deux expressions :

"Loin du Septentrion", initialement "Dos au Septentrion" : Le septentrion est le Nord soit la lettre N, au plus loin, c'est le S.
"Dos au Ponant" : Le Ponant c'est l'Ouest soit la lettre O, la lettre qui se trouve dans son dos est le N.

Pour Loin du Septentrion, OK, il y a un axe N/S, mais pour dos au Ponant, c'est encore un axe N/S au lieu de O/E.

J'ai recherché, il y a pas mal de temps, l'opportunité d'avoir un axe O/E et je n'ai trouvé, objectivement que le 47e parallèle, dont on connait, tous les deux les limites dans le jeu.

En attendant mon dernier trou, je vais creuser la question. cela me fera patienter.

Bien à toi
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Là là là ! Messagepar Don Luis » 02 mars 2023 à 13:11
SERGIO a écrit :Tu connais ma lecture des deux expressions :

"Loin du Septentrion", initialement "Dos au Septentrion" : Le septentrion est le Nord soit la lettre N, au plus loin, c'est le S.
"Dos au Ponant" : Le Ponant c'est l'Ouest soit la lettre O, la lettre qui se trouve dans son dos est le N.

Pour Loin du Septentrion, OK, il y a un axe N/S, mais pour dos au Ponant, c'est encore un axe N/S au lieu de O/E.


Non je ne connaissais pas, mais tu crois sérieusement que, à ce stade de la chasse, les "astuces" sont de ce niveau ???

En tout cas, le 47e parallèle ne joue aucun rôle dans ma résolution.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Là là là ! Messagepar SERGIO » 02 mars 2023 à 13:58
Pour le niveau de la chasse, je ne m'interdis pas en confrontant le CDC et la chouette d'effectuer ce type de possibilités :

CDC : DOS AU SEPTENTRION
CHOUETTE : LOIN DU SEPTENTRION

Le choix de la modification apporte une précision sur la distance car on aurait pu penser que E étant dans le dos du N, la direction pouvait être E. Avec "loin" on implique une distance et donc l'écart entre la 1ere et la dernière lettre.

CDC : ENVOLE-TOI N - NE11°
CHOUETTE : DOS AU PONANT

Là, on se retrouve avec une différence puisque Nord est bien marqué. Pour remplacer cette notion dans la chouette et accroître la difficulté et par la même la naissance de fausses pistes de chercheurs, on utilise DOS au PONANT qui est d'autant plus remarquable qu'il fait apparaître E puis E est dos au ponant (O), N puisque N est dos à O dans ponant et 11 puisqu'il y a 11 lettres.
En aparté : J'avais aussi le fait d'un rapprochement avec la ROSSE allant au nord par opposition à l'ESSOR allant au sud, manière de tracer dans la même énigme une ligne nord/sud à partir du "là", mais cela n’aboutit à rien de concluant car mes sentinelles sont au nord Nord-Est 11° et pas au sud.

Il me semble donc que Max pouvait employer ce type de cryptage basique et simpliste puisqu'il a fait de même avec ETERNITE où les E sont aux limites, et de même avec sont jeu sur RAGE pour donner le G.

J'ai donc ciblé plusieurs notions textuelles pouvant proposer ce genre de manipulation/extraction. Il y en a pas mal et certains sont assez subtils :

- En 520 le mot "Seul" qui astucieusement mais simplement propose la notion de singulier. Je pense que le bon niveau littéraire de Max pouvait en jouer à merveille pour une première chasse. Mais je ne m'interdit pas que cela ne soit qu'un aspect de la chasse et qu'il serait vain de penser que la chasse ne soit que littéraire.

- Un mot en 560 qui frôle le génie sur le plan du cryptage de lettres. C'est sur celui-là que j'ai construit ma résolution de l'énigme. Il s'avère que la totalité de l'énigme peut se résumer en ce mot et que tout le reste a été mis en place pour trouver, par exemple, des reliquats ou autre chose (le "là" de la 650, en ce qui me concerne).

C'est vrai que j'ai une méthodologie qui peut sembler particulière, toujours en quête d'une lecture globale. C'est sans doute une déformation des nombreux décryptages de cartes aux trésors historiques que j'ai effectué dans ma première moitié de vie. Il y avait toujours le principe d'un schéma général avec des variantes simplistes dans la partie finale. Je pense avoir intégré le fait que pour qu'une découverte soit possible, il faut donc une sorte de base solide de construction (fondation, pré-requis, postulat, ...) afin de ne pas se perdre dans fractales des possibles.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Là là là ! Messagepar Don Luis » 02 mars 2023 à 14:13
Tu connais peut-être mon opinion concernant le CdC :

ce n'est absolument pas une version "initiale" ou "antérieure" des énigmes, mais une version volontairement sabotée par MV des énigmes finales, qu'il a présentée à ceux qui n'étaient encore que des collaborateurs potentiels de telle façon que les énigmes soient pour eux impossibles à résoudre.

Donc, je me garde bien d'aller chercher des indices dans ce "cahier des charges" à mon avis piégé et piégeux.

"Dos au Septentrion" au lieu de "Loin du Septentrion", c'est du sabotage caractérisé ! Seule la seconde formulation fonctionne.

Quant à l'expression "dos au Ponant", elle se rattache clairement à "quand tu auras Albion dans le dos".
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Là là là ! Messagepar SERGIO » 02 mars 2023 à 14:46
Je connais ton aversion pour le CDC. J'ai juste illustré mon propos avec mais j'aurai pu m'en dispenser, effectivement, pour ne pas faire naître de réaction épidermique.

Mon idée était simplement de signaler que la même technique employée dans la charade 530 pouvait ressurgir dans d'autres énigmes et sous d'autres formes. Voilà, c'est plus direct mais je n'aime pas faire cela car on dirait que je suis directif et ce n'est pas le cas. Donc, je préfère m'étendre, expliquer tout en sachant que ce n'est pas forcément plus efficace.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Re: Là là là ! Messagepar Toulousaing » 04 mars 2023 à 20:46
@ Sergio,
Bonsoir,
Pourquoi ne pas tenter les initiales S, P, M, L au lieu de N, O, S, E ?

(Don Luis, ne lisez pas la suite sinon ça va vous énerver et je ne souhaite pas que vous vous énerviez)

Il se trouve que les 11 degrés de l'ancienne version de l'énigme représentent une portion du périmètre de la boussole (10,9 précisément, c'est-à-dire de la patience au traçage) si on la taillade en 33 petites portions pour y inscrire des lettres.

Si seulement quelqu'un de curieux voulait bien essayer ce jeu de portée circulaire, je me sentirais moins seule.

Calimérose
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Là là là ! Messagepar Don Luis » 05 mars 2023 à 11:46
Chère amie de la ville rose,

j'ai bien du mal à envisager une portée circulaire, surtout que j'imagine assez bien le parti que je pourrais tirer d'une portée rectiligne...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]