Sentinelles...

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Sentinelles... Messagepar Sénégal » 07 juin 2023 à 18:00
Don Luis a écrit :Se soustraire à l'emprise de tels individus est un droit absolu.

Hors-Sujet
Modifié en dernier par Sénégal le 07 juin 2023 à 18:06, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Sentinelles... Messagepar Sénégal » 07 juin 2023 à 18:05
Egide a écrit :Par exemple, tu pourrais citer sénégal : "les sentinelles dont on parlent sont des sentinelles d'une taille suffisante pour ne pas être bouger du tout", et là, tu ajoutes (sic). Sans majuscule.

C'est Becker qui a dit cela ! ( pour éviter toute confusion ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Sentinelles... Messagepar menba73 » 07 juin 2023 à 18:43
Le problème est toujours le même. On essaye d'écrire quelque chose de cohérent. On tire sur un fil qu'on sort de son contexte, et on disserte la-dessus à l'infini. Cela n'a aucun intérêt.

P.S. DL tu ferais mieux de t'abstenir, quand on sait ce que tu as été capable de proférer sur ce forum. Tu as la mémoire courte.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Sentinelles... Messagepar Couscous » 07 juin 2023 à 18:48
Egide a écrit :
Couscous a écrit :Je crois que certains non pas très bien compris cette histoire de nom propre et nom commun relatif aux sentinelles et rien qu'avec ça, il y en a tout un tas qui saute ! :egyptien:



Salut Couscous !

Et toi, du coup, t'as chopé combien à la dictée ? :professeur: :bouletdujour:

Je te rassure, personne n'a compris ! D'après Max, les sentinelles ne portent pas de noms propres. Elles ont donc un nom commun. Mais attention aux conclusions hâtives ! En effet, il a toujours refusé de dire si les sentinelles peuvent également avoir un nom propre... commun !

QUESTION No 21 DU 2000-02-15
----------
TITRE: J.R.
----------
SUR INTERNET J'AI LU QUE VOUS AVIEZ DIT QUE LES SENTINELLES N'VAIENT PAS DE NOM PROPRE.JE ME MEFIE ET J'AIMERAIS SAVOIR SI C'EST VRAI;MERCI MAX.
----------
J'AI EN EFFET DIT QUE LES SENTINELLES N'AVAIENT PAS DE NOMS PROPRES. ET J'AI ENCORE UNE FOIS PRECISE AUJOURD'HUI-MEME "PAS DE NOMS PROPRES INDIVIDUELS" (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QU'ELLES AURAIENT UN NOM PROPRE COLLECTIF, MAIS QUE JE RE- FUSE D'EN DIRE PLUS !) AMITIES -- MAX

:alatienne:

Ce n'est certainement pas moi qui vais te faire un court de dicté, mais un nom propre qui sois collectif ou pas ça restera toujours un nom propre et donc bornes Saint Martin ou Menhir d'Epoigny ou de Jules César ça reste un nom propre donc c'est mort ; que tu les prennes individuellement ou pas ça ne change rien à l'histoire ça reste un nom propre ici et à Mexico ! :alatienne:

Ensuite que Max ait rajouté le détail que tu évoques pour ne pas foutre à l'eau les bornes saint martin, je puis le comprendre, mais pour moi ça ne change rien à ce qu'il a pu dire avant...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Sentinelles... Messagepar menba73 » 07 juin 2023 à 18:53
Couscous,

ce que tu écris prouve que tu n'as rien compris. Je développe, les sentinelles n'ont pas de nom individuellement, rien n'interdit que collectivement elles en aient un.

Cela ne signifie pas qu'elles en aient un, mais cela ne signifie pas non plus qu'elles n'en aient pas. Tu fais parti de ceux qui croient que Max va te donner une information aussi importante en clair ?????
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sentinelles... Messagepar Egide » 07 juin 2023 à 18:58
Sénégal a écrit :
Egide a écrit :Par exemple, tu pourrais citer sénégal : "les sentinelles dont on parlent sont des sentinelles d'une taille suffisante pour ne pas être bouger du tout", et là, tu ajoutes (sic). Sans majuscule.

C'est Becker qui a dit cela ! ( pour éviter toute confusion ).


D'accord, mais il l'aurait sans doute écrit sans faute d'orthographe. D'où le (sic).

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Sentinelles... Messagepar Couscous » 07 juin 2023 à 19:09
D'ailleurs pour que le madit cité par Egide soit valide il faudrait d'une part que les sentinelles soient désignées collectivement par un nom propre chose que Max ne nie pas sauf que si individuellement elles sont tout de même citées en tant que nom propre, c'est mort ici et à Tokyo...vos Bornes et vos Menhirs ne passent pas à moins de changer ça à la préfecture ! :egyptien:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Sentinelles... Messagepar Morty (& Co) » 07 juin 2023 à 19:54
Don Luis a écrit :S'il y en a un qui doit se faire soigner, c'est bien ce sinistre sire.
Se soustraire à l'emprise de tels individus est un droit absolu.

Un tel déferlement de violence et d'injures pour des faits mineurs ne peut s'expliquer que par la maladie ou la senescence.
Le pauvre ne vit plus que sur de vieux acquis et on peut comprendre sa frustration.
Même si le comportement est inacceptable.
:alatienne:
Modifié en dernier par Morty (& Co) le 07 juin 2023 à 22:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Sentinelles... Messagepar Sénégal » 07 juin 2023 à 21:02
Egide a écrit :D'accord, mais il l'aurait sans doute écrit sans faute d'orthographe. D'où le (sic).

Quelles fautes d'ortho ? :champion: ( moi je parle chouette, pistes, madits ... je ne suis pas là pour gonfler les autres chouetteurs ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sentinelles... Messagepar Egide » 08 juin 2023 à 16:14
Couscous a écrit :Ce n'est certainement pas moi qui vais te faire un court de dicté, mais un nom propre qui sois collectif ou pas ça restera toujours un nom propre et donc bornes Saint Martin ou Menhir d'Epoigny ou de Jules César ça reste un nom propre donc c'est mort ; que tu les prennes individuellement ou pas ça ne change rien à l'histoire ça reste un nom propre ici et à Mexico ! :alatienne:

Ensuite que Max ait rajouté le détail que tu évoques pour ne pas foutre à l'eau les bornes saint martin, je puis le comprendre, mais pour moi ça ne change rien à ce qu'il a pu dire avant...


Salut Couscous !

Je rigolais, pour la dictée, tu me connais !

Tu vois les galeries Lafayette ? Ces galeries portent un nom propre collectif : Lafayette. Pourtant, chaque galerie n'a pas son propre nom, si ?

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Sentinelles... Messagepar cramoisi2 » 08 juin 2023 à 19:50
Bzzz! à tout le monde !
Les Galeries (avé une majuscule) Lafayette. Donc, "les Galeries Lafayette" c'est bien un nom propre.
Pour les bornes (des fois écrit avec une majuscue des fois avec une minuscule) Saint-Martin, c'est kif-kif.
Des noms propres peuvent être composés de noms communs, comme Robin des Bois.
Allez, ciao, je retourne éterner !

*pourquoi mon correcteur me souligne-t-il en rouge TOUS les mots ?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Sentinelles... Messagepar menba73 » 08 juin 2023 à 21:47
Ce que j'en ai compris, c'est que le groupe des sentinelles peut avoir un nom propre, mais qu'individuellement elles n'en ont pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Sentinelles... Messagepar Couscous » 09 juin 2023 à 04:41
C'est cela oui...il y a une tartine de madits qui confirme qu'elles ont un nom commun puisqu'il faut les nommer disait Max et d'ailleurs le passage en revue il sert à quoi s'ils ne peuvent pas être cités individuellement ? :roule:
Non, mais vous imaginez vous un passage en revue à l'armé ou tout le monde s'appellerait Epoigny ou Martin pelle, vous êtes sérieux là ? :egyptien:

Ce n'est pas parce que Max a dit : que collectivement les sentinelles pouvaient avoir un nom propre que maintenant on va prendre les 50000 madit restants sur leur nom commun et les mettre aux ordures, sous prétexte que ça nous arrange bien qu'il ait dit ça...

Quant à Cramoisi qui reviens en force 4...

On s'en fout des minuscules ou majuscules...Max à dit : nom commun ''individuellement'' et probablement nom propre ''collectivement'' et Bornes saint martin ce n'est qu'un nom propre, ou sont leur nom commun ? et si tu veut faire l'inversse ça marche aussi ! :fume:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Sentinelles... Messagepar Couscous » 09 juin 2023 à 04:56
Le passage en revue c'est comme à l'école sauf que...ce n'est pas Pierrot, Arthur,Mohamed et Tarik qui disent présent, mais plutôt : le chat, la rose, le puits ou le serpent qui répondent présents !
Si Max a choisi des sentinelles aux noms communs, c'est surtout parce que ce sont des noms de code et des noms propres ne cadraient pas pour la cohérence de l'énigme, et oueeeee :hinhin:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Sentinelles... Messagepar menba73 » 09 juin 2023 à 06:13
Le passage en revue, n'est qu'une expression, toutes les connotations sont le fait
des chercheurs. Les sentinelles ont un message à nous transmettre. Lorsqu'on quitte les sentinelles on s'éloigne dans une direction bien précise. Les sentinelles ont un rôle de jalon et de bornage. Les "eux" permettent d'affiner les informations qu'elles sont sensées nous fournir pour continuer d'avancer.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sentinelles... Messagepar Egide » 09 juin 2023 à 23:25
cramoisi2 a écrit :Bzzz! à tout le monde !
Les Galeries (avé une majuscule) Lafayette. Donc, "les Galeries Lafayette" c'est bien un nom propre.
Pour les bornes (des fois écrit avec une majuscue des fois avec une minuscule) Saint-Martin, c'est kif-kif.
Des noms propres peuvent être composés de noms communs, comme Robin des Bois.
Allez, ciao, je retourne éterner !

*pourquoi mon correcteur me souligne-t-il en rouge TOUS les mots ?


Oh, hé, collègue, c'était qu'un exemple ! remplace le si tu veux par les livres de la Bibliothèque Verte, ou par les dauphin s du Pacifique : un nom propre commun.

*parce que bzzz, avé, majuscue et éterner n'existent pas. Bisou.

:banderole:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]