Sentinelles...

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sentinelles... Messagepar Egide » 03 juin 2023 à 22:21
Sénégal a écrit :
Egide a écrit :A mon avis, tu prends Becker trop à coeur ! Je te mets au défi, de toutes façons, de déplacer ces pierres saint-Martin de là où elles sont. Ce ne sont pas de simples cailloux blancs posés là par dame Pierrette !

Apparemment, cela s'est passé ( post de Mupsai ).


Ben , non, c'est une borne située à 20 mètres du site qui a été déplacée, d'après Mupsai.

MB, je reste très prudent, tu le sais.


On n'est jamais assez prudent.

Le madit mentionne qu'elles ont toujours été immobiles ... ( la tour Eiffel est elle toujours restée immobile : oui // la statue de la liberté : non. )?
J'en déduis que leur emplacement est le même depuis le début de leur existence.
Bien sûr, je ne bâtirais pas une solution par rapport à ce seul madit, évidemment ... mais je le trouve assez parlant,
et c'est bien le sens des dires de MB sur discord !


Les pierres qui constituent le trio nommé "borne saint Martin" ont été élevées à cet endroit de temps immémoriaux au moins pour deux d'entre elles, et elles ne bougeront pas pour encore longtemps.

:ancien:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Sentinelles... Messagepar Sénégal » 03 juin 2023 à 22:37
Egide a écrit :Ben , non, c'est une borne située à 20 mètres du site qui a été déplacée, d'après Mupsai.

Oui, la 224 à 20 mètres du trio ( le trio c'est 223 ) ...
On peut donc bouger ( renverser ) ce type de pierre. ( c'est plus dur pour l'arc de triomphe ! )

Bonne nuit ... :zzz:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sentinelles... Messagepar Egide » 03 juin 2023 à 22:41
Sénégal a écrit :
Egide a écrit :Ben , non, c'est une borne située à 20 mètres du site qui a été déplacée, d'après Mupsai.

Oui, la 224 à 20 mètres du trio ( le trio c'est 223 ) ...
On peut donc bouger ( renverser ) ce type de pierre. ( c'est plus dur pour l'arc de triomphe ! )

Bonne nuit ... :zzz:


Personne ne déplacerait ces pierres, tout comme personne ne déplacerait l'arc de triomphe. On pourrait, si on voulait !

Bonne année !

:champagne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Sentinelles... Messagepar Sénégal » 03 juin 2023 à 22:45
Egide a écrit :Personne ne déplacerait ces pierres, tout comme personne ne déplacerait l'arc de triomphe. On pourrait, si on voulait !

C'est ça !
Mupsai a écrit :Les BSM ne sont que la 223. Car il n'y a en fait qu'une borne Saint Martin.
La 224 est une vingtaine de mètres plus au Nord. Cette dernière avait été retournée dès 1994 par des chasseurs pas très fûtés...

Pour l'arc de triomphe, avec des pelles, on se fait signe !

Sénégal a écrit :on ne peut pas bouger les sentinelles.
On arrête de finasser ...
les sentinelles dont on parlent sont des sentinelles d'une taille suffisante pour ne pas être bouger du tout ...
Les repères de ce jeu ne bougent pas.
Même en creusant au pied , elles ne pourront pas bouger : on ne peut pas les déplacer !


La nuance est à ce niveau, je pense !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sentinelles... Messagepar Egide » 04 juin 2023 à 10:07
Sénégal a écrit :[i]on ne peut pas bouger les sentinelles.
On arrête de finasser ...
les sentinelles dont on parlent sont des sentinelles d'une taille suffisante pour ne pas être bouger du tout ...


La masse des pierres est estimée sur le wiki chouette d'Ayrin :

"Leur masse peut être évaluée respectivement à 3.5 tonnes, 1.6 tonnes et 400 kilogrammes, en ne considérant que la partie au-dessus du sol et en considérant qu'elles sont en grés (masse volumique 2300 kg/m3)".

Alors bon courage avec ta pelle !

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Sentinelles... Messagepar menba73 » 04 juin 2023 à 11:09
Salut Egide,

Quand est-ce que vous allez finir par comprendre que les BSM ne peuvent être les sentinelles ?

Sénégal a ses convictions que je respecte, au moins il n'est pas tombé dans ce travers là.

Cela a pollué la chasse pendant des dizaines d'années, et vous vous accrochez encore à cette illusion...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Sentinelles... Messagepar Couscous » 04 juin 2023 à 11:26
QUESTION No 27 DU 1995-12-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES BIEN SUR
VOUS DITES QU'ON PEUT DEPLACER LES SENTI NELLES EN BLOC OU EN BLOCS?*
--------------------------------------------------------------------------------
HE ???? JE N'AI JAMAIS DIT QU'ON POUVAIT DEPLACER LES SENTINELLES !!! OU ETES- VOUS ALLE CHERCHER CA ? ON M'A DEMANDE UN JOUR SI, EN Y METTANT LES MOYENS, ON POUVAIT LES DEPLACER : J'AI REPONDU QU' EN METTANT LES MOYENS, TOUT EST POSSIBLE SUR CETTE TERRE (VOIR LA VALLEE DES ROIS LE CANAL DE SUEZ OU LE TUNNEL SOUS LA MANCHE). C'EST DONC UNE PURE HYPOTHESE D'ECOLE QUI NE VOUS APPRENDRA RIEN SUR LA NATURE DES SENTINELLES. AMITIES -- MAX



QUESTION No 47 DU 1998-09-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
PEUT IL Y AOIR UNE MODIFICATION NATURELL E OU ARTIFICIELLE DE LA POSITION DES SEN TINELLES MERCI DE VOTRE REPONSE AC23
--------------------------------------------------------------------------------
DE NOS JOURS, ON PEUT TOUT DEPLACER (VOI R CE QUI S'EST PASSE DANS LA VALEE DES ROIS). JE NE PEUX DONC QUE VOUS REPONDRE OUI, EN THEORIE C'EST POSSIBLE. MAIS JE CRAINS QUE MA REPONSE NE VOUS SOIT PAS D'UNE GRANDE UTILITE... AMITIES -- MAX


:fume:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Sentinelles... Messagepar menba73 » 04 juin 2023 à 12:17
Couscous,

si on examine les madits à la loupe, on comprend assez vite que les BSM ne remplissent pas tous les critères requis.

Il me semble que ce n'est pas le cas en ce qui concerne les menhirs d'Epoigny.

En effet, très peu de sentinelles potentielles résistent à un examen attentif (PER)...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sentinelles... Messagepar Egide » 04 juin 2023 à 12:36
menba73 a écrit :Salut Egide,

Quand est-ce que vous allez finir par comprendre que les BSM ne peuvent être les sentinelles ?

Sénégal a ses convictions que je respecte, au moins il n'est pas tombé dans ce travers là.

Cela a pollué la chasse pendant des dizaines d'années, et vous vous accrochez encore à cette illusion...


Salut, menba.

Tu peux me dire en vertu de quoi les bsm ne pourraient pas être les sentinelles ? Et en quoi cette hypothèse a-t-elle "pollué la chasse" ? Il y a belle lurette que les chercheurs ont échafaudé toutes sortes de solutions qui se passent des bsm, sans pour autant obtenir de meilleurs résultats, d'ailleurs. Mettre l'échec généralisé de ce jeu sur le dos des daboïstes, c'est un peu trop facile.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sentinelles... Messagepar Egide » 04 juin 2023 à 12:38
menba73 a écrit :si on examine les madits à la loupe, on comprend assez vite que les BSM ne remplissent pas tous les critères requis


Tu l'as fait ? Moi, j'ai l'impression que tu as simplement survolé la synthèse de Zarquos !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Sentinelles... Messagepar Sénégal » 04 juin 2023 à 14:05
Egide a écrit :Alors bon courage avec ta pelle !

Je connais la masse des bornes St Martin.
Évidemment, avec une pelle ... ( bien que dans l'exemple de Mupsai, les chasseurs n'avaient pas de bull pour la 224 ).
Ce qui se dégage des dires de Becker, dires agacés, sont que les sentinelles sont vraiment immobiles,
qu'on NE PEUT PAS les bouger DU TOUT.
Entre la tour Eiffel et les bornes, il est évident que l'ordre de grandeur pour la chose est significative,
et c'est bien cela, me semble t-il, qui prime dans ces (ses) propos.

De plus, le madit" ont-elles toujours été immobiles" va parfaitement en ce sens.
Les bornes St Martin ont-elles toujours été immobiles ? la réponse est évidemment ... NON... ( que tu le veuilles ou pas )
Faut-il en conclure que ce madit est la preuve absolue, non, mais la tendance va encore dans le sens précité.
Les autres madits ont pour échelle comparative, pour "bouger", le canal de suez, le tunnel sous la manche ...etc ...
Avec tes bornes, t'es chez les lilliputiens.

Tout ça pour dire que discord + madits me font bien penser que Dabo n'a rien à voir dans cette chasse ( au moins les bornes ).

Voilà, c'est tout : la tendance me semble claire.

Seul compte vraiment le décryptage des énigmes ...

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sentinelles... Messagepar Egide » 04 juin 2023 à 15:03
Sénégal a écrit :Je connais la masse des bornes St Martin.
Évidemment, avec une pelle ... ( bien que dans l'exemple de Mupsai, les chasseurs n'avaient pas de bull pour la 224 ).
Ce qui se dégage des dires de Becker, dires agacés, sont que les sentinelles sont vraiment immobiles,
qu'on NE PEUT PAS les bouger DU TOUT.
Entre la tour Eiffel et les bornes, il est évident que l'ordre de grandeur pour la chose est significative,
et c'est bien cela, me semble t-il, qui prime dans ces (ses) propos.


C'est juste ton interprétation. Objectivement, prétendre qu'une équipe de chercheurs pourrait déplacer les bsm serait ridicule. La réponse de Becker est en conformité avec ce simple fait : on ne déplace pas trois blocs de pierre de cette taille et de ce poids, profondément enterrés sans y employer des moyens largement hors de portée d'un groupe de joueurs, aussi déterminés soient-ils.

De plus, le madit" ont-elles toujours été immobiles" va parfaitement en ce sens.
Les bornes St Martin ont-elles toujours été immobiles ? la réponse est évidemment ... NON... ( que tu le veuilles ou pas )


Elles sont immobiles depuis qu'elles ont été dressées là ! On peut donc dire qu'elles ont "toujours été immobiles", ne t'en déplaise. Demande à un parisien si la tour Eiffel a toujours été immobile, il te diras oui évidemment, même si d'évidence, il a bien fallu l'amener là, ce tas de ferraille

Faut-il en conclure que ce madit est la preuve absolue, non, mais la tendance va encore dans le sens précité.
Les autres madits ont pour échelle comparative, pour "bouger", le canal de suez, le tunnel sous la manche ...etc ...
Avec tes bornes, t'es chez les lilliputiens.


Ce sont de simples exemples, volontairement exagérés pour démontrer que la question n'a pas d'intérêt puisqu'en théorie, on pourrait absolument tout "déplacer".

Tout ça pour dire que discord + madits me font bien penser que Dabo n'a rien à voir dans cette chasse ( au moins les bornes ).

Voilà, c'est tout : la tendance me semble claire.


Tes arguments ne m'ont pas convaincu, mais s'ils te convainquent toi, alors tant mieux !

Seul compte vraiment le décryptage des énigmes ...


En effet.

Au fait, toi qui n'es pas bon en ortho, tu as une dictée géante cet après-midi sur les champs.
Tu devrais y aller avec ton Bécherel ... :edente:


Je suis ouvrier agricole, mais je vis à approximativement 850 kilomètres des "Champs" !

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Sentinelles... Messagepar Morty (& Co) » 04 juin 2023 à 20:17
Cette petite histoire d'orthographe - où je conseillais simplement une dictée - n'est pas très importante.
Elle révèle cependant la violence et la toxicité de Senegal qui est capable d'une mauvaise foi absolue, de te ressortir un post d'il y a 5 ans, de te faire passer pour le/la sérial killer des forums sur la base d'une remarque qui ne lui plait pas. Monarque totalitaire du rond de Bourges qui ne tolère aucune critique, je regrette aujourd'hui de ne pas avoir abondé dans le sens de son bannissement quand il en a été question. Il est toxique disais-je, buté, fermé, égotique, vampire du madit.
Sur ce, je prends des distances avec ces lieux où je gâche inutilement des émotions qui peuvent servir ailleurs, de façon positive.
Bien à vous dans l’arène du vilain.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Sentinelles... Messagepar Sénégal » 04 juin 2023 à 20:31
Egide a écrit :Je suis ouvrier agricole, mais je vis à approximativement 850 kilomètres des "Champs" !

Un peu loin, en effet ! :clavier:

Egide a écrit :Elles sont immobiles depuis qu'elles ont été dressées là ! On peut donc dire qu'elles ont "toujours été immobiles", ne t'en déplaise. Demande à un parisien si la tour Eiffel a toujours été immobile, il te diras oui évidemment, même si d'évidence, il a bien fallu l'amener là, ce tas de ferraille


Si ça, c'est pas de la mauvaise foi ... :edente: ( ça me rappelle une histoire de rugby avec B.Laporte ).
Le madit reste une belle pièce à conviction.

Bref, le but était juste de rapporter les dires de Becker : c'était une info, ni plus,ni moins !
Chacun en fait ce qu'il en veut, et surtout, comm d'hab, chacun joue comme il veut.


Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Sentinelles... Messagepar menba73 » 04 juin 2023 à 21:40
Morty (& Co) a écrit :Cette petite histoire d'orthographe - où je conseillais simplement une dictée - n'est pas très importante.
Elle révèle cependant la violence et la toxicité de Senegal qui est capable d'une mauvaise foi absolue, de te ressortir un post d'il y a 5 ans, de te faire passer pour le/la sérial killer des forums sur la base d'une remarque qui ne lui plait pas. Monarque totalitaire du rond de Bourges qui ne tolère aucune critique, je regrette aujourd'hui de ne pas avoir abondé dans le sens de son bannissement quand il en a été question. Il est toxique disais-je, buté, fermé, égotique, vampire du madit.
Sur ce, je prends des distances avec ces lieux où je gâche inutilement des émotions qui peuvent servir ailleurs, de façon positive.
Bien à vous dans l’arène du vilain.
:alatienne:


C'est faire preuve de peu de recul, jamais il ne faut hurler avec les loups. Tu vois ce que cela produit dans notre belle société.

C'est pour cela que des avocats comme Vergès ou Kiejman ont défendu des causes indéfendables.

Je ne cherche pas à te faire la leçon, mais tu t'arroges des droits que tu n'as pas forcément.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Sentinelles... Messagepar menba73 » 06 juin 2023 à 04:26
Je ne cherche à convaincre personne, néanmoins je lance un défi à toi Egide et autres grands maditologues...

Trouvez-moi dans les madits ce qui pourrait disqualifier les menhirs d'Epoigny, et ce qui pourrait requalifier les BSM.

Les synthèses de Zarquos me vont très bien. Je ne vois pas pourquoi je devrais considérer l'exégèse que tu pratiques sur les madits comme supérieure à la sienne !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Sentinelles... Messagepar Sénégal » 06 juin 2023 à 08:44
menba73 a écrit :Trouvez-moi dans les madits ce qui pourrait disqualifier les menhirs d'Epoigny, et ce qui pourrait requalifier les BSM.

Salut Menba,
Pour ma part, je ne participe plus à ce fil qui pue la haine de l'autre, et c'est un sujet grave.

Se faire insulter ( vampire du madit ) parce que l'on joue avec les madits ?
Les madits existent et font partie du jeu.
Se faire insulter ( monarque totalitaire ) par ce que l'on défend une solution à laquelle on croit ?
Tous les Daboïstes sont des "monarques totalitaires" ?

Mais on est où là ?

Je préfère passer sur le reste qui est juste une HONTE ... ( en espérant que ce ne soit que cela ...).
Un tel déversement de fiel ... ( quand je pense à Tompoucex, ça me fait bien marrer ( jaune )).

Hors-Sujet

Et donc, ce comportement haineux et gratuit ( que je n'ai pas relevé ) n'a rien à faire sur un forum de chasse au trésor,
dans lequel le sujet central est justement ce jeu.
On peut ferrailler sur le jeu, avoir de vives discussions, sur les pistes, les madits ...oui !

Non seulement elle ne propose RIEN, elle n'a RIEN ... ( de son propre aveu, il y a 1 mois )

Morty (& Co) a écrit :Mais je ne sais rien du tout.
Je ne crois même pas à Bourges, c'est dire.

ce qui est SON problème, mais qu'elle vienne pas pourrir les fils des autres.
Si elle veut jouer les maîtresses d'école et les donneuses de leçons en matière de présentation des posts,
elle n'est pas au bon endroit, d'autant plus, comme je l'ai mentionné au début,
un tel déchainement de HAINE et de violence est juste inadmissible.

Les masques sont tombés, en fait. ( mais je ne suis pas surpris ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Sentinelles... Messagepar tanacl » 06 juin 2023 à 11:08
A propos de tout déplacer, je vous copie ici la fable de Yukong, adaptée par Mao dans son discours de clôture du septième congrès du Parti communiste chinois, en juin 1945.

Comment Yukong déplaça les montagnes

Dans la Chine antique, il y avait une fable intitulée « Comment Yukong déplaça les montagnes ». On y raconte qu’il était une fois, en Chine septentrionale ; un vieillard appelé Yukong des Montagnes du Nord. Sa maison donnait, au sud, sur deux grandes montagnes, le Taihang et le Wangwou, qui en barraient les abords. Yukong décida d’enlever, avec l’aide de ses fils, ces deux montagnes, à coups de pioche.

Un autre vieillard, nommé Tcheseou, les voyant à l’œuvre, éclata de rire et leur dit : « Quelle sottise faites-vous là ! Vous n’arriverez jamais, à vous seuls, à enlever ces deux montagnes ! »

Yukong lui répondit : « Quand je mourrai, il y aura mes fils ; quand ils mourront à leur tour, il y aura les petits-enfants, ainsi les générations se succéderont sans fin. Si hautes que soient ces montagnes, elles ne pourront plus grandir ; à chaque coup de pioche, elles diminueront d’autant ; pourquoi donc ne parviendrions-nous pas à les aplanir ? »

Après avoir ainsi réfuté les vues erronées de Tcheseou, Yukong, inébranlable, continua de piocher, jour après jour. Le Ciel en fut ému et envoya sur terre deux génies célestes, qui emportèrent ces montagnes sur leur dos.


Pour ma part je ne m'attaquerai pas à déplacer les sentinelles ; à moins que vous n'ayez à disposition quelque génie céleste pour aider ?

am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Sentinelles... Messagepar menba73 » 06 juin 2023 à 13:51
Pour ce qui me concerne, certaines personnes m'ont mises à l'index...

Je m'autorise à ne le faire pour qui ce soit. Tompoucex était un peu répétitif comme d'autres, mais je ne fait pas parti de ceux qui l'ont écarté, pas plus que d'autres exclus. La liberté de parole c'est sacré, tant que ça reste dans les clous... Il n'est évidemment pas question sur ce forum où on échange des idées, des conceptions, de faire l'apologie de quoi que ce soit.

On peut être féroce comme Clémenceau le fut pour Félix Faure, mais pas haineux :

"Il voulut être César et ne fut que Pompée".

Marina di Chioggia..doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sentinelles... Messagepar Egide » 06 juin 2023 à 15:00
menba73 a écrit :Je ne cherche à convaincre personne, néanmoins je lance un défi à toi Egide et autres grands maditologues...

Trouvez-moi dans les madits ce qui pourrait disqualifier les menhirs d'Epoigny, et ce qui pourrait requalifier les BSM.

Les synthèses de Zarquos me vont très bien. Je ne vois pas pourquoi je devrais considérer l'exégèse que tu pratiques sur les madits comme supérieure à la sienne !


Salut menba.

C'est toi qui affirme que les bsm sont une "illusion", qu'elles ont "pollué le jeu durant des décennies", et que les madits "examinés à la loupe" permettent de les disqualifier "assez vite". Il me semble bien n'avoir jamais rien dit de tel sur tes menhirs. Ce serait donc plutôt à toi d'étayer tes propos, par exemple, en citant les madits que tu as lus si attentivement !

Je ne prétends pas détenir la vérité sur la chasse, ni sur les réponses, parfois tordues, de Max Valentin, mais j'ai pris le temps de lire (et relire) la totalité des QR disponibles, et de m'en être fait ma propre idée. La synthèse de Zarquos est super, mais ses conclusions sont parfois un peu rapides à mon goût.

Pour en revenir aux menhirs d'Epoigny, je te l'ai déjà dit : tu les trouves sans connaître "là", et sans avoir aucune foutue idée de la distance donnée par ces 8000 mesures ! Partant de ce constat sans appel, j'estime que tu devrais avoir un tout petit peu plus de considération pour l'hypothèse daboïste, qui, elle, ne repose pas sur de simples intuitions, et a le mérite de respecter l'énoncé des énigmes, ainsi que pour les bsm qui ont déjà vu passer plus de chouetteurs que tes menhir n'en verront jamais !

:alatienne:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]