Les bonnes sentinelles

Discussions au fil de l'eau sur la 650
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar menba73 » 15 nov. 2023 à 17:03
ockham a écrit :@Memba
Tu as parfaitement compris, le noeud du problème est bien là. Le lieu où se termine l'énigme 560, participe à l'identification du "là".

C'est ça et la 780 ne commence pas non plus là ou fini la la 530 alors?
QUESTION No 17 DU 1995-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ACTION
LA 780 DEBUTE-T-ELLE AU MOMENT DE L'ILLUSTRATION OU CETTE DERNIERE CONCERNE-T-ELLE UN MOMENT PRECIS DE LA 780, MAIS PAS SON POINT DE DEPART ?
--------------------------------------------------------------------------------
COMME JE L'AI DEJA DIT, LA 780 COMMENCE LA OU SE TERMINE LA 530. AMITIES -- MAX

Et bien c'est pareil pour la la 650:

Que ce parallèle se justifie, ne dépend que de tes affirmations.

QUESTION No 27 DU 1999-06-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650 (SUITE)
DONC, SI J'AI BIEN COMPRIS, LA 650 COMME NCE AU DERNIER LIEU TROUVE DS L'ENIGME P RECEDENTE. AINSI, PAR EX, SI ON A TERMINE L'ENIG.PR EC. A XYZ, LA 650 DEMARRE DONC A XYZ. C' EST CA ? LE DERNIER LIEU TROUVE DANS LA PREC. EST DONC A PRENDRE AU 1ER DEGRE ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LA 650 COMMENCE LA OU FINIT LA PRECEDEN- TE, C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 20 DU 1996-12-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650
LA 650 COMMENCE LA OU S'EST TERMINEE LA PRECEDENTE.EST-CE DU 1ER DEGRES,OU BIEN Y-A-T'IL UNE"OPERATION"A EFFECTUER AVANT ? MANCHORRASE.AMITIES *
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ELLE COMMENCE VRAIMENT LA OU SE TERMINE LA PRCEDENTE. RIEN NE SE GLISSE ENTRE LES DEUX. AMITIES -- MAX

Oui ! Je ne réfute aucunement cela. La 650 commence à la Nef. Une entité qui participe à l'identification du "là".

Simplement c'est un peu plus complexe que : d'associer la Nef au "là" sis dans un lieu proche d'elle, et de traduire 8000 x mesures par 2640 mètres.

Perso je n'appelle pas ça de l'argumentation sérieuse mais de la pétition de principe même si je ne sais pas à quelle solution tu fais référence.

Le problème, c'est que les propos de Max sont plus alambiqués que tu ne le crois. J'ai pour principe de prendre du recul avec des affirmations qui nécessitent une lecture plus large, que pourrait le laisser penser une lecture au premier degré, justement parce que les réponses sont sensées être faîte au premier degré.

Ma lecture est très différente de la tienne, mais es-tu bien sûr de t'être posé les bonnes questions ? Que tu stagnes depuis des années, à la ramasse d'autres chercheurs, tient au fait que tu t'appuies sur des vérités assez fallacieuses, confortées par trop de crédulité de ta part. Des remises en question s'imposent. Tout accepter comme du pain béni démontre un certain manque d'esprit critique, chose justement dont tu te crois bien pourvu.


Visiblement l' esprit critique concernant tes solutions t'insupporte mes questions sont restées précises mais pas tes réponses. Ça y est la grenouille Memba se remet à enfler...Et le dénigrement que le Monsieur réprouve il en fait à nouveau son étendard. Mais de quelle rancœur tu parles Memba? Je ne t'apprécie pas, rien de nouveau mais ça ne m'empêche pas de lire tes posts. Si il y a de la "rancœur ", elle n'est pas dans mes questions Memba, elle dégouline de tes mots et ça continue...

Une contradiction construite et sérieusement argumentée a toujours des aspects positifs, ce n'est pas le cas de tes interventions. Tu te contentes de nier globalement des faits, arguant de vérités nébuleuses, que tu aurais par ailleurs bien du mal à démontrer. Honnêtement, tu me déçois. Tu es un peu trop tributaire de rancœurs personnelles. Ces critiques que tu distribues si généreusement, tu les admets assez mal à ton encontre. Tu as su te glisser dans le sillage de chercheurs plus inventifs que toi. Je serai cependant bien en mal de citer un quelconque de tes apports à la chasse. Même pour l'explication de 71721075 que tu revendiques comme tienne, tu as dévié sur un mauvais chemin...



Tu ne vas pas faire comme DL. La primauté des décryptages c'est une chose, leur interprétation en est un autre, leur intégration à une logique une autre encore...


Mais tu peux te gargariser de tes solutions, te mettre à la fenêtre pour te regarder passer, ça ne fera pas de tes solutions autre chose que ce qu'elles sont : Des propositions pas plus avancées que les autres, très loin d'être partagées, très loin de présenter une l'implacable logique que tu leur prête.

Oui ! il y a un déroulé qui se tient. C'est loin d'être le cas de tout ce que j'ai pu lire, dans la mesure où il y a publication.

De quels chercheurs suis- je a la remorque? Comme eux , je serai surpris de l'apprendre. Je comprend que cela te gratte de m'avoir repris une astuce comme tu l'as fais à tant d'autres pour l'arranger à ta sauce, c'est à dire la vider de son sens initial, mais c'est un fait. Je ne me targue de rien contrairement à toi à longueur de ligne et de polémique inutile.

S'adapter ou disparaître. Il n'y a rien d'arbitraire à suivre un cheminement logique. Une question ce pose : était-ce celui voulu par Max ? Le principal défaut des chercheurs, c'est de vouloir déterminer un schéma directeur trop tôt, et de ne plus être capable d'en sortir.

Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar dominique » 15 nov. 2023 à 19:53
@ Memba dit " Pourquoi pas ! Ce style d'affirmation ne me dérange pas dans la mesure ou une partie des solutions est linéaires.
je te renvoie au dico : Linéaire et/ou linéaire ?

QUESTION No 6 DU 1997-11-13
TITRE: LVD: ENIGMES LINEAIRES
LES DECRYPTAGES DANS UNE MEME ENIGME SON T ILS TOUJOURS LINEAIRES ? LE PASSAGE D'UNE ENIGME A UNE AUTRE (J'A I PAS DIT LA SUIVANTE!) EST-IL LINEAIRE? AMITIES
QUE VOULEZ-VOUS DIRE PAR "LINEAIRE" ? AMITIES -- MA


QUESTION No 3 DU 1997-12-16
TITRE: CHEMINEMENT
BONSOIR MAX, LES ENIGMES NOUS CONDUISENT-ELLES D'UN POINT 1 A UN POINT 2,PUIS A UN POINT 3, ETC...,JUSQU'A UNE ZONE FINALE QU'IL NOU S APPARTIENT DE DELIMITER? MERCI ET BONNE NUIT,MAX DELTA
NON, LA CHASSE N'EST PAS GEOGRAPHIQUE- MENT LINEAIRE, AU CONTRAIRE DU TRESOR D'ORVAL. AMITIES -- MAX

QUESTION No 5 DU 2000-05-25
TITRE: METHODE 7
LA METHODE D'OBTENTION DE LA PREMIERE SE NTINELLE A 8000 MESURES DE LA , SE DEFIN IT-ELLE COMME UNE CONTINUITE LOGIQUE DES METHODES QUI ONT PERMIS DE RESOUDRE LA SPIRALE, LE COEUR ETC...? A CONTRARIO, FAUT-IL PLUTOT FAIRE UNE RE CHERCHE CARTOGRAPHIQUE PAR TATONNEMENTS ? MERCI
A PRIORI - ET A MOINS DE FAIRE UNE CHASS E AU TRESOR PARFAITEMENT LINEAIRE DANS LES METHODES DE DECRYPTAGE - IL N'Y A JAMAIS DE CONTINUITE DANS CES METHODES. PAR DEFINITION, CES METHODES VARIENT, MEME SI UNE CARTE A SOUVENT UN ROLE A Y JOUER. JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DERNIERE QUESTION, DESOLE. AMITIES - MAX
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar menba73 » 15 nov. 2023 à 20:08
dominique a écrit :@ Memba dit " Pourquoi pas ! Ce style d'affirmation ne me dérange pas dans la mesure ou une partie des solutions est linéaires.
je te renvoie au dico : Linéaire et/ou linéaire ?

QUESTION No 6 DU 1997-11-13
TITRE: LVD: ENIGMES LINEAIRES
LES DECRYPTAGES DANS UNE MEME ENIGME SON T ILS TOUJOURS LINEAIRES ? LE PASSAGE D'UNE ENIGME A UNE AUTRE (J'A I PAS DIT LA SUIVANTE!) EST-IL LINEAIRE? AMITIES
QUE VOULEZ-VOUS DIRE PAR "LINEAIRE" ? AMITIES -- MA

On peut toujours jouer sur les mots. Ce que j'entends par linéaire, c'est qu'il y a un fil rouge entre les énigmes, il est parfois ténu. Il y a aussi d'autres niveaux qui ne fonctionnent pas sur le même schéma. Il y a aussi des énigmes qu'on peut regrouper sous la même bannière.

QUESTION No 3 DU 1997-12-16
TITRE: CHEMINEMENT
BONSOIR MAX, LES ENIGMES NOUS CONDUISENT-ELLES D'UN POINT 1 A UN POINT 2,PUIS A UN POINT 3, ETC...,JUSQU'A UNE ZONE FINALE QU'IL NOU S APPARTIENT DE DELIMITER? MERCI ET BONNE NUIT,MAX DELTA
NON, LA CHASSE N'EST PAS GEOGRAPHIQUE- MENT LINEAIRE, AU CONTRAIRE DU TRESOR D'ORVAL. AMITIES -- MAX

On est d'accord. On fait un tour de France, entrecoupé d'allées et venues.

QUESTION No 5 DU 2000-05-25
TITRE: METHODE 7
LA METHODE D'OBTENTION DE LA PREMIERE SE NTINELLE A 8000 MESURES DE LA , SE DEFIN IT-ELLE COMME UNE CONTINUITE LOGIQUE DES METHODES QUI ONT PERMIS DE RESOUDRE LA SPIRALE, LE COEUR ETC...? A CONTRARIO, FAUT-IL PLUTOT FAIRE UNE RE CHERCHE CARTOGRAPHIQUE PAR TATONNEMENTS ? MERCI
A PRIORI - ET A MOINS DE FAIRE UNE CHASS E AU TRESOR PARFAITEMENT LINEAIRE DANS LES METHODES DE DECRYPTAGE - IL N'Y A JAMAIS DE CONTINUITE DANS CES METHODES. PAR DEFINITION, CES METHODES VARIENT, MEME SI UNE CARTE A SOUVENT UN ROLE A Y JOUER. JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DERNIERE QUESTION, DESOLE. AMITIES - MAX


Rien à redire à ça.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar dominique » 16 nov. 2023 à 04:17
Pour toi les solutions semblent en partie linéaires ( "Ce style d'affirmation ne me dérange pas dans la mesure ou une partie des solutions est linéaires"). Je te renvoie donc vers le dico et aussi les Madits, car même Max demande dans l'un d'eux qu'entendez -vous par "linéaire" ?
Puisque tu ne sembles pas être allé vers le dico, tu donnes, selon tes connaissances ta définition ; "Ce que j'entends par linéaire, c'est qu'il y a un fil rouge entre les énigmes"

Dico Larousse 1990 pour Linéaire:
1) qui a l'aspect continu d'une ligne
Ceci pourrait ou correspondre à ton fil rouge, cependant Max a refusé le terme " fil rouge" pour qualifier la chasse
QUESTION No 39 DU 1997-10-01
TITRE: PRECISION ....
JE REVIENS SUR CETTE NOTION DE FIL ROUGE JE DONNE DEUX EXEMPLES : -LA RELIGION - L'INVENTION DE LA MACHINE A VAPEUR EST-CE QUE L'UN DE CES 2 EXEMPLES S'APPA RENTE pour vous A UN FIL ROUGE, ET PAS L 'AUTRE ? AIGLON.
POUR MOI, UN FIL ROUGE SERAIT UN THEME RECURRENT SERVANT DE PRETEXTE A L'ENSEM- BLE DE LA CHASSE : PAR EXEMPLE "LES CA- PETIENS", "LA CONQUETE DE L'ESPACE", ETC... DANS UNE TELLE ACCEPTION, LA RE- LIGION SERAIT LIMITE-LIMITE, ET L'INVEN- TION DE LA MACHINE A VAPEUR - EVENEMENT PONCTUEL - SERAIT OUT. (LA RELIGION L'EST DE TOUTES FACONS, CAR J'AI PRECISE QUE LE JEU N'AVAIT PAS LA RELIGION POUR THEME.) AMITIES -- MAX

QUESTION No 38 DU 1997-11-08
TITRE: FIL ROUGE
MAX, IL Y A UN AN, VOUS REFUSIEZ DE PARL ER DE L'EXISTENCE D'UN "FIL ROUGE" COMMU N A TOUTES LES ENIGMES. AUJOURD'HUI, ACC EPTERIEZ-VOUS DE DIRE, SANS TROP EN DEVO ILER, SI IL EXISTE UN "THEME" COMMUN A T OUTES LES ENIGMES. DU STYLE"11 CHAPITRES D'UN MEME LIVE, OU 11 EVENEMENTS DE LA VIE D'UNE SEULE PERSONNE...)?
J'AI DEJA REPONDU QUE NON, PAS DANS CE SENS-LA. MAIS JE PREFERE NE PLUS EN PARLER DU TOUT, CAR C'EST UN SUJET QUI ENVOIE SYSTEMATIQUEMENT LES CHERCHEURS SUR UNE FAUSSE PISTE. DU MOINS, SUR UNE PERCEPTION ERRONEE DU CONCEPT DE CE JEU... AMITIES -- MAX

Pour moi non plus pas de linéarité, pas de fil rouge, mais un lien entre les solutions qui fait progresser vers la zone finale.

2e définition Larousse) : d'une grande simplicité, sans complications inutiles
Dans ce 3e Madit fourni, c'est avec cette définition que Max explique que ses méthodes de décryptages ne sont pas toutes les mêmes, car ce serait " d'une grande simplicité".

C'est ce que j'ai pu constater dans mes résolutions des énigmes: les décryptages ne sont ni simples, ni semblables.

QUESTION No 5 DU 2000-05-25
TITRE: METHODE 7
LA METHODE D'OBTENTION DE LA PREMIERE SE NTINELLE A 8000 MESURES DE LA , SE DEFIN IT-ELLE COMME UNE CONTINUITE LOGIQUE DES METHODES QUI ONT PERMIS DE RESOUDRE LA SPIRALE, LE COEUR ETC...? A CONTRARIO, FAUT-IL PLUTOT FAIRE UNE RE CHERCHE CARTOGRAPHIQUE PAR TATONNEMENTS ? MERCI
A PRIORI - ET A MOINS DE FAIRE UNE CHASS E AU TRESOR PARFAITEMENT LINEAIRE DANS LES METHODES DE DECRYPTAGE - IL N'Y A JAMAIS DE CONTINUITE DANS CES METHODES. PAR DEFINITION, CES METHODES VARIENT, MEME SI UNE CARTE A SOUVENT UN ROLE A Y JOUER. JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DERNIERE QUESTION, DESOLE. AMITIES - MAX

À la lumière de ces définitions, il me semble que ton utilisation du mot linéaire est contredite par MV.

Par ailleurs , dans ce dernier Madit, l'auteur dit que pour trouver les Sentinelles , c'est une méthode différente qu'il faut utiliser, pour les trouver . C'est sûr, qu' elles n'apparaissent pas en 650 comme un cheveu sur la soupe. Le jeu a beau ne pas être linéaire, leur présence a ce moment, n'est pas inopportune, mais dans la continuité normal du déroulement des solutions.
Chercher sur la carte , et prendre pour acquis que ce sont 3 menhirs c'est bien peu justifiable dans cette chasse précise . Par contre , par raisonnement avec les résultats engendrés des énigmes antérieures, les données de cette 650, et vérifications ensuite sur la carte pour confirmer ce que sont les Sentinelles, c'est ce qui est demandé.
S'il suffisait de regarder sur la carte pour résoudre la chasse, cela ferait longtemps qu'elle serait finie.
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar menba73 » 16 nov. 2023 à 10:25
Dominique,

"Pour moi non plus pas de linéarité, pas de fil rouge, mais un lien entre les solutions qui fait progresser vers la zone finale."

J'ai du mal à comprendre ces subtils distinctions, on joue sur les mots. C'est toi qui a affirmé que les solutions menaient aux sentinelles depuis la 530. Je t'ai répondu que cela ne me posait pas problème, car effectivement dans l'absolu une énigme entretien toujours un lien minimum avec la suivante

Tu es en train de m'imputer une analyse qui est loin d'être la mienne

Que Max ait refusé l'expression fil rouge pour qualifier la chasse est logique, dans la mesure où le jeu est loin de se résumer à cela. On ne peut cependant pas nier qu'il n'y ait une relation entre une énigme et sa suivante immédiate, les clefs de passage sont là pour le souligner.

Tous les madits que tu cites vont dans le sens de ma compréhension du jeu. Je ne vois pas bien ce que tu cherches à prouver.

Je vais ouvrir un nouveau post et exposer comment je conçois la construction de la chasse.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar Archimede » 27 nov. 2023 à 00:39
menba73 a écrit :
Archimede a écrit :
Et que trouve t-on à Fontainebleau au fait ? Du sable...


Salut Archimède,

le sable de Fontainebleau est effectivement réputé. A quel niveau de la chasse ferais-tu intervenir ce lieu ? Est-ce que cela concerne l'axe Carignan - Epernay - Pont de l'île de Ré ?

Amicalement.


La disparition du E, et donc sa recherche, nous pousse en effet a aligner en 500 Carignan sur Epernay.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar menba73 » 27 nov. 2023 à 14:55
Archimede a écrit :
menba73 a écrit :
Archimede a écrit :
Et que trouve t-on à Fontainebleau au fait ? Du sable...


Salut Archimède,

le sable de Fontainebleau est effectivement réputé. A quel niveau de la chasse ferais-tu intervenir ce lieu ? Est-ce que cela concerne l'axe Carignan - Epernay - Pont de l'île de Ré ?

Amicalement.


La disparition du E, et donc sa recherche, nous pousse en effet a aligner en 500 Carignan sur Epernay.



Bonjour Archimède,

cette piste chère à Anatta et à d'autres : Gérardmer - Epernay - Dieppe, je m'y suis intéressé... d'autant plus qu'une nef potentielle se situe sur ce tracé : l'Abbaye de trois fontaines. Comme beaucoup j'ai cherché à valoriser l'angle droit Gérardmer - Carignan ; Carignan -Epernay. A l'époque j'avais remarqué que la distance Carignan - Gérardmer était proche de 210 kilomètres et que rien ne s'opposait à se qu'on pose un format A4 sur la carte. J'ai réfléchi à ce que cette manipulation pouvait amener d'intéressant. Voici ce que j'ai trouvé :

Si on prolonge les deux diagonales on obtient Carignan - Fa et Gérardmer - Abbaye de Solesme, célèbre pour ses chants grégoriens. Il me semble aussi que la droite Gérardmer - Epernay - Dieppe (à vérifier) est la bissectrice de l'angle Solesme - Gérardmer - Carignan. Tout cela est très excitant, et si mes souvenir sont bons il y a encore d'autres concordances à mettre en évidence.

Malheureusement, au final cela n'a pas vraiment abouti, et je suis passé à autre chose. Cette piste reste séduisante, et en vérifiant certains paramètres avant de te répondre, j'ai débusqué un lièvre. Le côté parallèle à Carignan - Epernay passe pile poil sur les menhirs d'Epoigny, justement le sujet de ce post. C'est une drôle de coïncidence, une de plus.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar menba73 » 15 déc. 2023 à 22:29
X

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré