Les bonnes sentinelles

Discussions au fil de l'eau sur la 650
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Les bonnes sentinelles Messagepar menba73 » 05 nov. 2023 à 17:13
S'il y a bien un chercheur qui s'est penché sur le cas des sentinelles c'est Ayrin.

Il a cherché à cerner les paramètres qui les définissaient le mieux, et il a passé au crible, une bonne part des possibilités. Les BSM sans surprise arrivaient en tête de son classement. Pour ce qui me concerne, ces dernières ne répondent pas intégralement au cahier des charges définissant les bonnes sentinelles. Il me semble que j'ai trouvé mieux, et après coup, en me penchant sur les travaux d'Ayrin, j'ai constaté que mon choix figurait en très bonne place au moment du décompte final. La différence c'est qu'au bout de ma démarche, beaucoup de preuves démontrent la validité de ma proposition et abondent dans le même sens. On n'est plus dans la prospection, mais dans une démonstration logique, où s'impose des évidences.

Dans le document qui suit, je m'intéresse uniquement aux sentinelles et à ce qui corrobore ce choix. Ces sentinelles se matérialisent naturellement et sans forçage au bout d'une démarche analytique et logique, et s'intègrent parfaitement à une vision plus globale de la chasse.

Il faut reconnaître que très peu de candidates pour ne pas dire aucune ne répondent pleinement aux critères exigés.

650 bis.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar Galag » 07 nov. 2023 à 10:02
Bonjour menba,

Je me méfie énormément des raisonnements reposant trop sur des alignements (mais je ne voudrais pas repartir dans un long débat sur le rôle de la carte).

En admettant toutefois que l'on se trouve à Epoigny à l'issue de ton raisonnement, je n'ai pas compris comment on arrivait ensuite au site des menhirs, qui ne se trouve pas à l'est d'Epoigny mais à l'ouest/sud-ouest. Je n'ai rien contre une trahison de la boussole, mais ça mériterait d'expliquer comment elle se trouve repositionnée.

Ensuite, le problème avec les menhirs d'Epoigny, c'est qu'ils n'ont été redressés que récemment : en 1984 pour les menhirs 1-2-3, en 1986 pour le menhir 6, et le menhir 7 n'était même pas sur le site (utilisé pour un pont) et n'y a été ramené qu'en 1990. Je pense d'ailleurs, sans pouvoir en être certain, que les 3 symboles sur la carte IGN représentent les 3 premiers menhirs redressés, donc les 1-2-3, pas les 1-3-7.

Bref, j'ai du mal à imaginer Max fonder son énigme sur un tel site. Et pour des sentinelles censées être "immobiles" d'après l'IS, je trouve qu'elles ont beaucoup bougé.

Amicalement,
Galag
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar menba73 » 07 nov. 2023 à 11:26
[quote="Galag"]Bonjour menba,

Bonjour Galag et merci de ta réponse. Que tu ne sois pas convaincu, n'est pas vraiment une surprise. Ce qui me gêne c'est que ton argumentation est bancale ou fausse.

Je me méfie énormément des raisonnements reposant trop sur des alignements (mais je ne voudrais pas repartir dans un long débat sur le rôle de la carte).

Les solutions de la chouette en fin de parcours sont corroborées par de nombreux alignements, issus de décryptages connus de tous sinon acceptés. Il interviennent entre autres pour le "là", les sentinelles et la zone. Les solutions m'amènent à çà, c'est à priori le choix de Max, pas le mien.

En admettant toutefois que l'on se trouve à Epoigny à l'issue de ton raisonnement, je n'ai pas compris comment on arrivait ensuite au site des menhirs, qui ne se trouve pas à l'est d'Epoigny mais à l'ouest/sud-ouest. Je n'ai rien contre une trahison de la boussole, mais ça mériterait d'expliquer comment elle se trouve repositionnée.

Le hameau d'Epoigny se situe à 400 mètres à l'Est des sentinelles. Je ne vois pas d'où tu tires que ce lieu ait une autre importance que son nom.

Ensuite, le problème avec les menhirs d'Epoigny, c'est qu'ils n'ont été redressés que récemment : en 1984 pour les menhirs 1-2-3, en 1986 pour le menhir 6, et le menhir 7 n'était même pas sur le site (utilisé pour un pont) et n'y a été ramené qu'en 1990. Je pense d'ailleurs, sans pouvoir en être certain, que les 3 symboles sur la carte IGN représentent les 3 premiers menhirs redressés, donc les 1-2-3, pas les 1-3-7.

Les menhirs d'Epoigny sont connus depuis le 19ème siècle, qu'ils aient connus quelques vicissitudes n'a rien d'étonnant . Pourquoi veux-tu à tous prix définir quels menhirs désignent les pictogrammes ? Les symboles désigne le lieu, ton affirmation ne repose sur rien, d'autant plus que Max est resté dans le flou à ce sujet. Les dates que tu cites sont bien antérieures à l'enfouissement de la chouette, et Max a largement eu le temps de rectifier le tir s'il y avait lieu de le faire.

Bref, j'ai du mal à imaginer Max fonder son énigme sur un tel site.

Toujours l'intime conviction. Max en joue. La nef est un monuments religieux et les sentinelles ont une connotation militaires ?


Et pour des sentinelles censées être "immobiles" d'après l'IS, je trouve qu'elles ont beaucoup bougé.

Là, c'est de la mauvaise foi pure. L'IS évoque l'état présent des sentinelles en 1993 et non 1 siècle avant.

Amicalement.


https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449

P.S. Il est intéressant de noter que l'endroit était un lieu de sépultures.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar Galag » 07 nov. 2023 à 13:29
Si tu considères toute critique comme de la mauvaise foi, libre à toi. Je faisais au moins l'effort de comprendre ta démarche et de donner mon avis, qui ne vaut effectivement que ce qu'il vaut, mais sans parti pris.

Les sentinelles sont censées être trouvées à 8000 mesures à l'est du "là", tu n'expliques pas du tout comment cela te fait arriver aux menhirs. J'ai pensé sans doute à tort que le hameau d'Epoigny était ton "là", en relisant mieux je pense que c'est Autun (ou un lieu dans Autun, car d'après les madits le "là" doit être plus précis que ça), mais les mêmes questions se posent, les menhirs étant à une distance d'environ 19,5 km du centre d'Autun et à un angle d'environ 23,5° par rapport à l'axe ouest-est.

Max a dit avoir concocté ses énigmes en 1978 et les avoir actualisées avant la parution du livre (1993). Il me semble donc légitime de s'interroger sur un site sur lequel il n'y avait, en 1978, aucun menhir dressé, seulement de petites parties visibles (https://bourgogne-tourismeencouchois.co ... s-depoigny). A moins que les sentinelles de 1978 n'aient pas été du tout là et que Max ait changé pour le site d'Epoigny au début des années 1990... C'est bien sûr possible, mais pour un site essentiel de la fin du jeu c'est quand même peu probable.

Quant à l'IS "immobiles et fidèles", je te renvoie au madit suivant :

QUESTION No 13 DU 2001-05-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
ONT ELLES TOUJOURS ETE IMMOBILES.MERCI G ENITOUR
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Le fait que ce soit un lieu de sépultures, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose, Max ayant dit à plusieurs reprises que rien n'était enterré au pied des sentinelles (bon, il a certainement insisté sur ce point pour qu'on évite d'aller creuser partout sur ce site, mais ça pose quand même question).
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar menba73 » 07 nov. 2023 à 19:47
Galag,

on peut toujours spéculer sur certains points périphériques de cette proposition. Ce que je retiens c'est que j'arrive sur ce lieu à la suite d'une démarche logique et étayée, et que les menhirs d'Epoigny remplissent les critères auxquels sont sensés répondre les sentinelles du jeu. Lorsque tu passes d'autres propositions à la moulinette, elles ne résistent pas très longtemps.

Synthèse Zarquos :

- Les sentinelles sont à l'air libre et faciles d'accès.
- Les sentinelles n'ont pas les pieds dans l'eau.
-Les sentinelles ont un nom commun (c'est le même pour toutes les sentinelles y compris pour les autres sentinelles qui ne font pas partie du jeu).
- Le nom commun des sentinelles n'intervient pas dans le décryptage des énigmes (il n'est pas crypté dans le livre), il sert simplement à donner un nom aux sentinelles au moment de leur découverte.
- Les sentinelles n'ont pas de nom propre individuel, mais on ne sait pas s'il existe un nom de groupe pour les désigner.
- On peut se tenir debout sur n'importe laquelle des sentinelles (mais on ne sait pas si on peut s'y déplacer).
- On peut marcher autour de chacune des sentinelles.
- On ne peut pas sauter d'une sentinelle à l'autre.
- Les sentinelles sont des entités complètes et séparées.
- On ne peut pas toucher 2 sentinelles en même temps (elles sont éloignées les unes des autres de + de 2,50 m).
- Les sentinelles sont pérennes (mais pas éternelles).
- Les sentinelles ont une certaine réputation, elles ont été montrées dans les médias.
- Si une sentinelle disparaissait les médias en parleraient.
- Les sentinelles sont toutes en France, elles ne sont ni sur une frontière française ni sur une île.
- Il existe des entités similaires aux sentinelles dans d'autres régions de France (mais pas dans toutes) et à l'étranger.
-De n'importe quelle sentinelle on peut voir (avec les yeux) toutes les autres quand on est sur le terrain.
- Les sentinelles figurent sur une (et une seule) des 2 cartes nécessaires pour le jeu.
- Les sentinelles sont signalées par un symbole identique sur la carte où elles figurent.
- Le symbole des sentinelles ne figure pas dans le livre.
- Les sentinelles figurent de façon individuelle et distincte sur la carte : il y a autant de symboles (identiques) que de sentinelles.
- Pour trouver les sentinelles la 650 ne suffit pas, il faut les autres énigmes.
- Pour trouver les sentinelles une carte n'est pas nécessaire, il y a d'autres moyens (et si les sentinelles ne figurent pas sur la 1ère carte il revient au chercheur de les y reporter).
- La nature des sentinelles n'est pas cryptée dans le livre, on la découvre quand on identifie les sentinelles.
- Pour identifier les sentinelles il faut d'abord les localiser.
- Pour identifier les sentinelles tous les moyens sont bons.
- On peut trouver les sentinelles sans avoir décrypté 71721075.
- Les sentinelles sont de même nature.
- Les sentinelles ne doivent pas être considérés séparément mais dans leur ensemble.
Les sentinelles ne sont pas alignées.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar ockham » 07 nov. 2023 à 20:22
Ton hypothèse Memba est ne résiste pas à l'enigme et c'est loin d'être du "périphérique" .
Explique nous "logiquement avec une démarche etayée" comment tes sentinelles se trouvent" dos au ponant à 8000 mesures de là".
Le fait de savoir si elles collent aux synthèses de Zarquos, on s'en moque, on préférerait que tu nous explique comment collent au terme de l'énigme dans laquelle tu les rencontre.
Toi que l'intime conviction des autres dérange, il apparaît que tu te satisfait de la tienne.
Des menhirs comme sentinelles, il y a un paquet de chercheur qui en dispose. L'habit ne fait pas le moine.

Sinon pour en revenir aux madits (je ne parle pas des synthèses qui n'engagent que Zarquos.
Tu comptabilise 7 "sentinelles" en 650 et tu en discriminé 3 utiles en 560.
Ce qui ne colle pas avec ce madit:
QUESTION No 26 DU 1996-02-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES FG
LE NOMBRE DE SENTINELLES EST IL OBTENU E N FIN DE 650 ? NB : NOUS PARLONS DU NOMBRE TOTAL OU DU NOMBRE UTILE DE SENTINELLES DANS TOUTES CES QUESTIONS ? AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE DANS QUELLE ENIGME VOUS TROUVEREZ LE NOMBRE DE SENTINELLES, DESOLE. POUR MOI, LE NOM- BRE TOTAL ET LE NOMBRE UTILE SE CONFON- DENT. AMITIES -- MAX

Le nombre total de sentinelles et leur nombre utile se confondent. C'est à dire que le nombre de sentinelles total, cest le même que le nombre de sentinelles utile.
Mais pas dans ton hypothèse...

Cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar menba73 » 08 nov. 2023 à 09:20
[quote="ockham"]Ton hypothèse Memba est ne résiste pas à l'enigme et c'est loin d'être du "périphérique" .

Bonjour ockam,

c'est ton point de vu.


Explique nous "logiquement avec une démarche etayée" comment tes sentinelles se trouvent" dos au ponant à 8000 mesures de là".

Il y a peu de temps j'ai livré mes solutions complètes sur ce forum. J'ai précisé, que ce post concernait uniquement les sentinelles, et que je ne développais pas l'avant et l'après, la répétition peut lasser.


Le fait de savoir si elles collent aux synthèses de Zarquos, on s'en moque, on préférerait que tu nous explique comment collent au terme de l'énigme dans laquelle tu les rencontre.

C'est nouveau ce mépris pour le travail de Zarquos, toi qui a longtemps fait la roue devant lui !

Toi que l'intime conviction des autres dérange, il apparaît que tu te satisfait de la tienne.
Des menhirs comme sentinelles, il y a un paquet de chercheur qui en dispose. L'habit ne fait pas le moine.

A la lecture d'une telle réponse, on se demande ce que tu as retenu des raisonnements qui m'amène à ce choix. Il me semble que suis plus dans une forme de démonstration, et d'explication logique que dans l'affirmation gratuite.

Sinon pour en revenir aux madits (je ne parle pas des synthèses qui n'engagent que Zarquos.
Tu comptabilise 7 "sentinelles" en 650 et tu en discriminé 3 utiles en 560.
Ce qui ne colle pas avec ce madit:
QUESTION No 26 DU 1996-02-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES FG
LE NOMBRE DE SENTINELLES EST IL OBTENU E N FIN DE 650 ? NB : NOUS PARLONS DU NOMBRE TOTAL OU DU NOMBRE UTILE DE SENTINELLES DANS TOUTES CES QUESTIONS ? AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE DANS QUELLE ENIGME VOUS TROUVEREZ LE NOMBRE DE SENTINELLES, DESOLE. POUR MOI, LE NOM- BRE TOTAL ET LE NOMBRE UTILE SE CONFON- DENT. AMITIES -- MAX

Le nombre total de sentinelles et leur nombre utile se confondent. C'est à dire que le nombre de sentinelles total, cest le même que le nombre de sentinelles utile.
Mais pas dans ton hypothèse...

C'est bien cela effectivement, le reste n'est que de ton interprétation.

Je n'ignore rien de tes bons sentiments à mon égard. Tu me fais penser à ces politiques qui sont systématiquement dans la négation, même si cela rentre dans leurs vues.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar menba73 » 08 nov. 2023 à 09:36
Même si j'ai tenté de trouver une explication rationnelle à : "8000 mesures de "là" je n'en suis pas totalement satisfait. "Là" en l'occurrence représenterait le centre d'Autun plutôt que le temple de Janus excentré plus au nord de l'agglomération. Les convergences qui pointent sur le site d'Autun et les menhirs d'Epoigny sont nombreuses. Faire la liaison n'est pas si évident. Maintenant comme le dit Max lui-même : "tout les moyens sont bon pour identifier les sentinelles".
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar axurit » 08 nov. 2023 à 17:15
salut

Perso j'ai toujours pensé qu une approche 'trop directe' des sentinelles consistant à les considérer d'entrée en terme d’entités physiques était un piège voulu par Max.
Trop tentant et trop facile...il n'y a qu'à lire et à trouver des trucs qui correspondent au descriptif..
On se fie au hasard, à son propre vécu ou au partage entre chercheurs pour les dénicher.(1)
Elle est ou l’énigme ai je envie de dire ?? :cafe:
C'est comme pour tout le reste, ce qu'il nous demande de trouver n'est je pense, jamais à prendre au premier degrés. Plus cela semble évident et plus le doute doit primer.

Concernant ces entités..il existe une astuce qui je pense n'est pas innocente; je la rappelle :
les sentinelles..elles se lisent n

(1) spécial Fourty :alatienne:
Catalans tous deux et faisant le trajet sur Toulouse.. il est certain que les Chevaliers Cathares posés sur l'A61 étaient des sentinelles toutes trouvées :bravo:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar ockham » 08 nov. 2023 à 18:47
Memba à ecrit:
C'est nouveau ce mépris pour le travail de Zarquos, toi qui a longtemps fait la roue devant lui !

Je n'ai aucun mépris pour Zarquos, j'ai plutôt du respect au contraire mais je ne suis pas surpris par tes interpretations hâtives et hasardeuses. C'est certain que je partage plus de points de vue sur le jeu avec Zarquos qu'avec toi. "Faire la roue devant Zarquos".... Tu partages des points de vue avec DL donc tu " fais la roue devant lui".... C'est à ces commentaires imbéciles qu'ont reconnaît ta signature quelque soit ton pseudo.

Il y a peu de temps j'ai livré mes solutions complètes sur ce forum. J'ai précisé, que ce post concernait uniquement les sentinelles, et que je ne développais pas l'avant et l'après, la répétition peut lasser.

C'est parceque pour toi tes solutions sont completes qu'elles expliquent tout. Ça s'appelle juste de l'auto satisfaction.

Même si j'ai tenté de trouver une explication rationnelle à : "8000 mesures de "là" je n'en suis pas totalement satisfait. "Là" en l'occurrence représenterait le centre d'Autun plutôt que le temple de Janus excentré plus au nord de l'agglomération. Les convergences qui pointent sur le site d'Autun et les menhirs d'Epoigny sont nombreuses. Faire la liaison n'est pas si évident. Maintenant comme le dit Max lui-même : "tout les moyens sont bon pour identifier les sentinelles".

Ha bien voilà ! En substance, t'a rien de convainquant dans l'énigme qui les concerne qui t'amène à trouver tes sentinelles mais t'es convaincu que ce sont les bonnes. C'est bien la définition de l'intime conviction. Bravo.

Concernant ton allegation que dans ton hypothese le nombre total de sentinelles se confond avec leur nombre utile.
J' attend ton "interpretation". Ne te cache pas derrière une victimisation pour éluder l'argumentation.
T'as pas une synthèse de Zarquos qui traite du problème?

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar menba73 » 08 nov. 2023 à 19:17
Salut axurit,

d'une certaine façon je partage ton point de vue, Max sait parfaitement focaliser les regards. Pour les sentinelles il laisse sous entendre qu'il y a un thématique militaire, et pour la Nef semble privilégier un monument religieux. Ce qui est gênant c'est que certains prennent cela pour argent comptant. Ce que tu subodores est peut-être encore plus vrai pour la spirale.

En ce qui concerne les menhirs d'Epoigny, j'aurai laissé tomber depuis longtemps s'ils ne s'inscrivaient pas logiquement dans mes propositions. Si tu prends la peine de me lire correctement, tu t'apercevras que ce n'est pas seulement une vue de l'esprit ou une profession de foi. De plus cette proposition intègre la compréhension de 71721075. On peut ne pas être d'accord, mais la démarche se tient, elle est certes complexe, mais loin d'être incohérente. En sus, les menhirs d'Epoigny sont en adéquation avec le prérequis du cahier des charges concocté par Ayrin à propos des sentinelles. Ce doit être un des seuls sites crédibles à ce niveau en dehors des BSM.

En septembre, j'ai été sur site (zone) armé de mon seul appareil photo. Je ne me paye pas d'illusions, car je n'ai pas identifié le spot. J'ai relevé la présence de bornes épiscopales, anciennes limites de forêt domaniale. Elles ne figurent pas sur les cartes, mais sont facilement repérables. Une borne repérable, une direction et une distance connue suffiraient pour identifier la cache. Le terrain était praticable (sécheresse), mais ce doit être une autre paire de manche en avril, où la boue doit régner en maîtresse, et changer radicalement la donne, surtout de nuit.

Il reste des inconnues dans la chasse : la spirale, la SS... On peut peut-être faire l'impasse sur la spirale, mais certainement pas sur la SS.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar axurit » 09 nov. 2023 à 07:22
Salut Memba,

Je t'ai lu et je comprends.
Mes Sentinelles participent de la même approche et sont le fruit de plusieurs années de réflexion. Je respecte ton jeu, et je ne vois aucun problème dans le fait que tu considères ces menhirs comme les Sentinelles. Nous avons tous nos "Totems" et pour certains d'entre eux ce seront les bonnes solutions pour la découverte de la Chouette.
Je signalais simplement que la seule 'démarche visant a faire de l'identification visuelle pouvait poser problème. Les tiennes ne me posent pas plus de problèmes que bien d'autres. C'est bien une démarche de décryptage en amont qui t'y mène. Nous avons tous des jeux différents, résultats d'approches et de trouvailles très variées.

On peut les confronter sans pour autant "s’écharper" dessus. La contradiction doit être constructive et ne pas se transformer en critique. J’aimerai que ce Forum reste un lieu d'échange et de respect entre nous. Ne pas retomber dans les travers d'affrontements en one to one entre chercheurs.

Ensuite sur la démarche, je suis toujours plutôt enclin à présenter des questionnements que des solutions ! Si nous parvenions a tomber d'accord sur des réponse à des questions clairement posées cela serait plus facile de progresser collectivement..Celui qui ne doute jamais avance fort peu ... doutons ensemble :champagne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar menba73 » 10 nov. 2023 à 00:50
axurit a écrit :Salut Memba,

Je t'ai lu et je comprends.

Salut axurit,

Merci de ta réponse sympathique, cela me change des aigreurs habituelles.

Mes Sentinelles participent de la même approche et sont le fruit de plusieurs années de réflexion. Je respecte ton jeu, et je ne vois aucun problème dans le fait que tu considères ces menhirs comme les Sentinelles.

Des propositions restent intéressantes dans la mesure où elles reposent sur des raisonnements, une logique et du factuel. Par factuel, j'entends des décryptages acceptables et retenus par au moins une partie des chercheurs.

Nous avons tous nos "Totems" et pour certains d'entre eux ce seront les bonnes solutions pour la découverte de la Chouette.

Estimer le pourcentage de vérité de mes préconisations est impossible, mais il en est de même pour beaucoup de chercheurs sérieux. On s'est beaucoup gaussé de moi parce que je soutenais que certains chercheurs qui n'ont pas forcément bonne presse avait mis le doigt sur des évidences. Cela ne veux absolument pas dire que je cautionne leur cheminement dans le jeu. Cela veux simplement dire que j'ai repris à mon compte certaines trouvailles essentielles qu'ils ont faites. Cela concerne surtout Delphinus et Don Luis, mais aussi Ayrin qui dans ses analyses flirte souvent avec la vérité.

Je signalais simplement que la seule 'démarche visant a faire de l'identification visuelle pouvait poser problème. Les tiennes ne me posent pas plus de problèmes que bien d'autres. C'est bien une démarche de décryptage en amont qui t'y mène. Nous avons tous des jeux différents, résultats d'approches et de trouvailles très variées.

Tu es libre de ne pas me croire, mais je n'ai pas cherché à court-circuiter les énigmes. Quand au bout du TANPR j'ai visionné FLeckenstein j'étais le premier surpris

On peut les confronter sans pour autant "s’écharper" dessus. La contradiction doit être constructive et ne pas se transformer en critique. J’aimerai que ce Forum reste un lieu d'échange et de respect entre nous. Ne pas retomber dans les travers d'affrontements en one to one entre chercheurs.

J'ai du respect pour certains chercheurs, même si je sais pertinemment qu'il se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Ensuite sur la démarche, je suis toujours plutôt enclin à présenter des questionnements que des solutions ! Si nous parvenions a tomber d'accord sur des réponse à des questions clairement posées cela serait plus facile de progresser collectivement..Celui qui ne doute jamais avance fort peu ... doutons ensemble :champagne:


Je suis encore une fois d'accord avec toi. Cette année, après les échecs répétés de ceux qui croyaient être dans le vrai , et l'ont fait savoir, l'heure est peut-être au bilan, et au dévoilement de secrets qui n'en sont que pour eux. Reprendre tout à zéro, n'est pas honteux, non pas parce qu'on doute , mais parce qu'il est crucial de savoir où on a pêché. Donner ma solution de la 650 est évidemment une forme de provocation. Au bout de dix ans de recherche réelle, même si je connais l'existence de la chouette depuis ses débuts, j'ai une petite idée de la construction des énigmes et du jeu. La problématique c'est que peu de chercheurs sont prêts à sortir de leur confort, pour la bonne raison qu'ils se laissent guider par les "suggestions", les "préconisations" de Max. Max joue sa partition, à nous de jouer la notre.
Modifié en dernier par menba73 le 10 nov. 2023 à 11:25, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar menba73 » 10 nov. 2023 à 00:54
Il faudra un jour que je tente d'expliquer comment AMHA la chasse est construite.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar menba73 » 10 nov. 2023 à 11:03
Okham,

Quel intérêt a ton dernier post. Aucune pour moi, ni pour le forum. Tu ne t'améliores pas avec les années, toujours en train de régler des comptes. Le côté fielleux de tes interventions ne m'intéresse aucunement. Cantonne toi au saupoudrage que tu pratiques si bien.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar ockham » 10 nov. 2023 à 14:03
@Memba,
Où dans mon questionnement trouve tu des attaques personnelles?
La question est pourtant simple et plutôt que d'y répondre, tu n'a de cesse que d'opposer des prétendus ressentiments. Esquive pitoyable pour éviter de répondre. Évite de parler au nom du forum concernant l’intérêt ou non de mes posts, tu n'en est pas le représent et heureusement !

Je repose la question initiale: Outre ta "conviction" quelles éléments de l'énigme 650 te permettent de confirmer que tu as trouvé les bonnes sentinelles?
"Dos au ponant cherche les sentinelles
A huit mille mesures de là elles t'attendent..."
Tu as identifier le Là?
Elles se trouvent bien vers le ponant depuis ce Là
Elles sont effectivement situées à 8000 mesures ( quelle mesure) de là?
Voilà l'occasion d'exprimer la rigueur et la logique que tu revendique pour ton jeu.

Que tes sentinelles aient toutes les caractéristiques des bonnes sentinelles c'est bien, satisfont-elles à minima au cahier des charges de l'énigme 650? C'est la simple question sans fiel qui est posée.

Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar menba73 » 10 nov. 2023 à 15:41
Okham,

j'apprécie ce ton plus modéré. J'ai publié un travail sérieux, sans doute avec des faiblesses, on n'est pas obligé d'adhérer.

download/file.php?id=7543
download/file.php?id=7546
download/file.php?id=7548
download/file.php?id=7846
download/file.php?id=7848

P.S. Ces propositions ont pu évoluer légèrement depuis leur publication.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar ockham » 10 nov. 2023 à 16:15
@Memba
Tu ne peux pas faire une réponse actualisée...et qui réponde à la question?
Ma question porte sur les terme de l'énigme 650.

Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar menba73 » 10 nov. 2023 à 23:28
Ockam,

prends la peine de t'informer, après je veux bien échanger si cela en vaut la peine. j'en ai assez de ces exégètes qui du haut de leur grandeur survolent des propositions qui les dépassent. Si Anatta ou Sergio me demandaient pourquoi je n'adhère pas à leur vérité, j'essayerai d'être juste, impartial c'est impossible. toi-même qui est un fervent de la PAE tu serais bien en mal d'avancer des arguments sérieux qui corroborent cette optique .
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Les bonnes sentinelles Messagepar axurit » 11 nov. 2023 à 07:35
Memba,

J'ai lu les propositions et j'y trouve des choses intéressantes.
Bravo pour le travail et le fait que tu les exposes . Pour moi cependant le jeu est totalement différent., Je suis cependant rendu à peu prêt à ton niveau. Mes solutions sont à 1000 lieux des tiennes.
Les exposer et essayer de convaincre de la justesse de ma démarche n'apporterait surement pas grand chose. Je passerai plus de temps à convaincre qu'a continuer de progresser.

Je préfère continuer de me ( de vous ) questionner) sur les points bloquants, d’échanger des astuces, des décryptages ..et non pas des Solutions pour progresser.
Dernier point concernant la posture AMHA sur ce forum : Faut il mieux gagner ou avoir raison ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]