650 : Mais le PONANT c’est quoi ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Bon ma contrib.

lorsqu'on arrive en 650 on a un LA bien défini et qui se trouve être confirmé par 2 fois en 650.

On peut alors trouver les sentinelles sans l'aide de 71721075 mais bien plus difficilement que lorsqu'on l'a résolu.

Car outre le fait de confirmer le LA , il permet de comprendre l'astuce de cette énigme et cela du coup ote tout doute.

Mais si on peut trouver les sentinelles sans son aide, c'est qu'un élément antérieur ( qui corrobore donc/en fait ce nombre) dit la même chose.

DQ ton idée de repérer le bon N est excellente , mais pas ta manière.

DE VINCI a écrit :Je vais donc oser poser une dernière question ( avant une probable suivante!).
A la fin des aides de Neptune et quand tu vois , par l'Ouverture, la Nef encalminée, tu es à un point X.
Sans dévier d'un pouce, tu tires un trait qui devient le TANPR des chouetteurs.
Deux hypothèses;
-1- tu restes au point X qui devient le point LA de l'énigme suivante , tout en ayant tiré ton trait . Tu es fin 560 LA où tu débutes la 650 ,donc à l'origine du trait, mais en ayant trouver quelque chose sur ou au bout du trait qui te servira plus tard
-2- tu te déplaces sur ce trait jusqu'à la Nef ou avant ou après selon tes solutions.Tu es fin 560 LA où débute la 650, mais loin du point X.


C'est le trait que l'on ne regretteras pas donc si c’était le point X inutile de le tirer.
Si c'était la Nef le point important , on la connait déjà avant donc là aussi inutile de tirer ce trait .
Il reste la solution d'un point important sur ce trait et comme la nef est la dernière chose à trouver , c'est qu'il est entre X et la Nef et non pas Après la nef .
Et cela implique aussi que ce point que j’appellerai Y est aussi décrypté avant puisque la derniere chose à trouver c'est la nef !
Au total Y découvert avant ou pendant la résolution 560 se trouve entre X et la Nef. Le trait permet de le confirmer et donne ce point Y utile pour la 650?.

Notez bien que je n'ai jamais dit que Y = LA !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Salut Indijames.
Merci pour ta réponse qui me permet de préciser ma pensée :ancien:

Ponant.
Piste alphanumérique protégée ? Peut-être :alcoolo:
Nuance de taille entre ponant et soleil couchant ? Certes ! :bougie:

Note que Ponant et ouest sont quand même dans le « même » secteur de notre carte : vers le bord de gauche (plus vers le bas pour ton couchant).
Mais il y a entre eux, outre la différence référentielle, une autre différence de taille : la PRECISION :okydoky:

Quand j’hésite :suer: je prends le PLI et/ou le Quid.
PLI : n.m. (lat. pop. sol ponens, soleil couchant). 1. Région, ou litt. ouest, occident. Le ponant et le levant. 2. Vent d’ouest, dans le midi. 3. Anc. région. (Midi). Océan.
Dans la partie des abréviations, « litt. » veut dire ceci :
littéraire. Mot que l’on utilise surtout à l’écrit ou dans des relations sociales réglées par des conventions, et qui produit un effet de sérieux ou d’élégance, ex. brasiller, superfétatoire.


Mon raisonnement :clavier:
Le jeu demande une précision de nos tracés qui s’accroît au fur et à mesure de l’avancée (Max).
Nous sommes sur un point « LA » quand il faut lui tourner le dos, au ponant, et dans la direction opposée se trouve, à une certaine distance, la première sentinelle.
- Ton couchant t’exige de décrypter exactement « OU » se couche le soleil sur la 989 de façon à chercher précisément « en face ».
(Je ne dis pas que tu n’as pas ce décryptage, qui doit tenir compte de « variables » impossibles, comme date, et heure...)
- Mon ouest est plus précis, puisqu’en référence à un axe NS fixé.

Pour me mettre à 100% en phase avec le texte, je retiens la direction de l’ouest pur et dur, à 90° de l’axe NS, au point LA.
Le décryptage donne le LA, l’axe NS.
La direction où se trouve la première sentinelle est d’une précision absolue.
Reste à trouver à quelle distance de LA sur cette direction, donc comprendre les 8000 mesures.

Ponant : Max use là encore du double sens des mots...
Amicalement.

PS pour DL :
Tu vois ici l’un des fondamentaux qui te font marrer ? -> PONANT.
C’est dans le livre, pas de moi :orgue:
A quoi bon tartiner nos solutions si nous ne sommes pas OK sur ce point ?
Elles seront TOUTES recevables, et 99.999999% d’entre elles fausses !.
Il en reste d'autres : le LA, l’axe NS, les 8000 mesures... :franchouillard:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Rachel a écrit :DQ ton idée de repérer le bon N est excellente , mais pas ta manière.
Que sais-tu de ma manière, je ne l'ai pas donnée ??

J’ai écrit ceci :
Bêtement celui de la carte ?
Ou plus astucieusement un "Nord bis", fonction des décryptages ?



Et j’ai aussitôt ajouté une remarque (dissociée par une ligne d’espacement) :
Rappel d'une IS de V.S.D. du 15.12.94 :"Aie confiance ... trahira".
La trahison de l'aiguille laisse bien comprendre qu'il y a un changement des cardinaux quelque part dans le jeu...
Et qu'est-ce qui "donne" les cardinaux sinon une aiguille ?



Ma, façon c’est l’axe NS, celui décrypté... :champion:

Amicalement :alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
DE VINCI a écrit :Et pourquoi "dos à Albion" et pas "dos au septentrion".
Un seul mot : PRECISION.

(Albion est plus précis que septentrion.)
Amicalement.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
don quichotte a écrit :- Ton couchant t’exige de décrypter exactement « OU » se couche le soleil sur la 989 de façon à chercher précisément « en face ».


Je réponds exceptionnellement. La phrase suscitée est l'exemple même, non pas de je ne sais quel "fondamental", mais de tes a priori rigides : rien, absolument rien, ne garantit que l'auteur a eu un raisonnement aussi réducteur sur ce point. Tu prends un mot dans un madit, tu le montes en épingle et tu en fais un prétendu "fondamental".

Mais tu fais comme tu veux !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Tu as raison, à quoi bon essayer d'échanger devant autant de négations...

J'ai écrit :
Ton couchant t’exige de décrypter exactement « OU » se couche le soleil sur la 989 de façon à chercher précisément « en face ».
Ce me semble juste et clair.


Tu réponds :
La phrase suscitée est l'exemple même, non pas de je ne sais quel "fondamental",
Cette phrase n'est pas un fondamental, l'est fondamental, ou IMPORTANT (si ce terme de fondamental te gratte) le mot
PONANT

qui ne figure même pas dans la phrase que tu rapportes !... Alors ??????????

mais de tes a priori rigides
M'enfin, c'est une discussion non ?
Tu as une échelle de la rigidité des a priori ? Ainsi je pourrait les graduer...
Si j'étale TES (c'est ton rôle) idées au lieu de MES idées (c'est mon rôle), seront nous au moins d'accord ? Même pas certain...

rien, absolument rien, ne garantit que l'auteur a eu un raisonnement aussi réducteur sur ce point.
Quel point ? Couchant ? OU ? Soleil ? 989 ? En face ? ??? Le forum est là pour en discuter non ?????

Tu prends un mot dans un madit
LEQUEL de mot ??? Lequel de madit ??? :cassetete:

tu le montes en épingle et tu en fais un prétendu "fondamental"
Je traite d'un MOT DU LIVRE !
Je dis comment je le comprends... Est-un crime de lèse Don Luis ???

Je zappe tes post ce sera mieux...
Amicalement :alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
:bise: comment tu ne l'as pas donnée ??

Et ceci c'est quoi ?

Encore faut-il être certain du NORD à ce stade du jeu.
On a vu en effet, qu’en 780 un élément corrigeait l’orientation du visuel : SUD en haut.
On sait aussi qu’une IS nous dit que l’aiguille nous trahira plus tard.
Cette trahison ne peut-elle pas venir de l’aiguille d’une boussole à ce stade ?

Le haut de la carte serait-il « ce » NORD ?
Normalement oui.
Mais rien n’est moins sûr !
Et il faudrait quand même en être sûr pour poursuivre sereinement...
Trouvons donc le NORD, et ensuite, seulement ensuite, il sera temps de nous placer « Dos au Ponant ».



Tu determines le bon ponant par rapport au bon Nord et ce n'est pas comme cela que cela fonctionne .

Rien d'autre à ajouter.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
don quichotte a écrit :Quel point ? Couchant ? OU ? Soleil ? 989 ? En face ? ??? Le forum est là pour en discuter non ?????


"Sur ce point" est une expression qui signifie "au sujet de cette question" ! C'est-à-dire, dans le contexte, au sujet du Ponant.

Tu veux savoir quel mot je te reproche de monter en épingle ? C'est le mot "précision".

En fait, je crois comprendre ta position. C'est : j'ai les bonnes solutions, je ne les donnerai pas, mais j'indique les règles qui permettent de les trouver. Le problème est qu'il n'est pas démontré que tu as les bonnes solutions.

On le voit bien dans les "contributions" que tu signes avec ton coéquipier. Ce ne sont que des affirmations pures et simples, sans la moindre démonstration, à prendre ou à laisser.

Voilà ce qui m'agace : ce ton prescriptif et catégorique. Ce que tu appelles "les fondamentaux", ce sont TES fondamentaux.

Bien sûr que le mot utilisé est PONANT. Et alors ? Dans le temps, je me suis intéressé aux alignements de Lagajar (près de Camaret) et j'ai reçu une documentation parlant du Ponant. Le Finistère est la fin des terres, où le soleil se couche. Nul besoin de déterminer "exactement" où le soleil se couche, etc. pour situer le Ponant à la pointe du Finistère. Ce n'est qu'un exemple.

Tu as une théorie (c'est du moins ce qui ressort de tes explications, et je me garderai bien de prétendre être dans ta tête !!!) : c'est qu'il faut utiliser les quatre points cardinaux, en se gardant de la trahison de l'aiguille. Donc, tu cherches à démontrer - si j'ai bien compris - qu'il faut substituer le mot "ouest" au mot "Ponant".

[quote="don quichotte"] Pour me mettre à 100% en phase avec le texte, je retiens la direction de l’ouest pur et dur, à 90° de l’axe NS, au point LA.[\quote]

Il est en fait très difficile de te suivre, puisque tu écris juste avant :
[quote="don quichotte"] Ton couchant t’exige de décrypter exactement « OU » se couche le soleil sur la 989 de façon à chercher précisément « en face ». [\quote]

Le Ponant exige une précision absolue, mais ton "ouest pur et dur" est plus précis ??? :pigepas:

Ta théorie de la trahison de l'aiguille est aussi acceptable qu'une autre. Mais il n'y a là aucun "fondamental" devant lequel tout le monde doit s'incliner.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Dos au Ponant ----> vers l'Est, indication de direction obligatoire car la boussole nous trahit à ce moment là (8000 mesures) et nous ne savons plus où aller. :okydoky:
Pourquoi remplacer Est par Ponant ? Peut-être parce que il ne peux écrire en toute lettre les points cardinaux....

:clavier:
L'essentiel est invisible pour les yeux
Mo
Morty
Re: 650 : Mais le PONANT c’est quoi ? Messagepar Morty » 30 nov. 2010 à 12:04
Fréquentant beaucoup l'enigmathèque, voici ce qu'une telle définition m'aurait inspiré :

DOS au ponant
Lire
DOS à l'ouest
Inversion
SOD à l'Est
devenant
SODE.
Si la Nef encalminée ou le trait nous avaient conduits dans ce coin, on pourrait partir de cette commune.

Mais ce serait dans l'énigmathèque...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Rachel a écrit ::bise: comment tu ne l'as pas donnée ??
Et ceci c'est quoi ?
(je te passe tout le texte...)


Effectivement, je n'étais pas, mais alors pas branché sur ce post.

Ne te méprends pas :
don quichotte a écrit :Tu determines le bon ponant par rapport au bon Nord et ce n'est pas comme cela que cela fonctionne
quand je parle du bon NORD, c'est un NORD à ce moment-là du jeu et pas forcément le nord géographique basique...


Maintenant que ce ne soit pas la bonne explication, et que tu en aies une meilleure (vu qu'elle soit décryptée) possible, je ne pense pas avoir la science infuse...

Amicalement :okydoky: :champagne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Je reviens dans le fil, pour préciser ma pensée...

Si je parle du ponant comme désignant le soleil couchant, ce n'est pas pour déterminer à quel endroit
précis le soleil se couche. C'est autre chose. Comme vous l'avez remarqué, le texte de cette énigme
est ultra-court, sans grande difficulté majeure : Dos au ponant, chercher les sentinelles, les passer
en revue. Il convient donc de redoubler de vigilence. La trahison de l'aiguille pourrait bien intervenir
dans cette énigme, genre une inversion des points cardinaux. Tout est envisageable dans ce domaine.
Mais ce n'est pas encore ça que j'avais en tête. je pensais plutôt à un élément rencontré dans une énigme
antérieure et qui pourrait incarner, représenter, symboliser le soleil couchant. Une astuce quoi !
Quelque chose qui du coup se substituerait à l'Ouest et ferait pour l'occasion office de ponant.

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Salut chercheur :okydoky:
indijames a écrit :Si je parle du ponant comme désignant le soleil couchant, ce n'est pas pour déterminer à quel endroit précis le soleil se couche. C'est autre chose
Evidemment, le but est de trouver un point qui permettra etc...
N'empêche qu'on peut raisonner pour virer des FP.
La 1ère sentinelle étant en un point très précis, le PONANT (ou ce que ce mot cache) devra être d'une grande précision (de l'ordre du point) pour permettre de trouver le lieu "contenant" cette sentinelle 1 à l'opposé.
Et si : Ponant = point où le soleil se couche, ce n'est plus un "point" mais un "lieu" (géométrique) qui est obtenu : le lieu des points où le soleil se couche selon heure et date. Inexploitable AMA.


indijames a écrit :La trahison de l'aiguille pourrait bien intervenir dans cette énigme
Qu'elle intervienne ici où ailleurs, le Ponant sera toujours à comprendre par rapport au référentiel des cardinaux en vigueur alors : à 90° ouest de l'axe NS de ce référentiel quel qu'il soit.
S'il est facile d'utiliser le référentiel 780, la trahison joue un rôle si un NS se précise dans le décryptage (TANPR par exemple...). Le débat reste ouvert sur ce point.


indijames a écrit :je pensais plutôt à un élément rencontré dans une énigme antérieure et qui pourrait incarner, représenter, symboliser le soleil couchant. Une astuce quoi ! Quelque chose qui du coup se substituerait à l'Ouest et ferait pour l'occasion office de ponant
Tout est possible !

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
don quichotte a écrit :La 1ère sentinelle étant en un point très précis, le PONANT (ou ce que ce mot cache) devra être d'une grande précision (de l'ordre du point) pour permettre de trouver le lieu "contenant" cette sentinelle 1 à l'opposé.

Qu'elle intervienne ici où ailleurs, le Ponant sera toujours à comprendre par rapport au référentiel des cardinaux en vigueur alors : à 90° ouest de l'axe NS de ce référentiel quel qu'il soit.
S'il est facile d'utiliser le référentiel 780, la trahison joue un rôle si un NS se précise dans le décryptage (TANPR par exemple...). Le débat reste ouvert sur ce point.


Amicalement :champion:




Très juste, le ponant se doit d'être d'une grande précision, pour trouver la 1ère sentinelle à l'opposé. Je
suis aussi convaincu que le " ponant " a déjà été rencontré avant d'aborder la 650.

Pour ce qui est de l'axe NS du référentiel à considérer, il est possible en effet qu'il fluctue au cours
de la chasse. Si tel devait être le cas, je verrais bien comme DL un axe de symétrie, une ligne de mire,
au sens " réflexion de la lumière ". Ce changement pourrait en effet intervenir dans la 560, avec
l'apparition du trait à ne pas regretter par exemple. C'est parfaitement envisageable, mais j'avoue ne
pas avoir suivi cette voie.


Pour info, je pense que les énigmes sont basées, ou tout du moins nous renvoient à plusieurs reprises
au mythe de la création chez les égyptiens. C'est donc tout naturellement que je vérifie si la 650
s'inscrit également dans cette logique. Or qui incarne le ponant dans la mythologie égyptienne ?
Le Dieu primordial ATOUM. Voici ce qu'on peut lire à son sujet...

" En Egypte, les astres étaient des dieux. C'était le dieu-soleil, Atoum, le dieu du monde, le père des
dieux créateurs de l'univers. Un dieu primordial dont le nom signifie " le Tout, l'Univers "... Le dieu-soleil
avait trois hypostases, trois formes qu'il revêtait successivement chaque jour. Il était Hèpri le matin, celui
qui apparaît; au milieu du jour le soleil était le dieu Râ, dans la toute puissance de son éblouissante
splendeur; il était enfin Atoum le soir, le soleil accompli, qui va mourir et s'éteindre à l'ouest, dans le
monde des ténèbres, mais pour renaître le lendemain matin. "

http://sithathor.free.fr/astro.htm

Avoue quand même que la coïncidence est troublante. D'un côté une énigme intitulée " quand tout est
révélé " et commençant par " dos au ponant ", de l'autre un dieu créateur dont le nom signifie " le tout "
et incarnant le soleil couchant, autrement dit le ponant. Atoum serait-il ce Tout enfin révélé ? Si on
prend enfin le visuel de la 650, ne se déroule-t-il pas en fin de journée, au soleil déclinant ? C'est en
tout cas l'impression que ça donne, les ténèbres tombant dans la 520, avant un nouveau cycle
du soleil et le renouveau de la 530, renforçant ainsi l'idée d'un second passage sur les énigmes.

Amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Salut Indijames. :okydoky:
Si un nouvel axe N’S’ devait se faire jour dans le jeu, un décryptage le révèlerait.
Les dires de Max ne nous aident pas sur ce point (contrairement pour d’autres), donc le sujet reste ouvert.
Symétrie, mire, miroir ou autre trait (regrettable ou non) pourquoi pas, tout est possible.


Tout ce que tu exposes sur ATOUM est intéressant.
Comme ce n’est pas mon « chemin », j’ai vérifié si ces données étaient accessibles à tout un chacun dans la doc générale : PLI, Quid (je m’y limite pour les décryptages).

PLI : néant (sous ce nom).
QUID : ...Puis la triade se transforme en ennéade (9 divinités) : 1 dieu créateur : ATOUM, dieu du chaos liquide, assimilé à RA soleil sortant de l’eau tous les matins, et 4 couples dieu déesse : CHOU (air), TEFNOUT (humidité), ... etc.
Max dit que « PONANT » ne cachant pas de piège est à prendre dans son sens 1er.
Je crains que ATOUM entre ici dans le domaine du « symbolique » et non du sens 1er.

Seul un enchaînement possible jusqu’au bout, avec utilisation des acquis (et confirmations) te montrera si ATOU = bonne piste .


ATOUM t’embrayes sur un « second niveau ».
Pour ce faire, que dit ton décryptage de ce processus :
Utiliserais-tu le livre ?
Repasserais-tu TOUTES les énigmes dans l’ordre de la B à la recherche des reliquats potentiels ?
Te donnerait-il des compléments de décryptages (pas reliquats) avant d’aborder la recherche des reliquats dans un 3° temps ?

Amicalement.
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
don quichotte a écrit :QUID : ...Puis la triade se transforme en ennéade (9 divinités) : 1 dieu créateur : ATOUM, dieu du chaos liquide, assimilé à RA soleil sortant de l’eau tous les matins, et 4 couples dieu déesse : CHOU (air), TEFNOUT (humidité), ... etc.
Max dit que « PONANT » ne cachant pas de piège est à prendre dans son sens 1er.
Je crains que ATOUM entre ici dans le domaine du « symbolique » et non du sens 1er.

Seul un enchaînement possible jusqu’au bout, avec utilisation des acquis (et confirmations) te montrera si ATOU = bonne piste .


ATOUM t’embrayes sur un « second niveau ».
Pour ce faire, que dit ton décryptage de ce processus :
Utiliserais-tu le livre ?
Repasserais-tu TOUTES les énigmes dans l’ordre de la B à la recherche des reliquats potentiels ?
Te donnerait-il des compléments de décryptages (pas reliquats) avant d’aborder la recherche des reliquats dans un 3° temps ?

Amicalement.
:alatienne:



Salut DQ !

Concernant ATOUM, c'est sûr que ce n'est pas la première chose qui nous passe par la tête quand on
pense au ponant. Maintenant je ne suis pas certain que l'approche la plus judicieuse dans cette chasse
soit justement de ne retenir que le sens premier des éléments. Bien au contraire. S'agit-il de symbolisme ?
Oui, comme presque tout dans cette chasse, même si ce n'est là encore que mon avis !

Dans ta définition du QUID, il est question des divinités CHOU (air) et TEFNOUT (humidité). Ce sont eux
que j'associe dans la charade de la 470 à Mon troisième et Mon quatrième, qui nous offrent de l'air et de
l'eau. Pour ce qui est de Mon troisième, la correspondance items de la charade / énigmes du livre permet
d'associer - énigme B incluse - Mon troisième à l'énigme 780. Ce texte comporte 64 lettres. Si on prend
la peine de les répartir dans un échiquier, voici ce que l'on obtient :



O U T U V O U D
R A S P A R L A
R O S S E E T L
E C O C H E R M
A I S O U T U D
O I S P A R L A
B O U S S O L E
E T L E P I E D






La 780 nous offre de l'air, CHOU, les quatre lettres centrales de l'échiquier. On dévie là un peu du sujet
initial, mais bon tant pis. Il se trouve que cette disposition en échiquier, un carré de 8X8,
représente pour moi la chose importante à trouver dans cette énigme, la fameuse salière dont parle
Max dans sa métaphore sur le plat qui mijote. Cette chose importante, cet échiquier est je pense
directement lié aux reliquats, mais je ne sais pas encore de quelle manière. Juste une intuition. Ce
carré, c'est à toi d'ailleurs que je le dois, puisque je le trace en me servant des coches sur le cercle
de la boussole. Un carré de 74mm de côté, le seul carré inscrit dans le cercle qu'il soit possible de tracer.
74mm... une coïncidence ? Sûrement pas !

Si tu as parcouru un peu le site que j'ai inséré dans ma réponse précédente, tu auras peut-être
remarqué qu'il est aussi fait mention d'une déesse, Hathor, marquant pour les égyptiens le retour de
l'étoile Sirius. Hathor, surnommée " la lointaine ", fait aussi partie de ma chasse. Tu parles d'enchainement
et d'utilisation des acquis, c'est le cas. Mieux... plus qu'une simple apparition au fil des énigmes, les
divinités de l'Ennéade sont mises en scène, facilitant ainsi la compréhension globale de ce qu'on attend de
nous. Pour simplifier, je dirais que ce fameux dieu de l'air, CHOU - parfois orthographié SHOU - c'est à
lui que nous allons devoir nous identifier, et que l'on va nous confier une mission... enfin, pour être tout
à fait exact, une ... Mission ! Il faudrait peut-être que j'en parle un jour de la Mission...

Pour ce qui est de tes dernières questions, oui, un deuxième passage doit repasser sur toutes les
énigmes, même si toutes ne contiennent pas de reliquats. Enfin il me semble. De même, je suis
persuadé que la supersolution relève d'une logique s'inscrivant dans la continuité de ce qui a été fait
jusque là, pas quelque chose qui tomberait comme un cheveu sur la soupe à la fin de la chasse. Une
parfaite continuité, et un aboutissement.

Amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Bonsoir Indijames :okydoky:
Bien des choses... Tu dis :

« je ne suis pas certain que l'approche la plus judicieuse dans cette chasse est justement de ne retenir que le sens premier des éléments »
Bien d’accord avec toi ! Bémol : sauf quand c’est Max lui-même qui le dit (!) :

Réponse à la QUESTION No 8 DU 1995-10-09 : PRENEZ L'ACCEPTION CLASSIQUE ET LITTERAIRE DU MOT "PONANT". CELA SUFFIRA AMPLEMENT ! (il y en a d’autres).
Prendre l’acception classique de PONANT => exit AT(ch)OUM... (j’ai pas pu m’en empêcher ! Hihihi...)

D’accord c’est une réponse au 1er degré, mais quand même, il se serait abstenu de répondre pour ne pas nous envoyer dans le mur aussi durement s’il avait fallu retenir un sens symbolique (il l’a bien dit pour plein d’autres concepts du jeu... cœur par exemple).


« Il se trouve que cette disposition en échiquier, un carré de 8X8, représente pour moi la chose importante »
Hum... J’ai relu bien des madits sur la CI, et vraiment, tout ce que Max en a dit, ne me semble pas s’appliquer à la mise de ce texte sous cette forme.
1 seul exemple (il y en aurait tant et je ne veux pas surcharger...) :

QUESTION No 20 DU 1995-09-28 -- TITRE: 780 VISUEL
LA CHOSE PLUS IPORTANTE DS LA 780 TOUCHE-T-ELLE A UNE MANIERE GENERALE DE CHERCHER DS LES VISUELS?
R. : NON, IL S'AGIT D'UNE REPONSE A TROUVER, PAS D'UN DETAIL DU VISUEL (BIEN QUE LE VISUEL CONTRIBUE LUI AUSSI A LA DECOUVERTE DE CETTE CHOSE IMPORTANTE).

S’il s’agit d’une REPONSE à trouver, distribuer TOUT le texte (hors titre) sur un échiquier de 8X8 n’est pas une REPONSE, mais bien une procédure, une façon de faire, un schéma directif, une marche à suivre, etc.


« CHOU, les quatre lettres centrales de l'échiquier » :
On trouve ce qu’on veut dans cette figure, depuis le très ancien « ORREA OBE » qui n’est pas du Max (il aurait crypté ORREAGE et AUBE).

CHOU (pourquoi lui et pas un autre des 9 dieux ?) n’est pas une « utilisation » de l’échiquier, mais une « conséquence », et la CI « s’utilise ».
La mesure communément admise comme CI est bien plus utile pour la suite du jeu qu’une mise en échiquier.
La CI (mesure) je la décrypte, je l’utilise, elle me resservira très souvent (presque dans TOUTES les énigmes, à commencer par la 780).


« la fameuse salière dont parle Max dans sa métaphore »
Dans un échange postérieur, il ne se souvenait même plus d’avoir utilisé cette métaphore... D’où son importance bien relative...


« Ce carré, c'est à toi d'ailleurs que je le dois »
Merci. J’étais fier d’avoir trouvé cette particularité « entre coches »... (7,4246212 exactement)
Et j’en tirais un coefficient par rapprochement avec 7,1721075...


« Cette chose importante, cet échiquier est je pense directement lié aux reliquats »
Bien possible.
Il est cependant dit que cette CI servira plusieurs fois après qu’elle soit trouvée...
L’échiquier te sert-il plusieurs fois entre la 780 et les reliquats ?


« Si tu as parcouru un peu le site »
Non je ne l’ai pas parcouru.
D’une part parce que tout ce qui touche ce sujet me paraît bien loin du jeu, et d’autre part parce que ça n’entre pas dans ma documentation générale. Et d’une façon générale, ces « affaires » de Dieux symboliques me lassent...
Possible que je me trompe.


« De même, je suis persuadé que la supersolution relève d'une logique s'inscrivant dans la continuité de ce qui a été fait jusque là, pas quelque chose qui tomberait comme un cheveu sur la soupe à la fin de la chasse »
Une remarque avec laquelle je suis en parfait accord... !

Si toutes les énigmes ne contiennent pas de reliquats, comment les cerner ?
Je cherche le fédérateur des « bons » reliquats en suite logique à la 520 (en fonction de ce que j’y décrypte).
Comme je n’ai pas encore trouvé, ceci n’engage que moi bien entendu...

Amicalement :alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
indijames a écrit :Il se trouve que cette disposition en échiquier, un carré de 8X8,
représente pour moi la chose importante à trouver dans cette énigme, la fameuse salière dont parle
Max dans sa métaphore sur le plat qui mijote.


Attention que MV a expressément sabordé la piste du jeu d'échecs. Ce qui n'élimine nullement un damier à l'ancienne de 8x8...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Bonsoir DQ

Si je peux me permettre une remarque, est-il vraiment nécessaire de disséquer phrase par phrase
nos échanges ? je trouve ce procédé assez réducteur, et à vouloir répondre dans le détail, on risque
bien souvent de passer à côté du message que souhaite faire passer son interlocuteur. Au pire, on
peut toujours lui demander de s'expliquer ou d'argumenter sur tel ou tel passage qui nous interpelle
ou sur lequel on voudrait plus de détails. Qui plus est, une phrase sortie de son contexte est bien
souvent inexploitable. Cette remarque a pour seul but d'améliorer le dialogue, DQ, mais si tu as
l'habitude ou préfère fonctionner ainsi, pas de problème. Quelle que soit la méthode, c'est toujours un
plaisir de discuter avec toi !

Pour en revenir à la chose importante, je n'ai pas souvenir avoir lu qu'elle devait servir plusieurs
fois. On la rencontre dans la 780, et elle resservira plus tard, c'est tout ce qu'on sait. On sait aussi que le
visuel concourt à sa découverte, et que parmi ceux qui l'ont trouvée, certains ne savent pas
encore quoi en faire. Certains auraient la mesure, et ne sauraient pas quoi en faire, ni comment
l'appliquer ? Que certains se trompent quant à la bonne utilisation de la mesure, c'est une chose, ne
pas savoir quoi en faire, c'est déjà plus discutable.



QUESTION No 14 DU 1996-03-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE
PUIS-JE RETROUVER LA MESURE PRECISE DANS UN OUVRAGE COURANT ? IL SERAIT TEMPS QU E LE SUJET 'TABOU' NE DEVIENNE PAS 'TOTE M' -REFERENCE CHERE A FREUD- MERCI D'ECL AIRER. CAR SI VOUS REFUSEZ DE REPONDRE A CETTE SIMPLE QUESTION C'EST QUE LA MESU RE N'EST PAS CLLE TROUVEE SUR LES BOUQUI NS MAIS PERSONNELLE A VOTRE JEU. AMI*
--------------------------------------------------------------------------------
LA NOTION DE LA VALEUR DE LA MESURE (OU DES MESURES) EST L'UNE DES PLUS IMPORTANTES CHOSES DU JEU. IL M'EST DONC ABSOLUMENT IMPOSSIBLE D'EN DIRE QUOI QUE CE SOIT, DESOLE. AMITIES -- MAX



" La notion de la valeur de la mesure est l'une des plus importantes choses du jeu ". Une des plus
importantes, certes, mais LA chose importante, vraiment ? On peut en douter, surtout quand on lit
ce genre de réponse...



QUESTION No 38 DU 2000-10-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
LE PIETON ET L'ATTELAGE EVOLUENT SUR UN MEME AXE. CET AXE EST EVIDEMMENT ORIENTE SUIVANT UNE CERTAINE DIRECTION. QUAND V OUS DITES QU'UNE DES CHOSES IMPORTANTES A TROUVER DANS LA 780 EST UNE DIRECTION, PARLEZ-VOUS DE LA DIRECTION DE CET AXE?
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA DIRECTION ETAI T "LA" CHOSE IMPORTANTE A TROUVER... QU' ELLE SOIT "UNE" CHOSE IMPORTANTE A TROUV ER NE FAIT AUCUN DOUTE (SUR CET AXE, OUI). AMITIES -- MAX


amicalement
indi
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Don Luis a écrit :Attention que MV a expressément sabordé la piste du jeu d'échecs. Ce qui n'élimine nullement un damier à l'ancienne de 8x8...

DL :alatienne:



Je parle d'échiquier, mais un pavé mozaïque que l'on délimiterait ou un damier de 8x8 sont autant de
solutions valables !

:alatienne:
amicalement
indi

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré